Appli Monsters – Episode 13


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex
Titre VO : クリスマスが消えちゃった!?暦泥棒カレンダモン! kurisumasu ga kiechatta !? koyomi dorobou karendamon!
Titre VF : Noël a disparu ! Calendamon, le voleur de calendrier !
Première diffusion : 24/12/2016 sur TV-Tokyo (Japon), 04/11/2017 sur Boing (France)

Direction : Kenichi Takeshita
Scénario : Yuuichi Nomura
Animation : Kiichi Takaoka
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : DiVE!! par Amatsuki
Ending : Aoihono shindoroomu par Iida Riho

Synopsis :
Dans la librairie Kashinoki, on se prépare pour l’organisation d’une grande fête de Noël. Cependant, un Appmon se décide de l’annuler en supprimant les 24 et 25 Décembre du calendrier. Haru et Gatchmon se lancent vite sur ses traces pour sauver les festivités.

C’est le 23 Décembre et Haru prépare les festivités de Noël en compagnie d’Ai dans la librairie de sa famille. Ils mettent en valeur les livres mettant en valeur Noël. Ai s’exclame qu’il y en a vraiment beaucoup puis ajoute que parler de livres avec Haru est amusant. Haru dit que lui aussi apprécie quand tous deux se frôlent la main et en sont gênés. Yûjin arrive alors derrière eux et taquine Haru en accrochant une décoration à l’une de ses mèches de cheveux. Les trois camarades se mettent alors à rire et Ai commente qu’à chaque fois cela se termine de cette manière. A cet instant, elle est rejoint par Watson qui approuve ses dires puis avoue son admiration pour la librairie qui possède une véritable histoire.

Ai commence à raconter que la librairie existe depuis l’époque de son arrière-grand-père, soit le père de son grand-père, et était autrefois la maison de celui-ci. La fête de Noël se tenait alors à cet endroit. Elle mentionne que la rumeur dit que l’arbre au milieu du bâtiment abriterait un esprit qui exaucerai n’importe quel vœu pendant Noël. Ai ajoute que son père adore Noël depuis qu’il est tout petit et maintenant utilise cette fête pour montrer sa reconnaissance à ses clients en offrant des livres aux enfants.

Brusquement, le père d’Ai crie et leur montre les informations annonçant que les jours du 24 et 25 Décembre ont disparu du calendrier. Chacun observe son téléphone et découvre qu’effectivement on passe directement du 23 Décembre au 26 Décembre. Dans la librairie, toutes les informations liées à ces deux jours s’effacent alors. Les jeunes gens constatent, dépités, que tous les projets sont annulés. Au même moment, Eri enrage car elle devait participer, déguisée en renne, à une émission qui vient d’être annulé tandis que Torajirô se désespère de ne pas pouvoir faire sa vidéo de défi spécial Noël. Ailleurs, nombreux adultes s’inquiètent de leurs différentes réservations et beaucoup se décident à ne plus y aller.

Dans la librairie, alors que les enfants pleurent et Ai est navrée de la situation, Haru repère une ombre suspecte. Les clients finissent peu à peu à partir. Parmi eux figurent, le trio de garçons. Watson commence à réfléchir sur les récents événements et songe que beaucoup de choses étranges se sont produites. Yûjin acquiesce puis se demande ce qui se passe lorsque tous deux constatent l’absence inexpliquée de Haru. Ce dernier est retournée dans la librairie pour s’y cacher pour enquêter sur l’incident, suspectant l’intervention d’un Appmon infecté. Gatchmon se demande qui pourrait être assez cruel et se décide à lancer une recherches des lieux qui aboutir à découvrir Calendamon près d’un calendrier. Ce dernier est en colère de rapporter uniquement des événements intéressants sans qu’aucun être humain ne lui montre la moindre reconnaissance. Il est soudain troublé par la présence d’un calendrier digital qui montre la photographie d’une jolie fille et le trouve agréable, se dépêchant de la rejoindre. Haru s’en empare cependant et lui ordonne de rende les jours volés mais Calendamon refuse et s’enfuit. Gatchmon ordonne aussitôt à son partenaire de le faire Appli Realize pour se lancer à sa poursuite.

Pendant ce temps, dans l’arrière-boutique, le père d’Ai contemple un recueil de nouvelles en songeant que même si Noël n’a lieu qu’une fois par an, c’est une journée importante pour quiconque en comprend la beauté sous le regard navré de sa fille.

Au même moment, Haru téléphone à ses amis et alliés. Au départ, Torajirô ne semble pas très motivé à bouger mais réagit aussitôt dès qu’il apprend qu’un Appmon se cache derrière la disparition de Noël. Au contraire, Eri se dépêche de rejoindre la librairie dès qu’elle obtient l’information.

Dans la librairie, alors que Haru et Gatchmon cherchent désespérément Calendamon, ils entendent soudain Ai s’adresser à l’esprit de l’arbre. Elle lui dit ne pas vouloir un cadeau de Noël pour elle mais d’en apporter pour tous les autres, pour que la fête de Noël de la librairie ait lieu que de nombreux clients attendent et pour tous les enfants. Elle ajoute que c’est une journée très importante pour son père puis supplie l’esprit d’exaucer sa prière pour tous ceux qui travaillent dur, pour tous ceux qui ont des ennuis, pour tous ceux qui ont de la peine puissent enfin sourire grâce à cet événement. Haru ne peut alors s’empêcher s’empêcher de songer à Rei séparé de son petit frère lorsque Gatchmon ne supporte plus de rester inactif devant cette complainte et se révèle à Ai en déclarant qu’il va s’occuper de tout.

D’abord stupéfaite, Ai l’observe puis demande si Gatchmon est l’esprit de l’arbre. Haru rejoint alors son partenaire, quelque peu embarrassé, puis explique l’entière situation à son amie. Ai finit par trouver que les appli monsters sont merveilleux puis juge que Gatchmon est mignon et cool. Elle remercie ensuite Haru de lui avoir tout dit puis celui-ci la remercie de l’avoir cru. Gatchmon brise cependant le moment entre eux en s’exclamant que Haru et lui vont ramener Noël.

A cet instant, tous les écrans s’allument et montrent les effets de la disparition de Noël. Ils remarquent alors Calendamon, narquois, posé sur l’un d’eux. Gatchmon lui ordonne de ramener Noël mais Calendamon refuse car pour al première fois il peut s’amuser. Ils le poursuivent jusqu’à l’acculer dans un recoin mais celui-ci ouvre alors un AR Field pour y disparaître. Eri et Torajirô arrivent au même moment et le groupe pénètre ensemble sur le Net. Ils débarquent sur une feuille de calendrier qui se déchire et les fait tomber beaucoup plus bas où les attend Calendamon. Ce dernier décide de leur montrer à quel point les humains sont les esclaves du calendrier. Il affiche alors la date du 1 Août : Torajirô et Musimon réagissent aussitôt, pensant aux vacances d’été, quand Calendamon dévoile ensuite le 31 Août, leur rappelant alors les devoirs oubliés et la rentrée du lendemain. Ils en deviennent confus et anéantis.


Eri décide de se confronter à Calendamon et celui-ci lui montre la date du 23 Juillet, la journée où elle a raté une importante audition pour le rôle d’une héroïne de drama. Eri souffre de se rappeler son échec et Dokamon tente de la réconforter. Calendamon se réjouit d’être le seul à être libre de cette influence quand Haru lui demande s’il est réellement sûr d’être libre. Calendamon assure que oui et qu’aucun événement ne peut avoir de prise sur lui. Haru lui demande alors de lui montrer le 31 Février. Calendamon commence puis s’arrête et déclare que cette date ne compte pas. Haru veut alors voir le 24 et 25 Décembre. La proposition le trouble car s’il le fait, les humains retrouveront Noël mais s’il ne le fait pas, son intégrité restera suspicieuse. Face à confusion, Haru en profite pour utiliser son nouveau Chip de DotGatchmon et permettre à son partenaire d’atteindre le niveau Super sans avoir besoin d’une Appli Gattai mais par Super Appli Realize. En une seule attaque DotGatchmon bat Calenadmon et le libère du virus L qui l’infectait, ramenant enfin les deux jours manquant.

Après cette courte bataille, le trio revient au monde réel et découvre qu’ils se trouvent dans une pièce sombre et abandonnée, remplie de livres. Torajirô remarque un escalier pour sortir et émerge d’une porte secrète dissimulée derrière une étagère de livres. Ils sont alors surpris par Ai qui arrive au même moment.

Le lendemain, la fête de Noël bat son plein dans le magasin et Ai contemple son père offrir des cadeaux aux enfants. Yûjin vient lui demander où est passé Haru mais celle-ci prétend ne pas savoir puis s’éloigne avec un gâteau pour emprunter le passage secret où elle retrouve ses Haru et ses amis ayant organisé une fête avec leurs Appmon. Torajirô alors que ce pourrait être amusant d’utiliser l’endroit comme leur base secrète. Ai accepte l’idée puis ajoute que son père ignore qu’une librairie se trouve sous son arrière-boutique. Haru s’exclame que c’est le meilleur cadeau de Noël et tous la remercient. Eri songe alors qu’elle pourrait aussi utiliser la salle pour ses entraînements et Torajirô en profite pour lui répliquer qu’elle en a bien besoin après avoir vu sa dernière performance en tant que renne. Eri rétorque son défi à lui a été un échec mais Torajirô assure qu’au contraire c’était un gros succès. Ils continuent à se chamailler sous les rires de leurs amis.

Brusquement, Haru prend une voix narrative et évoque qu’ils ne savaient pas encore quelque chose qui allaient venir bientôt à ce moment-là tandis qu’on aperçoit se diriger vers la porte où se situe le passage secret. Ses yeux sont animés d’une étrange lueur. Dans l’immeuble de la L Corps, Mienumon se tient au bureau et serre dans ses mains les chips de Cameramon et Sakusimon tandis que Rei erre quelque part dans la rue.

Dans la nuit, alors que Haru est plongé dans un profond sommeil, il en est tiré par une mystérieuse voix émise par son AppliDrive, accompagnée d’une forte lumière. La voix ne cesse de dire son prénom…

Ce qu’il faut retenir :

  • Ai est au courant de l’existence des Appmon et du secret des héros.
  • Le bâtiment qui abrite la librairie du père d’Ai remonte au temps de l’arrière-grand-père de cette dernière. Approximativement, elle doit dater de la moitié du XX siècle.
  • Les héros ont installé une base secrète pour eux dans le sous-sol de la librairie.
  • Yûjin recommence à être suspect, les yeux apparemment infectés.
  • Haru mentionne en narration que quelque chose grave semble se passer peu après Noël.
  • Haru est réveillé par une mystérieuse voix émanant de son AppliDrive. Ami ou ennemi ?

Comme nous l’avions expliqué dans notre dossier auquel toute l’équipe de Digiduo a participé pour retracer tout ce qui pouvait se faire autour de Noël dans Digimon, la fête de Noël ne revête absolument pas le même sens au Japon que chez nous en Occident. Très peu de japonais savent que c’est une fête catholique et elle est surtout commerciale, réservée pour les amis et les amoureux. Il est assez surprenant du coup de constater que le traitement de Noël, notamment via le personnage du père d’Ai, s’avère proche de notre vision occidentale et contraste de beaucoup avec la réalisation que l’épisode 38 de Zero Two avait proposé quelques années plus tôt.

La petite fille aux allumettes est un conte écrit par Christian Hans Andersen, l’auteur de la Petite sirène et de la Reine des neiges. Et comme presque toutes les histoires de l’écrivain, elle se termine très mal. Le conte narre les mésaventures d’une fillette qui est forcée de vendre des allumettes la nuit de Noël et finit par toutes les brûler avant de finalement périr du froid hivernal.

Un chant de Noël est un court roman écrit par Charles Dickens, un incontournable auteur de la littérature anglophone, dans lequel le personnage principal Ebenezer Scrooge, un vieil homme avare et acariâtre, reçoit la visite des esprits de Noël pour faire le bilan de son existence qui l’aideront peu à peu à évoluer. Vers la fin de l’épisode y fait d’ailleurs une référence directe.

Casse-Noissette et le roi des souris est un conte allemand écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann dans lequel le jouet favori d’une petite fille s’anime et l’emmène au royaume des poupées. L’histoire est devenue célèbre mais a été quelque peu détournée par l’adaptation qu’en a faite le romancier Alexandre Dumas et qui a été reprise plus tard par le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski pour créer son ballet Casse-Noissette.

The gift of Magi (traduisible par le cadeau / le don de Magi) est une nouvelle écrite par le romancier américain O Henry et raconte l’histoire d’un couple qui tente d’acheter pour l’autre  des cadeaux bon marché. Dans l’épisode, le nom du romancier apparaît textuellement quand le père d’Ai prend un livre vers le milieu de l’épisode.

Cette date du 01/08 n’est pas pour moi innocente. Certes, elle symbolise le début des vacances d’été pour les japonais. C’est cependant aussi le fameux jour où Taichi et ses amis sont partis au Digital World pour la première fois dans Adventure et qui sert de date clé chaque année au grand événement du DigiFes.



Nom Calendamon
Grade Standard
Application Calendrier
Étymologie Du mot anglais calendar signifiant calendrier
Attaques Steal Plan – Mystic Holliday