Adventure Р̩pisode 08

Adventure épisode 08 Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Yami no shisha Devimon / Le messager des Ténèbres : Devimon
Titre anglais :    Evil shows his face / Le Mal dévoile son visage
Titre français :   Le visage du diable
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  25 Avril 1999
Date de la première diffusion (anglais) :  22 Septembre 999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 28 Octobre 2000
Scénariste (japonais) :   Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) :   Dayna Barron et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kadukô
Chef animateur :   Toshio Deguchi
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

De plus en plus perdus dans un monde inconnu et qui semble éloigné de tout, les enfants croisent la route de deux redoutables digimon : Ogremon et Léomon. Par chance, ils parviennent à leur échapper pour trouver refuge un peu plus tard dans une magnifique maison. Malheureusement, aucun d’eux ne soupçonne le piège d’un ennemi qu’ils ignorent et qui leur veut pourtant du mal. Sauront-ils survivre à son machiavélique plan ?

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que le groupe de Yamato rejoint celui de Taichi au sommet du Mont Infinité, Jô est désespéré de constater qu’ils se trouvent sur une île perdue au milieu de nulle part et se demande ce qu’ils vont pouvoir faire.

Au même moment, ailleurs dans la montagne avance un digimon, Léomon qui observe une roue noire voler dans le ciel et songe qu’il doit faire quelque chose pour s’occuper de la situation. Il poursuit son chemin lorsqu’un Ogremon l’assaille et le menace de mort. Ogremon lui ordonne de partir mais Léomon réplique que les roues noires qui transforment de bons digimon en mauvais proviennent de cette montagne et ne peut l’ignorer. Un combat s’engage : Léomon envoie Jûoken et Ogremon Haouken. leurs attaques se croisent puis une voix les interpelle et leur demande de cesser leur affrontement afin de coopérer ensemble. Ogremon reconnait le timbre de Devimon. Le digimon apparait devant eux. Ogremon ne veut pas combattre aux côtés de Léomon. Devimon annonce alors que les Enfants Élus sont arrivés et que cela va prendre un certain temps pour les anéantir. Léomon réplique aussitôt que c’est lui qui doit être anéanti.

Adventure 08 résumé 1

Il lance dans sa direction Jûoken mais Devimon se dématérialise pour l’éviter puis se moque de la naïveté du digimon qui imaginait le battre si facilement. Sa main s’enfonce alors dans le dos de Léomon pour utiliser son attaque Death Claw afin de lui offrir, comme il le précise, son baptême du Mal. Léomon finit par y perdre toute volonté.

Pendant ce temps, Taichi, installé avec sa longue-vue, est en train de dessiner une carte de l’île. Kôshirô trouve l’idée utile puis déchante en voyant les gribouillis du garçon. Yamato déclare que ce sera pas utile du tout et Sora précise que Taichi n’a jamais su dessiner. Taichi se lève et rétorque que lui comprend sa carte puisque c’est lui qui l’a décidé. A l’écart, Jô déprime complètement et pense que leurs efforts sont vains tandis que Mimi se demandent comment ils ont pu en arriver là. Brusquement, un bruit sourd les alerte et il accourt pour découvrir que le sentier a été détruit, les empêchant de redescendre. En face, ils aperçoivent Léomon. Patamon le reconnait et annonce joyeusement que c’est un gentil digimon. Gabumon confirme que celui-ci est fort se bat pour la justice. Néanmoins, à ce moment, Léomon dit les mots « Tuer… les enfants. » puis sort son épée.

Adventure 08 résumé 2

Les enfants s’empressent de fuir mais Léomon les poursuit. Dans leur fuite, Taichi laisse échapper sa carte et s’arrête un bref instant. Léomon se rapproche de lui et Agumon utilise Baby Flame pour le protéger mais brûle en même temps la fameuse carte. Ils se remettent ensuite à courir. Agumon s’excuse pour avoir brûlé la carte mais Taichi lui dit de ne pas s’en inquiéter. Leur retraite est cependant coupée : Ogremon les attend et leur barre la route tandis que Léomon continue de les talonner. Takeru demande si c’est un bon digimon mais Gomamon répond que lui est vraiment un méchant. Yamato déclare que c’est un piège et Kôshirô suppose qu’ils ont dû le prévoir depuis le début. Piyomon n’arrive pas à en comprendre la raison puisque les deux digimon sont censés être des ennemis mortels. Les deux ennemis se rapprochent et s’élancent. Ogremon s’apprête à utiliser  Hone Konbô et Léomon Shishi Ohmaru. Un grand péril menace les enfants mais les digimon évoluent immédiatement tous en même temps. De cette manière, Agumon, Piyomon, Gabumon, Tentomon, Palmon et Gomamon deviennent rapidement Greymon, Birdramon, Garurumon, Kabuterimon, Togemon et Ikkakumon.

Au sommet de la montagne, Devimon observe les digimon évolués protéger les enfants. Yamato entraine vite Takeru à l’abri tandis que Taichi encourage Greymon qui crache un jet de flammes vers Léomon mais celui-ci les bloque avec son épée. Ikkakumon tente Harpoon Vulcan sur Ogremon avec succès et Togemon fait pleuvoir des épines avec Chiku Chiku Bang Bang sur Léomon. Devimon en retire la conclusion que même fatigués, en combattant à six, les digimon sont toujours forts.

Adventure 08 résumé 3

Taichi crie à Greymon d’achever le combat. Ce dernier commence à lancer son attaque Mega Flame mais est interrompu par un glissement de terrain, qui se déclenche étrangement à l’endroit où se tenait Devimon, et déplace des rochers dans leur direction. Garurumon, Birdramon, Kabuterimon et Greymon détruisent respectivement ceux qui les menace avec Fox Fire, Shadow Wing, Mega Blaster et Mega Flame. Taichi demande ensuite si tout le monde va bien. Yamato répond en quelque sorte tandis que Mimi crie en avoir assez. Taichi remarque alors que les digimon, épuisés, ont dû régresser et gisent à terre. Il court vers Agumon. Kôshirô se demande ensuite où Ogremon et Léomon ont pu passer. Gabumon suppose qu’ils ont dû tomber de la montagne lors du glissement de terrain. Jô s’approche alors du vide et en déduit qu’il leur a été impossible d’y survivre. Sora ajoute que ni Léoçmon ni Ogremon ne savent voler. Les enfants sont donc bel et bien sauvés. Seul Taichi demeure perplexe et observe le haut de la falaise en se demandant comment a pu avoir lieu le glissement. Kôshirô répond que ce doit une réaction dûe à la destruction récente du sentier. Les enfants décident ainsi de reprendre la route. Devimon les observe s’éloigner, constatant leur puissance mais songe avoir de nombreuses chances pour les tuer à présent qu’ils sont épuisés.

Au crépuscule, les enfants ont finalement quitté la montagne et Kôshirô trouve étrange que les digimon ont su évoluer deux fois en une même journée. Taichi déclare s’en moquer car cela les a sauvés. Sora demande si les digimon ont pu augmenter leur pouvoir et Kôshirô pense que c’est une possibilité. Yamato rappelle cependant qu’ils sont désormais tous épuisés. Certains, comme Palmon, dorment debout. Yamato propose de chercher un endroit où se reposer lorsque Jô repère une maison non loin de là. Les enfants s’empressent de la rejoindre et Jô affirme avec certitude que des humains doivent y vivre. Il s’y précipite alors que Yamato tente vainement de le arlentir car cela peut être dangereux. Taichi observe, intrigué, l’habitation et n’arrive pas à se souvenir de l’avoir vu depuis le sommet du Mont Infinité. Agumon lui demande si elle se trouve sur sa carte, puis, s’il l’a perdu. Taichi rappelle que c’est lui qui l’a brûlé.

Adventure 08 résumé 4

Les enfants finissent par pénétrer dans la maison et Yamato la juge normale. Sora et Kôshiro trouvent cepent l’atmosphère tendue. Jô ne veut cependant pas partir à présent qu’ils ont trouvé un endroit confortable. Yamato semble l’approuver lorsque Takeru remarque un tableau qui lui plait sur l’un des murs. Mimi admire elle aussi la peinture de l’ange. Patamon demande alors ce qu’est un ange. Takeru n’arrive cependant pas à répondre. Jô en profite pour asséner qu’aucun mauvais digimon ne peut être là pù se trouve un tableau représentant un ange. Sora finit par reconnaitre que camper devient difficile et Yamato ajoute qu’ils n’ont guère le choix en regardant les digimon qui dorment à leurs pieds. Ils finissent par entrer et décident d’explorer la maison quand Gabumon se réveille et sent une odeur de nourriture. Ils la suivent et découvrent dans la salle à manger un véritable festin. Yamato juge cela absurde et Sora ajoute que les choses se présentent trop bien pour normales. Les digimon sont cependant déjà attablés et dévorent. la nourriture est délicieuse. Tentomon déclare que ne pas la manger serait un pêché. Jô se décide lui aussi à manger. Les enfants, d’abord hésitants, s’y plient eux aussi à leur tour.

Après le repas, les enfants se détendent dans un bain. Taichi saute dedans et éclabousse Yamato qui le lui reproche. Kôshirô n’arrive pas à croire qu’ils peuvent se laver et dit que cela le détend. Tentomon lui propose alors une décharge électrique pour l’y aider mais le garçon s’empresse de refuser. Jô entre dans la pièce, timide, avec une serviette nouée à sa taille. Yamato déclare ne pas pardonner aux hommes qui gardent leurs serviettes dans un bain pour hommes. Taichi approuve puis tous se lèvent et s’empressent de courir vers lui. Patamon, intrigué, se demande ce qu’ils font et Tentomon dit que les humains sont durs à comprendre. Dans le couloir, Gabumon, timide, refuse d’entrer. Pendant ce temps, dans le bain des filles, Sora perçoit les cris de Jô et comprend que les garçons font des bêtises. Gomamon apparait soudain flottant devant elles. Palmon s’empresse de le réexpédier de l’autre côté où il tombe sur la tête du pauvre Jô.

Adventure 08 résumé 5Adventure 08 résumé 6

Après leur bain, les enfants découvrent une confortable chambre à coucher avec de véritables lits. Tous se pressent de s’y installer. Mimi s’écrie qu’elle a alors l’impression de faire du camping avec l’école mais Jô lui rappelle qu’ils étaient justement censés faire partie d’un camp d’été organisé par l’école. Il remarque soudain la mine triste de ses compagnons et s’excuse. Taichi dit que ce n’est rien et ils ont tous pensé aller à un camp d’été sans imaginer autre chose. Yamato ajoute que cela fait désormais cinq jours qu’ils ont débarqué sur cette île et suppose que l’école et l’association de parents d’élèves doivent être en pleine agitation. Takeru pleure silencieusement tandis que Mimi songe à ses parents. Sora propose alors de dormir.

Dans la nuit, Devimon sort du tableau de l’ange et se félicite que les enfants soient tombés dans un piège aussi grossier et apparait devant Ogremon et Léomon. Ils perçoivent à ce moment Taichi qui sort de la chambre pour accompagner Agumon aux toilettes car celui-ci a peur dans le noir. Ce dernier soutient que Taichi doit aussi partager cette peur. Taichi s’énerve et s’exclame en avoir passé l’âge. Les mauvais digimon se pressent pour se dissimuler.

Aux toilettes, Taichi s’impatiente tandis qu’Agumon essaie de se délivrer mais ne parvient qu’à ne produire  que des pets. Ogremon, qui se cache dans la cabine d’à côté, finit par ne pouvoir retenir sa respiration et sort. Taichi et Agumon prennent la fuite en donnant l’alerte quand Léomon leur barre la route. Devimon lui dit alors qu’il aurait mieux fait de rester endormi. Agumon le reconnait et précise que c’est le plus fort des mauvais digimon. Devimon brise son sortilège et toute la maison entière cesse d’exister. Les enfants se réveillent sans rien comprendre. A ce moment, Devimon fait léviter les lits dans le ciel.

Adventure 08 résumé 10

Agumon se plaint ensuite d’avoir faim en dépit d’avoir tant mangé. Devimon révèle que la nourriture et le bain étaient eux aussi de simples illusions. Taichi demande pourquoi il agit ainsi et Devimon répond que c’est parce qu’ils sont les Enfants Élus et sont donc une nuisance pour lui qui a prévu de dominer le monde avec ses roues noires. A cet instant, le Mont Infinité s’ouvre en deux, dévoilant une multitude de roues noies, et l’ile des fichiers commence à se disloquer en de nombreuses parties. Devimon révèle que son intention est de s’emparer ensuite des territoires qui se trouvent de l’autre côté de l’océan. Taichi demande s’il y a autre chose que cette île dans ce monde mais Devimon répond qu’il ne le verra pas car cet endroit sera sa tombe.

Léomon s’approche, menaçant. Agumon tente de défendre Taichi mais n’arrive pas à utiliser son attaque Baby Flame. Léomon le jette à terre avec Jûoken puis s’empare et saisit Taichi. Devimon dit à Agumon que c’est inutile de lutter car ils n’ont plus d’énergie puis encourage Léomon à les achever. Le digimon lève son épée. A ce moment, le lit vide de Taichi s’écrase et l’étrange objet blanc en tombe pour rouler jusqu’aux pieds de Léomon et s’illumine.

Adventure 08 résumé 11

Léomon récupère enfin ses sens alors que Taichi récupère l’objet en se demandant ce qui vient de se passer. Cette évolution des choses affole Devimon qui commence à faire chuter les lits des enfants mais Léomon utilise sur lui Jûoken qui le prend par surprise et relâche son attention. Les lits reprennent de l’altitude et se remettent à voler pour s’éloigner des lieux. Léomon rugit après Devimon qui a osé l’utiliser puis Ogremon vient le défier arppelant qu’ils sont destinés à s’affronter. Léomon demande à Taichi de fuir puis ne lui laisse pas le choix en plantant son épée dans le sol pour les jeter Agumon et lui sur un bloc de glace qui dérive sur l’océan. Il leur crie de survivre et qu’ils sont l’unique espoir de ce monde. Ogremon veut les rattraper mais Léomon l’arrête avec Jûoken.

Impuissant, Taichi voit Léomon combattre Ogremon puis Devimon avant d’entendre un hurlement de douleur émanant de Léomon. Il hurle après lui.

Adventure 08 résumé 12

Au petit matin, Devimon observe l’océan, secondés à nouveau par Ogremon et Léomon, puis décide de tuer les enfants l’un après après l’autre.

Les explications culturelles :

Dans la culture japonaise traditionnelle, les anges, tels que nous occidentaux les représentons, n’existent pas. Ils ne sont apparus qu’à partir du moment où le pays s’est ouvert à l’Occident et a peu à peu développé les échanges culturels.

Notons également que Mimi et Takeru n’emploient pas véritablement le mot ange. Ils utilisent le mot tenshi. En japonais, tenshi s’écrit 天使 et il signifie en réalité messager céleste. Le premier kanji veut dire ciel et le second messager. Nous, occidentaux, le traduisons toujours par le mot ange mais on devrait plutôt lui préférer cette notion de messager céleste. Le mot ange existe dans la langue japonaise mais il est seulement romanisé, c’est à dire qu’on ne l’écrit quand en katakana.

  • PTA :

Au Japon, il existe pour chaque établissement scolaire, une association qui se nomme Parents and Teachers Association. En gros, c’est une association de parents d’élèves et de professeurs qui gèrent les problèmes relatifs à l’école. Ils peuvent se montrer très virulents et ont une grande importance dans la vie japonaise. Ces dernières années, beaucoup aiment censurer les mangas qui leur semblent trop osés. Par exemple, ils n’aiment pas y lire des scènes de violence ou une évocation sexuelle. Oui, ce sont des coincés !

  • Papa et mama :

L’utilisation des termes papa et mama est utilisée en général par les bébés et les jeunes enfants. Les syllabes sont beaucoup plus douces et faciles à prononcer pour des petits qui apprennent à parler. Par contre, de tels mots dans la bouche d’enfants de 9-10 ans, comme Mimi, cela confère un aspect assez enfantin ou que celui-ci est très proche de ses parents. C’est comme si un élève de CM1 disait « ma maman elle fait ça » devant ses copains. Il peut être sûr d’être traité de bébé.

  • La chambre à coucher :

Contrairement à ce qui laisse présager d’une pièce normale, cette chambre présente un indice important pour la suite des aventures de nos héros. Vous ne l’avez jamais remarqué ? Rien de plus normal ! L’indice est très subtil. Allez, démonstration !

Adventure 08 Lit 4Adventure 08 Lit 3

 Nous avons deux plans qui montrent les positions des enfants. Nous pouvons en déduire que les lits sont en deux rangées, que Takeru, Yamato et Kôshiro sont sur la même et que Taichi et Jô sont face à face. On passe à une autre image.

Adventure 08 lit 2

Sur la suivante, nous voyons à droite Yamto. A l’aide de la précédente, nous déduisons que Takeru est à sa gauche et Kôshiro à droite. Les filles sont sur l’autre rangée. Mimi face à Takeru et Sora face à Yamato. Poursuivons !

Adventure 08 Lit

Sur cette nouvelle image, nous voyons que Jô se trouve sur la même rangée que celle de Mimi et Sora. Or, nous avons vu plus tôt que Taichi était en face de l’autre. Par conséquent, le bon aligment des enfants correspond pour la première rangée à Taichi, Kôshirô, Yamato et Takeru puis pour la seconde rangée Jô, Sora et Mimi. Et maintenant…

Preuve huitieme lit

Eh bien, c’est quoi cette chose que j’ai entouré d’un cercle rouge ? Ma parole ! Cela ne ressemble t-il pas à un lit ? Un huitième lit ! Ce lit démontre que Hikari, la huitième Enfant Élue, était prévue à la série dès son commencement et l’équipe de production a profité de cette scène pour en glisser un indice. D’ailleurs, c’est parfaitement logique : Devimon sait tout à leur sujet et notamment qu’ils sont huit et pas sept. Par conséquent, il a tout crée pour huit.

Les détails clé :

  • Apparition de Devimon, le premier ennemi de cette saison.
  • apparition de Léomon et Ogremon.
  • Devimon révèle ce que sont les enfants : des Enfants Élus.
  • Léomon est corrompu par le pouvoir de Devimon. A deux reprises.
  • Yamato précise au moment de dormir qu’ils sont à la fin de leur cinquième jour de voyage.
  • La chambre à coucher compte huit lits : un indice établissant que les Enfants Élus sont censés être huit et non sept.
  • Le pouvoir de Devimon a disloqué l’Ile des Fichiers et dispersé chaque enfant.

Digidex :

Nom Devimon
Groupe Méchant
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie   Le mot anglais devil signifie diable.
Attaques Death Claw – Razor Wing (FR: Main du Diable)
Nom Ogremon
Groupe Méchant
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot français ogre.
Attaques Supreme King Fist – Bone Rod – Feint Punch – Electric Poison Nightmare (FR : Os Massue)
Nom Léomon
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot latin léo signifiant lion.
Attaques Jûoken Shishi Ohmaru (FR : Léo Punch)