Adventure Р̩pisode 06

Adventure 06 - Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Togemon ikari / Togemon en colère
Titre anglais :    Togemon to Toy Town / Togemon à la ville des jouets
Titre français :   La ville des jouets
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  11 Avril 1999
Date de la première diffusion (anglais) :    18 Septembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 14 Octobre 2000
Scénariste (japonais) :   Yukio Urasawa
Scénaristes (anglais) :    Michael MacConnohie
Directeur (japonais) :   Tetsuo Imazawa
Chef animateur :    Yoshitaka Yajima
Directeur artistique :   Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Grâce aux conseils d’Andromon, les enfants ont pu quitter l’usine en passant par les égouts. Malheureusement, dans ceux-ci, ils font la connaissance d’une masse de Numemon, des digimon absolument répugnants, qui leur jette des crottes au visage. A l’extérieur, ils se retrouvent cependant face à une menace bien pire : Monzaemon, le maitre de la ville des jouets, les enlève un à un, pour effectuer un lavage de cerveau aux enfants et enfermer les digimon. Seuls Mimi et Palmon échappent de justesse à ce sort peu enviables. Comment toutes deux pourront-elles sauver leurs amis ?

  • Le résumé de l’épisode :

Les enfants continuent leur périple dans les égouts. pour se distraire, répartis en équipes avec d’un côté les humains et de l’autre ds digimon, ils chantent en mettant une contrainte dans le texte. Pour l’une des propositions, Mimi se met à chanter de l’enka, un air qu’aucun des enfants ne connait jusqu’à ce que Kôshiro entonne une composition que tous reconnaissent. Soudain, une goutte tombe sur Sora qui crie et se replie. Kôshirô lui fait alors remarquer que son tee-shirt est sale et elle murmure avoir envie de faire une lessive en se rêvant d’étendre une multitude de vêtements sur une corde à linge. Taichi lui aspire davantage à un bon bain chaud tandis que Takeru se baisse et imite les mouvements qu’il peut faire avec une manette. Yamato se moque de lui en disant que ce n’est pas le moment de penser aux jeux vidéos et éclate de rire.  Il s’arrête alors et songe que lui souhaiterait pouvoir manger de la viande grillée. Pour sa part, Jô regrette de ne pas pouvoir étudier et aimerait faire une tonne de devoirs. Mimi juge ses goûts étranges et préférerait boire une bouteille de soda. Takeru, excité, en voudrait une lui aussi tandis que Kôshirô s’imagine envoyer des e-mail à ses amis. En retrait, les digimon écoutent les humains et constatent, désolés, leur fatigue.

Adventure 06 résum& 1

Soudain, un grand bruit émane de l’obscurité et les digimon reconnaissent le cri de Numemon, des digimon répugnants vivant dans le noir et la saleté. Kôshirô demande s’ils sont forts et Patamon répond que non mais ils sont crasseux. Agumon ajoute que ce sont les créatures les plus détestées au Digital World. Les Numemon arrivent dans leur direction et Agumon ordonne aussitôt de fuir rapidement. Taichi ne comprend pas pourquoi s’ils sont censés d’être faibles jusqu’à une pluie d’excréments les bombarde tous. Takeru trouve cependant une canalisation dans laquelle tous s’engouffrent et qui les mènent à l’air libre. Les Numemon cessent de les suivre au premier rayon de soleil qui les touche et se pressent de faire demi-tour.

Le groupe avance désormais dans ce qui semble être une steppe et ils sont rapidement abattus par la chaleur jusqu’à ce qu’ils arrivent devant une multitude de distributeurs. Palmon redoute, à raison, que Mimi veuille acheter une boisson. La jeune fille dégringole une colline et glisse une pièce dans la fente de l’une des machines mais tout ce qui se passe c’est la paroi qui tombe et révèle à l’intérieur un Numemon qui lui propose un rendez-vous amoureux. Mimi, se croyant protégée par le soleil, lui répond de manière insultante sauf que l’astre diurne est alors caché par un nuage. Le Numemon, vexé, leur envoie des crottes tandis que de nombreux de ses camarades sortent des différents distributeurs. Pour leur échapper, ils décident de partir dans une direction différente.

Adventure 06 résumé 2

Mimi et Palmon se sont dirigés vers une forêt et se cachent derrière un arbre. Palmon se décide à les faire fuir avec ses lianes mais les Numemon rebroussent chemin avant que celui-ci n’aient le temps de lancer son attaque. Alors que Mimi le félicite, à tort, le digimon ne comprend pas. Elles sont surprises par des pattes géantes avant de découvrir qu’il s’agit de Monzaemon leur souhaitant la bienvenue à la ville des jouets. Mimi veut savoir si c’est un digimon et Palmon répond positivement puis précise que celui-ci est beaucoup plus fort qu’il n’y parait mais est gentil, qu’il adore les jouets et les jouets l’adorent, et est le maire de la ville des jouet. Cependant ce bon digimon se met à les attaquer en jetant des rayons explosifs vers eux avec ses yeux.

Dans leur fuite, Mimi et Palmon reçoivent l’aide inattendue du Numemon qui a dragué Mimi un peu plus tôt et les invite à se cacher dans une sorte de petite crevasse. Terrifiée, Mimi tremble et observe Monzaemon s’éloigner. Palmon se demande ce qui a pu arriver à la ville des jouets et propose de s’y rendre tandis que Numemon propose à Mimi un rendez-vous là-bas que celle-ci refuse catégoriquement.

Adventure 06 résumé 3

Devant la ville des jouets, Mimi est émerveillée car celle-ci lui rappelle un parc d’attractions. Ils n’y découvrent toutefois pas une âme jusqu’à ce qu’ils aperçoivent Taichi, tout joyeux, poursuivis par une petite voiture mécanique. Ils aperçoivent ensuite respectivement Sora pourchassé par un petit singe à cymbales, Kôshirô par une armée de petits soldats, Yamato par une locomotive colorée, Jô par un oiseau qui essaie de l’attraper et Takeru par un hélicoptère. Tous s’écrient s’amuser et être heureux mais Mimi remarque à leurs émotions que ce n’est pas le cas. Palmon, elle se demande où se trouvent les digimon.

En continuant leur exploration de la ville, les deux compères découvrent un coffre dans lequel sont enfermés leurs amis digimon. Agumon révèle que chacun d’eux, poursuivi par les Numemon, a été sauvé par Monzaemon avant que celui-ci ne les attaque et ne fasse perdre le contrôle de ses émotions à l’enfant humain pour que celui-ci serve de jouet aux jouets et d’enfermer le digimon. Palmon demande ce qui est arrivé à Monzaemon mais Agumon ne peut répondre. Mimi veut alors savoir s’ils peuvent sortir du coffre mais les digimon déclarent en être incapables et que le seul moyen de sauver tout le monde est que Mimi et Palmon battent Monzaemon.

Adventure 06 résumé 4

Déboussolées par la tâche qui leur incombent, Mimi et Palmon marchent dans les rues sans savoir quoi faire. Palmon songe que Lovely Attack, l’attaque de Monzaemon est censé rendre heureux les gens lorsque Takeru passe devant elles toujours pourchassé par l’hélicoptère. Mimi l’observe et ne voit rien d’heureux là-dedans. Un singe à cymbale les trouble soudain et Mimi, furieuse, le fait taire d’un coup de pied. A ce moment arrive Monzaemon, tenant des ballons, et Mimi, énervée, lui ordonne de rendre les sentiments de ses amis. Il n’écoute pas et se met à les attaquer de ses yeux qui jettent de lasers. Toutes deux fuient au pas de course.

La fuite est brusquement interrompue par de nombreux Numemon assaillant Monzaemon et le recouvrant de crottes. Il les repousse toutefois facilement de ses pattes. Mimi est choquée de constater que les Numemon combattent pour elle alors qu’ils se savent que lancer des excréments. Palmon se décide à se battre aussi et tente de retenir les bras de Monzaemon avec ses lianes mais ce dernier se libère facilement et Palmon se retrouve éjecté à terre. Monzaemon utilise alors Lovely Attack et les deux amies se dépêchent de fuir alors que les Numemon s’interposent pour créer un mur de défense. Ils sont alors fait prisonniers à leur place. Cette vision  de ces créatures impuissantes mais tentant tout pour protéger Mimi insupporte Palmon qui évolue en Togemon.

Adventure 06 résumé 5Adventure 06 résumé 7

Togemon s’avance d’un pas sûr et résolu mais vers Monzaemon et tous deux entament ce qui se révèle être un match de boxe. Togemon réussit à avoir l’avantage et porte le coup final avec son attaque Chiku Chiku Bang Bang. Alors que le digimon s’écroule à terre, son dos s’ouvre et laisse apparaitre discrètement des mécanismes noirs à l’intérieur de son cou tandis que Togremon redevient Palmon. Épuisée, elle s’écroule à terre. Mimi accourt dans sa direction et la serre dans ses bras pour la féliciter. Palmon se plait alors de plus savoir respirer.

Adventure 06 résumé 8

Au crépuscule, le groupe est enfin au complet et sain d’esprit. Monzaemon explique que quand les enfants se lassent de leurs jouets ou les cassent, ils les abandonnent sans arrière-pensée et il ne pouvait plus le supporter. Il a voulu ainsi en tant que maire de la ville des jouets élever le statut social des jouets. Mimi ne comprend pas et Jô explique que Monzaemon souhaitait montrer l’importance des jouets. Le digimon confirme puis précise que l’on ne doit pas jouer avec un jouet mais s’amuser avec. Taichi comprend qu’il les a donc transformés en jouets afin qu’ils éprouvent ce sentiment. A ce moment, le bruit d’une roue noire qui se brise attire leur attention. Taichi et Sora suppose que celle-ci a pu modifier le comportement de Monazmon. Le digimon décide ensuite de remercier Palmon pour l’avoir ramené à la raison en utilisant sa véritable attaque Lovely Attack et amène ainsi enfants et digimon vers une puissante sensation euphorique. Un Nunemon apparait peu après et demande à Mimi de l’embrasser mais celle-ci refuse toujours, ce qui dépite la répugnante petite créature.

Les explications culturelles :

  • La chanson :

Au Japon, les enfants apprécient énormément de chanter ensemble lorsqu’ils sont en groupe. Cela renforce les liens et la complémentarité de ce groupe. Ils chantent de petites comptines que tous connaissent (comme Frère Jacques ou Cadet Rouselle pour nous) ou ils improvisent des paroles. Lors de promenades, les japonais aiment aussi jouer avec leur langue pour improviser ou retrouver une chanson à partir de tel mot ou son, comme c’est le cas dans cet épisode, trouver des mots dans lesquels on trouve un tel nombre de kanjis… Bref, pour se distraire et s’occuper l’esprit, petits et grands japonais aiment faire travailler leurs méninges !

  •  enka :

Il s’agit d’un genre musical né au Japon lors de l’ère Meiji par le Mouvement pour les droits et la liberté du peuple. Sa vocation était alors d’exprimer des messages libertaires et des griefs aux hommes politiques de l’époque sous la forme de satyres musicales.

A présent, l’enka est davantage un registre pour les ballades sentimentales. Cependant, ce style musical est de plus en plus en déclin au Japon alors qu’il maintient une certaine popularité à l’étranger, notamment à Taiwan mais aussi aux Etats-Unis chez les personnes qui ne sont pas d’origine japonaise. Parmi les chanteurs importants, on trouve Oka Haruo, Misora Hibari, Tokuchi Masanobu, Sakamoto Kyu ou Miya Shiro. Il en existe pas loin d’une centaine alors si vous avez envie d’en connaitre davantage, n’hésitez pas à faire quelques recherches complémentaires ou à essayer de trouver des chansons sur Youtube.

Pour revenir à l’épisode, le fait est que Mimi, connaissant une chanson de ce style musical, à la fin des années 90, assez surprenant. Ce genre avait totalement perdu en popularité. Cela indique donc que son père, qui le lui a appris, possède une bonne culture générale.

  • oneechan :

J’avais expliqué le terme oniichan dans l’épisode 3. Eh bien, c’est la même chose pour ce terme-ci ! Oneechan en est simplement le terme féminin. Dans la situation actuelle, on pourrait le traduire par « Jeune fille », « poupée »… Bref, des appellations qu’emploierait tout garçon essayant de draguer une fille.

  • La phrase de Monzaemon :

La phrase que Monzaemon prononce à la fin de son discours sur les jouets est absolument intraduisible et inadaptable en français. Je ne retranscrirai pas la phrase japonaise car j’ai peur de mal à retranscrire un mot à cause de l’horrible accent de Monzaemon. De toute manière, la traduction anglaise de cette phrase est conforme à la phrase japonaise alors on va étudier celle-ci. Je dirais même que l’anglais surpasse même la phrase japonaise. En anglais donc, la phrase donne : « Toys shouldn’t be toyed with, but played with. » On traduirait dans notre langue par « On ne doit pas jouer avec les jouets mais s’amuser avec ». C’est très juste en français mais cela ne respecte pas l’idée de la phrase. En anglais, le verbe to toy signifie effectivement s’amuser avec un jouet mais jouer avec quelqu’un, le manipuler à la manière dont un enfant jouerait avec son jouet. Vous commencez à entrevoir la subtilité du texte à présent ? Malheureusement, il n’existe aucun terme dans la langue française pour retranscrire ce merveilleux jeu de mots.

Les détails clé :

  • Les enfants ont quitté les égouts pour revenir à la surface.
  • Les enfants ont découvert un nouvel endroit : la ville des jouets dont le maire est Monzaemon.
  • Les Numemon trouvent Mimi très séduisante au grand dam de la jeune fille.
  • Une nouvelle roue noire cause un changement de comportement à un digimon censé être gentil.
  • Palmon a une nouvelle évolution : Togemon.

adventure-062016-10-24-15h25m52s456 adventure-062016-10-24-15h26m04s857
adventure-062016-10-24-15h26m17s170 adventure-062016-10-24-15h27m25s890
adventure-062016-10-24-15h28m14s506 adventure-062016-10-24-15h28m26s868
adventure-062016-10-24-15h29m13s823 adventure-062016-10-24-15h29m43s056
adventure-062016-10-24-15h30m15s968 adventure-062016-10-24-15h30m27s058
adventure-062016-10-24-15h30m42s074 adventure-062016-10-24-15h31m04s224
adventure-062016-10-24-15h31m08s684 adventure-062016-10-24-15h31m45s728
adventure-062016-10-24-15h31m56s082 adventure-062016-10-24-15h33m28s109
adventure-062016-10-24-15h33m39s038 adventure-062016-10-24-15h33m47s757
adventure-062016-10-24-15h34m02s809 adventure-062016-10-24-15h34m14s217
adventure-062016-10-24-15h34m25s617 adventure-062016-10-24-15h34m35s836
adventure-062016-10-24-15h34m47s560 adventure-062016-10-24-15h35m00s040
adventure-062016-10-24-15h35m08s917 adventure-062016-10-24-15h35m19s626
adventure-062016-10-24-15h35m26s560 adventure-062016-10-24-15h35m33s705
adventure-062016-10-24-15h36m02s057 adventure-062016-10-24-15h36m08s822
adventure-062016-10-24-15h41m46s997 adventure-062016-10-24-15h42m05s472
adventure-062016-10-24-15h42m35s511 adventure-062016-10-24-15h42m43s625
adventure-062016-10-24-15h42m52s811 adventure-062016-10-24-15h43m23s540
adventure-062016-10-24-15h43m38s846 adventure-062016-10-24-15h43m46s429
adventure-062016-10-24-15h44m07s381 adventure-062016-10-24-15h44m11s504
adventure-062016-10-24-15h44m54s074 adventure-062016-10-24-15h45m10s000
adventure-062016-10-24-15h45m25s739 adventure-062016-10-24-15h45m56s628
adventure-062016-10-24-15h46m25s912 adventure-062016-10-24-15h46m46s814
adventure-062016-10-24-15h46m51s696 adventure-062016-10-24-15h47m06s525

Digidex :

Nom Numemon
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie  L’onomatopée japonaise numenume désigne queqlue chose doux et glissant.
Attaques  Oop Thrown – Poop – Continuous Poop Thrown – Facedown Super Kick – Super Stinck Spray – Electric Poison Nightmare
Nom Monzaemon
Groupe Jouet
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Chikamatsu Monzaemon était un poète, dramaturge et comédien.
Attaques Mega Blaster (FR : Electro Choc)
Nom Togemon
Groupe Plante
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais toge signifie épine. Cependant, l’apparence de ce digimon  provient d’un cactus nommé Leucostele Chiloensis.
Attaques Chichi Chichi Bang Bang (FR : Attaque Cactus)