Adventure – épisode 42


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Censures
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :  沈黙の海底ホエーモン  Chinmoku no Kaitei Hoēmon – Le silence du fond des mers ! Whamon !
Titre anglais :   Under Pressure / Sous Pression
Titre français :   Sous Pression
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 26 Décembre 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  4 Mars 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 24 Février 2001
Scénariste (japonais) :  Akatsuki Yamatoya
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholz
Directeur (japonais) : Takahiro Imamura
Chef animateur :   Yoshitaka Yajima
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Seven de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Afin de retrouver les Enfants Élus, MetalSedramon lance ses serviteurs dans tout l’océan à la poursuite de Whamon. Sauront-ils échapper à cette terrible menace ?

  • Le résumé de l’épisode :

Déterminés à retrouver les Enfants Élus, MetalSeadramon lance après eux sa horde de Hangyomon pour tenter de retrouver leurs traces. Pendant ce temps, l’équipe fuit loin, à l’air libre, sur le dos de Whamon. Yamato et Sora essaient de comprendre ce qui est arrivé au Digital World mais Whamon s’excuse de ne pouvoir leur répondre, ne sachant que très peu de choses, excepté d’un grand séisme surgi de nulle part et de MetalSeadramon ayant pris contrôle des océans. Taichi enrage après leur ennemi, cognant son poing contre la peau du digimon. Hikari s’avance alors et tente de le réconforter.

Un peu plus tard, l’équipe s’arrête dans une crique et essaie d’attraper du poisson. Tailmon parvient en saisir deux dans un saut et à le poser dans une assiette découpés sous le regard ébahis des filles. Palmon lui en saisit un énorme grâce à ses lianes. Les garçons se révèlent, eux, moins talentueux. Yamato cesse soudain de jouer de l’harmonica, songeant aux Dark Masters et à comment les battre, surtout que ceux-ci sont bien plus différents des digimon affrontés jusque là. Kôshirô s’avance alors et déclare qu’il existe une possibilité de victoire grâce à WarGreymon et l’attaque Dramon Killer que celui-ci possède. Enthousiasmé, Taichi se tourne vers son partenaire et déchante en le voyant engloutir en un seul coup de le gros poisson.

Au même moment, dans l’océan, Gomamon apprend de poissons des informations ennuyeuses et rejoint vite Jô en le tirant à l’eau à cause de sa canne à pêche. Il leur apprend ensuite qu’un Hangyomon approche. Whamon a aussi remarqué les poissons disant l’arrivée de l’ennemi et suggère de vite partir. Tous retournent dans sa gorge et le digimon plonge dans les eaux profondes.

Pendant ce temps, les Hangyomon ne localisent toujours pas Whamon et leur chef s’énerve de ne pas pouvoir trouver un digimon aussi énorme mais MetalSeadramon, à ses côtés, rappelle que tôt ou tard ils sauront les retrouver puisque l’océan entier est sous son contrôle. Il lui suggère d’apprécier plutôt cette chasse qui ne fait que commencer.

Pendant ce temps, à l’intérieur de Whamon, Kôshirô a réussi à trouver le moyen de se connecter au système du digimon baleine pour mieux apercevoir ce que ce dernier voit à l’extérieur. Les enfants jugent cela impressionnant et Mimi se met à danser avec Palmon, s’écriant se croire dans un sous-marin. Kôshirô précise que cela ne peut naturellement être fait qu’au Digital World lorsque Taichi remarque que sa petite sœur souffre des oreilles. Tout le monde se met d’ailleurs à avoir mal aux oreilles. Whamon s’en excuse et dit avoir plongé trop vite mais va arranger mieux la pression atmosphérique en libèrant de l’eau de son corps, soulageant toute l’équipe. Kôshrô comprend que la pression a changé car Whamon a plongé vers le fond de l’océan quand Mimi perçoit u son. Kôshirô leur ordonne de tous se taire.

A l’extérieur passe un Hangyomon qui repère les bulles émises par Whamon et réussit avec par le localiser. Il se précipite pour aller l’attaquer, avertissant en même temps son chef. Whamon fuit cependant avant que les renforts n’arrivent. A l’intérieur, les enfants paniquent, constatant que trois Hangyomon les talonnent à présent. Taichi ordonne à Whamon de remonter pour pouvoir combattre mais celui-ci déclare avoir une meilleure idée si son plan fonctionne. Cette dernière déclaration inquiète Mimi et Palmon. Whamon continue de anger et se rend jusqu’à une profonde fosse marine dans laquelle il s’enfonce sans hésiter. Les Hangyomon le suivent mais la pression est alors beaucoup trop fort pour eux et les oblige à abandonner. A l’intérieur, les enfants explosent de joie. Hikari se demande ce qu’ils font ensuite faire et Sora ajoute qu’ils ne peuvent rester éternellement au fond de l’océan. Kôshirô attire alors Hikari à l’écart et lui souffle quelque chose à l’oreille. Quelques instants plus tard, Hikari souffle dans son sifflet, s’élèvant en même temps dans les airs, et permet à Kôshirô d’obtenir sur son ordinateur un sonar. Grâce à cela, le garçon a su détecter un tunnel dans le fond pour remonter à la surface. Whamon s’exclame l’avoir aussi senti et confirme que le tunnel est bien relié à la surface.

Alors que Whamon se dirige vers le tunnel, il est brusquement assailli par MetalSeadramon qui vient de le rejoindre. Whamon ne panique et s’engage vite dans le boyau, poursuivi immédiatement par MetalSeadramon qui le talonne de très près. Le digimon débouche finalement à la surface dans un chenal. Les enfants sortent vite et apprécient le soleil et l’air frais. Néanmoins, MetalSeadramon sort lui aussi à son tour des eaux leur demandant ce qui les amuse autant. Whamon utilise son attaque Tidal Whale, décrivant des ronds dans l’eau qui crée un tourbillon pour tenter d’engloutir les Hangyomon. Peu après, Agumon évolue en Wargreymon tandis que Taichi décide que les autres fuiront pendant le combat. Jô décide cependant de les couvrir avec son partenaire.

Alors que WarGreymon se lance à l’assaut de MetalSeadramon, les enfants fuient grâce aux digimon évolués au niveau Adulte. Seuls Palmon, Patamon et Tailmon ont conservé leur forme normale. Whamon reçoit l’ordre de partir mais est assailli par les hangyomon. Ikkakumon tente de le protéger amis a alors du mal à résister. Jô le fait alors évoluer au niveau Parfait. Au même moment, WarGreymon lutte difficilement contre MetalSeadramon qui entraine son adversaire sous l’eau. Ce dernier lutte d’ailleurs contres ses mâchoires quand Zudomon porte un coup fatal aux Hangyomon. Jô se demande alors où ses amis se trouvent puis voient que ceux-ci ont pu regagner en sécurité la plage. MetalSeadramon est sur le point d’achever WarGreymon quand Whamon le heurte de plein fouet mais MetalSeadramon l’attaque aussitôt en retour. Taichi hurle. WarGreymon réagit et parvient alors à blesser enfin l’ennemi de son attaque Brave Tornado.

Peu après, les digimon ont régressé. Les enfants Élus assistent au triste spectacle de Whamon qui se décompose sous leurs yeux impuissants, similairement à MetalSeadramon, en les suppliant de sauver le Digital World. Leurs données se dispersent vers le ciel et le sol se met soudain à trembler. La mer se retire alors, s’effaçant de la montagne spirale et du Digital World. Dans leur repaire, Piemon constate que leur allié a perdu et Pinocchimon se lève, comprenant que c’est à son tour de s’occuper du sort des Enfants Élus.

Les explications culturelles :

Il n’y en a eu aucune dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Whamon s’est sacrifié pour les Enfants Élus.
  • MetalSeadramon, le premier Dark Master, est détruit.
  • Pinocchimon sera le second Dark Master à affronter.

la censure :

  • Dans laverson française, l’épisode commence par Whamon sauvant les héros. Dans la version japonaise, cela débute par MetalSeadramon qui observe l’océan et veut rattraper ses ennemis.
  • Dans la version française, Tailmon chante sous l’air joué par Yamato à l’harmonica. Dans la version japonaise, la scène est muette. On entend uniquement l’harmonica.
  • L’épisode se coupe quand MetalSeadramon tient dans sa bouche WarGreymon en version française. Dans la version japonaise, il se poursuit jusqu’à l’élimination de MetalSeadramon et la destruction de l’océan.

 

 

Nom Hangyomon (FR : Divermon)
Groupe Homme Animal Aquatique
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais hangyojin qui signifie homme à moitié poisson. Sinon le mot anglais diver désigne une personne ou une chose allant sous l’eau.
Attaques Strike Fishing – Hell Dive