Digimon Adventure 02 – Motomiya Daisuke

vlcsnap-2015-05-15-13h22m05s317écrit par Emilie


nom japonais:       Motomiya Daisuke
nom français:        Davis Motomiya
âge japonais:         10-11 ans
âge français:          12-13 ans
classe (japonais):    cinquième année de l’école élémentaire de Odaiba (CM2)
classe (français):     cinquième
partenaire digimon:      V-mon
symbole:                          le Courage et l’Amitié


Dynamique, fougueux, irréfléchi, Daisuke n’a quasiment peur de rien et s’élance dans l’action avec toute la passion et le courage qui l’habitent.

Le coeur empli de justice, le garçon ne supporte pas d’assister à un acte méchant et se doit d’intervenir pour prendre la défense de la victime. Il désire, par exemple, libérer des Gajimon prisonniers de Vagimon dans l’épisode quatre mais la bonne volonté ne suffit pas toujours. A cause de ce défaut, il se fait souvent rabrouer par les anciens et nouveaux Enfants Elus qui lui reprochent son impulsivité.

Taichi, son sempai du club de football, est celui qui se montre le plus compréhensible et lui apprend à sa manière comment prendre une bonne décision au lieu de se précipiter directement dans l’action. Au contraire, Yamato et Takeru prennent assez mal ses interventions et le remettent assez sèchement à sa place. Il se dispute aussi régulièrement avec Iori, son opposé total, qui lui préfère analyser tout ce que l’équipe peut découvrir.

Loyal et totalement dévoué à ses amis, Daisuke serait prêt à mourir pour eux. L’épisode huit le démontre parfaitement : afin de sauver Takeru, Iori, Hikari et Miyako de Deltamon, il supplie le Digimon Kaiser d’échanger sa vie avec la leur. Il accepte donc de sacrifier pour eux. Il a cependant du mal à comprendre que l’on puisse se battre entre amis. Dans l’épisode onze, le fait de devoir affronter Metalgreymon, un ami, le partenaire de Taichi, le tétanise. Il finit par comprendre que les liens de l’amitié peuvent assez forts pour se battre contre un ami afin de le protéger. Cette leçon de vie lui faut ainsi d’acquérir le Digimental de l’Amitié.

Son sens de l’amitié évolue tout au long de la saison. La meilleure preuve en est sa relation avec Ken. En dépit d’avoir été extrêmement déçu d’apprendre que celui qu’il considérait comme un héros est, en réalité, le Digimon Kaiser qui maltraite tant de digimon, Daisuke accepte de lui pardonner ses fautes dès qu’il se rend compte que Ken semble être revenu du bon côté. Il n’aurait alors de cesse d’essayer de convaincre ses amis de faire eux aussi confiance à Ken.

Par ailleurs, la manière dont Daisuke et Ken s’appellent est révélateur de l’avancée de leur relation. Au commencement, ils se nomment « Ichijouchi-kun » ou « Motomiya-kun » puis ils passent à utiliser leurs noms de famille sans suffixe honorifique. Après, ils utilisent « Daisuke-kun » ou « Ken-kun » traduisant un autre niveau d’intimité. Pour terminer, ils n’emploient plus que le prénom de l’autre sans suffixe honorifique. Cette évolution démontre ainsi que tous deux sont devenus des amis très proches.

Sa joie de vivre est toute simple et il ne se pose pas plus de questions qu’il n’est nécessaire. Une raison supplémentaire pour laquelle lui et Iori ont du mal à se comprendre. Il est cependant d’une formidable bonne volonté et fait tout pour réaliser les rêves en lesquels il croit.

En tant qu’héritier du symbole du Courage, Daisuke n’en manque jamais. Néanmoins, l’acte le plus significatif se situe probablement dans l’épisode vingt lorsqu’il décide de se rendre à la salle des machines de la base du Digimon Kaiser et de la détruire alors que tous les digimon sont très affaiblis. En mettant ainsi son équipe au pied du mur et en les obligeant à poursuivre leur mission quand tous voulaient abandonner, Daisuke prend enfin la tête des nouveaux Enfants Elus.

Pour conclure sur un détail, insolite, par son nom de famille, Daisuke est assez singulier. En effet, Motomiya est relativement rare. Néanmoins, le plus important à retenir est que le mot miya appliqué à un nom de famille japonais indique traditionnellement une affiliation lointaine avec la famille impériale japonaise. A la fin de la seconde guerre mondiale, la capitulation du Japon et l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, bon nombre de prince et princesses impériales ont perdu leur statut et ont été assimilé à la population ordinaire. Seul le mot miya fixé à leur nom de famille rappelle leur illustre parenté… Ainsi, de par ce nom de famille particulier, Daisuke pourrait éventuellement avoir du sang royal dans les veines. D’ailleurs, pour rajouter une autre précision, dans les croyances japonaises, la famille impériale tire ses origines de la Déesse Amaretsu elle-même, celle-ci ayant engendré Jimmu, le premier Empereur du Japon. Par conséquent, aux yeux des japonais, Daisuke aurait même du sang divin dans ses veines.


vlcsnap-2015-05-15-13h23m26s287vlcsnap-2015-05-15-13h23m14s062


vlcsnap-2015-05-15-13h24m38s152vlcsnap-2015-05-15-13h25m00s537vlcsnap-2015-05-15-13h25m56s503


vlcsnap-2015-05-15-13h24m01s744vlcsnap-2015-05-15-13h24m16s340vlcsnap-2015-05-15-13h22m54s040


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *