Adventure Р̩pisode 19


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais :   Meikyu no Nanomon/ Nanomon du labyrinthe
Titre anglais :  The prisoner of the pyramid / Le prisonnier de la pyramid
Titre français :   Le prisonnier de la pyramide
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 11 Juillet 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le 8 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 16 Décembre 2000
Scénariste (japonais) : Satoru Nishizono
Scénaristes (anglais) : Ardwight Chamberlain et John Ludin
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Masahiro Naoi
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song :  Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Les Enfants Élus ont reçu un mystérieux e-mail qui leur demande de l’aide et permet à Kôshirô d’établir une découverte sur qu’est en réalité le Digital World. Néanmoins, malgré ces nouvelles données, cela n’enlève rien au fait qu’ils y sont toujours captifs et à la merci d’Etemon. Ils décident donc de répondre à la requête qui leur a été faite. Où cette décision les mènera t-il ?

  • Le résumé de l’épisode :

Les Enfants Élus se trouvent toujours en plein désert lorsque Kôshirô découvre une borne qui sert au réseau d’Etemon. Jô panique aussitôt car leur ennemi pourrait les repérer et apparaitre. Mimi et Palmon paniquent et veulent fuir mais Sora tente d’apaiser l’ambiance tandis que Yamato que même s’ils s’éloignent, Etemon les retrouvera. Kôshirô connecte son ordinateur à la borne et constate que c’est bel et bien le réseau d’Etemon puis décide de chercher des informations. Takeru aperçoit une marque qui l’intrigue sur l’écran et Kôshirô voit que c’est un e-mail, s’interrogeant sur l’expéditeur. Jô s’inquiète que ce puisse être Etemon alors que Taichi suggère de l’ouvrir. Kôshirô obtempère et l’e-mail contient en réalité un appel au secours où la personne propose de leur révèler où sont cachés les Symboles s’ils viennent à son aide. La surprise est générale et Taichi se questionne sur l’identité de ce mystérieux expéditeur.

Adventure 19 résumé 1

Pendant ce temps, dans sa camionnette, Etemon hurle as colère d’avoir perdu la trace des Enfants Élus. Les Gazimon, terrorisés, soutiennent que le réseau fonctionne pourtant très bien mais décèle une anomalie au niveau de l’hôte de la pyramide. Etemon comprend que ce doit être Nanomon et propose d’aller sur les lieux.

De leur côté, les Enfants Élus ont décidé de répondre à la requête du mystérieux expéditeur et suivent les informations envoyées grâce à l’ordinateur de Kôshirô. Jô n’est pas rassuré car il croit que ce pourrait être un piège. Mimi dit que celui-ci pourrait un allié Adventure 19 résumé 2comme Gennai et Taichi ajoure qu’ils ne peuvent pas ignorer quelqu’un qui demande de l’aide. Sora et Takeru eux en leurs Tags en main lorsque celui-ci Takeru s’illumine. Tokomon repère où se trouve le Symbole, incrusté dans la paroi d’une falaise, et celui-ci réagit et est capté par le Tag de Takeru, ouvrant en même temps une entrée. Yamato déclare que c’est finalement pas un piège et peuvent se fier à l’expéditeur. Kôshirô précise alors qu’il leur dira où avoir le dernier Symbole quand ils l’auront aidé. Taichi propose, enthousiasme, de s’y mettre lorsque Mimi remarque l’ouverture, menant à une large galerie, qui a été libéré

Les Enfants Élus entrent dans la galerie et découvrent des murs couverts d’inscriptions étranges. Grâce à son ordinateur, Kôshirô constate que ces caractères sont identiques à ceux trouvés dans l’usine d’Andromon et aux ruines de Kentarumon. Il remarque un seul différent et appuie dessus, produisant de la lumière, et en déduit que le programme produit sa propre énergie. Mimi ne comprend rien et Kôshirô simplifie en expliquant qu’il peut allumer ou éteindre la lumière en réécrivant ce programme écrit sur ce mur. Kôsirô touche à autre chose sur son ordinateur et affiche une carte en hologramme des lieux environnant. Jô n’en revient et se demande pourquoi il peut faire cela en ajoutant qu’ils ne sont pas à l’intérieur d’un ordinateur. Kôshirô réplique d’un ton très sérieux qu’il n’en sait rien et que cet endroit, ou plutôt ce monde entier, est un lieu où les données et les programmes ont pris une forme physique. Yamato se souvient que Kôshirô l’avait déjà déjà évoqué tandis que Sora songe que si c’est un monde faits de données qu’en est-il d’eux. Kôshirô répond qu’il n’existe que comme des données sans aucune substance réelle. Taichi se demande alors s’ils n’ont ni chair ni sang et Mimi poursuit en demandant s’ils sont comme des fantômes. Kôshirô suppose que c’est quelque chose dans ce genre-là. Yamato demande alors où sont leurs véritables corps et Kôshirô suppose qu’ils doivent être toujours au camp d’été puis ajoute que les digimon, les monstres digitaux, existent en tous les sens de ce terme : ce sont des formes de vie faites de données. Takeru demande s’ils sont dans une partie de jeu vidéo mais Kôshirô répond que ce n’est pas aussi simple. Yamato demande ensuite si l’expéditeur du e-mail est aussi fait de données mais Kôshirô reste incertain avant de remarquer quelque chose sur son ordinateur et songe que ce devrait être plus facile pour expliquer sa théorie à ses amis.

Adventure 19 résumé 3

Rapidement, Kôshirô travailler à rentrer plein d’informations et fait apparaitre une carte du Digital World grâce aux informations trouvées par lui-même et celles envoyées par Gennai. Yamato juge ce monde immense et le compare à la taille de la Terre. Kôshirô annonce alors qu’il s’agit du même monde et montre l’adresse de l’e-mail pour la localiser ensuite sur la carte. Il expose que c’est une adresse d’un site Internet qu’il a déjà visité. Taichi ne comprend pas où il veut venir et Sora suppose que le-mail provient de leur monde. Kôshirô répond que non et fait apparaitre une représentation de la Terre puis une où on voit le réseau informatique pour les faire se superposer l’un dans l’autre. Cela aboutit à al carte du Digital World. Kôshirô en conclut qu’ils ne sont pas quelque part loin de al Terre mais se trouve dans le réseau informatique, comme s’ils étaient dans un jeu vidéo ou dans un ordinateur. Le Digital World serait donc l’ombre de la Terre.

Cette révélation laisse les enfants dans une grande confusion. Alors que Jô en est tout déprimé, takeru demande s’ils peuvent rentrer mais Yamato explique que cela reste compliqué car ce monde n’est pas vraiment la Terre. Gomamon rassure Jô en rappellant qu’il est avec lui. Piyomon n’arrive pas à comprendre mais pense, soucieuse, que Sora va partir amis celle-ci assure que non car il semble qu’elle a encore des choses à faire dans ce monde et ne peut pas partir avant. Taichi approuve et dit qu’ils doivent sauver l’expéditeur de l’e-mail puis demande à Kôshirô ce qu’ils doivent faire. Kôshirô utilise le programme attaché à l’e-mail et fait apparaitre une sortie au bout de la galerie. Il révèle que al personne doit être après cette sortie. Sora s’étonne qu’il soit si proche mais Kôshirô explique que ce n’est pas le cas car les programmes permettent d’établir des connexions à travers l’espace dimensionnel.

Les enfants Élus sortent par la bouche d’un Sphinx et aperçoivent Etemon qui arrive pour entrer dans une pyramide renversée dans l’intention de châtier un dénommé Nanomon. Taichi l’observe avec sa longue-vue. Ils laissent passer la journée pour se reposer pendant la nuit. Taichi et Agumon ont pris le tour de garde quand Sora vient pour les relever. Agumon part vite pour dormir tandis que Sora s’excuse de causer autant d’ennuis pour trouver son Symbole. Taichi assure que tut va bien pour lui et qu’il est le genre de personne à aller vers les ennuis pour aider quelqu’un. En voyant le regard troublé de Sora, il lui conseille de se détendre et que si on avait découvert son Symbole en premier, elle serait toute ennuyée. Il rappelle ensuite qu’ils ne sont que des données et n’ont pas à trop s’inquiéter. Sora se demande alors s’ils se souviendront de leurs aventures avec les digimon s’ils arrivent à retourner dans leur monde mais Taichi ne peut répondre à cette question.

Au petit matin, Sora et Kôshirô discutent et le garçon songe que leurs données sont très élaborées et ont dû générer beaucoup d’énergie pour être amenées ici et cela créera un même effet pour retourner dans leur monde. Sora comprend de l’explication qu’ils doivent continuer de traiter leur corps comme s’ils étaient réels. Kôshirô pense que ce serait mieux. Sora conclut donc qu’ils ne doivent pas agir de manière irresponsable comme elle le pensait. A ce moment, Taichi les appelle pour se rendre du côté de la pyramide. Grâce à son ordinateur, Kôshirô décèle un passage secret invisible dans la pyramide tandis que Jô rappelle que leur priorité doit être sauver l’expéditeur et trouver le Symbole de Sora. Il leur demande donc d’éviter les combats inutile. Taichi, agacé, réplique avoir compris. Takeru se plaint de ne pas pouvoir y aller mais son frère lui dit de ne pas se montrer égoïste. Mimi et Palmon souhaitent ensuite bonne chance au petit groupe.

Taichi, Sora, Kôshirô et Jô partent vers la pyramide. Kôshirô tente de repérer le passage lorsque Taichi remarque la présence d’Etemon. Jô lâche un glapissement qui alerte le mauvais digimon. Tous se terrent contre la paroi, terrorisés. Piyomon demande quoi faire et Sora lui souffle de se taire. Cependant, au moment où Etemon apparait, ils disparaissent dans le mur et Etemon croit avoir entendu des voix. Taichi s’amuse cependant à faire dépasser son bras et Etemon devient énervé, sentant qu’on se moque de lui, et décide d’aller chanter pour se détendre. Une fois parti, Taichi assure que tout av bien désormais alors que Sora lui reproche son imprudence. Kôshirô indique qu’ils doivent remonter le passage secret lorsque Agumon tente de traverser un mur mais ne réussit qu’à se cogner. Kôshirô rappelle que tout est fait de données et conseille à tous d’être prudents.

Adventure 19 résumé 4

Ils commencent à avancer dans la galerie et finissent par trouver un passage qui permet de traverser le mur. Cependant, Agumon y aperçoit deux Gazimon. Alors qu’ils attendent que ceux-ci soient partis, Taichi apparit derrière eux, en frappe un et repart vers ses amis. Les Gazimon commencent à se disputer et à se battre pendant que Taichi rit de sa farce sous le regard énervé de Sora. Elle lui reproche ensuite son imprudence et demande ce qui se serait passé si les Gazimon l’avaient découvert.  Jô lui suggère de baisser le son de as voix tandis que Taichi juge qu’elle s’inquiète trop puis rappelle qu’ils ne sont que des données.

Le groupe parvient à une barrière qui entièrement électrifiée. Kôshirô explique qu’il y a un passage secret, à un seul point, qui permet de la franchir en toute sécurité. Jô est effrayé et Taichi lui reproche d’être trop timoré puis demande à Kôshirô où est l’accès. Kôshirô la lui indique et Taichi la traverse en toute insouciance. Il appelle ensuite les autres qui l’imitent mais un peu plus hésitants. Ils arrivent enfin à leur destination : une vaste salle blanche où un petit digimon est enfermé dans une pyramide de verre inversée. Tentomon le reconnait et révèle que c’est Nanomon, un digimon très intelligent. Sora demande si c’est lui qui a envoyé l’e-mail. Datamon utilise l’ordinateur de Kôshirô pour en donner la confirmation.

Adventure 19 résumé 5

Il explique avoir affronté Etemon il y a longtemps et avoir été détruit. Son corps cassé a été scellé dans cette pyramide et sa capacité à écrire des programmes lui a été volé. il s’est donc retrouvé  à superviser le réseau d’Etemon. Il a cependant un jour réussi à recouvrer la mémoire puis a commencé à lentement reconstruire son corps sans qu’Etemon ne s’en rende compte et a fini par découvrir ce qui passait à l’extérieur pour se mettre ensuite à semer la pagaille dans les informations. Cependant, pour se libérer, il a besoin d’une aide extérieure. Sora demande s’il sait réellement où se trouve son Symbole et Nanomon répond oui et ajoute connaitre de nombreuses choses dont Etemon n’a jamais entendu parler. Jô reste incertain de pouvoir lui faire confiance mais Nanomon rappelle qu’ils ont le même ennemi, Etemon, et ils peuvent avoir confiance. Taichi accepte le marché et demande ce qu’ils doivent faire.

Rapidement, Taichi et Kôshirô poussent différents boutons et leviers pour supprimer la pyramide lorsqu’apparait Etemon accompagné des deux Gazimon à qui Taichi a joué une farce. Etemon révèle qu’ils ont un système de surveillance vidéo et ont pu les découvrir. Jô accuse Taichi d’avoir provoqué leur découverte. Etemon songe que son réseau a commencé à avoir des défaillance depuis l’arrivée des Enfants Élus et accuse Nanomon du sabotage mais celui-ci prétend avoir fini la maintenance à l’instant. Etemon se précipite pour attaquer mais Agumon, Tentomon, Piyomon et Gomamon évoluent alors en Greymon, Kabuterimon, Birdramon et Ikkakumon. Etemon repouse facilement Teeymon et le jete contre un mur puis fait de même avec Ikkakumon pour l’envoyer sur Kabuterimon. Taichi profite de la diversion pour pousser un dernier levier et libère Nanomon qui utilise les verres de sa prison pour attaquer les Gazimon mais aussi Birdramon qui s’écrase contre une des paroi et régresse en Piyomon. Taichi s’indigne et demande pourquoi il a agi ainsi et Nanomon réplique qu’ils n’ont désormais plus aucune utilité pour lui. Etemon ricane et déclare que c’est exactement le type de personne qu’est Nanomon. Nanomon lui ordonne de la fermer et lui envoie Plug Bomb. Etemon riposte avec Dark Spirits. Les deux attaques provoquent une explosion visible depuis l’extérieur et attire l’attention de Yamato et Takeru.

Naomon finit par être blessé et s’écroule près de Sora qui essaie de réanimer Piyomon. Nanomon réplique à Etemon qu’il est uniquement doué pour combattre puis s’empare de Sora et Piyomon pour s’enfuir avec elles en s’exclamant qu’une fois leurs pouvoirs utilisées, il sera capable de le tuer. Etemon veut le poursuivre mais est stoppé par Greymon, Ikkakumon et Kabuterimon. C’est Taichi, Kôshirô et Jô qui s’empressent de courir après lui. Ils sont cependant bloqués par une autre barrière électrique et Kôshirô veut connaitre le passage secret à emprunter avant de foncer tête baissée. Taichi considère que c’est inutile car ils ne sont que des données et que s’il commet une erreur, il pourra recommencer. Kôshirô ordonne aussitôt à Jô d’arrêter Taichi qui se débat puis explique que s’il se trompe en pensant pouvoir agir comme s’il se trouvait dans un jeu vidéo et que tout ce qui arrive dans ce monde que dans le leur. Par conséquent, s’il meurt ici, il mourra réellement. La révélation ébranle Taichi qui perd toute énergie et Jô se résout à le lâcher. Kôshirô annonce ensuite le passage à emprunter mais Taichi ne parvient plus à bouger.

Soudain, derrière eux retentit une explosion. Les digimon sont alors écroulés au sol, sous leur forme initiale, et Etemon approche, menaçant. Il est sur le point de les achever lorsqu’un mur cède et révèle l’arrivée de Garurumon et Togemon. Tous deux envoient respectivement Fox Fire et Chiku Chiku Bang Bang. Les autres en profitent pour fuir mais Yamato doit entrainer Taichi qui ne parvient toujours pas à bouger.

Adventure 19 résumé 6

De retour à leur cachette, Yamato et les autres apprennent le récit de l’aventure mais aussi la terrible nouvelle au sujet de l’enlèvement de Sora et Piyomon. Taichi en est le plus dépité et ne peut cacher ses larmes.

Les explications culturelles :

Cette fois, Digimon décide d’envoyer nos héros vers un tour du côté des célèbres monuments de l’Égypte Antique.

egypte 1egypte 2

Comme on peut le voir, sur la première image, nous avons une représentation du fameux Sphinx qui se trouve sur le plateau de Giseh. A droite, c’est tout simplement une simple pyramide. Notons que les dessinateurs ont choisi une certaine originalité en la retournant.

Admirez à présent la réalité !

egyptevreel 1

Les détails clé :

  • Takeru obtient son Symbole.
  • Les Enfants Élus ont découvert ce qu’était le Digital World : un monde numérique formé du réseau informatique de la Terre. Ils ne sont donc plus que des données.
  • En dépit de n’être que des données, tout est réel. Si on meurt au Digital World, on meurt vraiment.
  • Nanomon était le responsable des sabotages du réseau d’Etemon.
  • Sora et Piyomon ont été enlevées par Nanomon.


Digidex :

Nom Nanomon (FR : Datamon)

Groupe Machine
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie le mot nano est un préfixe international pour désigner un milliardième dans l’infiniment petit. Le mot angalis data signifie donnée
Attaques Plub Bomb – Nano Crash

[/tab]