Digimon Tamers – Episode 29


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : ここは幽霊の城! 迷えるクルモン大脱出 koko wa yūrei no shiro! mayoeru kurumon daidasshutsu
Titre VF : Goliath
Première diffusion : 21/10/2001 sur Fuji TV (Japon), 08/01/2004 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroyuki Kakudou
Scénario : Genki Yoshimura
Animation : Toshio Deguchi

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : EVO par WILD CHILD BOUND, SLASH!! par Michihiko Ohta, culu culu culumon par Tomoko Kaneda

Synopsis :
Le groupe de Takato retrouve enfin Hirokazu et Kenta, mais accompagnés par Ryô. Alors qu’ils passent la nuit dans un château abandonné, Culumon continue son exploration du Digital World.

  • Le résumé de l’épisode :

Le groupe de Takato explore l’endroit où ils viennent de se retrouver qui ressemble à un château. Juri trouve que tout est distordu. Teriermon les tranquillise et rappelle que quoiqu’il se passe, ils seront toujours au Digital World. Guilmon découvre soudain des gâteaux au chocolat et en mange mais le goût est amer. Terriermon goûte à son tour mais déteste autant que Guilmon. Léomon leur dit alors de ne pas manger tout ce qu’ils voient car ils ignorent ce que les données peuvent être. Guilmon s’émerveille de son savoir tandis que Terriermon marmonne que l’on peut connaitre le goût d’un aliment avant de le manger.

vlcsnap-2015-08-15-13h30m35s123

Soudain, ils entendent des voix chanter au loin et Jen se demande qui peut chanter dans un tel endroit. Juri se met espérer que ce soit le groupe de Ruki. Ils aperçoivent Hirokazu, et Kenta venir vers eux. L’équipe se reforme et tous sont heureux de se revoir. Jen veut savoir comment ils sont arrivés ici lorsque Ryou arrive avec Cyberdramon. Hirokazu leur présente Ryou comme le Tamer légendaire et Takato devient excité de le rencontrer. Ryou est gêné et assure n’avoir rien de si spécial. Takato comprend que Cyberdramon est le partenaire de Ryou et veut s’approcher puis recule, effrayé, et demande si celui-ci est en colère. Ryou assure que tout va bien mais que Cyberdramon cherche son ennemi même s’il doute qu’il le trouvera ici. Cyberdramon pose ensuite un genou à terre.

Terriermon demande à Jen qui est Ryou et ce dernier explique qu’il s’agit d’un Tamer ayant disparu après le tournoi de Card Battle de l’année précédente. Il révèle avoir entendu des rumeurs disant qu’il était parti au Digital World mais n’y croyait pas jusqu’à ce qu’il le rencontre. Juri demande à Hirokazu et Kenta où se trouve Ruki et Kenta répond que celle-ci s’est énervée et partie. Takato accuse Hirokazu d’avoir dit quelque chose ayant agacé Ruki lorsque Ryou prend la parole et déclare que ce doit être probablement sa faute. Hirokazu proteste immédiatement et assure que ce n’est pas du tout sa faute. Jen s’informe de ce qui s’est passé et Kenta raconte que Hirokazu n’arrêtait pas de dire que Ryou était meilleure aux cartes que Ruki et Ruki s’est énervée. Takato, sachant combien leur amie est fière de ses capacités, comprend mieux les raisons de son départ. Jen s’inquiète pour Ruki même si elle est avec Renamon mais Juri assure que tout ira bien et que Ruki est forte.

Pendant ce temps, dans l’autre zone, Ruki et Renamon continuent de chercher la sortie. Renamon fait remarquer qu’elles ne trouveront rien et auraient mieux fait de suivre Ryou. Ruki réplique de pas mentionner ce nom. Renamon dit ensuite avoir parfois du mal à comprendre sa manière de pensée et Ruki rétorque qu’elle n’a pas à le faire ou ce serait ennuyeux.

vlcsnap-2015-08-15-13h31m26s248

Au château, Ryou dit aux Tamers que s’ils restent ici, ils reverront Ruki mais s’ils ont pris par flux de données, ils seront emmenés dans un endroit fou. Jen confirme que ces flux de données les rendent effectivement fous. Ryou veut ensuite connaitre la raison de leur présence en ce monde et Ryou en profite pour lui demander s’il a vu un petit digimon blanc. Il sort son dessin de Kurumon et le montre à Ryou mais celui-ci ne le reconnait pas. Takato explique qu’il s’agit de Kurumon et que celui-ci porterait la clé de l’évolution des digimon. Il raconte qu’il a été enlevé par les Devas et sont venus au Digital World le sauver. Il montre alors le dessin de Makuramon et explique que celui-ci a kidnappé Kurumon et parlent de choses compliquées, comme leur Dieu, dont ils ne comprennent pas bien le sens. Jen révèle que les Devas ont causé le chaos au monde réel et Ryo demande ce qui se passe au Japon. Jen répond qu’ils ont détruit l’avenue Meiji de Shinhuku. Ryou dit vivre à Fukuoka sur l’île de Kyushuu et veut savoir si quelque chose a eu lieu là-bas. Takato assure que rien ne s’est passé là-bas et que tout a eu lieu à Shinjuku. Ryou est soulagé d’apprendre ainsi que rien n’a pu arriver à sa famille.

Soudain, Kenta pousse un cri de terreur en apercevant des sortes d’épouvantails. des Nohemon. Les Tamers se tiennent prêts à combattre mais Ryou déclare que ces digimon ne feront rien et ils restent toujours à se balancer. Juri les trouve effrayants.

Pendant ce temps, sur le sommet de la tête de Majiramon qui vole au-dessus du désert, Makuramon veut absolument retrouver celui qui possède la clé de l’évolution avant Chatsuramon. Au même moment, Kurumon erre dans le désert, affublé du drapeau dessiné par Takato, et cherche ses amis. Il entend un digimon venir. Un Dogmon se présente à lui et il lui demande s’il a vu Takato. Dogmon l’attaque puis rigole. Il se relève, le renifle et croit que Kurumon est un chat. Il se met alors à le poursuivre.

Pendant ce temps, Ryou fait entrer les Tamers dans le château et assure que c’est un bon endroit pour se reposer. La nuit tombe brusquement. Juri trouve qu’elle n’arrive pas à s’habituer à ce changement jour nuit si soudain. Rou les mène à une chambre avec de nombreux lits. Tous se réjouissent de pouvoir y dormir. Seule Juri regrette que Ruki ne soit pas là et cette idée semble déprimer Ryou. Jen demande ensuite à Ryou s’il n’y a personne ici et celui-ci assure que oui et qu’ils peuvent donc rester autant de jours qu’ils le désirent. Hirokazu s’exclame qu’ils pourraient rester ici pour toujours mais Kenta rappelle qu’ils n’ont toujours pas trouvé leurs partenaires digimon. Hirokazu dit avoir presque oublié. Juri songe soudain que cela fait longtemps qu’ils n’ont rien mangé. Guilmon dit avoir mangé du chocolat amer et Terriermon ajoute que c’était horrible. Kenta déclare ne pas avoir faim. Takato le confirme et Ryou explique que dans ce monde on ne mange que si on a vraiment faim et pas en fonction d’une certaine dose à avaler. Takato trouve que cela va lui manquer mais Ryou assure qu’ils s’habitueront.

Les Tamers décident finalement de se mettre au lit. Juri dit ne pas pouvoir s’endormir si vite et Takato lui conseille de fermer les yeux. Ils entendent soudain un bruit et Kenta, terrifié, voit un digimon passer devant leur porte. Ryou révèle que c’est Knightmon qui marche dans le couloir toutes les nuits mais il ne fera rien s’ils ne lui font rien. Kenta trouve qu’il ressemble à un fantôme. Ryou dit qu’au monde réel, ce serait sûrement un fantôme mais c’est juste un digimon puis se rendort. Les enfants sont déstabilisés par un tel calme et dépriment un peu mais finissent par s’endormir.

vlcsnap-2015-08-15-13h31m45s207vlcsnap-2015-08-15-13h31m57s114

Seul Takato ne parvient pas à trouver le sommeil et se redresse pour fouiller dans son sac. Il a la sensation d’avoir emmené beaucoup d’affaires pour rien du tout quand il découvre au fond une amulette protectrice et une lettre de sa lettre. Celle-ci dit : « Takato, je ne sais pas si tu remarqueras cette lettre mais cela m’ennuyait de ne pas te le dire correctement alors j’ai décidé d’écrire cette lettre. Je me souviens du jour où tu es né comme si c’était hier. Tu étais un gros bébé alors te mettre au monde a été très long et vraiment dur. Tu as cependant rapidement grandi sans que je ne le remarque. Le temps passe si vite. Je te mets avec une amulette. Je te fais confiance mais c’est le souhait d’une mère idiote et inquiète. C’est un peu tard pour te le dire mais bon voyage. Reviens en pleine forme. » Les larmes aux yeux, Takato termine sa lecture en serrant l’amulette dans ses mains.

Soudain, Juri, qui ne dormait pas non plus, demande si n’arrive pas à trouver le sommeil et il répond en quelque sorte puis dit aller bien. Juri remarque alors ses larmes. Takato demande pourquoi il pleurerait quand Juri se lève et s’approche. Elle voit l’amulette et Takato dit l’avoir trouvé dans son sac. Elle demande si elle vient de sa mère et ajoute que celle-ci doit être inquiète à son sujet. Takato émerge soudain de sa tristesse et assure que tout ira bien et il rentrera sain et sauf à la maison quand ils auront sauvé Kurumon. Juri lui adresse un sourire et Takato lui avoue qu’il est heureux qu’elle soit devenue une Tamer et partage avec eux cette aventure.

vlcsnap-2015-08-15-13h32m15s740

Le lendemain matin, Kurumon, seul, erre toujours à travers le désert, fatigué. Il s’écroule quand il voit Beelzebumon, juchée sur sa moto, s’arrêter devant lui. Il demande qui il est puis s’il a vu Takato et Guilmon en montrant le drapeau. Cependant, Beelzebumon l’ignore et passe son chemin dans un nuage de fumée. Retrouvant sa solitude, il se remet à chercher, déterminé à retrouver Takato et les autres.

Au château, les Tamers sont devant un escalier en colimaçon et Ryou annonce qu’ils doivent le descendre. Jen s’en étonne mais Ryou explique qu’ils comprendront plus tard. Ils le suivent et commencent la descente.

vlcsnap-2015-08-15-13h32m44s452

Dans le désert, alors que Kurumon marche toujours, il aperçoit une poussière de données et retrouve sa bonne humeur. Il se met aussitôt à courir après en roulant et se met à chanter. Au loin, des Woodmon l’observent et le trouvent adorable mais se demande qui il peut être et s’il ne serait pas perdu. Dans son cheminement, il dessine avec ses pieds une sorte de spirale qui s’illumine en même temps que son symbole sur son front et les Woodmon évoluent en Jureimon.

Au loin, Makuramon repère la lumière et veut se dépêcher de s’y rendre. Au même moment, les Tames viennent de déboucher au niveau supérieur d’où ils se trouvaient par l’escalier qui descendaient et s’en étonnent lorsqu’ils aperçoivent Majiramon. Juri reconnait la silhouette de Makuramon et ils se précipitent pour le suivre dans l’espoir de trouver enfin Kurumon.

Pendant ce temps, Kurumon est déjà parti et court pour tomber dans un précipice. Makuramon le cherche toujours quand ils aperçoit les Tamers. Cyberdramon voit tout de suite Majiramon et se précipite pour l’affronter. Ryou veut le rappeler mais n’y parvient pas, expliquant que quand il voit un ennemi fort, il n’écoute plus. Takato comprend que Cyberdramon va défier Majiramon et Jen dit laisse échapper que c’est de la folie. Cyberdramon lance Erase Claw sur Majiramon qui vacille. Makuramon songe que les actes de certains idiots peuvent détruire une centaine d’années d’histoire et ordonne à Majiramon d’éliminer Cyberdramon. Il s’en va et Majiramon fonce dans des nuages sombres pour faire pleuvoir des flèches rouges sur Cyberdramon qui tombe un genou au sol.

Léomon, Guilmon et Terriermon se précipitent pour aider Cyberdramon. Takato et Jen scannent pour une cartes pour faire évoluer leurs partenaires en Growmon et Galgomon. Léomon lance Juuoken mais son attaque est inutile. Gargomon tente Dum Dum Upper mais échoue à frapper leur adversaire. Growmon envoie Plasma Blade qui n’est toujours pas efficace. Majiramon projette des foudres et fait disperser les digimon ainsi que les trois Jureimon qui étaient encore là. Jen constate que Majiramon est beaucoup reop fort. A l’abri, du haut d’une falaise, Makuramon savoure l’affrontement et le fait que tous vont mourir.

Majiramon s’avance vers les Tamers et leurs partenaires tentent vainement de le repousser lorsque Ryou choisit méticuleusement une carte et en scanne une. Cyberdramon se met à grandit et dépasse en taille Majiramon. Il le saisit par le bras et le museau puis le retourne. Avant que son allié ne soit détruit, Makuramon prend la fuite.

vlcsnap-2015-08-15-13h33m14s613

Cyberdramon pousse un cri terrifiant et reprend enfin sa taille normale. Les Tamers sont impressionnés et Jen dit qu’avec une taille, les muscles de Cyberdramon ne devraient pas le supporter et il doit posséder une force incroyable. Takato demande à Ryou quelle est cette carte. Ryou répond que c’est une carte d’équipement agissant comme une wild card, que seuls des Tamers vraiment forts peuvent utiliser. Cyberdramon se met à grogner et Ryou court le ligoter de son lasso. Takato lui demande ce qui arrive et Ryou répond qu’il veut combattre et cherche un autre adversaire. Il ajoute qu’il continuera ainsi jusqu’à ce que son instinct soit satisfait et que rien ne peut l’arrêter. Ryou décide de quitter leur groupe même s’il aimerait les aider à sauver Kurumon et le monde réel mais ne peut rien faire tant qu’il n’aura pas réglé les choses avec Cyberdramon. Son partenaire part alors en courant et Ryou se dépêche de le suivre. Avant de partir, il demande cependant de dire bonjour à Ruki de sa part. En les observant s’éloigner, Léomon songe que Cyberdramon ne s’arrêtera pas de combattre vant de trouver son ennemi et s’il ne le trouve pas il combattre éternellement.

Les détails clé :

  • Kurumon est encore parti dans une autre zone
  • Destruction de Majiramon, le Devas Dragon
  • Ryô quitte l’équipe

Kyuushuu :

Kyuushu est l’une des quatre îles principales du Japon et se trouve tout au sud. Elle bénéficie d’un climat sub-tropical et est considéré comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise actuelle.D’ailleurs, l’île d’Okinawa, où se déroule le cinquième film de Tamers, est rattachée à Kyuushuu.

Son nom Kyuushuu, signifie neuf provinces car avant 1871, date où ses préfectures ont été crées, elle comptait neuf provinces qui étaient respectivement Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma et Oosumi. Elles ont été fusionnées ou renommées. Satsuma et Oosumi ont donné naissance à Kagoshima. Hyuuka est devenue Miyazaki. Bunho est devenue Ooita. Higo est devenue Kumamoto. Jizen est devenue Saga. Chizuken, Chizuko et Buzen ont elles fusionné pour devenir Fukuoka.

Puisque nous parlons de Fukuoka, il s’agit à la fois de la préfecture et de la capitale de cette préfecture. Ainsi quand Ryou dit habiter à Fukuoka, rien n’indique qu’il habite dans la ville de Fukuoka. Il peut habiter une autre ville ou un village mais situé dans la préfecture du même nom. Bref, les origines de Ryou sont, comme toujours, très floues.

l’origine des Devas :

nom sanskrit description
Anira Taishou Anila il est rouge, armé d’un trident ou d’une flèche, et c’est un dragon

Les cartes :

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Chôshinka Plug-in S Takato
Jen
Permet à Renamon d’évoluer en Kyubimon.
King Device Permet à Cyberdramon de grandir.

Digidex :

Nom Nohemon
Groupe Jouet
Type Virus
Niveau Cuirassé
Étymologie Du mot japonais henohenomoheji qui désigne les visages que les écoliers japonais peuvent dessiner avec les hiraganas no et he.
Attaques Derision Crow – William Arrow
Nom Otamamon
Groupe Amphibien
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais otamajakushi qui signifie têtard.
Attaques Lallaby Bubble – Child Claw – Wrapping Bubble – Body Blow
Nom Gekomon
Groupe Amphibien
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais geko est le son japonais de la grenouille.
Attaques Crash Symphony – Tongue Attack – Noisy Echo
Nom Dogmon

Groupe Jouet
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Dut mot anglais dog signifiant chien.
Attaques Ultra Kamitsuku – Distem Howling
Nom Knightmon
Groupe Guerrier
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais knight signifiant chevalier.
Attaques Berserk Sword – The Duel – Grand Smash – Checkmate Seven – Checkmate Break
Nom Woodmon
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais wood signifiant bois.
Attaques Branch Drain – Leaf Slider – Drain Buster – Wody Smash
Nom Jureimon (FR : Cherrymon)
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais juyrei signifiant l’âge des arbres.
Attaques Cherry Bomb – Illusion Mist – Energy Absorption – Tsuta Kôgeki
Nom Majiramon (FR : Majramon)

Groupe Dragon Enchanté
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Son explication est donnée dans cette fiche.
Attaques Vedhaka – Bǎo Shǐ