Savers – épisode 01


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre japonais : 俺が大だ コカトリモン襲来 / Ore wa Daimon Masaru ! Kokatorimon shuurai ! Je suis Daimon Masaru ! Kokatorimon attaque !
Titre anglais :   There are monsters among us / Les monstres sont parmi nous
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  2 Avril 2006
Date de la première diffusion (anglais) :  1 Octobre 2007
Scénariste : Ryôta Yamaguchi
Directeur : Naoyuki Itô
Chef animateur :   Akihiro Asanuma
Directeur artistique :   Keito Watanabe
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Gouing Gouing my Soul de Dynamite Shû
Ending :  One Star de Yousuke Chiisana
Insert song :  Believer, le thème de l’évolution, de Ikuo

  • Le synopsis :

Alors qu’une mystérieuse organisation recherche une créature, nommée Agumon, de ses locaux, Daimon Masaru rencontre celle-ci avec qui il se lie d’amitié. Tous deux commencent à éviter ces ennemis sans que l’adolescent ne comprenne dans quoi il vient de s’embarquer. Vers quelles aventures extraordinaires se dirige t-il ?

  • Le résumé de l’épisode :

Tout commence dans un tunnel obscur où un Agumon court, haletant. Au QG du DATS, deux femmes remarquent un problème concernant une attaque d’un digimon en ville. Satsuma-taishou décide d’envoyer Yoshino car seul un digimon est utile dans cette situation.

vlcsnap-2015-06-13-23h13m08s729

En ville, Yoshino se dirige donc vers les lieux de l’attaque où un périmètre de sécurité est établi en raison d’une bombe. Deux policiers veulent l’empêcher de passer mais elle montre son badge émanant du DATS et ceux ci la laissent tranquille. Son digivice se met à sonner et Raramon, ou plutôt sa voix, à l’intérieur lui dit qu’elle détecte une forme de vie à cinq cent mètres. Elle lui demande s’il s’agit de Raptor 1 mais le digimon répond que c’est une présence humaine. Paniquée, Yoshino franchit le périmètre de sécurité tandis que Raramon dit qu’il y a environ quinze humains. Yoshino découvre plusieurs hommes, allongés sur le sol, sans connaissance. La jeune fille prévient pour appeler une ambulance et court jusqu’à un escalier d’où elle aperçoit un jeune homme face à un Agumon. Le garçon dit qu’il ne sait qui est Agumon mais ajoute que personne ne s’est jamais mis au travers de sa route.

Il se présente comme Masaru Daimon, le n°1 de combat de rue du Japon. Il s’appelle même Daimon Masaru-sama. Yoshino ne revient pas que ce garçon puisse décider de combattre un digimon tandis qu’Agumon dit que Masaru est un beau parleur et qu’il est orgueilleux comme tous les autres humains. Soudain, Yoshino reçoit un appel de Satsuma-taishou qui lui demande de ramener immédiatement Raptor 1 tandis que Kudamon ajoute qu’il est dangereux. Yoshino crie à Masaru qu’il ne peut pas le combattre. Masaru rétorque de ne pas s’en mêler car c’est un combat d’homme à homme. Agumon insiste à son tour sur le fait que ce soit combat d’homme à homme. Masaru reconnaît qu’il est plutôt courageux puis tous se précipitent l’un sur l’autre. Au DATS, tout le monde est surpris de voir Masaru affronter ainsi Agumon.

vlcsnap-2015-06-13-23h07m52s863

D’abord Masaru inflige un coup de poing à Agumon. Les deux tombent à terre puis Agumon se relève et se précipite sur Masaru qui lève sa jambe pour l’arrêter. Ainsi ils continuent à se battre utilisant leurs poings. Au DATS, Kudamon se demande qui peut être cette personne réussissant à blesser un digimon.

Après un dur affrontement, Masaru et Agumon tombent à terre d’épuisement. Ils reconnaissent que c’était un beau combat. Agumon lève sa patte et Masaru sa main et ils se la serrent. Alors ils se présentent puis Agumon appelle Masaru aniki car il est la première personne à avoir de la reconnaissance pour lui : il se considère comme son suiveur à partir de cet instant. Yoshino les interrompt soudainement et fait sortir Raramon de son digivice.

vlcsnap-2015-06-13-23h08m33s823

Masaru est vraiment surpris tandis qu’Agumon comprend qu’elles sont venues pour le capturer. Masaru ne veut pas les laisser faire et prend Agumon sur son dos pour s’enfuir. Yoshino lui crie d’arrêter tandis que Raramon lance une attaque sur eux. Agumon se tourne vers elles et lance son attaque Baby Flame. Les flammes produisent de la fumée et Raramon tente de s’interposer. En vain. Qand la fumée se disperse, Yoshino et Raramon constatent ue Masaru et Agumon ont disparu.

Dans la soirée, Masaru et Agumon se trouvent à un étage de la tour de Tokyo, fermée ce jour-là. Agumon contemple la ville du haut de la tour et la trouve superbe. Masaru lui demande ce qu’il est et d’où il vient. Agumon répond qu’il a toujours été à l’institution mais ne veut plus y retourner. Masaru décide de l’aider et Agumon le remercie puis son estomac crie famine. Il réclame à manger à Masaru si fort que celui-ci ne craint que quelqu’un l’entende. Pour le calmer, Masaru lui donne un coup de poing sur la tête puis décide d’aller acheter de la nourriture. En attendant, il ordonne à Agumon de rester là.

Un peu plus tard, Masaru règle ses achats à la caissière en se demandant si Agumon mange ces aliments. Sur cette entrefaite, Yoshino apparaît et ajoute une glace à la vanille dans les achats de Masaru. Ils se retrouvent ensuite dans un parc où Yoshino déguste sa glace. Masaru réplique qu’elle devra la lui rembourser. Yoshino dit qu’elle le fera s’il lui avoue où se trouve Raptor 1. Masaru répond qu’il ne sait pas de quoi elle parle et même si il le savait, il ne voit pas pourquoi il le lui dirait.

vlcsnap-2015-06-13-23h08m50s178

Masaru lui demande ensuite comment elle connaît son nom. Elle répond qu’elle s’est souvenu de lui auparavant et précipite des informations sur lui : Daimon Masaru, né le 12 Avril, 14 ans, groupe B, seconde année au collège municipal de Otori, son père a disparu il y a dix ans et il vit avec sa mère et sa petite sœur. Intrigué, Masaru lui demande qui elle est. Yoshino montre alors son badge et se présente en tant que Fudjieda Yoshino du Digital Accident Tactics Squad. Leur travail est de contrôler les digimon et les choses inconnues provenant du Digital World. Masaru dit qu’il ne voit pas le rapport avec lui mais Yoshino lui rappelle le digimon qu’il cache. Masaru réplique qu’il ne rentrera pas dans sa combine et Yoshino lui apprend alors que les digimon ne mangent pas la nourriture qu’il a acheté. La seule chose qu’ils mangent ceux sont les aliments préparés par le DATS. Masaru lui demande où on trouve cette nourriture. Yoshini répond que seul le DATS la possède et que s’il s’éloigne du DATS, Raptor 1 mourra. Masaru prend un hamburger, troublé, et s’excuse puis lui demande de le conduire au DATS.

Lorsque Masaru et Yoshino arrive au DATS, Satsuma-taishou accueille Masaru tandis que Kudamon dit qu’il ne détecte aucun pouvoir particulier à son sujet. Surpris, Masaru demande ce que c’est que cette écharpe. Satsuma répond que c’est Kudamon, son partenaire.

vlcsnap-2015-06-13-23h08m58s601

Yoshino explique que chaque membre du DATS possède son partenaire digimon et que le sien est Raramon. Elle ajoute qu’ici les humains et les digimon travaillent ensemble à contrôler les crimes des digimon. Satsuma ajoute que le sort de Raptor 1 ne dépend pas d’eux. Il explique qu’ils traversent le milieu d’une crise sans précédent : le mur séparant le Digital World au monde humain est en train de s’affaisser pour une raison inconnue. Cela provoque alors une apparition plus fréquente de digimon dans le monde humain. Kudamon ajoute que pour maintenir l’harmonie entre le monde humain et le Digital World, les renégats, comme Raptor 1, doivent être gardés sous contrôle. Masaru est surpris du terme renégat et Kudamon explique que Raptor 1 est déjà entré en contact avec des humains et qu’il ne peut pas lui être permis d’être libre. Satsuma demande à Masaru de coopérer mais celui-ci s’énerve. Il dit qu’il ne sait rien sur cette harmonie mais demande pourquoi ils n’ont pas réfléchi à pourquoi Agumon est venu au monde humain. Il ajoute, se rappelant de l’émerveillement du digimon au sommet de la Tour de Tokyo, que celui-ci n’a jamais vu un tel endroit. Il ne voit pas pourquoi il les aiderait. Cependant, si Agumon se met à commettre des crimes, il accepte d’en assumer la responsabilité puis réclame de la nourriture.

A ce moment, un signal retentit : une attaque par un digimon inconnu vient d’être perpétré contre un magasin d’hamburgers. Yoshino se demande si cela pourrait être Raptor 1 mais Masaru lui rappelle qu’elle lui a dit qu’il n’en mangeait pas donc ce serait idiot qu’il attaque un magasin d’alimentation. Yoshino rappelle que Masaru ne lui a rien donné à manger et qu’il peut attaquer car il a faim. Masaru s’enfuit tandis que Satsuma-taishou ordonne à Yoshino de le rattraper.

De retour à la tour de Tokyo, Masaru constate qu’ Agumon a disparu malgré son ordre. Yoshino dit que s’il n’est pas ici c’est que lui le responsable de l’attaque. Masaru songe que c’est sa faute car il aurait dû rester avec Agumon. Soudain, les deux gens aperçoivent une grande lueur par les vitres de la tour. Yoshino demande à Masaru de rester à l’écart et que c’est dangereux mais celui-ci n’écoute rien et se précipite vers l’ascenseur. Il se retrouve rapidement dans la rue et crie à Agumon d’arrêter. A ce moment, on entend Agumon appeler Masaru. Ce dernier se retourne et voit une poubelle marchait avec les pattes d’Agumon.

vlcsnap-2015-06-13-23h09m09s362

Le jeune homme retire la poubelle tandis qu’ Agumon s’excuse disant qu’il ne pouvait plus attendre. Masaru se retourne vers les flammes et se demande ce que c’est alors. Durant ce temps, Yoshino descend à toute vitesse les escaliers tandis que Raramon annonce que le digimon se trouve au Sud Est. Un Kokatorimon émerge alors dans la fumée. C’est lui qui a attaqué le magasin d’hamburgers. Kokatorimon balance une voiture en direction de la tour. Agumon demande ce que c’est. Masaru répondit qu’il ne sait pas mais qu’à cause de lui, il a été faussement accusé. Il se précipite aussitôt vers le digimon, Agumon sur ses talons.

Au DATS, Satsuma et Kudamon sont surpris de voir Agumon combattre Kokatorimon et surtout de le voir combattre avec un humain. De retour au combat, Masaru se trouve sur le dos de Kokatorimon tandis qu’Agumon le prend difficilement par une patte et le repousse. Yoshin,o depuis les escaliers, lui crie d’arrêter car il peut mourir mais Masaru réplique qu’il met sa vie en jeu comme dans un combat d’homme. Soudain, Kokatorimon lance un puissant laser vert depuis sa bouche qui touche Agumon . ce dernier tombe au sol, inconscient. Masaru saute pour le rejoindre et crie après Agumon triste. Il se relève, furieux envers Kokatorimon et s’élance en esquivant ses rayons. Il le frappe de son poing tandis que des petites données oranges se forment autour de son poing. Un homme lui lance à ce moment un digivice et lui explique qu’il peut utiliser la digisoul avec et cela fera évoluer Agumon.

vlcsnap-2015-06-13-23h10m08s244

Masaru demande comment il peut évoluer et l’homme répond que son pouvoir réveillera Agumon. Sans hésiter, Masaru passe sa main devant le digivice qui aspire les données. Agumon évolue alors en Geogreymon. Cockatorimon et Geogreymon se confrontent puis Geogreymon lance son attaque Mega Flame qui détruit le digimon et celui-ci redevient un digitama. Masaru est enthousiasmé tandis que Geogreymon regresse en Agumon et annonce qu’il a faim. Masaru, désappointé, réplique qu’il a toujours faim.

vlcsnap-2015-06-13-23h10m40s304

Au DATS, les deux jeunes femmes annoncent que Kokatorimon a été détruit. Kudamon demande à Satsuma à quoi il pense et son partenaire répond qu’amener un digimon et un humain à travailler ensemble amènent à une évolution. Il ajoute qu’il veut Masaru dans son équipe.

Lorsque le jour se lève, Yoshino a récupéré le digitama tandis qu’Agumon continue à se plaindre. Masaru lui propose des hamburgers tout en repensant à l’étrange homme qui lui a donné son digivice.

vlcsnap-2015-06-13-23h11m20s281

Soudain, Yoshino les interpelle en disant qu’il est possible qu’un autre digimon ait attaqué mais Agumon a tout de même blessé treize hommes. Masaru révèle que c’était lu et raconte qu’il s’agissait de punks de la ville voisine venus afin de savoir s’il était comme lui et il le leur a montré. Yoshino soupire et crie alors qu’ils sont en état d’arrestation. Masaru ordonne à Agumon de courir et tous deux commencent à s’enfuir, poursuivis par Yoshino.

Le nom des personnages :

 

vlcsnap-2015-06-19-23h47m54s850

La manière dont a été nommé nommée Masaru est à la fois amusante et respectueuse de comment les mères japonaises choisissent un prénom pour les enfants. Regardez son nom complet, Daimon Masaru, en kanjis : 大門 大. C’est une symétrie absolument parfaite. Les deux premiers forment son nom de famille avec dai, lu aussi tai ou oo, signifiant grand, et mon voulant dire porte ou portail. Quant à son prénom, eh bien, je viens déjà de vous révéler sa signification.

Ce qui est cocasse, c’est le jeu de mots que l’on peut lire quand Masaru se présente. Lorsqu’on entend Daimon Masaru en japonais, sans l’interprétation que les kanjis peuvent donner, eh bien, on comprend alors « grand problème » En japonais, le mot dai signifie grand ou gros tandis que mondai veut dire problème. Et lorsqu’on pense aux actions de Masaru à travers la saison, le jeu de mots prend alors toute sa saveur.

vlcsnap-2015-06-19-23h48m09s151

Pour Yoshino, son nom de famille est classique sans être néanmoins trop courant. Fujieda se compose de deux kanjis : 藤, lu fuji, signifie glycine, et 枝, lu da ou ta, veut dire champ. Il y a un autre nom de famille, et cette fois beaucoup plus courant, qui a exactement la même signification : Fujita. D’ailleurs, coïncidence amusante : la seiyuu de Taichi, le héros d’Adventure, se nomme Fujita Toshiko. La seule différence de ces deux noms se jouent sur le second kanjis. Celui de Fujieda, c’est 枝, un kanji de haut niveau de lecture, alors que celui de Fujita est 田, un kanji appris dès la première année de l’école primaire.

Quant à son prénom, Yoshino, il se compose aussi de deux kanjis. Le premier, 淑, lu yoshi, désigne ce qui est le meilleur, le premier ou supérieur. Une idée qui correspond parfaitement à l’image que se fait la mère de Yoshino pour ses enfants tel l’épisode dix-sept peut nous le monde. Cette indication peut nous laisser supposer que les deux sœurs aînées de Yoshino ont probablement elles aussi un yoshi dans leur prénom. Quant au second kanji,乃, il est la version idéogramme de la particule grammaticale の.

vlcsnap-2015-06-19-23h48m36s884

Le cas de Satsuma est assez intéressant. Tout d’abord, son nom de famille, inutile de le décortiquer comme j’ai pu le faire avec les autres personnages, les kanjis du sien n’ont de sens qu’ensemble. Le nom de Satsuma, 薩摩, vient de l’ancienne province de Satsuma, qui se trouvant dans la moitié ouest de l’actuel département de Kagoshima, qui fut le théâtre du début de la fameuse Rébellion de Satsuma, principalement menée par le célèbre Takamori Saigo, où les samouraïs, au commencement de l’ère  Meiji, voulaient empêcher l’Empereur de perdre leur souveraineté sur leurs fiefs. Ceux sont les grandes lignes de l’histoire mais si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, dites-le en commentaire, et je me ferai un plaisir d’en rédiger un dossier. Pour en revenir au nom de famille Satsuma, il est très peu courant.

A présent, passons au présent : Rentarou qui est un total anachronisme pour un personnage censé avoir au mieux une petite quarantaines d’années. Car si on regarde les faits, ce prénom n’est jamais utilisé dans les mangas et les animés et pour l’état-civil, le pic de naissance de petits Rentarou, cela remonte au plus près à 1920. Ça commence à faire un peu loin, non ? Autrement, son premier kanji, 廉, lu ren, désigne l’honnêteté, la droiture et l’intégrité. Cela colle plutôt bien, non ? Après tout, ce n’est pas comme s’il était assez droit pour refuser que Chika garde Piyomon avec elle sans devenir membre DATS alors qu’il connait très bien sa famille. Cette simple anecdote démontre à quel point il reste droit en toutes circonstances, même s’il connait la personne, même si la situation peut lui briser le cœur. Les deux derniers idéogrammes, 太郎, veulent dire « grand jeune homme ». C’est une combinaison classique et un prénom masculin par défaut. Il est courant au Japon d’appeler son premier fils de cette manière ou d’utiliser une précision + tarou. Par exemple Ichitarou, Kentarou, Momotarou…

Ainsi, par son nom de famille et son prénom, il est plus que clair que Satsuma-taishou se résume à incarner un rôle de samouraï, soit un personnage tourné vers d’anciennes valeurs mais qui restent fondamentalement importantes dans la culture nippone.

  • Satsuma-taishou :

A mon sens, le mot de taishou est absolument intraduisible. Pourquoi ? Parce qu’il exprime dont la signification n’est pas précise. La définition du mot donne amiral ou général, une idée de commandement donc. Sauf que c’est beaucoup trop vague. Si on choisit amiral, cela rappelle un amiral d’une flotte marine mais je trouve le terme faible. En marine, un amiral ne dirige qu’un vaisseau. Or, Satsuma dirige l’antenne du Japon, pas juste de Yokohama. Sa nomination officielle est « Satsuma Rentarou nihon no taishou » ce qui signifie « Satsuma Rentarou taishou du Japon ». Dans ce cas, on pourrait garder le terme général mais, du coup, je trouve ce terme est beaucoup trop fort. Dans mon esprit, un général est une personne très puissante. Or, dans les faits, Satsuma se retrouve assez souvent les mains liées. Alors la puissance… Par conséquent, ce sera Satsuma-taishou !

  • aniki:

Le sens premier du mot aniki est grand frère. Cependant, même s’il utilisé dans certaines fratries, le terme est devenu l’apanage au sein des yakusas, la mafia japonaise. Or, dans ce système, aniki ne désigne pas quelqu’un que l’on considère comme son frère. C’est avant tout un patron, un chef, une personne dont on accepte de suivre aveuglement les ordres. Ainsi, Agumon, en appelant Masaru aniki, se met au service de Masaru. Il n’accepte pas juste de le suivre et d’être son ami.

Les détails clé :

  • Apparition de Masaru, Satsuma, Yoshino, Miki, Megumi et de leurs partenaires digimon
  • Découverte du rôle du DATS : réguler les digimon débarquant au monde humain et empêcher les civils d’être blessés et/ou de savoir la réalité sur ces incidents.
  • Apparition d’un bien mystérieux vieil homme. Ami ou ennemi ?
  • Apparition de Geogreymon.
  • Masaru est né le 1 Avril, a donc tout juste 14 ans et est du groupe sanguin B.

o

Digidex :

Nom Agumon
Groupe Reptile
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie le mot japonais aguagu est le bruit d’une morsure
Attaques Baby Flame (FR : Dinoflamme) – Baby Burner – Baby Volcano – Baby Claw – Surudoi Tsume – Surudoi Tsume
Nom Raramon (FR : Lalamon)
Groupe Plante
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie De la note de musique la ou du nom scientifique de la plante Inula visqueuse.
Attaques Nuts Shoot – Sing a Song – Nuts Gun – Nuts Bazooka – Nuts Explosion – Lala Screw
Nom Kudamon
Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivirus
Niveau Enfant
Étymologie Dans la mythologie japonaise, le Kudagitsune est un renard prenant l’apparence d’une femme humaine.
Attaques Dangan Senpū – Zekkou Shou
Nom Kamemon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais kame signifiant tortue.
Attaques Hermet Tackle – Pointer Arrow – Koura Attack – Koura Guard
Nom Pawnchessmon Noir
Groupe Jouet
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Des mots anglais pawn, chess et black signifiant respectivement pion, échec et noir.
Attaques Pawn Buckler – Pawn Spear – Pawn Penetrate – Pawn Charge – Pawn Lightning – Pyramid Formation
Nom Pawnchessmon Blanc
Groupe Jouet
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Des mots anglais pawn, chess et white signifiant respectivement pion, échec et blanc.
Attaques Pawn Buckler – Pawn Spear – Pawn Penetrate – Pawn Charge – Pawn Lightning – Pyramid Formation – Checkmate Break
Nom Kokatorimon

Groupe Oiseau
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie De l’animal légendaire Cocatrix.
Attaques Petrifier – Feather Cutter
Nom GeoGreymon

Groupe Dinosaure
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot grec geo signifiant terre + Greymon
Attaques Mega Flame – Mega Burst – Mega Shot – Mega Roar – Mega Volcano – Horn Impulse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates