Adventure: – Episode 11


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
  • Notre avis
Titre VO : 砂漠に立つ狼 sabaku ni tatsu ôkami
Titre VF : Le loup qui dresse au sommet du désert
Première diffusion : 16/08/2020 sur Fuji TV (Japon), Crunchyroll et ADN (France)

Direction : Kimiharu Mutô
Storyboard : Kenji Setô
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Animation : Yûko Ebara

Opening : mikakunin hikôsen par Takayoshi Tanimoto
Insert : Be The Winners par Takayoshi Tanimoto, X-treme Fight par Takayoshi Tanimoto
Ending : kuyashisa wa tane par Fujikawa Chiai

Synopsis :
Les enfants se sont séparés en deux groupes pour découvrir le chemin qui mènera au digimon sacré. Dans le désert, Sora, Yamato et Jô connaissent des distensions face aux ressentis froid de Yamato. Sauront-ils s’unir face aux difficultés ?

L’équipe s’est finalement séparée en deux groupes distincts pour partir à l’exploration et chercher la route vers l’endroit où est retenu le digimon sacré. Dans le désert, Mimi se plaint du froid pis de ne pouvoir escalader le haut mur que Taichi et Agumon viennent de franchir. Depuis la faîte, tous deux les encouragent à se de dépêcher. Mimi râle et Palmon rappelle qu’ils ont tiré les équipiers et la route au sort. A cet instant, Tentomon porte son partenaire pour le faire passer facilement. Mimi marmonne que c’est censé être un détour mais Taichi remémore que ce n’est pas un détour mais le chemin le plus direct pour contourner les marécages. Agumon s’exclame ensuite que le digimon sacré les attend. Soudain Palmon utilise ses lianes pour amener Mimi de l’autre côté puis demande si ce n’est pas plus facile.

Au même moment, au sommet, Taichi et Kôshirô découvrent une forêt puis aperçoivent les ruines de ce qui semblent être un temple. Kôshirô se demande s’il y aura des informations et Taichi à quoi peut ressembler l’intérieur. Dans le ciel, un Sounbirdmon les observe.

Pendant ce temps, Birdramon transporte le second groupe dans une nacelle que porte son bec. Jô est ravi de sa présence alors que Sora encourage sa partenaire à se presser. Le digimon sent soudain quelque chose venir. Deux SandYanmamon apparaissent et des tornades de sable se forment. Elle tente de résister mais va être entrainée. Yamato ordonne de se poser. Birdramon redevient aussitôt Piyomon une fois au sol. Yamato se tient prêt à combattre avec Gabumon quand une queue squelettique émerge du sable.  Sa patte saisit un SanfYanmamon puis le fait disparaitre dans le sol. Jô se demande ce qui se passe et si c’est un allié quand un jet de sable violent se produit devaznt lui et relâche trois adorables Kyaromon. Gomamon les identifie puis la patte squelettique apparait et les menace. Un Kyaromon essaie de s’enfuir mais bloque sur une autre patte. Au même moment, sous ses yeux, SandYanmamon est détruit entre les pinces. Kyaromon recule, terrifié, alors que Sora accourt avec Piyomon. Jô décide de combattre aussi. Piyomon et Gomamon utilisent Magical Fire et Marching Fishes sur la grosse pince t’adis que Yamato et Gabumon accourent aussi. Gabumon évolue en Garurumon.

Garurumon saute sur la pince et la colle au sol. Dans le même temps, Kyaromon est propulsé dans les airs mais rattrapé par Sora qui lui assure qu’il est à présent en sécurité. Garurumon affronte les pattes et al pinces mais Yamato prend conscience que leur adversaire, au travers du sable, anticipe leurs mouvements. Il ordonne à son partenaire d’attaquer aux griffes puis crie aux autres de fuir. Garururumon porte encore quelques attaques puis leur ennemi semble vaincu.

Peu après, Yamato et Gabumon s’éloignent en observant e arrière un nuage de fumée noire. Yamato demande au digimon s’il est blessé mais celui-ci dit aller bien puis repense à la force de leur adversaire et estime qu’il pourrait être de niveau Parfait. Ils rejoignent Sora et Jô qui les attendent devant une oasis puis gagnent ensemble l’intérieur d’une grotte où un Neemon constate qu’ils sont des humains et ajoute n’en avoir encore jamais vu. Il s’étonne ensuite qu’ils aient pu échapper à Scorpion. Yamato déduit que c’est le nom du digimon qu’ils ont affronté. Neemon reprend en expliquant que ce lieu est le territoire de Scorpiomon et que même les SandYanmamon deviennent ses proies. il ajoute qu’ils ont déjà perdu beaucoup d’amis puis qu’il apprécie qu’ils ont sauvé les Kyaromon. Les Kyaromon viennent alors se frotter contre les jambes de Jô qui panique.

Neemon demande où ils se rendent et si c’est là où se trouve Léomon. Le nom intrigue Yamato et Neemon comprend s’être trompé. Piyomon révèle qu’ils cherchent le digimon sacré. Sora demande qui est ce Léomon et Neemon explique que de nombreux mauvais digimon, enveloppés de miasmes, errent sur ce continent en ce moment et que Léomon a crée une armée pour les combattre. Yamato comprend que c’est une résistance. Sora demande s’ils veulent aussi combattre amis Neemon réplique que des digimon aussi faibles qu’eux ne peuvent combattre mais auprès de Léomon ils seront protégés et c’est pourquoi ils essaient de traverser le désert. Sora rappelle, effrayée, que Scorpiomon est dans ce désert et Jô ajoute qu’il y a aussi les SandYanmamon et que c’est trop risqué. Neemon poursuit que rester ici est aussi dangereux et ils finiront par être leurs proies et ils ont décidé d’y aller quoique il arrive.

Devant cette résolution, Sora décide de leur proposer de se joindre à eux. Elle se tourne vers Yamato pour avoir son accord, ce qui vexe Jô qu’elle ne lui demande pas. Yamato est critique et juge que cela les ralentira. Il rappelle qu’ils ont une mission puis demande s’ils se souviennent ce que leur a dit Kôshirô en nommant celui-ci Izumi. Jô mentionne que tous les équipements ont été coupées et que beaucoup de gens ont commencé à être évacués et que les dommages s’étendent à toute l’aire préfectorale de Tokyo. Yamato stipule ainsi qu’ils sont les seuls à pouvoir arrêter cette situation. Jô dit qu’ils ont conscience de la crise mais Sora le coupe en s’exclamant qu’ils ne peuvent ignorer ceux qui ont besoin d’aide devant eux. Yamato lui demande, sévère, si elle peut protéger autant de personnes, ce qui produit une interrogation. Neemon intervient et les remercie mais assure qu’ils n’ont pas à s’inquiéter pour eux. Sora assure qu’ils iront avec eux. Jô est hésitant et ne sait quoi choisir quand Yamato choisit de partir en leur disant de faire comme ils veulent. Jô essaie de le retenir mais Sora lui dit que cela ira. Jô observe Yamato s’éloigner puis se décide qu’il ne peut abandonner lui non plus ces digimon. Gomamon le félicite, satisfait.

Dans le désert, Gabumon demande s’il ne va rien dire à personne, sur lui-même, et ajoute que s’il ne dit rien, personne ne pourra le comprendre. Il continue en disant qu’il n’a pas à tout supporter seul. Yamato réplique qu’il a Gabumon et c’est tout ce dont il a besoin.

Pendant ce temps, Sora fait évoluer Piyomon en Birdramon et Jô Gomamon en Ikkakumon. Sora décide d’attirer les SandYanmamon avec sa partenaire et confie à son camarade le soin de protéger la troupe. Ils commencent a tarversée. Au bout d’un moment, des SandYanmmaon apparaissent. Ikkakumon décide de couvrir Birdramon en visant leurs ennemis avec ses torpilles. Des tourbillons de sable se forment un SandYanmamon vient le frapper à a tête. Il crie à ses passagers de descendre et attaque. Soudain, Scorpiomon apparait par le bout d’une de ses pattes : Ikkakumon est entre lui et un SandYanmamon. Dans le ciel, un SanYanmamon poursuit Birdramon qui l’évite et doit aussi parer les tornades. Birdramon fait demi-tour et le digivice de Sora s’illumine. Sa partenaire s’enflamme et attaque SandYanmamon et le détruit. Néanmoins, à cet instant, la queue de Scorpiomon enserre la gorge de Birdarmon et la pousse au sol. Elle redevient Piyomon.

Non loin de là, Jô aperçoit Sora et Piyomon en danger imminent et appelle son partenaire amis celui-ci est encore aux prises avec un SandYanmamon. A ce moment, Scorpiomon attaque du sol Ikkaumon et le jette au sol. Soar et Piyomon sont à présent menacés par un SandYanmamon lorsque l’attaque de Garurumon le repousse. Garurumon le tient en respect et Yamato lui donne de al puissance en plus grâce à son digivice et Garurumon détruit le digimon. Garururumon se lance ensuite à l’assaut de Scorpiomon entièrement sorti du sable. Il attaque plusieurs fois, vainement, puis se fait prendre par les pinces, et comprend que c’est bien un digimon de niveau Parfait. Yamato se souvient alors de ses paroles dit à Gabumon précédemment, comme quoi l’avoir juste lui suffisait, puis des paroles de Sora affirmant qu’ils ne peuvent ignorer ceux devant eux ayant besoin d’aide, de lui demandant si elle peut protéger autant de personnes, de lui combattant avec Taichi avec Omegamon ou de l’attaque de la forteresse, puis de la silhouette d’un jeune enfant., Takeru. Son digivice s’illuminent Garurumon évolue en WereGarurumon.

Grâce à la puissance de son évolution, Weregarurumon se précipite et saisit la griffe de Scorpiomon puis détruit une de ses pattes. Il écarte ensuite ses pinces puis le bourre de coups de pied. Ses griffes ont finalement raison de l’ennemi: Scorpiomon est détruit. Yamato rejoint son partenaire qui lève le pouce dans as direction puis redevient Gabumon. Tous deux se tapent dans la main.

Peu après, Neemon remercie les humains pour les avoir aidé à traversé le désert et Piyomon leur souhaite de rencontrer Léomon. Yamato s’éloigne en premier et Sora le remercie d’être revenu les aider. Yamato explique que s’il les quittait, eux bougeraient aussi et leurs ennemis feraient de même. Jô s’exclame qu’ils ont donc servi d’appât. Yamato finit par dire qu’il a un petit frère nommé Takeru qui vit à Tokyo puis ajoute ne pas savoir s’il a évacué la ville ou s’il se trouve en ville dans l’obscurité mais pense qu’il doit doit avoir très peur en ce moment. Il dit que quand il y pense, cela lui donne l’envie de poursuivre. Sora comprend que c’est sa raison de se précipiter. Yamato ajoute se moquer de savoir pourquoi ils ont été choisis mais que si son petit frère peut vivre en paix il fera quelque chose. Jô devient aussitôt ému et serre la main de Yamato en le remerciant de leur avoir parlé puis propose de lui dire plus à son sujet. Sora réplique qu’ils le savent déjà. Jô rétorque que Yamato ne l’a pas entendu mais Gomao rappelle qu’ils sont pressés. Gabumon demande à Yamato s’il n’est pas content de leur avoir dit et Yamato dissimule un sourire et répond peut-être.

Pendant ce temps, Taichi s’impatiente dans les ruines en attendant que Kôshirô photographie avec as tablette toutes les inscriptions. Ennuyée, Mimi s’appuie sur un mur alors que Palmon marmonne que le garçon a perdu de vue l’objectif. Mimi observe les inscriptions et demande si Pamon peut les lire quand  sa main pousse un mécanisme cachée qui déclenche l’ouverture d’une fosse dans laquelle elle tombe avec Palmon.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les équipes sont d’un côté : Taichi, Kôshirô et Mimi et Yamato, Sora et Jô.
  • Le groupe de Sora entend parler d’un groupe de résistance mené par Léomon.
  • Le groupe de Sora rencontre des digimon innocents en proie avec un monde devenu terrifiant.
  • Apparition de WereGarurumon.
  • Yamato avoue avoir un petit frère nommé Takeru vivant à Tokyo, et qui constitue son unique motivation.

Nom SandYanmamon
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais yanma signifiant libellule.
Attaques Desert Wind – Flyin’ Break – Polymer Touch – Bottom Cutter
Nom Kyaromon

Groupe Micro
Type donnée
Niveau Bébé II
Étymologie Du mot japonais kyaromu signifiant faire des ricochets.
Attaques Shippo Swing
Nom Scorpiomon
Groupe Insecte
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie De l’animal le scorpion
Attaques Poison Pierce – Blackout
Nom Neemon
Groupe Animal
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais nemu signifiant sommeil ou dormi
Attaques Tanukineiri – Are? – Nigeashi Dash – Yattā – 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7! – Gas da – Arere?
Nom Bearmon (FR : Kumamon)

Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Des mots anglais et japonais bear et kuma signifiant ours.
Attaques Koguma Seikendzuki – Bear Claw – Bear Roll
Nom Labramon

Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Le labrador est une race de chien.
Attaques Retriever-bark – Cure Liqueur
Nom WereGarurumon
Groupe Homme Animal
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais werewolf signifiant loup-garou + Garurumon.
Attaques Kaiser Nail (FR : Griffe de Loup) – Garuru Kick – Baldy Blow – Circle Moon Kick
Demidevimon :

Un épisode très sympa mais sans surprises. En effet comme le faisait la série d’origine on a ici le schéma classique d’un épisode d’évolution avec une situation initiale, un ennemi et la digivolution qui va battre l’ennemi tout en faisant évoluer la résolution des problèmes intérieurs du héros concerné. Ici Yamato, tel un darksasuke666, ne veut pas aider les digimons rencontrés sans donner de raison (dont numemon, coucou digimon frontier). On comprends alors que sa raison est liée à son frère Takeru (sans surprise aussi si on regarde l’ending depuis déjà 10 épisodes). Par la force de l’amitié, Yamato va aider Sora, Jo et les digimons face au méchant Scorpiomon avec un WereGarurumon d’une classe sans précédent. Au final, Yamato fait confiance à l’équipe et exprime enfin la raison de ses actes.

L’épisode a bien respecté Yamato et c’est la confiance envers ses « amis » qui a provoqué la digivolution parfait. Néanmoins c’est un peu rapide car Yamato ne connaît le groupe que depuis 3 épisodes… j’aimerai également que les héros arrêtent de parler 100% scénario et aient des discussions un peu plus tranche de vie ce qui permettrait de les développer plus et d’ajouter de la consistance aux moments sentiments. SeulesMimi et Jo vont dans ce sens, mais semblent faire uniquement figure d’éléments comiques.

C’est justement car Mimi est bien écrite que j’attends avec hâte l’épisode suivant. Pour l’anecdote c’est assez drôle car à la vue du temple en fin d’épisode j’aurai pensé que c’était le tour de Koshiro car le décors rempli de hiéroglyphes digimon m’ont fait penser à l’épisode 5 de la série d’origine.

Dareen :
En cours d’écriture

Emilie :

Je suis partagée par cet épisode. J’ai beaucoup aimé la séparation de l’équipe en deux, on voit rapidement ce que fait l’autre groupe, on entrevoit que l’action du prochain épisode sera sur eux, puis on s’attache au second. J’ai beaucoup apprécié le fait de montrer des digimon qui avaient besoin d’aide, que le Digital World ‘était plus un lieu sûr.. là, on trouve ‘essence même du manga V-Tamer. Il y a également un développement de Sora intérressant et qui fait plaisir. Par contre, Yamato… J’en peux plus de ce môme ! Vraiment, il m’horripile, ça en devient viscéral. Rien que le voir, je me crispe. Le moindre de ses dialogues, il me fait l’effet d’un gosse qui se la joue cool mais qui est juste pénible. puis, cette fin, ses aveux.. ben désolé, je ne vois pas en quoi les autres le trouvent plus sympa. Ils eux aussi des familles pour qui ils se font du souci, non ? Et ils ne sont pas désagréables, eux ! Donc, voilà, t’as juste un caractèère, Yamato, voilà !

Pour l’épisode en lui-même, je suis super déçue de voir que Yamato a apparu comme une fleur pour régler la situation. Cela dévalorise totalement les efforts de Sora et Jô et cette motivation que Sora avait gagné en rencontrant les digimon réfugiés. En plus, l’évolution de WereGarurumon n’a rien de naturel. C’est totalement forcé. Yamato a quelques flashbacks qui ne sont en rien expliqués, sans montrer ce que ça lui évoque, pourquoi il semble évoluer un peu… Non, ça part d’un coup et BOUM évolution. magie du scénario !

Pour résumer mon opinion, je vais employer une expression que j’emploie très souvent quand j’évoque pas mal d’épisodes de Xros Wars : potentiel gâché ! Cet épisode comportait plein d’éléments à exploiter et ils ont tout laissé tomber pour ne se focaliser uniquement sur Yamato. C’est dommage.