Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 11

Adventure – épisode 11

Adventure 11 Titre


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Odoru Bourei ! Bakemon ! / Les fantômes qui dansent ! Bakemon !
Titre anglais :  The dancing digimon / Le digimon dansant
Titre français : Le fantôme dansant
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 16 Mai 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 25 Septembre 999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 2 Novembre 2000
Scénariste (japonais) : Yoshio Urasawa
Scénaristes (anglais) : Mike Reynolds et J.M Morris
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur :  Yoshitaka Yajima
Directeur artistique :  Kenji Yasumoto
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Jô et Gomamon dérivent sur l’océan, coincés sur le lit qui leur sert de radeau lorsqu’ils font une mauvaise rencontre en la personne d’Ogremon. Ce face-à-face les fait chavirer et Jô est sur le point de se noyer quand Gomamon réussit à le sauver grâce à un hameçon lancé par Sora qui souhaitait attraper du poisson pour manger. Sora, Jô et les deux digimon choisissent alors d’explorer l’île et découvrent un cimetière rempli de personnes qui organisent un festival. En réalité, il s’agit de Bakemon qui sont déterminés à sacrifier les deux humains. Comment vont-ils échapper à ce sort cruel ?

  • Le résumé de l’épisode :

Au sommet du Mont Infinité, Devimon observe l’océan et déclare à ses ennemis de maudire l’étoile sous laquelle ils sont nés avant de pousser un rire diabolique.

Adventure 11 résumé 1

Pendant ce temps, Jô et Gomamon dérivent sur l’océan. Jô a le mal de mer et songe qu’il n’aurait jamais dû aller au camp d’été lorsque son regard remarque que le digimon a dévoré toutes les provisions de son sac. Il s’écrie qu’il n’aurait jamais dû aller au camp d’été pour étudier à la place afin d’intégrer l’an prochain un collège prestigieux. Gomamon lui demande pourquoi il lui dit cela alors qu’il ne peut rien y faire. Jô se met aussitôt à le secouer en rappelant qu’il n’y a qu’eux à bord. Gomamon lui suggère de prendre la situation avec plus d’espoir dans le cœur et cela pourrait permettre de lui éviter d’avoir le mal de mer. Jô le secoue à nouveau en demandant que que l’espoir a à avoir avec le mal de mer. Brusquement, il s’interrompt pour vomir dans l’océan. Gomamon essaie de le réconforter et dit qu’il doit espérer davantage. Jô aperçoit à ce moment une caisse flotter dans leur direction et se met à espèrer y trouver de la nourriture comme de des bouteilles d’eau fraiches et stérilisées. Gomamon juge l’idée absurde mais Jô le secoue à nouveau en rappelant qu’il lui a conseillé d’avoir de l’espoir.

La caisse finit par toucher le lit et Jô l’ouvre mais c’est Ogremon qui en sort et commence à les attaquer avec sa massue. Il finit par briser le lit en deux. Gomamon utilise son attaque Marching Fishes qui envoie de nombreux petits poissons sur Ogremon. Jô n’en revient pas que de faibles poissons puissent gêner’ le méchant digimon mai Gomamon explique que celui-ci a grandi dans un canyon et est donc vulnérable aux poissons sauvages. Cependant, Ogremon emploie Haouken et tue les poissons. Gomamon dit, embarrassé, qu’il croyait pourtant en sa théorie. Il s’apprête à tuer Jô mais Gomamon évolue en Ikkakumon. Ogremon utilise à nouveau Haouken afin de bourrer le digimon de coups de poing mais ceux-ci sont inefficaces et Ikkakumon lance Harpoon Vulcan qui expédie Ogremon dans la caisse. Il invite ensuite Jô à monter sur son dos et s’éloigne en laissant sur place Ogremon qui ne sait pas nager. Cependant, Ikkakumon régresse vite en Gomamon, trop épuisé par le combat, faisant plonger Jô dans l’eau qui commence à se noyer.

Au même moment, Sora essaie de pêcher pour pouvoir enfin avoir de la nourriture mais regrette d’avoir à utiliser une brindille et non un ver comme appât. Elle demande des nouvelles à Piyomon et celle-ci pense qu’elles doivent se trouver sur une île mais ne voit rien à cause du brouillard qui recouvre tout. Soudain la canne à pêche tire et Sora essaie de remonter sa prise, vite aidée par Piyomon. Elles finissent alors par sortir Jô et Gomamon.

 Adventure 11 résumé 2

Après avoir ramené Jô à terre et allumé un feu, Gomamon résume leur aventure puis évoque avoir repris connaissance sous l’eau où il a essayé de ramener Jô à la surface puis a trouvé l’hameçon et s’en est servi pour remonter. Le digimon leur demande ensuite un service e le nommant chef afin de lui donner confiance et de pouvoir vivre des aventures décentes. Kô s’éveille ensuite et aperçoit Sora puis demande où sont les autres. Elle répond l’ignorer puis ajoute qu’il devrait être leur chef en attendant de les retrouver. Gomamon et Piyomon se rallient naturellement à sa proposition. Jô est embarrassé puis se relève en acceptant la charge imposée. A ce moment sonne une cloche au loin et Jô demande si c’est pour honorer sa position de chef mais Sora assure que cela est impossible. Piyomon remarque que le brouillard s’est levé et ils aperçoivent au loin une église au sommet d’une colline. Elle veut aller voir mais Sora rappelle que c’est Jô le chef et interroge celui-ci sur ce qu’il convient de faire. Jô panique puis décide d’aller voir étant convaincu que des humains s’y trouvent.

A mi-chemin, Jô constate que cette île doit être une partie de l’Ile des Fichiers puis décide d’inspecter cette église où se trouvent des humains. Sora essaie de lui dire qu’il n’en a aucune preuve mais Jô s’éloigne en rappelant qu’il est le chef. Ils s’approchent de l’église et entendent de la musique. Sora dit que le chef devrait y aller. Jô hésite et Gomamon propose qu’il l’y envoie mais Jô se résout à y aller seul et finit par y découvrir des humais qui dansent. Il va en informer ses amis et tous y retournent pour constater les faits.

Adventure 11 résumé 3

Gomamon demande ce que ces humains font et Piyomon trouve cela amusant. Sora suppose que ce pourrait être un festival lorsqu’un prêtre se glisse près d’eux et révèle qu’il s’agit d’un carnaval pour obtenir des offrandes pour Bakemon-sama, leur déclenchant une sacrée peur. Il les invite à entrer dans l’église et les conduit jusque l’autel. Gomamon l’interroge alors sur Bakemon car il se souvient que celui-ci est un digimon fantôme vivant au cimetière Overdell et n’arrive pas à comprendre que l’on puisse le vénérer et lui offrir des offrandes. Piyomon approuve ses questionnements. Le prêtre réplique alors que Dieu ne permet pas que l’on doute de Bakemon-sama. Les deux digimon s’excusent. Sora demande alors où peut être leur offrande car elle ne l’aperçoit nulle part. Le prêtre révèle qu’elle se trouve juste ici et qu’il s’agit d’eux. Son masque se fissure et dévoile un Bakemon. Tous crient alors que tous les autres humains se découvrent et sont eux aussi des Bakemon. Ils tentent de fuir à l’extérieur mais le lieu a changé pour devenir un cimetière, celui cité par Gomamon, et les humains sont eux aussi des Bakemon. Piyomon tente son attaque Magical Fire pour en repousser tandis que Gomamon essaie d’évoluer mais n’en a pas la force. Piyomon essaie aussi mais tombe au sol, elle aussi affamée. Les Bakemon fondent tous sur eux et les capturent : les digimon sont jetés en prison et les humains liés sur l’autel.

Aventure 11 résumé 4

Dans l’église, Jô éclate en sanglots en songeant qu’il va être sacrifié et s’écrie qu’il aurait mieux fait d’étudier au lieu d’aller au camp d’été. Les Bakemon se mettent ensuite à les assaisonner pour les préparer avant que Bakemon-sama ne les mange.

Dans leur cellule, Gomamon et Piyomon essaient de trouver un moyen de s’évader et Gomamon pense à duper leur garde qui dort. Il explique ce sera simple car les gens qui dorment en faisant des bulles sont faciles à duper. Piyomon est dubitatif. Gomamon lance un caillou pour éveiller le Bakemon et lui demande de les torturer. Le Bakemon juge qu’ils sont de curieux digimon. Gomamon dit qu’ils ont faim et lui suggère de manger devant eux. Gomamon déclare que le cimetière doit être trop pauvre et n’ont rien à manger. Le Bakemon se vexe et réplique qu’ils ont beaucoup de nourriture. Piyomon lui dit de les torturer avec. Bakemon sort alors une banane et ils prétendent ne rien voir pour le forcer à s’approcher puis finissent par le neutraliser et à prendre les fruits.

Dans l’église, les Bakemon sont affairés au sacrifice. Jô s’écrie que son âme n’est pas comestible et insinue que celle de Sora sera meilleure. Cette dernière s’offusque et rappelle qu’il est censé être le chef. Les Bakemon invoquent ensuite Bakemo,-sama en s’unissant ensemble pour devenir un grand Bakemon. Cependant, à ce moment, Gomamon et Piyomon arrivent et évoluent en Ikkakumon et Birdramon. Les deux digimon libèrent les humains de l’autel qui fuient vers le cimetière et assistent à la batille. Ikkakumon tente Harpoon Vilcan et Birdramon Shadow Meteor mais Bakemon les repousse toutes avec Hell’s Hand. Sora s’étonne de la puissance de leur adversaire et Jô rappelle que celui-ci est un fantôme puis se souvient que pour combattre un fantôme on doit chanter un sutra pour implorer la grâce de Dieu. Devant l’air surpris de Sora, il insiste qu’un sutra affaiblira Bakemon. Elle lui demande s’il en connait un et révèle que sa grand-mère, qui vit à la campagne, lui en a appris un pour réussir aux examens. Sora se demande si cela fonctionnera sur un fantôme et Jô affirme avec certitude que c’est un sutra et que cela ne peut que fonctionner.

Adventure 11 résumé 5

Jô commence à réciter le sutra puis se souvient avoir besoin d’un tambour et Sora lui suggère d’utiliser son casque. Le pouvoir de Bakemon s’affaiblit réellement. Birdramon et Ikkakumon en profite pour le détruire avec Shadow Meteor et Harpoon Vulcan. Jô exulte de joie tandis que Sora n’arrive pas à comprendre ce qui vient de se passer mais trouve cela cool.

Brusquement, une fissure s’ouvre dans le sol et révèle de nombreuses roues noires qui s’arrêtent et se détruisent. Jô et Sora aperçoivent alors le Mont Infinity. Sora suppose que leurs amis y sont peut-être et Jô décide sans hésiter de s’y rendre. Tous embarquent ainsi sur le dos d’Ikkakumon ou les pattes de Birdramon, fonçant vers leur destination.

Les explications culturelles :

  • La représentation de l’église :

Au Japon, le catholicisme est très peu présent. 2 à 3% seulement de la population sont pratiquants, sur cent vingt-sept millions d’habitants. Assez peu, non ? Pourtant, la communauté catholique ce pays est l’une des plus accueillantes et pacifiques, citée récemment en exemple par le Pape François.

Cependant, les japonais non catholiques ont une sorte de fantasme pour cette religion. Un grand nombre préfèrent même le mariage chrétien au mariage bouddhiste ou shintoïste. On voit aussi beaucoup de bonnes sœurs, curés, église dans les mangas ou les dramas… Pourtant, dans la réalité, très peu savent ce qu’est réellement la religion catholique.

Ici, dans cet épisode, il est visible que les producteurs ont choisi de faire se dérouler la scène au sein d’une église, d’abord pour accentuer le côté sinistre et inquiétant, mais aussi parce qu’une église représente un lieu plus exotique, plus séduisant, qu’un temple ou un cimetière pour un public japonais. D’ailleurs, on le voit bien que l’épisode mélange catholicisme et shintoïsme lorsque Sora mentionne les offrandes. Dans la religion catholique, on n’apporte aucune offrande à aucune cérémonie. Les offrandes, qui sont souvent de la nourriture ou de l’encens, sont un fait du shintoïsme.

  • les suffixes honorifiques – partie 4 :

sama : il s’utilise pour les personnes qui méritent un fort respect et plus importante que soi. Un roi, un empereur, un vassal à son suzerain, une divinité… C’est quelqu’un dont on est infiniment inférieur. Dans la société japonaise, beaucoup de commerçants appellent leurs clients avec ce suffixe.

  • sutra :

A la base, un sutra est un traité dans lequel on transcrit des choses de la pensée. Cela peut donc concerner de la philosophie, des analyses, de la grammaire… Le plus célèbre, cela va sans doute vous faire tomber de votre chaise, mais il s’agit du fameux Kamasutra. Vous comprenez à présent ? Ce n’est pas juste un texte religieux comme l’imagination populaire pourrait le faire croire.

  • Le casque de Sora:

Avez-vous trouvé cela déjà bizarre que Jô frappe sur ce casque ? A première vue, c’est assez inhabituel. Surtout pour un occidental. Pendant un certain temps, même après avoir vu la VO, j’ai trouvé la scène un peu étrange, limite surréaliste. Puis, j’ai appris. Dans la tradition bouddhiste, lors des prières, on utile très souvent un instrument de percussion, le plus couramment, mais aussi du hautbois ou une trompe. Vous comprenez à présent ? Le son d’un tambour est l’élément le plus facile à obtenir alors que celui d’un hautbois ou d’une trompe… Hum, Jô et Sora avaient le temps de se faire bouffer bien avant d’en trouver !

  • La répétition du sutra :

Au Japon, il est coutume de penser que si vous répéter une prière cent fois, elle peut alors se réaliser. Le nombre cent a pour eux une propriété magique. Hum… Vous croyez que cela marche aussi avec les mères qui répètent sans cesse les mêmes sermons ? Au centième, l’enfant aurait alors bien intégré ce qu’on lui a dit… Hum, je ne sais pas pourquoi mais j’ai un gros doute !

Les détails clé :

  • Bakemon est le premier digimon tué par les Enfants Élus.
  • La grand-mère de Jô habite à la campagne.
  • Jô et Sora se dirigent vers le Mont Infinité.
  • Etant donné qu’au cours de l’épisode 13, Sora et Jô rejoingnent le groupe en pleine bataille, l’épisode 11 se déroule probablement lors du sixième ou septième jour de voyage.

 

Digidex :

Nom Bakemon
Groupe Fantome
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais bakemono peut désigner un fantôme ou un monstre, en résumé une créature de cauchemar. A noter également, dans les croyances japonaises, un fantôme ne possède pas de pied.
Attaques Hell’s Hand – Death Charm – Gosh Chop – Electric Poison Nightmare
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates