Adventure – épisode 51


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 地獄の道化師 ピエモンJigoku no Doukeshi Piemon Piemon, le Clown de l’Enfer
Titre anglais : The Crest of Friendship / Le Symbole de l’Amitié
Titre français : Vive l’amitié
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 5 Mars 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 20 Mai 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 12 Avril 2001
Scénariste (japonais) : Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoi, John Ludin et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takao Yoshizawa
Chef animateur :  Tomoki Itô
Directeur artistique : Testsuhiro Shimizu
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Tsubasa ni Shite, le thème de Taichi Yagami.

  • Le synopsis :

Pendant que Taichi et WarGreymon luttent seuls contre leur dernier ennemi, Sora et Takeru cherchent leurs amis à travers l’étendue immense du Digital World. Au même moment, les sentiments de Yamato l’entraine vers les profondeurs.

  • Le résumé de l’épisode :

Pendant que Taichi et WarGreymon se préparent pour une grande bataille, Jô et Gomamon viennent de poser pied à terre et cherchent Yamato. Gomamon découvre le bateau que leur ami a dû utiliser pour venir ici et suppose qu’il ne doit pas être loin. Jô rappelle qu’ils ignore quand exactement Yamato a débarqué et si c’est bien lui qui s’est servi de cette embarcation. Gommaon essaie de le détendre et Jô se souvient que c’est lui qui a pris la décision de venir, retrouvant ainsi sa conviction. Gomamon déclare que son partenaire est devenu plus viril. Jô s’approche, moqueur, et lui demande s’il croyait qu’il n’était justement pas viril jusque là.

Durant ce temps, la bataille entre WarGreymon et Piemon a finalement débuté et WarGreymon réussit à envoyer son adversaire dans une falaise. Piemon s’en relève vite et se déclare déçu que les Enfants Élus utilisent des tours aussi puérils et imaginait que cela durerait plus longtemps. Kôshirô constate que les attaques de WarGreymon sont ainsi inefficaces et Hikari s’inquiète pour son frère. Taichi assure cependant que tout va bien.

Au même moment, Sora et Takeru cherchent leurs camarades mais leurs digivices ne détectent toujours pas leur présence. Patamon suppose que les pouvoirs des ténèbres doivent brouiller leurs signaux. Sora s’inquiète alors intérieurement de ne pas pouvoir trouver leurs amis dans un monde aussi étendu. Takeru la sort soudain de ses pensées et veut savoir s’ils sauront trouver son frère et les autres. Sora répond qu’ils le doivent absolument quand Takeru remarque qu’elle semble mal mais Sora ment et déclare que tout va bien et qu’ils les trouveront sans aucun doute. En son for intérieur, Sora se rappelle qu’elle doit trouver leurs amis ou ils ne pourront pas battre Piemon et le monde sera détruit.

Pendant ce temps, WarGreymon combat de toute sa force Piemon. Taichi demande à ses camarades de rester en arrière alors que Hikari veut pouvoir lutter avec lui. Taichi rappelle que leurs partenaires ont déjà combattu contre LadyDevimon et doivent regagner de l’énergie jusqu’au moment où Yamato et les autres reviendront.

Durant tout ce temps, Yamato a continué à réfléchir à ses pensées au point de ne pas remarquer son chemin et de s’enfoncer dans une sombre caverne profonde. Il s’arrête soudain et songe qu’il a toujours cru que Takeru avait besoin de lui mais c’était lui en vérité qui avait besoin de Takeru. Il ajoute que Takeru a tous leurs amis pour l’encourager et que Taichi se comporte avec le petit garçon comme un vrai grand frère bien plus que n’a pu le faire avant de se remettre à avancer. Gabumon s’écrie que c’est Yamato le vrai grand frère de Takeru mais Yamato riposte ne pas avoir le droit d’en être un car tout ce qu’il faisait, c’était de l’utiliser pour se sentir en sécurité, se convainquant ainsi que Takeru n’avait besoin de personne d’autre que lui. A ce moment, des ombre surgissent dans leur dos. Yamato ajoute en s’effondrant au sol qu’il s’est battu avec Taichi car il croyait que celui-ci essayait de lui prendre Takeru mais songe à présent que ce dernier sait prendre des décisions, c’est un bon chef et surtout il traite Takeru en adulte. Gabumon essaie de lui dire que lui aussi possède de bonnes qualités mais son partenaire ne l’écoute pas. Yamato ajoute qu’il croyait Taichi sans tact et irréfléchi mais que lui a toujours été pire. Derrière eux, les noirceurs grandissent et inquiètent Gabumon.

Sans réaction, Yamato murmure être un cas désespérant et ne pourra jamais redevenir ami avec les autres. Dans son esprit, il sombre. Gabumon rappelle alors que si tous les huit ne s’unissent pas, le monde sera détruit. Yamato répond que ce ne sera pas un problème qu’il soit là ou non. Malgré toutes ses tentatives, Gabumon parvient à peine à lui décrocher un mot. Son esprit sombre de plus en plus. Brusquement, Gabumon lui mord le mollet et Yamato se relève vivement, en colère. Gabumon rappelle que lui est unique au monde et il n’a pas à se comparer à Taichi car tous deux sont naturellement très différents mais c’est Yamato le véritable grand frère de Takeru et cela n’a aucun sens de penser que Taichi puisse l’être. Gabumon lui demande ce qu’il se passerait pour lui si Yamato disparaissait alors qu’il l’a attendu toute sa vie afin de pouvoir le rencontrer lui et uniquement lui. Il ajoute que s’il désire réellement être seul, il quittera cet endroit et ne le reverra plus. Yamato avoue que quand il disait vouloir être seul, c’était un mensonge. Il essayait uniquement de faire ce qui semblait être bien. Depuis le divorce de ses parents, il a pensé que prétendre vouloir être seul permettait de créer une image auprès des autres d’une personne mature capable de se débrouiller seul alors tout ce qu’il avait envie, c’était de pleurer. Yamato s’exclame détester être seul. Gabumon le prend dans ses bras et dit qu’il avec lui, qu’il peut dépendre de lui comme lui dépend de Yamato. Le garçon approuve ses paroles et songe avoir pu aller si loin grâce à son partenaire. Même perdu dans cette caverne sombre, il se trouvait à ses côtés. Il ajoute n’avoir jamais été seul : il a Gabumon puis Takeru mais aussi ses parents. il pense alors qu’il sera plus heureux la prochaine fois qu’il reverra ses parents.

Soudain, Gabumon montre à Yamato la noirceur au plafond et explique que celle ci ne cessait de grossir tout le temps qu’il parlait. Yamato avoue ne pas l’avoir vu. Gabumon suppose que celle-ci essayait d’entrer dans le cœur de son partenaire. Yamato comprend mais songe que son partenaire a tort et que cette chose ne tentait pas d’entrer lui mais est sorti de son propre cœur, de tous les sentiments sombres qu’il portait en lui. Yamato déclare que les choses ont à présent changé et il n’est plus du tout seul. Yamato s’agenouille et remercie Gabumon en lui prenant la main. Gabumon répond ne l’avoir jamais remercié, lui, pour avoir pu le rencontrer. A cet instant, toute la noirceur disparait. Yamato se relève et assure qu’il ne l’entendra plus se plaindre à partir de maintenant mais Gabumon réplique qu’il peut se plaindre autant qu’il le souhaite.

Brusquement, au milieu d’un rire complice, la caverne s’évanouit et tous deux deux se retrouvent à la surface. A ce moment surviennent Jô et Gomamon. Jô fanfaronne aussitôt de l’avoir trouvé alors que Gomamon se défend d’avoir dit qu’ils n’y arriveraient pas. Devant l’air confus de Yamato, Jô explique rapidement s’être répété tout le long du chemin qu’il réussirait puis finit par rendre son harmonica à Yamato qui le remercie.

Au même moment, WarGreymon est de plus en plus malmené par Piemon qui utilise à présent des épées. Effrayée, Hikari a fini par cacher ses yeux pour ne pas regarder le triste spectacle. Tentomon insiste pour combattre lui aussi Taichi refuse toujours.

De leur côté, Tajeru repère un navire cygne et Sora décide de se poser pour inspecter les lieux. En se posant, ils découvrent personne aux alentours. Sora s’inquiète alors de plus en plus, se rappelant de sa promesse de ramener à Taichi les autres, quand une obscurité entoure ses jambes puis l’absorbe toute entière. Elle tombe dans un profond cratère, rapidement suivie par Piyomon. Peu après, Yamato et Jô arrivent. Takeru et Yamato se retrouvent, fous de joie. Takeru demande à son frère où il était et ajoute avoir été inquiet. Yamato s’excuse mais assure qu’il ne le quittera plus à présent. Takeru trouve alors que son frère a quelque chose de différent. Yamato veut ensuite savoir pourquoi son daet est ici et Takeru révèle que Sora a été avalé par le sol en montrant le trou béant.

En contemplant le cratère, Yamato et Gabumon comprennent que c’est la caverne où ils s’étaient préalablement trouvé. Jô décide qu’il leur aller sauver leur amie. Le petit groupe descend prudemment dans la fosse et Jo parvient en premier en bas en tombant sur les fesses. Yamato leur recommande pour sa part de ne surtout pas se sentir effrayé. Patamon entend ensuite des voix et le enfants prennent la direction, trouvant au bout Sora prostrée, la tête entre les genoux, avec Piyomon incapable d’interagir avec elle. Yamato essaie de bouger Sora mais n’y parvient pas. Jô tente de l’aider mais la jeune fille reste toujours tétanisée. Jô se questionne si c’est un mauvais tours de la gravité quand Sora se met à marmonner qu’elle doit trouver Yamato, Mimi et Jô pour aider Taichi ou le monde sera détruit. Piyomon explique, inquiète, que Sora répète sans cesse ces mots sans lui répondre. Jô secoue Jô et lui dit être là. Sora le reconnait puis aperçoit Yamato. Yamato lui que tout av bien maintenant mais Sora riposte que non, qu’elle doit faire de son mieux pour aider Taichi et sauver le monde. Jô s’exclame qu’elle prend trop à cœur ses responsabilités tandis que Yamato expose que ses mauvaises pensées se transforment en énergie négatives et créent cette caverne sombre. Jô comprend que c’est pourquoi il a dit à Takeru de ne pas avoir peur.

Dans les profondeurs de son esprit, Sora entend confuse les paroles de Yamato. Ce dernier ajoute qu’ils ne combattent pas par devoir mais parce qu’ils le veulent. Il continue que si elle ne veut pas, elle n’a pas à le faire puis enchaine qu’ils ont su aller si loin car ils le voulaient. Sora répète sa phrase mais réplique qu’elle ne peux pas, rappelant qu’ils combattent car ils ont été choisi. Jô continue à son tour en disant qu’ils ont pu être désarmés par le passé amis que s’ils sont ici, c’est certainement parce qu’ils peuvent faire quelque chose. Ces derniers mots éclairent enfin Sora qui parvient à se lever grâce aux mains tendues de ses deux amis. Piyomon est ensuite heureuse de retrouver sa partenaire plus insouciante. A cet instant, la caverne s’évanouit et tous sont à nouveau à l’air libre. Taleru rappelle alors que Taichi les attend et Yamato propose de rendre là où se trouve Taichi.

Durant ce temps, Piemon continue de malmener WaRgreymon qui s’écroule au sol. Taichi s’effondre lui aussi. K$oshirô veut s’approcher pour l’aider mais Taichi lui ordonne de reculer et de veiller sur Hikari. Piemon poursuit ses attaques et Kôshirô est de plus en plus frustré de voir son ami blessé sans pouvoir intervenir.

Brusquement, après les multiples assauts répétés, WarGreymon s’écroule au sol, l’armure fendue. Taichi est sur le point de perdre connaissance quand il aperçoit Yamato arriver sur le dos de Garurumon, suivi de Birdramon. Yamato le prend dans ses bras et Taichi avoue être heureux de le revoir, qu’il savait qu’il viendrait, qu’il a cru en lui. Yamato, les larmes aux yeux, le remercie et s’excuse du retard puis dit que celui-ci est un véritable ami et ne laisser pas son amitié être vaine. Son Symbole de l’Amitié brille et rend ses forces à Taichi ainsi qu’à WarGreymon. Tous deux sont à présent prêts à reprendre la bataille. Garurumon redevient Gabumon puis tout le monde court se mettre à l’abri. Au loin, Piemon déclare qu’il pensait leur donner une morte rapide mais va donc à présent se contenter de prolonger leur agonie dans la tourmente. Yamato lui crie qu’il parle trop pour un clown. Piemon commence à lancer ses épées quand Gabumon évolue en MetalGarurumon. Les deux Ultime digimon lancent une attaque combinée qui annulent celle de Piemon. La dernière bataille est loin d’être terminée…

Les explications culturelles :

Il n’existe aucune référence dans cet épisode.

Les détails clé :

  • La caverne sombre est très probablement lié à l’océan des ténèbres qui sera plus évoqué dans Digimon Adventure Zero Two.
  • Yamato et Sora ont connu tous deux une expérience liée à ala caverne sombre.
  • Toute l’équipe est réunie à l’exception de Mimi.

   

Aucun nouveau digimon n’est apparu dans cet épisode.