Zero Two – épisode 47


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : ブラックウォーグレイモンの封印 /BlackWarGreymon no Fūin / Le sceau de BlackWarGreymon
Titre en anglais :  BlackWarGreymon’s destiny / Le destin de BlackWarGreymon
Titre en français : Un destin très noir
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  4 Mars 2001
Date de la première diffusion (anglais) : 12 Mai 2001
Scénaristes (japonais) :  Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) :  Rebecca Fordstadt
Directeur (japonais) :  Takenori Kawada
Chef animateur : Tomoko Itô
Directeur artistique : Yukiko Ijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi, Break Uo, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi, Beat hit, le thème de la jogress évolution, de Ayumi Miyazagi,

  • Le synopsis :

Alors que les Enfants Élus poursuivent leur surveillance, Iori découvre que son père connaissait Oikawa et surtout que tous deux avaient eu une connaissance de l’existence du Digital World depuis l’enfance.

Le résumé de l’épisode :

L’épisode commence par une prise de parole du narrateur évoquant que Gabumon et ses amis travaillent au Digital World à sceller le portail menant à Hikarigaoka afin d’empêcher que des digimon tel que Demon n’envahissent le monde réel. Au monde réel, les Enfants Élus continuent à espionner les enfants tandis que les informations commentent les apparitions de monstres met les considèrent comme des substances inconnues. Près de Miyako et Hawkmon, Archnemon passe sans être remarquée.

A l’appartement des Hida, alors qu’Iori prie devant le butsudan, le ventre de Armadimon, caché sous la table, gronde. Immédiatement, le garçon se lève pus fait semblant d’entendre un bruit impossible à localiser mais son grand-père remarque vite que celui-ci provient de sous la table et découvre le digimon. Il lui tend alors sa bouteille de jus qu’Armadimon dévore. Le grand-père est surpris, surtout quand Armadimon bouge et parle pour s’excuser d’avoir pris la nourriture mais qu’il n’a pas pu résister. Iori assure que ce n’est pas grave puis commence à s’excuser auprès de son grand-père de l’avoir caché tout ce temps mais est alors surpris quand ce dernier constate qu’il soupçonnait déjà que le digimon ne soit pas une simple peluche.

Alors que le grand-père part sur le balcon, il demande si le nom de cette créature est bien Armadimon et si celle-ci vient d’un royaume digital. Iori n’en revient pas que son grand-père connaisse le Digital World et celui-ci apprend le nom de cet endroit sans réelle surprise. Il se tourne vers son petit-fils et avoue qu’il savait qu’un jour il devrait lui dire que son père souhaitait se rendre dans un lieu nommé Digital World. Il raconte que son père Hiroki avait un fort intérêt pour les jeux vidéos enfant mais il voyait aussi des choses que les autres enfants ne percevaient pas. Il croyait ainsi qu’il existait un monde où les personnages de ses jeux vivaient librement. Le grand-père ajoute que ce que croyait son fils semble finalement vrai.

A ce moment se présente Mme Hida qui appelle son fils qui s’inquiète que celui-ci puisse encore sortir aujourd’hui alors qu’il est déjà sorti hier et avant-hier.  Elle rappelle que c’est dangereux dehors et le supplie de rester à la maison. Iori essaie de s’excuser en protestant quand son grand-père intervient pour assurer à sa belle-fille que celle-ci s’inquiète trop et que Iori va s’entrainer avec lui au kendo. Il pose la main sur l’épaule des on petit-fils puis l’incite à se dépêcher.

Pendant ce temps, dans une vieille maison au cœur,  de Tokyo, Mummymon monte la garde dehors tandis que Archnemon rapporte à Oikawa que les Enfants Élus surveillent les enfants et ils ne peuvent faire grand chose puis ajoute que la maturation des graines noires se développe bien. Elle révèle ensuite que l’une d’elles va bientôt éclore et demande ce qu’il faut faire.

Au même moment, une jeune fille, nommée Noriko, est à son bureau et juge que celle qu’elle était autrefois ne correspondait pas à sa véritable personnalité. Elle sait à présent qu’elle possède la graine noire qu’elle pourra montrer au monde son véritable potentiel.  Sa mère vient ensuite la trouver dans sa chambre et lui demande ce qu’elle fait puis si elle étudie. Sans un mot, la fillette referme d’un geste sec son livre et la mère, effrayée, repart en silence. Elle songe qu’aucun de ces adultes répugnants ne peut la toucher et qu’elle va devenir un être humain de plus en lus parfait.

Pendant ce temps, Iori rejoint Miyako avec ses affaires de kendo sur le dos et s’excuse d’être en retard mais Miyako assure que tout va bien et avoir beaucoup de temps libre pendant les vacances d’hiver. Iori lui propose de faire une pause et Miyako décide d’aller acheter à boire.Armadimon leur crie de ramener aussi à manger. Soudain, Iori entend des cris émanant de la maison de Noriko où la fillette crie sur sa mère pour avoir perdu quelque chose et casse des objets. La mère s’excuse, larmoyante. Iori baisse la tête et avoue ne pas être l’aise de surprendre ainsi l’intimité des gens. Armadimon, lui, sent le pouvoir des ténèbres se renforcer.

Soudain apparait Oikawa qui s’exclame que la graine noire grandit bien Noriko. Un instant surpris, Iori pose son sac à terre puis le menace de son sabre de kendo. Oikawa riposte que même s’il est un Enfant Élu, il ne peut rien y faire puis demande si cela le gêne. Iori lui ordonne d’enlever les graines noires à tout le monde mais Oikawa s’étonne et rappelle qu’ils la désiraient tous et n’a fait qu’exaucer leur souhait. Il l’interroge ensuite si lui aussi ne voudrait pas devenir un formidable être humain envié de tous.  Iori riposte qu’être un formidable être humain n’a rien à voir avec être envié et que cela se mesure seulement par le fait de combien on contribue pour les autres.  Oikawa est alors troublé par le regard du petit garçon puis remarque l’inscription sur le sac à terre. Il comprend alors que celui-ci est le fils de Hida Hiroki.

Troublé, Iori se demande comment Oikawa peut connaitre le nom de son père au moment où reviennent Miyako et Hawkmon. Mummymon et Archnemon rappliquent eux aussi mais Oikawa s’interpose et annonce qu’ils partent. Les deux compères sont déstabilisés et Oikawa répète sévèrement son ordre. Ainsi, tous trois se retirent à la surprise de Iori.

Retournant à la solitude, Oikawa marche le long d’une passerelle et observe un train en approche en dessous de lui. Les visages de Hiroki et de Iori surgissent dans son esprit. Il se remémore de son passé, de ces moments passés à jouer ensemble aux jeux vidéo avec Hiroki et à voir des digimon, d’eux lycéens : lui tapant des programmes sous le regard de son ami, de lui enfant seul et triste, Hiroki et lui collégiens heureux, lui finalement seul sous la pluie. Il entrevoit ensuite un dessin d’araignée au-dessus de lui. Les mains accrochées au grillage, il s’écrie ne pas être une personne si faible puis s’enfuit en courant répétant ne pas être faible.

Dans ses souvenirs, Oikawa se revoit devant la tombe de Hiroki avec un ordinateur portable pour lui montrer cette créature virtuelle qu’il aurait voulu réellement lui montrer. Il dit avoir converti ses gènes en données pour donner vie au dessin d’une araignée. Alors, Archnemon apparait à lui et s’exclame être une partie de lui puis vient Mummymon disant être sa véritable forme. Tous deux claironnent que sa véritable forme est hideuse. Devant sa réaction effrayée, ils ajoutent qu’il ne veut accepter son être faible ni son être hideux. Il finit par en lâcheur l’ordinateur en proie à la panique tandis que résonnent les mots de BlackWarGreymon l’accusant d’être une substance alien.

Dans un parc quelconque, Archnemon est assise à une balançoire dont elle se relève quand Mummymon s’interroge sur pourquoi Oikawa leur a interdit d’éliminer leurs ennemis. Elle avoue n’en avoir aucune idée puis Mummymon se rappelle des paroles de BlackWarGreymon : BlackWarGreymon est un digimon, Oikawa un humain eux ne sont ni l’un ni l’autre. Archnemon lui conseille de ne pas trop y penser car de toute manière cela ne le mènerait nulle part.

Le matin du 30 Décembre, Iori s’apprête en sortir puis s’interrompt et interroge son grand-père savoir si son père était une mauvaise personne ou non. Son grand-père assure naturellement que non puis veut savoir ce qui lui arrive. Iori avoue avoir rencontré hier quelqu’un qui connaissait son père puis révèle que son nom est Oikawa. Le vieil homme se souvient avoir déjà entendu ce nom.

Au même moment, Ken et Wormon suivent Noriko jusqu’à ce que celle-ci s’arrête à l’entrée d’un temple. Elle le reconnait puis demande ce qui il lui veut. Ken s’excuse de l’avoir suivi puisa joute qu’il aimerait lui parler. Noriko se moque de lui en s’exclamant qu’elle ne voit pas pourquoi elle voudrait l’écouter. Elle lui rappelle qu’il est désormais quelqu’un d’ordinaire. Ken approuve puis précise qu’il pense être une meilleure personne qu’à l’époque où il était un génie. Noriko réplique qu’elle n’arriverait pas à croire qu’il pourrait lui dire qu’il apprécie d’avoir des amis et que ses parents sont heureux qu’il soit normal puis déclare que c’est une blague ridicule. Ken l’observe tristement en songeant que la jeune fille n’a pas encore compris que la graine noire prenait l’avantage du vide se trouvant en elle. Noriko s’éloigne en lui interdisant de le suivre et ajoute qu’il ressemble alors à un stalker.

L’instant d’après, Daisuke et Iori rejoignent Ken qui leur montre Noriko s’éloignant. Elle s’arrête brusquement, comme dans un sursaut, et retire son écharpe. A son cou, la marque de la graine noire brille. Elle se met à hurler, la tête dans les mains, et une fleur lui pousse au milieu des cheveux.

Alors que Oikawa apparait en ricanant, Mummymon et Archnemon s’interposent entre eux. Wormon comprend que Oikawa vienne prendre la fleur. Ken se tourne vers Daisuke puis, rapidement V-mon et Wormon évoluent puis donnent naissance à Paildramon. Archnemon lui saute dessus mais il la repousse facilement. Mummymon lui tire dessus mais il le ressent à peine. Il utilise ensuite Despérado Blaster qui touche Mummymon. Archnemon lui saute alors dans le dos et le fait tomber au sol.

Au même moment, Oikawa s’enfuit avec Noriko. Iori veut le rattraper et fait armor évoluer Armadimon en Digmon mais celui-ci est muselé par Mummymon et subit un jet d’aide par Archnemon. Il régresse aussitôt. Paildramon continue de tirer mais Daisuke lui ordonne alors d’arrêter car il risque de blesser Noriko. Ken c rie à la fillette de fuir mais cette dernière ne voit pas pourquoi elle le ferait. Ken enrage de la voir ainsi contrôlée par Oikawa.

Noriko se penche vers Oikawa qui tend la main vers la fleur et aspire l’énergie émise par celle-ci. Armadimon veut l’arrêter et Iori crie à Oikawa d’arrêter et ce qu’il fait est impardonnable. Il accourt pour se jeter sur lui mais Oikawa lui flanque un coup qui le repousse. Il continue ainsi à aspirer l’énergie de la fleur en déclarant que c’est la volonté des enfants. Noriko murmure se sentir bien tandis que la fleur se désagrège. La fillette perd connaissance et tombe dans les bras de Oikawa qui la rejette, s’exclamant ne plus avoir besoin d’elle. Il la donne à Iori puis lui demande s’il ne devrait pas renier toutes ces choses sur la justice afin de mieux utiliser son propre pouvoir.

Après avoir ramené Noriko en sécurité, Iori accourt vers Oikawa et demande pourquoi il utilise les digimon pour le mal alors qu’il était un ami de son père. Face au regard de Iori braqué sur lui, Oikawa songe que celui-ci est exactement comme celui de Hiroki, animé par la justice. Il s’efforce à se rappeler que Hiroki n’est plus là et une aura l’entoure.

Alors que Paildramon conseille d’être prudent, BlackWarGreymon émerge depuis le ciel. Immédiatement, WarGreymon, qui se trouvait dans un parc avec son partenaire, se précipite sur les lieux. BlackWarGreymon attaque Oikawa avec Gaia Force. Archnemon et Mummymon se poussent mais Oikawa n’a aucun dégât. Paildramon suppose que l’énergie de la fleur qu’a absorbé Oikawa perturbe le pouvoir de BlackWarGreymon. Wargreymon demande à BlackWarGreymon ce qu’il essaie de faire et ce dernier répond essayer des choses à sa manière. Il s’avance vers Oikawa qui juge sa présence pratique car il compte l’utiliser, lui qui a aidé crée aussi des ténèbres. BlackWarGreymon veut l’arrêter mais Oikawa réplique ne pas voir ce qu’un objet artificiel pourrait faire. BlackWarGreymon demande pourquoi il a crée Archnemon et Mummymon puis s’il déteste tant que cela la solitude. Oikawa s’écrie qu’il  a tort alors que son aura se renforce puis ajoute ne pas être une personne faible.

En retrait, Ken s’interroge sur ce dont ils peuvent parler alors que Daisuke est perplexe que Oikawa soit un ami du père de Iori. A ce moment, Hikari et Takeru arrivent avec le grand-père de Iori.  Takeru se demande ce qu’essaie de faire BlackWarGreymon. BlackWarGreymon lui demande s’il veut du pouvoir puis rappelle que cela ne lui servira as s’il veut échapper à la solitude. Il ajoute que même s’il en avait assez pour contrôler le monde entier, la solitude serait tout ce qu’il aurait. Oikawa se met à se tenir la tête quand le grand-père de Iori intervient et finit par reconnaitre Oikawa. Il se souvient que celui-ci est toujours calme et n’avait que peu d’amis. A son tour, Oikawa le reconnait. Le vieil homme rappelle que tous deux croyaient à un monde dans lequel vivaient les librement personnages de jeux vidéos. Cela l’a tant inquiété qu’il a décidé d’interdire à son fils de parler de ces histoires insensées. Il dit se souvenir encore du visage triste de son fils puis rappelle que même en grandissant tous deux ont continué de croire au Digital World. Il ajoute que Hiroki est ensuite décédé puis a songé que sa dépression dans laquelle est tombée Oikawa n’était pas normale avant qu’il ne comprenne que Hiroki était le seul ami de Oikawa. Il regrette de ne pas être allé vers lui pour lui et suppose qu’il est sans doute trop tard maintenant mais lui demande malgré tout s’il désire être son ami. Il ajoute vouloir pouvoir parler avec quelqu’un de l’enfance de Hiroki.

A ces mots, Oikawa retrouve le sourire et s’avance.  Brusquement, une douleur le saisit et l’oblige à se prendre la tête entre les mains. Il tend les mains pour attaquer le vieil homme mais BlackWarGreymon s’interpose et subit l’attaque à sa place. L’espace d’un instant, une ombre étrange se superpose sur le visage de Oikawa. BlackWarGreymon tombe à genoux et comprend qui il est en réalité.

Takeru se demande à quoi BlackWarGreymon fait référence tandis que Oikawa proclame qu’il doit être seul, comme il l’a toujours été, comme il le sera toujours. BlackWarGreymon essaie de le retenir et le supplie de ne pas perdre le contrôle. Oikawa ajoute qu’il doit collecter toutes les graines noires afin de réaliser son souhait : aller au Digital World. Sur ce, il s’empresse de partir en riant. BlackWarGreymon veut l’arrêter mais WarGreymon le retient. BlackWarGreymon comprend sa vie, crée à partir de dark Towers, va finir ici mais songe qu’il peut encore faire quelque chose e scellant le portail entre le Digital World et Hikarigaoka grâce à son corps. Il s’envole alors dans le ciel et laisse ses données se disperser puis un arc-en-ciel se forme au moment où la silhouette du digimon se forme au Digital World au portail où travaillaient les digimon.

Les détails clé :

  • Iori apprend que son père Hiroki était l’ami de Oikawa et que tous deux connaissaient les digimon et leur monde depuis l’enfance.
  • Les graines noires éclosent en une fleur. Oikawa a récolté celle de la petite Noriko.
  • Oikawa abrite un être en son âme que BlackWarGreymon a reconnu. qui donc ?
  • Grâce à ses dernières fores, BlackWarGreymon scelle le portail de Hikarigaoka.

o
Digidex :

Aucun nouveau digimon n’est apparu dans cet épisode.