Tamers – épisode 05


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : くるっくるーん!クルモンと遊ぼ! kulu kulu! kurumon to asobo!
Titre VF : Rêvons un peu
Première diffusion : 29/04/2001 sur Fuji TV (Japon), 04/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroki Shibata
Scénario : Hiro Masaki
Animation : Tomoko Itou

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : Slash!! par Michihiko Ohta

Synopsis
Un beau matin en apparence ordinaire, c’est le drame pour l’école élémentaire Yofobashi : élèves et professeurs découvrent qu’une personne aurait vandalisé durant la nuit la cour et dessiné des lignes étranges. Rapidement, les enfants inventent des théories. Le lendemain, en allant nourrir les lapins, Taketo et Guilmon font la rencontre d’un digimon des plus particuliers.

  • Le résumé de l’épisode :

vlcsnap-2015-06-28-15h35m27s757

Un matin, en arrivant à l’école, élèves et professeurs ont la déroutante surprise de découvrir des gribouillis dessinés à travers toute la cour de récréation. En classe, les élèves de la seconde classe de cinquième année ont alors le droit à une annonce de leur institutrice. Cette dernière déclare qu’elle est certaine que le responsable de l’incident ne se trouve pas parmi eux mais l’un d’eux connait des informations à ce sujet, il doit rapidement le les lui dire. Elle annonce ensuite un contrôle surprise, ce qui plonge la classe dans un désespoir total.

Pendant l’heure du déjeuner, en mangeant seul le contenu de son plateau, Takato surprend une conversation où des garçons s’interrogent sur ce qui a pu se passer dans la cour. Ils évoquent la possibilité d’OVNI avant de se rappeler que le proviseur a dit récemment avoir vu un dinosaure. L’un d’eux évoque ensuite la possibilité du Teketeke et dit avoir entendu que tout le pain avait disparu, ce qui étonne ses amis que le Teketeke puisse manger du pain.Ce rappel inconscient aux agissements de son partenaire fait recracher à Takato le lait qu’il était en train de boire.

Après les cours, les élèves responsables de corvée passent le balai dans la salle de classe. Parmi eux se trouvent Takato et Juri. Takato confie à Juri que les dessins doivent être l’œuvre d’un enfant voulant s’amuser contrairement à ce que tout le monde peut raconter lorsqu’il remarque le regard inquiet de sa camarade.

vlcsnap-2015-06-28-15h36m33s444

Cette dernière lui révèle avoir vu le fantôme. Elle raconte qu’un jour, alors qu’elle se trouvait à l’infirmerie pour un mal de ventre et que l’infirmière s’était absentée, elle a entendu un bruit étrange. Surmontant son appréhension, elle est allée voir et a découvert des flacons bouger bouger seuls. de derrière a surgi une ombre qui s’est enfuie précipitamment. Effrayée, elle a crié en s’affalant à terre. Alors, elle a remarqué de nombreuses petites traces dessinées au plafond. L’histoire donne alors des frissons tandis que Juri qu’un fantôme se trouve bien dans l’école et laisse des empreintes de pas.

vlcsnap-2015-06-28-15h36m58s490

En quittant l’école ensemble, Takato demande à Jen s’il croit aux fantômes mais celui-ci répond pas vraiment. Au même moment, caché dans un arbre, Kurumon observe des garçons jouer au football et se met à rêver d’être lui aussi sur le terrain, vêtu d’un maillot à sa taille et dominant tout le match.

Lorsque tous les enfants sont partis, Kurumon se retrouve à nouveau seul et triste. Il court alors chercher une machine traçant des lignes sur le sol de la cour.Il doit néanmoins vaincre un cadenas, qui barre l’accès au local d’entretien, au moyen d’un caillou. Lorsqu’il termine ses dessins, le petit digimon crie aux enfants de revenir puis se met à jouer seul au football.

vlcsnap-2015-06-28-15h37m11s408

Le lendemain, Takato se rend à l’école avec Guilmon et lui apprend qu’il peut l’accompagner car aujourd’hui on est Dimanche et il n’y aura personne. Le digimon veut savoir pourquoi lui y va et le garçon répond que c’est son tour de nourrir les lapins. Dans la cours, ils aperçoivent le proviseur et un professeur tentant de comprendre l’apparition de nouveaux dessins. Cependant, le fait que le local d’entretien ait été verrouillé et que le cadenas soit cassé les rassure car cela leur laisse à penser que ce n’est pas un de leurs élèves.

Délaissant les adultes, Takato part nourrir les lapins tandis que Guilmon observe les petits animaux avec intérêt. Il sent soudain un digimon proche, ce qui ennuie Takato, et suit sa piste pour découvrir derrière que l’odeur vient d’un large rouleau. Son Tamer approche, un balai à la main et ils découvrent à leur surprise Kurumon endormi. Takato se demande si c’est bien un digimon et Kurumon se réveille à ce moment. Ce dernier est ravi de les voir. Takato s’exclame qu’il est mignon et veut tendre la main mais Kurumon se retire vivement. Takato pense qu’il doit être effrayé avant de comprendre que le digimon est juste en train de s’amuser avec lui.

vlcsnap-2015-06-28-15h37m39s213

Un peu plus tard, à la cabane, alors que Kurumon joue avec Guilmon, Takato discute avec Jen et Terriermon. Il suppose que le digimon a dû suivre d’autres digimon et Jen ajoute qu’il ne peut plus donc retourner d’où il vient. Kurumon lui dit ne pas savoir. Jen propose alors de lui trouver un Tamer afin de prendre soin de lui. Takato réfléchit et déclare en connaitre un.

vlcsnap-2015-06-28-15h37m54s397

Takato emmène alors Jen là où se trouve Hirokazu, en train de jouer aux cartes avec des amis. Il dit que celui-ci connait beaucoup de choses sur les digimon. Jen approuve mais trouve, d’après les cartes options utilisées par Hirokazu, que le garçon privilégie trop l’attaque brutale et néglige la défense. Takato se met alors à imaginer un match de boxe opposant Guilmon à Kurumon où Hirokazu, habillé en entraineur, utilise une stratégie offensive et Kurumon finit assommé par Guilmon. Takato comprend ainsi que ce n’est pas un bon choix et demande à Jen s’il a une meilleure alternative. Terriermon propose aussitôt Shaochung. Takato demande qui est ce et Jen répond que c’est sa petite soeur.

A l’appartement de Jen, Takato découvre la petite Shaochung s’amusant avec sa poupée. Il pense qu’elle conviendrait pour Kurumon mais Jen fait qu’il ne comprend pas le problème. Takato se met alors à réfléchir et imagine Shaochung habiller le petit digimon comme une poupée. Cette vision l’effraie considérablement et Jen conclut qu’ils feraient ainsi mieux de chercher quelqu’un d’autre.

Retournés à l’extérieur, Takato et Jen réfléchissent à leur problème et Jen propose que ce serait bien de trouver une fille de leur âge. Il demande à Takato si une de sa classe pourrait convenir. Le garçon pense aussitôt à Juri mais l’imagine être effrayée par Kurumon. Par ailleurs, il déclare être incapable de lui demander un tel service en plaquant ses mains contre son visage.

vlcsnap-2015-06-28-15h38m33s083

Pendant ce temps, dans la cabane, Kurumon insiste afin d’aller dehors pour jouer. Guilmon répond que c’est impossible car Takato a dit qu’ils ne pouvaient pas et ajoute qu’il doit protéger Kurumon car il est grand. Le petit digimon demande alors pour quoi il doit le protéger car il est grand. Guilmon se montre incapable de répondre puis propose alors d’aller jouer.

En début de soirée, amenant de la nourriture aux digimon, Jen déplore d’avoir été incapable de trouver un Tamer pour Kurumon tandis que Takato songe que les deux digimon doivent avoir faim. Ils passent alors devant les grilles de l’école sans avoir conscience que Kurumon et Guilmon jouent dans leur cour. Kurumon se plaint que la porte du local d’entretien soit verrouillée par trois cadenas mais Guilmon déclare qu’ils peuvent entrer en creusant.

vlcsnap-2015-06-28-15h38m48s473

Tous deux disparaissent aussitôt dans les entrailles de la terre pour aller chercher l’appareil traçant des lignes. Leur dessin fini ressemble à une sorte de pentacle d’où commence à se matérialiser un Digital Field.

A la cabane, Takato est en colère après Guilmon qui a encore disparu mais Terriermon suppose que c’est peut-être Kurumon qui s’est enfui et Guilmon n’a fait que le suivre. Jen l’approuve et ils se demandent ensuite où ils ont pu aller lorsqu’ils aperçoivent un Digital Field au loin où se trouve la cour de récréation de leur école. Ils s’y précipitent aussitôt.

Au même moment, dans le Digital Field émerge un Evilmon. Guilmon se place devant Kurumon et déclare qu’il le protégera. En l’apercevant Evilmon recule, effrayé. Guilmon dit qu’il est petit alors il le protégera. Evilmon est outré et s’écrie être grand et effrayant, ajoutant qu’il a sûrement dû déjà être effrayé par lui. Guilmon insiste à nouveau sur sa taille, ce qui rend le digimon encore plus furieux. Il lance son attaque Nightmare Shock et détruit l’appareil traçant des lignes puis décrète qu’il va absorber leur données. Evilmon prépare une nouvelle attaque tandis que les deux amis prennent la fuite.

Pendant ce temps, Takato, Jen et Terriermon ont rejoint les grilles fermées de l’école et les escaladent pour passer de l’autre côté avant d’entrer dans le Digital Field. Ils arrivent à l’instant où Evilmon poursuit Kurumon et Guilmon. Guilmon lance une puissante boule de feu vers le digimon qui en est surpris. Jen analyse Evilmon tandis que Takato scanne une carte donnant des ailes à son partenaire et lui donne l’ordre d’attaquer. Guilmon vole vers Evilmon et lance son attaque Fireball dont la boule de feu le fait tomber au sol.

vlcsnap-2015-06-28-15h40m07s671

Evilmon veut savoir ce que Takato a fait et Takato répond simplement qu’il a donné à Guilmon la capacité de voler. au même moment, Guilmon se pose au sol. Evilmon jure tandis que Jen permet à Terriermon de combattre et scanne une carte augmentant la vitesse de son partenaire. Le petit digimon se rue sur Evimon et le plaque au sol avant que celui-ci n’ait le temps de finaliser son attaque Nightmare Shock. Furieux, ce dernier s’envole et répète qu’il va absorber leurs données. Les deux Tamers ne savent plus quoi faire.

Soudain, Ruki apparait et annonce à Evilmon que son adversaire se trouve juste là en montrant Renamon. Ce dernier l’observe et la trouve en effet beaucoup plus forte. Elle scanne une carte Alias qui crée un clone de Renamon. Celui-ci est détruit par l’attaque Nightmare Shock d’Evilmon qui se réjouit, pensant avoir gagné. Sauf que la véritable Renamon apparait au-dessus de lui et lance son attaque Koyosetsu. Il est détruit et elle absorbe ses données tandis que le Digital Field disparait.

Takato se montre abasourdi alors que Jen conserve un visage beaucoup moins émotif. Ruki leur dit qu’ils n’ont pas à la remercier puisqu’elle était seulement à la recherche des données d’Evilmon. Takato s’écrie qu’elle est cruelle et que les digimon sont des êtres vivants puis lui demandent comment elle peut vouloir leurs données. Au même moment, Terriermon rejoint joyeusement Jen sur ses épaules.

vlcsnap-2015-06-28-15h40m54s901vlcsnap-2015-06-28-15h52m05s710

Le visage de Ruki semble alors marquer une hésitation puis déclare que les digimon sont seulement des digimon avant de partir avec Renamon. Elle est alors interrompue par Kurumon qui bloque ses pieds et lui demande de jouer. Ruki l’observe, surprise, tandis que Takato lui crie de ne pas toucher Kurumon, puis s’éloigne. Takato se met à marmonner en se demandant ce qui ne va pas avec cette fille lorsque Kurumon s’en va en s’exclamant que tout cela était amusant. Takato lui crie que c’est dangereux de partir mais Kurumon assure que cela ne l’est pas. Takato commente que c’est vraiment un bien étrange digimon. Jen songe alors n’avoir jamais rencontré un tel digimon et suppose que celui-ci n’a sûrement pas besoin de partenaire. Terriermon dit que les choses sont bien comme elles le sont et les enfants ne peuvent qu’approuver.

Le lendemain matin, toute l’école théorise sur la présence des trous dans la cour. Le proviseur assure que ce doit être le dinosaure qu’il a aperçu tandis que des élèves supposent que c’est le Teketeke ou des zombies chiens à tête humaine. En écoutant les rumeurs qui se propagent, Takato et Jen se mettent d’accord pour donner du crédit à l’histoire du fantôme.

vlcsnap-2015-06-28-15h41m29s109

Les détails clé :

vlcsnap-2015-06-28-11h29m36s380vlcsnap-2015-06-28-11h29m39s719vlcsnap-2015-06-28-15h42m24s652
Comme nous l’avions vu dans Zero Two, même si ces moments étaient un peu moins explicites que dans Tamers, la cantine scolaire au Japon ne ressemble en rien à ce qu’elle peut être dans les pays occidentaux. Au Japon, les écoliers restent dans leur classe et mangent le repas, servi par un ou deux élèves, entre camarades. Ils peuvent ensuite aller jouer dans la cour de récréation jusqu’à ce que la sonnerie retendissent et leur rappelle de retourner étudier.

  • le Teketeke :

Il s’agit d’une créature issue d’une légende urbaine. D’après l’histoire que l’on raconte, ce serait le fantôme d’une femme ou d’une écolière qui serait tombée sur une voie ferrée et alors tuée par un train, coupée alors en morceaux. Depuis elle serait devenue un esprit vengeur, armée d’une faux ou d’une scie. Elle émettrait le bruit « teke teke » d’où son nom. Lorsqu’elle rencontre quelqu’un la nuit et si cette personne ne court pas assez vite, elle lui découpe à moitié le torse, reproduisant ainsi sa propre mort.

L’une des histoires la plus classique est celle d’une jeune garçon qui, alors qu’il rentre chez lui tard le soir, il aperçoit une belle jeune femme accoudée à une fenêtre. Cela le surprend car le bâtiment où elle se trouve est une école pour garçons. Brusquement, sans qu’il ait le temps de poser une question ou de comprendre, la femme saute devant lui et dévoile la partie manquante de son corps. Le garçon est tétanisé et l’esprit le coupe alors en deux.

Il existe une autre légende urbaine, similaire à la légende du Teketeke. Elle impliquerait une autre fillé, nommée Kashima Reiko, qui serait morte aussi sur une voie ferrée mais elle aurait perdu ses jambes et non son tronc. Son nom, Kashima Reiko, est une abréviation de l’expression Kamen Shinin Ma qui signifie « Personne morte démon masquée ». Ce fantôme-ci chasserait dans les cabinets de toilettes et demanderait à l’occupant où sont ses jambes. Lui répondre mal cause d’avoir ses propres jambes coupées. La bonne réponse est de dire que ses jambes se trouvent à la station ferroviaire de Meishin et si elle demande qui lui a dit, c’est Kashima Reiko. Parfois, elle demanderait comme elle est s’appelle, ce qui est une question piège et elle attaquera si on lui répond Kashima Reiko. La bonne réponse est Kamen Shinin Ma.

Cette légende urbaine n’est qu’une parmi tant d’autres fascinant tant les japonais.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Ailes Blanches Takato Donne des ailes à Guilmon
High Speed Plug-in D Jen Augmente la vitesse de Terriermon
Alias Ruki Crée un clone de Renamon

Digidex :

Nom Evilmon (FR : Vilemon)

Groupe Petit Démon
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais evil signifiant maléfique.
Attaques Nightmare Shock –  Scratch Bite