Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 03

Adventure – épisode 03


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Aoki no ôkami ! Garurumon !  Le loup bleu ! Garurumon !
Titre anglais :    Garurumon
Titre français :    Le loup bleu
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 21 Mars 1999
Date de la première diffusion (anglais) : 28 Août 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 23 Septembre 2000
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) : Michael Mac Connohie et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Îjima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les enfants poursuivent leur exploration de leur nouvel environnement jusqu’au moment où vient la question d’où passer la nuit. Ils découvrent alors une presque île où se trouve un tramway susceptible de les abriter. Cependant, lors de cette nuit, ils ont la surprise de voir la presque île devenir une île dérivant au large puis se retrouvent menacés par un monstrueux serpent géant. Comment vont-ils survivre et regagner la terre ferme ?

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que les enfants ont finalement avancé jusqu’au sommet d’une falaise surplombant l’océan, Taichi fixe les vagues en se demandant pourquoi Agumon a su évoluer quand les autres digimon ne le pouvaient pas. Il pose la question directement à Agumon mais celui-ci avoue ne pas savoir. Sa réponse surprend tant Taichi qu’il manque de tomber mais Agumon le rattrape alors que les autres éclatent de rire de cette mésaventure.

Soudain, ils entendent un bruit sourd et remarquent la destruction d’un rocher. Un autre digimon a fait son apparition non loin. Tentomon révèle qu’il s’agit de Monochromon et précise qu’il est normalement très gentil. Il marche cependant vers les enfants, inquiets, qui se retournent et voient un second. Ils se dépêchent de fuir pour se cacher derrière un rocher et les observent combattre entre eux. Tentomon suppose que ce doit être une lutte de territoire et Palmon suggère d’en profiter pour s’échapper. Tous prennent donc leur jambes à leur cou et fuient. Dans la course, Takeru chute mais se relève aussitôt tandis que derrière eux, les Monochromon sont tombés de la falaise au cours de leur affrontement.

Un peu plus tard, les enfants progressent dans une forêt où l’on aperçoit de curieux panneaux routiers quand Mimi se plaint de ne plus pouvoir marcher et que ses pieds vont grossir. Taichi l’encourage à se reprendre tandis qu’Agumon décrète que des pieds plus gros sont plus pratiques car ils supportent mieux son poids et peuvent frapper la poussière. Mimi réplique ne pas avoir les mêmes pieds que lui quand Palmon intervient pour dire que les pieds de plante sont plus beaux. Mimi déclare ne pas les aimer non plus, désolant le digimon. De son côté, Kôshirô s’étonne de la couleur du coucher de soleil et se demande ce qu’ils doivent faire maintenant, jugeant que ce serait trop dangereux de partir à l’aventure en pleine nuit. Tentomon sent alors une odeur d’eau fraîche et s’envole pour repérer un lac. Il propose d’y établir un camp. Enthousiaste, Gomamon veut s’y précipiter mais est freiné par Jô tandis que Yamato et Taichi approuvent l’idée de la halte pour la nuit.

Adventure résumé 03 - 1

Au lac, les enfants observent les lieux et Sora conclut que c’est un endroit parfait pour camper. mimi est ennuyée cependant par l’idée de coucher à l’extérieur quand ils aperçoivent de la lumière et et découvrent un tramway. Sora propose de l’explorer pour voir si quelqu’un s’y trouve. Ils s’y précipitent voient un lieu désert. Mimi s’émerveille du confort des banquettes tandis que Kôshirô constate que le véhicule est neuf et que Jô réfléchit à le faire marcher. Taichi décrète qu’il n’y arrivera car il n’y a pas de rails puis se demandent pourquoi il y a autant d’objets incongrus au milieu de nulle part. Sora songe que ce sera toutefois parfait pour dormir et Tentomon suggère de s’occuper à présent de la nourriture.

Pendant que Kôshiro essaie de pêcher malgré le fait que Gomamon nage près de sa ligne, Tentomon cueille des fruits alors que Jô et Sora ramassent du bois. Patamon et Piyomon utilisent eux leurs pouvoirs afin de ramasser des fruits pendant que Mimi et Palmon ramassent des champignons. Palmon empêche même la jeune fille de prendre ceux qui sont vénéneux. Taichi, Sora et Yamato se soucient ensuite d’allumer ke feu mais Agumon règle du détail en soufflant Baby Flame sur les fagots. Kôshiro et takeru rapportent alors leurs prises. Yamato félicite Takeru puis montre à Taichi comment cuire correctement les poissons.

Un peu plus tard, alors que les enfants et les digimon se régalent, Yamato s’inquiète que Takeru puisse être gêné par lesa rêtes mais Taichi lui conseille alors de mordre bien dans le poisons. Taichi va ensuite trouver Sora, qui lave quelque chose dans le lac, et lui demande si elle sait pourquoi Takeru appelle Yamato oniichan alors que leurs noms de familles sont différents. Elle avoue ne pas savoir quand Jô les rejoint à ce moment. Ennuyé, il dit essayer de se repérer en tentant de trouver l’étoile polaire amis n’y parvient pas. Sora observe à son tour le ciel et constate ne reconnaitre aucune constellation. Taichi se rappelle alors que l’on voit l’étoile polaire que dans l’hémisphère Nord et Sora en tire la conclusion qu’ils se trouvent donc dans l’hémisphère Sud. Jô révèle alors ne pas voir la Croix du Sud.

Soudain, Taichi remarque la plupart sont déjà en train de s’endormir et propose d’aller enfin prendre du repos. Kôshirô suggère toutefois de monter la garde et Jô décide d’établir un roulement. Taichi décide de ne pas y inclure les filles. Yamato insiste pour que Takeru ne participe même si celui-ci proteste vivement. Mimi se plaint alors de ne pas avoir de lit. Taichi en profite pour s’approcher de Gabumon et tenter d’enlever sa fourrure en prétextant qu’elle fera une bonne couverture. Yamato intervient pour le protéger et malmène Taichi. Takeru leur crie de cesser de se battre puis Jô s’avance pour remettre le tour de garde à l’ordre du jour. Taichi décide aussitôt de prendre le premier et Yamato le second. Jô conclut ensuite que Kôshirô le suivant et lui le dernier puis emmène les autres dormir dans le tramway.

Adventure 03 Résumé 3

A l’intérieur du tramway, Mimi se plaint encore de ne pas pouvoir dormir dans un lit alors que Sora rappelle qu’ils ont de la chance de ne pas coucher dehors. Les enfants s’endorment ensuite sur les banquette alors que les digimon, sauf Patamon, se reposent au sol sur des feuilles. Chaque enfant fait un souhait avant de s’endormir : Sora pour qu’aucun digimon n’apparaisse cette nuit, Mimi de pouvoir prendre un bain, Kôshirô que la journée soit longue demain avec les autres et Jô que tout redevienne normal à son réveil. A l’écart des autres, Yamato envoie Gabumon se coucher près de Takeru en prétextant que c’est parce qu’il transpire à cause de lui. Gabumon comprend cependant qu’il veut avant tout que Takeru ait chaud. Vexé, Yamato se retire tandis que le digimon va s’allonger sur le petit garçon. Ce dernier s’éveille alors un court instant et croise le regard de Yamato qui se recule aussitôt.

Adventure 03 - Résumé 4

A l’extérieur, près du feu, Taichi n’arrête pas de bailler et Agumon se moque en disant qu’il n’y a rien à surveiller s’il dort. Le garçon se lève alors pour s’asperger le visage quand il surprend une silhouette avant de s’apercevoir que celle-ci appartient à Yamato. Il rappelle qu’il n’est pas l’heure de la relève mais Yamato répond ne pas pouvoir dormir puis s’excuse pour leur dispute puis ajoute qu’il est toujours ainsi et que c’est sûrement la raison pour laquelle Takeru est davantage attaché à Taichi. Taichi demande alors à connaitre leur lien et Yamato répondre qu’ils sont frères mais que leurs parents ont divorcé et vivent depuis séparés l’un de l’autre. Il s’enfuit aussitôt. De l’autre côté du lac résonne peu après la mélodie d’un harmonica.

Alors que la mélodie jouée par Yamato berce le groupe, Gabumon le rejoint. Le temps passe lentement jusqu’à ce que Taichi en tisonnant le feu laisse échapper une braise sur une étrange feuille qui est en fait la queue d’un digimon. Celui-ci s’éveille et fait bouger la partie de terre, qui est une île, où l’équipe avait établi son camp. La créature émerge finalement du lac : Seadramon.

A l’intérieur du tramway, les enfants sont réveillés et paniquent. mimi croit à un tremblement de terre et Jô que le véhicule s’est mis en route. Seul Kôshirô comprend qu’un monstre est apparu et Tentomon reconnait Seadramon. Ils sortent et constatent que le digimon tire l’île vers le milieu du lac face à Yamato et Gabumon restés sur la berge. Tentomon n’arrive pas à comprendre l’agressivité de Seadramon car celui-ci n’attaque que s’il est menacé et demande à Taichi et Agumon ce qu’ils ont pu faire mais tous deux répondent n’avoir rien fait. Le digimon retire soudain le bout de sa queue puis la fait dépasser de l’eau. Taichi la reconnait et comprend que c’était ce qu’ils ont cru être une simple feuille. Tentomon réplique donc que c’est de leur faute. Seadramon continue d’attaquer puis plonge pour cogner de sa tête contre la roche de l’île.

Adventure 03 - résumé 4

De la berge, Yamato plonge sans hésiter pour sauver Takeru. Plus craintif, Gabumon songe à sa fourrure mais le suit malgré tout. L’île s’arrête au même moment vers des derricks tandis que Seadramon les menace toujours. Les digimon se préparent à attaquer. Piyomon et Patamon utilisent respectivement Magical Fire et Air Shot mais l’offensive ne donne aucun effet. Palmon essaie avec Poison Ivy mais ses lianes ne touchent même pas l’ennemi. Quant à Puchi Thunder et Baby Flame, de Tentomon et Agumon, elles échouent aussi. Taichi demande à Agumon d’évoluer amis celui-ci dit ne pas y arriver. Taichi réplique alors qu’il est inutile quand cela devient important.

Soudain, les cris de Yamato alertent l’équipe et ils l’aperçoivent nager pour les rejoindre. En tentant d’appeler son frère, Takeru tombe à l’eau mais Gomamon plonge pour le récupérer puis va le ramener à terre. Yamato décide de créer une diversion en attirant plus loin Seadramon. Gabumon lance ensuite Petit Fire mais le digimon le jette au loin d’un coup de queue. Yamato est ensuite plongé dans l’eau puis ligoté par la même queue. Tentomon panique et ajoute que Seadramon ne le lâchera pas tant qu’il ne sera pas mort gelé. Takeru supplie Patamon de sauver son frère mais le digimon avoue être impuissant face à une telle menace. Il se tourne vers Gabumon mais celui-ci  est tout aussi faible.

Adventure 03 - résumé 05

Brusquement, les hurlements de Yamato résonnent. Gabumon songe qu’il ne pourra plus l’entendre jouer de l’harmonica lorsque l’objet accroché à la ceinture de Yamato brille et le digimon évolue en Garurumon. Il s’élance aussitôt vers Seadramon et délivre Yamato qui tombe à l’eau puis le mord dans le cou. Pendant qu’il combat sous l’eau, Yamato rejoint à la nage l’île puis demande où est Gabumon tandis que Takeru est inquiet pour lui. Tentomon révèle au même moment que la fourrure de Garurumon est aussi épaisse que le mytril, un métal légendaire. Koshirô demande ce que c’est que ce métal et Tentomon répond ne pas savoir puisque justement il s’agit d’une légende. Taichi réplique alors s’interroger sur les choses que sait réellement Tentomon.

Dans le lac, Seadramon utilise son atraque Ice Arrow et recouvre Garurumon de glace amis celui-ci parvient à la briser et envoie Fox Fire. Seadamon s’écroule finalement dans l’eau et les enfants peuvent retrouver la tranquillité. Garurumon redevient ensuite Gabumon.

Adventure 03 résumé 6

Alors que l’aube commence à poindre, Gabumon rejoint les enfants. Yamato lui demande pourquoi il n’a pas évolué plus vite s’il savait le faire tandis que Takeru le remercie d’avoir sauvé son frère. Il remercie ensuite aussi Yamato qui rougit et Gabumon l’accuse encore d’être timide. Jô demande soudain comment retourner sur la vraie terre et Gomamon plonge aussitôt dans l’eau pour utiliser Marching Fishes. Son escadrile de poissons rament alors l’île à sa place.

De retour à la berge, Kôshirô s’interroge sur pourquoi seul Gabumon a su évoluer et Sora se demande si ce serait parce que Yamato était en danger. Taichi se remémore alors du moment où Agumon est devenu Treymon et Kôshirô déduit que les digimon évoluent qaund un grand danger les menace. Soudain Mimi s’écroule, épuisée, sur Sora puis s’endort à terre. Sora, amusée, sourit et constate après à peine une journée Mimi est déjà devenue plus résistante. Agumon déclare qu’elle aura bientôt un corps aussi solide que le sien et Piyomon ajoute que peut-être des ailes lui pousseront. Mimi murmure alors, ensommeillée, ne pas vouloir.

A l’exception de Taichi, tous finissent par être happés par le sommeil lorsque celui-ci perçoit le son de l’harmonica. Il le suit et découvre Yamato qui joue, entouré par Takeru, Gabumon et Patamon endormis.

Les explications culturelles :

  • La notion de sempai :

Il s’agit ici d’une notion très importante, centrale même, de la culture japonaise que nous entendons fréquemment dans les animés. Un sempai est une personne hiérarchiquement supérieure à une autre. Cela peut être par rapport à un niveau de classe, un élève de quatrième ou cinquième année sera le sempai des élèves de classe inférieure. On retrouve aussi ce terme dans les entreprises. Le sempai étant celui qui a de l’expérience. On l’utilise également le terme en sports, dans les arts ou dans les jeux… Par exemple, si vous décidez de prendre des cours de peinture ou de shougi, si votre professeur est un enfant de dix ou onze ans, vous êtes tenus de le considérer comme votre sempai… même si vous êtes un adulte de quarante ans ! Le terme sempai valorise l’expérience et non l’âge. Le contraire de sempai est kouhai.

  • L’initiation à l’astronomie :

Jô mentionne le terme d’étoile polaire. Pour ceux qui l’ignorent, très tôt dans l’humanité, les hommes ont utilisé les étoiles et les constellations pour se créer des points de répères. Des points qui ont été très utiles pour les navigateurs de tous temps, y compris à l’heure actuelle !

L’étoile polaire est l’étoile la plus brillante qui existe dans l’hémisphère Nord, la zone qui se situe au-dessus de l’équateur, là où se trouve l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. Elle est aussi très facile à apercevoir, se trouvant au bout de la constellation de la Petite Ourse. Tout au bout de la casserole, ou du chariot selon les appellations, qu’on dit généralement. Elle indique toujours le Nord, comme une boussole.

Les enfants mentionnent également la possibilité de se trouver dans l’hémisphère Sud mais Jô la réfute tout de suite cette hypothèse. Comment le comprend-il ? Tout simplement, car il ne repère pas la Croix du Sud.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une petite constellation entourée par celles du Centaure et de la Mouche qui permet de localiser le Pole Sud Céleste, qui est l’équivalent de l’étoile Polaire. Deux étoiles de la constellation de la Croix du Sud, Acrux et Gacrux, sont utilisées pour trouver ce Pôle Sud Céleste. Il suffit de tracer une droite entre les deux points et de la poursuivre sur une distance qui est 4,5 fois supérieure à cette même droite et nous tombons sur le fameux Pôle Sud Céleste. Cependant, sur les cartes, ce point correspond à une coordonnées de – 25° au sud de Acrux.

Les détails clé :

  • Les enfants ont passé une journée entière de voyage et débutent leur seconde journée à la fin de ce troisième épisode.
  • Yamato et Takeru sont frères et leurs parents ont divorcé.
  • Les étoiles dans le ciel ne correspondent à rien de ce que connaissent les enfants.
  • Gabumon a une autre évolution : Garurumon.
  • Les digimon sembleraient évoluer quand un / les enfants(s) seraient en danger

Digidex :

Nom Monochromon adventure-032016-10-23-21h58m25s527
Groupe Dinosaure
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Il vient d’une race de dinosaure nommée Monoclonius.
Attaques Volcano Strike – Grand Fire – Body Blow
Nom Seadramon
Groupe Animal Marin
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie du mot anglais sea signifiant mer et le dra est dérivé du mot dragon.
Attaques Ice Arrow (FR : Souffle de Glace) – Water Breat
Nom Garurumon Shellmon épisode 2
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie  L’onomatopée japonaise garuru désigne le hurlement d’un loup.
Attaques Fire Fox (FR : Hurlement Tonnerre)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates