Avis sur Digimon Adventure tri : Ketsui

critique-digimon-ketsui

L’Ă©quipe de Digiduo vous donne leur avis sur le film Digimon Adventure tri. ketsui.
Ces critiques ne reflètent que le point de vue de leur auteur, leur ressenti, et non une analyse totalement neutre de l’œuvre.
Cette rubrique contient de nombreux spoilers, il est conseillé de voir le film avant de la lire.
Demidevimon

La critique de Demidevimon

Second film de la saga tri, Ketsui est-il dans la continuité de Saikai ? Digimon tri avance t’il dans la bonne direction ?
Rappelons-le avant toute chose, Tri est un produit fanservice à destination des anciens fans. Par conséquent le film ne se doit pas être critiqué uniquement pour ce qu’il est en tant que film, mais également par ses apports et différences au regard de la série originale et sur l’attente des fans. Et sur ces points… il y a du très bon comme du moins bon.

digimon_ketsui_screenshot_review_03Ketsui s’attarde sur les soucis de Joe et Mimi. Joe trop pris par ses examens met de côté Gomamon et sa destinée d’élu, se retrouvant finalement seul et déprimé. De son côté, Mimi subit les effets de sa bonne humeur et de son hyperactivité difficilement plaisant dans une société japonaise où il est mauvais d’être extraverti.
Le traitement relationnel entre Joe et son partenaire digimon est ici bien traité, nous faisant ressentir les émotions de Gomamon à travers l’écran à chaque moment où sa déception et sa colère se sont sentir. Cette relation est à l’origine des meilleures séquences du film, notamment la discussion de Joe avec Mimi, où toute sa détresse se fait ressentir. C’est pourquoi, sa réconciliation avec Gomamon et l’acceptation de sa destiné d’enfant élu est l’élément fort justifiant l’évolution sous forme méga et l’apparition de Vikemon. Malheureusement le traitement apporté à l’autre protagoniste du film n’est pas aussi bon…
digimon_ketsui_screenshot_review_04Concernant Mimi, je ne dirai pas que la problématique posée n’est pas intéressante ou justifiée. Il est vrai qu’elle agit de façon très ouverte, en prenant des décisions qui vont parfois à l’encontre du groupe ou de ses camarades de classe, et ceux depuis les premiers épisodes d’Adventure. Non en fait la résolution du problème se fait bien trop vite, au début de la fête de l’école soit en plein milieu du film… Du coup, la digivolution de Palmon est pas cohérente et mal amenée. Pauvre digimon qui n’est pas mis à l’honneur car totalement éclipsé au profit de la relation Mimi/Meiko.

digimon_ketsui_screenshot_review_07Parlons à présent de Meiko. Je fais partie de ceux qui ne l’aime pas, ou plutôt qui ne l’aime pas « encore ». Ce personnage n’a pas été introduit pour rien, elle servira tôt ou tard au développement scénaristique et je pense qu’on commence à sentir qu’il y a un truc louche la concernant notamment sa relation avec Maki et avec Meicoomon. Mais j’en parlerai après. Sur la quasi-totalité de l’épisode nous avons le droit à de nombreux passages tranches de vie. Meiko n’a pas de caractère intéressant, ce n’est qu’une fille banale sans grande passion ou trait de caractère fort qui se laisse entraîner par Mimi dans son délire de serveuses. Or à ce moment du film aucun élément ne nous a indiqué un quelconque besoin de développer le personnage en prévision de péripéties qui tôt ou tard devront arriver, si ce n’est l’intérêt que porte Alphamon à Meicoomon à la fin de Saikai (mais c’était là de façon trop légère). C’est pourquoi on est énervé de la voir omniprésente à la place des autres héros qui eux ont été totalement oubliés comme Sora, Hikari ou Takeru.

S’en suit donc le grand défaut du film, le développement scénaristique et le rythme de Ketsui (et non de la franchise tri en générale). Nous en sommes au second film et aucun nouvel élément perturbateur n’arrive, Maki et Nishijima, bien que mystérieux sont déjà « intégrés » au groupe, tout le monde se fiche royalement de l’arrivée d’un nouveau digimon (Ogremon) voir même du retour de Leomon ! Par conséquent, nous suivons la vie de tous les jours et les problèmes intérieurs de Mimi et Joe sans sentir une vrai pression du monde digital. Les combats sont aussi trop peu présents, nous nous étions habitué à en voir un peu plus.

digimon_ketsui_screenshot_review_05 digimon_ketsui_screenshot_review_06

Heureusement, la fin de Ketsui est un cliffhanger réussit ! Meicoomon version maléfique tuant Léomon devant nos héros stupéfaits, sauf Maki qui fait alors un sourire qui prouvant qu’elle est surement plus impliquée qu’on nous le fait croire. Et Ken… ce fameux retour qui fait grincer des dents les fans… mais pas moi ! Ce n’est pas le Ken Ichijoji que nous connaissons et non les scénaristes n’ont pas fait une boulette en le faisant apparaître lui et pas Daisuke et co. Pour vous convaincre : rappelez-vous du tout début de Saikai, nous voyons 4 personnes « tomber » dans un monde assez sombre (le digital world ?) : Daisuke, Iori, Miyaki et… Ken… En outre : le comportement des héros ne correspondent pas du tout à celui qu’ils auraient eu si les évènements de Zero Two avaient eu lieu, pourquoi on voit Imperialdramon et personne se demande où est Daisuke ? Pourquoi personne ne dit « Ken, pourquoi tu t’es remis en mode Kaiser ? » et surtout pourquoi Ken ne dit pas un seul mot du film ? Il a plutôt l’air d’une copie, d’un fantôme, d’une personne manipulée, mais pas du Kaiser que nous connaissons.Enfin, la fameuse théorie du demiurge sous quelque variante que ce soit est encore d’actualité via la citation mystérieuse « Les deux faces de l’univers sont comme les deux faces d’une même pièce. Ceux qui recherchent la vraie puissance doivent connaître les ténèbres, et aller au-delà. » Je suis persuadé que la disparition des personnages de Zero Two aura un intérêt scénaristique. Il faudra bien sûr attendre le Kokuhaku pour avoir des réponses.Screenshot08

En dehors de tout ça, nous avons un film avec quelques scènes plutôt sympathiques et drôle comme la course poursuite dans le onsen (qui, avouons-le, n’est qu’un gros coup de pub), les digimons à la fête de l’école ou Kôshirô toujours aussi fou de Mimi. Je regrette cependant un combat Togemon VS Ogremon pas très intense et un Leomon amoureux dont la blague est un peu lourde.

Saikai avait pour but de mettre en place les personnages et le contexte. Ketsui est là pour nous faire partager la vie quotidienne des héros et pour réintégrer à l’équipe le Joe. J’attends de Kokuhaku qu’il aille dans une suite logique, un film plus sombre et plus violent avec un peu plus de combat. La menace est passée à l’action, les enfants élus seront encore là pour défendre le monde !


Logo Emilie

La critique d’Emilie

Ce second film a Ă©tĂ© très attendu par l’ensemble des Digifans. Moi-mĂŞme, plus les jours passaient, plus l’excitation montait. A prĂ©sent, j’ai enfin visionnĂ© Ketsui et n’ai pas Ă©tĂ© déçu de ma patience.

Tout d’abord, je souligne que l’effet nostalgique est toujours prĂ©sent : lorsque commence la bataille avec Imperialdramon ou dès le dĂ©but de chaque sĂ©quence d’Ă©volution, j’ai senti battre mon cĹ“ur très fort, je trĂ©pignais devant l’ordinateur et j’ai eu la sensation plus qu’agrĂ©able d’avoir Ă  nouveau quatorze et de revivre ma dĂ©couverte de la première saison.

Ketsui 1

NĂ©anmoins, la nostalgie ne fait pas tout et le film n’est malheureusement pas exempt de dĂ©faut. La première partie, mĂŞme si elle Ketsui 2permet de mettre en lumière les personnages de Himekawa Maki et de Nakajima Daigo, s’avère un peu longuet sur certains passages et ne valorise pas assez les hĂ©ros. Le seul vrai bonus de cette partie rĂ©sidente dans le dĂ©veloppement des digimon. Je pense notamment Ă  la mignonne scène Ketsui 3oĂą l’on voit Piyomon s’occuper de Meicoomon comme une grande sĹ“ur prendrait soin de son petit frère. On a rarement vu Piyomon prendre des initiatives seules et la montrer ainsi et ressembler Ă  Sora se rĂ©vèle donc original et intĂ©ressant. Par contre, le passage oĂą les filles font irruption dans les vestiaires des hommes et que l’on ne remarque aucun vrai tumulte lĂ -dedans, sauf pour les hĂ©ros, est gĂŞnant. Normalement, tous les garçons prĂ©sents auraient dĂ» avoir une rĂ©action de surprise en dĂ©couvrant quatre filles envahir leur espace intime. Alors ou le cerveau de ces personnages figurants a Ă©tĂ© complètement corrompu par les hentais ou les dessinateurs ont fait ici preuve d’une certaine fainĂ©antise pour produire une situation Ă©purĂ©e et non rĂ©aliste.

Le rythme du film pourrait paraĂ®tre lent Ă  certaines personnes. Moi, je ne l’ai toutefois pas ressenti ainsi. En dĂ©pit de la première partie un peu maladroite, le reste se concentre Ă  mettre en valeur l’Ă©volution des personnages en y mĂŞlant un peu d’action lors du combat entre Ogremon et Togemon. J’attendais beaucoup du dĂ©veloppement de Mimi essayant de s’intĂ©grer dans la vie lycĂ©enne Ketsui 4japonaise et je n’ai pas Ă©tĂ© déçue du tout. Comme on pouvait le supposer, son caractère lui permis de supporter bien mieux la vie aux États-Unis, avec ses mĹ“urs plus libres, et a donc beaucoup de mal Ă  retrouver les codes Ă©touffants de la sociĂ©tĂ© japonaise. A ce sujet, la phrase de Meiko rĂ©sume bien le problème : « la plupart des filles [japonaises] ne pourraient pas agir ainsi ». Il faut savoir qu’au Japon, l’image d’une femme est d’ĂŞtre douce et en quelque sorte soumise. Le Japon est malheureusement un pays oĂą le machisme a encore de beaux jours… Du coup, j’ai trouvĂ© ceci très intĂ©ressant de montrer Ă  quel point Mimi est en dĂ©calage et finit par ĂŞtre rejetĂ©e par ses condisciples. Les personnages de JĂ´ et Gomamon ont eux aussi Ă©tĂ© très bien exploitĂ©s et beaucoup de leurs interactions m’ont personnellement blessĂ©. On a trop envie de faire un gros câlin Ă  Gomamon après ! Sora et Hikari ont gagnĂ© elles aussi un lĂ©ger dĂ©veloppement. Sora Ketsui 5coud les costumes imaginĂ©s par Mimi et Meiko, c’est un rappel Ă  ce qu’elle va devenir dans l’Ă©pilogue de Zero Two. Pour Hikari, j’ai eu envie par contre de la claquer Ă  chacune de ses apparitions. On la voit deux fois sur le point d’aller parler Ă  JĂ´ mais elle se retient toujours jusqu’au moment oĂą Gomamon est en danger. Cela s’avère tout Ă  fait compatible avec son personnage mais qui reste insupportable. D’ailleurs, Ă  ce sujet, c’est assez perturbant car elle a Ă©tĂ© autrefois celle que je prĂ©fĂ©rais car elle me ressemblait. J’Ă©tais comme elle Ă  me retenir de parler aux autres. Puis, j’ai mĂ»ri et compris que l’on doit au contraire oser affirmer ses convictions au lieu de ravaler ses pensĂ©es. Je suis passĂ©e en dix ans de Hikari Ă  Sora. C’est une expĂ©rience assez cocasse de constater Ă  quel point on a grandi avec une sĂ©rie et que nos points de vue ont Ă©voluĂ©.

Ketsui 7 Ketsui 8 Ketsui 6

Les digimon ont eux aussi Ă©tĂ© bien exploitĂ© dans ce second film. D’abord, Piyomon avec sa scène avec Meicoomon, le parfait dĂ©veloppement de Gomamon, Tentomon qui gère le bureau, Palmon qui a une assez bonne interaction avec Mimi, les digimon qui choisissent d’aller Ă  la fĂŞte du lycĂ©e et de foutre le bordel. Il n’y a peut-ĂŞtre qu’Agumon et Gabumon qui ont eu moins de prĂ©sence mais ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© si souvent mis en valeur que cela me paraĂ®t une bonne chose de les laisser un peu Ă  l’Ă©cart. D’ailleurs, leurs partenaires, Taichi et Yamato, ont Ă©tĂ© eux aussi relĂ©guĂ© Ă  la seconde place dans ce second film, mais sans disparaĂ®tre complètement, mais ils ont eu quasiment toute la focalisation du premier film donc cela me semble ĂŞtre une bonne dĂ©cision. Il n’y a que Takeru qui reste Ă©tonnamment effacĂ© et arrive Ă  avoir moins de prĂ©sence que Hikari dans le premier film. Un exploit !

Passons Ă  prĂ©sent au principal problème : l’apparition du Kaiser. La chose qui me choque le plus est le fait que Mimi, Takeru et les autres aient pu le reconnaĂ®tre sous les traits de cette sinistre apparition. Deux raisons pour ceci. La première : si tous sont capables de se rappeler de Ken, pourquoi Daisuke, Miyako et Iori semblent avoir disparu de leurs souvenirs, eux ? On dirait une grosse incohĂ©rence du scĂ©nario. Second point : Je dĂ©teste l’idĂ©e mĂŞme de redonner Ă  Ken le rĂ´le du Kaiser. Le personnage a Ă©tĂ© formidablement dĂ©veloppĂ© tout au long de Zero Two. D’ailleurs, pour moi, dans cette saison, il est le vĂ©ritable hĂ©ros, pas Daisuke. Zero Two raconte avant toute chose l’histoire de Ken. Or, Ă  la fin de Zero Two, Ken a Ă©voluĂ© et a finalement su tourner le dos Ă  son passĂ©. De cette manière, ce ne serait pas logique de l’amener Ă  redevenir le Kaiser. Par ailleurs, ce serait Ă©galement une ficelle scĂ©naristique beaucoup trop simpliste et dĂ©cevante.

Ketsui 9 Ketsui 10

Cependant, mĂŞme si je nourris quelques rĂ©serves suite Ă  cette scène qui continue de me laisser perplexe, je songe malgrĂ© tout qu’il peut y avoir une meilleure explication. Après tout, les hĂ©ros disent le nom de Ken en apercevant le Kaiser mais celui-ci porte un costume qui empĂŞche d’affirmer avec certitude son identitĂ©. De plus, il ne prononce aucune parole. Cela pourrait donc ĂŞtre une toute autre personne que Ken. Par ailleurs, la rĂ©vĂ©lation finale du film peut nous faire envisager un tout autre angle : Meicoomon a Ă©tĂ© attaquĂ© par Alphamon, le Kaiser voulait enlever Meicoomon… A la lueur des nouvelles informations sur ce mystĂ©rieux digimon, on pourrait supposer que le Kaiser aurait finalement de bonnes intentions en voulant supprimer la cause des distorsions. Bref, tout ceci soulève encore beaucoup de questions mais peu de rĂ©ponses nous sont fournies nous obligeant Ă  attendre avec impatience le troisième film.

Ketsui 11

Parlons Ă  prĂ©sent de Meicoomon. Certes, le final et la rĂ©vĂ©lation sur ce que semble ĂŞtre son identitĂ© est Ă  couper le souffle et clĂ´t brillamment le film. NĂ©anmoins, au tout long de Ketsui, son personnage m’a assez ennuyĂ©. Il reste toujours fade et on ne sait rien de lui. Autant Meiko a Ă©tĂ© mise en valeur grâce Ă  sa relation avec Mimi, mĂŞme si elle manque malgrĂ© tout d’un cruel dĂ©veloppement, autant ce digimon me laisse froide. Il n’a rien pour plaire ou sĂ©duire. Du coup, le voir devenir un ennemi m’est indiffĂ©rent. Je ne partage pas non plus la tristesse de Meiko puisque nous n’avons rien eu auparavant pour ĂŞtre touchĂ© par la nature de leur lien.

En tous les cas, a prĂ©sent, les Ă©vĂ©nements semblent s’ĂŞtre accĂ©lĂ©rĂ©s et les choses sĂ©rieuses vont sĂ»rement enfin pouvoir commencer. Les rĂ©ponses arriveront, espĂ©rons-le, dans le prochain film !


Dareen

La critique de Dareen

Environ 4 mois après la sortie du premier film, Ketsui a enfin Ă©tĂ© diffusĂ© au Japon ainsi que dans le monde entier, ou presque puisque Ă  l’heure oĂą j’Ă©cris ces lignes, la Toei n’a pas ouvert sa diffusion en France. Très attendu par les fans (les chiffres de dĂ©marrage sont supĂ©rieur Ă  ceux de Saikai), ce film rĂ©pond t-ils Ă  leurs attentes ?

digimon_ketsui_screenshot_review_01De mon point de vue, Ketsui bien que très divertissant, est une déception.
Beaucoup de personnes pointent du doigt la lenteur et le peu d’action durant les 1h20 que composent cette seconde partie. Il faut dire que pour une sĂ©rie dont l’une des bases est d’avoir des personnages qui Ă©voluent pour se battre, un petit combat au milieu sans grande intensitĂ©, puis un autre en fin de film entre trois Digimon est un peu lĂ©ger. Certes ce dernier combat est plutĂ´t bien fichu et correctement animĂ©, intense avec le classique brave heart qui rĂ©sonne en fond, impossible de ne pas ĂŞtre frustrĂ© par si peu d’action alors que le trailer nous laissait entendre un peu plus de dynamisme.

Screenshot16De l’autre cĂ´tĂ©, moins d’action signifie un meilleur traitement des personnages et de l’intrigue. Ketsui signifiant dĂ©cision, c’est bien pour parler des Ă©motions humaines et ici celles de Mimi et JĂ´ qui seront au cĹ“ur du film. De ce point de vue lĂ , le film n’est pas exempt de tout reproche.
Si JĂ´ Ă  la chance d’avoir Ă©tĂ© traitĂ© en profondeur, que ça soit sa relation de partenaire avec Gomamon, son amitiĂ© avec ses anciens camarades, et cette dĂ©chirure entre son avenir d’adulte et son statut d’Ă©lue, on ne peut pas en dire de mĂŞme concernant Mimi. La rĂ©solution de son « problème » est trop brusque et pas suffisamment subtile, dĂ©laissant Palmon au profit d’une Meiko fade au possible, Ă  travers de nombreuses sĂ©quences pas des plus passionnantes. Et entre temps, des personnages comme Takeru ou Sora sont mis de cĂ´tĂ© Ă  notre grand dĂ©sarroi.

ketsui_preview_cmCependant, il ne faut pas rester sur le nĂ©gatif car Ketsui regorge de bonnes choses, Ă  savoir de nombreuses scènes Ă©mouvantes liĂ©es notamment Ă  JĂ´, de l’humour qui fait mouche, une bonne dose de fan-service notamment la scène dans le Onsen (mĂŞme s’il semble ĂŞtre un gros coup publicitaire pour cet Ă©tablissement), et finalement un rythme peut-ĂŞtre un peu trop lent pour nous, mais pas si ennuyant que ça. N’oublions pas Ă©galement cette fin explosive et surprenante, posant de nombreuses questions sur cet univers et le but de leurs vĂ©ritables ennemis, rĂ©conciliant avec des scènes Ă©piques des anciennes saisons. Actuellement les thĂ©ories fusent sur les internet, tout est encore possible pour expliquer les dĂ©tails et incohĂ©rences qui n’en sont peut-ĂŞtre pas. Il fallait au moins ça pour patienter jusqu’Ă  septembre, l’attente va ĂŞtre longue.

Je pense malgrĂ© tout que le troisième film sera beaucoup plus passionnant que celui-ci car nos personnages favoris feront directement face Ă  la menace, et ne perdrons plus de temps chez eux Ă  se remettre en question. Place Ă  l’intrigue, place Ă  l’action. Nous savons très bien que cette sĂ©rie de film est destinĂ© Ă  faire vivre la licence et vendre des produits, mais nous espĂ©rons tout de mĂŞme vivre une grande aventure passionnante comme avant. RĂ©ponse dans 6 mois.