Accueil » Digimon Adventure tri » Avis sur Digimon Adventure tri : Bokura no Mirai

Avis sur Digimon Adventure tri : Bokura no Mirai


L’équipe de Digiduo vous donne leur avis sur le film Digimon Adventure tri. bokura no mirai.
Ces critiques ne reflètent que le point de vue de leur auteur, leur ressenti, et non une analyse totalement neutre de l’œuvre.
Cette rubrique contient de nombreux spoilers, il est conseillé de voir le film avant de la lire.
Dareen

La critique de Dareen

Remémorons un instant kyôsei, avant dernier opus de la série, cette immense déception qui non content de briser le rythme déjà instable de l’aventure, n’apporte rien de concret dans la mythologie de Digimon Adventure tri. Et ce n’est pas son cliffhanger faussement surprenant qui changea la donne. Nous pouvions craindre le pire pour bokura no mirai, mais croyez-le, il s’agit sans doute du meilleur épisode après kokuhaku, et ça même si sa conclusion laisse un goût amère.

Nous l’avions déjà expliqué dans nos précédentes chroniques, le scénario n’a plus aucun sens, et un nombre incalculable de questions restaient en suspens. Malheureusement bokura no mirai ne répondra pas à toutes, et n’aidera pas non plus le spectateur à s’y retrouver dans ce schmilblick. Honnêtement, j’ai complètement abandonner l’idée de comprendre le fond de l’histoire, il m’est donc bien difficile de pouvoir vous en expliquer ses tenants et aboutissants. Mais le vrai sujet est autre, car en terme de spectacle ce film tient toutes ses promesses, devenant par la même occasion un des opus les plus sombres de la licence.

Visuellement déjà, on remarque que l’obscurité est omniprésente, renforçant cette odeur macabre se dégage du récit. Cette fois les personnages évoquent la mort, et la regarde en face. Le comportement de Taichi par exemple est glaçant, donnant un certain aperçu de ce qu’aurait pu être Digimon Adventure tri si le développement des personnages n’était pas aussi catastrophique. Combats de Digimon oblige, le final battle se targe même d’être une des plus intenses de la licence entière, c’est pour dire !

Malgré un tel kiff, que reste t-il ? Une série mal calibrée qui a su faire battre le cÅ“ur des fans, à défaut d’être une réussite critique. Dommage, le sang neuf aussi bien dans le récit que dans sa réalisation ne fait pas toujours bon ménage. La bonne nouvelle c’est que le comité de production semble avoir appris de ses erreurs, laissant présager une nouvelle série (de films ?) en 2019 qui saura enfin combler les attentes du public.

Demidevimon

La critique de Demidevimon

« Une fin époustouflante pour une saga qui ne l’a pas été ». Voilà comment je pourrai résumer Digimon Adventure tri. C’est d’autant plus malheureux que la série portait de nombreuses bonnes idées et que bokura no mirai dont il est question ici n’était pas si mauvais, du moins pas autant que les deux derniers films.

J’ai pris du plaisir devant bokura no mirai. Les troubles de Yamato, devenu leader du groupe, et la scène du réconfort par Gabumon était émouvante avec un bel accompagnement au piano. De même pour toute la séquence du sacrifice de Daigo. Et quel combat final ! L’arrivée d’Omnimon en mode ange était géniale et m’a pris aux tripes.

Et pourtant on ne peut pas s’empêcher de penser aux nombreuses questions que nous avions depuis les précédents et qui n’ont pas trouvé réponse. À croire que l’équipe de scénariste ne regardaient plus les précédents films. Le traitement réservé aux personnages de zero two, le charisme de Meiko, les nombreux passages inintéressants et la faible réalisation font que globalement Digimon Adventure tri est une déception et loin d’être une suite aux séries originales.

Un espoir d’une suite est-il possible ? C’est ce que semble indiquer bokura no mirai en ne faisant pas disparaître le mauvais Gennai mentionnant Devimon et Diablemon. Le succès de Digimon Adventure Tri au Japon laisse des signaux positifs pour continuer la franchise. Et nous, digi-fans, nous serons toujours présents pour suivre les aventures de nos héros. Ensemble, nous irons au Digital World !

Logo Emilie

La critique d’Emilie

Presque deux mois se sont écoulés depuis le visionnage du dernier film de Tri. Qu’en retenir ? D’un point de spectateur ordinaire, le film était agréable, prenant et m’a fait passé un excellent moment. On entre facilement dedans, on se laisse porter par les événements, les tensions… C’était vraiment quelque chose de sympa. En tant que film, il fait donc le boulot. Le seul souci, c’est que ce n’est pas un simple film mais la conclusion d’une série de films. Or, quand on se rappelle de cela ensuite, cela coince tout de suite un peu plus.

D’abord, je vais répéter ce qui a été dit dans toutes les autres critiques : le développement de personnages est assez inexistant. Nous avons bien quelques uns qui sortent du lot mais beaucoup trop sont restés dans l’ombre. J’ai cependant beaucoup aimé le travail effectué sur Yamato qui réalise à la disparition de Taichi, après des années de disputes et d’incompréhension, le poids que son meilleur ami portait sur les épaules à être le chef d’équipe. Ce passage était vraiment intéressant et fort, surtout par sa conclusion quand Gabumon lui rappelle qu’il sera toujours là pour lui. Leur petit câlin fait plaisir ! Au contraire, les personnages de Sora, Mimi et même Kôshirô sont sous-exploités. Et Takeru ! Dans ce film, tout ce qu’il fait est d’être le garde-malade de Hikari ! Pitié ! Ce personnage mérite un bien meilleur traitement ! Je n’ai même pas envie d’évoquer le cas de Daigo – et Maki par extension – qui sont vite survolés et oubliés de nos héros. Nous avons attendu des années pour en savoir plus au sujet des premiers Élus et au final on n’en sait pas grand chose de plus. Une énorme déception là-dessus pour moi ! On ignore même les deux derniers. Sont-ils morts eux aussi ? Encore en vie ? Le sacrifice de Daigo était certes magnifique mais sa scène bien trop courte ne compense en rien tout le manquement qu’il y a autour de l’intrigue qui se mettait autour de lui. Parlerons-nous de Meiko ? Honnêtement, je n’en vois pas l’intérêt. Elle est apparue au tout premier film pour servir de catalyseur à l’intrigue mais n’a fait que subir tout les événements sans jamais rien décider par elle-même pour finalement repartir dans sa région natale à la toute fin. Elle n’a strictement servi à rien et n’a pas du tout évolué ! Un Numemon serait cent fois plus utile qu’elle ! En plus, avec cette personnalité qui la force à s’excuser sans cesse, à être malheureuse, elle est énervante et ne donne aucune envie de s’y attacher.

Le seul développement que je trouverai intéressant, c’est celui de Hikari, en particulier dans ce dernier film. Le seul souci, c’est que pour comprendre, il faut posséder les informations que j’ai déniché il y a peu de temps à son sujet et qui sont malheureusement très peu connues. ce serait un peu complexe à le résumer ici, c’est long et j’aurai besoin d’argumenter longuement donc on va passer pour le moment. Je vais travailler là-dessus pour vous proposer ultérieurement un dossier qui vous permettra de remettre en question la perception de Hikari au sein de Tri, voire même de toute la licence. Gardez uniquement cela à l’esprit.

Sinon niveau intrigue… Si la bataille de ce film est épique, prenante et nous prend aux tripes, quand même en y pensant après le visionnage, on se dit « tout ça pour ça ! » Il y a un sale goût dans la bouche. La série entière nous a balancé de nombreuses intrigues complexes qu’on peinait à comprendre pour que tout se résolve finalement en un affrontement contre Meicoomon. Il y a réellement une grosse frustration pour moi à ce niveau. Et puis, cela laisse à penser que nos héros sont des idiots ! Sérieusement, ils ont eu le poids du monde à maintes reprises depuis leurs premières aventures… Or, en ayant conscience que Meicomon, un seul être, représentait un danger pour des millions de vie, honnêtement, il faut vraiment être idiot pour pas comprendre que la meilleure décision était de le tuer. Tout la série a insisté sur le fait qu’il y aurait un espoir pour sauver leur ami… Pour rien ! Pour moi, il aurait été plus agréable à suivre nos héros qui se seraient divisés sur la position de le tuer ou non, ce qui aurait eu un vrai nÅ“ud dramatique et intense. Pour moi, tout au long de la série, j’ai eu la sensation que nos héros étaient restés des enfants de dix ans, naïfs, qui n’avaient absolument rien appris de leurs aventures. Il y a vraiment eu du potentiel gâché en essayant d’installer une intrigue ultra compliquée qui finalement n’aboutit à pas grand chose.

Finalement, le dernier point, c’est la mauvaise utilisation de nos héros de Zero Two. Qu’un grand méchant les kidnappe, pourquoi pas ? L’idée aurait pu être très intéressante si elle avait été exploitée correctement. Mais à nouveau : potentiel gâché ! Dès le premier film, alors que des événements sombres se préparent, à aucun moment, les héros ne songent à les appeler. Pas même  Hikari et Takeru ! Pourquoi ? Il n’y a pas de logique à ça ! Du coup, cela rend totalement boiteux quand le scénario évoque Ken puis quand ils apprennent que ceux-ci ont disparu… Sérieusement, comment ils auraient pu l’ignorer ? Leurs parents auraient dû les contacter, demander des informations… Du coup, toute cette idée est devenue foireuse, comme si elle était apparue brusquement en plein milieu de l’écriture du film quatre ou cinq. A mon avis, cela a dû être probablement le cas.

En conclusion, s ce dernier film a été une bonne chose à regarder, la série en elle-même demeurera quelque chose de très oubliable et qui ne vaudra jamais ni Adventure ni Zero Two.

5 commentaires

  1. Mieux vaux tard que jamais .

    Franchement je ne deteste pas Tri , mais c’est vraiment limite :

    – Niveau Animation c’ est le Top Niveau ….. Qu’ on peut attendre de la Toel .

    – On Retrouve les Superbes Musiques de la Saison 1 .

    – J’ ai bien aimé les quelques infos sur les premiers digisauvers . Faites Un Sprin Off !

    – Les Heros ont globalement tous eu un développement intéressant ( sauf Meiko et Hikari ) et un moment intense dans l’ histoire , sans compter qu’ on as ENFIN tous les Megas ( Mais pourquoi Seraphimon au lieu d’ Ophanimon ? ) !

    – Dommage qu’ ils aient en contrepartie régresser sur leur résolution à combattre un adversaire qu’ ils ont pas d’ autre choix que de détruire , même si au final seule Hikari reste à acquebouter à l’ idée de vouloir sacrifiée personne , le moment ou Taichi lui dit ses 4 vérités est pour moi la meilleure scène du film .

    – J’ ai beau ne pas aimer la Saison 2 , ca m’ as quand même bien énervé qu’ on traite la bande à Daisuke de façon plus insultante que dans Xros Wars 2 ( Qui reste la Pire Saison Digimon ) et ne parlons même pas de Meiko , un personnage de fan fic que j’ ai inventé est plus utile qu’ elle . C’est n’ importe quoi .

    – Le scénario n’ as aucun sens et aucune logique , j’ ai toujours pas compris les plans de Ygranssil , du Genai Méchant , et du petit digimon cornu .

    – Seule le Film 3 est bien conçu : le 1 et 2 ont une intro bien trop longue , le 4 ne sert à rien , le 5 est as moitié bien , à moitié catastrophique , le 6 a juste un beau combat de Boss , mais ne conclut rien . Pour connaître la vraie fin . Achète le Prochain Épisode , si il sort un jour .

    – Tri est pensé à la fois comme une série de films et une série classique et il accumule les défauts des deux : Narration trop rapide et moments de calme et d’ Humour qui n’ ont pas leur place , sans les qualités à savoir une intrigue dense et le temps de bien développer les personnages et enjeux .

    РEn conclusion Tri as ̩t̩ une Grosse D̩ception ,
    Mais reste moins agacant que les Saisons 4 et 7 , et quand même plus interesant que Apli .

    Ca fait quand même depuis Savers que j’ ai pas été totalement satisfait d’ une série Digimon , et ca commence à sérieusement dater .

    J’ avoue que je suis bien plus hypèe par Digimon Survive que par le prochain film , et j’ attend beaucoup le dossier Hikari , qui reste malgré tout un personnage fascinant de l’ univers .

    Sinon vous pensez qu’ on aura une VF ?

    • En quoi Digimon Frontier ne t’a pas plu ? Il s’agit d’une des plus faibles scénaristiquement parlant, mais c’est une simple histoire d’enfants dans un autre monde, elle n’est pas mauvaise, juste un peu longue et moins intense que les précédents je trouve ^^ Par contre je ne suis pas d’accord, Digimon Appli Monsters parle des dangers de l’IA, de l’hyper connectivité, de transcendance à travers une IA qui s’humanise, plein de bonnes choses qu’on avait pas revu depuis… Digimon Tamers.

      En ce qui concerne la VF, ou même une VOSTFR, ce n’est toujours pas d’actualité mais il ne faut pas perdre espoir.

  2. Déçu de ce Bokura no Mirai. L’histoire déjà il n’y en a pas réellement, ce qui est dommageable vu qu’il y avait de quoi faire bien mieux. Même le combat de la fin ne m’a pas plus, je n’y étais pas.

    Je suis pressé de voir ce qu’Emilie tu vas nous sortir sur Hikari, car son rôle dans la série est bien plus important que ce que l’on peut penser dans la série Son rôle dans cette épisode est caractéristique de son personnage et le fait qu’elle entraîne toujours avec elle son paladin, Takeru.

    • Soyez pas trop pressés par mon dossier, ça va prendre un peu beaucoup de temps ^^
      mais j’ai appris beaucoup de choses sur la manière dont est perçue Hikari par celui qui en est à l’origine.. J’ai choppé la traduction en anglais de l’interview de Mamoru Hosoda et c’est super intéressante.. D’ailleurs elle est en cours de traduction.. Mais c’est super long à faire… Du coup, je fais pas mal de pause entre chaque période de traduction. Mais quand j’aurai terminé, je la rendrai disponible sur le site 🙂
      et après je m’attaque à mon dossier ^^

      tablez ça d’oici une bonne année, pour pas être déçus 😆

      • Quand même pas celle ou il sous entend une relation GameofThroniennes entre elle et Taichi ?  » beurk  »

        Ils sont quand même bizarre ces japonais .

        Sinon c’ est possible de vous donner un coup de main sur le site , pour vous dégager du temps sur vos articles ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates