Tamers – épisode 47


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • les explications
  • les cartes
  • Digidex
Titre VO : デュークモンを救え! グラニ緊急発進 dyūkumon wo sukue! gurani kinkyūhasshin
Titre VF : Une monture de choix
Première diffusion : 03/03/2002 sur Fuji TV (Japon), 07/02/2004 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroki Shibata
Scénario : Hiro Masaki
Animation : Tomoko Itou

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : SLASH!! par Michihiko Ohta, ONE VISION par Takayoshi Tanimoto

Synopsis :
Alors que l’équipe doit déménager de quartier général à cause de la progression du D-Reaper, Yamaki et ses alliés tentent de ressusciter l’arche en une arme pour les Tamers. Parallèlement, le père de Juri est anéanti par ce qu’il vient d’apprendre sur sa fille et tente le tout pour le tout afin de la sauver

  • Le résumé de l’épisode :

Dans la sphère, Kurumon essaie désespérément d’appeler Juri qui demeure prostrée. Il aperçoit soudain au loin Beelzebumon retenu par les laines et voit alors Juri réagir. Elle murmure le nom de Beelzebumon et repense alors à la mort de Léomon. Juri se remémore ensuite de la mort de sa mère, debout devant son lit d’hôpital, à côté de son père.

vlcsnap-2015-08-26-17h52m26s392

Son père déclare que c’est le destin et le personnel soignant derrière eux le répètent et disent de l’accepter. La petite fille court précipitamment et sur le chemin des infirmières répètent que c’est le destin, qu’il est inutile de fuir et qu’elle ne peut échapper au destin. Elle s’arrête ensuite devant une Juri grande qui se retourne et n’a pas de visage. Sa marionnette rétorque alors que c’est le destin, la bouche dégoulinante de salive. Elle se recule et derrière tout le personnel soignant entonne que c’est le destin.

Dans la matinée, Mr Matsuda conduit une fourgonnette pour emmener les Tamers au quartier général car le D-Reaper s’étend chaque jour d’environ un kilomètre et demi . Renamon et Gardromon les suivent. Ruki songe à sa maison qui a ainsi disparu sous la masse rouge.Mr Matsuda révèle que toute l’organisation est transféré au quartier général puis demande où est Ryou. Takato répond que celui-ci avait disparu dès leur réveil et suppose qu’il doit être parti combattre.

Effectivement, quelque part en ville, Justimon affronte des agents du D-Reaper comme celui qu’il a combattu la veille.

vlcsnap-2015-08-26-17h53m20s895

Au quartier général, alors que tout le monde se régale d’onigiri, Yamaki, Reika, Babel et Daisy sont occupés à la reconfiguration de l’Arche. Daisy l’a même équipé d’ailes et d’une tête. Babel la trouve cool mais Yamaki déclare que ce n’est pas juste une apparence mais que l’Arche est maintenant faite en chrome digital, un métal virtuel du Digital World destiné à renforcer son pouvoir. Shibumi, en mangeant un onigiri, s’approche et demande ce que c’est. Yamaki révèle qu’ils l’ont nommé Zero Arms Grani. Shibumi remarque ensuite Takato, Ruki et Jen puis demande à Jen de lui prêter son D-Arc.

Alors que Shibumi connecte le D-Arc à un ordinateur, Terriermon l’interroge sur ce qu’il va faire. Il révèle que l’appareil va servir à matérialiser Grani au monde réel puis leur demnde s’ils savent comment fonctionne la matérialisation. Il exwplique qu’il s’agit d’une téléportation quantique entre le Digital World et le monde réel, soit un transfert d’informations. L’information originelle est détruite et n’est seulement transférée dans le monde réel. L’information transformée devient une information d’énergie qui a besoin de se transformer en un corps physique et c’est le D-Arc qui détient la clé de tout ceci. Terriermon n’arrive pas à comprendre mais Jen résume : Shibumi a besoin de copier les programmes contenus dans le D-Arc.

vlcsnap-2015-08-26-17h53m31s899

Soudain, Guilmon appelle Takato et montre les parents de Juri. Mr Katou a un visage triste et Mme Katou anxieux. Ruki demande qui ils sont et Takato répond que ce sont les parents de Juri. Mme Matsuda révèle qu’ils sont venus De Matsumoto car ils s’inquiétaient pour Juri.

Devant l’ordinateur de Megumi et Jiang-yu, Hirokazu et Kenta s’interrogent sur ce qu’ils font. Megumi explique que c’est le programme original du D-Reaper. Kenta demande comment alors il a pu évoluer à ce qu’il est à présent. Jiang-yu répond qu’il a évolué exactement comme les digimon quand Shaochung essaie d’attirer l’attention pour rapporterq ue Kurumon et Beelzebumon sont entrés dans la sphère au sommet du Tochhu et qu’il doit y avoir quelque chose d’important dedans. Curly acquiesce et cela permet alors à la petite fille d’afficher un puissant air de supériorité.

vlcsnap-2015-08-26-16h35m19s080

Curly ajoute que beaucoup d’informations se trouvent là-dedans et Dolphin suppose que ce serait le Kernel, soit la conscience du D-Reaper. Il conclut ainsi qu’en l’attaquant à cet endroit, ils pourraient l’éliminer lorsque Takato s’écrie que c’est impossible. Il essaie d’expliquer que Juri se trouve à l’intérieur puis s’interrompt en apercevant le visage triste de la belle-mère de Juri.

Takato court retrouver le père de Juri qui attend devant l’ascenseur. Il lui demande de ne pas être en colère après Juri et que ce n’est pas sa faute. Mr Katou l’observe mais dit absolument rien. En montant dans la cabine, il continue de regarder Takatso qui insiste en assurant que Juri n’a absolument rien fait de mal. Il ne répond toujours pas et les portes se referment.

vlcsnap-2015-08-26-17h54m11s200

A l’extérieur, Justimon se cache des agents du D-Reaper en grand nombre. Cyberdramon insiste pour combattre mais Ryou essaie d’expliquer que c’est impossible. Justimon se prend à ce moment une attaque par derrière qui le fait tomber sur la chaussée.

Au quartier général, Mme Katou avoue à Rumiko se sentir misérable et se demande comme elle pourra s’excuser auprès de la mère de Juri. Rumiko dit comprendre ses sentiments mais ne sait plus quoi ajouter. Elle remarque soudain sa fille en haut des escaliers qui s’éloigne. Ruki est en d’état de choc d’apprendre ses révélations sur Juri, la fille qui lui semblait si heureuse et avoir une vie sans aucun problème, et ressent le besoin de s’isoler à l’extérieur du bâtiment. Elle prend conscience que sa situation est bien pire que la sienne. Elle songe que même si ses parents ont divorcé, son père est toujours vivant et elle pourrait le voir si elle en aurait envie alors que Juri doit seulement endurer ses sentiments.

Pendant ce temps, Yamaki reçoit un appel de l’armée pour l’informer que sa fourgonnette vient de forcer un barre. Mr Matsuda, paniqué, annonce en même temps la disparition du véhicule et s’excuse d’avoir oublié les clés dessus. Yamaki se demande pour sa part qui conduit.

vlcsnap-2015-08-26-17h54m52s823

Au volant de la fourgonnette, Mr Katou conduit et répète sans cesse le nom de sa fille pour s’arrêter devant le D-Reaper. Il sort et la chaleur le fait jeter sa veste à terre puis il s’époumone à appeler Juri. Ses hurlements résonnent jusqu’à la sphère mais Juri ne réagit pas. Seul Kurumon entend et essaie de la secouer à lui dire qu’on l’appelle.

S’arrêtant de crier, Mr Katou songe que tout cela arrive car il a été horrible. Il se rappelle de Juri petite quand il l’habillait puis du moment où il a dit à Reika que sa fille égoïste pouvait se débrouiller pour rentrer seule. Son épouse s’était proposée pour aller la chercher mais il a refusé pour répliquer de cesser de la gâter et que rien de bon n’arrivera ainsi à al fois pour elle et pour Juri. Il se met à pleurer et se demande pourquoi il a dit de telles paroles. La voix de Juri résonnes soudain depuis le D-Reaper et répète le mot destin. Mr Katou sèche ses larmes quand Takato, Ruki, Guilmon, Renamon, Hirokazu et Gardromon arrivent. Un grand agent rouge fait alors son apparition devant eux.

vlcsnap-2015-08-26-17h55m26s841

Toutes les bouches répètent le mot destin et Mr Katou appelle Juri en la cherchant du regard mais Takato explique que ce n’est pas elle et que le D-Reaper lui a volé sa voix. Takato hurle qu’il cesse d’utiliser la voix de Juri lorsqu’une tentacule descend et se dirige vers Mr Katou qui tombe au sol. Il est observé alors par une caméra pour être comparé avec les données de la mémoire de Juri. Quand l’analyse se termine, une voix annonce : « Katou Hajime, organique, humain, père » puis bloque sur le mot père. Guilmon demande ce qui se passe et Renamon explique que le D-Reaper étudie Mr Katou car ni les digimon ni le D-Reaper ne connaissent le concepts de parents et d’enfants.

Alors que la caméra poursuit son analyse, Mr Katou supplie pour que le D-Reaper relâche sa fille adorée et le prenne à sa place. La voix annonce que l’analyse est achevée et que les données sont étonnamment contradictoires avec les souvenirs collectées de Katou Juri. Elle essaie de comprendre et buggue en répétant le mot pourquoi. Ruki s’écrie que c’est la raison pour laquelle il ne peut comprendre les sentiments de Juri.

vlcsnap-2015-08-26-17h55m52s223

Quand la voix se tait, la caméra se replie et la tentacule commence à se retirer. Mr Katou saute dessus et s’y accroche en suppliant de libérer sa fille. Ruki et Reanmon fusionnent aussitôt pour évoluer en Sakuyamon. Quand Mr Katou est jeté par al tentacule, elle le rattrape. De la sphère, Kurumon les aperçoit et Juri semble s’éveiller en entendant évoquer son père.

Devant les Tamers et Mr Katou, le D-Reaper annonce que la manière de penser de Juri ont été implanté dans le mode actif et commence à essayer de fouiller à nouveau dans sa mémoire. Takato lui ordonne d’arrêter de remuer le cœur de Juri puis fusionnent avec Guilmon pour évoluer en Dukemon. Il lance son attaque Royal Saber sur l’une de ses mains qui est supprimée mais elle repousse immédiatement. Elle saisit alors Dukemon et des lianes le bourrent de coups.

Au quartier général, Curly s’interroge sur la raison pour laquelle le D-Reaper essaie de comprendre le lien entre les parents et les enfants alors qu’ils croyaient que celui-ci voulait tout supprimer. Shibumi suppose qu’il ressent de la peur de ce qu’il ne connait pas. Jiang-yu pense que ce doit être possible lorsque Terriermon, impatient, demande quand le transfert sera fini pour pouvoir rejoindre les autres qui combattent.

Au même moment, Dukemon, toujours prisonnier, est sauvé par Justimon qui coupe le bras de son Justice Kick et le libère. Sakuyamon, Dukemon et Justimon décident de lancer un assaut ensemble. Les tentacules, équipées de boules jaunes, les attaquent et les immobilisent.

Dans la sphère, Kurumon encourage les digimon mais Juri déclare que c’est inutile car tout ceci est le destin. Toutes les bouches de l’agent se mettent à répéter cette phrase. A l’intérieur de Sakuyamon, qui essaie de se libérer, Ruki s’écrie que l’on peut changer le destin. Mr Katou lui reprend la fourgonnette et la lance sur une des pattes de l’agent avant de sauter en marche. Cela ne produit aucun effet. Toutes les tentacules lâchent les digimon et veulent se saisir de Mr Katou.

vlcsnap-2015-08-26-17h56m25s969

Dukemon se précipite pour le sauver et se fait recouvrir entièrement. Justimon et Gardromon lancent Critical Arms et Destruction Grenade qui tranchent le haut des tentacules et libèrent Dukemon. L’agent est alors détruit amis un plus gigantesque apparait aussitôt, accompagné d’une nuée d’agents oiseaux. Ceux-ci les bombardent. Hirokazu envoie Gardromon les combattre mais celui-ci se fait vite battre.

Justimon et Dukemon s’élancent et détruisent quelques agents oiseaux mais d’autres reviennent. Ils s’élancent à nouveaux mais les agents les bombardent et les font tomber au sol. Dukemon grogne.

vlcsnap-2015-08-26-17h56m53s488

Au Digital World, Grani réagit fortement et Yamaki constate que celui-ci veut se matérialiser. Shibumi décide de l’aider en utilisant une carte bleue qu’il scanne dans le D-Arc de Jen. Reika et Megumi constatent que grani se amtérialise au-dessus du parc Chuo de Shinjuku au-dessus de la bataille amis Jen remarque que quelque chose semble lui manquer.

Au même moment, Dukemon essaie de sauter haut pour atteindre le sommet de l’agent mais n’y arrive pas et retombe. Il souhaite pouvoir aller jusque là-haut et une forte lumière sort de son corps pour toucher Grani présent dans le brouillard au-dessus d’eux qui se matérialise enfin. Au quartier général résonne la joie et dans l’enthousiasme, Shibumi met une claque à Babel.

Grani vole jusqu’à Dukemon et se met entre ses cuisses. Dukemon se met debout et vole jusqu’aux agents oiseaux pour les détruire de sa lance. Au quartier général, Terriermon essaie de comprendre ce qui a pu se passer tandis que Yamaki devient enfiévré. Il s’exclame que Grani était le nom du cheval du légendaire chevalier Siegfried et que cela correspond parfaitement bien à leur créature.

vlcsnap-2015-08-26-17h57m16s283

Grâce à Grani, Dukemon vole jusqu’au sommet de l’agent et le perce de sa lance. Il se détruit aussitôt. Au quartier général, Shibumi tape pour la seconde fois Babel dans sa joie. Dukemon félicite Grani et Takato demande s’il le connait. Dukemon répond qu’il reconnait l’Arche. Un peu plus, quand les digimon ont repris leurs formes habituelles, Takato contemple le D-Reaper et crie après Juri. Depuis al sphère, Juri l’entend et reconnait sa voix. Takato s’exclame ensuite qu’il viendra la sauver. Derrière, les Tamers acquiescent silencieusement.

Les détails clé :

  • Troisième bataille contre le D-Reaper.
  • Déménagement des Tamers et leurs parents au quartier général.
    Apparition de Grani qui devient la monture de Dukemon

 

La situation familiale de Ruki :

Dans cet épisode, il est mentionné que les parents de Ruki ont divorcé. Or, un gros problème se pose : le nom de famille de Seita, sa grand-mère, est Hata, ce qui signifie qui c’était celui de jeune fille de Rumiko, sa fille.

Or, ayant divorcé, Rumiko ne devrait plus se nommer Makino mais aurait dû reprendre son nom de jeune fille. Après, vu qu’elle est connue sous ce nom pour sa carrière, il est possible qu’il ne reste que pour son métier amis qu’à l’état-civil, il soit enregistré Hata. Cependant, dans ce cas, Ruki devrait se nommer Hata et non Makino. Elle n’a aucune raison de porter le nom de son père puisque c’est sa mère qui semble avoir obtenu sa garde. Rappelons qu’au Japon, tout parent divorcé n’obtenant pas la garde de l’enfant est déchu de ses droits parentaux. Il perd par conséquent le droit de transmettre son nom de famille.

Une explication possible serait que ce soit au final le père de Ruki qui a officiellement la garde de Ruki mais que pour une raison inconnue, elle vive avec sa mère ou plutôt sa grand-mère.

Néanmoins, mon hypothèse est que Konaka Chiaki, aussi brillant scénariste soit-il, ne soit malheureusement pas très renseigné en matière de droits de la famille et a commis une erreur dans la création du personnage de Ruki.

Grani :

Dans la mythologie nordique, Grani est connu pour être un cheval et la monture du héros Sigur, plus connu sous le célèbre nom de Siegfried. Il a été donné par le conseil d’un vieil homme qui n’était d’autre qu’Odin déguisé.

Sleipnir, la monture d’Odin, est l’ancêtre de Grani. C’est assez cocasse quand on pense que dans Digimon Tamers, Grani est apparu quatre ans avant Sleipmon dans Digimon Savers.

Aucune carte n’a été utilisée dans cet épisode;

Aucun nouveau digimon n’est apparu dans cet épisode.