Digimon Tamers – Episode 23


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : デジモン総出撃!風に向かって進め dejimon soushutsugeki! kaze ni mukatte susume
Titre VF : Un monde déchiré
Première diffusion : 09/09/2001 sur Fuji TV (Japon), 16/10/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Takao Yoshizawa
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Akihiro Asanuma

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert : SLASH!! par Michihiko Ohta, kaze par Kôji Wada

Synopsis :
Face à Vikaralamon provoquant le chaos en ville, les Tamers s’unissent pour le vaincre. Parallèlement, Yamaki fait de même mais à sa manière.

  • Le résumé de l’épisode :

Le Tochuu lance le programme Shaggaï qui crée une large ouverture digital dans le ciel. Pourchassés par des hélicoptères et les digimon, Vikararamon continue ses dégâts.

vlcsnap-2015-08-10-22h17m15s360

Pendant ce temps, à la boulangerie, le père de Takato boucle des bagages en écoutant les informations annonçant que les autorités vont évacuer tout Shinjuku. Son épouse tempête que le téléphone ne fonctionne plus et que Takato ne soit pas là. Son mari propose de rester ici et d’attendre leur fils pendant qu’elle ira se mettre à l’abri quand un policier arrive pour leur demander d’évacuer. La mère de Takato répond qu’ils doivent d’abord attendre leur fils et l’homme part en leur demandant de pas trop tarder. Le père de Takato suggère alors de partir à la recherche de Takato.

De retour à la bataille, Rapidmon lance son attaque Rapid Fire mais celui-ci riposte avec une bouée noire gluante l’empêchant de bouger. Taomon utilise Bonhitsuen pour le libérer et Rapidmon la remercie. Taomon redoute alors que ce Devas soit trop fort pour eux. Megalogrowmon se confronte à Vikararamon qui lui envoie sa boue amis le digimon la disperse de ses pattes puis fonce vers l’ennemi. Ce dernier réplique avec une boule de feu qui le projette au loin et le cloue au sol. Takato accourt et l’encourage à se relever.

Alors que Rapidmon et Taomon viennent d’être pris dans la boue, Jen et Ruki aperçoivent le ciel digital dans lequel apparaissent des silhouettes de digimon. Jen n’y comprend rien tandis que les hélicoptères battent en retraite.

Au Tochuu, les opératrices supervisent la puissance du programme Shaggaï. La brune semble cependant douter de ce qu’ils font. En bas, Yamaki montre Vikararamon à Jiang-Yu et se demande comment des humains peuvent avoir l’hérésie de créer la vie et que cette chose est sa création. Jiang-yu en demeure bouche bée.

En ville Megalogrowmon ne sait toujours pas se relever tandis que Vikararamon poursuit sa route. Ruki hésite sur la carte à utiliser lorsque Jen comprend que les cartes fonctionnent car ils croient en elles. Autrement, elles restent de simples cartes. Ila joute que c’est comme pour les cartes d’évolution et que le digivice transfère cette puissance. Ils scannent alors ensemble la même carte.

Au Tochuu, sous l’œil anxieux de Jiang-yu, Yamaki joue avec son briquet et déclare que les enfants en ont fini de jouer. Jiang-yu remarque à cet instant son fils en plein cœur de la bataille.

vlcsnap-2015-08-10-22h18m01s813

En ville, les cartes des deux Tamers ont libéré leurs partenaires. Taomon utilise Rajas et détruit toute la boue puis Rapidmon lance Rapid Fire dont les missiles entrent dans la bouche de Vikararamon et l’immobilisent. Rapidmon s’exclame qu’ils vont pouvoir le battre quand les digimon ont l’impression de perdre leur puissance. Taomon utilise Om et crée un bouclier pour se protéger et invite Rapidmon à la rejoindre.

Pendant ce temps, au Tochuu, Jianh-yu observe Yamaki rire de sa réussite et lui répliquer que lui utilise tous les moyens à sa disposition pour accomplir ses projets. Il finit par réagir et décide de quitter le bâtiment mais est arrêté par des policiers. Néanmoins, il les neutralise et fuit, partant à la recherche de son fils.

En ville, Jen et Ruki tentent d’aider Takato à reprendre ses esprits. Ce dernier avoue avoir peur de l’évolution, que les digimon ne sont plus les mêmes quand ils deviennent plus grands et plus forts, et se demande ce qui signifie au juste l’évolution. Ruki déclare que Renamon est toujours son amie, peu importe comment elle devient grande.

A ce moment, dans le ciel descendent des colonnes de lumières qui frappent les digimon et commencent à les effacer. Dans les bras Juri, Kurumon murmure ne pas pouvoir se souvenir, sous les yeux intrigués de Hirokazu, Kenta et Juri. Les Tamers essaient de comprendre ce qui arrive lorsque Jen voit arriver son père qui présente ses excuses.

Au Tochuu, Yamaki se réjouit que tout se déroule comme il l’espérait lorsque tous les écrans se couvrent de langage binaire. Il pense à un bug mais un technicien révèle que le message provient du niveau le plus profond du réseau. il donne aussitôt l’ordre de le décrypter.

vlcsnap-2015-08-10-22h18m41s840

Au même moment, alors qu’au Tochuu résonne sa voix, Juri, Hirokazu et Kenta l’entendent de la bouche du garçon à casquette : « Vous, qui nous avez crée, nous et le monde dans lequel nous vivons, humains, à présent que nous avons évolué, nos créateurs humains ne sont plus des Dieux pour nous. Nous protégeons seulement notre monde. C’est naturel. Cependant les humains ne cessent d’interférer avec notre monde et de le menacer. Nous avons le droit d’évoluer à de plus hauts niveaux. Nousa vons le droit d’éliminer ceux qui menacent notre évolution ou notre monde. ». Au Tochuu, tous sont surpris, y compris Yamaki.

Dans sa cachette, Impmon aperçoit un portail s’ouvrir et entend une voix s’il désire être fort et recherche le pouvoir. Elle dit aussi être l’évolution. Impmon serre les poings et songe que ce doit être le Dieu.

Au parc de Toyama, l’étrange garçon fait tourner sa tête sur elle-même. Juri en pousse un cri de terreur tandis que Hirokazu se poste pour la protéger. Une colonne de lumière verte descend sur lui et le garçon prend sa véritable forte : celle d’un singe digimon. Il pousse un grand cri et part dans les airs.

Pendant ce temps, les parents de Takato fouillent le Shinjuku Gyouen à la recherche de leur fils et décident d’inspecter la cabane de Guilmon. Ils y découvrent les sacs de leur boulangerie et se demande ce que Takato pouvait faire ici.

Les Tamers, impuissants, assistent à la lente agonie de leurs partenaires. Jiang-yu, navré, s’excuse de ce qui arrive à leurs amis. Soudain, ils aperçoivent le singe digimon voler vers dans les airs et lancer une bombe dans l’œil de Shaggaï qui crée une violente onde de choc et ébranle l’intérieur du Tochuu. A l’intérieur, cela tourne à al panique. Megumi est éjectée de son siège et tombe au sol. Yamaki tente de comprendre amis un scientifique annonce que Shaggaï est sous contrôle et que cela devient trop dangereux : ils doivent fuir. Yamaki tente de lui rappeler ses devoirs mais l’homme décrète qu’il devrait réfléchir s’il s’agit réellement d’une intelligence artificielle puis ajoute envier les scientifiques de l’ancien temps.

vlcsnap-2015-08-10-22h19m20s435vlcsnap-2015-08-10-22h19m13s733

Rapidement, Yamaki assiste à un branle-le-bas de combat puis finit par apercevoir l’opératrice brune demeurer droite et fidèle. Il l’autorise alors à partir. Le bâtiment dans son intégralité s’effondre ensuite.

En ville, les digimon ont pu récupérer leur énergie et Vikararamon bouge à nouveau. Jiang-yu ordonne aussitôt aux Tamers de fuir. Des hélicoptères viennent lui tirer dessus mais il riposte avec des boules de feu et détruit des immeubles. Les Tamers croient alors Juri, Hirokazu et Kenta qui les informent que l’étrange garçon était en réalité un digimon et a formulé un message particulier. Jiang-yu les rejoint et leur dit de partir s’abriter. Takato songe au même moment que Jen lui a dit que les digimon étaient toujours leurs amis et que des amis s’entraidaient. Jen approuve et rappelle que c’est pourquoi ils sont ici. Takato accourt aussitôt pour rejoindre Megalogrowmon et hurle à pleins poumons. Ses cris réaniment son partenaire qui se libère enfin de la boule de feu.

Synchronisé à Takato, Megalogrowmon s’élance vers Vikararamon qui lance une autre boule de feu mais le digimon l’évite. Il le saisit ensuite par les cornes et le pousse. Jen et Ruki se mettent à leur tour à hurler tandis que Megalogrowmon parvient à déplacer Vikararamon et à le lever.

vlcsnap-2015-08-10-22h20m03s870

Rapidmon envoie alors ses missiles puis Taomon utilise Bonhitsuen. Megalogrowmon jette leur ennemi à terre puis envoie Atomic Blaster. Le digimon est enfin détruit.

Alors que le ciel redevient normal, Jiang-yu songe que ceux sont de véritables monstres digitaux. Epuisé, Takato entend Juri l’appeler puis se retourne pour apercevoir ses amis le rejoindre lorsque le digimon singe rafle Kurumon des bras de Juri. Il révèle qu’ils en ont besoin pour évoluer à de plus hauts niveaux et qu’il le ramène à l’endroit où il appartient. Takato s’écrie que ce n’est pas un objet mais leur ami et ordonne de le lâcher. Il se précipite mais est jeté à terre. Le digimon s’élève dans le ciel quand Léomon saute du toit d’un immeuble pour l’arrêter, proclamant que tous ont le droit de vivre la vie qu’ils veulent. Le digimon le blesse puis s’échappe dans un portail où l’attend l’ombre d’un large oiseau géant.

vlcsnap-2015-08-10-22h20m36s743

Juri hurle après Léomon et reçoit un digivice jaune qui tombe dans ses mains. Elle le tend machinalement vers Léomon et l’appareil guérit le digimon de ses blessures. Au même moment se referme le portail dans le ciel…

Plus tard, les Tamers contemplent les dégâts causés à leur ville. Jen songe à Kurumon et se souvient, comme l’a déjà mentionné Takato, que ce digimon est la clé de l’évolution et demande ce qu’ils vont faire. Takato, résolu, décide qu’ils doivent partir au Digital World le secourir. Leurs partenaires, eux, se dépêchent de se disperser.

vlcsnap-2015-08-10-22h20m51s584

Pendant ce temps, devant le Tochuu, Yamaki observe les lieux de sa défaite en serrant son briquet, immobile, les doigts tremblant.

Les détails clé :

  • Le programme Shaggaï a encore échoué mais par l’intervention de Makuramon.
  • L’étrange garçon, apparu depuis l’épisode 19, était en réalité Makuramon, le Devas singe.
  • Destruction de Vikararamon
  • Makuramon a enlevé Kurumon et le ramène au Digital World.
  • Impmon va probablement retourner au Digital World.
  • Juri devient al Tamer de Léomon.
  • Apparition en ombre de Zhuquaimon.
  • Les Tamers décident de partir au Digital Word sauver Kurumon

  • l’origine des Devas :
nom sanskrit description
Makora Taishou
ou Makura
Mahoraga il est blanc, armé d’une hache, et c’est un singe
  • Yamaki et Reika :

La volonté que Yamaki et Reika ont de rester sur les lieux alors qu’une explosion se prépare démontre à quel point ces deux personnages sont profondément ancrés dans la culture japonaise. Ils sont totalement l’esprit du code bushido.

D’abord, cette manière de rester aux côtés de Yamaki, l’homme que Reika aime, son compagnon, peut paraitre étonnante pour une personne occidentale. Or, autrefois, du temps des samouraïs, il était communément admis que l’épouse d’un guerrier déchu, lorsque celui-ci se tuait pour rétablir son honneur et réparer sa faute, et même sa mère et éventuellement ses sœurs, se tuait aussi pour l’honneur. Elle suivait l’exemple de son mari. Dans certains cas, les femmes n’hésitaient pas à tuer leurs jeunes enfants pour que ceux-ci ne se retrouvent pas otages ou ne se retrouvent à vivre une vie faite d’embûches et de haine.

Dans le contexte de l’épisode, le comportement indique ainsi que Reika renouvelle son engagement auprès de Yamaki jusqu’à lui offrir sa vie. Son honneur serait certainement blessé de ne pas pouvoir le faire.

Pour Yamaki, sa volonté à rester est à nouveau une question d’honneur. Pour un japonais, l’accomplissement du devoir est une valeur importante. Il pourrait d’ailleurs être intéressant de se questionner sur comment Yamaki aurait réagi si Reika n’avait pas été là. En homme d’honneur, empreint de la culture japonaise, soucieux d’honorer sa responsabilité jusqu’à la fin, il aurait très bien pu rester sur place jusqu’à la fin. Néanmoins, la présence et l’attitude de Reika le ramènent à la raison. C’est là où l’épisode montre que les japonais ont évolué depuis l’époque des samouraïs : Yamaki protège sa compagne en l’autorisant à sortir et en sortant lui aussi.

Aaah ! J’adore ce couple !

Fate’s Glow
Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Fate’s Glown Jen
Ruki
Permet à Rapidmon et Taomon de se dégager grâce à la lumière.

Digidex :

Nom Makuramon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie L’explication est donnée dans la fiche.
Attaques Raurava – Bǎo Yù

Les digimon aperçus en ombre dans le ciel :

 

Sur la première image, nous distinguons sans difficulté un SkullGreymon, un Mammothmon, un Snimon et vers le bas probablement ce qui doit être un SkullMeramon. Sur la seconde image, de droite à gauche, du haut vers le bas, nous apercevons un Devimon, un Okuwamon, un MegaSeadramon, un DarkTyranomon, un Seadramon et un Whamon.