Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 04

Adventure – épisode 04


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Shakunentsu Biidoramon ! / Une chaleur rouge ! Birdramon !
Titre anglais :  Biyomon gets firepower / Biyomon obtient un pouvoir de feu
Titre français :  Tout feu, tout flammes
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 28 Mars 1999
Date de la première diffusion (anglais) :  4 Septembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 30 Septembre 2000
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) : Michael Mac Connohie et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Îjima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les enfants continuent leur exploration de leur nouvel environnement et affrontent la traversée d’un redoutable désert qui les mène à un village de Pyockomon. Là-bas, en dépit de leur envie de repos, un digimon censé être un gardien protecteur semble avoir perdu la raison et menace la sécurité des habitants.

  • Le résumé de l’épisode :

Les enfants ont finalement repris leur périple et avancent dans la forêt lorsqu’un singulier son les interpele et ils aperçoivent dans le ciel une sorte de roue noire crantée qui leur fait penser à un engin mécanique. Sora se demande si cela pourrait être une soucoupe volante tandis que Mimi suppose à à une météorite ressemblant à un mécanisme. Quant à Jô, la situation le dérange une fois de plus. Soudain, Takeru trébuche et tombe. Taichi l’aide aussitôt à se relever et demande s’il va bien. Le petit garçon assure que oui lorsque Sora lui suggère de le dire s’il est blessé. Takeru déclare alors un peu mal quand Patamon l’interroge enfin à son tour. Tentomon en profite pour se moquer de son temps de réaction peu rapide.

Adventure 04 - Résumé 1

Sora propose ensuite de poursuivre et Yamato approuve en ajoutant qu’ils n’iront nulle part en se plaignant. Taichi rappelle qu’ils ne savent pas où aller lorsque Piyomon, faisant un câlin à Sora, déclare que cela ne la dérange car elle est parfaitement heureuse du moment que Sora est avec elle. Sora, embarrassée, réplique que même si elle est heureuse à 100%, ce serait ennuyeux pour elle car elle s’en sentirait responsable. Piyomon se recule alors, ne comprenant pas les mots pourcentage et avoir la responsabilité, et demande des explications. Sora lui dit de laisser tomber quand elle aperçoit que le groupe avance déjà et Yamato leur crie de cesser de rester en arrière. Piyomon reste cependant curieuse de ce que Sora peut lui dire. Parmi les enfants, Tentomon constate que Piyomon est un digimon très sociable et Kôshirô ajoute que chaque digimon a donc sa propre personnalité.

Le groupe parvient finalement à l’orée de la forêt pour entrer dans un désert parsemé par une multitude d’antennes téléphoniques. Kôshirô, déjà fatigué par la chaleur, déclare que celui-ci ressemble aux savanes africaines qu’il a vu à la télévision. Taichi se demande alors s’il y a alors des lions et des girafes. Yamato songe que ce serait bien de voir des animaux normaux. Gabumon rappelle qu’il n’en existe pas ici et Tentomon ajoute qu’il n’y a que des digimon. Yamato questionne ensuite Kôshirô afin de savoir s’il y a des antennes dans la savane africaine qui répond que non. Jô décrète que des humains sont certainement proches mais Taichi leur remet alors en mémoire les cabines de la plage et le tramway du lac. Jô refuse de l’écouter et affirme avec confirmation que des humains vivent ici. Tentomon chuchote au même instant à Kôshirô qu’on ne trouve que des digimon.

Soudain, Mimi intervient, triomphante, pour montrer sa boussole. Les enfants l’observent et voient l’aiguille devenir folle. Kôshirô se penche et observe le sable dans une de ses mains pour conclure que celui-ci doit contenir du fer et agir ainsi comme un aimant. Sora déclare qu’ils sont tombés dans un endroit incroyable et Kôshirô qu’à cause de la chaleur ils doivent vite trouver de l’eau. Mimi se met alors à hurler en demandant ce qu’est cet endroit.

Adventure 04 résumé 2

Les enfants reprennent la route, la chaleur se ressent de plus en plus. Jô songe qu’ils auraient dû rester dans la forêt tandis que Gomamon rêve d’eau ou de glace. Mimi propose son chapeau à Palmon tandis que Piyomon, toujours de bonne humeur, encourage Sora à avancer. Excédée, Sora rappelle qu’elle a soif et est fatiguée lui demandant alors de rester calme. Abattue, Piyomon répond être sage. Sora accepte alors qu’elle marche près d’elle et le digimon retrouve sa bonne humeur pour se serrer contre les jambes de la jeune fille. Après les avoir observé d’un petit sourire, Yamato songe qu’ils ont marché trop longtemps et qu’ils devraient retourner dans la forêt. Jô approuve tandis que Taichi décide auparavant d’observer au loin avec sa longue-vue. Il repère ainsi un village près d’un lac. Cette nouvelle remplir de joie et d’espoir le cœur de tout le monde.

Pendant ce temps, au sommet d’une montagne non loin de là se tient un digimon enflammé qui observe l’horizon lorsqu’une roue crantée lui tombe dessus et entre dans son corps.

Adventure 04 - résumé 3

Le groupe est parvenu finalement au village mais découvre qu’il n’est rempli que de Pyokomon au déconfit total de Jô qui croyait encore rencontrer d’autres humains. Piyomon dit aux petits digimon qu’ils sont tous ses amis puis présentent Sora et les autres comme des humains et non des digimon contrairement à ce qu’ils pensent. Taichi s’étonne combien tout est à la taille des Pyokomon et Yamato ajoute qu’il imaginait qu’ils passeraient al nuit ici mais que cette éventualité semble compromise. Au même moment, Sora écoute Piyomon répondre aux Pyokomon qui l’interroge sur la qualité de son langage car elle a appris de nouveaux mots grâce à Sora ce qui ravit cette dernière. Les Pyokomon veulent ensuite comment elle a pu évoluer et si elle a évolué car elle est avec une humaine. Piyomon répond qu’elle a évolué car elle devait protéger Sora. Cette phrase intrigue Sora qui ne comprend pas que Piyomon peut prononcer une telle phrase avec sa personnalité si douce et tendre. Elle songe ensuite aux évolutions respectives d’Agumon et de Gabumon puis se demande ce qui se produira si elle était en danger avant de réfuter cette idée.

Soudain, Piyomon la sort de ses pensées pour la prévenir que les Pyomon leur offrent de quoi manger. Alors que Kôshirô s’interroge sur le type de nourriture qui sera servi, les enfants sont enthousiastes. Takeru lui précipite vers la fontaine qui déborde d’eau fraîche. Un Pyokomon révèle qu’elle est connectée à une source d’eau qui se trouve sur le mont Miharashi et que l’eau est délicieuse. Les enfants n’ont cependant pas le temps de boire qu’une colonne de flammes s’élève dans la fontaine et assèche l’eau. Les Pyokomon propose d’aller au bassin mais celui-ci est aussi asséché. Taichi et Yamato font alors descendre un seau dans un puits mais il atteint la roche et non l’eau puis des flammes s’échappent aussi pour remonter jusqu’à la margelle.

Adventure 04 résumé 4

Les Pyokomon rappellent que leur eau vient du mont Miharashi et avoir vu un objet flotter autour. Sora et Jô songent alors à l’objet cranté aperçu un peu plus tôt. Les Pyokomon ajoute que leur eau provient de cette montagne et que si quelque chose est arrivée alors ils n’ont plus d’eau. Ils songent toutefois à Meramon censé garder le lieu. Taichi dirige sa longue-vue vers le sommet en question et y distingue une grosse flamme puis un digimon glisser le long du flanc.

Assez vite, Meramon a quitté sa montagne et court dans la forêt puis le désert en direction du village. Les enfants et les digimon se pressent pour se mettre à l’abri dans un bateau échoué de l’étang à sec. Au milieu de l’agitation, Sora se rend soudain compte que Piyomon n’est plus là et finit par la découvrir au sommet de la falaise à aider les Pyokomon. Sora grommelle sur le fait qu’elle se soucie d’eux au lieu de penser à elle et fonce dans l’intention de la rejoindre alors que Yamato lui crie de revenir. Au même moment, alors que le dernier Pyokomon est passé, Meramon arrive derrière Piyomon. Il l’effleure du poing et elle bascule le long de al paroi avant d’être rattrapé en bas par Sora. Piyomon est heureuse que Sora soit venue la chercher et Sora répond naturellement puis que c’est une amie importante à ses yeux. Piyomon la remercie avant d’apercevoir Meramon préparer une boule de feu dans sa main et s’envole, résolue à sauver Sora à son tour.

Adventure 04 résumé 5

Du bas, Sora observe, impuissante, Piyomon utiliser plusieurs fois son attaque Magical Fire qui n’a pourtant aucun effet sur Meramon. Du bateau, Taichi songe que Piyomon ne gagnera pas seul. Agumon, Tentomon, Patamon et Gabumon sortent pour l’aider au moment où Meramon utilise Burning Fist sur Piyomon qui tombe à nouveau. abattue, Sora s’écroule tandis que Taichi ordonne aux digimon de la couvrir. Le trio lance ainsi respectivement Baby Flame, Puchi Thunder, Air Shot et Petit Fire. Leurs attaques ne font que renforcer l’ennemi en énergie qui commence alors à grandir.

Alors que Meramon débure sa decente de la falaise, Piyomon l’aperçoit et constate que Sora est en danger. Elle se relève aussitôt et déploie ses ailes, résolue à protéger son amie, et évolue en Birdramon. Elle s’envole et arrête Meramon pour le remonter au sommet. Ce dernier emploie Burning Fish afin de créer des boules de feu qui atteignent le dos de Birdramon. Elle se retourne et frappe de plein fouet Meramon pour l’empêcher de l’attaquer encore. Elle se retire ensuite pour envoyer Meteor Wing qui a atteint le digimon et fait sortir de son corps un mécanisme noir qui se désintègre. Birdramon redevient aussitôt Piyomon et retourne vers Sora qui la félicite en l’enlaçant. Piyomon dit avoir fait ce qui était naturel car elle l’aime.

Adventure 04 résumé 6

Au crépuscule, les Pyokomon entourent Meramon et cherchent à savoir pourquoi celui-ci voulait les attaquer. Le digimon, confus, ne se rappelle cependant que d’un mécanisme noir tombant du ciel. Les Pyokomon lui disent alors de continuer à veiller sur le mont Miharashi comme autrefois. Ils observent ainsi Meramon y retourner lorsque les estomacs grondent et Piyomon se rappelle qu’un repas leur a été promis. Un peu plus tard, tous se retrouvent devant un bol de graines, ce qui enchante les digimon mais gère les humains. Les enfants finissent cependant par manger, la faim ayant raison de leur appréhension. Seule Mimi reste désespérée et clame vouloir rentrer à la maison, soulevant aussitôt l’hilarité générale.

Les explications culturelles :

  • le langage de Piyomon :

Lorsque Piyomon parle à Sora, elle n’utilise aucun pronom. Pas de kimi, anata, rien qui indique un franc tutoiement… Il dit Sora comme « Sora wa… « . C’est une manière de parler très enfantine, souvent utilisée par de jeunes enfants, encore en maternelle la plupart du temps, qui ne parlent pas très bien. Les japonais trouvent cette manière de parler très mignonne.

Cependant, chez un enfant plus vieux, elle devient alors ridicule. Cela se transforme en un signe d’immaturité de l’enfant et que ses parents ne soignent pas assez son éducation.

Piyomon oscille aussi entre le fait de dire watashi, le pronom voulant dire je ou moi, et son nom. C’est une nouvelle preuve de son langage enfantin, ce qui traduit une nouvelle fois sa personnalité puérile.

Cette manière de parler correspond très bien à Piyomon dont l’attitude est un peu celle d’un petit enfant cherchant à comprendre ce qu’il ne comprend pas ainsi qu’à la relation entre Sora et Piyomon qui est proche d’une relation mère-enfant.

  •  les suffixes honorifiques – partie 3:

han : il représente exactement la même chose que le suffixe san mais dans le dialecte du Kansai, la manière dont s’exprime Tentomon.
chan : un suffixe utilisé principalement pour les enfants et par les enfants. Il doit être employé pour une personne dont l’on est très proche, particulièrement à l’âge adulte. Par exemple, un ami d’enfance. Au contraire, évitez de l’employer avec votre patron ou un professeur, cela passera beaucoup moins bien. Mon « beaucoup moins bien » étant un puissant euphémisme sur ce qui va réellement se produire…

  • Miharashi :

Je suis assez embêtée pour trouver une référence claire au nom de la montagne où vit Meramon. Je n’ai aucune certitude mais en faisant des recherches, j’ai déniché quelques noms de lieux au Japon portant le nom de Miharashi : Miharashichou, un quartier de Otaru sur l’île d’Hokkaido, Miharashi Appartments à Niseko, Miharahashi, un quartier dans la ville de Kure dans la préfecture d’Hiroshima, Miharashi Park à Hakodate à nouveau sur Hokkaido et Miharashi Fire Departement HQ à Mihara dans la préfecture d’Hiroshima. Il existe aussi quelques ryokan, des auberges traditionnelles, portant ce nom. Bref, un nom qui semble assez connu au Japon.

Les détails clé :

  • Aucun temps n’est indiqué entre la fin de l’épisode trois et le début de l’épisode quatre. Les enfants sont-ils encore à leur seconde journée de voyage ? Davantage de jours se sont-ils écoulés ? Aucun moyen de savoir.
  • Apparition d’une mystérieuse roue crantée, un mécanisme noir, qui prendrait le contrôle de l’esprit d’un digimon.
  • Piyomon a une nouvelle évolution : Birdramon.

Digidex :

Nom Meramon adventure-032016-10-23-21h58m25s527
Groupe Feu
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie L’onomatopée japonaise meramera désigne l’action de brûler.
Attaques Burning Fist – Red Flame – Magna Bomb
Nom Birdramon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie du mot anglais bird signifie oiseau et dra réfère à dragon.
Attaques Meteor Wings (FR : Ailes Météores)
[/tab] [/tab]
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates