Accueil » Digimon Xros Wars : Toki o Kakeru Shonen Hunter-tachi » Hunters épisode 19 – analyse par Emilie

Hunters épisode 19 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 19 – Kaitei daibouken ! Yume no zaihou deijimon o sagase !

trouver le trésor digimon des rêves !

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

vlcsnap-2015-01-26-11h03m00s239vlcsnap-2015-01-26-11h06m10s87

Ces deux toutes premières images me plaisent. Elle indique apparemment que l’épisode se déroulera dans les fonds marins. J’adore. Sincèrement, j’adore ces passages de Digimon où on voit évoluer les héros sous l’eau. J’ai surtout en mémoire les formidables images de Digimon Adventure quand les enfants voyagent à l’intérieur de Whamon. De toute saison, toutes ces scènes ont toujours été magnifiques et les images superbement travaillées. J’espère donc que nous aurons une très bonne surprise ici.

Cela semble néanmoins mal parti. Remarquez-vous la pauvreté de ce décor ? Il n’y a rien. Aucune vie sous-marine, aucune plante… C’est moche ! Cela ne ressemble en rien aux belles scènes dont nous étions accoutumés.

La fille explore une caverne en songeant qu’elle n’a jamais vu un tel endroit.  Vu la pauvreté du décor, je trouve cela au contraire classique. Franchement, pour donner l’impression d’avoir un truc unique, montrez que c’est unique !

vlcsnap-2015-01-26-13h03m00s90

Elle débouche ensuite sur un cimetière de navires. Désolé, vu l’ambiance, c’est impossible. L’action se passe dans la baie de Tokyo. Or, dans les eaux japonaises, on trouve des cuirassés remontant à la seconde guerre mondiale ou des navires traditionnels orientaux. Les bateaux que l’on aperçoit sur l’image ressemblent davantage à des caravelles ou des galions, c’est à dire des navires européens.

Reprenons :

La fille aperçoit l’ombre d’un digimon puis remonte, effrayée. lle se demande ce qu’elle a pu voir et tombe comme par hasard sur le vieil homme en train de pêcher. Bonjour Deux Ex Machina ! Il y avait longtemps que tu n’avais pas pointé ton nez dis donc ! Clockmon apparait ensuite et révèle que c’était un digimon. Si je me rappelle du concept de la série, les Hunters empêchent les humains ordinaires de connaitre les digimon. Alors pourquoi Clockmon se révèle t-il à elle ?

Après la présentation du titre, nous retrouvons Airu qui s’ennuie et se plaint d’avoir dû accompagner sa famille pour une journée à la plage. C’est une excellente idée. Cela permet d’étoffer son personnage, de voir les liens familiaux… Mais elle est où sa famille ? Pourquoi ne pas les montrer un instant justement ? C’est pas possible ! Ils trouvent de bons moyens pour développer leurs personnages et ils ne les exploitent pas ! C’est désespérant !

Airu repère soudain Taiki, Yuu et Tagiru qui passent près d’elle dans l’intention d’aller pécher. Il y a de très nombreuses lieux de pêches sur Tokyo. mais ils vont pêcher là où se trouve Airu ! Coucou Deux Ex Machina ! Un autre mot sur les costumes des héros.

vlcsnap-2015-01-26-13h11m28s48

Taiki et Yuu sont plus ou moins habillés pour pêcher. Bon, ils ont seulement un gilet de pêche mais vu l’animé je considère que c’est déjà un gros effort. Par contre, Tagiru a encore et toujours son habit habituel ! Je pense qu’à ce stade, il possède une penderie avec la même tenue en vingt exemplaires. Ou alors ses vêtements sont incrustés à sa peau.

Alors que nos héros sont installés et ont lancé leurs lignes, Airu les observent de loin. Elle songe alors à créer un piège afin d’isoler Yuu. Opposumon lui fait remarquer qu’elle parle beaucoup de Yuu ces derniers temps. Yuu, qui l’a repéré, la surprend et lui demande ce qu’elle lui veut encore. Airu décrète avec énergie qu’elle veut faire de lui son subordonné.

Depuis le ponton, Taiki les observe et déclare qu’Airu désire vraiment battre Yuu. Euh… Je sais qu’au collège et au lycée, même bien après, beaucoup de garçons ont tendance à avoir du caca dans les yeux en ce qui concerne les relations avec les filles et à ne pas percuter qu’une fille a des sentiments pour un garçon mais quand même là, cela me parait très évident. Mais bon, Taiki a une maturité émotionnelle d’un enfant de six ans comme je l’ai déjà évoqué!

A ce moment, Tagiru a une prise et essaie de la remonter mais se fait entrainer. Il tombe à l’eau et commence à faire du ski nautique. Il n’a même pas la présence d’esprit de lâcher sa canne ! Il faut que Taiki le lui crie pour qu’il y pense ! Il découvre alors une pointe sortant de l’eau et tous pensent à un requin. Alors que Tagiru nage vers la côte, Taiki fait sortir Chibikamemon qui va le chercher. Airu songe qu’ils devraient plutôt attaquer et s’apprête à donner l’ordre à Oppossumon de le faire mais est coupée par Tagiru et Chibikamemon soulevés par un Submarinemon.

vlcsnap-2015-01-26-13h29m29s85

La vitre de Submarinemon s’ouvre et ils découvrent une fille, Mizuki, la fille du début de l’épisode, à l’intérieur, qui rend la canne à pêche à Tagiru. En fait, le vieux et Clockmon ont l’intention de transformer tous les enfants du monde en Hunters, c’est ça leur but final ?

vlcsnap-2015-01-26-13h39m35s25vlcsnap-2015-01-26-13h34m11s117vlcsnap-2015-01-26-13h46m34s115

A présent, j’ai une petite remarque à ajouter. Vous voyez le graphisme de ces trois filles ? J’ai la sensation d’avoir affaire à la même fille, surtout pour Kaoru et Mizuku. A part les vêtements et la coiffure, j’ai l’impression qu’elles ont été fabriqués à partir du même modèle. Je trouve ainsi leur visage très semblable à celui d’Akari. Si c’est vraiment le cas, c’est honteux et traduit bien la fainéantise de l’équipe d’animation.

Mizuku demande à nos héros s’ils ont tous amis mais Airu proteste et déclare qu’elle n’est pas leur amie avant de s’éloigner. Mizuku lui demande de rester car elle a besoin d’autant de Hunters que possible. Elle leur montre une carte marine et révèle être davantage une chasseuse de trésors qu’une Hunter. Elle rapporte nettoyer aussi l’océan mais trouve parfois des objets coûteux puis ajoute avoir découvert un cimetière d’épaves gardé par un digimon après avoir pris un passage sous-marin menant à Digiquartz. Mizuki mentionne avoir rencontré le vieil homme et Clockmon qui lui a permis de devenir une Hunter et a rencontré ensuite Submarinemon son partenaire. Oui, pas de comment ils se sont rencontrés, ils se sont rencontrés, point final ! Mizuku et Submarinemon disent qu’à chaque fois qu’ils s’approchent du cimetière, le digimon les attaque. Yuu comprend qu’ils veulent qu’ils le combattent pour eux. Nos héros décident d’aider mais Airu mentionne qu’elle ne fait pas partie de leur équipe mais accepte pourtant de les aider. Pourquoi ? Aucune raison !

Après un cours de plongée hors écran, nos héros partent en plein mer et s’apprêtent pour plonger. Taiki utilise une digixross avec Chibikamemon pour que Shoutmon puisse les suivre sans problème alors que Grumdramon nage sous l’eau sans oxygème ! Sans commentaire ! Mettre les digimon dans les X Loader sinon, c’était pas plus intelligent et pratique ?

vlcsnap-2015-01-26-14h15m57s90

Rah ! C’est moche ! Et ils sont passés où nos beaux décors sous-marins ? Pire encore…

vlcsnap-2015-01-26-14h17m15s102

Grumdramon respire et parle normalement sous l’eau !!!

Finalement, nous avons le droit à quelques belles images !

vlcsnap-2015-01-26-14h18m32s101

Nos héros s’accrochent à Submarinemon et celui-ci descend jusqu’au fond puis passe par par le passage qui les mène à Digiquartz. Là, ils arrivent au cimetière d’épaves et surprennent le mystérieux digimon qui semble essayer de détruire quelque chose. Nos héros s’approchent d’un navire mais ne repère aucun digimon. Mizuki décide d’explorer seule en demandant aux autres de l’attendre. Ca valait bien le coup de leur demander un coup de main, hein ? ils font tapisserie au fond de la mer ! Et puis, c’est le cliché ultime : on est tout un groupe dans un lieu inconnu, il y a sans doute du danger, qu’est-ce qu’on fait ? On se sépare ! Super logique, pas vrai ?

Mizuki y va donc seule et constate la présence d’une barrière mais sa main y perce un trou. Elle entend alors une voix douce la supplier de ne pas y toucher puis une seconde, plus menaçante, lui dire de détruire la barrière car derrière se cache un trésor. La voix semble l’hypnotiser jusqu’à ce que Taiki et les autres, censés normalement être en arrière mais passons, la tire de sa torpeur. Elle leur explique tout sur la barrière et tous les humains posent leur main dessus, perçant ainsi un autre trou tandis que Grumdramon en essayant aussi est repoussé.

Soudain, la voix se fait à nouveau entendre et les remercie d’avoir percé la barrière. Un Dagomon apparait ensuite et annonce qu’il n’a plus besoin d’eux. Taiki ordonne à tout le monde de se réfugier loin derrière la barrière tandis que Dagomon les suit et attaque pour détruire totalement la barrière. Toujours pourchassés par Dagomon, nos héros finissent par déboucher dans une caverne où ils peuvent se déplacer à l’air libre. Taiki décide de préparer une embuscade pour Dagomon lorsqu’Airu repère un Plesiomon dans le fond. Celui-ci leur demande pourquoi ils ont brisé la barrière puis leur ordonne de partir. Tagiru dit qu’ils peuvent pas et que Dagomon est sur le point de les rejoindre.

A ce moment, les yeux de Mizuki deviennent rouges et elle ordonne à Submarinemon de chasser Plesiomon. Submarinemon attaque le digimon puis Mizuki s’approche de Plesiomon mais Taiki s’interpose pour l’arrêter. Ils sont interrompus par Dagomon qui sort de l’eau. Airu réagit aussitôt et fait sortir Oppossumon de son X Loader, le fait évoluer en Cho-Haikkmon et lui ordonne d’attaquer Dagomon. Notez qu’elle est intelligente, elle, en laissant son partenaire dans le X Loader dans les situations peu adéquates, et vive d’esprit au contraire de nos héros qui peuvent être très mous et lents à réagir. Cho-haikkmon tente de combattre Dagomon mais ses attaques font décrocher des pierres du plafond. Airu manque d’être écrasée et Yuu la sauve à temps mais se blesse en contrepartie à la jambe.

Plesiomon intervient à son tour pour combattre Dagomon. Ce dernier repère aussitôt un digitama sur lequel Plesiomon était assis et dit qu’une fois qu’il aura absorbé ses données il sera encore plus fort. Il ordonne à Mizuki de s’emparer du digitama insistant que celui-ci est le trésor. Taiki, luttant toujours contre Mizuki, comprend que la jeune fille est possédée, et essaie en vain de lui faire retrouver ses esprits.

vlcsnap-2015-01-26-15h46m20s42

Je dois bien avouer que les graphismes de la caverne sont eux très beaux. J’aime particulièrement les reflets de lumière. Taiki crie soudain à tout le monde d’arrêter Dagomon et cela fait finalement réagir Tagiru qui fait évoluer Grumdramon en Arresterdramon. Oui, seulement à ce moment-là ! Quand je disais que les trois garçons étaient très lents d’esprit ! Tagiru réalise ensuite une digixross avec Gigabreakmon mais celui-ci est comme toujours incontrôlable. Bravo, petit génie ! Il ne connait même pas ses digimon ! Après de longues semaines, peut-être des mois, à chasser des digimon, il ne connait toujours pas ses propres digimon !

Je répète : à partir de maintenant, si je lis ou j’entends la moindre réflexion insinuant que Daisuke est stupide, je lui assène une rafles de gifles ! Daisuke n’a peut-être jamais trop brillé par l’intelligence mais il était au moins capable d’avoir quelques idées cohérentes et logiques !

Pendant que Shoutmon combat Dagomon et appelle Taiki pour que celui-ci le fasse évoluer, Taiki continue à retenir Mizuki et à essayer de la ramener à la raison en lui rappelant sa passion pour l’océan. Plesiomon a alors recours au contrôle mental et la libère du contrôle de Dagomon. Apparemment, ça doit être un nouveau pouvoir des digimon de contrôler l’esprit des humains. Vous vous rappelez vous dans des saisons précédentes d’avoir assisté une fois à un humain possédé par un digimon ?

Cependant, alors que Mizuki a retrouvé ses esprits, Dagomon se trouve juste au-dessus d’eux, prêt à s’emparer du digitama. Mais Tagiru, qui a réussi à monter sur la tête d’Arresterdramon et le contrôle comme Pinnochimon le faisait dans l’épisode trois, l’arrête et le repousse. Oui, pile au bon moment, il maitrise le truc, hein ? Bravo, Deux Ex Machina ! Plesiomon va ensuite dans le X Loader de Mizuki et lui dit qu’il lui prête sa force. Elle réalise avec une digixross avec Submarineangemon. Le digimon attaque de plein fouet Dagomon puis Arresterdramon porte l’attaque finale et Tagiru le capture.

vlcsnap-2015-01-26-15h59m49s196

Un peu plus tard, nous retrouvons nos héros au lieu du début de l’aventure au moment où ils vont se séparer de Mizuki et Submarinemon. Nous apprenons alors rapidement que Mizuki a choisi de relâcher Plesiomon car celui-ci, comme le digitama, appartient à l’océan. Pourquoi ne pas avoir montré une telle scène ? Elle aurait pu être très belle.

Tandis que Taiki s’étonne qu’un digimon puisse avoir voulu absorber un digitama et que Shoutmon s’interroge sur le vieil homme, Mizuki demande à Yuu comment va sa blessure. Ce dernier répond qu’il va bien et que Airu est douée pour donner les premiers soins. Finalement, après avoir remercié Taiki de l’avoir sauvé, Mizuki s’éloigne. Airu, à voix basse, remercie aussi Yuu de l’avoir sauvé puis s’éloigne en s’exclamant qu’il sera son subordonné. Nous la voyons alors rejoindre sa famille.

vlcsnap-2015-01-26-16h05m09s35

Information officielle : Airu a bien une famille ! C’est le premier personnage de cette série qu’on aperçoit avec sa famille ! Incroyable ! Nos héros décident de rentrer eux aussi puis l’épisode s’achève sur une image de Plésiomon dormant contre le digitama.


  • La conclusion de l’épisode :

Cet épisode est passable mais n’a rien de transcendant. Il échappe fort heureusement aux désastres ayant frappé les épisodes quinze et dix-huit mais il ne fait pas non plus mieux que les épisodes seize et dix-sept.

Comme lors des précédents épisodes que je viens de citer, le personnage de Mizuki est fade et ne dégage aucune personnalité. Elle est exactement comme Shouta, Makoto ou Kaoru : elle ne sert qu’à lancer l’intrigue. Il est regrettable de ne pas avoir mis davantage l’accent sur ce point. Dans les premiers épisodes, les personnages d’un épisode étaient bien plus mis en valeur. Tokio, Miki, Musashi, Hideaki, Superstarmon, Masaru, Kiichi… Jusqu’à l’épisode treize ans, l’immersion se faisait principalement grâce au développement du personnage même si parfois il comportait des erreurs ou des incohérences. Depuis l’épisode quinze, il n’y a plus ce développement de personnage et on assiste à une redite de chaque épisode.

Cela trahit un réel bâclage. Est-ce que parce qu’il s’agir de fillers ? Des épisodes sans rapport avec l’intrigue principale. C’est un choix stupide. Un filler peut être un bon épisode. Cela permet souvent de développer davantage un ou plusieurs personnages ou de renforcer des relations. Il est regrettable de constater que les sept fillers ont été vu par l’équipe d’animation comme une contrainte plutôt qu’un moyen de faire aimer la série.

Pour une fois, Taiki est cependant bien utilisé lors du combat et fidèle à sa personnalité. Yuu est mis de côté mais par une action héroïque cette fois : il se blesse en sauvant Airu. Au moins deux aspects positifs à l’épisode. Tagiru reste cependant égal à lui-même et capture Dagomon grâce à l’intervention de Mizuki. Comme d’habitude, il ne sait rien faire par lui-même.  La coopération de Airu, qui aurait pu être intéressante, ne donne rien de plus.

Bref, à nouveau, un épisode très oubliable.


  • La notation :

graphisme :    6/10
scénario :       6/10
musique :     10/10
originalité :   4/10
agréabilité :   4/10
bilan :             6/10


2 commentaires

  1. Oikawa est possédé non ❔

    • J’arrive pas à être certaine si Oikawa est possédé ou non dans Zero Two, moi. Au début, il abrite Vandemon blessé et à partir de là lui cherche un moyen d’aller au Digital World, donc je ne sais pas si ses actions sont le fait qu’il soit possédé ou juste manipulé par l’esprit de Vandemon qui lui souffle juste comment agir pour réaliser son rêve

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates