Accueil » Digimon Xros Wars : Toki o Kakeru Shonen Hunter-tachi » Hunters épisode 05 – analyse par Emilie

Hunters épisode 05 – analyse par Emilie

Kawaisa youchuui : kyuto huntorusu, Airu no wana !

Attention mignon ! Le piège de la Hunter Airu !

écrit par Emilie

vlcsnap-2014-09-16-18h00m34s232

Après cet excellent quatrième épisode que nous avons eu le droit, j’ose espérer que le suivant est d’aussi bonne facture. Alors, dépêchons d’étudier ce qu’il renferme !


Analyse point par point de l’épisode 5 :

D’abord, je commence mon commentaire par un point qui sort de l’épisode, qui concerne la série dans sa globalité, mais j’avais besoin de l’exprimer. Vous vous rappelez lorsque j’ai évoqué le fait que nos héros, comme tous les élèves de leur école, ne portent aucun uniforme, contrairement à ce qui est en vigueur au Japon depuis le début du XX siècle ? Alors la première image de ce cinquième épisode m’y a fait repenser. Regardez par vous-mêmes :

vlcsnap-2014-09-15-15h25m22s192

Oh ! Il y a plein d’enfants en uniformes ! Et on voit que la plupart ne se ressemblent pas, indiquant ainsi que tous n’appartiennent pas à la même école. Si je compte bien, il y a cinq type d’uniforme différent. Cinq ! Cela signifie que l’équipe d’animation connait parfaitement les règles en vigueur en son propre pays. Il ne s’agit donc pas de gaijins, ignorant tout des coutumes nippones, qui ont conçu le scénario et le graphisme de Digimon Hunters. Bien… Question : pourquoi n’ont-ils pas donné des uniformes à nos héros dans ce cas ? Cette image est une preuve manifeste que l’on se paie de notre tête et c’est proprement une insulte à la licence Digimon ! Ou alors j’ai soudain une autre théorie… Je vais peut-être aller vérifier les kanjis que l’on voit dans le premier épisode lorsqu’on nous donne les niveaux scolaires de Taiki, Yuu et Tagiru. Dedans, il y a peut-être une indication que nous avons mal comprise. En fait, c’est peut-être le terme de shougakkou qu’il faillait lire et non chuugakkou. Cela expliquerait bien des choses. En l’occurrence, je n’aurais plus de critiques à émettre sur l’attitude très immature des personnages. Ou alors… Ou alors tout cela, c’est juste de la merde ? Eh bien, choisissez votre hypothèse !

Dans cet épisode, il y a une attaque de digimon qui transforme les peluches en objets animés mais cela ne dure pas longtemps, à peine une seconde. Dommage ! C’était une idée chouette et cela aurait pu donner naissance à des scènes intéressantes si cela avait pu être davantage développé. On voit ensuite Airu qui a pris au piège une multitude de digimon puis les inspecte mais aucun ne lui plait et elle s’en va. Ren et Ryoma se tiennent derrière. Ren est stupéfait qu’elle puisse en attraper autant mais sans capturer aucun. Ryoma explique alors qu’elle n’a qu’un critère : les digimon qui lui semblent mignon. Il reconnait aussi qu’elle possède un talent spectaculaire pour les pièges.

Dans l’ensemble, cette scène est pas trop mal mais elle aussi faiblarde. L’idée de montrer ces trois Hunters qu’on voit de loin depuis quatre épisodes est bonne. On pense qu’on va ainsi en apprendre un peu plus sur eux mais tout est trop vite survolé. Par exemple : Airu est dite douée pour concevoir des pièges étonnant mais on ne voit que le résultat, à savoir la capture des digimon. Il aurait été plus intelligent de la montrer comprendre que des digimon se trouvaient là et créer son piège. Montrer les actions est pour moi une technique de narration bien plus puissante que de juste dire les choses. Lorsqu’un personnage raconte un fait, le spectateur ou le lecteur enregistre partiellement l’information et il l’oubliera assez vite. A moins de la lui rabâcher à chaque épisode, ce qui deviendra alors extrêmement saoulant. En général, on se met alors à crier « Oui, on sait !!!  » ou des termes plus grossiers. Au contraire, quand on montre directement ce que le personnage sait faire, l’attention se focalise et on va souvent dire « woow, il est cool lui ! ». Par ailleurs, je vais déborder de mon commentaire de la scène pour parler de son apport à l’épisode… Elle n’en a pas ! Elle en aurait eu si l’épisode avait concerné uniquement les trois Hunters mais ce n’est pas le cas. Ils ont ajouté un autre thème qui est bien plus approfondi. Les trois Hunters continuent à jouer leur rôle d’antagonistes sans développement ni profondeur. Bref, pour moi cette scène est inutile.

A présent, cette image ou plutôt la scène qu’elle représente, je n’aime pas l’idée qu’elle renvoie.

vlcsnap-2014-09-15-15h37m21s186

Je n’aime vraiment pas les scènes de captures dans Digimon Hunters. Les digimon ont toujours l’air de souffrir. En plus, on dirait qu’ils ne sont habités par aucune âme, aucune personnalité. Comme s’ils étaient juste là pour être capturé. Dans Pokemon, les dresseurs capturent aussi des monstres mais chaque pokemon possède sa propre personnalité et les dresseurs font toujours attention à ne pas les blesser, s’intéressent à eux… Ici, dans Digimon Hunters, je trouve ces captures inhumaines. Cela me fait penser à une image de safari. Ce n’est pas ce que je voudrais voir dans un épisode de Digimon personnellement. Dans une toute autre série, pourquoi pas ? Mais là, dans Digimon, c’est pour moi hors-sujet.

Passons à la suite. Alors … C’est le pire enchainement de scènes que j’ai jamais vu de ma vie. Regardez plutôt :

vlcsnap-2014-09-16-17h15m52s114 vlcsnap-2014-09-16-17h16m22s231
Ils n’ont même pas essayé de faire une transition. Le changement entre ces deux scènes est terriblement brutal. On passe d’une ambiance très mystérieuse, avec une musique assez intrigante, à une scène de légèreté totale. Il manque réellement une transition entre ces deux passages. A la rigueur, si le titre avait apparu entre les deux, c’était parfait. On avait une transition tout trouvée et très simple. Mais non ! C’est comme si vous faisiez un AMV sur la mort d’Angemon sur une musique de Patrick Sébastien… Vous imaginez ? Eh bien, l’enchainement de ces deux scènes est aussi cohérente que mon exemple.

Passons, passons… Yuu déprime toujours de l’absence de Damemon. Taiki l’arrête et lui demande de se réjouir. Formidable ! Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire : Yuu a perdu son partenaire digimon et meilleur ami par sa faute et il n’est pas certain de le revoir un jour… Comment tu dis à quelqu’un d’être joyeux dans de telles circonstances ? Si votre copain vient de perdre son père ou son frère, vous allez le trouver et lui dire d’aller faire la fête, vous ? Au mieux, il vous ignore. Au pire, vous recevez une bonne baffe. Personnellement, sans être de nature violente, je donnerai sûrement une baffe à celui qui oserait me balancer une telle réplique. Et elle sort de qui ? De Taiki ! Taiki, censé être un génie, celui qui comprend les situations avant tout le monde, qui élabore une stratégie parfaite pour vaincre ses ennemis… Ouais… Je pense que Taiki a un quotient émotionnel d’un enfant de six ans… Sérieusement, la réaction de Tagiru, même si elle m’énerve, surtout avec cette voix stridente et agaçante, me parait plus crédible. D’accord, il ne fait que des blagues sur la nourriture pour essayer de dérider Yuu… Ce n’est pas très mature mais c’est un collégien de première année, soit un enfant de 12-13 ans, alors à cet âge-là, surtout avec des copains, la maturité, c’est un concept quelque peu abstrait. Daisuke ou Takuya, qui ont deux ans de moins, nous ont déjà réservé des plaisanteries du même acabit.

Après, il y a un groupe de filles, dont Nami, qui arrive pour prendre la défense de Yuu et dire que celui-ci a des soucis sûrement bien plus graves que Tagiru qui pense uniquement à la nourriture.

vlcsnap-2014-09-16-17h23m23s231

Alors je ne sais pas si le collège a tant changé depuis que je l’ai fréquenté… Mais, à mon époque, je sais, cela fait vieux de dire cette expression, les filles ne se disputaient pas ainsi avec les garçons. Elles aimaient plutôt agir avec condescendance. Se disputer de cette manière, comme eux le faisaient entre eux, c’était trop primitif. Elles préféraient rester un peu en retrait quand une avait un truc à leur dire, des reproches le plus souvent avant de leur assener une bonne vacherie dont ils avaient du mal à se relever. Les filles, à partir du collège, ça ne se dispute plus ! Elles préfèrent pratiquer l’humiliation publique. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai toujours préféré trainer avec des garçons de douze à dix-huit ans. Pour moi, ils avaient une manière plus saine de régler les conflits. Au moins, t’as une bonne dispute pour remettre les choses à plat puis on reprend où on en était… Alors que les filles, elles affrontent rarement de face les problèmes, préférant souvent la manipulation, les coups en douce et l’humiliation. Ouais, la majorité des filles sont de sales pestes ! Enfin, tout cela pour dire que pour moi les relations garçons/filles au sein de cette classe sont très mal abordées. Or, la licence Digimon a toujours eu à coeur d’exploiter correctement les relations entre les personnages. Pensez un peu comment Takato ses amis étaient snobés par Juri et ses amies…

La dispute cesse vite car les amies de Nami entourent Yuu lorsqu’elles ont repéré que Cutemon était accroché à son bras. Tagiru et Taiki sont assez surpris de le voir là. Depuis le X loader, Shoutmon et Dorurumon s’excusent de l’avoir laissé s’échapper puis expliquent que Cutemon est décidé à soigner Yuu depuis qu’il sait que celui est triste. Oh, c’est trop mignon ! Et cette décision est totalement en accord avec sa personnalité. Il possède un pouvoir régénérateur qui permet de guérir les blessures donc il lui est logique de penser qu’il pourrait soigner Yuu. C’est vraiment trop adorable ! Et puis, je suis trop heureuse de revoir Cutemon ! Ce petit m’avait manqué !

De l’autre côté du trottoir se trouve Airu et Oppossumon qui les observent et Airu repère Cutemon dans les bras de Yuu. Je passe sous silence le fait qu’un groupe de filles entoure Yuu et que Cutemon soit très petit donc il doit être difficile à voir… Dans Digimon Hunters, nous avons déjà bien compris à présent que chaque être humain était doté d’yeux bioniques. Elle trouve Cutemon mignon et décide de le capturer. Naturellement, son apparition soudaine quand Yuu sort de l’école et est justement avec Cutemon… Félicitations, c’est un superbe Deux Ex Machina ! Sérieusement, pourquoi est-elle là ? C’est son chemin pour rentrer à la maison ? En fait, je pense qu’il aurait été mieux de la suivre jusqu’à ce qu’elle repère Cutemon. Nous aurions ainsi évité ce Deux Ex Machina et vu si c’était un simple hasard qu’elle soit là ou si elle surveillait Taiki et les autres. On aurait aussi évité la transition foireuse. Il y avait aussi ainsi matière à mieux la développer, de mieux connaître sa personnalité, ce qu’elle…

vlcsnap-2014-09-16-17h48m15s61

Cette fille de 12-13 ans… Elle aguiche des garçons comme une femme d’une vingtaine d’années, elle a un côté très manipulateur, est très cynique, joue à la fausse petite fillette parfois et a maintenant ce regard assez perturbant… En fait, je pense que l’équipe d’animation a dû regarder Pulp Fiction ou Pretty Woman au moment de la création de la série et se sont dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de s’inspirer de l’héroïne pour concevoir Airu. Tout faux les mecs !

Après le titre, nous retrouvons nos héros dans un parc où Cutemon explique qu’il veut absolument aider à guérir le coeur de Yuu. Taiki suggère alors à Yuu de le garder dans son X Loader quelques jours. Yuu est encore un peu hésitant mais Cutemon lui saute dans les bras et s’exclame qu’il restera avec lui jusqu’à ce qu’il soit guéri puis propose de rentrer chez lui. Cette scène, je n’ai à redire sauf que… A part que… Cutemon est troooooop mignon ! Vraiment, c’est l’un de mes personnages préférés avec Dorurumon dans Digimon Xross Wars ! J’adore ce petit digimon qui raisonne comme un petit enfant et qui ne pense qu’à aider ses amis. Trop mignon ! Trop mignon ! Trop mignon ! Quoi ? mon cerveau vient de se déconnecter ? Mais non, voyons ! Il y a juste un troooop mignooon digimon qui … Trop mignooon !!!

vlcsnap-2014-09-16-18h05m04s159

Pendant ce temps, dans sa chambre, sous la surveillance d’Opposumon, Airu conçoit apparemment une sorte de piège mais on ne sait pas ce que cela peut être et quelle sera son utilité. Pour moi, cette scène est totalement inutile. Elle n’aborde rien de nouveau sur Airu. Quitte à montrer son environnement familial, on aurait pu voir un peu ses parents, assister à une ou deux répliques avec eux, ou montrer un peu plus sa relation avec Opposumon. Là, cette scène dure exactement dix secondes et, à part servir de transition, elle n’a aucune utilité. D’ailleurs, même une scène de transition doit toujours avoir une utilité sinon c’est juste une scène de remplissage. Ah oui ! J’ai noté aussi un petit truc sur la chambre en elle-même.

vlcsnap-2014-09-16-18h10m14s185

Vous voyez cet objet tout à droite ? L’espèce de gros machin avec une pointe au bout. Depuis ma petite enfance, en raison, du métier de mon père, j’ai vu pas mal d’outils de bricolage et d’engins de chantier. Mais cette chose-là, c’est une sorte de perceuse, je n’en connais pas le nom exact, mais ce que je sais c’est que c’est un outil de chantier et c’est hyper cher et dangereux. D’ailleurs, seuls des pros en manipulent ! Question : comment une gamine de 12 ans peut avoir ce truc dans sa chambre ? Ses parents ne lui disent rien ? Ils ne s’inquiètent pas un minimum des passes-temps un peu étranges de leur fille ? En plus, Airu ne fabrique pas de petits pièges basiques, elle fabrique des pièges sophistiqués que même un adulte, sans avoir appris les compétences nécessaires, auraient bien du mal à construire. Subis cette nouvelle attaque, ô réalisme Digimon, subis ! Sérieusement, quand je vois ce genre de scènes avec de telles incohérences et de libertés sur le réalisme, j’ai de réelles envies de meurtres sauvages sur les gens qui ont contribué à l’élaboration de cette chose honteuse !

En plus, après cette micro-scène, on retrouve toujours nos héros avec Yuu qui s’éloigne avec Cutemon. Dans la chronologie des faits, cela en devient même absurde ! Nous avons vu Airu devant l’école qui aperçoit nos trois héros. Après, ceux-ci sont au parc. Il s’était écoulé combien de temps au mieux ? Une demi-heure, je présume. Quand on veut parler à l’écart à un de ses amis, on ne fait pas plus d’une heure de trajet, non ? D’ailleurs, pour le parc en lui-même… Il n’en existe aucun dans le quartier de Shinonome ! C’est uniquement un lieu avec des immeubles, des maisons et rien qui ne présente de la verdure. Le parc le plus proche, c’est le Shiomi Sport Park dans le quartier de Shiomi ou Toyosu Park à l’opposé du premier. Et tous deux se trouvent de l’autre côté de la large rivière qui sépare Shinonome de Shiomi, une rivière qu’il faut franchir par un très long pont. C’est un juste petit détail mais c’est tellement frustrant ! Quand on se rappelle Digimon Tamers ou Adventure où on pouvait s’amuser à retrouver les lieux vus dans chaque épisode… C’est tellement rageant ! Enfin, pour revoir au point que j’ai soulevé, donc, pendant le court laps de temps, Airu a pu rentrer chez elle et se mettre au travail pour faire son piège… Je regrette mais fabriquer un piège, surtout ce qu’on voit sur l’image, cela doit lui demander de la minutie et de la patience. C’est du bricolage et on ne peut pas se permettre d’aller vite, c’est ainsi. Moi, je répète : cet épisode aurait été bien mieux s’il s’était concentré principalement, voire uniquement sur Airu. Si on l’avait vu rentrer chez elle, se mettre au travail, échanger un peu avec Opposumon, montrer qu’elle avait un piège quasi déjà prêt et n’avait plus qu’à le fignoler, nous aurions pu y croire. La scène aurait pu être crédible. Mais là, la scène a totalement échoué.

Alors que Yuu s’éloigne avec Cutemon, Tagiru demande à Taiki quels sont les pouvoirs de ce digimon. Taiki lui révèle que celui-ci peut guérir les blessures puis que Yuu a perdu son partenaire digimon dans une guerre qui a décidé du destin du Digital World. Néanmoins, malgré le fait que le Digital World ait commencé à renaitre, Damemon et Yuu ne se sont toujours pas revus. Cette brève mention à ce qui s’est passé dans la saison précédente me fait songer une chose : Digimon Hunters ne peut être considéré comme une véritable suite. On a une histoire bien trop différente. Dans une bonne suite, on verrait ce qui est arrivé au Digital World, à quoi il ressemble désormais, on rencontrerait les digimon déjà aperçus autrefois… Comme dans Digimon Zero Two ! Mais là, il n’y a absolument rien de tout cela. C’est juste une autre histoire tout simplement. Enfin, après les révélations de Taiki, Tagiru se décide à aider à Yuu à oublier sa peine. Taiki, au début, veut l’arrêter puis songe que tout ira bien. Ouais… Taiki a vraiment six ans d’âge mental ! Il n’a toujours compris à son âge que la perte d’un proche était quelque chose d’incroyablement dur à se remettre ? Personne ne peut dire si tout ira si bien, que cela c’est terriblement naïf de dire de telles paroles. Personnellement, je verrais plus « Ils feront de leur mieux ». Faire de son mieux, c’est malheureusement la seule chose qu’on puisse faire dans une telle situation.

Depuis son X loader, Shoutmon contredit Taiki et déclare que Tagiru va causer plus de soucis à Yuu mais Taiki lui répond simplement que tout ira bien puisque tout le monde essaie d’aider Yuu à sa manière. Je répète : six ans d’âge mental !

Après cet échange, Taiki décide d’aller enquêter sur ce qui s’est passé au magasin que l’on a vu en début d’épisode. D’accord… Et comment il est au courant ? Comment cela vient si naturellement dans la conversation ? Pourquoi un changement si brutal de conversation ? Jusqu’à présent, on n’a jamais eu l’ombre d’un indice montrant que Taiki a entendu parler qu’il s’est produit un événement étrange. Dans un bon épisode, avant le moment où il va parler à Yuu, on aurait eu une scène où il mentionne ce fait… Par exemple, en parlant à Shoutmon… « Tout à l’heure, des filles ont parlé qu’il y avait eu quelque chose de bizarre à ce magasin… Et si c’était… ? » puis juste après il voit Yuu et va lui parler. Voilà ! Ce genre de choses très simplistes mais qui donnent un sens et une cohérence à une intrigue.

vlcsnap-2014-09-18-09h23m02s208

Oh ! Le retour de la tour fantôme ! Et elle se trouve juste à côté de l’immeuble de Yuu. Mais attendez… Elle se trouve aussi juste à côté de l’école de nos héros… En fait, l’équipe d’animation n’a absolument pas compris que l’on ne peut pas voir un même objet de grande taille de la même manière à chaque fois que l’on peut le voir. Selon la position où on se trouve, la vue change. C’est pourquoi on utilise les termes de premier plan, second plan ou arrière-plan. Un objet, une personne ou un bâtiment au premier plan indique celui-ci se trouve au coeur de l’action. Au contraire, si on le place en arrière-plan, cela induit que l’objet est très éloigné du lieu de l’action. J’ai appris cette leçon en CE2. En CE2 ! Par al suite, j’ai eu des institutrices et des professeurs qui m’ont fait faire beaucoup de descriptions d’images ou de peintures. Alors si de petits gamins de 8 ou 9 ans peuvent comprendre de tels principes, pourquoi des adultes qui ont étudié le dessin pendant plusieurs années semblent avoir oublié cette notion ? Pourquoi ?

Ensuite, l’appartement de Yuu… Euh non, ce n’est pas un appartement mais plutôt un loft gigantesque. Il est révélé que Yuu vit seul, ce qui n’est pas inhabituel au Japon, il arrive que certaines familles paient un studio ou un appartement à leur enfant si son collège est trop éloigné de leur maison ou carrément dans une autre ville. A partir du collège, les enfants japonais sont traités quasiment comme de futurs adultes capables d’autonomie complète. Cependant, le truc qui tue, c’est que Tagiru, Cutemon ou Grumdramon ne demande pas pourquoi il vit seul, se contentant de savoir que sa famille est dispersée à travers le monde. Sans être dotée d’une personnalité aussi fougueuse que ces trois-là, moi, j’aurais interrogé Yuu pour en savoir plus. C’est en plus un moyen de montrer qu’on s’intéresse à lui. On pouvait ainsi nous en apprendre davantage sur lui. La licence Digimon s’est toujours évertué à créer de formidables liens familiaux, souvent très complexes, et là on oublie tout ! Même Digimon Frontier où les héros ne rencontrent jamais physiquement leurs parents, on est en mesure de comprendre quel lien unit chaque enfant à sa famille. Et voilà ! Une nouvelle déception de plus ! D’ailleurs, je trouve cela très fort qu’une série comme Digimon Frontier puisse transmettre des informations sur des personnages qui n’apparaissent jamais ou quasiment jamais à l’écran. C’est pour moi une raisons que Digimon Frontier, même si je conçois que celle-ci souffre de quelques défauts, principalement dus au fait que les producteurs ont voulu innover et ne pas se contenter de reprendre bêtement la trame de Digimon Adventure, est une de saison de qualité. Toute l’équipe d’animation y a mis véritablement tout son coeur pour créer une oeuvre de qualité même si celle-ci n’est pas au niveau de Digimon Tamers ou Digimon Savers qui restent, elles des saisons exceptionnelles.

vlcsnap-2014-09-18-15h29m10s245 vlcsnap-2014-09-18-09h32m23s190
On s’attarde ensuite sur des photographies de Nene qui nous apprennent que celle-ci est devenue idole à Hong Kong. D’abord, pourquoi elle est partie en Chine ? Elle pouvait très bien débuter une carrière au Japon qui l’aurait mené seulement là-bas si celle-ci était prometteuse. Vous le ne pensez pas ? Et quand Amano Nene a t-elle montré un intérêt pour devenir une idole ? De tout Digimon Xross Wars, on n’a clairement pas eu l’impression que c’était dans ses goûts. D’ailleurs, dans tous les commentaires que j’ai pu lire sur le Net, tous les Digifans sont tombés sur… sur leur postérieur quand ils ont appris cette information ! Après, pourquoi pas ? Il peut s’en passer des choses en un an… Mais tout cela est tellement mal amené. Déjà, pourquoi Cutemon ne les questionne sur ce qu’est une idole ? Les digimon ne connaissent pas ce terme et c’était là un bon moyen d’engager une discussion qui parlerait des raisons l’ayant poussé vers cette carrière. Yuu et Nene ont toujours été proches. Il a des photos d’elles chez lui. Par conséquent, il doit connaitre ses motivations. Ce n’est pas la première fois qu’on a un changement brutal dans les goûts des personnages. Dans Digimon Adventure, Sora faisait du football et dans Digimon Zero Two du tennis. Cependant, cela reste bien amené et la raison est même expliquée dans un court drama où Sora écrit une lettre à son père pour lui raconter que sa mère lui apprend à jouer au tennis et que c’était autrefois une championne. Mais dans Digimon Hunters, cela a échoué. Encore une fois !

Ensuite, il y a aussi… Vous avez vu ce corps ? Un an plus tôt, Nene est plate comme une planche à pain… Et là, dans Digimon Hunters, vous avez vu les seins sur la photo du milieu ? Désolée mais non non non, ses seins n’ont pas pu autant grossir. Quand j’étais moi-même adolescente, j’évaluais sans cesse ma poitrine, la comparait à celles des autres filles, trouvant toujours la mienne trop petite et cherchant à voir laquelle poussait plus vite… Je faisais un complexe là-dessus, comme de très nombreuses filles de cet âge. Mais je n’ai jamais vu des seins se développer en si peu de temps. Jamais ! Une poussée de croissance aussi spectaculaire que celle de Yuu, d’accord, cela peut arriver plus souvent que l’on croit… Mais là les seins… NON !!! Je dis NON !!! Enfin, on ne va pas s’étonner. Ils ne font que continuer dans la logique de cette saison… Surtout ne pas chercher à améliorer la qualité… Surtout pas !

Et enfin, on dit que Nene a fait une percée incroyable en tant qu’idole… En moins d’un an ? D’accord, pourquoi pas ? Mais cela me parait peu crédible. Cela sonne tout de suite comme le personnage qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Je trouve cela affreusement déplaisant. Un chanteur, un musicien, il passe souvent des années, des décennies même, à tenter de percer, il connait très rarement la consécration dès son premier album. C’est pourquoi je trouve cela plus agréable, plus réaliste, de montrer un artiste qui en bave pour se faire connaitre ou qui en a bavé qu’un déjà confortablement installé dans le succès sans avoir eu à fournir de gros efforts. Cela reste néanmoins un point de vue très personnel.

vlcsnap-2014-09-18-15h48m54s53

Yuu décide de préparer le diner. On voit ensuite cette image. Avez-vous remarqué Cutemon ? Cutemon est un très petit digimon qui est de la taille de Terriermon, un peu plus petit même, en fait. Et là, il tient à table sans être assis sur au moins un coussin. Il se tient comme Tagiru et Grumdramon … Pour les égaler en taille, il aurait dû se tenir debout sur la chaise. Quoique… Si je zoome l’image, je ne suis plus très sûre… On pourrait avoir l’impression qu’il est debout… Mais j’ai tout de même l’impression de voir ses fesses assises… Je suis soudainement plus incertaine sur cette incohérence… Ou alors c’est peut être simplement le dessin très mal fait qui empêche de bien distinguer.

vlcsnap-2014-09-18-15h52m13s175 vlcsnap-2014-09-18-15h52m51s117
Je n’avais pas remarqué ce détail avant de visionner à nouveau cet épisode. Mais qu’est-ce qu’ils fichent avec ces couverts occidentaux ? Nous sommes au Japon ! Au Japon ! Tagiru et Yuu sont japonais ! Au Japon, les japonais mangent avec des baguettes ! Des baguettes ! Peut-être que Yuu est d’origine étrangère ? Cela expliquerait la couleur de ses cheveux qui est atypique pour un japonais. Mais c’était justement le moyen d’en apprendre à nouveau plus sur ses origines et sa famille. Mais on ne dit rien… C’est normal … Et Tagiru ne réagit même pas ? Il ne demande même pourquoi ils utilisent ces couverts et non des baguettes. Cela lui semble naturel… D’ailleurs, il les utilise sans difficultés. Comment … ? Mais non ! Non ! Non ! Moi, si demain, je vais chez un ami et qu’il me donne des baguettes au lieu de couverts pour manger, je vais être surprise et probablement le questionner à cet sujet. Et c’est une réaction normale, que tout le monde est en droit de se poser !

Pendant que tout le monde se régale, très gais, Yuu s’éloigne et contemple le paysage nocturne d’un regard triste. Donc, ils ont totalement oublié leur mission là, on est d’accord ? Et personne ne rappelle à Yuu de venir manger… Mais là, je pense plus à une négligence de l’équipe d’animation qu’à celle des personnages. En tous les cas, ils ont continué à oublier jusque… à une certaine heure de la nuit…

vlcsnap-2014-09-18-16h01m57s205

On passe sur la qualité affreuse du graphisme, d’accord?

Au réveil, Cutemon est énervé et se dispute avec Grumdramon pour n’avoir pas su soigner Yuu. Il se met ensuite à pleurer. Cette scène est profondément insupportable et elle ne ressemble en rien à Cutemon. Cutemon avait pour fierté de ne jamais pleurer ! Il a toujours répété « Les garçons ne doivent pas pleurer ». C’est totalement hors de sa personnalité ! C’est même comme si l’équipe d’animation tentait sciemment de nier de ce qui a eu lieu dans la saison précédente ! Ensuite, Grumdramon décide de suivre la trace de Yuu grâce à son flair.

vlcsnap-2014-09-18-16h07m07s227

Pendant ce temps, Yuu se trouve au terrain de jeux où il a rencontré pour la première fois Damemon et songe à son partenaire, à ce qu’il pourrait faire maintenant… Pour être honnête, ce passage est la première bonne scène depuis de l’épisode. Il est ensuite témoin d’un phénomène étrange à l’entrée d’un tunnel de l’un des jeux, celui où il se trouvait justement quand il a rencontré Damemon. Alors qu’il s’approche, il est interrompu par Airu.

Sa présence est assez suspecte. D’ailleurs, celle de Yuu aussi. Au Japon, il existe un couvre-feu de vingt-deux heures à six heures pendant lequel les enfants et les adolescents ne peuvent être seuls à l’extérieur. Autrement, si un policier en voit un, il l’apostrophe, lui fait passer un rude savon puis le ramène à ses parents où il a le droit un autre sermon. Ca dissuade drôlement de faire le mur, pas vrai ? Il faut donc avoir une sérieuse motivation pour quitter son domicile quand on est mineur la nuit. Pour Yuu, cela passe. Il est déprimé, ne songe qu’à Damemon… Il est évident que les conséquences, il s’en fiche ! Par contre, Airu, cela reste un plus incompréhensible. Elle est intelligente, réfléchit à ses plans et doit se douter qu’elle peut se faire surprendre à tout moment par un policier ou un adulte qui la dénoncerait à la police. Après, je n’ai rien contre les personnages qui brisent les règles et sortent la nuit, cela peut justement très intéressant de montrer ainsi comment ils font pour se débrouiller afin de ne pas être pris. Mais ce n’est pas le cas ici pour Airu. Ensuite, comment elle savait que Yuu était là ? Elle l’a suivi ? Elle est restée en planque devant son immeuble jusque là ? Et pourquoi ? Pourquoi ne lui aurait-elle pas parlé avant ? Tout cela soulève une foule d’interrogations qui montre que l’intrigue a été très mal préparé. En plus, juste après, alors qu’Opposumon attaque Yuu, elle les amène à Digiquartz… Cela n’aurait pas été simple de le faire dès le début de sa filature ? Pourquoi attendre ? En plus, sans qu’il s’en rende compte, cela pouvait ainsi le rendre confus.

Au même moment, Tagiru, Grumdramon et Cutemon aperçoivent que quelqu’un est parti à Digiquartz et y vont aussi. Ils décident ensuite… de se séparer ! La bonne vieille technique d’un film d’horreur ! Les personnages ne sont que d’eux, sont dans un endroit inconnu et entendent un truc… Et quelle la première idée qui leur vient ? SE SEPARER !!! Pourtant, Digimon a toujours évité ce cliché stupide. En cas de dangers, les personnages ont toujours pour principe de rester groupés. Dans le même temps, Yuu court pour échapper à Airu et Opposumon mais finit dans un filet.

vlcsnap-2014-09-18-16h21m21s68

Question : Comment tu crées un piège basé sur un filet avec un ressort ? Parce que cette chose que l’on voit sur l’imageoù Airu prépare son piège, c’est un ressort ! Or, pour un filet de capturer, tu as juste besoin de cordes. A aucun moment, tu ne dois utiliser de ressorts. Je ne comprends pas… Je ne comprends vraiment pas… Mais alors cela veut dire que la micro-scène où Airu prépare son piège, en réalité, elle n’a servi strictement à rien dans cet épisode ! Elle est réellement d’une inutilité totale !

Yuu demande ce qu’elle lui veut et Airu réclame son digimon pour le mettre dans son X Loader. Yuu s’exclame qu’il n’en a pas mais ne convaint pas Airu. Cutemon apparait à ce moment et annonce qu’il va protéger Yuu. Ouais… Magnifique Deux Ex Machina, pas vrai ? Il apparait juste quand Yuu a des ennuis… Airu veut essayer de l’attraper mais Opposumon est jaloux et l’attaque. Cependant, même cette jalousie, elle aurait été intéressante mais elle est survolée. Ils commencent à se battre sauf que Cutemon réalise que ses attaques ne fonctionnent pas et pour cause : elles peuvent seulement guérir. Yuu met alors Cutemon dans son X Loader pour le protéger. Airu se met ensuite à… torturer Yuu en lui assenant des décharges électriques grâce au filet. Euh… On est d’accord ? Ce genre de choses est impossible ! Une gamine capable de concevoir un piège aussi meurtrier ? Euh… Si cela existe, c’est une psychopathe redoutable et bonne à enfermer. D’urgence ! En plus, les dommages apportés aux corps par l’électricité peuvent causer de graves lésions physiques mais aussi aux organes tels que le cerveau et le coeur. Tout est profondément irréaliste dans cette scène !

Yuu appelle Damemon au secours mais Airu réplique que ce n’est pas ce digimon qu’elle veut. A ce moment, second Deux Ex Machina : Tagiru et Grumdramon apparaissent pour sauver Yuu et le libérer. Tagiru déclare alors que le manuel interdit de chasser les digimon des autres Hunters. Tiens donc, on mentionne au moins une fois le fameux manuel. Enfin, Tagiru dit bien que c’est Taiki qui lui a dit et non Tagiru qui l’a lu. Airu décréte qu’elle suit ses propres règles puis réalise une digixros entre Opposomon et Candmon. Une immense boule de feu apparait et crée une explosion d’où résulte un gros cratère.

vlcsnap-2014-09-18-16h49m59s96

Vu l’explosion et la taille du cratère, Airu, restée là où là voit, devrait théoriquement être réduite en cendres…

Cependant, les héros ont pu fuir à temps. Le lendemain, sur le toit de l’école, Taiki écoute l’exposé de Wisemon qui lui apprend que c’est Opposumon qui a crée tant de désordre au magasin. Tagiru veut ensuite savoir ce que Yuu faisait au terrain de jeux mais celui-ci ne lui répond plus. Il lui conseille ensuite de plus trainer seul. Taiki propose aussi de reprendre Cutemon puisqu’Airu semble être après lui. Yuu accepte mais réalise à ce moment que Cutemon a disparu.

Pendant ce temps, Cutemon a senti que Damemon pouvait se trouver dans le parc décide de tout faire pour le trouver. Il tombe cependant sur Airu et Oppossumon qui continuent à vouloir le capturer.

vlcsnap-2014-09-18-16h56m21s72

Lorsque nos héros arrivent, Cutemon est déjà prisonnier mais ils la poursuivent. Ils sont cependant pas stoppés par Ryoma, Psychemon, la forme enfant d’Astamon, Ren et Dracmon. Ryoma déclare que Airu fait partie de leur équipe et même si elle est très égoïste, ils doivent la laisser faire ce qu’elle veut pour continuer à profiter de ses compétences. Nous avons le droit à une séance d’évolutions. Autant, dans les précédentes saisons, ces passages me frustraient car je voulais vite que l’action reprenne… Mais là, ces passages sont pour moi un soulagement total. Pendant presque une minute, je n’ai le droit à aucune absurdité qui me donne envie de hurler ou pleurer … ou les deux.

vlcsnap-2014-09-18-16h59m42s41

Est-ce que vous avez vu la qualité mauvaise de cette image ? On a l’impression que les formes sont troubles. Je n’y suis pour rien, c’est la qualité de la vidéo. Le passage d’où elle extraite est très rapide et donne cette impression trouble. Quand je pense aux nombreuses scènes de pré-bataille qu’on a déjà eu par le passé où on voit défiler très rapidement les images pour montrer très vite tous les protagonistes imliqués… Sauf que dans ces moments-là, on peut réaliser des screens magnifiques et souvent épiques. Là, niveau épique, on repassera !

Taiki ordonne à Tagiru et Yuu d’aller chercher Cutemon pendant qu’il s’occupe avec Omegashoutmon du combat. Tagiru refuse et veut combattre à ses côtés mais Taiki lui rappelle que leur ami est en danger. Cependant, Yuu se précipite déjà et Tagiru, puis Arresterdramon, finit par le suivre.

Pendant ce temps, Airu s’est arrêtée et propose encore à Cutemon de rejoindre ses digimon. Cutemon refuse et Opposumon veut alors la convaincre qu’il n’est pas mignon ainsi, continuant ainsi à montrer sa jalousie. Enfin, on a du mal à comprendre cette jalousie puisqu’on ignore à quoi ressemble la relation à la base entre Airu et Oppossumon. Airu décide alors de capturer Cutemon de manière sauvage et fait évoluer Oppossumon en…

vlcsnap-2014-09-18-17h19m02s88

Euuuh… Bonjour Cho-Hakkaimon… Euh oui… Finalement, je trouve Arresterdramon absolument magnifique…. MAIS C’EST QUOI CE DIGIMON ? Ce n’est pas un digimon ! Je refuse de reconnaitre cette chose comme digimon ! Il est absolument immonde et sans lien avec Oppossumon ! Bon, je sais par le passé, il y a des digimon qui ont évolué et leur nouvelle forme n’avait rien à voir avec la précédente. Tailmon en Angewomon, Patamon en Angemon… Mais, on s’en fichait ! Leur apparence était absolument sublime ! Mais là, c’est… Je n’ai aucun mot pour exprimer toute l’horreur que cette chose m’évoque.

Enfin, Cho-Hakkaimon s’apprête à attaquer Cutemon mais Arresterdramon intervient juste à temps. Qui veut un Deux Ex machina ? Ce n’est que le troisième, après tout ! Ils commencent à se battre mais ce n’est pas un combat épique ou intéressant. C’est juste pitoyable, lamentable, ridicule… Yuu les observe et regrette que Damemon ne soit pas là. Tagiru lui ordonne de rester en arrière mais Yuu lui rétorque qu’il veut essayer de trouver en lui le moyen de faire quelque chose. Il lui révèle alors que c’est à cet endroit qu’il a rencontré Damemon. C’est à nouveau très mal amené. Yuu parle ensuite de ses propres torts et pleure. Tagiru comprend alors pourquoi il est énervé quand il chasse un digimon comme si c’était un jeu. Tagiru s’exclame ensuite que quand il joue, il ne fait pas de demi-mesure, il met tout ce qu’il a, que chasser des digimon est amusant et s’il peut aider des digimon tout en prenant soin d’autres digimon, cela fait d’une pierre deux coups. Il ajoute que c’est pourquoi il essaie de sauver Cutemon en ce moment. Seigneur… Cette scène avait un potentiel d’émotions formidable mais elle a été gâché ! Les paroles de Tagiru, les réactions, le timing sans doute aussi… Toute la magie de l’instant qui serait censé instaurer un climat de confiance est détruit dès les premières secondes. Il n’y a rien de juste dedans.

Au même moment, ils aperçoivent Cutemon poursuivi par Cho-Hakkaimon. Yuu se précipite vers lui et réalise qu’il est là pour le protéger ou Damemon serait en colère après lui. Il saute et attrape Cutemon.

vlcsnap-2014-09-18-17h37m43s29 vlcsnap-2014-09-18-17h37m48s82
Je fais un commentaire sur son saut ? Noooon ! On le sait maintenant : les personnages humains de Digimon Hunters sont réalité une nouvelle race de Super Saïens.

Cho-Hakkaimon attaque alors Yuu qui se prend une attaque de plein fouet dans le dos. Il crie alors qu’il n’abandonnera pas et protégera Cutemon. Et voilà ! Quatrième Deux Ex Machina, bonsoir ! Damemon apparait juste à ce moment devant Yuu !

vlcsnap-2014-09-18-17h40m18s52

Celui-ci lui apprend qu’il avait choisi de renaitre à cet endroit, un souvenir inoubliable de leur première rencontre, amis Yuu devait pour cela le guider jusque là avec un coeur fort, capable de combattre même s’il devait combattre seul. Il s’exclame que Yuu est finalement devenu plus fort. Yuu répond que c’est grâce à tous ses amis qui l’on aidé. Airu est toujours décidé à combattre et Damemon demande à Yuu de le faire évoluer en Tsuwamon.

vlcsnap-2014-09-18-17h45m27s92

C’est juste moi ou j’ai l’impression de voir un mélange entre Shurimon et Omegashoutmon ?

Tsuwamon attaque Cho-Hakkaimon mais celui-ci recule et fait tomber son adversaire dans un piège qui le ficèle. Cependant, apparemment, Tsuwamon a une technique qui fait apparaitre une poupée à sa place et réapparaitre d’un côté. Soudainement comme ça… Et un cinquième Deux Ex Machina ! Il retourne ensuite le piège et Airu et Oppossumon se retrouvent à leur tour ligotés. Yuu les libère aussitôt, ce qui surprend Airu, et il lui dit qu’ils ne volent pas les digimon des autres. Elle s’éloigne avec Oppossumon, vexée.

Un peu plus tard, sur le toit de l’école, Taiki félicite Yuu et est content que celui-ci ait retrouvé Damemon. Yuu dit que c’est surtout grâce à Tahiru et Grumdramon. Tagiru dit ensuite que Yuu est désormais un Hunter mais reste son kouhai. Cependant, Damemon lui rétorque qu’il ne peut toujours pas combattre seul et ce n’est pas bon. Tagiru et Grumdramon se mettent aussitôt à poursuivre Yuu et Damemon tandis que Taiki et Shoutmon les regardent, impuissants.

vlcsnap-2014-09-18-17h53m46s196

Pour terminer, on voit Airu dans sa chambre planter une aiguille dans une poupée qui ressemble à Yuu et marmonner que celui-ci tombera un jour à ses pieds et le suppliera d’être son esclave. Ouais… je ne suis pas certaine de la pertinence et de l’intérêt de cette dernière scène. L’épisode aurait été mieux en s’arrêtant sur la scène de poursuite.


Conclusion de l’épisode 5 :

Je pensais très honnêtement que l’on ne pouvait pas réaliser un épisode qui puisse être pire que le second épisode. Mais si ! Cela peut toujours être pire ! Toujours !

Après l’épisode quatre qui était excellent, c’est vraiment une grande claque. C’est décevant et pitoyable. Mais le pire c’est qu’il y a du potentiel. Un potentiel énorme ! L’idée de montrer le désespoir de Yuu, ses retrouvailles avec Damemon, le développement du personnage d’Airu ou de sa relation avec Oppossumon… Tout cela était de très bonnes idées mais elles n’ont jamais été véritablement exploitées. Tout n’est que survolé.

Autre point : on ne ressent aucune émotion de tout l’épisode. Autrefois, dans les cinq premières saisons, les scènes où un digimon mourait ou renaissait, c’étaient de véritables réservoirs à larmes. Que ce soit en VO ou VF, la mort de Wormmon ou celle de Patamon, j’ai cru pleurer pendant des heures tant la scène m’a pris aux tripes. La scène la plus émouvante reste pour moi celles qui concernent Chika et Piyomon. Ce sont à la fois les pires et les meilleures, celles où je sens, chaque fois que je les regarde, que je ne pourrais jamais m’arrêter de pleurer. Je me souviens aussi du moment où Sleipmon disparait après son sacrifice pour sauver les héros et la ville de Dukemon… On ne sait pas s’il est réellement mort… Tout semble le faire croire… L’ambiance est lourde, sinistre, les réactions des personnages, leurs visages… J’ai eu la gorge nouée tout le long de la scène mais sans pleurer mais cela a suscité une émotion intense en moi. Digimon Savers a suscité une émotion tellement forte en moi… C’est pourquoi c’est ma saison favorite. Il est plus facile pour moi avec cette saison de dire devant quels épisodes je n’ai pas pleuré que d’évoquer ceux devant lesquels j’ai pleuré. D’ailleurs, j’adore pleurer devant une série. Cela montre combien elle est bien faite et qu’elle est devenue en vivante. C’est pourquoi j’adore tant Digimon, car même quand la VF est pourrie, jusqu’à Xross Wars, la licence a toujours su faire naitre un tas d’émotions. C’est vraiment une des choses la plus formidables à mes yeux dans Digimon.

A côté de tout cela, il y a beaucoup trop d’actions et d’éléments dans cet épisode. Il aurait été bien meilleur de se concentrer sur une seule intrigue. D’ailleurs, c’est pour cela que les épisodes trois et quatre sont bons : ils se focalisent uniquement sur une intrigue et conservent une seule ligne directrice. Quand on ne sait pas gérer plusieurs actions, c’est le mieux qu’il a faire : faire du simple, du basique, mais du fonctionnel. Sinon ce serait comme construire une maison mais sans penser à poser avant les portes et les fenêtres.

En fait, pour moi, dans cet épisode, il n’y a même pas d’intrigue, à part peut-être le fait qu’Airu veut Cutemon mais encore… Tout cela ressemble davantage à un mélange de scènes aléatoires qu’à un scénario construit. Egalement, les enchainements entre chaque scène sont exécrables et n’ont souvent aucune logique. Au moins, dans l’épisode deux, les transitions constituaient l’une des rares touches positives de l’épisode. Je ne parlerai pas davantage du manque de réalisme et des nombreuses incohérences. je l’ai déjà fait dans le commentaire et cela me tuerait certainement rien qu’à y repenser.

Enfin, c’est décidement un très mauvais épisode. Je redoute désormais le suivant…


La notation :
graphisme : 2/10
scénario : 0 /10
musique : 10/10
originalité : 1/10
agréabilité : 2/10
bilan : 3/10

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates