Digimon Tamers – Episode 09


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ギルモンに戻って!グラウモン騒動 girumon ni modotte! guraumon sôdô
Titre VF : Un beau camouflage
Première diffusion : 27/05/2001 sur Fuji TV (Japon), 14/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Noriyo Sasaki
Scénario : Yoshio Urasawa
Animation : Shigetaka Kiyoyama

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : 3 Primary Colors par Makoto Tsumaru, Mayumi Yamaguchi et Ai Orisaka, Himawari par AiM

Synopsis :
Après l’évolution de partenaire et sa victoire sur Devidramon, Takato est confronté à un problème de taille : comment gérer Growmon ?

  • Le résumé de l’épisode :

A la suite de l’affrontement contre Devidramon, seul dans la nuit, Takato fait face à Growmon. Ses grognements et son apparence le terrifient. Il songe à ce digimon qu’il a crée et qui vient finalement d’évoluer et ressent encore plus de terreur. Soudain, des larmes apparaissent aux yeux de Growmon et Takato comprend que celui-ci ne l’attaquera pas. Il s’excuse d’avoir ainsi été effrayé puis le digimon demande si le voir combattre est si effrayant puis ajoute qu’il ne veut pas que Takato soit encore effrayé et il redeviendra alors Guilmon.Takato accepte puis ajoute que de toute manière il n’est pas certain que le digimon pourrait entrer dans sa cabane.

vlcsnap-2015-07-15-23h12m27s154

D’ailleurs, malgré cette supposition, Takato essaie néanmoins de faire entrer Growmon dans sa cabane mais se rend compte finalement que ce n’est pas possible. Il se rappelle pourtant que Jen lui a dit que son partenaire régresserait bientôt puis se demande si son digivice peut l’aider. Il tente avec différentes postures, toutes grotesques, appuie sur les boutons, scanne une carte à l’envers … Mais rien ne fonctionne !

D’abord désespéré, Takato a alors l’idée d’effrayer Growlmon, pensant réellement que cela le ferait régresser en Guilmon mais il ne réussit qu’à le faire s’étaler au sol. La tête en bas, perché à une branche, le garçon réfléchit et songe que quand un digimon évolue, il a des données qui s’ajoute à lui. par conséquent, à son avis, pour faire régresser Growmon, il faut enlever les données en trop. Takato annonce ainsi fièrement à son partenaire que celui-ci va suivre un régime.

Sous la houlette de son Tamer, Growlmon réalise de nombreux exercices et s’épuise mais ne régresse toujours pas. Takato l’oblige ensuite à se baigner dans l’eau froide pour continuer à abaisser son énergie lorsque son partenaire éternue. L’idée que celui-ci ait un rhume l’inquiète car il craint de ne plus pouvoir être un Tamer avec un partenaire qui aurait un rhume. Ce mot Tamer lui fait alors penser qu’un digimon se sert de l’énergie de son Tamer pour évoluer et il en déduit que lui aussi doit faire baisser son énergie. Il plonge à son tour dans l’eau froide.

vlcsnap-2015-07-15-23h13m16s793

Ensemble, côte à côte, Takato et Growlmon réalisent toutes sortes d’exercices physique jusqu’à l’épuisement mais Growmon ne régresse toujours pas. Takato décide alors d’aller au temple avec son partenaire où tous deux prient afin que Growmon puisse régresser. Il le laisse ensuite près du temple et promet de revenir le lendemain matin avec beaucoup de pain.

Sur le chemin du retour, Takato rencontre Juri qui lui demande d’où il vient. Gêné, Takato répond de nulle part puis l’interroge sur ce qu’elle fait ici. Juri répond sortir de son cours au juku. Takato s’apprête à partir puis dit avoir quelque chose à demander. Il se met alors à lui expliquer que son partenaire, corrigeant ensuite rapidement le mot par important ami, est devenu plus grand et voudrait continuer à faire des choses comme avant. Il lui demande alors ce qu’il devrait faire. Juri interprète cette déclaration comme le fait que Takato soit amoureux d’une fille devenue soudainement plus grande que lui et il aimerait à nouveau faire la même taille. D’un petit sourire compatissant, en utilisant sa marionnette, elle lui conseille de parler de ses sentiments à cette personne et non à elle. Takato, voyant alors que Juri indique avec son jouet une diseuse de bonne aventures, pense que son amie lui conseille de la consulter.

vlcsnap-2015-07-15-23h13m58s800

Le coeur lourd, Takato rentre finalement chez lui et dîne. En fond sonore, on entend les informations rapporter qu’un attentat a détruit le pont de Shinhuku Ouest avant d’évoquer que de nombreux enfants, ces dernières années, ont subi des préjudices à leur école et que peu demandent de l’aide à leurs parents. On remarque alors à ce moment le discret coup d’oeil du père de Takato sur son fils.

Dans la nuit, Kurumon réveille Growlmon pour aller jouer et ils vont ainsi surprendre Takato qui ne dort pas et pense à son partenaire. Ce dernier sursaute rien qu’à apercevoir la tête du digimon puis s’énerve en réalisant à tout ce temps qu’il a fallu pour le cacher. Effrayé par sa colère, Kurumon s’enfuit. Takato réfléchit alors à un endroit où cacher un aussi gros digimon et décide d’appeller Jen.

vlcsnap-2015-07-15-23h15m02s742

En retrouvant Jen et Terriermon, Takato s’excuse de le déranger si tard puis demande à son partenaire de présenter aussi des excuses. Jen les conduit au tunnel qui se trouve sous le parc et Takato panique aussitôt, redoutant que Growmon disparaisse encore dans l’autre monde. Jen assure que c’est sûr à présent. Ils laissent ainsi le digimon et Takato lui promettre de ne surtout plus sortir de là.

Plus tard dans la nuit, alors que Growmon dort, Impmon s’approche timidement et s’étonne de voir en quoi Guilmon a évolué. Il le touche et jeté au sol. Cela l’agace et il se relève, furieux, en criant cesser de dormir quand il lui rend visite. Growlmon s’éveille et dit ne pas vouloir jouer avec Impmon. Le digimon demande pourquoi et Growlmon répond que Takato le lui a interdit puis se rendort. Sa déclaration énerve Impmon qui se rend alors compte que son esprit, contrairement à son corps, n’a pas changé. Il attaque alors Growlmon de ses boules de feu et l’oblige à fuir, se réjouissant de pouvoir ainsi battre celui qui a battu Devidramon.

Le lendemain matin, pendant que ses parents ouvrent la boulangerie, Takato emmène les pains de la veille puis se rend au tunnel où Growmon a disparu. Il en lâche ses sacs et le pain se répand à terre. A l’école, Takato apprend la nouvelle à Jen en ajoutant que pourtant il avait promis de ne pas bouger. Jen demande à Terriermon de chercher Growmon puis console Takato en lui disant que tout ira bien.

vlcsnap-2015-07-15-23h15m19s115

Pendant ce temps, Terriermon cherche partout dans le parc Growlmon et finit par le retrouver, endormi entre deux rochers, avec plein d’enfants qui jouent sur son dos. Il court avertir Takato et Jen qui se dépêchent d’aller à cet endroit mais découvrent que le digimon n’y ait déjà plus. Jen demande à Terriermon s’il est sûr qu’il était bien ici et le digimon assure que lui. Takato appelle son partenaire qui lui lui répond. Growmon apparait alors caché dans des buissons. Takato lui reproche d’avoir quitté le tunnel et Growmon révèle avoir été chassé par Impmon et poursuivi jusqu’au parc jusqu’au moment où, fatigué de ses attaques incessantes, il a utilisé un jet de flammes pour l’obliger à fuir. Growmon s’excuse de ne pas avoir pu tenir sa promesse et Terriermon dit à Takato de lui pardonner. Takato ajoute que ce n’est rien puis, alors que deux femmes passent devant eux, il se demande comment cacher Growmon la journée. Jen a alors l’idée de la camoufler en le peignant aux couleurs de la forêt.

Après leurs travaux de peinture, effectués dans le rire et la bonne humeur, Takato demande à Growmon de se cacher et se retournent. Ils essaient ensuite de l’apercevoir mais ne peuvent que le trouver à la voix. Satisfaits d’avoir enfin trouvé la solution au problème, Ruki apparait alors et déclare que leurs efforts sont inutiles. Elle ajoute que cela trompera les yeux des humains mais un digimon le trouvera facilement. Renamon se pose près de sa Tamer puis part en chasse de Growmon et le repère aussitôt. Pensant aussitôt qu’elle va attaquer, Takato s’interpose. Ruki déclare alors que lui et Jen ont besoin de leçons pour savoir ce qu’être un Tamer signifie. Jen, digivice à la main, Terriermon prêt à combattre, lui crie de se mêler de ses affaires.

0102

Takato, observant les deux Tamers et leurs partenaires, veut les empêcher de se battre lorsque la pluie se met à tomber. Growmon appelle son Tamer qui découvre que la peinture commence à couler. Ruki dit que tout cela montre leur bas niveau de pensée puis part avec Renamon. Takato, abattu, se met à pleurer et court vers Growmon. Au milieu de ses larmes, la pluie cesse et un arc-en-ciel. Growmon, les yeux rivés sur le phénomène, régresse alors en Guilmon.

Les détails clé :

  • L’apparition de l’arc-en-ciel est probablement l’œuvre de ce qu’on découvrira plus tard être les Digignomes.
  • la prière au temple :

Cette façon de tirer la cloche et de joindre les mains est le rituel d’une prière bouddhiste. La corde tressée est un shimenawa. Mais je développerai tous les points des croyances shintoïstes et bouddhistes dans un futur dossier. Également, il est d’une croyance au Japon, quand vous réalisez cent fois la même prière, votre requête sera exaucée. Dommage que Takato n’y ait pas pensé !

  • juku :

Pour la première fois depuis la première saison, nous avons officiellement connaissance d’un personnage fréquentant un juku qui est pourtant un pilier même l’instruction scolaire pour de très nombreux élèves. Il s’agit d’écoles privées, que l’on trouve dans chaque quartier, où sont dispensés ce qu’on pourrait nommer cours supplémentaires. Les élèves les fréquentent dès l’école primaire pour deux raisons. La première : augmenter leurs résultats car ils sont à la ramasse en classe. En faveur de l’égalisation des chances, les professeurs s’intéressent très rarement à si chacun a bien compris. Ils dispensent le cours, donnent devoirs et contrôles puis leur rôle s’arrête là. Les élèves aux capacités faibles ou moyennes sont donc obligés de fréquenter un juku pour comprendre ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre lors des cours normaux. La seconde raison, c’est tout simplement augmenter les résultats afin d’accéder au collège / lycée/ université de leurs choix. Certains établissements étant réservés à l’élite, le niveau de leurs examens s’avèrent d’une montreuse complexité.

D’ailleurs, selon vous, qui prend la décision d’inscrire un élève à un juku ? Eh bien, cela va sous doute vous étonner mais dans la majorité des cas, ce sont les enfants eux-mêmes, conscients de leurs faiblesses, qui souhaitent d’eux-mêmes recevoir des cours supplémentaires. Cela s’explique facilement par le fait que l’instruction est extrêmement valorisée au Japon et que très jeune, les enfants comprennent que sans avoir eu de bonnes écoles et un bon diplômes, on ne peut avoir d’avenir décent.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Evolution Plug-in E Takato Est censé faire régresser Growmon

Digidex :

Aucun nouveau digimon n’est apparu.