Adventure – épisode 23


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : Tomo yô ! Waagaarurumon / Oh, les amis ! WereGarurumon
Titre anglais :  WereGarurumon’s diner /  Le dîner de WereGarurumon
Titre français :  Un mauvais restaurant
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 15 Août 1999
Date de la première diffusion (anglais) : le  30 Octobre 1999
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 24 Décembre 1999
Scénariste (japonais) : Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) : Mark Ryan et John Ludin
Directeur (japonais) : Junji Shimizu
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : I Wish de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Pendant que Takeru se morfondait sur l’absence de son frère, Yamato a réussi à retrouver Jô pour découvrir que celui-ci était prisonnier d’un restaurant pour cause d’une addition non payée. Il se décide à l’aider en travaillant lui aussi afin de rembourser la dette.

  • Le résumé de l’épisode :

L’embarcation prise par Yamato et Gabumon les a mené jusqu’à une plage inconnue d’où ils aperçoivent sur un sentier montagneux plusieurs digimon : un Monzaemon, un Kokatorimon et un Yukidarumon. Ils décident de les suivre et les voient entrer dans un bâtiment où ils s’assoient à table pour commander un repas. Un Vegiemon prend leur commande : deux menus iatliens et un bol de pudding puis les remercie avant de partir en cuisine. Un Vegiemon expulse au même moment Gomamon hors du restaurant. Le digimon dégringole les escaliers et atterrit non loin de Yamato et Gabumon. Gabumon l’aide à se relever puis Gomamon est ravi de les revoir. Yamato comprend que Jô doit se trouver ici lui aussi.

Adventure 23 résumé 1

Dans les cuisines, Yamato retrouve un Jô heureux de le revoir puis celui-ci lui raconte ses mésaventures. Alors qu’ils s’étaient séparés pour trouver de la nourriture, il a rencontré PicoDevimon qui lui a révèle avoir vu des humains non loin de là. Il l’a vite entrainé à le suivre où ces humains pourraient ne plus être là. Jô a obéi mais a fini par perdre la trace du digimon et n’ont pas su retrouver leur chemin jusqu’au moment où ils découvert ce restaurant, affamés. Gomamon et lui ont dévoré un festin puis Jô a voulu payer mais a alors pris conscience que Vegiemon n’acceptait que l’argent des États-Unis et non celui du Japon. Yamato comprend alors qu’ils doivent travailler pour payer l’addition. A ce moment surgit Vegiemon qui exige que Jô serve un repas. Le garçon obéit et verse une écuelle de soupe que goûte Vegiemon mais celui-ci la renverse, déclarant qu’elle est mauvaise, et ordonne qu’il recommence en ajoutant que les dépenses seront rajoutées à sa note. Il remarque ensuite Yamato et demande ce qu’il fait là. Yamato répond être l’ami de Jô. Yamato demande ensuite à Jô combien de temps il doit rester et Jô dit que ce devait être trois jours mais les choses gâchées sont rajoutées et celui lui fait maintenant deux semaines. Vegiemon s’insurge que ce n’est pas sa faute et il retire juste ce qui lui coûte de l’argent lorsque entre en cuisine Digitamamon, le patron.  Yamato essaie de négocier pour laisser partir Jô mais Digitamamon refuse d’écouter ou suggère que Yamato travaille pour l’aider puis quitte le restaurant.

Déprimé, Jô songe qu’il va rester toute sa vie dans ce restaurant. Yamato lui dit de ne pas déprimer et qu’il va chercher Takeru et reviendra ensuite pour l’aider. Ému, Jô pleurniche et le remercie.

Adventure 23 resumé 2

Pendant ce temps, Digitamamon renconte PicoDevimon qui lui remet une forte somme d’argent en échange d’un petit service. Rapidement, il accourt au moment où Yamato et Gabumon s’apprêtent à retourner à leur bateau. Il leur ordonne de rester et de travailler avec Jô et Gomamon. Yamato répond que cela ne le dérange pas mais doit aller quelque part et reviendra vite. Digitamamon sous-entend qu’il ne semble pas se soucier de ce qui peut arriver à son ami et une fois aprti, il sera lui libre de afire ce qu’il veut. La menace énerve Yamato tandis que Gabumon demande quoi faire.

De retour en cuisine, alors que Yamato prépare un plat, Jô dit à Yamato qu’il prut aller chercher Takeru et asura se débrouiller seul. Yamato songe alors à la menace faite par Digitamamon et assure à Jô que tout va bien. Jô songeq u’il doit être inquiet pour Takeru et Yamato s’énerve. Jô suppose avoir dit quelque chose de mal. Yamato prend conscience que Jô se fait du souci et s’excuse pour lui avoir hurler dessus et lui dit de ne pas s’inquiéter. Yamato propose de s’occuper de la cuisine et Jô le remercie pour ce grand service.

Au fil des jours, Jô commet toujours des erreurs ce qui augmente la note. Il s’en excuse à Yamato et promet de faire davantage attention que cela ne se reproduise plus. Yamato reste cependant muter. Intérieurement, Jô est au supplice car s’il commet encore une erreur, cela causera des ennuis à son ami. Il en tremble et lâche le plateau dans ses mains qui se renverse sur le sol. Yamato se retourne et Jô s’excuse mais Yamato dit que tout va bien. Il bout cependant de rester ici aussi longtemps alors qu’il a promis à Takeru de revenir vite.

Adventure 23 résumé 3

A l’extérieur, PicoDevimon les espionne et est ravi du bon déroulement de son plan. Il entend alors Yamato parler de pommes de terres à peler et Jô dit qu’il ira une fois la vaisselle terminée. Yamato lui ordonne de se presser. PicoDevimon en profite pour retirer une brique d’un empilage soutenant la caisse de patates mais ignore que Sora l’a vu et la replace pour empêcher la chute. PicoDevimon se perche alors sur une branche et se prépare au spectacle mais découvre Jô prenant tranquillement une caisse.

Dans la nuit, Yamato joue de l’harmonica seul quand PicoDevimon vient le rejoindre et trouve as mélodie jolie. Yamato demande qui il est et il répond n’être qu’un digimon chauve-souris qui passe puis remarque que le garçon semble avoir plus de soucis que lui. Il ajoute que al mélodie jouée par son instrument ne peut mentir. PicoDevimon reconnait que Yamato est une personne honnête et fidèle mais que son ami ne partage pas ses qualités. Il révèle avoir entendu que Jô faisait des erreurs volontairement car il a peur qu’on le laisse seul.Yamato refuse d’y croire et PicoDevimon dit qu’il est un bon garçon avant de partir en volant. Le doute s’installe alors en Yamato…

Adventure 23 résumé 4

Le lendemain, alors que le restaurant est bondé, Yamato essaie de supplier Digitamamon de le laisser partir chercher son frère mais celui-ci refuse. Yamato assure qu’il reviendra travailler. Derrière eux, PicoDevimon frappe Jô et casse une pile d’assiettes. Digitamamon leur rajoute une semaine de travail. Yamato essaie de protester puis déprime quand Jô s’écrie quelqu’un s’est faufilé dans ses jambes et que ce n’était donc pas lui. Yamto se relève et lui crie de ne pas chercher de fausses excuses. Il sort ensuite dehors.

Pendant ce temps, le groupe de Taichi débarque non loin de là et le digivice montre deux signaux. AGumon rappelle qu’ils ont trouvé ainsi Takeru. Takeru demande si c’est son frère et Taichi répond peut-être. Ils arrivent au restaurant où Gabumon et et Gomamon nettoie le sol. Takeru demande où est son frère et Taichi si Jô est là lui aussi. Gomamon répond que oui sans oser direa utre chose.

En cuisine, Jô les retrouve, fou de joie, surtout Taichi, heureux de le revoir vivant. Taichi s’excuse et dit que beaucoup de choses se sont produites. Takeru demande où est son frère et Jô montre silencieusement la porte du dehors. le petit garçon s’y précipite alors que Taichi demande à Jô ce qui ne va pas.

A l’extérieur, Yamato se fait surprendre par Takeru, ravi de revoir son frère. Ce dernier explique être venu avec Taichi et Yamato remarque alors celui-ci. Il le remercie d’avoir pris soin de Takeru puis s’excuse auprès du petit garçon de ne pas avoir pu venir le chercher. Takeru assure que tout va bien car ils ont pu se revoir. Taichi propose de s’enfuir ensemble pendant que les autres digimon ne les voient pas mais Yamato refuse car il ne veut pas partir en compagnie de Jô. Il ajoute que celui-ci ne leur attirera que des ennuis. Taichi lui demande comment il peut parler ainsi et rappelle qu’ils sont tous amis. Yamato se lève, énervé, et déclare que c’est trop facile pour Taichi d’emmener les autres selon son bon gré. Il décide d’aller seul avec Takeru. Takeru s’accroche à son bras et essaie de le raisonner, rappelant qu’ils sont tous amis, mais Yamato lui crie de se taire et il n’a juste qu’à le suivre.

Adventure 23 résumé 5

Brusquement, Digitamamon apparait et comprend qu’ils se préparent à fuir. Depuis une branche d’arbre, PicoDevimon révèle sa présence. Taichi et Takeru le reconnaissent aussitôt tandis qu’Agumon annonce son mensonge pour duper Takeru. Jô comprend donc que son histoire sur des humains étaient un mensonge. Taichi crie à PicoDevimon qu’il est impardonnable. Agumon lance sur lui Baby Flame et Patamon Air Shot. PicoDevimon évite les attaques puis s’enfuit, rapidement suivis par Taichi, Agumon et Patamon. Digitamamon déclare alors à Yamato qu’ils ont du cran d’envisager de fuir sans avoir payé leur facture. Yamato réplique qu’ils ont été largement remboursé leurs dettes. Digitamamon se met alors à grandit et reconnait qu’ils ont été de bons travailleurs et va leur rendre la monnaie. Il attaque Yamato qui esquive difficilement. Gabumon évolue au même moment en Garurumon.

Immédiatement, Garurumon utilise Fox Fire mais l’attaque échoue sur la coquille refermée de Digitamamon. Gomamon explique que rien ne fonctionnera tant qu’il restera scellé dedans. Le digimon saute sur Garurumon et l’étend au sol.  Yamato court vers lui lorsqu’il aperçoit menace Takeru et le retenir en otage. Digitamamon le menace de mettre la vie en jeu du petit garçon et de son partenaire s’il continue de combattre puis attaque de nouveau Garurumon. Jô juge cela injuste et impardonnable, laissant Gomamon évoluer en Ikkakumon. Le digimon essaie d’attaquer Vegiemon mais celui-ci lui montre Takeru qui sera blessé s’il poursuit cette attaque. A ce moment, Jô, occupé à ramper sur le toit, lui saute dessus.

Adventure 23 resumé 6

Surpris, le digimon tombe et lâche Takeru. Jô se retrouve cependant prisonnier des bras de Vegiemon. Yamato le regarde sans comprendre et Jô explique que Yamato a tout fait pour lui alors qu’il ne commettait que des erreurs puis ordonne à son partenaire de sauver tout le monde. Ikkakumon attaque Digitamamon tandis que Vegiemon renforce la pression de ses bras sur le pauvre Jô. Jô dit de l’oublier et qu’ils se concentrent sur Digitamamon.

Confus, Yamato songe aux paroles méchantes dites à Jô et hurle le nom de ce dernier. Son Symbole s’illumine au moment où Garurumon et Ikkakumon se confrontent une fois de plus à Digitamamon qui déclare pouvoir les effacer tous les deux en une fois s’il le voulait. Il utilise son attaque Nightmare Synchrome qui les engloutit dans une sphère de ténèbres avant de les relâcher. Takeru gémitq ue leur ennemi est trop fort et ils ne pourront pas gagner. Yamato refuse d’y croire et assure que quelque chose fonctionnera. Il se refuse à oublier ses amis et le sentiment de croire en eux.  Son digivice et Symbole réagissent, permettant d’activer la Chôshinka de Garurumon qui évolue en WereGarurumon.

Adventure 23 résumé 7

Digitamon utilise de nouveau Nightmare Synchrome mais WereGarurumon la repousse à deux mains. Yamato lui crie de ne pas oser faire un pas en arrière. le digimon réussita lors à la relancer sur son ennemi qui est jeté très loin. Yamato ordonne à Vegiemon de lâcher et WereGarurumon lui demande s’il préfère se battre.  Paniqué, Vegiemon lâche le garçon et prend la fuite. Takeru accourt aussitôt pour féliciter son frère et dire que Jô l’a sauvé, ce qui embarrasse Yamato. Taichi dit que c’était une chose inhabituellement héroïque de sa part. Jô réplique qu’il n’avait pas à dire ceci tandis que Gomamon ajoute qu’il a vraiment été cool aux côtés de Tsunomon qui vient d’apparaitre après avoir régressé de WereGarurumon. Yamato s’avance alors vers Jô, gêné, et le remercie d’avoir sauvé Takeru. Jô dit que ce n’est rien, surtout que lui l’avait aidé au préalable. Yamato essaie ensuite de s’excuser.

Au même moment, PicoDevimon apprend à son maître que la lumière du Symbole de Yamato a permis à son partenaire d’évoluer en WeregArurumon. Le digimo envoie des chauves-souris afin de punir son serviteur qui gronde après les enfants.

Un peu plus tard, en revenant vers la plage, Taichi apprend à ses amis les effets des distorsions sur leur monde. A ce moment, les digivices captent deux signaux, chacun dans une direction différente. Taichi propose de séparer en allant d’un côté avec Jô pendant que Yamato ira de l’autre avec Takeru. Jô s’inquiète alors pour se retrouver. Taichi suggère qu’ils s’attendent en bas de la montagne. Takeru demande s’ils se reverront vraiment et Yamato répond que oui car ils sont amis. Taichi ajoute qu’ils se reverront sans aucun doute et Jô approuve.

Les explications culturelles :

La monnaie japonaise :

Nous allons profiter du fait que cet épisode mentionne des dettes et de l’argent pour parler un peu de l’argent japonais que j’avais commencé à évoquer lors du second épisode. La monnaie se nomme bien évidemment le Yen dont le taux de change est, à compter du début Septembre 2016, est 1€ = 0,0087 Yens. Jusqu’en 1954, elle possédait deux subdivisions, que l’on pourrait comparer à nos centimes, qui sont le Sen, qui correspondait à 1/100 d’un Yen, et le Rin, qui correspondait à 1/1000 de Yen même si en Occident, on a encore tendance à garder ces deux termes en mémoire alors qu’ils n’existent plus concrètement sur l’archipel nippon depuis de nombreuses décennies.

Contrairement à la majorité des pays dans le monde, les japonais utilisent très rarement la carte bleue. Elle ne sert généralement que dans de grands hôtels, grands magasins… Mais dans les petits commerces et petits restaurants, on paiera toujours en billets ou par pièces. Les chèques sont encore moins fréquents.

Étudions de plus près les différences pièces et monnaie. D’abord, les pièces :

1 Yen - 1

La pièce de 1 Yen est la plus courante dans les portefeuilles et sert pour beaucoup d’achats du fait que depuis 1989, la TVA occasionne très fréquemment des prix qui ne sont pas ronds. Par conséquents, commerçants et clients doivent compléter la somme pour atteindre le compte juste. Elle est faite en aluminium, mesure environ vingt millimètres et pèse un gramme. Elle a été introduite en 1955 et n’a jamais changé d’apparence où celle-ci devait symboliser à l’époque les progrès du Japon.

5 yens

La pièce de 5 Yens, qui correspond à 0,0433 euros, est fait en zinc et nickel. Son format percé rappelle les anciennes pièces de monnaie. Pour les japonais, elle symbolise la chance car le mot goen (5 Yens) est un homophone de 御縁 qui signifie destin ou fortune. Elle est souvent utilisée comme offrande dans les temples.

10 yens

La pièce de 10 Yens, équivalente à 0,0866 euros, est reconnaissable à sa couleur bronze. Sur le côté pile, on reconnait le bâtiment principal du temple Byodo-in qui se trouve dans la petite ville d’Uji située dans la région du Kansai.

50 Yens

La pièce de 50 Yens, équivalent à 0, 4328 euros, est faite en cuivre et en nickel. Ce trou qui figure en son cente, semblable à celui de la pièce de 5 Yens, n’existait pas à l’origine mais fut rajoutée en 1959 pour ne pas la confondre avec la pièce de 100 Yens. La fleur sur son côté pile est la chrysantème, la fleur impériale au Japon et considérée comme symbole d’éternité.

100 Yens Yens

La pièce de 100 yens, équivalent à 0,8656 euros, sert autant que la pièce de 1 yens. elle porte un autre symbole du Japon : la fleur de Sakura. Au Japon, on peut trouver beaucoup de magasins ou restaurants vantant la possibilité de payer un article ou un repas avec une seule de ces pièces. Cependant, avec ta TVA, le prix est devenu plus élevé.

500 YensLa pièce de 500 yens, équivalent à 4,3379 euros, a été la dernière pièce introduite au japon vers la toute fin des années 1990. Elle mesure deux millimètres et pèse sept grammes, ce qui pèse lourd dans un portefeuille. Elle permet cependant de manger le midi avec une seule de ces pièces.

Nous venons ce voir toutes les pièces, passons aux billets :

A l’origine, le premier billet japonais remonte en l’an 1600 et se nommait le Yamaki Hagaki. Notez qu’en Occident, le brillant billet de banque est apparu en Suède après la seconde moitié du XVI siècle et début XVIII pour la France. Jusqu’en 2006, il en existait sept sortes mais ceux de 100 et 500 Yens ont été retiré de la circulation. Passons maintenant au détail !

800px-1000_yen_Natsume_Soseki800px-1000_yen_banknote_2004

Le billet de 1000 Yens, équivalent à 8,6758euros, est sorti le 1 Novembre 1984 et représentait l’écrivain Sôseki Natsume. Il fut cependant remplacé le 1 Novembre 2004 et représente désormais le bactériologiste Hideyo Noguchi, connu pour sa découverte en 1911 de l’agent pathogène de la syphilis.

Ce billet est le plus utilisé au Japon. Dans Digimon, il serait tout à fait possible que Taichi et ses amis possèdent ce billet dans une de leurs poches mais dans sa première version dans Adventure et Zero Two. Par contre, lors de Tri, qui débute en Mai 2005, ils possèdent désormais la seconde version.

800px-P103-2000Yen-(2000)_front

Le billet de 2000 Yens, équivalent à 17,3546 euros, a été mis en circulation le 1 Novembre 2004 et n’a pas été retiré depuis. C’est donc un billet très rare à mettre dans une collection si par chance on l’obtient. Il n’est d’ailleurs pas accepté dans les distributeurs automatique. Son aspect représente d’un côté la grande porte Shureimon de Shuri à Okinawa et de l’autre, la dame de la cour Murasaki Shikibu (X-XIe siècles) et son fameux roman Le Dit du Genji.

800px-P103-2000Yen-(2000)_front Series_D_5K_Yen_bank_of_japan_note_-_front

Le billet de 5000 Yens, équivalent à 43,3790 euros, est sorti le 1 Novembre 1984 et représente Inazo Nitobe, un célèbre écrivain et diplomate japonais, né en 1862 et décédé en 1933. Il fut remplacé le 1 novembre 2004 pour prendre une teinte violette et dévoilent  deux grands noms de l’histoire culturelle japonaise : Ichiyo Higuchi,  l’une des premières femmes écrivains de l’archipel nippon, et Ogata Korin, un peinte originaire de Kyoto de l’époque d’Edo.

10000_yen_note 10000_Yenes_(Anverso)

Le billet de 10 000 Yens, équivalent à 86,7970 euros, a été mis en circulation le 1 Novembre 1984 et représente Yukichi Fukuzawa, un philosophe de l’ère Meiji originaire d’Osaka. Cette figure historique est toujours présente sur sa seconde version sortie le 1 Novembre 2004 mais on lui a retiré un faisan pour y mettre à la place le phénix provenant du temple Byôdô que l’on retrouve sur les pièces de 10 Yens.Ce billet est idéal pour régler de grosses dépenses mais très peu appréciés par les commerçants lors de petits achats car il nécessite de rendre beaucoup de monnaie. On l’obtient très facilement dans les bureaux de change ou les distributeurs bancaires.

Les détails clé :

  • Taichi a retrouvé Yamato et Jô.
  • Le Symbole de Yamato a brillé.
  • Gabumon peut utiliser la Chôshinka.
  • Apparition de WereGarurumon.
  • Les Enfants Elus se séparent temporairement : Taichi et Jô d’un côté et Yamato et Takeru de l’autre.

Nom Digitamamon
Groupe  Parfait
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais digital + du mot japonais tamago signifiant oeuf.
Attaques Nightmare Synchrome – Enigma – Swing Egg (FR : Syndrome Cauchemar)
Nom Vegiemon (FR : Veggiemon) Adventure 23 vegiemon
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie
Attaques Pop Thrown – Sharp Leek – Delicious Breath – Super Stinckly Spray
Nom WereGarurumon Adventure 23 Were
Groupe Homme Animal
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais werewolf signifiant loup-garou + Garurumon.
Attaques Kaiser Nail (FR : Griffe de Loup) – Garuru Kick – Baldy Blow – Circle Moon Kick