Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 12

Adventure – épisode 12


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Bouken ! Patamon to boku / Aventure ! Patamon et moi !
Titre anglais : Digibaby Boom / Digibébé Boom
Titre français : Les bébés digimon
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 23 Mai 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 30 Septembre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 3 Novembre 2000
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Mark Ryan et John Ludin
Directeur (japonais) :  Takahiro Imamura
Chef animateur :  Masahiro Naoi
Directeur artistique : Kenji Yasumoto
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Perdu de se retrouver seul dans un monde inconnu, Takeru retrouve courage grâce à la présence de Patamon et ils commencent à explorer les lieux. Ils finissent par découvrir l’endroit où naissent les digimon.

  • Le résumé de l’épisode :

A travers al nuit, le lit de Takeru vole au-dessus de l’océan et finit par plonger au-dessus d’une chute d’eau. Patamon réussit cependant à le soulever pour le sauver. Au même moment, au mont Infinité, Devimon enrage après Léomon et Ogremon qui ont échoué à tuer les Enfants Élus.

Au petit matin, Takeru remet ses vêtements tout en remerciant Patamon de l’avoir sauvé mais celui-ci rappelle qu’ils sont amis. Il observe ensuite les lieux et prend conscience qu’il est tout seul et se met à pleurer. Patamon regarde la cascade et songe à Piyomon évoluant en Birdramon qui remonterait facilement la chute d’eau et éclate à son tour en sanglots car il n’arrive pas à évoluer. Takeru cesse de pleurer et demande ce qu’il a. Patamon explique qu’il ne peut pas évoluer et voler haut dans le  ciel.

adventure 12 resumé 1

Takeru demande en quoi il évoluerait et Patamon répond l’ignorer tant qu’il n’aura pas évolué puis questionne Takeru si lui le sait. Takeru se met à imaginer que ce serait en une sorte de cochon qu’il nomme  TabunKonnamon mais Patamon n’aime pas son idée. Takeru invente ensuite KittoKonnamon, un hippopotame, mais Patamon n’aime pas non plus. Takeru essaie encore d’y réfléchir mais Patamon réplique ne plus vouloir évoluer.

Les deux compagnons se mettent en route et s’arrêtent à un passage à niveau qui se rouvre malgré le fait qu’aucun train ne soit passé. Takeru demande où ils peuvent aller et Patamon répond n’importe où et qu’il ira où Takeru décide d’aller. Ils finissent par arriver dans un village très coloré où le sol est un trampoline. Après y avoir joué, ils se reposent. Patamon remarque ensuite quelque chose et ils voir pour découvrir de nombreux berceaux qui contiennent chacun un bébé digimon. Ils aperçoivent d’abord un Botamon puis un Punimon et enfin un Yuramon. Takeru trouve que ce dernier ressemble à un vieillard. Le petit trouve ensuite des oeufs et Patamon explique qu’il s’agit de Digitamas et que tous les digimon naissent d’un Digitama. Takeru demande si Devimon aussi et Patamon confirme d’un signe de tête mélancolique. Il trouve alors des instruction disant de frotter le Digitama. Takeru le fait et un Poyomon éclot. Takeru se demande où trouver un berceau et Patamon va en chercher un lorsque la coquille se transforme en berceau. Takeru s’étonne qu’il ne le savait pas alors que c’est un digimon mais Patamon dit ne pas se rappeler de la période où il était bébé puis demande si Takeru lui s’en souvient.

adventure 12 résumé 3

Takeru commence à réfléchir et la mélodie de l’harmonica lui revient d’abord puis il se voit jouer avec des cubes puis tomber. Le garçon qui joue de l’harmonica s’arrête et se lève pour aller consoler petit Takeru. De retour au présent, Takeru dit ne aps être certain mais préfère probablement ne pas se rappeler. Patamon propose ensuite de faire éclore d’autres Digitamas.

Pendant ce temps, dans une rivière, un Elecmon pêche du poisson en utilisant son attaque Sparkling Thunder qui électrocute ses prises. Il dit ensuite ramener ainsi beaucoup de nourriture pour ses bébés.

Au village, Takeru et Patamon sont débordés à s’occuper des bébés qui ont faim. L’un d’eux, Yuramon a même fait une déjection avant de s’échapper des bras de Takeru. En revenant vers le village, Elecmon entend les pleurs et accourt. Il aperçoit ce qui lui semble être deux intrus et croient qu’ils menacent les bébés. Il s’empresse d’attaquer le jeune garçon Sparkling Thunder mais Patamon le pousse à terre puis s’écrie à Elecmon que c’était dangereux. Elecmon réplique qu’il le sait et les visait. Patamon demande pourquoi et Elecmon réplique qu’ils étaient en train de maltraiter ses bébés mais avec un mot que Takeru et Patamon croient qu’il veut dire dorloter. Elecmon s’explique tandis qu’eux essaient de se défendre d’avoir maltraité les bébés. Patamon demande ensuite qui il est. Elecmon révèle être à la fois leur tuteur, leur nourrice et celui qui apporte la nourriture. Il s’interrompt brusquement et demande qui ils sont en les traitant de sales gosses. Patamon rétorque c’est lui le sale gosse puis les deux digimon commencent à se battre. Cependant, le corps d’Elecmon produit de l’électricité et blesse Patamon dont les attaques sont évitées par Elecmon.

Au fur et à mesure du combat, la jauge du digivice de Takeru et se remplit et atteint presque le maximum. Cependant, le petit garçon est de plus en plus ennuyé et init par crier aux digimon de cesser de se battre. A cet instant, la jauge redescend. Takeru explique alors que se battre est mal et qu’ils font peur aux bébés. Les digimon s’arrêtent et Patamon s’excuse auprès d’un Poyomon. Elecmon lui rétorque de laisser ses bébés encore en le traitant de sale gosse. Patamon réplique que ceux qui se croient adultes sont ceux qui sont le plus des sales gosses. Les deux digimon veulent encore combattre et Patamon supplie Takeru de le laisser afire. Takeru décide alors qu’ils le fassent de manière loyale.

adventure 12 resumé 4

Un peu plus tard, Takeru, habillé en gyôji, arbitre un match entre Patamon et Elecmon, vêtus comme des lutteurs de sumo et attachés chacun à une corde. Au signal, les deux digimon tirent sur la corde de toutes leurs forces dans l’intention de désarçonner l’autre et Patamon finit par gagner, éjectant au loin son adversaire. Takeru annonce la victoire de Patamon. patamon propose à Elecmon de recommencer s’il le veut mais celui-ci devient plus amical et lui demande de ne pas avoir pitié puis les accueille enfin au Village des Commencements. Elecmon s’excuse ensuite pour son attitude puis explique être devenu de plus en méfiant avec les étrangers, surtout depuis la dislocation de l’île. A distance, Takeru les observe et songe que se disputer entre amis n’est pas grave car on peut se réconcilier rapidement avant de songer, d’une voix déprimée, aux disputes entre adultes sans préciser le fond de sa pensée. Elecmon continue à sympathiser avec Patamon et déclare que celui-ci est plus fort qu’il n’y parait. Patamon réplique qu’il ne devrait pas juger cela sur sa taille ou son apparence. Elecmon s’en excuse puis ajoute un proverbe pour le qualifier : « Un grain de poivre peut être petit mais il pique toujours la langue. » mais Patamon l’interprète mal et comprend : « Une pensée peut être petite mais elle pique toujours la langue. » ce qui le laisse confus. Il lui demande alors s’il a déjà mangé des pensées. Elecmon est confus mais laisse passer puis les invite à séjourner dans la Ville des Commencements aussi longtemps qu’ils le veulent.

adventure 12 résumé 5

Takeru lui demande s’il connait un moyen d’aller au Mont Infinité mais Elecmon panique aussitôt et rappelle que Devimon y est. takeru répond le savoir et qu’il doit y aller pour lui demander où se trouvent son frère et ses amis. Elecmon réplique qu’il ne leur dira pas et devront le combattre pour obtenir une réponse. Néanmoins, Takeru refuse de combattre. Patamon suppose qu’il doit exister un autre moyen. Takeru leur dit alors de se rappeler ce moment où ils ont rit ensemble et ajoute qu’il pense que quelque chose se produira si leurs cœurs ne font qu’un en observant la haute montagne. Elecmon a alors l’idée de se rendre au village des Pyokomon dans Gear Savannah en espérant que si les cœurs de tout le monde s’unissent, l’ile se reformera.

Pendant ce temps, Devimon observe les Enfants Élus se rapprocher et revenir vers lui. Il en conclut qu’il doit tuer le seul Enfant Élu dont le digimon n’a pas évolué et que si un seul meurt, sa victoire lui sera assurée. Il envoie Léomon s’occuper de Takeru et Patamon. Ogremon demande ce que lui peut faire et Devimon lui répond rien puis ajoute que la bataille finale est toute proche. Ogremon s’exclame aussitôt qu’il arrachera leurs vies de ses mains.

adventure 12 resumé 6

Un peu plus tard, à la Ville des Commencements, Takeru prend soin des bébés et s’occupe d’un Botamon qui évolue en Koromon. Patamon songe alors que lui aussi évoluera un jour et se demande s’il pourra rester ami avec Takeru. Le petit garçon remarque son trouble. Il l’interroge sur ce qui ne va pas et si lui aussi désire évoluer Patamon répond que non et qu’il se moque de rester comme il est actuellement. Il ajoute qu’il restera toujours comme il est aux côtés de Takeru. Takeru déclare que c’est une promesse entre eux. Néanmoins, face à cette belle déclamation d’amitié, Léomon les observe du sommet d’une falaise, plus menaçant que jamais….

Les explications culturelles :

  • Les séquences imaginatives de Takeru :

Le premier digimon inventé, Takeru le nomme Tabunkonnamon. Le mot tabun évoque la notion de possibilité, de probabilité, avec une certaine dose de certitude mais aussi d’incertitude. Konna est un peu plus complexe à traduire. Il s’agit d’une sorte de pronom démonstratif que l’on utilise pour désigner un objet ou une personne qui se trouve près de celui qui parle. A l’inverse, si l’objet se trouvait près de l’interlocuteur, on utiliserait sonna.

Le second digimon, Kittokonnamon, est basé sur le même principe. Le mot kitto se traduit souvent par certainement, sûrement, sans doute… mais le taux d’incertitude est un peu plus élevé dans son sens que tabun.

A présent, parlons de l’attaque Hippopota Vacuum que vient de lui inventer Takeru, d’accord ? Vous êtes bien assis ? Gardez le dos bien dans le dossier de la chaise, cela faudra mieux.

Alors le premier mot désigne un hippopotame. Vu la forme du digimon, rien d’étonnant. Par contre, le second terme, en latin, est un peu plus étrange. Il veut dire vide ou alors il peut aussi désigner  un terme que les scientifiques ont utilité pour le procédé de pompe à érection ou ou érecteur à dépression, soit une technique utilisée lors de soucis d’éjaculation. Personnellement, je n’arrive pas à être un certain qu’un enfant de 7-8 ans comme takeru puisse connaitre l’existence du mot vacuum…

vlcsnap-2015-03-23-11h01m30s229250px-Gyoji_Jan08
 Pourquoi Takeru est-il  grimé dans un tel costume ? Eh bien, il s’est déguisé en gyôji, une personne arbitrant les matches professionnels de sumo. Le costume remonte à l’époque d’Ashikaga, c’est à dire entre 1336 et 1575. D’ailleurs, l’entendez-vous dire « nokotta nokatta » ? Le gyôji répète souvent ces mots aux lutteurs pour leur dire qu’ils sont toujours dans le cercle. Au Sumo, le perdant est celui qui est sorti du cercle. Je suppose que nous pouvons en déduire que le petit Takeru s’intéresse au sumo.

  • Les paroles de Takeru :

Takeru, pendant qu’Elecmon et Patamon deviennent amis, dit « Se disputer entre amis, c’est bien, du moment qu’on se réconcilie. Mais les adultes qui se disputent… » Combien vous pariez qu’il pense à ses parents et à leur divorce ? J’aime beaucoup cette allusion très subtile à ce sujet et à la douleur que Takeru a dû éprouver.

vlcsnap-2015-03-23-11h15m54s115280px-Mountain_Olympus_snowy

Étrangement, plus je vois le Mont de l’Infini (Mugen Yama soit Mont Infinité en VO), plus je pense à une chose : c’est une représentation du mont Olympe. Rien que le nom : le Mont Infini ! Dans les textes grecs, on disait que le mont Olympe était le plus grand sommet au monde, qui touchait le ciel. Qu’en pensez-vous ? Cela sent l’inspiration, non ?

Vous ne trouvez pas comme un air de ressemblance au sentier de l’animé avec celui de la photo ?

vlcsnap-2015-03-23-13h24m35s62220px-Mytikas_summit_PJSvlcsnap-2015-03-23-13h24m18s38

D’ailleurs, le temple grec qui sert de palais à Devimon rajoute une preuve supplémentaire allant dans le sens de cette hypothèse.

Les détails clé :

  • Patamon est très partagé sur l’évolution : d’un côté, il aimerait ressembler à ses amis mais de l’autre redoute de ce qu’il deviendra et de perdre l’amitié de Takeru.
  • Patamon a un niveau très faible en japonais, assimilable au niveau que doit avoir Takeru.
  • Patamon a pourtant failli évoluer : seule la résolution de Takeru l’en a empêché.
  • La bataille finale contre Devimon se prépare.
  • On aperçoit des plumes blanches vers la fin de l’épisode qui sont un prélude à l’apparition d’Angemon.

Le Digidex :

Nom Botamon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie  Du mot japonais botamochi qui est un gâteau fait avec du riz.
Attaques Acid Bubbles
Nom Punimon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie  Du mot japonais punipuni qui signifie spongieux
Attaques Acid Bubbles
Nom Yuramon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie  Du mot japonais yurayura qui signifie se balancer.
Attaques Acid Bubbles – Bubbles
Nom Poyomon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie  De l’onomatopée japonaise poyopoyo qui retranscrit le son d’une jeune enfant se roulant au sol.
Attaques Super Acid Bubbles – Bubbles
Nom Elecmon
Groupe Mammifère
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie  du mot électricité
Attaques Sparkling Thunder – Nine Tails – Body Blow
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates