Adventure Р̩pisode 28


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Tsuigeki !Nippon iku ! / Poursuite ! Allons vite au Japon !
Titre anglais : It’s all in the cards / Tout est dans les cartes
Titre français : La bonne carte
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 19 Septembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  27 Novembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 6 Janvier 2000
Scénariste (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Mark Ryan et John Ludin
Directeur (japonais) : Yakahiro Imamura
Chef animateur : Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Seven de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Les Enfants Élus doivent trouver absolument un moyen de retourner au Japon pour arrêter Vandemon et protéger le huitième enfant.

  • Le résumé de l’épisode :

Après le départ de Vandemon et son armée pour le monde réel, les Enfants Élus ont dû fuir le château qui se désagrégeait autour d’eux et ont retrouvé Gennai à l’extérieur pour lui narrer leurs péripéties.  Gennai juge la situation de seulement mauvaise et Yamato s’énerve aussitôt que s’ils restent là, le huitième enfant va mourir. Sora ajoute que les digimon lâchés dans le Japon vont également créer un immense chaos. Taichi demande alors s’il n’existe pas un moyen pour ouvrir à nouveau le portail. Gennai révèle que c’est possible et Sora veut savoir lequel mais il réplique alors ne pas pouvoir l’expliquer simplement et qu’ils auront besoin d’outils. Taichi perd patience et lui ordonne de cesser de gaspiller du temps. Il leur dit alors de venir à sa maison et son hologramme disparait. Mimi se lève à ce moment en songeant que celui-ci part quand ils ont besoin de réponses. Il réapparait ensuite et leur suggère de regarder autour d’eux. Ils obéissent et Patamon finit par repérer un halo de lumière. Gennai ajoute qu’en suivant sa direction, ils trouveront son lieu de résidence.

En suivant la lumière, les Enfants Élus découvrent que celle-ci provient du fond d’un lac. Jô, inquiet, s’interroge si la maison de Gennai est bien sous l’eau tandis que Mimi demande ce qui arrive. Kôshirô lui comprend ainsi pourquoi il n’a jamais pu trouver Gennai après deux mois de recherches dans les montagnes. Alors que Jô se questionne sur quoi faire, Gomamon émerge au milieu du lac lorsque celui-ci remue et libère un passage sous la forme d’escaliers. Ils s’y aventurent et descendent en apercevant de multiples poissons autour d’eux. Au bout du chemin apparait enfin une maison typiquement japonaise traditionnelle où Gennai les attend sur un pont au-dessus d’un bassin. Kpôshirô est ému par cette rencontre tandis que Taichi, très direct, veut savoir pourquoi il n’est jamais apparu auparavant face à eux et Jô lui demande qui il est. Takeru le questionne s’il est un humain ou un digimon. Gennai répond n’être ni l’un ni l’autre. Mmi demande ensuite ce que signifie être un Enfants Élu. Gennai répond que c’est avoir été choisi afin de sauver le Digital World et le monde réel. Yamato demande qui les a choisi et Sora si c’était lui. Gennai n’apporte aucune autre réponse en secouant la tête puis propose de se concentrer sur le huitième enfant et les invite dans sa maison.

A l’intérieur, alors que Takeru et Patamon admirent les poissons par la fenêtre, Gennai explique que ce sont des robots qu’il a fabriqué car il est difficile de vivre seul. Il déploie ensuite une carte du monde réel sur un mur et la focalise sur le Japon puis plus précisément sur Tokyo. Taichi remarque alors un point rouge et reconnait l’arrondissement de Nerima. Gennai explique que c’est là où se trouve Vandemon Taichi et Yamato ont une réaction semblable et Taichi dit avoir l’impression que Vandemon serait exactement dans le quartier de Hikarigaoka.

adventure-28-resume-1

Au même moment, au monde réel, dans le quartier de Hikarigaoka, alors que l’armée de Vandemon est encore dissimulée, les humains constatent des problèmes avec le réseau téléphonique et les téléphones n’arrêtent pas de sonner.

Au Digital World, Taichi presse Gennai, monté sur un escabeau, qui cherche quelque chose dans des placards. Gennai lui dit ne pas être si hâté puis vient leur montrer une série de dix cartes digimon en disant qu’ils devront les utiliser. Gomamon se reconnait sur une d’elles et Koromon aperçoit celle d’Agumon. Mimi demande ce que c’est que ces cartes. Gennai répond des cartes et Taichi s’écrie qu’ils le savent déjà. Gennai ajoute qu’ils ont dû remarquer les neuf trous dans la table située près du portail et chachune de ces cartes doivent être placées dans un d’eux. Kôshirô remarque alors qu’il y a une carte en trop et Gennai explique qu’il ignore laquelle est mauvaise. D’ailleurs, il ne peut pas non plus dire  bonne combinaison comme l’aimerait Taichi. Ce dernier songe alors qu’ils n’auront qu’à essayer au hasard mais Gennai panique aussitôt en secouant le garçon en disant qu’ils seraient alors aspirés dans un monde différent et totalement étrange. Mimi demande s’il existe réellement de nombreux mondes. Gennai confirme puis précise qu’il y a aussi le danger de ne pas être parfaitement restauré de l’autre côté. Devant l’incompréhension de Mimi, il développe qu’un humain et un digimon pourraient échanger leurs corps ce qui horrifie Mimi. Gennai ajoute que contrairement à Vandemon qui a utilisé une incantation, ils devront user de leurs propres capacités. Jô déplore cependant qu’ils ignorent encore beaucoup de choses mais Gennai se contente de dire qu’il leur confie les carte, les donnant à Taichi, puis leur conseille de se détendre ce soir car ils ne verront aucun ennemi.

adventure-28-resume-2

Durant la nuit, pendant que tous dorment, Kôshirô développe à Gennai que le Digital World est semblable au monde réel mais en beaucoup plus étrange et veut savoir pourquoi. Gennai lui demande s’il sait comment est composé ce monde et que cette matière est l’équivalent des atomes et des molécules du monde réel. Kôshirô expose que ce sont des données. Gennai ajoute que tout au Digital World est formé à partir des données émises par le réseau informatique du monde réel et si on aperçoit quelque chose d’inhabituel, c’est de la faute d’une donnée corrompue ou manquante. Kôshirô demande ensuite si Gennai est fait de données et s’il a quelque part un véritable corps mais Gennai répond que non. Kôshirô demande alors s’il est différent des digimon et Gennai confirmeque oui car il ne possède aucun de leurs attributs. Il explique ainsi que les digimon sont classés selon trois attributs : Donnée, Virus ou Antivirus. Il se tourne ensuite et demande à Kôshirô si l’analyseur de digimon lui est utile. Kposhirô approuve mais dit ne voir que les digimon que lui a personnellement rencontré et jamais ceux vu par ses amis. Gennai se propose de le réparer et précise qu’il sera réparé demain matin puis suggère au garçon d’aller dormir.

Au petit matin, après le petit-déjeuner, les Enfants Élus sont prêts à s’élancer vers leur nouvelle mission. Gennai vient remettre l’ordinateur à Kôshirô auquel il ajouté un adaptateur afin d’y mettre un digimon pour lire les informations des digimon croisés. Il ajoute avoir aussi installé d’autres programmes et suggère à Gennai de lire le manuel quand il aura le temps. Kôshirô récupère son bien, tout heureux, et le remercie. Gennai dit ensuite aux Enfants Élus que leur route sera pénible mais ils doivent avoir foi en leurs capacités. Cette phrase désole Jô tandis que Sora lui rappelle d’avoir la foi. Gennai regrette ensuite de ne pas pouvoir faure davantage et leur souhaite bonne chance.

De retour au château, les Enfants Élus découvrent que les Devidramon gardent toujours les lieux. Tentomon se propose de se charger d’eux et évolue en Kabuterimon puis en AtlurKabuterimon. Alors que le digimon fait diversion, ils courent et rejoignent la salle du portail. Ils sont cependant jetés au sol dans les escaliers par une explosion et Kôshirô voit Motimon revenir vers eux dans une chute. Motimon demande s’il a bien agi et Koshirô pense qu’il a réparé le faille spatio-temporelle du lieu.

Devant les portes, embarrassé, Taichi décide de classer les cartes selon leur danger. Les gentils : Agumon, Elecmon, Gomamon, Unimon et Andromon. Les méchants : Gazimon, Drimogemon et Digitamamon. Les mauvais : TonasamaGekomon et Kuwagamon. Jô pense que ce serait mieux par taille. Les petits : Agumon, Gomamon, Elecmon et Gazimon. Les normaux : Unimon, Andromon et Digitamamon. Les grands : TonasamaGekomon, Drimogemon et Kuwagamon. Yamato décide d’essayer selon leurs capacités alors que Sora se demande si ce n’est pas d’après leur habitat. Motimon suppose que si Vandemon a brisé le sceau avec sa magie alors les cases doivent avoir quelque chose de magique. Kôshirô observe de son côté la table de pierre et se demande si les signes du lion et du centaure ne font pas référence au zodiaque occidental mais le singe compromet cette théorie. Il s’interroge alors sur la présence des étoiles. Soudain, ils entendent un son suspect et Patamon part inspecter. Taichi se demande quoi faire et Jô juge que c’est inutile et que même s’ils obtiennent une combinaison, rien n’indiquera que ce sera la bonne. Patamon revient alors et annonce que le château s’écroule. Motimon dit que c’est sa faute car il a détruit le plafond. Patamon précise que les passages sont tous bloqués et Sora précise que l’endroit où ils se trouvent va lui aussi se détruire.

adventure-28-resume-3

A ce moment, Jô annonce qu’il confie à Taichi le soin d’assumer ce qu’ils doivent faire. Il se défend ne pas vouloir prendre ses responsabilités mais qu’il a foi en lui. Yamato ajoute que lui aussi pense que dans cette situation ils ont besoin de suivre les décisions d’un chef. Taichi demande alors depuis quand il est le chef et Yamato rappelle qu’après sa disparition, ils se sont tous dispersés et c’est lui qui les a réuni. Taichi assure que c’était juste une coïncidence. Mimi s’exclame brusquement de faire quelque chose pour la ramener à la maison. Elle ajoute se lamenter toujours mais songe que cela ne fonctionne pas ainsi et elle ne le fera plus. Sora poursuit que s’ils ne changent pas, rien n’arrivera. Jô déclare que c’est pourquoi il place sa foi en ses amis. Takeru approuve à son tour et dit que même s’ils atterrissent dans un monde différents, ils seront toujours ensemble alors il n’a pas peur. Sora demande à Kôshirô si lui aussi est d’accord et celui-ci répond avoir toujours cru en Taichi. Taichi se décide finalement à accepter cette responsabilité.

Face à la porte, Taichi demande s’ils suivront réellement tous ses décisions et tous approuvent. Il annonce choisir Kôshirô pour résoudre l’énigme. Le garçon s’avance, paniqué, tandis que Mimi dit puisque Taichi l’a décidé alors c’est une bonne idée et Yamato ajoute à Kôshirô qu’ils comptent sur lui. Jô assure que s’il se trompe, personne ne le blâmera. Motimon suggère à son partenaire d’utiliser son ordinateur et le garçon songe qu’avec Internet il pourra demander l’assistance pour le décryptage. En analaysant des digimon, il finit par voir que le lion correspond à Léomon, le centaure Kentarumon et le singe Etemon. Il se souvient alors de saadventure-28-resume-4 conversation avec Gennai et comprend que les dessins sont des attributs. Il demande qui a vu TonasamaGekomon et Digitamaon. Jô dit que c’est lui puis lui donne son digivice. Il peut expliquer que le  lion, Léomon, correspond à Antivirus, le singe, Etemon au Virus et le centaure, Kentarumon au Donnée. Les étoiles sont classées par niveau. Une étoile : Enfant, deux étoiles: Adulte et trois étoiles : Parfait. En organisant les cartes selon ces critères, cela donne respectivement en première rangée : Agumon, Gomamon, Elecmon et Gazimon; en seconde rangée : Unimon, Drimogemon et Kuwagamon; et en troisième rangée : Andromon, Digitamamon et TonasamaGekomon. Les enfants sont impressionnés par sa déduction mais Kôshirô rappelle qu’il y a un choix à faire entre les cartes Agumon et Gomamon pour la toute première case et ignore lequel. Il s’excuse de ne pas avoir pu répondre à leurs attentes. Jô dit au contraire il a été super et tous se mettent à applaudir. Sora propose ensuite à Taichi de faire le choix final.

A ce moment, le plafond commence à se fissurer et une centaine de Dokugumon tombe du plafond. Ceux-ci sont  là pour défendre le château de Vandemon et tuer les intrus. Immédiatement, Gomamon, Palmon et Gabumon évoluent en Ikkakumon, Togemon et Garurumon. Garurumon utilise vite son attaque Fox Fire sur leurs ennemis tandis que Koromon presse Taichi pour fuir de là. Le garçon observe le combat et commence à poser les cartes sur la table de pierre. Tigemon et Ikkakumon envoient Chiku Chiku Bang Bang et Harpoon Vulcan sans un gros succès. Pyokomon voit soudain Sora menacée et évolue vite en Piyomon pour utiliser Magical Fire sur un des Dokugumon. De son côté, Taichi hésite sur la bonne carte à poser entre celle d’Agumon et celle de Gomamon. Mimi le presse de se dépêcher et Jô assure assure que n’importe laquelle conviendra. Un Dokugumon se pose au sol et alnce des filets qui enserrent les différents digimon qui combattent, les jettent au sol puis utilise son attaque Stinger Pollation qui les paralyse. Ils se tournent vers les enfants lorsque Garurumon évolue soudain en WereGarurumon. Ses griffes coupent vite les fils retenant ses amis puis plaque leur ennemi au mur.

adventure-28-resume-5

Soudain, Taichi se décide finalement et choisit de poser la carte Gomamon. Il crie alors : « Ouvre-la, Gomamon ! ». Les portent s’ouvrent et tous s’empressent de les franchir. Seul Yamato tarde car WereGarurumon est encore occupé par Dokugumon. Il l’achève avec Kaiser Nail puis redevient Tsunomon et Yamato le ramasse vite pour passer à son tour le portail in extremis.

Un peu plus tard, les Enfants Élus se réveillent dans la neige au lieu même où ils sont partis. Mimi en pleure de joie quand Sora s’interroge sur où sont les digimon. Kôshirô se demande si tout ceci a pu être un rêve finalement tandis que Sora suppose qu’ils ont choisi la mauvaise carte. Elle entend alors la voix de Piyomon et ils découvrent les digimon qui étaient simplement partis chercher de la nourriture. Jô s’exclame qu’au Japon ils n’auront plus à manger des végétaux et Mimi ajoute qu’ils auront de bonnes choses. Koromon demande ensuite à Taichi pourquoi il n’a pas choisi sa carte et celui-ci répond avoir voulu la garder en souvenir. Koromon se montre alors dubitatif et Taichi embarrassé. Taichi propose ensuite de commencer leurs recherches pour trouver le huitième enfant et veut se rendre à Hikarigaoka.

Les explications culturelles :

advenure-28-explicationadventure-2a-ex-2

L’ouverture du lac à partir du rayon de lumière est très probablement une référence tirée du fameux passage du livre de l’Exode dans la Bible, également repris par la Torah et le Coran, où Moïse fend les eaux en deux pour permettre aux hébreux de passer en terre libre, loin du joug du peuple Égyptien. La symbolique de ce passage est très jolie et bien imaginée puisque grâce à cette rencontre physique avec Gennai, les héros vont quitter le Digital World pour retourner au monde réel.

adventure-28-resume-5

Quand Taichi dit « Gomamon, ouvre-la », il dit exactement en japonais : « Hirake, Gomamon ». Or, dans la version japonaise du conte d’Ali Baba et les quarante voleurs, le mot de passe ouvrant la caverne est « Hirake Sesame » soit « Sésame ouvre-toi ».

Les détails clé :

  • Apparition physique de Gennai
  • Gennai se définit comme un être digital mais qui n’est ni un humain ni un digimon.
  • Les Enfants Elus sont désormais de retour au Japon au monde réel.

Nom Dokugumon
Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais dokugumo signifiant araignée venineuse.
Attaques  Stinger Pollation – Arachno Batato