Appli Monsters – épisode 38


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex
Titre VO : ガッチモンを取り戻せ! 電衛門じいちゃんの試練! gacchimon wo torimodose! den`emon jii-chan no shiren!
Titre VF : Il faut récupérer Gatchmon ! L’épreuve de Den’emon
Première diffusion : 24/06/2017 sur TV-Tokyo (Japon), 09/02/2018 sur Boing (France)

Direction : Yôko Ikeda
Scénario : Yôichi Katô
Animation : Yuka Takemori / Kazuyuki Igai
Décors : Yumiko Kirimoto

Opening : Gatchen! par SymaG
Ending : Little Pi par Ange☆Reve

Synopsis :

Alors que Haru est totalement déprimé par la perte de son partenaire, il reçoit un appel inattendu de son grand-père pour lui indiquer un moyen de revoir Gatchmon et les autres Appmon. Les AppliDrivers sauront retrouver leurs précieux partenaires ?

Prostré dans sa chambre, Haru contemple son AppliDrive cassé, songeant à Gatchmon qui ne reviendra plus puis Yûjin quelque part en danger et qu’il ne peut pas sauver. En larmes, ils songe avoir décidé de devenir un personnage principal et devrait pouvoir y parvenir. Sa main appuie en même temps sur le bouton de l’AppliDrive, désespérément, qui ne répond plus. Le jeune homme se rend ensuite au collège morose tandis que d’autres enfants courent joyeusement devant lui. Il se demande ce qu’il pourrait faire à présent que son AppliDrive ne fonctionne plus et que Gatchmon a disparu quand un klaxon d’un camion le sort de ses pensées. Il aperçoit alors le fameux distributeur de boissons par lequel il avait obtenu son AppliDrive et s’empresse de regarder dedans mais celui-ci est en apparence normale. Elle lui cependant une impression particulière lorsque le visage de son grand-père apparaît brusquement à la place de la vitre.

Peu après, Haru, Eri et Torajirô courent avec précipitation vers l’espoir, l’espoir fou au cœur de pouvoir enfin revoir leur partenaire. Dans la base secrète, ils ont la surprise de découvrir Rei installé dans le canapé. Torajirô demande comment il a réussi à entrer. Rei dit être passé par une porte à l’arrière et Torajirô songe qu’il existe beaucoup de portes fermées dans cet endroit. Haru déclare alors que l’une d’elles concerne ce que lui a dit son grand-père. Il se souvient alors que Shinkai Denenmon lui a mentionné que leurs partenaires n’ont pas été détruit mais ne peuvent plus se matérialiser puisque les AppliDrives eux ne fonctionnent plus. Il lui suggère de se rendre sur Internet sauf que Haru rappelle que sans AppliDrive c’est impossible. Denenmon révèle alors qu’il existe un endroit où ils pourront avoir un accès.

Se tenant devant une porte close, Rei essaie de l’ouvrir à la manière d’un cambrioleur tandis que Torajirô interroge Ai sur cette grande cave où ils se trouvent. La jeune fille explique c’est une demeure qui appartenait autrefois à quelqu’un de riche puis qui aurait été loué au temps de son arrière-grand-père pour devenir une librairie privée. Haru ajoute que c’est dans ce temps où cet endroit est devenu une librairie, à l’époque du grand-père de Ai, que Shinjai Denenmon a lui loué une pièce ici pour ses recherches secrètes. Ai suppose que cela devait être juste avant que son père n’hérite de la librairie. De son côté, Rei n’arrive pas à ouvrir la porte et Haru songe qu’ils vont devoir l’enfoncer. Il passe alors son œil devant la serrure pour voir et cela déclenche un programme de reconnaissance oculaire qui permet enfin à la porte de s’ouvrir. A l’intérieur ne se trouve qu’un vieux téléphone, posé sur une petite table, qui se met à sonner. Une lumière blanche envahit alors la salle et Ai se retrouve seule une fois celle-ci disparue.

Sur Internet, les enfants appellent leurs partenaires. Rei le fait d’une intonation beaucoup plus basse que les trois autres. Ils entendent soudain la voix de Gatchmon et se précipitent retrouver leurs précieux amis mais ceux-ci ne les reconnaissent pas et ont des personnalités différentes. Gatchmon réalise une recherche sur Haru puis s’interroge sur comment il le connait. Dokamon se montre distant et méfiant d’Eri. Musimon est devenu incroyablement poli. Même Hackmon traite Rei différemment. Ils s’éloignent ensuite tandis que Musimon présente des excuses avant de suivre les autres. Shinkai Denenmon apparaît en avatar près de Haru, faisant sursauter les enfants, avant de se matérialiser sous une forme physique.

Intrigué, Haru demande à son grand-père s’il est vivant et celui-ci explique être décédé depuis longtemps. Tout en jouant sur des manèges, il révèle qu’il n’est actuellement qu’un assemblage de données et est mort quand Haru n’était encore un bébé. Il ajoute qu’en vérité Leviathan essayait de l’assassiner. Depuis le jour où celui-ci s’est séparé de Minerva, il n’a eu de cesse de travailler à un moyen de le contrer et durant ce temps Leviathan déclenchait des accidents qui le visaient personnellement. Puis, il a fini par tomber malade et Leviathan a pris possession des machines connectées à son corps et a ainsi pu le tuer. Il s’exclame ensuite avoir réussi auparavant à sauvegarder ses données pour se cacher sur Internet. Il s’écrie alors que n’être plus que des données est plus facile et n’a pas à s’inquiéter d’être malade ou blessé. Haru crie alors à son grand-père que Gatchmon et les autres ne se rappellent plus d’eux et ce dernier répond que c’est parce que le pairing kink de l’AppliDrive a été brisé. Il leur suggère de demander à Minerva de nouveaux AppliDrives puisque c’est elle qui les a fabriqué, ainsi que les Appmon. Il ajoute qu’ils doivent dire à Minerva ce qu’ils ressentent puisque ce n’est pas une coïncidence qu’elle les ait choisi. Elle a observé leur comportement et ainsi déterminé qu’ils seraient capables de devenir des AppliDrivers. Haru songe que c’est peut-être pour cela qu’elle leur a posé une question. Haru, Eri et Torajirô évoque chacun la sienne avant de se tourner vers Rei qui détourne le regard et révèle que la sienne voulait savoir s’il se sentait seul. Denenemon suppose alors que Minerva les a choisi après avoir vu qu’ils ont de forts sentiments ou aurait une toute autre raison. Rei demande comment ils peuvent communiquer à Minerva qu’ils sont déterminés et Denenmon montre le sommet lointain d’une montagne où ils doivent l’appeler grâce à une cabine téléphonique. Eri s’interroge alors sur ce qu’est une cabine téléphonique. Haru répond ne pas savoir et Torajirô pense qu’ils sauront la reconnaitre en la découvrant.

La petite équipe débute son voyage puis se retrouve au pied de la haute montagne enneigée. Eri suppose que Leviathan doit espèrer qu’ils seront découragés d’avance. Haru s’avance annonçant qu’ils ne perdront face aux obstacles mais glisse et manque de tombe. Rei le rattrape alors et lui suggère d’être prudent. Les enfants commencent ainsi l’escalade. Intérieurement, Haru songe à Ypujin et promet de venir le sauver une fois qu’ils auront de nouveaux AppliDrives.

Pendant ce temps, Cloud observe un Yûjin inconscient être analysé par un scanner et songe que celui-ci ne détient aucune information sur Bootmon. Il se questionne sur pourquoi Leviathan refuse de le tuer.

Pendant ce temps, les enfants poursuivent l’ascension dans le froid. Torajirô se questionne sur pourquoi ils ressentent le froid alors qu’ils ne sont que des données et se demandent si c’est parce qu’ils portent des vêtements d’été. Il veut ensuite savoir s’ils vont dans la bonne direction et Haru songe que si Gatchmon était là, il pourrait le leur indiquer. Eri songe elle que Dokamon lui briserait les rochers et Torajirô que Musimon leur aurait fait oublier le blizzard. Rei s’énerve après eux et s’exclame qu’ils ne pourront jamais ramener leurs partenaires s’ils sont incapables de faire les choses par eux-mêmes. Il les dépasse ensuite et commence à monter sur des rochers pour poursuivre la route. E l’observant, le trio songe que Rei a raison et ce n’est pas le moment de dépendre de leurs partenaires et qu’ils doivent à présent mûrir. Torajirô songe alors à ce jour où il a appuyé sur le oui et avait décidé de devenir positif dans ses sentiments. Il s’empare alors des mains de Haru et Eri pour retrouver de la bonne humeur et crier sa catchphrase. Eri pense ensuite que si elle ne sourit pas, elle ne pourra faire sourire personne. Tous deux se mettent à leur tour à grimper sur les rochers. Haru les observe et estime qu’égayer les gens est un trait de caractère majeur chez Torajirô lorqu’Eri lui tend sa main pour l’inviter à les suivre. Il songe alors que celle-ci, même si les épreuves sont difficiles, vient toujours pour aider.

Peu à peu, les enfants parviennent au bout et ne sont plus qu’à quelques mètres du sommet. Ils distinguent alors la cabine téléphonique et Haru s’écrie qu’ils vont pouvoir parler à Minerva. Brusquement, un monstre de glace apparait devant eux et crée une avalanche qui fait glisser la cabine. Haru se précipite pour courir vers elle, échappant aux mains de Rei qui essaie vainement de le retenir, mais roule peu après dans la neige. Dans le même temps, le monstre de glace saute et le poursuit. Les trois autres utilisent alors une pancarte géante comme d’une luge pour passer entre les jambes du monstre et sauver leur ami. Néanmoins, à ce moment, Eri aperçoit Haru glisser jusqu’au bord d’un rocher, exécuter malgré lui une figure acrobatique avant de se retrouver éjecté sur le traineau improvisé. Le monstre est toujours derrière eux et Rei suggère de vite retrouver la cabine. Haru la repère et propose de diriger leur embarcation vers la forêt. Cela leur est très difficile, sans rames, et ils arrivent là-bas à fond de train pour atterrir violemment dans la neige.

Alors que le monstre des glaces se rapproche, Haru a soudain une idée. Il se relève précipitamment et fonce vers la créature en songeant aux paroles de son grand-père et s’arrête devant la créature. Il songe comprendre pourquoi Minerva les a choisi : pour les aider à devenir plus fort. La question qu’elle lui a posé l’a aidé et lui a permis de faire un premier pas. Il estime ainsi qu’eux les humains n’ont pas à dépendre de leurs partenaires et c’est à lui de mûrir. Il s’écrie alors qu’il a décidé de devenir un personnage principal. Une lueur apparait soudain dans sa poitrine puis dans celle des trois autres enfants. Le monstre se bloque tandis qu’au loin les Appmon retrouvent leurs souvenirs et leurs corps s’évanouissent pour devenir un chip qui revient dans les mains de leurs partenaires. Les AppliDrives s’élèvent ensuite, se réparent et se transforment en AppliDrive Duo. La voix de Minerva sort de celui de Haru pour expliquer que tout ceci était un test et qu’il est à présent temps d’insérer ses sentiments pour son partenaire.

Serrant le chip de Gatchmon dans sa main, Haru s’exécute et matérialise Gatchmon. Les trois autres font de même ensuite avec leur propre partenaire. Tous constatent que leur pouvoir a augmenté grâce à l’AppliDrive Duo. Haru s’approche de Gatchmon et demande s’il se souvient de lui ce qui surprend ce dernier en voulant savoir comment il pourrait l’oublier. Dokamon, tout excité, propose à Eri de s’occuper du monstre mais celle-ci le boude car il l’avait oublié. Torajirô et Musimon récitent eux leur fameuse catchphrase tandis que Rei et Hackmon s’avancent déjà pour combattre. Les quatre Appmon détruisent en quelques attaques le monstres puis retournent vers leurs partenaires. Torajirô et Musimon fêtent cela joyeusement, Eri boude toujours Dokamon qui essaie de lui parler, Rei et Hackmon se détournent l’un de l’autre, gêné, tandis que Haru et Gatchmon s’enlacent.

Soudain la voix de Cloud résonne et leur rie qu’ils ont été imprudents. Ils l’aperçoivent alors dans le sien. Il leur rappelle que son camp a en sa possession Ozora Yûjin. Haru lui ordonne de le libérer mais Cloud leur suggère de se rendre au légendaire cimetière Appmon s’ils désirent tant que cela le récupérer avant de disparaitre dans un ricanement

Ce qu’il faut retenir

  • Il existe un lien entre la librairie de Ai et les recherches du grand-père de Haru.
  • Shinkai Denenmon a été assassiné par Leviathan mais existe toujours sur Internet sous forme digitale.
  • Minerva a choisi les AppliDrivers pour les aider à mûrir.
  • Les héros ont retrouvé leurs partenaires.
  • Les héros possèdent tous un AppliDrive Duo.
  • Yûjin est prisonnier du camp de Leviathan.
  • Une nouvelle bataille semble imminente au cimetière légendaire Appmon.
  • La chanson BE MY LIGHT est utilisée comme insert song

Aucun nouvel Appmon n’est apparu dans cet épisode.