Accueil » Digimon Xros Wars : Toki o Kakeru Shonen Hunter-tachi » Hunters épisode 09 – analyse par Emilie

Hunters épisode 09 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 09 – Nerawareta Taiki ! Chou serebu no sutaa otabeki !

Taiki est visé ! Les cris d’une célébrité !

écrit par Emilie

vlcsnap-2014-12-04-11h48m18s163


Analyse point par point de l’épisode 9 :

L’épisode commence par Taiki qui assure un entrainement de l’équipe du club de base-ball de son école, dont les membres ne cessent de se blesser, et remplace le pitcher vedette.

Tagiru et Yuu observent de loin et Tagiru s’exclame que Taiki est incroyable d’avoir su apprendre à lancer des balles courbes juste en faisant des recherches. Petite explication sur ce sujet : en base-ball, on utilise deux types de lancers : balles droites, un lancer normal et classique, et balles courbes, nommées aussi courbantes, qui décrivent une sorte de courbe et peuvent surprendre le batteur ou le receveur s’il n’est pas attentif. Même attentif, il arrive que le batteur l’a manque. Et là… Apprendre un geste juste en faisant juste des recherches, qui plus est, lancer une balle courbante, un geste hyper technique, moi je dis c’est du foutage du gueule et de l’irrespect à la fois pour les amateurs du base-ball et pour les sportifs. Jusqu’à ce que je commence mes commentaires au détail, je pensais détester Tagiru mais je réalise que je déteste encore plus Taiki. Tagiru, il se montre souvent agaçant mais il reste humain, a des difficultés, beaucoup de difficultés même, mais il a la volonté de se surpasser. Taiki, lui, c’est pas drôle. Il sait tout faire mieux que quiconque et s’il ne sait pas le faire il l’apprend en une demi-journée. C’est totalement déplaisant et irréaliste !

Yuu renchérit sur la remarque de Tagiru et dit que Taiki est une personne honnête en plus d’être un super homme. En japonais, je n’ai pas reconnu le mot utilisé pour dire super homme mais c’est du japonais il n’utilise pas le nom Superman, faisant ainsi clairement référence au célèbre héros. Cependant, moi, je considère que Superman, qui est un extraterrestre tirant ses forces du pouvoir du soleil, est un personnage plus intérréssant que Taiki. Certes, il est plus fort, plus intelligent et plus résistant que n’importe quel humain, il peut lire aussi un livre en quelquess secondes et retient absolument tout mais Superman possède néanmoins de grandes faiblesses : la kryptonite, sa faiblesse physique, mais surtout ses doutes sur son appartenance à la race humaine, le fait de garder le secret de son identité, ses relations amicales ou amoureuses… Superman est un personnage merveilleusement bien construit et travaillé. Au contraire, Taiki, il n’a rien strictement d’élaboré à partir de la matière bute dont on l’a conçu. Il reste un produit non terminé. C’est pourquoi il est, à mon avis, si détestable. Yuu ajoute ensuite qu’il espère que Taiki ne s’évanouira pas à nouveau.

A la fin de la séance, le corps de Taiki fatigue et il perd connaissance. Heureusement, Akari apparait juste à temps avec un coussin pour que sa tête ne tombe au sol. Deux Ex Machina le retour ! Comme je déteste cette séquence… Elle m’avait déjà grave soulé dans Digimon Xros Wars mais la subir à nouveau dans Digimon Hunters… C’est tellement pas crédible ! Sérieux, un type irait réellement jusqu’à s’épuiser pour accomplir quelque chose ? Il recommencera l’erreur une centaine des fois ? Il me semble que nous, êtres humains, avons tendance à prendre soin de notre corps, même quelqu’un aussi dévoué que Taiki devrait le faire, non ?

 

vlcsnap-2014-12-03-23h48m32s101

Je vois cependant un léger point positif dans cette scène : on ne voit pas la culotte d’Akari. Oui, parce que vous savez bien, une scène de ce type dans un animé avec une fille en jupe, on voit sa culotte. C’est presque un principe. Au moins, on évite le fanservice.

vlcsnap-2014-12-03-23h53m59s11

Un peu plus tard, Taiki se réveille et Akari lui fait des reproches de prendre si mal soin de lui puis rappelle qu’elle n’est plus là pour pour s’occuper de lui depuis qu’elle a été transférée dans l’école d’une ville voisine. Du moins, c’est la traduction que l’on peut déduire… Pour vous éclairer un peu mieux, le mot ville est très relatif. En japonais, machi, dont la première définition est ville, peut aussi désigner les mots quartier et rue. Donc Akari peut aller à une école qui se trouve en dehors de Tokyo, dans les départements de Saitama ou Gunma, par exemple, ou de leur quartier, par exemple à Shinjuku ou Tamashi ou même de rue. Elle peut aller à une école du même quartier mais plus dans la même rue. Oui, le japonais est un langage complexe. Cela demande une longue pratique et une grande réflexion intellectuelle. En fait, quand vous avez une phrase en japonais, il faut l’interpréter en fonction du contexte et seulement en fonction du contexte.

A présent, je vais faire une petite aparté pour les fansubbers et tous ceux qui le pourraient le devenir un jour : D’abord, sachez-le, j’ai un immense pour votre travail et votre engouement à apporter du plaisir aux fans en leur offrant des épisodes sous-titrés en français. Pour cela, un grand merci. Cependant, je vous demande sincèrement et du fond de coeur, de toujours faire attention au contexte d’une scène dont vous traduisez les phrases. Cela évitera ainsi d’ennuyeux ou choquants contresens. Moi, je me rappelle bien, il y a quelques années avoir été choquée par la scène d’une jeune femme sortant d’un restaurant en criant « Je suis pleine !!!  » au lieu de dire quelque chose comme « Je suis repue » ou « J’ai le ventre plein ! ». Cela m’a fait prendre la décision d’étudier le japonais pour comprendre réellement les animés et ne pas me fier aveuglement à la traduction. Souvenez-vous donc : le passage d’une langue à l’autre st difficile et demande avant tout une grande flexibilité plutôt qu’une traduction littérale de chaque mot d’une phrase. Quand vous traduisez une phrase, posez-vous toujours cette question : « Est-ce que cette phrase a du sens en français et dans cette séquence ?  » Si vous répondez oui, pasez à la suivante sinon essayez de réfléchir à une tournure qui soit plus correcte dans notre langue. Voilà, c’est la fin de mon message personnel.

Ensuite, je vais parler du transfert d’Akari dans une autre école. Elle était en sixième année dans Digimon Xross Wars donc logiquement elle doit être en première année de collège, comme Tagiru et Yuu. Donc elle aurait été transférée après être entrée au collège, soit après le mois d’Avril… en sachant que Digimon Hunters se passe un an après Digimon Xross Wars. Mais alors elle ne pouvait pas faire partir de l’école de Taiki ? Tagiru ne sait pas qui est Akari lorsqu’il l’aperçoit. Or, vu qu’il traine toujours avec Taiki, Akari aussi, si Akari avait fait partie de l’école ne serait-ce qu’un mois, Tagiru saurait forcément qui elle est… C’est un mic-mac débile ! Pffft… C’est impossible à démêler la chronologie et les changements d’âge ou de classe, en fait. Et quand vous réalisez que dans les quatre premières saisons, on avait une idée précise de la chronologie… Pfft !

Tagiru se moque soudain d’eux en s’exclamant que Taiki et Akari ressemblent à des tourtereaux et dit que Akari est la petite amie de Taiki. Taiki rougit aussitôt, très gêné. Cependant, c’est pour moi une nouvelle preuve de la maturité émotionnelle de Taiki proche de celle d’un enfant de six ans en niant les sentiments que Akari a pour lui au vu de sa tête et de ses réactions, surtout après tout ce que Akari a fait pour lui dans la saison précédente. Je sais que les garçons de cet âge peuvent être très lents à décoder les sentiments amoureux mais au niveau de Taiki, je crois que cela se rapproche de l’autisme. Au final, Tagiru se fait assommer par Nami et ses copines tandis que Taiki et Akari détournent la tête.

vlcsnap-2014-12-04-11h24m34s33

Taiki songe ensuite n’avoir toujours pas dit à Akari ou Zenjirou sur la chasse digimon mais semble se décider à leur dire un jour. Un jour… Et quand ? Ce passage me laisse perplexe. Déjà, j’aurais aimé qu’on voit Taiki penser à eux avant et montrer ses raisons de ne pas leur dire. Ensuite, je trouve qu’il n’est pas assez ennuyé de cacher ce secret. Après cette scène, on aperçoit un appareil-photo, infecté par un digimon, prendre nos héros en photos, en particulier Taiki.

Un peu plus tard, toujours pas d’indication temporelle, Akari fait des courses et songe que Taiki avait l’air étrange et se demande s’il ne lui ait pas arrivé quelque chose. Au moment de passer de payer, la caissière lui annonce qu’elle vient de gagner deux tickets pour un buffet gratuit dans un hôtel de luxe. Pendant qu’Akari est ravie, dans la foule des clients enthousiastes, on aperçoit…

vlcsnap-2014-12-04-11h44m47s127STAAAALKER !!!!!!

Oooh !!! Et regardez, ce qu’on trouve après la présentation du titre :

vlcsnap-2014-12-04-11h49m44s236

Il y avait un moment que nous n’avions pas vu notre bonne vielle copine la tour fantôme !

Sur le toit de l’école, Taiki révèle à Tagiru que Akari et Zenjirou l’ont beaucoup aidé lors de ses aventures au Digital World, surtout lors de la dernière bataille où il n’aurait pas pu survivre. Ah! Si seulement… Grumdramon ne comprend pas pourquoi ils ne les emmènent pas voir le vieil horloger et ajoute que cela ferait plus de monde pour les aider. Sa réflexion est assez intéressante mais Shoutmon le traite d’idiot en rétorquant que Taiki veut avant tout les protéger. Cutemon, depuis le X Loader, ajoute que lui aussi veut pas que Akari soit impliquée. Yuu comprend les sentiments de Taiki et révèle ne pas avoir parlé de la chasse digimon à sa soeur. Et là, je dis qu’ils sont débiles.

Par où commencer ? D’abord, Nene a largement prouvé dans la saison précédente qu’elle savait gérer la situation avec les digimon et bien mieux que Yuu et plus vite que lui. Akari et Zenjirou aussi… En plus, imaginez qu’ils soient pris dans un incident digimon ? Ils n’ont rien pour se défendre s’ils sont seuls… Et cette manière de garder un secret pour protéger leurs proches… C’est tellement mièvre ! L’équipe d’animation veut leur donner un air cool mais pour moi ils ressemblent plus à des écoliers ravis d’avoir un gros secret à garder. C’est pitoyable ! La conversation s’interrompt lorsque Damemon voit Akari arriver à leur école.

vlcsnap-2014-12-04-13h46m53s175

Je crois que cette image sur l’exemple des uniformes scolaires est très parlante. On voit ici les élèves de l’école de Tagiru sortir sans uniforme sur le dos, vêtus d’habits normaux, et Akari, d’une autre école, en uniforme. Moi, ce qui me tue le plus dans cette volonté de ne pas mettre d’uniforme à nos héros, c’est qu’ils ne les font pas changer une fois de vêtements. A croire qu’ils ont six ou sept fois la même tenue dans leur armoire ! Dans Digimon Zero Two ou Digimon Savers, les héros, eux, portent souvent la même tenue mais on a quelques fois des modifications, notamment lors des changements de saison, pour se mettre en pyjama ou pour aller se baigner. Cela enrichit le quotidien et notre visuel. Mais nous sommes ici devant la preuve d’un je m’en foutisme assumé.

Nos héros descendent voir Akari et celle-ci invite Taiki à partager ses tickets. Tagiru se moque alors de Taiki et lui donne des conseils dans lesquels on sous-entend clairement comment la séduire. Je trouve que le personnage de Tagiru est plutôt bien écrit et il représente ce qu’est un collégien assez chiant mais réaliste. Sa faiblesse, c’est que les scénaristes exagèrent trop, beaucoup trop,  ses défauts, pensant le rendre drôle, et le transforment alors en un personnage pathétique. C’est regrettable parce que je sens, personnellement, que Tagiru possédait en lui le potentiel de surpasser Daisuke. Sauf que Daisuke est un personnage merveilleusement bien écrit et développé. Il en devient donc extremement attachant. Au contraire, la plupart des choses faites par Tagiru sont écrites de manière maladroite et on ne peut plus que le détester. C’est lamentable de détruire un tel potentiel.

vlcsnap-2014-12-04-13h59m47s239

Nous voyons ensuite Tagiru qui décide d’aller à Digiquartz afin de s’infiltrer dans l’hôtel de luxe pour espionner Taiki et Akari en train de flirter même si Grumdramon n’est pas très d’accord. J’aime cette scène. Elle m’amuse beaucoup et est conforme à ce que l’on peut trouver dans une bonne saison Digimon. Remplacez donc Tagiru par Hirokazu, Taiichi, Kenta ou Daisuke, je les imagine très bien avoir un tel plan aussi stupide.

Pendant ce temps, Yuu réfléchit aux tickets gagnés par Akari et explique à Damemon que l’hôtel de luxe où se déroule le buffet est un lieu où se pressent les célébrités et il y a une liste d’attente d’une année. Cela lui semble donc bizarre que ce soit le lot d’un simple supermarché. Une scène très courte mais efficace qui pointe du doigt que quelque chose de louche va se produire et montre que Yuu va enquêter de son côté.

vlcsnap-2014-12-04-14h06m03s109

Le soir du buffet arrive et le couple se retrouve devant l’hôtel. Et ils pensent être bien habillés pour l’occasion. Euh… Une a mis son uniforme de collégienne et l’autre a sa tenue habituelle mais a rajouté une veste… D’abord, vous vous souvenez que la société japonaise est très soucieuse de l’apparence, n’est-ce pas ? Alors comment ces gamins peuvent se pointer habillés aussi pauvrement ?  Sérieusement, une réception dans un hôtel de luxe, vous pensez que cette tenue est adaptée ? A présent, regardez l’image dans l’hôtel… Ils ne sont pas du tout en décalage, n’est-ce pas ?

vlcsnap-2014-12-04-14h10m20s161

Un serveur vient ensuite les voir et leur pose une sorte de montre qui affiche les plats proposés pour permettre de les retrouver plus facilement. Akari consulte aussitôt la liste et se précipite pour manger. Taiki a alors des flashbacks de moments vécus avec Akari lors de ses aventures précédentes et songe qu’il devrait peut-être lui dire.

Pendant ce temps, Tagiru et Grumdramon se trouvent devant l’hôtel et semblent prêts à y entrer en passant par Digiquartz lorsqu’ils remarquent…

vlcsnap-2014-12-04-14h15m10s211

STALKER RYOMA !!!!!

Dans l’hôtel, la salle où se trouvent Taiki et Akari est soudain plongée dans le noir. Seul Taiki est dans la lumière. L’ombre d’un Superstarmon apparait alors sur l’écran d’une télévision et annonce qu’il veut Kudo Taiki, la superstar des Digimon Hunters. Taiki se défend d’être une superstar lorsque Superstarmon donne l’ordre à la foule de les attraper, ce qui contraint les deux enfants à fuir précipitamment.

vlcsnap-2014-12-04-14h17m57s123

J’ai envie de dire que le graphisme de cette scène est moche et ses yeux violets, qui pourraient être inquiétants, rendent cela encore plus moche. Moi, le graphisme de Digimon Savers me manque. Il me manque terriblement.

Pendant ce temps, Yuu est parti se renseigner au magasin où Akari a gagné ses tickets et apprend que le lot était différent mais le responsable a reçu un e-mail indiquant que celui-ci avait changé. Il comprend que quelque chose de louche est bien en train d’arriver et prend la décision de rejoindre l’hôtel.

Au même moment, alors que Tagiru et Grumdramon veulent entrer et que Ryoma se tient devant eux, Taiki et Akari apparaissent à la vitre mais ne peuvent sortir. Taiki sort son X Loader, prêt à combattre, ce qui étonne alors Akari qui se demande pourquoi il l’a encore sur lui. Ils sont ensuite aspirés à Digiquartz et le X Loader de Taiki tombe sur le sol dans le monde réel. Taiki et Grumdramon se rendent à leur tour dans Digiquartz mais Superstarmon apparait devant et leur barre le passage.

Pendant, ce temps, dans le X Loader de Taiki, les Starmon ont senti l’odeur de Superstarmon et s’excitent tandis que Shoutmon dit que l’un d’entre eux doit sortir. On voit alors le X Loader bouger au rythme des digimon. Vous attendez un commentaire ? Bah, nous avions appris dans l’épisode sept que Pagumon pouvait pleurer dans le digivice et ses larmes sortaient de l’écran. Alors cela est dans la même logique.

vlcsnap-2014-12-04-14h29m05s150

Mais non ! Non, je sens que je dois laisser sortir ce commentaire ! Alors, les amis, chers membres de l’équipe d’animation aussi, je vais le répéter encore une fois : un X Loader, c’est à dire un digivice, c’est un objet ! Un objet ! Les objets ne peuvent pas bouger et les digivices, même avec un digimon ne peuvent pas bouger ou verser des larmes !C’est impossible ! Dans Digimon Savers, est-ce que quand Agumon ou Raramon se trouvait dans un digivice, celui-ci a bougé ? NON ! Et c’est normal ! Ce sont des objets ! Des objets !!!! Et un objet ne bouge pas ! Ca ne bouge pas !!! Oui, je suis très énervée sur ce passage mais cela me semble tellement du foutage de gueule, de l’irrespect pour les digifans, que je ne peux contrôler cette rage. Je dois la laisser éclater.

Au même moment, Tagiru et Grumdramon essaient de combattre Superstarmon mais celui-ci se défend en utilisant une barrière qui repousse les attaque de Grumdramon puis met celui-ci à terre. Il attaque ensuite directement les deux partenaires puis décide de reprendre sa chasse tandis que Tagiru et Grumdramon sont sauvés juste à temps par Tsuwamon. Yuu révèle que les tickets était un piège mais ne pensait pas que l’ennemi serait aussi fort. Ryoma révèle alors que Superstarmon est un digimon super rare et Tagiru s’énerve après lui et l’accuse d’être responsable de la situation mais celui-ci assure qu’il n’y est pour rien.

Dans l’hôtel, Taiki et Akari essaient d’échapper à leurs poursuivants lorsqu’ils se retrouvent face à Superstarmon et à des centaines de petits Starmon. Celui-ci révèle ses plans de capturer des stars et leur montre sa collection.

J’ai, personnellement quelques problèmes avec cette collection.

vlcsnap-2014-12-04-14h37m54s221

A partir de la droite, on reconnait les traits de Maryline Monroe, John Wayne et Barack Obama.

vlcsnap-2014-12-04-14h40m38s169

Lui, je ne l’ai pas reconnu personnellement mais les digifans anglophones sont formels pour dire Michael Jordan.

Et enfin les Beattles lors de leur jeunesse.

vlcsnap-2014-12-04-14h41m22s92

D’abord, cela pose un certain souci dans le fait que cette collection est nécrophile. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Maryline Monroe, John Wayne et deux des Beatles sont allongés dans leur cercueil depuis un petit bout de temps. D’ailleurs, je pense que quand cet épisode est sorti ils ont probablement dû se retourner si fort dans leur tombe que la région dans laquelle ils sont enterrés a dû connaitre un très fort séisme. L’utilisation de ces célébrités dans une telle intention, je trouve cela révoltant, ignoble et abject. C’est un manque total de respect à la fois pour eux-mêmes, leurs familles et leurs fans. J’ai envie d’ajouter que c’est une incohérence invraisemblable mais je ne fais pas me fatiguer. Nous avons compris depuis longtemps que Digimon Hunters a abandonné avant même le début du premier épisode la notion même de la cohérence.

J’ai également un autre problème avec cette séquence avec cet homme :

vlcsnap-2014-12-04-14h37m07s102

Ouais… Barack Obama a été enlevé et le monde serait sans nouvelles du Président des Etats-Unis et tout se déroulera comme si rien ne s’était passé ! Mais cette idée-là est encore plus hallucinante ! Cette série a été produite en 2013. 2013? c’est à dire avec Twitter, Facebook, les réseaux sociaux quoi, les médias, c’est un peu devenu difficile de cacher des informations ! Alors une bombe pareille…

Déjà, rien qu’au début des années 90, je suis certaine que cela n’aura pas pu être possible. Dans l’histoire de France, il y a eu un précédent. En 1968, le président Charles de Gaulle avait disparu pendant vingt-quatre heures et cela avait été une pagaille en France et en Europe. En 1968… C’est à dire, très peu de presse, les informations allaient moins vite, pas d’Internet… Mais c’était quand même le bordel ! Alors comment… Comment ont-il pu concevoir une idée aussi absurde ?

Je ne sais pas quoi dire. Tant de bêtises et d’absurdités me laissent sans voix. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de l’équipe d’animation pour en arriver là mais j’aimerais beaucoup le savoir. Là, je me dis, pour reprendre une phrase célèbre sur le Net, ils en ont trop pris ! Ils en ont définitivement trop pris ! Ils ne sont totalement plus en phase avec le monde actuel. Ou alors ceux sont des enfants enlevés à cinq ou six ans puis sequestrés depuis dans une cave et n’en sont plus jamais ressortis.

Bien !  Reprenons notre calme et poursuivons la liste de cette absurdité sans nom :

Taiki constate que les humains sont vivants et sont juste en quelque sorte des poupées.Là, sérieusement, j’ai repensé à ce que j’ai dit plus haut sur les vedettes décédées et je me suis mise une baffe. Sérieusement. Je ne parvenais pas à y croire. Allez, du courage ! Continuons ! Taiki repère ensuite un plot vide qui porte son nom et Superstarmon révèle qu’il va agrandir sa collection en tant que superstar des Hunters.

Pendant ce temps, au monde réel, Ryoma a révélé les intentions de Superstarmon et Yuu s’énerve que celui-ci n’ait rien fait pour empêcher Taiki d’être en danger. Ryoma répond calmement qu’il faut laisser sa cible agir librement. A ce moment, Cutemon, tenant le X Loader de Taiki, apparait et les héros comprennent à quel point Taiki est en danger. Yuu propose alors de s’allier même si Tagiru n’est pas d’accord et Ryoma accepte.

Dans l’hôtel, Taiki et Akari essaient d’échapper aux Starmons qui les pourchassent et Taiki ordonne de sauter par les escaliers. A présent, vous vous souvenez du moment de l’épisode sept où j’ai dit pour plaisanter qu’il ne manquait plus que Taiki saute d’une falaise et s’en sorte indemme pour renommer la série Digimon Avery ? Ben, nous y voilà ! Le moment arrive. J’avais fait cette blague en oubliant cette scène … C’en est presque ironique. Alors… On reprend ? Taiki et Akari sautent et traversent donc le sol de trois paliers et tombent au sol. Et ils sont Indemnes !!! Je vous montre les images mais je ne ferais pas de commentaires. Je crois avoir déjà dit tout sur ce sujet, non ?

vlcsnap-2014-12-04-15h07m17s29vlcsnap-2014-12-04-15h12m55s81vlcsnap-2014-12-04-15h12m59s120vlcsnap-2014-12-04-15h13m11s239

Passons, passons. Et si je vous commentais cette dernière image que vous venez de voir ? Vous avez vu ? Taiki et Akari rient ! Ils semblent trouver le moment très agréable. Pourquoi pas ? C’est pas comme s’ils étaient poursuivis par des monstres qui veulent les tuer et qu’ils viennent de faire un saut dans le vide de plus dix mètres !

Alors que Superstarmon admire la manière de Taiki de s’échapper, il s’aperçoit que des intrus essaient à nouveau d’entrer. Il rejoint donc l’entrée où l’attendent Tagiru, Grumdramon, Ryoma, Psychemon, Yuu et Tsuwamon. Tagiru et Ryoma font évoluer leurs partenaires et la bataille commence.

Dans l’hôtel, Akari remarque le combat et espère que c’est quelqu’un qui va venir les sauver. Taiki s’étonne que celle-ci soit si calme. Akari explique que tout ceci est lié aux digimon et donc elle se synchronise à ce qu’il fait et n’a pas peur. Elle ajoute avoir vécu toutes leurs aventures ainsi et ne serait pas digne d’être son amie autrement. Taiki s’excuse et finit par lui avouer son secret puis lui promet de tout lui raconter quand ils seront enfin en sécurité. Ils sont alors attaqués par les Starmons que Superstarmon a changé en une sorte d’ours violet. Non, ce n’est pas expliqué comment cela est possible. Personnellement, à ce stade d’absurdités, je n’essaie plus de comprendre.

vlcsnap-2014-12-04-15h23m28s226

Devant l’entrée, Astamon et Arresterdramon essaient de combattre Superstarmon mais sont impuissants tandis que Yuu et Tsuwamon restent immobiles. Superstarmon les insulte, surtout Tagiru, et celui-ci s’énerve et réclame à Ryoma de lui dire comment le battre. Ryoma accepte alors de s’occuper de baisser sa force d’attaque. Hum… Il ne le pouvait pas le faire avant ? Si j’ai bien suivi, il semble que lui aussi est impliqué dans le combat.

Superstarmon s’envole dans le ciel et Arresterdramon le poursuit. Astamon l’attaque à ce moment et Arresterdramon en profite pour lui porter un coup et le jeter sur le bâtiments. Des pierres tombent alors sur Yuu et Tsuwamon et on découvrent qu’ils ne sont que des poupées. Ryoma comprend qu’il a utilisé ce stratagène afin de feinter l’ennemi et s’infiltrer dans l’hôtel. D’ailleurs, à ce moment précis, Tsuwamon apparait avec Taiki, Yuu et Akari.

vlcsnap-2014-12-04-16h04m49s255

A première vue l’idée semble assez bonne. Cependant, je nourris une certaine réserve. Regardez les images de Yuu et Tsuwamon immobiles :

vlcsnap-2014-12-04-16h07m02s36vlcsnap-2014-12-04-16h07m23s247

Cette figurine de Yuu a l’air très réaliste, n’est-ce pas ? On croirait que c’est vraiment lui, pas vrai ? A présent, regardez ceci :

vlcsnap-2014-12-04-16h07m29s54

La perruque est tombée, d’accord. Mais le visage… Comment ce visage s’est transformé ? En fait, je n’arrive à concevoir comment le pouvoir de Tsuwamon fonctionne. C’est tellement confus et mal expliqué. En fait, je pense que c’est juste un Deux Ex Machina pratique pour décoincer facilement toute situation complexe. Décidément, la série entière est une ode au Deux Ex Machina.

Taiki révèle ensuite que Yuu les a sauvé. On voit dans un flashback, Tsuwamon détruire l’espèce d’ours et briser les montres des poignets de Taiki et Akari. Tagiru s’énerve après Yuu de les avoir utilisés comme appâts. Celui-ci s’excuse et les remercie de leur travail. Superstarmon, lui s’énerve, et utilise tout le pouvoir de l’âme des humains qu’il a capturé pour augmenter sa force. Comment cela fonctionne ? On ne sait pas ! Je crois pouvoir dire que cela implique certaines conséquences mais je préfère ne pas y penser. Il devient alors énorme.

vlcsnap-2014-12-04-16h14m45s65

Honnêtement, là, je pense que l’équipe d’animation a un problème à régler avec un complexe de taille. Un volontaire pour leur envoyer un psychologue ?

Taiki enlève sa veste pour combat et fait sortir Shoutmon. Pourquoi enlever la veste ? Je ne crois pas que cela gêne pour combattre, si ? Bon, je suppose que l’effet est de lui donner un air cool ainsi. Cela aurait pu fonctionner. Cependant, il y a eu tellement d’absurdités, d’illogismes, que non on est sorti depuis longtemps de l’épisode.

Akari est heureuse de revoir Shoutmon et celui-ci aussi mais il rappelle qu’ils doivent avant tout trouver un moyen de percer la barrière de Superstarmon. Akari dit qu’il n’a qu’à utiliser Shoutmon X4 avec son épée mais Taiki explique qu’à Digiquarz on ne peut faire de digixros qu’avec deux digimon. Depuis son X Loader, un Pickmon lui dit alors que les digimon comme lui, même en plusieurs exemplaires, comptent comme une seule forme. C’est…. pratique… et très feignant de briser les règles élémentaires. Akari propose alors de prêter un de ses digimon à quelqu’un et Taiki répond qu’il n’y avait pas songé. Sérieux ? Le grand génie qui a toujours une stratégie avant tout le monde n’a pas pensé à une idée aussi simple ! Moi, j’y ait pensé dès les premiers épisodes ! Je veux bien qu’on mettre Akari en valeur pour avoir trouvé l’idée de comment battre Superstarmon mais là cela fait clairement penser Taiki pour un abruti fini.

Ainsi Taiki prête Ballistamon et Dorulumon à Yuu. Yuu réalise une digixross avec Ballistamon et Dorulumon tandis que Taiki fait de même avec Shoutmon et les Pickmon en combinant leurs digivices et appellent cela Double Xross. ERREUR !!! La double xross c’est fusionner des digimon qui ont réalisé une choushinka. Par exemple, la plus célèbre : Metalgreymon, le partenaire de Kiriha, et Omegashoutmon, le partenaire de Taiki. Après, peut-être que c’est possible mais Digimon Xross Wars n’a pas montré cette possibilité. D’après le métériel de base, seuls les digimon nés d’une choushinka peuvent être utilisés lors d’une Double Xross. Enfin, passons. Concentrons pour oublier tout et n’absorber que l’ambiance. Le moment qui va suivre est génial.

Aaaaaaaah ! Cette musique est tellement géniale, comme toutes les chansons de notre cher Wada-sama. Je regrette juste les bruits de l’animé qui couvre les paroles. D’ailleurs, je n’ai jamais pu les entendre avant de télécharger la chanson We are the Xross Heart. C’est assez décevant pour un fan. Autre anectode : lors de ces passages où ils utilisent les chansons de Wada-sama, je suis tellement prise tant l’ambiance que j’oublie de regarder ce qui se passe et je ferme les yeux pour mieux apprécier la musique, ce qui fait qu’à chaque fois je me retrouve à devoir couper le son de mon ordinateur afin de retrouver ma concentration. De toute manière, il ne s’est pas passé grand chose. Shoutmon x4 est apparu, a battu en quelques secondes Superstarmon puis Yuu l’a capturé. Fin de l’histoire.

Alors après la capture de Superstarmon par Yuu, Tagiru s’énerve et Ryoma, plus calme, se contente de dire que celui-ci les a eu.

vlcsnap-2014-12-04-16h46m22s89

De retour au monde réel, seuls, Ryoma et Psychemon sont accueillis par le vieil horloger et Ryoma lui dit avoir vu le légendaire digimon de Taiki. Clockmon lui reproche alors d’être trop calme et son partenaire l’approuve. il ajoute que quelque chose doit se cacher en lui. Voilà, on aurait pu avoir un peu de développement sur ces personnages.. Mais non ! C’est juste une scène de remplissage.

vlcsnap-2014-12-04-16h47m31s222

Pendant ce temps, les autres sont partis dans la chambre de Taiki. Je rappelle c’est toujours la même journée et la nuit. Il est même sûrement très tard. La nuit, il y a un couvre-feu pour les mineurs de 22 à 6 heures au Japon. Déjà, ils ont de la chance de ne pas avoir été vu par un policier. Ensuite, leurs parents ne vont pas s’inquiéter ? Vous savez, comme dans Digimon Zero Two ou Digimon Tamers où les héros devaient sans cesse trouver des raisons pour justifier leurs absences ou retards ? Vous en connaissez beaucoup de parents, vous, qui ne s’inquiètent pas quand leur enfant n’est pas rentré après dix-huit ou dix-neuf heures ?

Depuis le X Loader, Superstarmon reconnait sa défaite et annonce avoir libéré tous les humains qu’il avait capturé. Tagiru se désespère de ne pas l’avoir obtenu et Superstarmon lui dit que sa dernière attaque était très belle qu’il pourra devenir une superstar, ce qui lui rend sa bonne humeur. Akari dit ensuite à Taiki qu’elle est heureuse que Taiki ait de nouveaux amis pour le protéger mais ne doit pas hésiter à s’ouvrir à elle s’il en a besoin. L’épisode se conclut alors sur l’arrivée de Zenjirou qui débarque dans la chambre en hurlant pour savoir où se trouve le vieil homme qui donne des X Loader.

vlcsnap-2014-12-04-16h54m11s147

Là dessus, après avoir atteint douloureusement la fin de cet épisode, je vais lancer We are the Xross que j’écouterai pendant que je rédigerai la conclusion.


Conclusion de l’épisode 9 :

Alors il y a un point positif à cet épisode : nous revoyons enfin Akari et Zenjirou. Je commençais à me demander s’ils n’étaient pas morts vu que Taiki n’avait encore eu aucune pensée pour eux.

Cependant, le développement apporté à cette idée est très insignifiant. Je pense que Akari et la relation qui la lie à Taiki n’est pas assez mise en valeur.

Ensuite, ll’idée que Superstarmon ait kidnappé des gens célèbres sans que cela ne soit jamais mentionné une fois auparavant n’est absolument pas crédible. Sur le papier, l’idée est géniale mais elle impliquait d’avoir mentionné la disparition de personnes célèbres de temps en temps lors d’épisodes précédents.  Cela aurait pu former un fil conducteur et l’idée devenait parfaite. Mais l’équipe d’animation préfère se lâcher des boules de bowling dans le pied.

Autrement, je ne reviens pas sur ce que j’ai dit sur les vedettes. Je n’ai pas envie d’exploser à nouveau de colère. Sinon, l’épisode pullule d’incohérences, d’actions illogiques… Bref, un épisode lamentable. Il n’est pas encore au niveau de l’épisode sept mais on est loin de la qualité de l’épisode huit. On a peut-être quelque chose avec l’apparition et Ryoma vers la fin mais comme vous le verrez plus tard, cette scène n’apporte aucun éclairage nouveau et ne sert à rien.


La notation :

graphisme : 3/10
scénario : 4/10
musique : 10/10
originalité : 3/10
agréabilité : 2/10
bilan : 4/10

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates