Frontier – épisode 14

écrit par Emilie


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais :雷よ!岩をも砕け!ボルグモン決死のチャレンジ /Ikazuchi yo! Iwa o mo Kudake! Borugumon Kesshi no Charenji / Foudre ! Même les rochers se brisent ! Le défi de fais-le ou meurs de Bolgmon !
Titre en anglais : No Whamon / Aucun Whamon
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 14 Juillet 2002
Date de la première diffusion (anglais) : 18 Novembre 2002
Scénariste (japonais) : /
Scénaristes (anglais) : Steven Jay Blum
Directeur (japonais) : Kaizawa Yukio
Chef animateur : Yamamuro Naoyoshi
Directeur artistique : Watanabe Yoshito
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Fire de Kôji Wada
Ending : Innoncent ~Mujaki na Mama de~ de Kôji Wada
Insert song : With the will, le thème de la spirit évolution évolution, de Kôji Wada

  • Le synopsis :

Après avoir assistés à la destruction de Seraphimon,  Takuya et ses amis essaient de s’enfuir à bord de Trailmon Kettle mais leur moyen de transport les amène à une grotte sans aucune issue pour en sortir. Durant ce temps, Grottomon s’approche, prêt à prendre sa revanche.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que Trailmon Kettle glisse rapidement dans la voie sous-marine, Kôji s’inquiète de leur sécurité tandis que Takuya se demande si le digitama de Seraphimon est bien en sûreté. A l’intérieur, Izumi le serre contre sa poitrine. Kôji aperçoit soudain la voie bifurquer en deux chemins et demande au Trailmon laquelle emprunter. Ce dernier répond que les rails le diront et ceux-ci empruntent le chemin de droite. La cadence se ralentit alors et parait enfin plus sûre. Dans le compartiment, Bokomon observe Izumi et décide de prendre soin du digitama de Seraphimon. Il le place délicatement sous sa ceinture. Tomoki constate que le digimon ressemble à une femme enceinte et veut toucher l’œuf quand Bokomon le repousse. Il redoute que le digitama puisse être infecté et réclame de se laver les mains auparavant. Bokomon parle ensuite à la coquille, promet de bien l’élever et assure être là.

A l’extérieur, Takuya voit le chemin bifurquer à nouveau quand le Trailmon est expulsé dans le vide. Bokomon s’écrie que cela est mauvais pour son bébé. Le Trailmon retombe ensuite de l’autre côté sur les rails et poursuit sa route. Il s’arrête au milieu d’une grotte et dépose ses passagers puis repart en sens inverse. Les enfants suivent une galerie et aperçoivent au bout de la lumière. Ils courent vers celle-ci mais ne découvrent qu’une grande grotte sans apparemment d’issue. Kôji suppose qu’il doit en exister une. Lui et Takuya s’élancent pour la trouver, Tomoki sur leurs talons, qui rappelle qu’ils doivent se dépêcher ou Grottomon les rattrapera. Junpei reste un instant avec Izumi et assure qu’il ne fuirait pas et combattra pour récupérer son Spirit Humain du Vent. D’abord moqueuse, Izumi proteste qu’il n’a pas à jouer au dur puis constate, surprise, du sérieux de sa résolution.

Pendant ce temps, Grottomon s’agace en essayant de suivre les traces des enfants. Lui et Arbormon parviennent à un embranchement et Arbormon finit par choisir le chemin en déclarant que les enfants se brûleront s’ils jouent avec le feu. Au même moment, Ranamon les observe à travers le miroir de Mercuremon puis demande, curieuse, à son allié ce qu’il fera des données de Seraphimon. Elle suppose qu’il va les donner à Cherubimon et Mercuremon assure que oui mais pas tout de suite. Il demeure ensuite silencieux à ses interrogations, ce qui énerve Ranamon, jusqu’au momentil montre à nouveau Grottomon. Ranamon se moque de lui pour paniquer tant qu’on lui ait volé son Spirit Animal. Mercuremon rioste alors que ce doit être bien de ne pas encore avoir son Spirit Animal. Cette réplique coupe toute envie de rire à Ranamon qui défend à Mercuremon d’être si sarcastique mais ce dernier assure froidement ne pas l’avoir été.

Durant ce temps, les enfants font vainement le tour de la grotte, tapent les parois mais aucun ne décèle ue issue susceptible de leur permettre de s’échapper. Tomoki propose de faire demi-tour et Izumi ajoute qu’il y a sûrement une autre autre issue par là. Soudai, un grand jet d’eau s’élève et frappe Junpei et Tomoki de plein fouet. Junpei se relève et s’inquiète pour le petit garçon puis aperçut une autre vague montante. De là émerge un Whamon rugissant. Bokomon l’identifie puis se rappelle que ce digimon est censé vivre dans la mer numérique et se demande ce qu’il peut faire dans une caverne. Devant sa fureur, Takuya et Kôji évoluent en Agunimon et Wolfmon et lui sautent dessus pour essayer de le ramener à ses sens.

Au même moment, Grottomon et Arbormon sont arrêtés à un autre embranchement. Grottomon demande son avis à Arbormon qui déclare qu’avant de dormir il faut se laver les dents, des paroles que Grottomon juge inutile. Il perçoit soudain l’approche de Trailmon Kettle qui revient et tous deux se cachent dans le second tunnel pour le laisser passer puis empruntent la voie par lequel est venu le Trailmon. Grottomon en comprend même que les enfants sont allés à la caverne, là où il n’y a aucune issue.

Pendant ce temps, Whamon s’est calmé et finit par expliquer son histoire : il nageait librement dans l’océan et a un jour avalé une étrange lumière quand il a été été aspiré par un puissant tourbillon provoqué à terre par Grottomon aspirant du digicode. Il se met à pleurer, ce qui embarrasse Takuya et Kôji ajoute que pleurer ne résoudra rien. Junpei le juge pathétique de pleurer alors qu’il est si grand puis grimace de douleur mais rassure Tomoki en déclarant qu’un homme doit savoir endurer. Izumi propose à Whamon de travailler ensemble pour sortir et permet enfin au digimon de se calmer.

Brusquement, Whamon tressaille et toute l’eau de son bassin se retire. Grottomon apparait alors du sol. Il s’exclame cette fois qu’il dérobera toutes leurs Spirits mais Agunimon lui rétorque d’essayer donc. Wolfmon ajoute qu’il a perdu son Spirit Animal et n’arrivera à rien sans évoluer en Gigasmon puis lui ordonne de rendre à Izumi son Spirit Humain du Vent. Grottomon crie de la fermer puis sort sa fiole pour créer des pentacles et faire surgir du sol des Golemon. Face à cette charge, Agunimon et Wolfmon décident de s’en occuper et attaquent simultanément les Golemon, les détruisant un à un. Des Golemon arrivent vers le groupe de Junpei. Bokomon rappelle au garçon qu’il ne peut combattre avec sa blessure. Agunimon et Wolfmon veulent aller les aider mais ils sont saisis par les mains métalliques de Arbormon qui les amène à lui.

Alors que Junpei s’avance, sa blessure s’éveille. Bokomon crie d’aller se cacher et Neemon découvre que ce dernier s’est déjà réfugié derrière des rochers. Il proteste cependant que cela est pour protéger le digitama de Seraphimon. Junpei refuse de se cacher mais Tomoki rappelle que s’il combat ainsi, il serait un fardeau. Izumi observe alors son digivice et regrette de ne pouvoir évoluer. Au même moment, Arbormon frappe de ses mains métalliques Agunimon et Wolfmon et fait rapidement apparaitre leur digicode.

Face à cette scène, Junpei s’avance et demande à Tomoki de prendre soin de Izumi. Grottomon rit et se moque de lui en exigeant qu’il évolue et combatte. Bokomon crie que c’est de la folie. Junpei  conscience que c’est de la folie puisa joute être incapable de regarder sans rien faire. Tomoki déclare ressentir la même chose et le rejoint. Tous se sourient puis évoluent en Blitzmon et Chackmon. Blitzmon frappe la terre de son poing de foudre et détruit des Golemon tandis que Chackmon transforme en statues de glace d’autres Golemon qui sont aussi détruits. Blitzmon attaque ensuite directement Grottomon mais celui-i riposte et le digimon redevient Junpei. Grottomon s’apprête à s’emparer de son Spirit mais se tourne avant vers Arbormon et lui demande de s’occuper d’Agunimon et Wolfmon. Arbormon utilise alors son Spirit Animal du Bois et évolue en Petaldramon

Grottomon s’apprête à attaquer Junpei lorsque Whamon envoie un jet d’eau qui repousse au loin Grottomon. Un Spirit sort de al bouche du digimon et se pose devant Junpei. Whamon explique c’est la lumière qu’il a avalé dans l’océan. Junpei observe le Spirit Animal tandis que Grottomin essaie de se précipiter dessus. Junpei le scanne cependant avant qu’il ne s’en empare pis évolue en Bolgmon. Bolgmon commence à envoyer son attaque Ultimate Thunder partout dans al caverne à tout détruire. Wolfmon constate qu’il ne maitrise malheureusement pas son Spirit Animal. Lui et Agunimon fuient des éboulis sous lesquels Petaldramon se fait recouvrir. Effrayé, Grottomon recule vers l’unique Golemon qu’il lui reste. Bolgmon le repère et le vise de son attaque Field Destroyer qui le touche mortellement. Bolgmon redevient Blitzmonqui s’empare de son digicode mais aussi du Spirit Humain de la Terre et du Spirit Humain du Vent. Un digitama apparait ensuite et le Spirit Humain du Vent revient vers le digivice de Izumi. Izumi accourt vers Junpei qui bote au sol d’épuisement. Il lui demande si elle est heureuse d’avoir récupéré son Spirit et elle le remercie émerveillée.

Soudain, Takuya et Kôji accourent vers en eux en criant de fuir. Une grosse lame de fond submerge al caverne et recouvre tout. Un peu plus tard, les enfants se réveillent dans la bouche de Whamon qui a retrouvé le chemin de l’océan et leur a sauvé la vie. Ils se dirigent vers une île où au loin on aperçoit un arc-en-ciel.

Les détails clé :

  • Bokomon décide de porter le digitama de Seraphimon.
  • Apparition de Petaldramon, le Spirit Animla du Bois de Arbormon.
  • Junpei obtient le Spirit Animal de la Foudre.
  • Apparition de Bolgmon.
  • Grottomon est définitivement détruit.
  • Junpei obtient le Spirit Humain de la Terre.
  • Izumi récupère le Spirit Humain du Vent.
  • Les héros se dirigent vers une île. Quelles aventures y vivront-ils  ?

 

Le Digidex :

Les digimon liés à l’intrigue de l’épisode :

Nom Whamon

Groupe Animal Marin
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais whale qui signifie baleine.
Attaques Jet Arrow – Tidal Wave – Great Wave – Giganto Breath
Nom Petaldramon
Groupe Plante
Type Variable
Niveau Hybride
Étymologie Du mot français pétale + le dra pour dragon.
Attaques Leaf Cyclone – Thousand Spike
Nom Bolgmon (FR : MetalKabuterimon)
Groupe Cyborg
Type Variable
Niveau Hybride
Étymologie Bolg est un Dieu de la Foudre proto-celtique.
Attaques Ultimate Thunder – Anti-Ground Ultimate Thunder – Gigantic Impact – Field Destroyer

Les Trailmons présents dans cet épisode :

Nom Trailmon Franken

Groupe Machine
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le mot anglais kettle signifie piqûre.
Attaques Cool Running – Kyū Break Spark