Adventure Р̩pisode 10


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  Shugosha Kentarumon / Le gardien Kentarumon
Titre anglais :   A digi-clue came of past / Un digi-indice venu du passé
Titre français :  Un indice venu du passé
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 9 Mai 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  24 Septembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 31 Novembre 2000
Scénariste (japonais) :  Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Champerlain et Sean Abley
Directeur (japonais) :  Keiji Hayakawa
Chef animateur :   Tomoko Itô
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Pendant que Mimi et Palmon se sont pisés sur une île tropicale et cherchent leur chemin, Kôshirô lui a découvert de singulières ruines dans lequel il retrouve ses curieuses inscriptions et entreprend de se pencher sur leur décryptage dans l’espoir de déceler un indice sur la nature du monde dans lequel il se trouve.

  • Le résumé de l’épisode :

Après l’envol des lits, Kôshirô survole les morceaux de l’Ile des Fichiers. Mimi et Palmon continuent de voler jusqu’à ce que leur moyen de transport s’écrase sur une île tropicale. Elles s’y sentent perdues mais Palmon suggère d’essayer de trouver quelqu’un. Au même moment, Kôshirô explore l’endroit où il s’est posé et découvre de vieilles ruines, fasciné. Tentomon pense que ce serait mieux de rechercher les autres mais Kôshirô pénètre à l’intérieur en déclarant que s’il arrive à les comprendre, cela pourrait se révéler utile.

Pendant ce temps, en avançant dans la jungle, Mimi remarque un régime de bananes et Palmon utilise ses lianes pour les cueillir. Mimi est alors heureuse de manger enfin de la nourriture qui ressemble à de la nourriture et commence à la peler pour découvrir que rien ne se trouve dedans. Elle voit alors Palmon manger le fruit sans l’avoir peler et dire que c’est bon. Mimi s’en énerve puis se désespère quand une crotte tombe juste devant elle. Elle lève la tête et découvre deux digimon sur une branche et demande qui ils sont. Palmon répond que c’est Sukamon et Chuumon puis ajoute qu’ils sont toujours ensemble. Mimi prend la duite et Sukamon la poursuit de branche en branche en lui jetant de crottes.

Adventure 10 résumé 1

Chuumon annonce qu’ils les laisseront tranquille à condition de remettre leurs sacs. Palmon demande s’ils veulent les voler et Chuumon répond qu’elles peuvent posséder des objets de valeur. Mimi refuse avec fermeté et réplique préférer jeter son sac dans l’océan que de leur donner. Sukamon se remet à la pourchasser en lui jettant des crottes. Mimi et Palmon fuient mais la jeune fille finit par s’essouffler et s’appuie à un arbre pour reprendre son souffle. Sukamon en profite pour s’approcher et prendre son sac. L’étrange objet attaché à sa lanière s’illumine alors et enveloppe le digimon d’une forte lueur. Sukamon et Chuumon disent se sentir rafraichis et être maintenant gentils. Mimi doute de leur sincérité et Palmon leur demande  s’ils ont vu un autre humain. devant leur ignorance, elle précise que c’est une personne comme Mimi. Chuumon réfléchit puis murmure des paroles à Sukamon qui répond avoir aperçu une personne ressemblant à Mimi avec un Tentomon près des ruines de la région Ancien Dino. Palmon s’interroge s’ils sont réellement devenus de bons digimon et Chuumon assure que oui et elle leur demande de les conduire à cette région.

Les deux digimon les amène jusqu’à la fin de l’île et montre que l’endroit où ils doivent aller se trouve sur celle d’en face. Sukamon demande à Mimi si elle est heureuse et celle-ci, hésitante, répond oui. Sukamon lui propose alors de sortir avec lui. Mimi est dégoûtée et Palmon lui propose de fuir. A l’aide de ses laines, elles gagnent facilement l’autre rive. Sukamon leur crie de se revoir ailleurs mais Mimi répond jamais en lui tirant la langue.

Pendant ce temps, dans les ruines, Kôshirô découvre une roue noire qui tourne et suppose que s’il l’arrête, l’île cessera d’avancer. Tentomon juge qu’ils ne sont pas assez nombreux pour y arriver et suggère à nouveau de chercher les autres mais Kôshirô aperçoit alors des caractères tracés sur les parois et se rappellent de  ceux de l’usine enregistrés sur son ordinateur. Il aimerait les étudier mais n’a pas de source électrique puis remarque des lumières au plafond et finit par découvrir une prise de courant. Il y branche son ordinateur et commence rapidement à travailler avec. Mimi et Palmon finissent par les rejoindre. Mimi demande à Kôshirô mais celui-ci répond l’ignorer. Mimi suggère de les chercher mais le garçon déclare qu’il est impératif pour lui d’analyser ces caractères pour être capable de découvrir qui se passe dans cette île. Mimi commence à s’énerver et Tentomon explique avoir déjà dit de chercher les autres.

Adventure 10 résumé 2

Kôshirô prend la parole et commente avoir trouvé un caractère en forme de G qui pourrait servir de clé de codage. Découragés, ils choisissent de s’asseoir et d’attendre. Mimi bombarde de questions le garçon, voulant savoir ce que cela va donner, si cela leur permettra de rentrer, quand il a fini, mais celui-ci n’écoute rien et monologue seul sur ses découvertes. Au moment où il dit avoir compris que les ruines abritaient un labyrinthe, Mimi et Palmon se mettent à pleurer. Kôshirô dit que pleurer est une gêne tandis que Tentomon lui demande de faire quelque chose mais celui-ci ne sait pas quoi. Mimi se plaint d’avoir faim, soif, de vouloir revoir les autres et de ne plus être ici. Palmon accourt alors vers et lui demande pourquoi il les ignore amis celui-ci répond ne pas les ignorer. Palmon veut alors savoir pourquoi il ne les écoute pas et Kôshirô explique que le plus important en ce moment est de décrypter ce code et que Mimi n’en a pas conscience mais il lui fera comprendre que c’est utile. Mimi finit par quitter al salle, toujours en larmes, suivi par Tentomon inquiet. Palmon lance à Kôshirô qu’il préfère les machines à eux. Kôshirô dit que non mais Palmon insiste puis éclate à nouveau en sanglots. Kôshirô prend alors conscience de la disparition de Tentomon et Mimi.

Pendant ce temps, Mimi court à travers des couloirs et finit par tomber. Tentomon vient l’aider et demande comment elle va. Mimi s’écrie en avoir assez et vouloir rentrer. Tentomon dit que si elle continue ainsi elle va se perdre. Mimi se met alors à répéter vouloir rentrer et s’enfonce dans les couloirs en refusant d’écouter le digimon.

A l’extérieur, Kôshirô et Palmon cherchent Mimi et Tentomo mais ne les trouvent nulle part. Koshirô se rappelle avoir découvert l’existence d’un labyrinthe et commence à avoir peur que leurs amis s’y soient aventurés. Dans le labyrinthe, Mimi et Tentomon finissent apr comprendre qu’ils ne cessent de tourner en rond et sont donc perdus. Dans la salle, Kôshirô tente de comprendre le labyrinthe et y décèle beaucoup de pièges. Il tente aussi de raisonner Palmon qui veut aller chercher Mimi et Tentomon en précisant qu’elle ne ferait que se perdre elle aussi.

Dans le labyrinthe, Mimi continue d’avancer et reçoit un caillou sur la tête et se plaint après Kôshirô qui ignore les gens. Tentomon essaie de dire que Kôshirô manque de charme mais n’est pas une mauvaise personne. Mimi semble d’accord puis réplique que celui-ci ne la prend jamais en considération avant de faire demi-tour. Tentomon dit que quand Kôshirô fait quelque chose, il ignore tout mais il reste malgré tout une bonne personne.

Dans al salle, Kôshirô a terminé ses recherches sur le labyrinthe et a réussi à localiser Mimi. Il réussit même à entrer en contact avec eux. Il lui dit qu’il va l’aider à s’orienter. Palmon intervient pour ajouter qu’elle ne peut pas l’assister mais que Kôshirô fait tout ce qu’il peut pour y arriver. Le garçon les dirige dans les couloirs jusqu’à une pièce où le sol s’effondre et les oblige à passer sur le rebord.

Adventure 10 résumé 3

Kôshirô détecte à ce moment un signal suspect qui l’inquiète et comprend qu’une autre personne est présente dans ces lieux. Koshirô leur ordonne de fuir et que la personne pourrait être un mauvais digimon. Cependant, le digimon en question, Kentarumon, franchit d’un saut le gouffre et se positionne devant eux. Mimi et Tentomon se dépêchent de s’enfuir, talonnés par le digimon, guidés par la voix de Kôshirô. Ils se retrouvent cependant dans une impasse et n’entendent plus Kôshirô. Kentarumon les rattrape et leur tire dessus. Tentomon plaque Mimi au sol pour la protéger lorsque Kentarumon apparait juste devant eux. Tentomon songe que c’est la fin : ils ne peuvent pas fuir et lui ne pourra pas évoluer. Mimi lui ordonne d’évoluer mais Tentomon répond ne rien pouvoir faire, surtout sans Kôshirô avec lui. A ce moment, le mur derrière se détruit et apparait derrière Kôshirô et Palmon. Kentarumon s’apprête à attaquer et Palmon évolue immédiatement en Togemon. Le digimon s’interpose tandis que Tentomon évolue à son tour en Kabuterimon. Mimi se plaint cependant que les digimon prennent désormais toute la place et les aplatissent contre le mur. Kentarumon les projette hors du bâtiment de son attaque et menace encore de les attaquer. Pour le contrer, Kabuterimon et Togemon utilisent ensemble Mega Blaster et Chiku Chiku Bang Bang et sortent une roue noire qui se détruit.

Kentarumon reprend peu à peu ses esprits et remarque aussitôt l’objet accroché à la lanière du sac de Mimi. Il les emmène dans le temple où est représenté un symbole de l’objet et explique que celui-ci est un appareil sacré nommé digivice et que lui est ici pour protéger les ruines. Il explique ensuite que le digivice guide ce monde vers la lumière et éloigne les ténèbres. Mimi ne comprend rien à ces paroles sauf que cela semble une bonne chose de les posséder. A ce moment entre Léomon qui veut tuer les enfants car ils interfèrent avec leur plan. Kentarumon ne comprend rien mais s’empresse de l’arrêter en le voyant utiliser son attaque Jûoken sur les deux enfants. Il révèle que ces enfants possèdent un digivice et doit donc les protéger. Léomon résout de le tuer lui aussi et utilise Jûoken. Kentarumon esquive puis riposte avec Hunter Cannon. Léomon lance à nouveau Jûoken qui projete son adversaire contre le mur. Il s’approche des enfants. Mimi hurle et tente de se protéger avec son sac. Le digimon qui y attaché brille et immobilise Léomon. Kôshirô comprend et dit à Mimi de l’imiter en tendant l’objet vers le digimon. La lueur oblige Léomon à s’enfuir en courant. Kôshirô observe contemplatif son digivice et songe à son pouvoir tandis que Mimi se plaint d’avoir faim.

Adventure 10 Kentarumon

De retour dans la salle, Kôshirô interroge Kentarumon pour asvoir s’il peut arrêter al roue noire amis celui-ci répond que le Mal en elle est trop fort. Kôshirô comprend qu’il doit poursuivre son décryptage des caractères tandis que Mimi se plaint d’avoir faim et que le garçon ne se soucie toujours pas d’elle. Elle finit alors par frapper du pied la roue noire en s’écriant que celle-ci ne donne même pas à manger. Avec stupeur, tous aperçoivent la roue se mettre à tourner en sens inverse. Ils sortent et constatent que l’île repart en arrière et se dirige vers le Mont Infinité. Kôshirô songe alors qu’il devrait essayer de afire des choses plus physique comme Mimi tandis que la jeune fille se plaint d’avoir faim. Mimi entend soudain Sukamon et Chuumon qui l’interpellent et propose un rendez-vous romantique. Mimi et Palmon leur répondent alors en leur tirant la langue.

Ainsi Kôshirô et Mimi se dirigent vers le Mont Infinité et de nouveaux périples…

Les explications culturelles :

Aucune référence n’a été utilisée pour cet épisode.

Les détails clé :

  • Kôshirô continue le décryptage des caractères qu’il a découvert.
  • Les événements de l’épisode semble se passer durant le sixième de voyage.
  • L’objet blanc se nomme un digivice et possède le pouvoir de libérer les mauvais digimon de leurs ténèbres ou de les afire fuir.
  • Kôshirô et Mimi se dirigent vers le Mont Infinité.

Digidex :

Nom Kentarumon (FR : Centarumon)
Groupe Animal Mythique
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le centaure est un animal de la mythologie grecque dont le corps est un torse humain sur un corps de cheval.
Attaques Hunting Cannon Jet Gallop РHeat Upper (FR: Rayon Solaire РGalop Lumi̬re)