- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Explications
- Images
- Les cartes
- Digidex
Titre VF : Un nouveau Digimonde
Première diffusion : 23/09/2001 sur Fuji TV (Japon), 20/10/2002 sur Fox Kids (France)
Direction : Yukio Kaizawa
Scénario : Hiro Masaki
Animation : Masahiro Naoi
Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Synopsis :
Les Tamers ont franchi le portail, faisant leurs premiers pas dans le Digital World. Quelles étonnantes aventures les y attendent ?
- Le résumé de l’épisode :
Après avoir franchi le portail, l’équipe se retrouve dans un terrain constitué de données lumineuses. Les Tamers eux ont mis leurs lunettes. Juri ayant du mal à avancer, Ruki l’aide. Soudain, le sol disparait et ils se retrouvent à flotter dans les airs sans savoir désormais dans quelle direction.
Alors que les enfants demeurent perplexes, la gravité reprend et ils tombent. Ils franchissent plusieurs couches de données et Guilmon se désespère de perdre tout le pain avant de toucher enfin la terre ferme.
Les Tamers évoluent dans ce qui ressemblent à un désert et aperçoivent au-dessus d’eux le monde réel. Ruki n’en revient pas que personne ne se soit blessé dans la chute. Léomon aide Juri à se lever et Renamon fait de même avec Ruki. Jen observe les lieux, surpris, et déclare ne pas avoir imaginé ce monde ainsi. Terriermon lui demande comment il le voyait et Jen répond davantage une réalité virtuelle. Après avoir poussé Guilmon, Takato contemple le paysage puis s’interroge sur la sphère au-dessus d’eux. Ruki la regarde aussi à travers des jumelles et demande ce que c’est. Renamon révèle que c’est le monde réel vu depuis le Digital World.
Les Tamers plantent ensuite leur drapeau et Takato ressent le besoin de hurler, ce qui surprend Guilmon. Kenta veut ensuite prendre une photo et Hirokazu ajoute que ce serait pour marquer l’événement du jour où l’humanité a posé le pied au Digital World. Seule Ruki trouve cela stupide. les enfants et les digimon prennent rapidement la pose puis Takato décide d’envoyer un e-mail à Yamaki. Guilmon est cependant déçu que ce ne soit pas du pain. Alors que Takato essaie de faire fonctionner l’appareil, il entend Hirokazu et Kenta se plaindre que les photos sont floues. Takato s’aperçoit que son appareil ne fonctionne pas non plus. Jen n’arrive pas à en comprendre la raison, établissant qu’eux ont pu venir sous leur vraie forme jusqu’à ce monde alors les objets électriques devraient fonctionner. Juri se demande s’ils pourraient rentrer et Hirokazu rappelle qu’ils ont perdu beaucoup d’affaires.
Alors que Ruki s’éloigne, Takato s’énerve et les pousse à se secouer. Il rappelle que Renamon et Léomon sont venus jusqu’au monde réel alors tout ira pour eux repartir et ils n’ont qu’à se préoccuper pour le moment de chercher Kurumon. L’équipe reprend confiance mais ils s’interrogent ensuite sur la première étape de leur périple. A ce moment, Ruki crie apercevoir quelque chose à l’horizon. Les enfants regardent et voient des antennes, déduisant que des gens habitent tout près.
Pendant ce temps, Makuramon continue son chemin à travers le Digital World quand la cage de Kurumon se coince. Il essaie de la récupérer mais un champ de force le fait reculer et tomber.
Les enfants sont, eux, épuisés de marcher et se plaignent de la distance parcourue similaire à un trajet entre leur quartier et celui d’Ikebukuro. Hirokazu se met même à compter les stations. Takato, Hirokazu et Kenta finissent par s’écrouler au sol lorsque Juri remarque que les antennes étaient en réalité de gros rochers. Jen se demande si ces rochers sont naturels et Léomon l’en assure puis explique tout ce qui se trouve ici sont les restes de données crées par les humains. Juri propose de manger mais Guilmon arppelle qu’ils n’ont plus de pain. Hirokazu a cependant des biscuits et Juri des cookies. Ils aperçoivent alors de petites boules de données foncer vers eux. Hirokazu et Kenta veulent fuir mais Renamon les en empêche puis explique ce sont des paquets de poussières, des restes de données. C’est cependant la suite qui l’inquiète.
Les enfants découvrent que la nuit tombe d’un seul coup. Hirokazu s’étonne de ne pas avoir vu de coucher de soleil mais Ruki rappelle que c’est le Digital World. Jen remarque une lumière se déplacer au loin et demande ce que c’est. Renamon explique qu’il s’agit d’un flux de données envoyé par le monde réel et Léomon ajoute que si l’un d’eux les touche, ils seront envoyés à un autre endroit de ce monde. Ruki repère alors un Meramon au sommet d’un rocher.
Alors que Jen analyse Meramon, ce dernier lance Magna Bombe et de nombreuses boules de feu pleuvent sur l’équipe. Tous fuient. Guilmon envoie Fireball dans sa direction mais Meramon esquive puis saute vers eux pour utiliser Burning Fist. Ruki veut envoyer Renamon combattre mais Léomon la précède et contre Meramon de sa puissante Juuoken. Alors que Takato accourt vers son partenaire pour savoir si celui-ci va bien, Meramon, à terre, se demande pourquoi des gens aussi forts se trouvent dans un endroit pareil et attend que l’on absorbe ses données. Takato s’approche et demande s’il travaille pour les Devas mais Meramon ne comprend pas de quoi il parle. Il s’aperçoit alors que Takato n’est pas un digimon mais un humain et prend conscience qu’ils viennent du monde réel. Takato révèle le but de leur voyage : sauver Kurumon.
Un peu plus tard, alors que Takato fournit des explications à Meramon, Hirokazu et Kenta s’interrogent sur la possibilité que celui-ci puisse être leur partenaire. Kenta reconnait que le digimon est fort mais la chaleur qu’il dégage l’ennuie. Meramon déclare ensuite n’avoir vu ni Kurumon ni Makuramon. il avoue cependant être surpris de rencontrer des gens venus du monde réel réel, un monde qu’il rêve de saisir de ses mains et où il espère se rendre en absorbant davantage d’adversaires et en devenant plus fort.
Alors que Takato essaie de dormir en contemplant les étoiles, il remarque une étoile filante, qui est en réalité Impmon arrivant au Digital World, et se demande pourquoi les digimon veulent tant aller au monde réel et sont obsédés par combattre, absorber des données et évoluer. Jen, qui ne dormait pas non plus, dit qu’ils n’ont pas d’autre choix et ne connaissent que cette manière de vivre. Il rappelle que Terriermon, Renamon et Léomon étaient ainsi avant de les rencontrer. Takato trouve cela dur et caresse Guilmon lorsque les digimon s’éveillent. Terriermon annonce que quelque chose vient vers eux et Renamon va en éclaireur.
Il s’agit d’un troupeau de Jagamon. Les tamers sont tous éveillés. Seul Hirokazu et Kenta continuent de dormir. L’équipe fuit rapidement : Léomon emporte Juri et Ruki, Renamon Hirokazu et Kenta et Takato entraine Guilmon vers la falaise. Takato a cependant du mal à grimper et manque de peu de mourir écrasé. Une fois tous sains et saufs, Jen demande s’ils vont bien lorsque Juri remarque Meramon utiliser son attaque Magna Bombe sur les Jagamon. Le troupeau se divise en deux et le second groupe se précipite vers Meramon et le supprime dans la charge. Ruki, comme le reste des Tamers, en est choquée. Renamon rappelle que c’est l’une des lois du Digital World.
Pendant ce temps, dans sa cage, Kurumon voit d’étranges Kurumon lumineuses l’entourer et elles le libèrent. Le petit digimon peut alors flotter jusqu’à atteindre le Digital World.
Au matin, quand Hirokazu se réveille, il songe avoir très bien dormi puis voit les Tamers rassemblés autour d’un tas de pierres. Il tire Kenta de son sommeil puis tous deux se demandent si c’est vraiment l’endroit où ils se sont endormis quand voient des herbes bouger. Les Tamers et leurs partenaires, eux, sont occupés autour d’un monument funéraire pour Meramon où Takato a glissé un dessin du digimon. Ils entendent alors des cris et voient Hirokazu et Kenta maltraiter un Jagamon, le trouvant faible, qui supplie d’arrêter. Furieuse, Ruki s’approche et demande pourquoi ils arrêteraient après ce qu’ils ont fait à Meramon. Hirokazu et Kenta veulent savoir ce qui s’est passé et Ruki le leur rapporte. Jagamon, tremblant, s’écrie qu’ils avaient peur mais Ruki reste défiante. Renamon rappelle alors à Ruki que Meramon est celui qui a envahi leur territoire et les a donc effrayé. Ruki continue à protester mais Jen la coupe et dit qu’ils ne peuvent les blâmer puis propose à Takato de montrer son dessin de Kurumon.
Le garçon s’exécute mais n’obtient pas de résultat et montre ensuite le dessin de Makuramon. Cette fois, tous les Jahamon sortent du sol et affirment l’avoir vu. Juri trouve cela étrange qu’ils aient vu Makuramon sans Kurumon et Ruki les soupçonne de mentir. Takato repose sa question et les Jagamon assurent avoir vu Makuramon puis indique le chemin à suivre.
Au même moment, Makuramon vole sur le dos du Devas Dragon à l’endroit où il avait laissé Kurumon et découvre avec horreur que sa proie s’est échappé.
Ayant repris leur voyage, Takato songe aux Jagamon qui sont des digimon de niveau Parfait et se demande pourquoi leurs partenaires, eux, régressent. Jen suppose qu’ils pourraient rester sous leur forme Parfaite mais continuer à al conserver doit être dur et ils choisissent alors de revenir à une forme plus stable. Takto dit préférer que Guilmon reste Guilmon car quand un digimon évolue il devient trop gros et trop fort. Guilmon assure que Guilmon est toujours Guilmon. Takato reconnait que son partenaire a raison lorsqu’il remarque un flux de données se diriger vers eux. Tous se dépêchent de fuir sauf Hirokazu et Kenta qui restent tétanisés un instant de partir dans la mauvaise direction.
Ruki et Renamon s’empressent de courir les rechercher alors que Jen se plaque au sol pour échapper au passage d’un flux de données. Takato et Jen voient ensuite un flux de données se rapprocher adngereusement de Ruki, Renamon, Hirokazu et Kenta.
- Entrée des Tamers au Digital World.
- Apparition de Majiramon, le Devas Dragon.
- Kurumon s’est libéré de l’emprise de Makuramon et va sans errer à travers le Digital World.
- Cet épisode marque les premières utilisation de Jen par Takato et Jen n’utilise plus le suffixe kun pour Takato.
- L’équipe va être séparée : Ruki, Renamon, Hirokazu et Kenta vont se retrouver à un autre endroit du Digital World
D’après les notes de Konaka Chiaki sur son site officiel de la série, l’idée originelle pour le graphisme du Digital World lui est venue de la vision décrite dans Inferno, le premier volet de la Divine Comédie écrit par Dante au XIII siècle. Dans ce texte, Dante parcourt les neuf cercles de l’Enfer pour retrouver Béatrice, sa bien-aimée, décédée à l’âge de vingt-quatre ans.
On peut y voir une troublante ressemblance : les Tamers se rendent au Digital World pour y retrouver Kurumon et y affrontent de nombreuses épreuves. Comme le fait Dante dans l’œuvre originelle. Les différents niveaux du Digital World, les différents endroits visités par les héros seraient ainsi une réinterprétation des neuf cercles. Pour terminer leur quête, ils combattent Zhuquaimon qui symboliserait le Lucifer que Dante se retrouve obligé d’affronter vers la fin d‘Inferno.
En résumé, cette partie de Digimon Tamers est une réécriture moderne et très intelligente du chef d’œuvre de Dante. Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le texte, voire même de l’étudier, et d’en découvrir peut-être davantage sur les allusions glissées dans la série.
- de Shinjuku à Ikebukuro :
Ikebuukuro est un quartier de l’arrondissement de Toshima mais très proche de Shinjuku. D’ailleurs, les noms cités par Hirokazu sont les arrêts de la ligne Yamanote pour se rendre directement de Shinjuku à Ikebukuro. Le train met une vingtaine de minutes, à pieds une petite heure.
On dirait que nos héros manquent d’entrainement à la marche !
Les cartes :
Aucune carte n’a été utilisée dans cet épisode.
Digidex :