Tamers – épisode 40


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • les cartes
  • Digidex
Titre VO : 進化の輝き シャイニング・エボリューション shinka no kagayaki, shainingu eboryūshon
Titre VF : L’arche de Janyu
Première diffusion : 06/01/2002 sur Fuji TV (Japon), 27/01/2004 sur Fox Kids (France)

Direction : Takenori Kawada
Scénario : Atsushi Maekawa
Animation : Tomoko Itou

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : Fragile heart par AiM

Synopsis :
Devant les Quatre Bêtes Célestes, Kurumon relâche la lumière en lui, permetant à de nombreux digimon au Digital World d’évoluer au niveau Ultime afin de rejoindre la grande bataille contre le véritable ennemi qui menace leur monde. Peu après, les Tamers reçoivent des nouvelles sur ma manière de retourner chez eux.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors que Zhuquaimon et Quilongmon sentent l’approche de leur ennemi, Takato se demande si le D-Reaper va encore apparaitre et s’ils vont devoir combattre à nouveau. Ils sont alors témoins de l’apparition d’un nouveau geyser, juste devant eux, sortant d’une crevasse. Derrière eux, Juri demande à sa marionnette pourquoi ils sont ici et elle répond avec que c’est le destin. Elle demande ensuite ce qu’ils font et répond toujours avec sa marionette qu’ils vont contre le destin.

Pendant ce temps, au monde réel, sans cesser de jouer avec son briquet, Yamaki écoute un reportage où le journaliste informe de l’évacuation de Shinjuku suite à de très violents tremblements de terre. Il se demande comment les choses se passent au Digital World si leur monde est autant affecté. Par son comlink, il demande à Jiang-yu si lui et ses amis ont achevé le moyen de transport. Néanmoins, l’équipe Wildbunch est toujours en phrase d’élaboration.

vlcsnap-2015-08-23-14h28m00s276

Au Digital World, sous un ciel d’orage, Beelzebumon observe une nuée de Kurasarimon et ne cesse de songer au visage triste de Juri. Les digimon l’attaquent, recouvrent son corps et aspire peu à peu son pouvoir. son bandana se détache et s’envole. Pendant ce temps, Renamon semble percevoir quelque chose mais assure à Ruki qu’il n’y a rien. Les tamers continuent d’être témoins des apparitions du D-Reaper sous forme de geysers. Ryou songe semble apprécier de les effrayer. Shaochung, recroquevillée, a peur et Lopmon rappelle qu’il est avec elle.

Xuanwumon et Baihumon viennent rejoindre Zhuquaimon et Quilongmon. Zhuquaimon suppose que le véritable ennemi veut les attaquer. Baihumon demande si c’est le moment d’appliquer leur résolution. Quilongmon s’adresse alors à Kurumon, le nommant Digi-Entelechia, et lui dit qu’il a toujours cru que les digimon ne devraient pas poursuivre leur évolution sans aucune limite et qu’il a ainsi souhaité que sa lumière soit scellé. Il ajoute que les anciens, soit les Digignomes, ont réalisé son souhait et lui ont donné la forme d’un digimon mais qu’ils sont à présent à court de temps.

Sans que les Tamers ne comprennent, Kurumon vole et se place au milieu des quatre Bêtes Célestes. Tous quatre lui demandent, pour protéger leur royaume et leur peuple, de libérer la lumière. Quilongmon le nomme désormais Kurumon et ajoute qu’il a reçu une âme et peut décider de faire selon son souhait. Kurumon dit qu’il veut essayer de faire ce qu’il peut. Ses yeux se ferment et ses petites mains se joignent puis il s’élève en tournant sur lui-même. De nombreux Digignomes apparaissent autour de lui pour exaucer son souhait puis son symbole s’efface de son front et se matérialise au-dessus de lui.

vlcsnap-2015-08-23-14h28m19s103

Il flotte et vient aux mains de Kurumon qui active la shining evolution. Une puissante lumière inonde tout le Digital World : le village des Tsuchidarumon, la zone de Clockmon et Hagururumon, la zone du lac des Gekomon et le désert où Beelzebumon est recouvert par une née de Kurasarimon où ceux-ci peuvent évoluer en trois Diablomon tandis que Beelzebumon redevient un Impmon épuisé.

De nombreux points lumineux apparaissent dans le ciel qui sont des digimon qui viennent se poser devant eux : les Diablomon, un Mugendramon, un Metalseadramon, un Gryphomon et un Hououmon. renamon suppose que la lumière de l’évolution les a guidé jusqu’ici. Il y a aussi un Plesiomon, un Boltmon et un Grandkuwagamon. Hirokazu et kenta aperçoivent même Babamon et Jijimon. Takato comprend que tous ont évolué pour combattre le D-Reaper.

Lorsque Kurumon cesse de relâcher la lumière, il s’écroule et tombe. Ruki le rattrape et le félicite. Guilmon ajoute que c’est un épatant digimon. Takato se demande cependant où sont passés les Digignomes et Jen explique qu’ils ont utilisé leurs corps pour répandre al lumière de Kurumon à tous les digimon. Soudain, un autre digimon arive et s’écrase dans le sol. Kenta va le libérer mais s’étonne qu’un si petit digimon puisse être un Ultime. Ruki l’analyse et confirme que c’est bel et bien un Ultime. Marineangemon se serre contre la jambe de Kenta qui le repousse et rappelle qu’il est venu combattre et devrait donc être avec les autres. Marineangemon se colle à lui mais Kenta le trouve toujours étrange et l’envoie vers Zhuquaimon.

vlcsnap-2015-08-23-14h28m57s761

Au même moment, la marionette de Juri dit que la tristesse est quelque chose d’incompréhensible et que ce qui n’est pas nécessaire doit être supprimé. Juri semble surprise mais suit sa marionette qui pointe une direction.

Au monde réel, Yamaki joue encore avec son briquet lorsque Jiang-yu annonce que l’Arche est terminée. Les scientifiques derrière lui exultent de joie.

Au Digital World, Takato reçoit u e-mail de Yamaki qui les prévient que l’Arche est terminé et qu’ils rentreront en montant dedans. Ruki veut savoir ce que c’est et Jen explique que c’est un moyen de transport avec lequel Takato et lui ont voyagé grâce à Mizuno. Guilmon a du mal à comprend et Terriermon, montant sur sa tête, précise que c’est un bateau. Shaochung, tenant Lopmon au-dessus de sa tête, court partout, heureuse de rentrer à la maison. Cependant, Hirokazu casse la joie collective en annonçant que Juri a disparu.

Au monde réel, à la boulangerie, les parents de Takato reçoivent un appel téléphonique pour leur annoncer que leur fils va bientôt revenir. Au Digital World, les Tamers cherchent Juri. Takato se reproche de l’avoir perdu alors qu’il voulait veiller sur elle lorsque Gardromon l’aperçoit sortir de derrière un rocher. Takato et Hirokazu court al rejoindre et takato demande où elle était passée. Juri a un regard étrange et met sa marionette en avant. Hirokazu chuchote à Takato que leur amie devait avoir eu envie d’aller aux toilettes.

vlcsnap-2015-08-23-14h29m41s452

Au monde réel, dans la salle de contrôle du Tochuu, Reika vient annoncer à Yamaki, qui a une cigarette à la bouche, et Jiang-yu avoir averti toutes les familles des enfants. Elle demande ensuite des explications sur l’Arche. Jiang-yu dit qu’il s’agit d’une longue interface connectant les humains et le réseau qui a été ressuscité pour devenir un vaisseau afin de sauver les enfants. Yamaki reporte son attention sur l’écran et enregistre vocalement un e-mail où il dit qu’au départ apparaitra un rayon de lumière qu’il faudra suivre pour atteindre l’Arche qui se matérialisera.

Au Digital World, les Tamers reçoivent l’e-mail mais aussi un compteur de quarante minutes indiquant le temps qu’ils ont pour trouver l’Arche. Au monde réel, Jiang-yu dit à Yamaki et Reika que lui et ses amis ont passé trois semaines à la programmation de l’Arche et que si les enfants ne la trouvent pas à temps, il ignore quand ils pourront être capables de la renvoyer.

Au Digital World, Terriermon se demande s’ils ne devraient pas eux aussi combattre le D-Reaper mais Jen lui rappelle que s’ils ratent la chance de rentrer, ils ignorent quand elle se représentera. Quilongmon s’adresse à eux et déclare que les digimon protégeront le Digital World et qu’eux doivent retourner dans leur monde. Zhuquaimon ajoute pour les digimon qu’il n’accepte pas encore leur manière de vivre mais que si c’est la voie qu’ils ont choisi alors il ne les persécutera plus. Il les autorise ainsi à partir avec les Tamers. Lopmon s’agenouille pour le remercier et déclare ne pas trouver ses mots pour le féliciter de son indulgence. Beaucoup moins formel, Terriermon se contente de « Thanks you Kamisama ! ». Je propose ensuite à Takato de retourner à l’endroit où ils sont apparus la première fois et chercher de là la lumière. Quilongmon appelle ensuite Kurumon qui vole jusqu’à lui et dit qu’à partir de maintenant, il peut vivre en digimon. Kurumon réplique joyeusement être un digimon et repart vers ses amis.

Quilongmon les salue puis les enveloppe d’un nuage pour les amener rapidement à leur prochaine destination. Au même moment, un violent geyser apparait et commence à assaillir les digimon…

vlcsnap-2015-08-23-14h30m25s782

Pendant ce temps, dans le désert, Impmon aperçoit un morceau du D-Reaper fuser vers le monde réel et le frapper avant de s’effacer. Le monde réel connait alors un violent séisme à nouveau. Au Tochuu, Dolphin constate que les données de la mémoire du système Hypnos s’effacent et suppose à un virus. Jiang-yu songe, catastrophé, qu’ils ne pourront plus envoyer l’Arche et sauver les enfants. Yamaki se demande si c’est encore l’œuvre des enfants.

Au Digital World, les Tamers cherchent le rayon de lumière sans rien apercevoir. Il leur reste vingt-neuf minutes et Ryou songe que la nuit va bientôt tomber. Ruki deamnde soudain à Renamon ce qu’elle a lorsque le vent leur apporte le bandana d’impmon. Reanmon demande à Ruki si elle veut l’accompagner puis annonce à Takato et Jen qu’elles doivent les quitter quelques instants. Terriermon les interroge sur leurs intentions mais Renamon se contente de répondre qu’elles reviendront très vite. Ryou dit à Ruki de revenir avant la tombée de la nuit et celle-ci, pleinement confiante, assure que oui. Renamon prend sa partenaire dans ses bras et s’éloigne en courant. Hirokazu songe qu’il y a toujours une personne pour agir à son gré. Jen se retire, lui, et fixe le ciel en pensant à son père.

Au monde réel, Yamaki, écrasant son briquet dans sa main, constate que tout est fini et que seul le système Hypnos pouvait accomplir tous les complexes calculs nécessaires à l’Arche. Jiang-yu se redresse soudain et dit momentai et qu’il y a encore un moyen.

Au Digital World, sur une falaise, Ruki observe le désert à la longue-vue et demande à sa partenaire si elle a bien entendu le hurlement de Beelzebumon. Elle confirme puis dit avoir toujours penser à attaquer et à se défendre de ses adversaires. cependant, elle ajoute que lorsqu’elles sont devenues Sakuyamon, elle a compris l’importance de protéger quelque chose. Elle lui demande si elle aussi a ressenti la même chose. Ruki répond comprendre ce sentiment. Renamon ajoute qu’elle veut ramener Impmon avec eux et lui demande son avis. Ruki réfléchit puis dit qu’elles doivent se dépêcher ou elles rateront l’Arche. Reanmon approuve et rappelle qu’elles ont promis de revenir à temps.

Au monde réel, Reika et Megumi, sont à leur poste habituel. Reika demande à l’équipe Wildbunch ce qu’ils ont l’intention de réaliser. Jiang-yu explique qu’ils vont utiliser la mémoire libre des ordinateurs de leurs amis partout à travers le monde et de demander aussi à travers tout le pays de les aider grâce au Net. Yamaki est assez déstabilisé par la méthode. Ainsi, partout à travers le japon, des mères de famille, des salariés, des étudiants, des collégiens ou des retraités reçoivent un e-mail leur demandant d’aider à sauver des enfants. Seita participe aussi, convaincue que le message servira pour sa ramener sa petite fille, tandis que Rumiko la gronde, rappelant qu’elles doivent partir retrouver Ruki.

vlcsnap-2015-08-23-14h30m48s757

Au Tochuu, Reika constate que grâce à ce système, ils ont davantage accès à de puissance que prévu. Dolphin ordonne ensuite de revérifier les calculs de l’Arche et rappelle qu’ils doivent l’envoyer avant le crépuscule. Devant la saine agitation, Yamaki sourit et pose même son briquet sur une table où il l’abandonne.

Au Digital World, Takato constate que le décompte affiche dix minutes. Ils voient soudain un rayon de lumière apparaitre et partent à sa poursuite en courant. Au même moment, Ruki et Reamon retrouvent Impmon. Renamon veut l’aider à se lever amis celui-ci insiste pour se débrouiller seul. Ruki lui propose de rentrer avec eux. Impmon se montre aussitôt sur la défensive lorsque Ruki s’avance et lui noue son foulard. Il les traite faiblement d’idiots quand la nuit tombe soudainement.

vlcsnap-2015-08-23-14h31m09s990

Pendant ce temps, les Tamers ont atteint le flux de lumière verte juste au moment où le décompte se termine et l’Arche se matérialise devant eux pour descendre ensuite à leur hauteur. Une porte s’ouvre et Takato reçoit un e-mail de Yamaki annonçant qu’ils n’ont pas de temps à perdre et que c’est leur unique chance de revenir. Il songe alors aussitôt à Ruki et Renamon qui ne sont toujours pas revenus.

Les détails clé :

  • Kurumon a libéré la lumière de l’évolution et permis à de nombreux digimon d’évoluer pour combattre le D-Reaper – Beelzebumon est redevenu Impmon – Juri semble se conduire bizarrement et sa marionette a parlé seule – les Tamers sont sur le point de rentrer. Mais Ruki, Renamon et Impmon pourront entrer dans l’Arche à temps ?

   

Aucune carte n’a été utilisée dans cet épisode.

Digidex :

Nom Diablomon (FR : Diaboromon)

Groupe Inconnu
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot latin diablo signifiant diable
Attaques Catastrophe Cannon – Paradise Lost – System Fail – Virus Download – Page Fault – Line Surge – Cable Crusher – Tentacle Bug – Multiply
Nom Griffomon (Fr : Gryphomon)

Groupe Animal Mythique
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Le griffon est un animal mythologique.
Attaques Supersonic Voice – Moebius Bite
Nom MetalSeadramon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Ultime
Étymologie Du mot métal + Seadramon
Attaques Ultimate Stream – Hell Squeeze – Poseidon Divide – Ultimate Storm – Kamikudaku
Nom Mugendramon (FR : Machinedramon)
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot japonais mugen signifiant infini + dra pour dragon ou du mot machine + dra pour dragon
Attaques Mugen Cannon – Booster Claw – Catastrophe D – Mugen Hand
Nom Boltmon

Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot allemand bolt signifiant gond de porte.
Attaques Tomahawk Steiner – Bousou – Battle Tomahawk
Nom GranKuwagamon

Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot grand + Kuwagamon
Attaques Dimension Scissor – Grand Death Screw – Zone Black Hole – Catastrophe
Nom Plesiomon

Groupe Plésiosaure
Type Donnée
Niveau Ultime
Étymologie Le Plésiosaure était un ancien animal marin.
Attaques Sorrow Blue – Shaking Pulse
Nom Pukumon

Groupe Mutant
Type Virus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot japonais puku ou pukupuku désignat un gonflement.
Attaques Needle Squall – Britain Punch
Nom MarineAngemon

Groupe Aquatique
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Des mots marine + océan
Attaques Ocean Love – Nikkori Egao – Marine Squadron – Extra Smile – Funny Smile – Smile Attack –  Pretty Heart