Accueil » Digimon Adventure Zero Two » Digimon Adventure 02 – épisode 05

Digimon Adventure 02 – épisode 05


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais :  ダークタワーを倒せ Dāku Tawā wo Taose Détruire la Dark Tower
Titre en anglais : Old Reliable/ Un aîné fiable
Titre en français : Une valeur sûre
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 30 Avril 2000
Date de la première diffusion (anglais) : 2  Septembre 2000
Date de la première diffusion (français) (TF1) : le 6 Octobre 2001
Scénariste (japonais) : Reiko Yoshida
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur : Tomoko Itô
Directeur artistique : Yukiko Iikima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Atashi wa Atashi no Kaze ga Fuku de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi et Break Up, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Au Digital World, le Digimon Kaiser s’empare d’une nouvelle zone et commence à malmener de nouveaux esclaves lorsque Gomamon essaie de se lever contre cette menace. Rapidement battu, il envoie un appel de détresse à son partenaire. Au monde réel, pendant que Jô s’affaire à rejoindre vite ses amis, Iori a un lourd problème qui lui pèse sur la conscience entre ses nouvelles responsabilités et celles de sa vie quotidienne.

Le résumé de l’épisode :

Dans un secteur enneigé du Digital World, le Digimon Kaiser fait travailler des Gizamon mais trouve ceux-ci trop lents à son goût. Près de lui, Wormmon lui montre une veste chaude, ce qui exprime son souci de veiller à son bien-être, mais le Digimon Kaiser lui ordonne de s’éloigner de lui puis fouette les Gizamon pour les obliger à travailler plus vite. Soudain, Gomamon retient le fouet et s’exclame qu’ils sont fatigués. Le Digimon Kaiser utilise le fouet pour l’éjecter puis dit que tout se passera bien pour ceux qui attaqueront Gomamon.

Aussitôt tous les Gizamon se tournent vers le digimon et effectuent des roulades blessant un par un Gomamon qui s’écroule au sol. Le Digimon Kaiser en déduit qu’il ne savait que parler puis Wormmon lui demande s’il va les laisser se reposer mais il le refuse et utilise des anneaux noirs. Ceux-ci prennent le contrôle des Gizamon et le Digimon Kaiser s’exclame qu’ils sont alors moins fatigués et leur ordonne de terminer les prisons de ce secteur.

Gomamon se redresse et avance lentement, difficilement aussi, sur la neige jusqu’à apercevoir une télévision. Il se presse jusqu’à elle et s’évanouit devant en pensant fort à Jô.

Au monde réel, Jô se tient avec des camarades, au collège, qui discutent du contrôle de maths tout à l’heure quand il remarque un signal sur son digivice. Il pense immédiatement à Gomamon et dit à ses amis qu’il va sécher le contrôle et s’éloigne.

A l’école primaire, Iori, s’apprête à rentrer mais est rattrapé par Daisuke qui lui rappelle que le Digital World est en danger. Iori s’excuse et explique qu’aujourd’hui est le seul jour où il peut utiliser le dojo de la police de la circonscription où enseigne son grand-père et où Iori s’entraîne au kendo. Regardant le garçon s’éloigner, Daisuke veut protester quand arrive Hikari, ce qui lui permet d’oublier instantanément Iori. Il lui demande si elle va à la salle des ordinateurs et celle-ci répond bien sur. Daisuke songe que c’est inutile de se soucier des autres si Hikari est là et rêve que cette aventure puisse les rapprocher. Surprise, la jeune fille lui demande ce qu’il y a mais Daisuke assure que ce n’est rien.

A la salle des ordinateurs, Daisuke soupire car tout le monde est déjà là tandis que Hikari rejoint leurs amis. Takeru annonce qu’ils ont reçu un signal SOS et pensent qu’il s’agit d’un de leurs amis. Miyako révèle que cela vient d’un secteur noir plus éloigné encore qu’où ils avaient pu aller par le passé. Hikari se demande si cela signifie que le Digimon Kaiser a agrandi son territoire et Upamon s’interroge s’il y a des Dark Towers. Tailmon le pense et Daisuke rappelle que le Digimon Kaiser en construit où il passe. Triste, Hikari murmure qu’elle s’inquiète pour tout le monde et, voyant sa tristesse, Daisuke décide de partir puisque tout le monde est là. Upamon s’énerve et rappelle qu’ils doivent attendre Iori mais Daisuke l’informe qu’il ne viendra pas. Upamon veut savoir pourquoi et Daisuke explique qu’il a un entraînement de kendo. Devant l’incompréhension du digimon, Daisuke roule un magazine et frappe le petit digimon en criant men (casque), dô (armure) et kote (main gardée). Upamon s’énerve en lui et veut savoir pourquoi il le frappe. Daisuke répond alors qu’il vient de lui montrer ce qu’était le kendo.

Au dojo, Iori entraîne avec son grand-père mais dans le casque de son adversaire, le garçon aperçoit l’image d’ Upamon et en est déstabilisé. Par la suite, tous deux font une pause et son grand-père remarque qu’il manque de concentration aujourd’hui. Iori s’excuse et son grand-père demande s’il a des soucis ou s’il aime une fille. Le garçon réagit fortement en affirmant que ce n’est pas cela. Son grand-père lui dit qu’il doit être plus ouvert avec ses sentiments et ajoute que son père, Hiroki, était pareil. Il décide de faire une pause et propose à son petit-fils de faire « chu-chu » avec lui. Iori est un peu gêné puis son grand-père lui montre une boisson à sucer. Iori lui demande si l’entraînement peut se terminer maintenant. Son grand-père le regarde et le garçon ajoute que cela le peine. Son grand-père lui répond de partir car le chemin qu’il emprunte doit être choisi par lui-même et il doit croire en son cœur pour le choix qu’il a fait. Iori se lève et reprend ses affaires en remerciant son grand-père puis lui demande de dire à sa mère qu’il rentrera tard et s’éloigne. En le regardant partir, son grand-père songe qu’il commence à ressembler beaucoup à son père et boit son jus de fruit.

A la salle des ordinateurs, les enfants entendent des bruits de pas et Upamon espère que c’est Iori mais Daisuke sait que ce n’est pas lui car il ne reconnaît le bruit de pas et ordonne à ses amis de se cacher. Tout le monde se met à courir avec les digimon quand Jyô entre dans la pièce. Seul Upamon est très déçu. Jyou trouve étrange de voir des digimon ici même s’il était pourtant au courant. Takeru le présente à Daisuke et Miyako et la jeune fille songe qu’il ressemble au genre de garçon qui a de bons résultats à l’école. Hikari présente Daisuke et Miyako à Jô puis Takeru lui dit qu’ils ont reçu un signal SOS du Digital World et Jou déclare qu’il croit que c’est Gomamon. Takeru comprend donc que son digivice à réagi au SOS.

Soudain, Chibimon sent le sac que tient Jô où il a perçu l’odeur de bonbons mais Jô le lève et s’exclame qu’ils les mangeront plus tard. Daisuke s’en étonne tandis que Takeru comprend qu’il veut aller au Digital World avec eux. Jô explique qu’il s’inquiète pour Gomamon. Takeru montre son digivice à Jô et explique que ces nouveaux digivices, appartenant aux nouveaux Enfants Elus, permettent d’ouvrir le portail vers le Digital World. Jô dit qu’il a appris toutes ces informations de Kôshiro. Miyako décide d’ouvrir le portail quand Iori arrive à cet instant et s’excuse d’être en retard. Upamon saute de sa chaise et dit qu’il est en retard et qu’il s’apprêtait à aller au Digital World sans lui. En se tournant vers Jô, Iori dit qu’il doit être Jô et veut se présenter mais Miyako le coupe en ouvrant le portail et Daisuke donne l’ordre de partir. Ainsi toute l’équipe part pour le Digital World.

Au Digital World, Daisuke grelotte de froid et demande à Hikari si elle va bien mais celle ci semble supporter mieux le froid que lui. Iori s’approche de Jô et s’excuse d’avoir été interrompu et veut reprendre ses présentations mais Daisuke le coupe encore en s’écriant que ce n’est pas le moment des présentations. Jô distribue des serviettes chaudes à tout le monde tandis que Takeru s’exclame que c’est leur Jô préparé à n’importe quoi. En essayant de se réchauffer, Miyako laisse la sienne tomber et celle-ci fait fondre de la neige, révélant le visage de Gomamon.

Toute l’équipe se met à dégager le digimon puis Jô essaie de réveiller son partenaire. Celui-ci s’exclame qu’il est venu et Jou dit bien sur. Le digimon explique que Tentomon lui a appris qu’on pouvait envoyer un signal SOS grâce à une télévision et Jyou ajoute qu’il a très bien reçu son signal. En détournant la tête, Armadimon dit que Iori ne viendrait pas même s’il envoyait un SOS et son partenaire se sent alors gêné. Tailmon demande alors au digimon pourquoi il boude. Caressant son partenaire, Jyou se demande ce qu’il va lui faire car il est blessé de partout. Gomamon maudit alors le Digimon Kaiser.

Quand l’équipe se relève, Daisuke regarde une Dark Tower et songe que le Digimon Kaiser en aussi construit une ici. Hikari explique que le Digimon Kaiser les construit et Takeru ajoute que les digimon portant des Evil Rings sont forcés de faire ce que le Digimon Kaiser veut puis Hikari reprend que leurs partenaires ne peuvent pas évoluer. Daisuke décide alors d’aller la démolir. Cependant, en fixant l’étendue qui les sépare de la tour, Hikari rappelle qu’ils doivent traverser auparavant cet obstacle. Takeru ajoute que ce serait traître de marcher. Miyako s’approche de Jô et lui demande s’il n’a pas des skis ou des patins mais celui-ci répond qu’il ne pas porter autant. Daisuke demande alors s’il a une corde.

Dans les instants qui suivent, les digimon se mettent à utiliser leurs attaques pour abattre des arbres tandis que les Enfants Elus utilisent les troncs pour fabriquer un traîneau. Une fois fini, les digimon sont attachés devant pour le tirer. Armadimon dit que comme c’est pour détruire la Dark Tower, ils comprennent et Hawkmon ajoute exactement. Iori dit à Armadimon qu’il compte sur lui mais le digimon détourne la tête.

Durant ce temps, Wormmon prévient le Digimon Kaiser que les Enfants Élus arrivent vers la Dark Tower.

Glissant sur le traîneau, les Enfants Élus se réjouissent de ce moyen de transport quand ils aperçoivent une ligne de Yukidarumon devant eux. Patamon se demande si ceux-ci sont des bonhommes de neige et Miyako s’exclame qu’ils sont mignons tous ensemble. Jyou remarque soudain un Evil Ring à leur jambe gauche.

Le Digimon Kaiser sur une colline proche leur ordonne d’attaquer. Les Yukidarumon bombardent de neige le traîneau mais les digimon peuvent esquiver en slalomant bien que Daisuke reçoive de la neige au visage. Jô suggère de se glisser entre deux digimon et de courir, ce qui étonne Daisuke, mais l’aîné des Enfants Élus lui rappelle qu’ils doivent détruire la Dark Tower donc il est mieux de fuir que de combattre. Daisuke décide de faire ce qu’il dit et Takeru ordonne aux digimon de courir à toute vitesse. Les digimon obéissent et réussissent à passer entre deux Yukidarumon. En se retournant, Daisuke s’exclame que c’était du gâteau et Miyako leur lance qu’ils sont trop lents. Le Digimon Kaiser donne l’ordre de viser la colline. Daisuke se demande ce qu’ils peuvent viser quand une superbe avalanche se déclenche et fonce vers eux. Le garçon ordonne aux digimon de l’éviter, ce que les digimon font mais le traîneau se retrouve vite devant un précipice. Daisuke crie de sauter. Les digimon obéissent et passent de l’autre côté mais le traîneau manque de tomber. Heureusement, les digimon mettent toute leur énergie à reprendre la course. Ils courent le long du gouffre mais le traîneau fait une embardée puis se renverse et Iori est éjecté. Il tombe alors dans le gouffre puis à l’eau. Gomamon plonge rapidement le chercher.

A l’intérieur d’une caverne, Iori tente de se réchauffer auprès du feu tandis que Jyou lui donne un médicament contre le froid. Hikari se demande ce qu’ils vont faire avec Iori et Takeru songe que le reste d’entre eux ira détruire la tout. Iori se lève alors et veut partir aussi car il a quitté plus tôt son entraînement de kendo et ne peut pas rester ici. Cependant, Armadimon lui rappelle que son corps est le plus important et Iori se retourne vers lui en le fixant. Iori dit alors qu’il comprend et de rester en arrière. Jyou décide alors de rester ici avec lui. Ainsi le reste de l’équipe reprend le traîneau et repart détruire la Dark Tower.

Restés seuls, Jô demande à Iori si tout va bien et le garçon s’excuse. Armadimon dit alors à Iori qu’il est désolé car il ne savait pas qu’il avait quitté son entraînement de kendo plus tôt. Iori répond que ce n’est rien car il voulait vraiment venir. Jô ajoute alors que lui a manqué un contrôle. Il continue en disant qu’ils s’appellent peut être Enfants Élus mais au final ceux qui choisissent, c’est eux-même de ce qu’ils veulent faire.

Soudain, ils entendent un grand bruit à l’extérieur et se précipitent pour découvrir le Digimon Kaiser avec un Shellmon. Jô demande à Gomamon de gagner du temps ici le temps que les autres détruisent la tour en occupant les digimon et s’excuse de lui demander cela alors qu’il est blessé. Gomamon est d’accord et saute vers Shellmon. Il attire son attention quand Shellmon tend sa patte pour l’écraser mais Gomamon l’évite. Jô  supplie mentalement alors Takeru et Hikari de détruire la tour.

Durant ce temps, l’équipe est parvenue aux Yukidarumon et Daisuke décide de combattre cette fois. Il fait donc armor évoluer V-mon en Fladramon qui lance son attaque Knuckle Fire dégommant plusieurs Yukidarumon.

Au même moment, Gomamon continue toujours à occuper Shellmon en sautant ou esquivant chaque attaque du digimon. Jô est vraiment nerveux mais encourage son partenaire à faire de son mieux quand Iori fait armor évoluer Armadimon en Digmon. Jyou s’étonne de voir l’armor évolution. Digmon prend la place de Gomamon qui rejoint Jô. Shellmon ne cesse d’écraser Digmon quand Iori s’avance mais Shellmon le vise d’un rayon de glace. Digmon plonge immédiatement vers son partenaire et le plaque au sol en s’écriant qu’il protégera Iori.

En retrait, le Digimon Kaiser observe le combat tandis que Wormmon a les yeux qui brille comme s’il avait envie de pleurer.

Pendant ce temps ce temps, Fladramon continue à combattre les Yukidarumon et en dégomme plusieurs avec son attaque Knuckle Fire. Takeru juge alors que ces digimon sont vulnérables aux attaques de Fladramon et propose de laisser la diversion à Daisuke. Hikari propose de passer par la voie des airs.

Durant ce temps, Digmon résiste aux attaques de Shellmon puis se redresse pour lancer son attaque Gold Rush qui détruit le Evil Ring sur son bras. Cependant, un Ebidramon sort de l’eau à ce moment. Le Digimon Kaiser lui ordonne d’attaquer et celui-ci entraîne Digmon dans l’eau vers le fond. Jô regrette que Gomamon ne puisse pas évoluer et se tourne vers la Dark Tower en se demandant ce que font les autres.

Au même moment, Nefertimon, Pegasmon et Holsemon arrivent en vue de la Dark Tower et lancent leurs attaques Curse of Queen, Needle Rain et Mach Impulse qui atteignent une à une le bas de la tour.

Au loin, Jô voit la tour d’écrouler et s’écrie à Gomamon que maintenant il peut évoluer. Le Digimon Kaiser s’exclama et Wormmon comprend que les autres ont du détruire la tour mais le Digimon Kaiser lui dit de la fermer.

Gomamon évolue en Ikkakumon puis celui ci plonge à l’eau pour libérer Digmon. Les deux digimon remontent à la surface avec Ebidramon puis Digmon lance son attaque Gold Rush. Iori s’exclame que c’est du bon travail et Jô dit à Ikkakumon d’en finir. Aussitôt Ikkakumon utilise son attaque Harpoon Torpeda qui détruit le Evil Ring.

Plus tard, les Enfants Elus sont de retour devant la télévision et Jô dit à Gomamon qui lui confie ce secteur et Gomamon assure qu’il le protégera. Jô dit aussi de l’appeler s’il a des problèmes. Takeru suggère ensuite de rentrer quand Iori dit à Jô que quelque chose l’ennuie. Jô demande ce que c’est et Iori répond présentations puis se présente comme Hida Iori en s’inclinant. Daisuke lui reproche de se présenter trop formellement mais Iori explique qu’il avait commencé donc il doit finir. Hikari songe alors que Iori ressemble à Jô pour sa sincérité et Takeru ajoute qu’il ressemble aussi à Koushiro pour son envie d’en apprendre plus. Jô résume sa personnalité comme un deux en un et ajoute que ce sera un ami sérieux. Daisuke se met à rire et Iori à rougir.

Dans sa base, le Digimon Kaiser enrage d’avoir perdu un secteur qu’il venait juste de conquérir puis décide de changer ses plans. Il demande à Wormmon ce qui serait bien mais celui-ci répond qu’il lui a dit de ne pas parler. Le Digimon Kaiser lui hurle de répondre quand il lui parle et Wormmon s’en excuse.

De retour à la salle des ordinateurs, Daisuke songe que le Digimon Kaiser doit être en colère d’avoir perdu un secteur qu’il venait juste de conquérir, ce qui l’amuse. Iori demande ensuite à Jô s’il reviendra et celui-ci répond positivement. D’ailleurs, il songe que son Digimental pourrait être quelque part. Iori lui propose de venir aussi chez lui car son grand-père serait content. Jô accepte quand Hikari lui demande si elle peut venir aussi car elle a entendu que sa mère faisait de délicieux ohagis. Daisuke s’exclame que si Hikari vient, il vient aussi mais Hikari dit qu’il ne peut pas. Daisuke veut savoir pourquoi et celle-ci lui répond que Chibimon et lui prendraient sa part. Daisuke affirme que Chibimon ne viendra pas. Le petit digimon s’avance et veut savoir pourquoi quand Miyako et Takeru décident de venir aussi. Iori conclut qu’il demandera à sa mère d’en faire beaucoup.

Les détails clé :

  • Jô,, censé être en troisième année de collège, porte un uniforme différent de ceux de Taichi, Sora, Yamato et Kôshirô. Par conséquent, il appartient à un autre collège qu’eux.
  • Gomamon est le gardien du secteur que les Enfants Élus viennent de libérer.

 

Digidex :

Nom Gizamon
Groupe Animal Marin
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais gizagiza désignant d’être déchiqueté.
Attaques Spiral Edge – Frog Edge – Water Cure
Nom Yukidarumon (FR: Frigimon)
Groupe Glace
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais yuki signifie neige et un daruma est une petite statuette rituelle japonaise que l’on utilise pour exaucer un vœu. Le mot anglais frigid signifie froid.
Attaques Reitô Zettai Absolute – Ice Breath – Snowball Fight (FR: Sub Zéro Punch)
Nom Shellmon
Groupe Animal Marin
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie du mot anglais messager signifiant message.
Attaques Hydro Pressure (FR : Hydro Blaster) – Drill Shell – Body Blow
Nom Ebidramon

Groupe
Type Virus
Niveau
Étymologie
Attaques
Nom Ikkakumon
Groupe Animal marin
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais ikkakuju désigner l’animal nommé scientifiquement Monodon Monoceros. L’apparence du digimon est cependant un mélange entre celle de l’ours polaire et de l’odobenus rosmarus.
Attaques Harpoon Vulcan (FR : Torpille Harpon)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates