Adventure – épisode 48


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   爆撃司令! ムゲンドラモン  Bakugeki Shirei! Mugendramon Ordre de Bombarder ! Mugendramon !
Titre anglais :  My Sister’s Keeper /
Titre français :  Une petite sœur fragile
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 13 Février 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 29 Avril 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 7 Avril 2001
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) : Ardwight Champerlain et Sean Abley
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur : Yoshitaka Yajima
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi.

  • Le synopsis :

Alors que l’équipe menée par Taichi poursuit sa progression, Hikari tombe brusquement malade. Les enfants doivent trouver le remède pour la soigner dans une ville entièrement sous le contrôle de Mugendramon. Parallèlement, Taichi se débat avec les souvenirs et la culpabilité.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que l’équipe menée par Taichi progresse le long d’une route en plein milieu d’un désert, Hikari se sent brusquement mal et perd finalement connaissance. Tous s’arrêtent et s’empressent de la conduire à l’ombre pour l’allonger sur un banc. Sora suppose que son rhume doit être revenu et songe que les rhumes estivaux sont toujours difficiles à soigner. Taichi demande pourquoi elle ne s’est pas plainte bien avant alors qu’elle devait se sentir mal depuis un moment déjà. Hikari rappelle alors d’une petite voix qu’ils n’ont pas le temps s’ils souhaitent sauver le monde. Son frère a soudain un bref souvenir de lui plus jeune observant la fillette inconsciente être emmenée dans une ambulance par deux brancardiers.

S’écartant du groupe, Taichi se reproche d’avoir amené Hikari mais Kôshirô rappelle que celle-ci est aussi une Enfant Élue et sans son aide ils ne sauront pas sauver le monde. Taichi marmonne que celle-ci est seulement une écolière de seconde année et venait à peine de se remettre d’un rhume. Kôshirô rappelle alors que Takeru a le même âge que Hikari et lui demande ce qui arrive. Taichi répond rien en particulier et explique succinctement que sa sœur a tendance à trop endurer sans jamais se plaindre. Soudain, Tentomon revient en annonçant avoir trouvé quelque chose.

Quelques instant, à bord de Kabuterimon, les enfants découvrent une ville immense qui ressemble à New York de par ses nombreux buildings. Après quelques pâtés, Kôshirô reconnait ensuite des monuments italiens puis reconnait l’Arc de Triomphe de Paris. Sora et Piyomon remarquent cependant l’absence de gens et jugent cela suspect. A ce moment, Hikari défaille dans les bras de son frère qui presse Kôshirô de vite se poser. Ils découvrent une grande demeure et la colonisent. Les garçons fouillent toutes les pièces à la recherche de médicaments. En vain. Agumon finit par réussir à trouver une boîte et Taichi l’ouvre, tout heureux, et celle-ci se révèle vide.

Dans la chambre, Taichi observe sa sœur endormie puis apprend à Sora n’avoir trouvé aucun médicament et vont sortir en chercher. Takeru insiste pour les accompagner mais Taichi lui demande de rester pour protéger les filles si les Dark Masters attaquaient. Dans les rues, Taichi et Agumon courent rapidement mais le digimon se demande malgré tout où obtenir un médicament. Taichi remarque derrière que Kôshirô traine lorsque celui-ci entre dans une cabine téléphonique. Là, il se connecte au réseau et recherche les différents hôpitaux et pharmacies de la ville. Ils décident une fois l’information eue de  se rendre à l’adresse la plus proche.

Pendant ce temps, dans la base de Mugendramon, deux Hagurumon ont suivi la connexion la connexion de l’ordinateur de Kôshirô et la signalent à leur maître. Ce dernier ordonne de localiser les hôpitaux et les pharmacies du secteur où se trouvent les Enfants Élus puis commande à son armée de s’y rendre. Immédiatement se mettent à sortir des dizaines de Tankmon et Mekanorimon tandis qu’un Megadramon et un Gigadramon sortent eux aussi de leur côté.

Dans une salle d’attente de l’hôpital déserte, Taichi contemple les lieux mélancolique et se souvient de lui enfant dans un même endroit mais rempli de gens quand sa mère arrive dans sa direction, inquiète et en colère, pour demander où a été emmené Hikari. Kôshirô l’appelle ensuite pour l’amener au local où les médicaments sont stockés mais les garçons ignorent lequel prendre. Kôshirô regrette qie Jô ne soit pas là puisque son père est médecin et Taichi s’écrie que Jô n’est jamais là quand on a réellement besoin de lui. Kôshirô décide de se connecter à nouveau au réseau pour trouver la liste des médicaments et déterminer lequel sera le bon. Les Hagurumon repèrent immédiatement son signal et en informe MugenDramon qui lance la première attaque sur ce lieu.

Alors que les garçons viennent de découvrir le bon médicament, ils sentent les murs et le sol trembler sous l’effet des salves des Tankmon. La lumière se coupe au même moment. Ils se dépêchent de sortir et découvrent une armée de Mekanorimon qui bloque le chemin et leur tire dessus. Ils s’empressent de retourner à l’intérieur et fuient dans les couloirs mais un Tankmon leur barre brusquement la route en défonçant un mur. Tentomon se demande comment l’ennemi a pu les localiser et Kôshirô suppose qu’ils ont dû les localiser lors de leurs déplacements dans les rues. Derrière eux surgit soudain un Mekanorimon. Les deux digimon attaquent en même temps et le groupe s’empresse de s’échapper par une porte adjacente puis saute par une fenêtre, quittant enfin l’hôpital.

Réfugiés dans un immeuble, Taichi observe les Tankmon qui patrouille à travers la ville et Agumon propose d’évoluer pour les combattre mais Kôshirô propose de se connecter au réseau à nouveau afin d’évaluer les localisations ennemies et ainsi créer une route sûre qui les évitera. Les Hagurumon en profitent naturellement pour les repérer. L’armée se dirige rapidement vers eux. Kôshirô remarque le rassemblement et finit par comprendre que leurs ennemis sont capables de tracer le signal de son ordinateur lorsqu’un Megadramon fonce  dans la fenêtre. Alors que les garçons se sauvent, Agumon évolue instantanément en Greymon. Il lance Mega Flame sur la tête du digimon qui reste cependant bloquée dans la fenêtre, incapable d’entrer, puis rejoint le groupe.

Au sommet de la montagne spirale, Piemon observe toute la scène grâce au télescope et juge le spectacle ennuyeux. Selon son opinion, Mugendramon ne baisse jamais sa garde et ne donne non plus aucun signe de faiblesse. Il conclut que Mugendramon n’existe véritablement que pour détruire et qu’il sera celui qui anéantira les Enfants Élus, regrettant alors l’idée de ne pas avoir pu jouer avec eux.

Au même moment, Greymon saute par une fenêtre et évolue en MetalGreymon pour se réceptionner sur des Tankmon puis s’empresse de disparaitre dans les rues. Le groupe trouve refuge un peu plus tard dans une basilique. Kôshirô s’excuse auprès de Taichi d’avoir été imprudent en laissant l’ennemi localiser sa connexion. Furieux, Taichi le saisit par le col et s’écrie qu’il n’a aucune excuse, surtout que pendant ce temps Hikari est malade et a besoin du médicament. Les digimon réussissent à la calmer et Taichi finit par s’excuser de son emportement. Kôshirô veut savoir si quelque chose s’est passé et Taichi avoue alors que Hikari a un jour manqué de mourir par sa faute. Cela se passait à l’époque où lui était en seconde année et Hikari en maternelle. Elle était malade et devait rester à la maison soigner un rhume. Cependant, en rentrant de l’école, Taichi l’a découvert devant la télévision et a cru que celle-ci allait mieux et l’a emmené jouer au parc. Alors qu’il lui apprenait à faire une passe, Hikari s’est brusquement évanouie et a dû être transporté en ambulance à l’hôpital. Là, sa mère l’a giflé d’avoir emmené Hikari jouer dehors alors qu’elle le lui avait interdit. Hikari est restée trois jours en soins intensifs sans savoir si elle allait survivre ou non puis à son retour à la maison, la première chose qu’elle fit, c’est de s’excuser auprès de son frère de ne pas avoir su frapper correctement le ballon ce qui rendit Taichi encore plus mal.

En larmes, Taichi s’exclame que c’est ainsi qu’est Hikari : elle ne se plaindra jamais d’avoir mal même si cela doit la tuer. Il ajoute qu’elle n’aurait jamais dû venir dans ce stupide monde mais comme on lui a dit que le destin du monde était entre ses mains, elle ne pouvait pas refuser d’apporter son aide. Il continue que c’est pourquoi c’est son rôle de veiller sur sa sœur.

Un peu plus tard, Kôshirô se décide d’utiliser la stratégie de l’ennemi à leur avantage en utilisant d’abord un programme empêchant de tracer la position de son signal puis en transmettant de fausses informations. Les Hagurumon les localisent ainsi à divers endroits de la ville en même temps. Kôshirô lui en profite pour localiser l’ennemi et constate que celui-ci est immobile.

Satisfais de leur triomphe, le groupe quitte leur refuge pour retourner enfin à la maison où Hikari attend de recevoir le médicament. Dans le même temps, ne pouvant plus localiser les Enfants Élus, Mugendramon décide plus radicalement de détruire la ville dans son intégrité secteur par secteur. Les garçons parviennent à la maison et la découvrent, soulagés, toujours intacte lorsque celle-ci se fait bombarder juste sous leurs yeux. Un missile se dirige ensuite vers eux mais Angemon l’a supprime de son attaque Heaven Knucle. Ils aperçoivent alors leurs amis cachés dans la haie derrière eux. Sora explique qu’ils sont sortis un peu avant le début du bombardement et Takeru s’exclame avoir su protégé tout le monde. Taichi l’en félicite. Le répit n’est que de très courte durée : Mugendramon surgit devant eux. Tous se réfugient dans l’immeuble le plus proche. Mugendramon prépare une attaque et détruit le bâtiment tandis que les Enfants Élus disparaissent dans les profondeurs de la terre. Taichi aperçoit alors sa sœur s’éloigner de lui sans pouvoir la rattraper.

 

Les explications culturelles :

Le titre anglais de l’épisode My Sister’s Keeper est une référence biblique du passage où Caïn, fils d’Adam et Eve, a tué son frère Abel. Après le meurtre, il demande « Suis-je le gardien de mon frère ? » lorsque Dieu l’interroge sur où se trouve Abel. En anglais, la phrase est « Am I my brother’s keeper ? ».

Autrement, l’épisode est bourré de références à note monde du fait des multiples lieux montrées.

Nous avons tout d’abord Chrysler Building, un gratte-ciel de la ville de New York qui se situe à l’intersection de la Lexington Avenue et de la quarante-deuxième  rue dans le quartier de Midtown au sud de l’arrondissement de Manhattan.Inaugurée en 1930, il a été la plus haute structure au monde – après la Tour Eiffel – jusque la construction de l’Empire State Building qui commença une année plus tard. Un record qui n’aura guère duré !

Par la suite, nos héros survolent la Basilique Saint-Pierre qui se trouve au cœur de Rome, symbole même de la chrétienté et de l’Église Catholique.

Et nous apercevons aussi le fameux Arc de Triomphe ! Cocorico !

Dans la seconde moitié de l’épisode, Taichi et Kôshirô trouvent refuge dans une grande église qui n’est pas loin de rappeler l’abbaye de Westminster à Londres.

Il s’agit de l’un des édifices religieux les plus célèbres de la ville de Londres. Sa construction remonte au XIIIe siècle sous le règne de Henri III. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre ainsi que des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait également honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais se déroulent en ces lieux.

La maison dans laquelle les héros se réfugient n’est pas sans rappeler le style des maisons de maîtres dans les anciennes plantations des états du Sud aux États-Unis.

La dernière référence à notre monde se situe dans la publicité pour la marque Nimolta que l’on aperçoit sur cette image au-dessus de Tankmon. En réalité, elle n’existe pas. Il s’agit de l’anagramme de Minolta, le nom d’une manufacture japonaise d’appareil-photos.

Les détails clé :

  • Hikari est tombée malade. Pourra t-elle guérir ?
  • Taichi a développé un fort sentiment de protection à l’égard de sa petite sœur fait du fait d’avoir manqué de la tuer trois ans plus tôt.
  • Les Enfants Elus ont été pris dans la destruction d’un immeuble. Comment vont-ils se tirer là ?

       

 

Nom Tankmon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot tank.
Attaques Hyper Cannon – Hell Drive – Sub Vulcan – Machine Gun Arm
Nom Hagurumon
Groupe Machine
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais haguruma signifiant mécanisme.
Attaques Darkness Gear – Command Input – Makikomi – Haguru Attack – Crash Device
Nom Megadramon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot mega + dra de dragon
Attaques Genocide Attack – Ultimate Slipper -Mega Death Scythe – Metal Arm
Nom Gigadramon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot giga + dra de dragon
Attaques Genocide Attack – Genocide Gear –  Giga Heat -Energy Shot – Guilty Claw