Zero Two – épisode 33


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : 今日のミヤコは京の都 /Kyō no Miyako wa Kyō no Miyako / Aujourd’hui, Miyako va à Kyoto
Titre en anglais : A chance Encounter / Une rencontre chanceuse
Titre en français :  Rencontre surprises
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 19 Novembre 2000
Date de la première diffusion (anglais) :  24 Février 2001
Date de la première diffusion (français) : 13 Avril 2002
Scénaristes (japonais) :  Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) :   Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) :   Hiroyuki Kakudô
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique : Yukiko Ijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song :   Break up, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi, Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi, Beat hit, le thème de la jogress évolution, de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Pendant que Kôshirô rencontre Ken pour mieux comprendre son parcours, Miyako découvre la ville de Kyoto sans avoir conscience que l’aventure pourrait s’inviter à elle.

Le résumé de l’épisode :

Miyako est partie en voyage scolaire avec sa classe à Kyoto. Elle envoie le second jour par e-mail de ses nouvelles à Poromon via Kôshirô en le remerciant de s’occuper de son partenaire et rapporte que Kyoto est plus moderne qu’elle ne le pensait et que la nourriture y est délicieuse. Pendant ce temps, Kôshirô rend visite à Ken pour apprendre comment ont débuté ses aventures. Il =établit ainsi que c’est au sein. De cette façon, afin de rivaliser avec lui, les digivices de Daisuke et les autres ont dû se transformer en D3 eux aussi. Cette forme devait être une chose que Ken a souhaité. Ken est assez perplexe et intrigué par la théorie. Kôshirô explique que quand le Digital World rassemble les données, il y a un système qui contrôle les formes qui permet de lire les pensées d’une personne afin d’organiser les pensées. Il suppose que c’est probablement la raison pour quelque Daisuke et ses amis changent de vêtements entre les deux mondes. Ken baisse la tête en comprend qu’il a ainsi souhaité ressembler au Digimon Kaiser. Kôshirô confirme que oui mais dans son subconscient. Il s’intéresse ensuite à la question la plus importante : qui a envoyé ce fameux e-mail. Ken rappelle ne pas le savoir mais suppose que la femme araignée pourrait avoir un lien. Kôshirô partage cette opinion puis ajoute que les Dark Towers doivent posséder des fonctions qu’ils ignorent encore. Ken s’excuse alors pour sa mémoire imprécise. Kôsirô assure que ce n’est pas grave puis rappelle que c’est eux qui auraient dû le trouver avant l’expéditeur de l’e-mail. Il songe qu’ils ont été imprudents et n’imaginaient qu’il aurait pu avoir un autre Enfant Élu si près d’eux. Ses paroles surprennent Ken et Kôshirô révèle alors qu’ils ne sont pas seuls mais de nombreux Enfants Élus existent à travers le monde mais ils ignorent encore beaucoup de détails à ce sujet. Il rapporte que la plupart ont connu les digimon lors de leur invasion en 1999 et ces enfants ont ainsi tous reçu un partenaire digimon. Ken essaie alors de se rappeler et croit se souvenir de quelque chose en Août 2000 mais rien ne lui revient clairement.

Kôshirô remarque avoir un e-mail de Miyako et le signale à Poromon mais constate que celui-ci parait mal en point. Il se lève, inquiet, pour le ramasser. Minomon explique qu’il a simplement séparé depuis trop longtemps de sa partenaire en restant au monde réel. Il ajoute être lui aussi être fatigué d’être Wormon dans ce monde. Kôshirô songe que cela ne fait trois jours que Miyako est partie mais suppose que ce doit être plus épuisant pour Poromon car les digimon ont du mal à exister au sen du monde réel. Ken se lève alors et propose de l’emmener au Digital World puis ajoute que Daisuke et les autres y sont de toute façon déjà. Kôshirô lui remet ainsi Poromon puis lui demande une fois là-bas de regarder comment agissent les distorsions qui secouent les mondes. Ken accepte puis veut savoir pourquoi il lui a parlé de tout ceci. Kôshiro répond qu’il désirait simplement savoir. Il ajoute que la première fois qu’il a découvert le Digital World, il a émis ses propres théories mais il était alors plus jeune que Ken et avait peu d’informations et n’a bien tout compris.  Il expose vouloir connaitre al véritable nature du Digital World et que celle-ci pourrait aider à mieux éclairer notre monde.

Pendant ce temps, à Kyôto, le professeur donne un quartier libre de deux heures à ses élèves. Miyako part avec deux de ses amies pour aller acheter des souvenirs. La jeune fille aperçoit soudain dans le ciel un étrange tourbillon sombre puis reconnait la silhouette de BlackWarGreymon.

Au Digital World, Archnemon et Mummymon contemplent BlackWarGreymon jeter ses attaques Gaïa Force sur une seconde Holy Stone et réussir à al détruire. Daisuke, Takeru, Iori et Hikari arrivent à ce moment. Daisuke enrage de ne pas avoir pu arriver à temps. Une distorsion importante commence à se former qu’explique Iori et celle-ci affecte BlackWarGreymon qui disparait.

A Kyoto Miyako court dans les rues et aperçoit une colonne de lumière à l’horizon. Elle découvre en sortir BlackWarGreymon en sortir, accompagné d’autres digimon, tous enveloppés de tissus sombres. Miyako est abasourdie que personne d’autre qu’elle ne les remarque. Le groupe circule librement en ville, sans causer la moindre panique. Miyako les suit et crie digimon. L’une des créatures s’arrête, se révélant être un Hanumon, se met à observer partout en se demandant où il peut être puis s’enfuit. Paniquée, Miyako s’empresse d’envoyer un e-mail pour prévenir que des digimon se trouvent à Kyoto et qu’elle a besoin d’aide.

Pendant ce temps, au Digital World, les Enfants Élus se confrontent à Archnemon et Mummymon. Archnemon réplique que la supériorité numérique que les aidera pas. Daisuke réplique qu’ils ne perdront pas. Les digimon évoluent ou armor évoluent, prêts à combattre.

A Kyoto, BlackWarGreymon passe au milieu d’un tournage de film et sa présence perturbe l’enregistrement de la caméra qi se brouille. Le réalisateur fait arrêter la scène énervé, quand Hanumon saute du toit et piétine la caméra. Miyako arrive mais ne sait pas quoi faire seule. Hanumon s’apprête à attaquer le réalisateur lorsqu’une colonne de lumière apparait au loin. Stingmon en sort pour poser sur un pont Ken qui tient dans ses bras Poromon. Stingmon part se confronter à Hanumon et Ken retrouve rapidement Miyako, confuse, qui lui rend Poromon. Il lui dit qu’il lui expliquera plus tard puis se tourne vers son partenaire et lui que c’est un véritable digimon et ne peut pas l’éliminer. Stingmon s’empresse alors d’assommer Hanumon puis le ramasse et enjoint Ken de se presser. Ken annonce à Miyako qu’elle devra gérer le reste puis s’accroche à Stingmon qui vole rapidement vers le portail qui se referme après leur passage.

Sur le pont, Miyako reste confuse. Poromon demande ce qu’ils doivent faire et elle aimerait savoir pourquoi lui est là. A ce moment, un jeune homme la remarque et appelle son professeur. La personne qui vient demande si c’est bien elle qui a prononcé le mot digimon et si ce qu’elle tient est réellement un digimon. Miyako se sent de plus en plus confuse.

Un peu plus tard, dans une voiture, le professeur s’excuse pour les présentations tardives et dit se nommer Takenouchi Haruhiko. Il enseignerait le folklore à l’université de Tokyô mais fait des recherches ici depuis plus d’un an. Le chauffeur se présente comme Kido Shû, un étudiant autrefois en médecine qui a changé de parcours après avoir assisté à une conférence du professeur Takenouchi. Ila joute que son frère aîné est actuellement en internat de médecine et son petit frère étudie pour devenir lui aussi médecin. Miyako dit, timide, venir de Tokyo et se nommer Inoue Miyako en sixième année, et être ici pour un voyage scolaire. Shu s’exclame avoir entendu parler de toi par son petit frère et M. Takenouchi ajoute que as fille aussi lui a un pu parlé d’elle. Miyako comprend alors qu’ils évoquent ses amis Sora et Jô.

Au Digital World, XV-mon envoie son attaque X-laver puis Mummymon essaie de le viser de son fusil. Il esquive plusieurs fois quand Stingmon le rejoint. A terre, Ken accourt vers Daisuke. Les digimon fusionnent vite en Paildramon.

Au monde réel, M. Takenouchi expose avoir voyagé à travers tout le Japon pour ses recherches et parfois même à l’étranger. A cause de cela, il ne rentre pas souvent à la maison. Cela a causé à sa fille Sora de se rebeller contre sa mère puis celle-ci a commencé à changer soudainement il y a trois ans. Elle lui a expliqué que c’était grâce aux digimon, aux expériences vécues avec eux et qui l’avaient aidé à mûrir. Elle a ainsi appris à voir les choses avec u esprit plus ouvert. M. Takenouchi dit en être reconnaissant envers ces digimon ce qui fait rougir Poromon. Miyako, elle, ne comprend pas bien mais murmure en être ravie. Shu observe ensuite Poromon, intrigué de voire enfin un véritable digimon. Il révèle qu’il y a trois ans il se trouvait loin de Tokyo, dans un camp d’entrainement, et n’a pu voir que le ciel nocturne ouvert sur l’autre monde. Il n’a même pas pu y reconnaitre son petit frère.

Perplexe, Miyako se demande pourquoi les digimon sont apparus à Kyoto. M. Takenouchi que depuis que la vlle est devenue la capitale impériale, la ville a développé une profonde affinité pour les Kôri et autres esprits. A l’expression surprise de la jeune fille, le professeur explique que kôri signifie renards et tanuki. Ses recherches actuelles consistent à découvrir des faits sur ces histoires. Il révèle que Kyoto a été choisi comme capitale car le lieu était propice pour les quatre Dieux : au Nord, Genbu des monts Funaoka, à l’Est Seiryu avec la rivière Kamo, au Sud Suzaku avec le lac Ogura et à l’Ouest Byakko par la route Banindo. La ville était abritée par des montagnes, baignée d’un lac et ouvert par la route. A cela ont été construits de nombreux temples et portails afin de protéger la capitale de porte des démons. Les gens d’autrefois croyaient que les esprits apparaitraient autrement. Miyako médite, perplexe, à ces faits, quand Shu rappelle doucement son professeur à l’ordre qui s’excuse puis estime que la ville a depuis beaucoup changé. Il établit qu’il viennent d’un monde des démons ou d’un monde étrange, c’est un autre monde que le leur et la terre de Kyoto pourrait leur convenir. Il suppose ainsi que les digimon aperçus et la distorsion aperçue tout à l’heure a peut-être plus affecté Kyoto que Tokyo.

Miyako se demande si le professeur croient que les digimon seraient des esprits. Ce dernier veut savoir s’il se tromperait puis expose que tant qu’ils sont au Digital World, ils ne sont que données, exactement comme les Tsukomogami qui deviendraient des esprits cent ans après que l’objet auquel ils sont attaché a été fabriqué par un humain. De cette manière, les digimon ont commencé leur existence dans un ordinateur puis sont devenus vivants. Miyako en reste perplexe quand elle aperçoit à nouveau les digimon ombres. L’un d’eux se matérialise et se pose sur un pont : Musaymon.Poromon sort de la voiture et évolue en Hawkmon, ce qui impressionne le professeur, et tente d’attaquer vainement le digimon. Miyako fait alors armor évoluer son partenaire en Shurimon.

Pendant que la voiture les suit, Shurimon et Musaymon s’affrontent tout en sautant le toit des habitations. Miyako veut, elle, savoir si le professeur a un ordinateur portable ce que celui-ci confirme. Shurimon pousse son adversaire dans le lac puis le fait ressortir au moment où sur la rive Miyako ouvre le portail. Shurimon envoie dedans Musaymon puis Shu referme l’ordinateur et le rouge : il constate, effaré, que le digimon a disparu. M. Takenouchi comprend, lui, qu’il est simplement retourné au Digital World. Shurimon redevient Hawkmon puis Poromon qui vole vers sa partenaire qui le félicite. A ce moment, la distorsion reprend dans le ciel et les digimon encore présent sont absorbés à nouveau. Miyako se demande pourquoi ils sont apparus au monde réel et M. Takenouchi expose que cela leur échappe peut-être mais ily a forcément une raison. Miyako songe alors qu’eux peuvent désormais ouvrir à n’importe quel moment un portail alors qu’autrefois Taichi et les autres ne le pouvaient pas. Shu décide ensuite de le ramener et Miyako prend conscience être en retard.

Pendant ce temps, au Digital World, Archnemon aperçoit BlackWarGreymon revenir et décide de partir. Mummymon relâche ainsi Paildramon pour s’enfuir et le digimon se libère des bandelettes qui le retenaient. Les enfants Elus les observent s’éloignent en Jeep et Archnemon les nargue e rappelant qu’il ne reste plus que cinq Holy Stones. Hikari et Iori songent que si toutes sont détruites l’équilibre du Digital World s’effondrera. Ken comprend alors que quelque chose de terrible se produira.

Au monde réel, Miyako revient finalement vers sa classe en disant au revoir à M. Takenouchi qui lui demande de saluer pour lui Sora. Shu lui fait la même requête pour Jô. Ses amis accusent Miyako d’être en retard quand celles-ci aperçoivent Poromon dans ses bras.Miyako prétend à une peluche que ses amis commencent alors à se disputer.

Les détails clé :

  • Kôshirô émet la théorie que les digivices D3 sont nés de la transformation du digivice de Ken dans l’océan. C’est une erreur. Dans le jeu Tag Tamers dans lequel Ken et Ryô travaillent ensemble Ken a huit ans et n’a pas récupéré le digivice toujours enfermé dans le tiroir. La transformation se déroule après, quand Ken a approximativement neuf ans. Or, dans le jeu Tag Tamers, Ryô reçoit un D3, similaire à celui de Daisuke.
  • Kôshirô émet une théorie que Ken a souhaité la forme du D3 pour son digivice : il a raison. Un souvenir inconscient doit être resté de ses aventures avec Ryô, celui du digivice D3 que celui-ci utilisait.
  • La théorie de Kôshirô sur le changement de vêtement de Daisuke et ses amis est soit fausse soit une incohérence de la série. En effet, si le DigiTal World peut lire les pensées de ceux qui y viennent, cela devrait affecter tous ceux qui viennent. Or, Taichi et les autres ne changent pas une fois d’apparence, eux. Je pencherai pour l’incohérence dû à une volonté de ne pas représenter trop de changements dans les personnages secondaires.
  • Quand Ken croit se rappeler d’un premier souvenir avec les digimon, il cite Août 2000. Il a tort. Les flashbacks de l’épisode 23 ont montré qu’il a reçu son digivice avant cette date. Août 2000 correspond dans la chronologie au second film avec Diablomon et les deux jeux vidéos Tag Tamers et D-1 Tamers.
  • Il devient important à noter que la mémoire de Ken n’est absolument pas fiable.
  • Il est clarifié dans cet épisode qu’être au monde réel est épuisant pour un digimon.
  • Apparition de M. Takenouchi, le père de Sora, et Shu Kido, le second frère aîné de Jô.
  • Mention de la fameuse légende de Kyoto et des Quatre Dieux.

Comme il est bien expliqué dans l’épisode, Kyoto était la capitale impériale du Japon, là où vivait l’Empereur, depuis 794 à 1868, date du commencement de l’ère Meiji, où la capitale devient Edo rebaptisé Tokyo et om le pays se tourne finalement vers l’extérieur. La vile se situe au sein de la région du Kansai, à l’est sur l’île principale de Honshu.

Voici quelques sites apparus dans l’épisode :

Ici, Miyako a visité le Pavillon d’or.

Elle visite également le temple Kiyomizu.

Également, vous noterez la présence des deux files amies de Miyako qui étaient autrefois les amies de Mimi. Elles étaient apparues dans l’épisode 29 de Adventure :

A l’époque, les filles étaient donc en troisième année (comme Miyako) et Mimi en quatrième. C’est très intéressant cette réutilisation qui permet de conserver un vrai lien entre les deux saisons.

Digidex :

Nom Hanumon (FR : Apemon)
Groupe Homme Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Hanuman est un dieu hindou commandant aux singes.
Attaques Dohatsuten – Nyoi Bone – Maen Moubakuken
Nom Musaymon

Groupe Homme Démon
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais est la romanisation du mot nihon-shika qui édsigne un guerrier.
Attaques Kirisute Gomen – Shiratori-mar

 

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates