Accueil » Digimon Adventure Zero Two » Digimon Adventure 02 – épisode 13

Digimon Adventure 02 – épisode 13


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais :  ダゴモンの呼び声  Dagomon no Yobikoe / L’appel de Dagomon
Titre en anglais :  His Master’s Voice/ La voix de son maître
Titre en français :  La voix de son maître
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  25 Juin 2000
Date de la première diffusion (anglais) :  21 Octobre 2000
Date de la première diffusion (français) : 1 Décembre 2001
Scénaristes (japonais) :  Chiaki J Konaka
Scénaristes (anglais) :  Craig Doyle, Jeff Nimoy et Bib Buchholtz
Directeur (japonais) : Hiroyuki Kakudô
Chef animateur :  Yukio Ebizawa
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Atashi wa Atashi no Kaze ga Fuku de AIM
Insert song : Holy Light, le thème de Hikari Yagami dans Digimon Adventure, de Araki Kae, Break Up, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi, Brave Heart, le thème de l’évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Malgré une routine correctement installée, un jour de classe, Hikari semble étrangement perturbée et mélancolique. Elle se sent appelée sans comprendre et disparait peu après sous les yeux de Tailmon. Où se trouve t-elle ? Qui lui arrive t-il ?

Le résumé de l’épisode :

Au fil de leurs batailles quotidiennes au Digital World, le temps continue de filer et les Enfants Élus doivent chaque jour assister à leurs cours. Un matin, Takeru essaie de saluer Hikari mais celle-ci le méprend avec son frère Taichi. Elle s’excuse tandis que Daisuke arrive et leur suggère de se dépêcher ou ils seront en retard en classe. Depuis un arbre tout proche, ils sont observés par Patamon et Tailmon. Patamon juge que Hikari dégage toujours pleine de vitalité tandis que Tailmon, anxieuse, songe qu’eux, les digimon, ne changent jamais alors que es enfants ne cessent de grandir. Patamon lui demande si quelque chose ne va pas et Taimon répond avoir la sensation de sentir quelque chose de différent en Hikari mais savoir quoi exactement puis suppose que c’est peut-être son imagination. Elle se retire, vite suivie par Patamon.

Dans la classe de cinquième année, les élèves suivent attentivement le cours. Takeru est cependant distrait par Hikari qui fixe son cahier, mélancolique. Cette dernière voit soudain la brume envahir la salle puis de l’eau monter peu à peu jusqu’à sa taille. Takeru la remarque s’effacer et se lève pour crier. Cela la ramène dans le présent où elle défaille et tombe dans les bras d’une coondisciple. Le professeur lui suggère de se rendre à l’infirmerie et la jeune fille obéit.

Dans les couloirs, Hikari songe que cela fait longtemps qu’elle ne s’est pas senti ainsi lorsqu’elle a une vision d’elle jeune en train de s’excuser à son frère. Elle perçoit soudain à nouveau des gouttes et perçoit une ombre inquiétante aux yeux rouges dans le fond. Elle est tétanisée.

Dès la sonnerie annonçant la récréation sonne, Takeru se précipite immédiatement hors de la salle de classe et fonce à l’infirmerie mais découvre que son amie ne s’y trouve. Il fouille alors tout l’école : la bibliothèque, les escaliers et même les toilettes des filles. Il se rend ensuite dans la salle informatique mais ne la découvre pas et constate qu’elle n’est pas partie non plus au Digital World. De plus en plus inquiet, le garçon finit par la retrouver dans la cour, assise sur un banc. Il se dépêche de la rejoindre. Hikari lui révèle d’une voix faible avoir été devant la mer, qu’elle va peut-être disparaitre et qu’elle a senti que quelqu’un l’appeler. Takeru veut savoir qui ce pourrait être mais Hikari répond ne pas savoir et que la prochaine, elle se retrouvera peut-être là-bas. Takeru commence à s’énerver et demande qui pourrait faire cela. Hikari ajoute que son frère l’a toujours protégé dans ce genre de moments et Takeru lui crie brusquement dessus qu’elle ne peut pas continuer ainsi à dépendre perpétuellement de Taichi. Néanmoins, devant l’air confus que lui adresse Hikari, Takeru perd ses moyens et se retire en silence.

Un peu plus tard, Hikari quitte l’école et observe la mer qui se trouve en face. Elle traverse la route sous l’oeil surpris de Tailmon qui se réveille à ce moment-là et l’aperçoit. Elle l’aperçoit alors s’effacer sous ses yeux sans pouvoir intervenir : un camion traverse au même instant et lui bloque le passage et al vue. Quand le véhicule est passée, Hikari a disparu et son cartable est tombée au sol.

Pendant ce temps, dans la salle informatique, Miyako réfléchit à un moyen d’étendre le protocole des D-terminal dans un dialogue qui ne dit à Daisuke. Takeru entre à cet instant, abattu, tandis que Miyako explique que ses modifications permettraient de communiquer avec le Digital World en temps réel et non par e-mail. Iori ajoute que le Digimon Kaiser doit déjà le faire et Daisuke s’interroge sur où leur ennemi pourrait être. Chibimon monte sur l’épaule de de son partenaire et s’exclame qu’ils pourraient ainsi empêcher que leurs amis évoluent négativement. Patamon remarque la tristesse de Takeru qui assure ne rien avoir lorsque Tailmon entre dans la pièce, essoufflée, et révèle que Hikari vient de disparaitre.

Alors que Miyako essaie de chercher leur amie à travers le Digital World, Daisuke explose, incapable de comprendre que Hikari puisse quitter leur monde sans passer par le portail de l’ordinateur de cette salle. Takeru suppose que Hikari a quelque chose de différent tandis que Iori essaie vainement d’intervenir. Miyako annonce ensuite ne pas retrouver Hikari mais Daisuke insiste pour aller au Digital World et ordonne d’ouvrir le portail. Iori s’énerve soudain et rappelle qu’ils ne savent pas où est exactement Hikari et ne feront que se perdre eux-mêmes en se rendant au hasard quelque part. Takeru ajoute que Hikari ne peut pas se trouver au Digital World puis se souvient de ses paroles et décide d’aller inspecter du côté de la plage. Là-bas, il ne voit rien mais tente d’appeler son amie.

Perdu dans un lieu entièrement sombre, Hikari entend résonner lointainement le cri de Takeru tout en s’interrogeant sur cet endroit étrange et comprenant que ce n’est pas le Digital World. Au monde réel, Takeru marche sur la plage. Tailmon se rappelle avoir vu Hikari se digitaliser et demande pourquoi elle ne serait pas au Digital World. Takeru répond que ce n’est pas le Digital World où ils ont l’habitude de se rendre et dit avoir vu lui aussi Hikari commencer à disparaitre. Patamon demande où peut être Hikari alors mais Takeru l’ignore mais désire ardemment la retrouver, serrant en même son D3 et le qualifiant d’inutile dans leur situation.

Dans la dimension parallèle, Hikari continue de progresser au milieu des allées et arrive à une plage. Elle distingue au loin un tunnel dans une falaise et s’y rend.

Au monde réel, Takeru se souvient avoir dit quelque chose de cruel à Hikari et que son rôle devrait au contraire de la protéger. Tailmon assure que Hikari n’est pas faible mais est forte grâce à la présence de ses amis pour l’aider. Takeru s’énerve alors demandant comment il peut lui venir en aide maintenant ?

Dans la dimension parallèle, Hikari explore en éprouvant une profonde peur et sent qu’elle ne doit pas le faire mais sans pouvoir s’en empêcher. Des voix plaintives se font soudain entendre. Des digimon affaiblis gémissent au sol. Hikari leur demande, paniquée, qui ils sont.

Au monde réel, Daisuke est resté seul dans la salle informatique et se décide à partir seul au Digital World retrouver Hikari quoiqu’en dise Takeru. Il tente plusieurs fois d’ouvrir le portail, en vain, et s’agace de son échec.

Dans la dimension parallèle, Hikari demande aux créatures – qui sont des Hangyomon – s’ils sont des digimon mais l’un d’eux répond l’ignorer puis ajouter qu’ils ne savent plus qui ils sont ni depuis combien de temps ils sont là. Ils se souviennent uniquement qu’ils servent un Dieu vivant dans les profondeurs de l’océan. Il lui montre ensuite une Evil Spiral à son bras et explique qu’un être est venu un jour leur voler leur pouvoir et ordonner de vénérer un Dieu qui n’était pas leur Dieu. Hikari comprend qu’il s’agit du Digimon Kaiser. Le Hangyomon ajoute qu’ils ont observé tout le temps Hikari et su qu’elle serait la seule capable de les aider. Hikari comprend ainsi la raison de pourquoi ils l’ont appelé puis s’avance pour essayer de retirer l’Evil Spiral. La jeune fille déclare ne pas posséder un tel pouvoir puis se reproche intérieurement de se dire qu’elle ne peut pas et pense qu’elle peut le faire. De ses mains nait alors une lumière rose quand le tunnel commence brusquement à s’effondrer. Tous se dépêchent d’évacuer.

Sur la plage, Hiakri aperçoit un Aidramon volant dans le ciel et un Hangyomon révèle que celui-ci est le messager du nouveau Dieu essayant de les dominer. Airdramon les attaque et oblige les digimon à fuir encore.

Au monde réel, Tailmon est sceptique d’apercevoir Takeru essayer vainement d’appeler Hiakri puis voit Patamon imiter son partenaire. Tailmon se souvient alors des sentiments.

Dans la dimension parallèle, Hikari est désespérée par la situation et supplie son frère, Tailmon puis Tkaeru de venir l’aider. A ce moment, Takeru aperçut un portail s’ouvrir devant lui avec l’image de son amie. Sans la moindre hésitation, il saute dedans avec Tailmon et Patamon. Ils sont brutalement éjectés au sommet de la falaise. Tailmon reconnait que ce n’est pas le Digital World habituel quand Hikari accourt en criant joyeusement qu’ils sont venus l’aider. Takeru aperçoit soudain Airdramon et se dépêche de faire armor évoluer Patamon en Pegasmon. Alors que tous deux partent affronter leur ennemi, Tailmon s’empresse de rejoindre sa partenaire et lui demande de la faire armor évoluer elle aussi. Hikari se souvient cependant que son D3 se trouve dans son cartable, restée dans le monde réel.

Observant le combat entre Pegasmon et Airdramon, Tailmon semble avoir une idée et se dépêche de courir pour les rejoindre. Elle saute sur le dos de Pegasmon et lui crie de détruire le phare qui dissimule la Dark Tower et les empêche d’évoluer normalement. Pegasmon lance rapidement Silver Blaze dessus et le bâtiment s’effrite puis s’effondre. Une lueur en descend dessus dans laquelle saute Tailmon qui évolue en Angewomon.Immédiatement, Pegassmon utilise Silver Blaze et Angewomon Heaven’s Charm qui détruisent Airdramon.

Peu après, Angewomon revient vers la plage où Hikari lui demande de libérer les Hangyomon. Sa partenaire s’éxecute et les Hangyomon se mettent alors à grandir et à retrouver leur pouvoir perdu. Hikari s’effraie de leur véritable forme et recule lorsque ceux-ci la saisissent par le bras et la retiennent. Takeru, suivi par Patamon, accourt et leur ordonne de la lâcher. Un Hangiomon explique que la raison pour laquelle ils l’ont appelé est que que Hikari serait parfaite pour devenir leur épouse afin de combattre leur nouveau Dieu en créant un nouvel héritier. Hikari tente de se débattre quand Angewomon, menaçante, les écarte d’une attaque violente. Les Hangyomon se retirent vers la mer. Un d’eux dit qu’ils croyaient qu’elle serait pourtant ravie de devenir leur épouse.  puis qu’ils vont ainsi retourner dans les profondeurs vers leur ancien Dieu.

Quand les Hangyomon disparaissent, Hikari commence à s’effondrer et murmure vouloir rentrer. Takeru pose la main sur son épaule et dit être venu pour cela. Tous deux quittent ainsi la dimension grâce à Pegasmon et Angewomon et reviennent au véritable Digital World.

Les détails clé :

  • L’épisode a été écrit par Chiaki J Konaka qui deviendra le scénariste principal de la troisième Digimon Tamers. On ressent par son approche des thèmes et des questions beaucoup plus matures que ceux traditionnellement évoqués lors des deux premières saisons.
  • Contrairement à la VF qui atténue l’ambiance mystérieuse et oppressante par les dialogues, l’épisode en VO se déroule dans un quasi silence et tranche avec le ton habituel de cette saison.
  • Apparition de l’océan des Ténèbres
  • Il y a une grosse incohérence quand Tailmon évolue en Angewomon. Depuis Mai 2000, entre les saisons 1 et 2, les digimon des héros ne peuvent plus évoluer au niveau Parfait car leurs partenaires ont offert la force de leurs Symboles au Digital World.
  • C’est la première fois dans cette saison où un digimon est tué.
  • Unique apparition de Dagomon présenté comme le Roi des Hangyomon qui gouvernerait cette dimension.
  • Les intentions des Hangyomon étaient d’obliger Hikari à devenir leur épouse et surtout que ceux-ci s’accouple avec eux pour créer une descendance. Ce passage a naturellement été remanié en VF où les Scubamon ne veulent que la faire devenir leur reine.
  • Tailmon évoque au début de l’épisode que Hikari sent une odeur différente. Il s’agit ici probablement d’une indication subtile que Hikari vient d’avoir ses premières règles et que son corps change. Cela se corole avec le projet des Hangyomon qui souhaitent l’utiliser pour la procréation.

 

Digidex :

Nom Hangyomon (FR : Divermon)
Groupe Homme Animal Aquatique
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais hangyojin qui signifie homme à moitié poisson. Sinon le mot anglais diver désigne une personne ou une chose allant sous l’eau.
Attaques Strike Fishing – Hell Dive
Nom Angewomon  
Groupe Ange
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot ange + le mot anglais woman voulant dire femme.
Attaques Holy Arrow (FR : Arc Céleste) – Heaven’s Charm (FR : Charme Divin) – Saint Air – Holy Kick – Holy Attack – Holy Dash – Hoky Charge Dash – Holy Charge Kick – Flying Kick – Super Jump – Angel Wing – Holy Slap – Heaven’s Cure
Nom Dagomon (FR : Dragomon)  
Groupe Homme Animal aquatique
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Il provient de l’univers inventé par le romancier H.P Lovecraft et en particulier d’une de ses nouvelles dans laquelle une créature nommée Dagon est un des deux maitres des Deep Ones, considéré comme un Dieu et s’incarnant comme une entitié mi homme mi-poisson.
Attaques Forbidden Trident – Musû no Shokushu – Thousand Whip
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates