- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Images
- les explications
- les cartes
- Digidex
Titre VF : Un triste retour
Première diffusion : 13/01/2002 sur Fuji TV (Japon), 29/01/2004 sur Fox Kids (France)
Direction : Yukio Kaizawa
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Yoshitaka Yashima
Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Synopsis :
Après de dernières péripéties, les Tamers embarquent à bord de l’Arche pour revenir au monde réel où les attendent avec impatience leurs familles.
- Le résumé de l’épisode :
Alors que Takato observe l’Arche, le vent montre et l’entraine vers un rocher. Shaochung tombe avec Lopmon. Jen vient les aider et les fait monter à l’intérieur de l’Arche. Il donne l’ordre aux autres de monter aussi. Hirokazu demande à son partenaire d’emmener Juri qui reste à terre puis il monte aussi avec Kenta. Rapidement, tous sont à l’intérieur sauf Takato et Cyberdramon. Guilmon l’appelle et Takato lui dit de rester dans l’Arche et remémore qu’il a promis à son père de revenir pour goûter du pain Guilmon. Il se demande intérieurement où peut être Ruki.
Pendant ce temps, Kyubimon file rapidement avec Ruki et Impmon sur le dos. Ruki songe qu’elles sont vraiment idiotes et sa partenaire réclame d’augmenter sa vitesse. Ruki scanne vite une carte.
Dans l’Arche, Kurumon et Hirokazu essaient de s’intéresser à Juri qui demeure stoPique, se contentant de jouer avec sa marionette. Kenta et Hirokzu songent qu’ils pourront enfin bientôt rentrer à la maison quand l’Arche se met à bouger. Takato commence à courir vers eux tandis que Ryou part chercher Ruki avec Cyberdramon. Takato court toujours mais trébuche et tombe.
Au monde réel, Yamaki et Jiang-yu constatent, soulagés, que l’Arche commence enfin à bouger et espèrent que les enfants sont tous sains et saufs. Reika et l’équipe Wildbunch s’occupent pour leur part de gérer les calculs et la trajectoire. Dolphin songe que tout cela a été possible grâce à la participation de nombreux et cela lui semble être un espoir pour leur monde. A al amison de Ruki, sous l’oeil de sa fille, Seita reçoit un e-mail de remerciement et lui disant d’être prête pour le prochain calcul.
Pendant ce temps, Jen tend sa main à Takato, qui court toujours, mais celui-ci n’arrive pas à la saisir. Guilmon essaie aussi puis ils créent une chaine humaine avec Guilmon tenu par Jen lui-même tenu par Gardromon. Terriermon et Lopmon se mettent au bout de la patte de Guilmon. Pour terminer, Kurumon sert de point de jonction entre Lopmon et Takato. Cependant Kurumon n’a pas assez de force et lui et Takato tombent dans le vide. Guilmon hurle alors à l’Arche d’arrêter.
Au monde réel, sur les écrans du Tochuu, Yamaki et Jiang-yu découvrent, stupéfaits, que l’Arche vient de s’immobiliser sans en comprendre la raison.
Au Digital World, Takato, Kurumon dans les bras, aperçoit que l’Arche s’est finalement arrêtée. Il entend soudain les voix de Ruki et de Ryou puis les voit arriver sur Kyubimon et Cyberdramon. Takato déclare ainsi que quand ils rentreront à la amison, ils rentreront tous ensemble.
Au monde réel, l’équipe Wildbunch travaille à essayer de comprendre le problème qui vient de se poser. Daisy se met à supposer que ce serait l’intelligence artificielle de l’Arche qui aurait pris la décision de s’arrêter mais sans réellement y croire. Yamaki demande si le programme est devenu sauvage mais Dolphin assure l’avoir écrit lui-même. Yamaki veut des précisions et Dolphin dit voir utiliser le programme source des digimon. Il comprend alors et ressort des dossiers, expliquant qu’il pensait que ce serait la seule chose qui pourrait accéder à ce monde inconnu. Il est cependant intrigué car l’Arche n’aurait jamais dû avoir l’intelligence ou la conscience d’un digimon.
Au Digital World, Ruki saisit la main de Takato puis Kyubimon les emmène dans l’Arche où elle régresse en Renamon. Ryou et Cyberdramon entrent à leur et Cuberdramon régresse en un Monodramon. Tous s’écroulent à terre puis Hirokazu accuse Ruki d’être en retard. Cette dernière ne réagit pas et se contente de s’excuser. Hirokazu remarque soudain la présence d’Impmon et essaie de rappeler à Ruki ce que celui-ci a fait. Ruki acquiesce silencieusement et Hirokazu se montre plus détendu, déclarant qu’il n’y a rien à dire si elle l’a amené en tout état de cause. Gardromon se met soudain à répéter sa dernière phrase, ce qui l’agace.
Soudain, alors que Kenta se masse la tête, ils entendent un bruit émanant de la poche de Kenta. Il découvre à ce moment un D-Arc rose pâle et Marineangemon. Kenta est heureux d’être enfin un Tamer et le partenaire d’un digimon de niveau Ultime. Hirokazu essaie de le toucher mais Kenta refuse. Pendant ce temps, Ruki raconte pourquoi elle a amené Impmon. Ce dernier, toujours dans ses bras, se demande si c’est bon pour lui de retourner au monde réel.
Au monde réel, Yamaki et Hiang-yu constatent que l’Arche bouge à nouveau, médusés, tandis que Reika débute les préparatifs pour la faire entrer au monde réel. Derrière son écran, Dolphin encourage l’Arche dans ses efforts et de ramener les enfants. Daisy annonce soudain que le point de matérialisation a changé et qu’ils doivent rapidement prévenir les familles. Le nouveau rendez-vous est au parc de Chuo.
Pendant ce temps, l’Arche voyage à travers le réseau et Guilmon lui raconte leurs aventures. Takato demande à qui il parle et Guilmon répond à l’Arche. Il ajoute que l’Arche l’a écouté et s’est arrêté quand il lui a demandé.Takato tend sa main et remercie l’Arche en songeant que grâce à elle, ils vont revenir dans leur monde. Il tourna alors la tête vers Juri, soucieux. Ruki pose soudain sa main sur al marionette et dit à Juri qu’ils sont bientôt arrivés. Ryou remercie ensuite les Tamers et déclare que grâce à eux il pourra enfin rentrer à la maison. Ruki réplique qu’il est un vilain garnement en lui donnant une tape amicale au visage. Ryou lui répond que c’est pareil pour elle. Pour sa part, Jen veille sur Terriermonn, Lopmon et Shaochung endormi.
Soudain, l’Arche s’arrête au milieu de nulle part et ils découvrent que le chemin de lumière a disparu. Derrière eux, personne ne le voit, mais des bulles du D-Reaper les suivent. Shaochung pense que le vaisseau va tomber et Hirokazu s’énerve que l’Arche ne peut pas les lâcher après avoir fait quasiment tout le chemin. Jen suppose que sans la lumière, l’Arche a perdu sa trajectoire. Takato se met alors à parler à l’Arche. Il lui dit qu’ils sont bientôt arrivés et ils pourront enfin retourner au monde réel. Il la supplie de les aider. L’Arche affiche soudain le message OK et recommence à bouger. Elle accèle même très vite sauf que Kenta remarque qu’elle s’efface à l’arrière. L’Arche traverse enfin la barrière du réseau et se matérialise dans le parc.
Devant les familles qui attendent derrière des barrières, les Tamers et les digimon émergent lentement de la lumière et les rejoignent. la plupart des enfants ont les larmes aux yeux.
Tous se précipitent vers leurs parents tandis que Yamaki les observe en retirant ses lunettes. Mme Matsuda serre Takato tandis que Mr parle avec Guilmon. Rumiko étreint sa fille en pleurant tandis que Seita les observe. Jiang-yu serre Shaochung et Lopmon dans ses bras et Mme Lee met une couverture sur le dos de son fils. Kenta se pend au cou de sa mère tandis que son père semble un peu plus sévère. Hirokazu se fait taper par son père tandis que sa mère pleure. Ryou est cependant ignoré par son père qui lui tourne le dos. Impmon, seul, se retire. Ruki l’aperçoit, soucieuse.
Reika annonce soudain à Yamaki qu’ils ont enfin pu contacter la famille de Juri. Ils se sont réfugiés à Matsumoto dans la famille de la mère de Juri. Elle ajoute qu’ils ont dit que si cette enfant égoïste veut rentrer à la maison, elle peut le faire seule. Reika en est navrée mais suppose qu’ils n’ont sûrement pas voulu être aussi cruels. Takato les entend et décide d’accompagner Juri à Matsumoto. Mr Matsuda observe Juri et semble ennuyé que son fils fasse tout ce chemin seul mais Mme Matsuda accepte et ajoute que cette fois ils savent où il se trouvera. Mr Matsuda tapote la joue de son fils et déclare que c’est dur d’être un homme. Mme Matsuda dit ensuite à Takato qu’à son retour, il devra aller chez sa tante à Zushi où ils logent pour le moment.
Yamaki les observe d’un léger sourire puis recherche sur son ordinateur un moyen de transport pour Matsumoto en devant tenir compte que tous ceux de Shinjuku ne fonctionnent plus. Soudain, un grand bruit retentit et l’Arche disparait. Takato observe le phénomène et la remercie silencieusement.
Plus tard, Takato et Guilmon montent dans le train avec de la nourriture pour le voyage. Guilmon fait la remarque son Tamer est toujours en train de courir. Ils rejoignent Juri, qui a un visage étrange, lorsqu’un contrôleur est soudain effrayé par la présence de Guilmon.
Takato montre qu’il a payé son billet et a pris un adulte vu que son partenaire est grand. Le contrôleur réplique que ce n’est pas le problème mais que c’est un digimon et les digimon sont dangereux. Takato proteste et affirme que Guilmon a combattu pour protéger la ville. le contrôleur trouve qu’ils ne se ressemblent même si Guilmon est de la même couleur. Takato explique qu’il était à ce moment au niveau Parfait et Guilmon se propose à évoluer mais Takato le pousse aussitôt pour l’en empêcher.
Le contrôleur continuer de penser que Guilmon est dangereux lorsque celui-ci se plaint d’avoir faim et il réalise que le digimon est en réalité insouciant. Il ramasse les boîtes de nourriture et dit finalement n’avoir rien vu. Il leur demande s’ils vont à Matsumoto puis leur souhaite bon voyage.
Après avoir mangé, Guilmon s’endort. Takato constate que Juri n’a pas touché à son repas et décide de lui parler. Il dit qu’elle est une fille très gentille, qu’être avec elle est comme un rêve qui se réalise, qu’elle lui a parlé de nombreuses fois et il s’est demandé plusieurs fois si elle l’aimait. Il se reprend brusquement puis ajoute qu’il imaginait peut-être des choses puis finit par dire en bégayant qu’il aime Juri.
Juri demeure silencieuse à tout son discours. Takato se lève et dit que la voir ainsi le rend malheureux. Il ajoute qu’il était heureux qu’elle devienne une Tamer et vienne vivre les aventures avec eux au Digital World. il s’asseoit ensuite sur une autre banquette et ajoute que la mort la rendu si triste qu’il a souhaité fort pouvoir la ramener au monde réel. Il se met alors à pleurer et termine en disant qu’il lui exprime ses émotions en lui donnant l’impression qu’elle est vide de toute émotion.
Soudain, alors que Takato pleure, Juri se met à lire les composants des étiquettes sur la boîte de nourriture.
Lorsqu’ils arrivent à la gare de Matsumoto, Mr Katou les attend près d’un taxi et voit Takato aider sa fille à descendre. Mr Katou remercie Takato puis saisit assez violemment le bras de Juri puis l’entraine dans la voiture. Kurumon les suit et observe Takato et Guilmon à travers la vitre arrière. Takato et Guilmon vont ensuite dormir dans la salle d’attente de la gare.
A la maison, la belle-mère de Juri accueille la jeune fille avec une joie véritable et la serre dans ses bras. Son petit frère est debout mais à moitié endormi. Juri n’a aucune réaction sauf qu’un léger rictus se dessine sur son visage.
Au petit matin, quand Takato se réveille, il découvre par la télévision que le D-Reaper recouvre la ville de Tokyo.
Les détails clé :
- Les Tamers sont de retour au monde réel.
- Juri agit de plus en plus étrangement.
- Takato a fait une déclaration à Juri.
- Le D-Reaper se trouve au monde réel et a envahi Tokyo
- Matsumoto :
la ville de Matsumoto est une vile de taille moyenne se trouvant au cœur de ce que l’on nomme les Alpes japonaises et se situe précisément dans la préfecture de Nagano. On y trouve un château qui y est très célèbre et surnommé Karasu-ya, littéralement la maison des corbeaux, à cause de son toit en tuiles noires. On peut aussi y trouver de nombreux onsens.
La ville est très éloignée de Tokyo. Comptez, selon le moyen de transport que vous choisissez, entre quatre et huit heures de voyage.
- Zushi :
La ville de Zuishi est une petite ville qui se situe dans l’extrême bas de la préfecture de Kanagawa. Environ quatre à cinq heures de trajet de Tokyo. Elle est précisément sur la péninsule de Miura et existe depuis 1954.