Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 02

Adventure – épisode 02

Adventure titre épisode 01


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais :    Bakuretsu shinka ! Greymon ! / Évolution explosive ! Greymo !
Titre en anglais :   The birth of Greymon / La naissance de Greymon
Titre en français :    La naissance de Greymon
La production (japonais) : Fuji Televisionon
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 14 Mars 1999
Date de la première diffusion (anglais) :    21 Août 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 16 Septembre 2000
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) :  Michael Mac Connohie et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur :   Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Îjima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les enfants ont survécu à leur malheureuse chute dans le vide et commencent à découvrir l’endroit dans lequel ils viennent de débarquer qui est des plus singuliers mais aussi ces étranges créatures qui les accompagnent partout. Leur route s’arrête alors sur une mystérieuse plage sur plage sur laquelle sont implantées des cabines téléphoniques dont on ne peut se servir mais qui semblent recevoir des appels. Quelqu’un pourrait-il entrer avec les enfants perdus ?

  • Le résumé de l’épisode :

A la suite de la contre-attaque de Kuwagamon, les enfants et les digimon, leurs nouveaux compagnons, réalisent un plongeon dans le vide. Piyomon et, Patamon Tentomon, grâce à leurs ailes, rattrapent respectivement Sora, Takeru et Kôshirô tandisq ue Palmon utilise ses ailes afin de retenir à une falaise et retenir Mimi. Néanmoins, la paroi cède sous leur poids et le duo tombe à nouveau. Jô et Gomamon tombent dans la rivière en premier et le phoque digimon utilise son attaque Marching Fishes pour invoquer de multiples petits poissons multicolores qui les réceptionnent tous et leur permet de voyager en toute sécurité sur l’eau.

Adventure résumé 1

Au loin, ils aperçoivent Kuwagamon au sommet de la falaise d’où ils sont tombés quand celle-ci s’écroule aussi et le digimon plonge à quelques mètres d’eux et provoque ainsi un tsunami. Les enfants finissent par échouer sur la terre ferme, sains et saufs, et se remettent peu à peu de leurs émotions. Jô demande alors ce que c’était que ces poissons et Gomamon explique qu’il possède le pouvoir de les contrôler. Jô le remercie de les avoir sauvé en le nommant Pukamon et s’interrompt, gêné. Gomamon corrige, amusé, qu’il s’appelle Gomamon. Takeru observe au même moment Patamon et veut savoir ce qui est arrivé à Tokomon. Patamon répond qu’il est désormais Patamon. Agumon répond que tous ont évolué et Taichi s’interroge sur le sens du mot. Kôshiro explique aussitôt que c’est un phénomène ayant lieu quand les organismes d’une espèce changent afin de s’adapter à un environnement plus favorable. Tentomon approuve ses paroles et ajoute que lui a  évolué de Motimon à Tentomon. haque digimon se met ainsi à préciser son évoluer : de Pyokomon à Piyomon, de Tsunomon à Gabumon, de Tanemon à Palmon et de Koromon à Agumon.

Écoutant ces informations, Taichi demande si malgré tout ils restent des monstres digitaux. Agumon acquiesce et déclare être heureux d’avoir rencontré Taichi, rendant confus ce dernier, car il n’avait jamais pu évoluera auparavant et est certain qu’il a su y arriver grâce à lui. Chaque digimon déclare alors avoir évolué grâce à un des enfants. Takeru demande à Patamon s’il peut redevenir Tokomon mais celui-ci suppose que non. Jô juge toute cette histoire insensée et Gomamon déclare que cela n’a pas plus de sens pour eux.  Yamato brise soudain les questionnements et demande de manière concrètement ce qu’ils doivent faire.

Adventure résumé 8Adventure résumé 2

Jô suggère de retourner d’où ils venaient et d’y attendre que les attendre viennent les chercher mais Taichi montre alors la falaise d’où ils sont tombés et ajoute que ce serait difficile de remonter là-haut. Jô propose d’essayer de trouver un autre chemin lorsque Yamato demande alors où ils peuvent se trouver et ajoute qu’il est évident qu’ils ne sont plus sur les lieux du camp d’été organisé par leur école. Kôshirô approuve ses paroles et juge que la végétation ressemble à celle que l’on peut apercevoir dans les zones sub-tropicales. Brusquement, Tentomon pousse un cri qui l’interrompt et il se retourne mais le digimon assure qu’il n’y a rien. Malgré tout, Jô persiste à vouloir chercher une route pour retourner à leur point d’origine. Sora songe qu’il pourrait y avoir des indices susceptibles d’expliquer comment ils se sont retrouvés dans cet endroit. Mimi, assise au sol,  s’inquiète cependant de rencontrer encore des monstres.

Soucieux, Yamato se demande s’ils pourraient encore être confrontés au danger quand Taichi demande à Agumon si d’autres humains vivent ici. Agumon veut avoir si c’est bien des personnes comme eux puis ajoute n’en avoir encore jamais rencontré et que seuls les digimon vivent sur cette terre. Sora songe au nom que l’on appris sur ce lieu : File Island et Yamato  s’interroge s’il s’agit réellement d’une île. Kôshirô avoue n’en avoir jamais entendu parler et Jô décrète que ce ne doit pas se trouver au Japon. Taichi décide d’avancer lorsque Yamato essaie de l’arrêter en lui demandant où il compter aller. Taichi révèle avoir aperçu un peu plus tôt l’océan et propose de s’y rendre. Les enfants acceptent de le suivre sauf Jô qui continue de répéter qu’il faut mieux attendre les adultes et donc retourner à leur point de départ mais personne ne prend soin d’écouter son avis.

Les enfants marchent ainsi le long de la rivière tout en observant leur nouvel environnement pour le moindre particulier. Kôshiro songe que les arbres ne ressemblent pas à ceux d’un climat sub-tropical et comprend donc s’être trompé tandis que Jô répète que ce n’est pas le Japon. Yamato fait une plaisanterie que les monstres digitaux auraient dû mettre un avertissement sur cet endroit étranges. Cela permet à Kôshirô de faire un rapport entre monstres digitaux et monstres électroniques. Il songe cependant que leurs compagnons n’ont rien d’électronique lorsque Tentomon réalise une démonstration de son pouvoir électrique. Patamon s’amuse en même temps de savoir voler. Takeru trouve cela chouette puis ajoute que ce serait plus rapide pour lui de marcher. Piyomon déclare alors mieux voler mais Sora rétorque qu’il n’y a aucune différence. Mimi observe pour sa part Palmon et trouve qu’elle ressemble à une plante. le digimon dit en être une puis précise pouvoir faire de la potosynthèse. mimi est excitée et palmon lui demande si elle sait ce que c’est. Mimi répond que non et Palmon avoue ne pas savoir non plus.

Marchant en tête, Taichi songe au fait qu’il n’y aurait des digimon dans cet endroit et comprend ainsi que Kuwagamon en était donc un aussi. Kôshirô suppose qu’il doit en exister d’autres, aussi grandsn lorsque Gabumon sent que l’océan est tout proche. Dans l’eau, Gomamon proclame aussi le voir.

A peine arrivés au bord de l’océan, les enfants entendent des sonneries retendirent et découvrent de nombreuses cabines téléphoniques. Ils courent vers l’une d’elle et Taichi ouvre en premier la porte mais la sonnerie cesse à ce moment. Ils restent circonspects, ne sachant pas quoi faire et jugeant irrationnel de trouver ces cabines au milieu de nulle part. Yamato songe qu’elles ressemblent à de cabines normales et Mimi précise qu’il y a une à côté de sa maison. Jô suppose que cela signifie qu’ils sont toujours au Japon. Gomamon lui demande alors ce qu’est le Japon et le garçon tourne la tête vers les digimon, embarrassé, pour conclure qu’il se trompe peut-être.

Adventure résumé 3

Taichi demande à Kôshirô de lui prêter dix sens pour appeler sa mère et le garçon lui tend une carte téléphonique. Takeru, Mimi puis Sora décide de téléphoner eux aussi à leurs parents, rapidement suivis par Yamato et Jô. Les enfants ont cependant la surprise d’écouter des conservations étranges. Taichi entend l’horloge parlante, Mimi la météo, Yamato et Takeru que le numéro demandé n’est plus attribué et Sora que le téléphone se trouve loin de tous réseaux de communications.

Alors que Jô continue désespérément d’appeler avec un des téléphones, le reste du groupe a abandonné et se repose sur la palge. Taichi propose d’oublier cet incident et de poursuivre leur chemin mais Yamato n’est pas d’accord. Il rappelle qu’il pourrait y avoir un autre appel.  Taichi juge cela inutile mais Yamato réplique que cela ne blessera personne cette surveillance puis ajoute que tout le monde est épuisé. Kôshirô enchaine qu’ils ont aussi faim. Taichi se souvient alors qu’ils n’ont pas encore déjeuné et décide d’une pause. Sora est cependant inquiète car elle ne possède que cet objet étrange tombé du ciel, comme eux tous, et sa trousse de premiers secours. Kôshirô annonce n’avoir que son ordinateur portable, un  appareil-photo et un téléphone, mais qui ne fonctionnent depuis leur arrivée, alors qu’il croyait avoir encore de la batterie. Taichi songe qu’il a amené beaucoup de choses inutiles au camp puis dit posséder pour sa part uniquement sa longue-vue. Yamato déclare ne pas avoir de nourriture lorsque Takeru dévoile sans sac à dos rempli de bonbons.

Mimi songe alors que Takeru n’appartient pas à leur école et le petit garçon explique qu’il accompagne son Oniichan en regardant Yamato. Taichi demande à voix basse à Koushirô quel peut être leur lien et Kôshirô suppose que Yamato et Takeru doivent être cousins. Sora demande ensuite à Mimi ce qu’elle garde dans son gros sac. La jeune fille montre alors tout un équipement de survie qu’elle a secrètement pris à son père. Taichi songe qu’elle n’avait pas le droit mais Yamato ajoute que cela leur servira désormais. Sora approuve et dit qu’ils ignorent ce qui les attend encore. Taichi observe alors Jô toujours au téléphone et constate que celui-ci porte le sac de vivres. Les enfants l’appellent et lui parlent du dit sac. Le garçon précise qu’il le porte pour le donner à Mimi car c’était son tour de le porter et la sermonne. Mimi se plaint que ce soit trop lord mais Jô lui réplique de cesser d’être égoïste. Taichi l’arrête et propose de manger.

Adventure résumé 4

Jô essaie de répartir les rations en partant du fait que chaque groupe a reçu des vivres pour trois jours. Kôshiro intervient pour les calculs et expose qu’ils ont cinquante-quatre repas pour deux jours et demi. Sora proteste qu’ils doivent partager avec les digimon donc il ne leur reste que pour une journée. Gabumon, Tentomon et Piyomon interviennent alors et assurent qu’ils savent trouver leur nourriture seuls. Jô déclare que cela va les aider et que la nourriture sera donc uniquement pour les humains lorsqu’il aperçoit Taichi et Agumon se goinfrer seuls avec les vivres.

Soudain, Gomamon et Piyomon ressentent quelque chose et un début de raz-de-marée envahit la plage et détruit les cabines. Quelques unes sont mêmes jetés au loin. Le groupe fuit vers les falaises quand un gros digimon, Shellmon, émerge du sol. Piyomon suppose qu’ils doivent se trouver sur son territoire. Jô encourage les autres à escalader une falaise mais est ciblé par Shellmon d’un jet d’eau qui le fait tomber à terre. Gomamon, dans l’eau, en reçoit un aussi. Agumon, Gabumon, Piyomon et Tentomon se précipitent pour combattre mais aucun ne parvient à lancer une attaque. Seul Agumon sait utiliser son Baby Flame avec efficacité. Shellmon les balaient ensuite tous d’un jet d’eau sorti du sommet de son crâne. Patamon et Palmon tentent eux aussi d’agir mais échouent. Seul Agumon continue d’être capables d’envoyer ses flammes.

Adventure résumé 6

Dans les bras de Kôshirô, Tentomon s’excuse et dit avoir faim. Sora comprend alors que seul Agumon a mangé. Contrairement aux autres digimon, affaiblis, lui a donc encore le pouvoir de se battre. Taichi encourage Agumon à combattre tandis qu’il essaie d’attirer l’attention de leur ennemi pour ensuite l’attaquer avec une barre en fer. Une liane de Shellmon l’arrête et le lève en l’air tandis qu’une patte poursuit Agumon et le fait prisonnier.

Alors que Shellmon inonde la plage de ses jets d’eau, Taichi se désespère que tous vont y passer. Le digimon le serre alors fort. L’appareil à sa ceinture réagit et Agumon, sous la patte, évolue en Greymon. Le digimon bouscule Shellmon et provoque la libération de Taichi, jeté au sol. Shellmon et Greymon se confrontent ensuite, jets d’eau contre flammes. Greymon semble dominer et finalise le combat avec Mega Flame, réussissait à renvoyer Shellmon dans l’océan.

Immédiatement après le combat, Greymon redevient Agumon. Taichi court vers lui pour savoir comment il va et le digimon se plaint d’avoir faim.

Un pu plus tard, alors que Jô essaie toujours de téléphoner, Sora invite les digimon à manger autant qu’ils le veulent. Taichi déclare qu’il n’y a plus de raison désormais pour rester sur cette plage et Yamato l’approuve. Kôshirô rappelle ensuite qu’ils n’ont pas battu Shellmon et celui-ci pourrait revenir les attaquer. Jô approche alors et propose de retourner dans la forêt où ils se sont réveillés pour y attendre de l’aide. Sora réplique qu’ils ne peuvent aller là-bas ayant chuté d’une falaise et voyagé par une rivière tandis que Mimi sanglote à la pensée de recroiser Kuwagamon. Kôshirô suppose que s’il a existé ici des cabines téléphoniques, il doit y avoir des humains. Il suggère donc de partir à leur recherche. Les enfants sont d’accord avec ce plan. Agumon déclare même qu’il suivra Taichi n’importe où tandis que Jô conseille de vérifier qu’ils n’oublient rien.

Ainsi reprend le début d’un périple qui s’annonce long et difficile…

Les explications culturelles :

  • le sen :

L’unité monétaire japonaise est le Yen qui connait une division : le sens. C’est en quelque chose l’équivalent de nos cents avec l’euros. Dix sens, comme Taichi les demande à Kôshirô, représentent une somme absolument négligeable. A l’heure actuelle, cela équivaut à 0,008 euros.

  • les suffixes honorifiques – partie 2 :

kun : il s’utilise normalement pour les garçons et les hommes plus jeunes ou du même âge, entre camarades, mais certains supérieurs hiérarchiques ou élèves de classe supérieure peuvent l’employer pour une fille plus jeune ou du même âge qu’eux. Par exemple, Kôshirô et Jô y ont souvent recours.

  • oniichan :

Le terme grand frère, pour un occidental, est clair et limpide. Le mot implique forcément un lien de sang, c’est à dire deux enfants nés de deux parents communs ou au moins un parent commun. Il n’en est pas de même au Japon.

Jusqu’à l’âge de trente ans, de la part de personnes plus jeunes que l’intéressé, le mot oniichan s’emploie pour désigner un garçon ou un homme plus âgé que soi. Le coiffeur chez qui vous allez vous faire couper les cheveux, un garçon rencontré dans la rue, un cousin… Tous ces gens peuvent être nommés oniichan. Par conséquent, les enfants, à ce stade de l’histoire, ne peuvent pas avoir connaissance que Takeru, qui fréquente une autre école et qui porte un nom de famille différent de celui de Yamato, soit le frère de ce dernier. Pour eux, ils pourraient n’être que cousins voire de simples amis.

D’ailleurs, utilisez le terme oniichan pour une personne entre trente et quarante pourrait être considérée comme une insulte. Tout dépendra de l’état d’esprit de la personne en face de soi. Au-delà de quarante, n’importe quel japonais se vexerait si vous l’appelez oniichan et il pourrait lui plaire d’ajouter le suffixe chan à votre nom pour répliquer à votre impolitesse.

vlcsnap-2015-03-16-13h46m31s161

Ce passage où Taichi mange sans attendre ses amis montre que le garçon ne respecte pas du tout les valeurs traditionnelles japonaises. Au Japon, la communauté est au centre des actions de tous. On se doit de penser d’abord à ce qui est bon pour le groupe, l’équipe, la classe, l’école, l’entreprise… puis seulement à soi. Dans une telle situation, où les enfants sont incertains de savoir s’ils auront assez à manger, un japonais soucieux de l’éthique aurait partagé les rations avec l’ensemble du groupe au lieu de les manger avec Agumon. C’est un comportement qui en révèle long sur la personnalité de Taichi. A cela, si on ajoute que Taichi se réfère toujours aux autres sans utiliser le moindre suffixe honorifique, on peut aussi dire que Taichi est un garçon très mal élevé selon les critères de la société japonaise.

Les détails clé :

  • Les enfants ont survécu à la chute grâce aux capacités des digimon.
  • Les digimon ont besoin de manger pour être en forme et évoluer
  • La réaction de Jô « retourner au point de départ et attendre les secours » est, dans une situation réaliste, la plus correcte à adopter lorsqu’on est perdus.
  • Agumon peut évoluer à un autre niveau : Greymon.
  • L’étrange objet reçu par les enfants semble servir à l’évolution mais aucun d’eux ne l’a encore remarqué.
  • les enfants ont décidé de partir à la recherche d’autres êtres humains.

adventure-022016-10-17-15h29m52s663 adventure-022016-10-17-15h29m59s755
adventure-022016-10-17-15h30m07s806 adventure-022016-10-17-15h30m24s898
adventure-022016-10-17-15h30m59s636 adventure-022016-10-17-15h31m34s298
adventure-022016-10-17-15h32m09s251 adventure-022016-10-17-15h32m52s357
adventure-022016-10-17-15h33m39s036 adventure-022016-10-17-15h35m12s969
adventure-022016-10-17-15h35m55s195 adventure-022016-10-17-15h36m58s750
adventure-022016-10-17-15h37m31s447 adventure-022016-10-17-15h38m19s483
adventure-022016-10-17-15h38m28s052 adventure-022016-10-17-15h39m16s121
adventure-022016-10-17-15h39m43s083 adventure-022016-10-17-15h40m15s886
adventure-022016-10-17-15h40m23s117 adventure-022016-10-17-15h40m53s685
adventure-022016-10-17-15h41m32s884 adventure-022016-10-17-15h41m53s538
adventure-022016-10-17-15h42m22s024 adventure-022016-10-17-15h43m12s212
adventure-022016-10-17-15h43m18s407 adventure-022016-10-17-15h44m04s253
adventure-022016-10-17-15h45m20s507  adventure-022016-10-17-15h45m28s775
adventure-022016-10-17-15h45m30s733 adventure-022016-10-17-15h45m34s310
adventure-022016-10-17-15h45m46s889 adventure-022016-10-17-15h45m54s532
adventure-022016-10-17-15h46m02s769 adventure-022016-10-17-15h46m06s212
adventure-022016-10-17-15h46m12s522  adventure-022016-10-17-15h47m06s582
adventure-022016-10-17-15h47m53s579adventure-022016-10-17-15h48m09s897
adventure-022016-10-17-15h48m22s101 adventure-022016-10-17-15h48m44s859
adventure-022016-10-17-15h48m58s310 adventure-022016-10-17-15h49m01s070

Nom Greymon Greymon épisode 2
Groupe Dinosaure
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie du mot anglais grey, qui s’écrit dans certains pays gray, désignant la couleur grise ou pouvant aussi désigner quelque chose d’ancien.
Attaques Mega Flame (FR : Tir Nova)
Nom Shellmon Shellmon épisode 2
Groupe Animal Marin
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie du mot anglais messager signifiant message.
Attaques Hydro Pressure (FR : Hydro Blaster) – Drill Shell – Body Blow
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates