Adventure – épisode 54


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 新たな世界  Aratana Sekai Un nouveau monde
Titre anglais : The Fate of Two World / Le destin des deux mondes
Titre français : Le sort des deux mondes
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : le 26 Mars 2000
Date de la première diffusion (anglais) : le 24 Juin 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 1 Septembre 2001
Scénariste (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoi et Bob Buchholz
Directeur (japonais) :   Takahiro Imamura
Chef animateur : Yoshitaka Yajima
Directeur artistique :  Yukiko IIkima
Opening : Butter-Fly de Kôji Wada
Ending : Keep on de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Butter-Fly de Kôji Wada.

  • Le synopsis :

Plus déterminés que jamais, les Enfants Élus se lancent à l’assaut d’Apocarymon pour leur dernière bataille. Sauront-ils ramener la paix dans les deux mondes ?

  • Le résumé de l’épisode :

Devant l’équipe qui vient de se reconstituer, Apocarymon veut savoir comment ils ont pu évoluer sans leurs Symboles et Yamato riposte qu’il ne faut jamais sous-estimer les Enfants Élus. Taichi donne ensuite l’ordre de commencer la bataille et tous montent sur leurs partenaires respectifs. Apocarymon déploie ses griffes mais Zudomon en détruit vite une en utilisant Vulcan Hammer. Mmi veut également aider et Lilimon se débarrasse d’elle pour lancer Flower Cannon et supprime une griffe puis récupère la jeune fille. Jô crie à Taichi d’en profiter pour attaquer le corps principal quand Taichi et Sora aperçoivent une griffe qui vont s’en prendre à Mimi et Jô mais MagnaAngemon et Angewomon la supprime avec Heaven Gate et Holy Arrow. Takeru et Hikari assurent qu’ils protégeront Mimi et Jô pendant qu’eux détruiront d’autres griffes. WarGreymon et MetalGarurumon partent ainsi à l’assaut du corps principal pendant que Sora et Kôshirô décident de les couvrir pour qu’eux n’aient qu’à se concentrer sur leur objectif. Apocarymon essaie de réagir en envoyant des bombes mais Garudamon s’avance et les annule avec Shadow Wing.  Il tente ensuite de lancer l’attaque Mugen Cannon de MugenDramon mais AtlurKabuterimon l’en empêche avec Horn Blaster. Après cela, MetalGarurumon et WarGreymon lancent une attaque combinée avec Coccytus Breath et Gaïa Force sur le corps principal.

Poussant un hurlement terrible, Apocarymon se détruit et redevient la boîte noire. Taichi est heureux de l’avoir touché et Jô qu’ils se soient débarrassés de toutes ses griffes. Leur ennemi ricane cependant et annonce qu’ils ne gagneront pas car il les emmènera avec le monde entier en créant une explosion qui supprimera tout. Devant cette éventualité, les Enfants Elus paniquent mais refusent de croire que cela puisse être la fin. Leurs digivices produisent alors des rais de lumière qui enferme Apocarymon et le réduit peu à peu au point que celui-ci disparaisse entièrement.

Devant ce résultat inattendu, les Enfants Élus paraissent déroutés et prennent peu à peu conscience d’avoir remporté la bataille et sauvé le monde. A ce moment, leurs alliés digimon arrivent pour les féliciter. Au monde réel, les digimon qui étaient apparus sont supprimés tandis qu’à Odaiba, le soleil se lève et les parents peuvent enfin respirer.

Peu après, Gennai et Kentarumon arrivent aussi en constatant que le monde semble avoir été sauvé. Takeru veut savoir ce qui va arriver au Digital World et Kentarumon leur suggère de regarder sous leurs pieds. Ils aperçoivent l’Ile des Fichiers et Kentarumon révèle la prophétie se termine en disant que cette île serait la première à changer et que celle-ci créera le ciel, la terre et la mer. Mimi demande ce que cela signifie. Kentarumon explique que le Digital World va désormais renaitre. Taichi remarque de nombreuses données près de montagnes et se questionne sur ce que cela peut être. Gennai suppose que ce doit être les digimon qui vont ressusciter. Taichi propose aussitôt d’aller voir sur place.

Rapidement, tous se retrouvent au milieu du Village des Commencements sur lequel pleut des centaines de digitama. Takeru, Patamon et Elecmon courent pour en ramasser, suivis par Hikari qui se montre plus timide. Elle demande ce qu’ils font et Patamon répond qu’ils font éclore les digitama. Hikari en prend un dans ses mains tandis qu’Elecmon s’exclame que de nombreux digimon vont naitre ainsi et que l’avenir du Digital World ne fait à présent que commencer. Takeru propose à Hikari de les aider et celle-ci se met à frotter le digitama.

Plus en retrait, Ogremon s’exclame que Léomon va pouvoir renaitre et Mimi veut savoir si tous les autres digimon ressusciteront eux aussi. Gennai répond que oui ils le feront tous un jour quand Kentarumon propose de prendre une photo afin de commémorer occasion. Tous se rassemblent vite pour prendre la pose, le digitama tenu par Hikari éclot pour donner naissance à un Botamon au moment où le cliché est pris.

Peu après, Ogremon décide de se retirer malgré les supplications de Palmon car il ne se sent pas à l’aise de rester parmi des digimon qui sont tous de type de Donnée ou Antivirus. Tentomon déclare après son départ qu’il n’aurait jamais pu supporter de côtoyer un Virus. Gennai réplique qu’il ne devrait pas dire cela car quand Agumon avait évolué en SkullGreymon, il avait supposé que c’était une mauvaise évolution mais songe que c’est plutôt une évolution qui ne correspondait pas à ses intentions. Il conclue qu’il n’y a finalement rien de bien ou mal dans l’évolution en elle-même. Agumon s’exclame alors que la prochaine fois, il évoluera peut-être en un digimon de type Virus, faisant rire tout le monde.

Un peu plus tard, l’équipe se retire pour profiter de la paix retrouvée et s’installe près du lac de Saedramon, là où ils ont passé leur toute première nuit dans ce monde. Kôshirô songe que c’est ici que Gabumon a évolué pour combattre Seadramon et J$o déclare que beaucoup de choses se sont produites depuis mais que tout est à présent terminé et ils peuvent rentrer avec fierté. Il se questionne si on va les traiter en héros et que des journalistes vont se presser pour les interviewer mais devant le manque de réaction de ses amis  il s’excuse puis ajoute quelque chose mais se met à s’embrouiller. Il se souvient soudain que le cours du temps est différent entre les deux mondes et ils ne savent s’ils vivront assez pour revoir les digimon. Yamato songe soudain qu’ils sont toujours en vacances et propose de rester jusqu’à la reprise de l’école. Tous sont immédiatement séduits. Kôshirô considère qu’ils auront beaucoup de temps puisqu’une minute au monde réel équivaut un jour au Digital World et eux ont encore quatre semaines de congé. Jô calcule de tête et découvre qu’ils ont ainsi cent-dix ans de vacances.

Au milieu de leur joie, Agumon remarque brusquement le début d’une éclipse solaire et Gennai apparait pour leur apprendre quelque chose. Mimi veut savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle et Gennai suppose que ce sera certainement une nouvelle. Kôshirô en comprend que l’éclipse n’est pas ordinaire. Kentarumon révèle que cette ombre est le portail qui connecte le Digital World au monde réel et que l’éclipse sera terminée d’ici deux heures. Yamato réplique qu’ils attendront que le portail s’ouvre à nouveau et Mimi précise qu’ils ont encore cent dix ans de vacances. Gennai annonce alors que l’apparition d’Apocarymon a provoqué un réalignement du cours du temps entre les deux mondes mais qu’à présent le Digital World pourrait voir leurs données comme des anomalies et les supprimer.

Peu après, chaque enfant s’éloigne avec son partenaire digimon pour les adieux. Sur un arbre, Piyomon demande à Sora de saluer sa mère pour elle et Sora la remercie de l’avoir aidé à mieux comprendre sa mère et que toutes deux vont certainement être accables de s’entendre maintenant. Piyomon déclare en être ravie et avoue avoir pensé être une gêne d’être sans cesse dépendante de Sora. La jeune fille assure que cela n’a jamais été vrai et tous s’étreignent en pleurant.

Devant le lac, Jô fait des ricochets dans des gestes lents. Il dit à Gomamon qu’ils ont pu peut-être ne pas avoir former une bonne équipe mais avoue s’être beaucoup amusé en sa compagnie. Gomamon répond que lui aussi. Jô propose ensuite de se serrer la main et quand tous le font il s’étonne de constater que la patte de son partenaire possède une vraie main.

A l’intérieur du tramway, Kôshirô s’affaire à son ordinateur et révèle à Tentomon être endetté auprès de lui. Tentomon s’écroule, surpris, et le garçon accourt pour le relever. Tentomon dit que jusqu’à la fin, il aura été très formel. Kôshirô s’excuse et lui demande ce qu’il convient de dire. Tentomon songe que la question est difficile mais que le mieux est de ne pas se forcer à chercher des mots, que parler de manière formelle va tout aussi bien et qu’il viendra un moment où les mots sortiront seuls. Kôshirô l’espère aussi puis tous deux s’étreignent.

Dans un champ, Takeru et Patamon pleurent désespérément de ne plus jamais se revoir. Patamon se rappelle soudain que le cours du temps est devenu identique entre les deux mondes et finit par penser qu’ils se reverront bien un jour, comme ils se sont revus après Devimon. Takeru se souvient que c’est parle qu’ils y ont cru l’un et l’autre et Patamon propose d’y croire à nouveau. Ils s’en font ainsi la promesse.

De leur côté, Yamato et Gabumon se font leurs adieux en silence jusqu’au moment où le digimon demande à son partenaire de lui jouer de l’harmonica.

Au bord de la presque île, Taichi entend le son de l’harmonica et jure après Yamato en essuyant les larmes qui lui viennent. Agumon lui montre ensuite l’endroit où il a utilisé ses flammes pour allumer un feu et Taichi se rappelle que les cendres avaient brulé la queue de Seadramon. Afumon se demande alors si c’était sa faute et Taichi répond en riant que non car c’est lui qui avait coincé sa queue dans les fagots.

Dans la forêt, Hikari remet à Tailmon son sifflet et lui passe autour du cou. Tailmon lui dit de se porter bien, timide, et Hikari ajoute qu’ils se reverront une prochaine fois, confiante.

Pendant tout ce temps, Mimi cherche Palmon mais ne la trouve nulle part et le temps ne cesse de filer. Les Enfants Élus où Genna finissent par se rassembler au tramway annonce que les préparatifs de leur départ sont terminés et que le tramway les ramènera dans leur monde. Mimi se met soudain à éclater en sanglots, inconsolable de ne pas avoir pu revoir Plamon une dernière fois. Sora réclame un peu de temps encore mais Gennai rappelle que le portail n’attendra pas.

Dans la forêt, les Geckomon découvrent Palmon en train de pleurer. L’un lui apprend que Mimi le cherchait et Palmon répond le savoir mais ne veut pas la voir car autrement il sera triste de lui dire adieu et songe que c’est mieux ainsi de ne pas la voir. Les Geckmon se demandent si c’est vraiment une si bonne idée et si elle ne le regrettera pas un jour.

Au tramway, les Enfants Élus doivent monter à bord. Tous observent leurs partenaires à la fenêtre, sauf Mimi qui pleure sur un siège. Tailmon siffle et le tramway commence à bouger et s’élève dans les airs pour voler au-dessus de l’eau. Soudain, Palmon apparait courant pour suivre le tramway et Sora appelle Mimi qui accourt à la fenêtre. Elle entend Palmon s’excuser et lui répond en le remerciant pour tout. Dans as course, Palmon trébuche tandis que le chapeau de Mimi s’arrache de sa tête et s’envole. Les digimon se mettent à rejoindre Palmon et courent eux aussi pour suivre le tramway jusqu’à ce que celui-ci disparaisse.

A la toute fin, le narrateur conclut sue l’aventure de cet été s’est terminée pour les enfants mais que le portail ne restera pas toujours fermé. Il ajoute que ce n’est ni le commencement ni la fin des aventures pour les Enfants Élus car le portail se rouvrira s’ils continuent de garder vivants le souvenirs des digimon en eux.

Les explications culturelles :

Il n’existe aucune référence dans cet épisode.

Les détails clé :

  • Apocarymon a été vaincu et le Digital World renait depuis son commencement.
  • A la fin de leur mission, les Enfants Élus doivent quitter le Digital World sous peine de se voir éventuellement effacer car leur présence n’est plus utile. Le narrateur précise qu’ils pourront revenir s’ils continuent de croire en leurs partenaires digimon. C’est une porte ouverte à la suite : Digimon Adventure Zero Two.
  • Hikari a offert son sifflet à Tailmon.
  • Le chapeau de Mimi erre quelque part au Digital World.

 

Aucun nouveau digimon n’est apparu dans cet épisode.