Accueil » Digimon Adventure » Adventure – épisode 38

Adventure – épisode 38


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Censures
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  復活!魔王ヴェノムヴァンデモン Fukkatsu! Maō VenomVamdemon ! Réssurection ! Le seigneur démon VenomVandemon !
Titre anglais :  Prophecy
Titre français :   La prophétie
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 28 Novembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 19 Février 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) :  19 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) :  Ardwight Champerlain et John Ludin
Directeur (japonais) :  Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique : Yukiko IIjima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Yuuki wo Tsubasa ni Shite, le thème de Taichi Yagami, deTosjiko Fujita

  • Le synopsis :

Malgré la victoire sur Vandemon, le brouillard n’a toujours pas disparu et les gens endormis ne se réveillent pas. Peu à peu surviennent de nouveaux incidents étranges. Que se produit-il donc encore à Odaiba ?

  • Le résumé de l’épisode :

Devant les ruines de ce qu’il reste de l’immeuble de la Fuji Télévision Taichi enrage et se défoule sur une canette vide. Yamato comprend que battre Vandemon n’a pas été uffisant pour lever le brouillard et Mimi se demande s’ils sont ainsi toujours bloqués à Odaiba. Kôshirô reçoit soudain un e-mail de Gennai pour lui communiquer avoir découvert un indice sur comment battre enfin Vandemon. Il lui envoie l’image d’inscriptions trouvés dans des ruines disant le message suivant : « D’abord, le ciel sera rempli par une nuée de chauves-souris. Les gens chanteront ensuite le nom du souverain digimon immortel. Lorsque sonnera le nombre le nombre de la Bête, le roi digimon immortel révèlera sa véritable nature animale. Les anges lanceront leurs flèches d’espoir et de lumière sur ceux qu’ils souhaitent protéger. Un miracle se produira alors. »

Après cette révélation, Gennai coupe la communication en leur souhaitant bonne chance. Sora déplore le fait qu’il n’ait rien mentionné au sujet du brouillard. Hikari a brusquement envie de savoir ce qui est arrivé à ses parents. De son côté, Jô souhaite aussi vérifier si sa famille av bien et Mimi ajoute vouloir changer de vêtements. Les enfants se rendent d’abord chercher les parents de Kôshirô et M. Ishida s’apprête à tout leur expliquer lorsque Mimi les rejoint et constate que Jô n’est pas encore revenu.

Dans son appartement, accompagné de Pukamon, Jô explore les lieux en désordre sans trouver ses parents ou ses frères. Son partenaire suppose que tous ont dû être attrapé par les Bakemon lorsque le placard s’ouvre derrière eux et une main s’abat sur l’épaule de Jô. Il s’agit en réalité du premier frère aîné du garçon : Shin qui découvre la chambre avec stupéfaction puis aperçoit Pukamon. Jô dit qu’il lui expliquera mais souhaite savoir pourquoi il dormait dans un placard. Shin rappelle qu’il a toujours dormi là-dedans depuis leur emménagement à Odaiba et imaginait que son frère l’avait remarqué.

Pendant que le groupe se rend au Big Sight, M. Ishida propose à ses fils de trouver un moyen de passer à travers le brouillard. De son côte, Shin emmène son frère en scooter puis lui demande si celui-ci souhaite réellement devenir médecin comme lui. Pukamon s’étonne que Shin soit médecin et ce dernier répond être encore dans ses études. Le digimon s’exclame qu’il doit être alors très intelligent. Jô dit en baissant la tête que son père lui a dit de devenir médecin mais Shin déclare que ce sera impossible pour lui. Pukamon s’énerve après Shin et s’écrie qu’il n’a pas le droit de se moquer de son partenaire même s’ils sont frères mais Shin assure ne pas se moquer de lui et ajoute juger que ce n’est pas une profession qui puisse correspondre pour quelqu’un s’évanouissant à la vue du sang. Pukamon reconnait alors qu’il a raison puis Shin propose d’en discuter plus tard.

Au Big Sight, il reste encore des Bakemon. Très vite, Motimon, Pyokomon, Pukamon et tanemoné voluent pour combattre aux côtés de Tailmon et Agumon, détruisant facilement leurs adversaires. Les enfants se précipitent pour retrouver leurs parents amis constatent que tous les adultes sont allongés au sol, inconscients, et aucun ne se réveille. Alors que Shin les examine et ne trouve rien d’anormal, il parle en même temps à son frère en lui disant que celui-ci n’a pas à vivre sa vie comme ses parents le souhaitent puisa joute que lui non plus ne le fera. Il révèle qu’après l’examen national, il compte s’installer sur une île isolée où il n’y a aucun médecin et se doute que leur père sera agacé en l’apprenant. Shin se relève ensuite, voulant s’occuper des humains endormis, en regrettant de ne pas pouvoir communiquer avec l’extérieur.

Pendant ce temps, M. Ishida rame avec ses fils dans un canot pneumatique sans rien voir dans le brouillard. Les digimon appellent de toutes leurs forces la mère de Takeru. Patamon suggère à son partenaire de se joindre à eux mais le petit garçon sait bien que c’est inutile et qu’elle ne pourra jamais les entendre.

Au Big Signet, devant les humains inconscients, Hikari et Tailmon culpabilisent et considèrent que c’est de leur afute. Sora les réconforte et assure qu’ils vont bien et ne font que dormir. La jeune fille tourne ensuite la tête et observe alors le visage de sa mère, inquiète.

Durant ce temps, M. Ishida et ses fils sont revenus sur le rivage où de nombreux Gizamon les assaillent. Gabumon et Patamon tentent de les combattre mais ils sont beaucoup trop nombreux. M. Ishida propose de se replier dans la voiture. Les Gizamon montent alors dessus en masse et la renversent. Au même instant, une nuée de chauves-souris s’envolent d’un arbre et se mêlent à la cohue pour détruire les digimon puis repartir. En sortant de la voiture, le groupe aperçoit la horde voler vers la ville. M. Ishida se rappelle aussitôt de la première phrase de la prophétie. Au même moment, PicoDevimon contemple les chauves-souris se rassembler autour du masque de Vandemon et s’exclamer que al véritable terreur ne fait que débuter.

Dans le hall vide du Big Sight, les parents de Kôshirô souhaite parler à leur fils. M. Izumi lui dit qu’ils ont beaucoup parlé quand ils e cachaient chez eux et jugent ainsi que c’est le bon moment pour lui dire la vérité et lui apprend qu’ils ne sont pas ses parents biologiques. Le garçon baisse la tête et répond le savoir déjà. Il confie avoir essayé de faire semblant de ne pas savoir, pensant que les choses resteraient comme elles étaient jusque là, amis sans jamais y parvenir. Plus il faisait semblant, plus tout lui paraissait étrange. Le garçon ajoute qu’il a fini par se cacher derrière son ordinateur pour ne pas montrer ses sentiments. M. Izumi s’énerve et déclare qu’il n’y a rien de mal à aimer l’informatique et que cela fait partie de sa personnalité. Il ajoute qu’il ressemble beaucoup à son père biologique et révèle que celui-ci était un membre éloigné de sa famille amis aussi un mathématicien de génie qui donnait des cours à l’université. Il a rencontré la mère de Kôshirô douze ans plus tôt et se sont marié puis ont donné naissance à leur fils. Ils se sont ensuite tués dans un accident de voiture. Mme Izumi reprend la parole en annonçant qu’ils avaient autrefois un fils mais que celui-ci est décédé alors qu’il était encore bébé alors quand on leur a demandé s’ils pouvaient prendre avec eux Kôshirô, ils ont tout de suite accepté. M. Izumi dit qu’ils pensaient tout lui dire quand il serait plus grand mais n’imaginait pas qu’il aurait déjà tout deviné et s’excuse de lui avoir fait endurer un tel fardeau. Kôshirô déclare être reconnaissant de lui avoir dit toute al vérité et dit merci de manière très polie puis se reprend pour lâcher un merci informel. M. Izumi lui dit qu’il n’a pas à modifier son comportement pour eux et Mme Izumi ajoute que tout ce qu’ils veulent c’est qu’il soit heureux. Kôshirô se met soudain à pleurer et se jette dans les bras de ses parents. A distance, Tentomon observe la scène, émue, la larme à l’oeil

Dans la salle où sont rassemblés les humains, Piyomon remarque soudain la mère de Sora se redresser et invoquer le nom de Vandemon. A l’extérieur, une grande silhouette s’élève dans les ruines et réclame davantage de pouvoir. Les chauves-souris partent alors aspirer l’énergie des digimon qui se trouvent au sol et apporte l’énergie à Vandemon sous le regard attentif de PicoDevimon. Au Big Signt, tous les humains, allongés au sol, se sont mis à répéter en boucle le nom de Vandemon. Quand M. Ishida revient avec ses fils, il cherche à comprendre ce qui arrive et Shin lui explique la situation. Kôshirô annonce que quelque chose l’embarrasse et Yamato comprend que c’est la seconde phrase de la prophétie. Gabumon rappelle que al première phrase s’est elle aussi accomplie Sora se remémore alors de la troisième phrase et Taichi se demande ce que peut être le nombre de la Bête. M. Ishida répond immédiatement que c’est 666 qui est cité dans le Livre des Révélations.  Taichi comprend que ainsi que la troisième phrase désigne donc six heures six minutes six secondes. Il regarde alors son digivice et constate, paniqué, qu’il est déjà dix-huit heures.

Rapidement, Taichi et Yamato montent en voiture avec le père de ce dernier pour gagner les ruines où Vandemon achève as résurrection. Une immense créature démoniaque surgit et se tient au milieu des ruines. Agumon et gabumon aprtent vite combattre et évoluent aussitôt. Le monstre fait souffler un puissant vent vers Greymon et Garurumon qui ont alors du mal à avancer. PicoDevimon les toise avec mépris et déclare qu’ils restent ainsi muets devant le pouvoir de VenomVandemon puis précise que puisque celui-ci est immortel, il est invulnérable. PicoDevimon propose à son maître de le suivre pour aller savourer son dîner qui l’attend au Big Sight mais VenomVandemon l’absorbe alors puis veut s’avancer vers le Big Sight. Immédiatement, Greymon et Garurumon évoluent. Weregarurumon demande à MetalGreymon d’utiliser son attaque Giga Destroyer puis saute sur les missiles pour attaquer directement la poitrine de leur ennemi avec Kaiser Nail. Les attaques se révèlent totalement inefficaces. WereGarurumon se relève et grimpe sur le corps  de VenomVandemon et tente Engetsu Geri mais sa tentative se solde par un échec. Il est alors capturé par des lianes tandis que MetalGreymon réessaie Giga Destroyer. VenomVandemon s’écroule sous le choc mais se redresse aussitôt et réclame de la nourriture. Les digimon demandent alors à leurs partenaires de retourner avertir les autres pendant qu’eux retiennent leurs ennemis.

De retour au Big Sight, Taichi met rapidement ses amis au courant de la situation et veut trouver un moyen de transporter ailleurs les humains. Shin rappelle que c’est impossible car il y a bien trop de nombre et Tailmon conclut qu’ils n’ont d’autre choix que de battre VenomVandemon. Les digimon veulent tous aider mais Tailmon considère qu’il sera plus prudent que seuls Patamon et elle restent car les autres ont dépensé trop d’énergie préalablement lors de leurs évolutions. Piyomon reconnait qu’elle a raison même si cela l’ennuie. Mimi est pour sa part intriguée que Tailmon soit redevenue Tailmon alors que tous les autres digimon, aceptés Agumon et Gabumon, sont revenus au niveau Bébé II après leur évolution au niveau Parfait. Tailmon répond posséder une meilleure capacité que les autres digimon à s’auto-discipliner.

Le petit groupe part combattre. Pendant que Patamon et Tailmon évoluent, M. Izumi propose à son fils de les accompagner. Dans la voiture, Kôshirô montre les données sur les deux anges digimon à ses parents. M. Izumi demande des explications sur les niveaux et Kôshirô s’empresse de les lui résumer simplement.

De retour à la bataille, le gtroupe découvre VenomVandemon supprimer d’un tir un immeuble entier. Il envoie ensuite à terre MetalGreymon puis WereGarurumon qui finissent par régresser, épuisés.Taichi se demande pourquoi et Kôshirô comprend qu’ils sont à court d’énergie. Angewomon et Angemon tentent respectivement Holy Arrow et Heaven’s Knucle qui touchent leur ennemi mais ne l’ébranle pas. En sortant de la voiture, Taichi et Yamato courent les rejoindre. Gabumon s’excuse de ne pasa voir su battre et Agumon ajoute qu’il est beaucoup trop fort pour eux. M. Izumi demande si leur ennemi est aussi de niveau Parfait et Kôshirô apprend que celui-ci est en réalité un Ultime, le niveau au-dessus du niveau Parfait.

Alors que les anges combattent, M. Ishida demande ce que dit la suite de la prophétie et Kôshirô rappelle ainsi la quatrième phrase. Le garçon comprend que les anges désignent Angemon et Angewomon. M. Izumi s’interroge alors sur qui doit être les personnes à protéger. Kôshirô essaie de remplacer par qui seraient les personnes que Hikari et Takeru voudraient protéger. Tentomon songe que si c’était lui, ce serait Kôshirô. Kôshirô dit que pour lui ce serait ses parents. De cette manière, M. Izumi comprend que les personnes auxquelles ils tiennent le pus, ce serait leur famille soit leurs parents et leurs frère. Kôshirô se demande cependant pourquoi ils tireraient des flèches sur les personnes qu’ils aiment. Mme Izumi es remémore que dans la mythologie romaine, Cupidon tire des flèches sur les gens pour leur inspirer l’amour. De cette afçon, Tentomon suppose que Angemon et Angewomon doivent tirer une flèche d’amour sur Taichi et Yamato.

Sans perdre une seconde, Taichi et Yamato se concernent puis se tournent vers Hikari et Takeru pour leur demander de leur envoyer une flèche de l’Espoir et de Lumière. Les deux enfants paniquent car ils pourraient en mourir mais ils assurent qu’ils ne mourront pas. Takeru et Hikari transmettent la force de leurs Symboles à leurs partenaires qui font apparaitre chacun un arc bandé d’une flèche de lumière en leur disant de tirer sur leurs frères et de croire aux miracles.Gabumon leur crie d’arrêter et Agumon que c’est irréfléchi. Taichi rappelle qu’il a toujours été irréfléchi et Yamato leur dit de les laisser gérer la situation. Il se tourne vers Taichi et lui demande s’il a peur. Taichi répond que non puis avoue que c’est un gros mensonge. Yamato avoue être lui aussi effrayé. Ils se prennent alors la main tandis que leurs Symboles et digivices étincellent.

Soudain, Angewomon et angewomo tirent chacun une flèche qui touche Taichi et Yamato. Ils s’enveloppent alors de lumière et déclenchent la warp évolution de Agumon et Gabumon qui deviennent WarGreymon et MetalGarurumon, deux digimon de niveau Ultime.

Les explications culturelles :

Le Nombre de la Bête, soit 666, est bien citée dans le Livre des Révélations, une partie du Nouveau Testament, dans lequel est décrite l’apocalypse. Plus précisément, on le trouve au chapitre 13 verset 18.

La censure :

Cet épisode fait partie de ceux qui ont été, sans la moindre raison, jamais diffusés par la chaîne TF1, obligeant les Digifans qui suivaient le programme au moment de sa diffusion sur la chaine publique à passer directement de la fin de l’épisode 37 au début de l’épisode 41 sans comprendre ce qui avait pu se passer entre les deux. Il a été cependant diffusé sur FoxKids et apparait dans la version DVD distribué par LJC.

Les détails clé :

  • Vandemon a ressuscité pour devenir VenomVandemon.
  • Le brouillard n’a toujours pas disparu.
  • Apparition de la warp évolution
  • Apparition de Wargreymon et Metalgarurumon

 

 

Nom Venomvandemon (FR : VenomMyotismon)
Groupe Diable
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot anglais venom signifiant venin + Vandemon
Attaques Venom Infuse – Chaos Flame – Tyrant Savage – Inferno
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates