Zero Two – épisode 40


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : ニューヨーク香港大混戦/Nyū Yōku Honkon Daikonsen! / New York et Honk Kong : la bataille royale
Titre en anglais :   Digimon World Tour Partie 1 / Le tour du monde Digimon – partie 1
Titre en français :  Le tour du monde – partie 1
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 14 Janvier 2001
Date de la première diffusion (anglais) :  7 Avril 2001
Date de la première diffusion (français) : 22 Juin 2002
Scénaristes (japonais) :  Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) :  Takao Yoshizawa
Chef animateur : Tomoko Itô
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi

  • Le synopsis :

Impérialdramon voyage rapidement à travers le monde pour déposer deux par deux ses passagers aux points clés stratégiques. A News York, Daisuke retrouve Mimi et d’autres de ses camarades tandis que Kôshirô et Hikari font connaissance à Hong Kong de leurs homologies asiatiques.

Le résumé de l’épisode :

Au sein d’une navette spatiale, des astronautes apprennent que sur Terre sont apparus des monstres mais aussi de grandes tours noires sans réussir à comprendre. Par le hublot, ils aperçoivent ensuite une étrange lueur qui n’est autre que Imperialdramon. Ce dernier s’arrête en premier en France puis il y détruit les Dark Towers implantés près de la porte de Barndebourg à Berlin, devant le palais de Schoenberg à Viennes et près d’un chalet enneigé. Takeru et Taichi sont ensuite déposés à Paris.  Kôshirô et Hikari sont ensuite amenés à Honh Kong, Iori et Jô en Australie puis Miyako et Sora à Moscou. Il se rend ensuite au-dessus de Miami où il détruit une Dark Tower se dressant dans la mer, faisant fuir la population rassemblée sur la plage, et dépose ses passagers avant de finalement régresser. Il est alors sur place le 24 Décembre à 22h15.

V-mon est surpris d’être au niveau Enfant et Daisuke suppose que ce doit être grâce au pouvoir du digicore de Quilongmon. Michael enjambe soudain un muet et les interpelle. Dans le taxi qui les emmène à l’aéroport, le garçon explique que Yamato et Ken partiront dans un hélicoptère à Mexico tandis que Daisuke et lui iront à New York en avion. Dans l’avion, Daisuke est cependant choqué de découvrir que le pilote est à la fois le père de Michael et surtout un acteur célèbre. Michael est toutefois gêné.

Aux chutes du Niagara, les militaires observent à distance un Tonasamageckomon dans l’eau quand un Airdramon vient s’approcher de lui. A travers les jumelles, un soldat remarque la présence d’un enfant sur l’Aidramon puis les deux digimon s’en vont ensemble. Un autre soldat rapportent alors que tous les monstres se rassembleraient vers New York. Pendant ce temps, un grand embouteillage se forme à New York à deux heures du matin tandis qu’un reporter expose que ces monstres retourneraient ici, attirés par leurs instincts de revenir à sur leurs lieux originaires. Les parents de Mimi écoutent ce reportage dans leur voiture. Mme Tachikawa songe qu’ils sont venus ici après l’horreur survenue à Odaiba  et se demandent pourquoi ils doivent encore le subir. M. Tachikawa ne sait pas quoi dire puis remarque que cela fait longtemps que Mimi est partie aux toilettes. Il découvre à cet instant un message laissé sur la banquette arrière dans laquelle Mimi explique avoir oublié quelque chose mais leur demande de continuer sans s’inquiéter pour elle.

Pendant que les digimon commencent à envahir les rues de New York, guidés par les Enfants Élus, Mimi attend l’avion pour le guider avec Palmon afin que celui-ci puisse se poser dans une rue déserte. Daisuke observe peu après la progression de leurs troupes tandis que le père de Michael se régale des onigiri préparés par la mère de Kôshirô. Michael demande à Mimi si c’était son idée de rassembler tous les digimon en un seul point mais Mimi répond que non. Gennai se présente alors à eux mais révèle ne pas être lui mais Benjamin. Benjamin explique que lui, Gennai et ses alliés n’étaient qu’une seule entité à l’origine. V-mon ne comprend pas et Benjamin assure qu’il lui expliquera quand les choses se seront arrangées. Daisuke veut savoir comment sont les Enfants Élus en Amérique et s’ils ont été choisi en 2001 comme Michael. Michael répond que quelques uns le sont devenus en 2001, d’autres non mais qu’il en a rencontré quelques uns. Daisuke est tout excité de pouvoir les rencontrer lui aussi.

Alors que la progression des troupes avance bien, un garçon connait un problème avec Jureimon qui se met à attaquer violemment un sapin. Son partenaire FlareRizamon essaie vainement de le contrôler mais est vite repoussé et jeté sur la paroi d’un immeuble. Le garçon se décide à vite appeler à l’aide.

A Central Park, Mimi reçoit l’appel de détresse d’un garçon nommé Sam qui rapporte que Jureimon cause des problèmes au centre Rockefeller. Daisuke s’apprête à partir immédiatement quand Michael lui rappelle qu’il ignore tout de la ville.Mimi propose de tous y aller atndus que Benjamin leur tend la digicore pour que les digivices captent son pouvoir. Rapidement, les digimon évoluent en XV-mon, Lilimon et Seadramon.

Pendant que les parents de Mimi forcent un barrage de police pour aller retrouver leur file, Jureimon continue son désordre malgré les tentatives de FlareRizamon pour le contrôler. Lilimon arrive peu après et utilise son attaque Flower Wreath qui entoure le digimon d’un collier de fleurs mais celui-ci le détruit sans mal. Lilimon ne comprend pas et Mimi rappelle que leur adversaire n’est pas contrôlé par un virus. Sam confirme que celui-ci est juste confus. Daisuke ordonne à son partenaire de refroidir la tête de Jureimon. D’abord surpris, XV-mon s’élance ensuite au sommet de l’immeuble pour pousser dans le vide le digimon qui s’écrase la tête sur le sol gelé. XV-mon retourne vers Daisuke et veut savoir si ce sera suffisant mais Daisuke soupire devant l’incompréhension de sa consigne. Brusquement, Jureimon utilise Cherry Bomb qui assaille les digimon présents de multiples explosions. Il finit ensuite par les capturer de ses laines. Soudain, un Kentarumon, accompagné d’une jeune fille nommée Maria, tire un rayon qui oblige Jureimon à les relâcher. Un Tortamon, accompagné d’un garçon nommé Lou, assaille ensuite Jureimon. Un YukiDarurumon frappe ensuite Jureimon, lui aussi accompagné d’un autre garçon se nommant Steve. Daisuke décide alors de réaliser une attaque combinée des six digimon présents qui permet de neutraliser enfin Jureimon.

Pendant que le groupe marchent vers Central Park, Daisuke se présente au garçon nommé Lou. Lilimon profite de voler pour superviser si aucun digimon n’a pu se perdre. Elle est ainsi repérée par les parents de Mimi qui se souviennent que c’est la fée aperçue à Odaiba et la suivent à distance en espérant trouver au bout leur fille.  Au par, Daisuke ouvre le portail grâce à l’ordinateur portable de Mimi et tous les digimon peuvent ainsi repartir au Digital World. Les enfants se mettent ensuite à remercier Daisuke d’être venu les aider quand les parents de Mimi arrivent en courant. Mme Tachikawa enlace sa fille tandis que son mari veut savoir où sont passés les monstres et réclament des explications à Daisuke. Ennuyé, le garçon se tourne vers ses camarades qui n’osent intervenir. Daisuke se décide alors de jouer à l’idiot et s’exclame à M. Tachikawa un joyeux Noël.

De cette manière se conclut la crise de New York le 25 Décembre à trois heures du matin, ce qui correspond à dix-sept heures à l’heure japonaise.

A l’heure de midi, Mojyamon sème un profond désordres dans les rues de Hong Kong et affole les passants. Un vieil homme tente de le canaliser en lui jetant au visage un talisman mais le sort est inefficace. Un garçon le pousse brusquement puis rejoint deux autres, tous trois frères, pour se confronter au digimon. Derrière eux se tiennent trois Sakomon qui évoluent sous leur ordre en Octmon. Les trois digimon lui lancent à la figure de l’encre qui l’aveugle et s’apprêtent à l’achever quand Hikari, portée par Angewomon, les supplie d’arrêter de le blesser. Sa partenaire la dépose au sol, près de AtlurKabuterimon. Les trois frères reconaissent que Hikari parlent japonais et l’un d’eux se met à demander s’ils sont japonais en anglais. Hikari demande à Kôshirô de l’aider mais ce dernier avoue ne pas être à l’aise pour s’exprimer. AtlurKabuterimon lui suggère d’utiliser ses sentiments. Kôshirô se met alors à parler comme si ses interlocuteurs étaient des enfants en bas âge que ce digimon n’est pas mauvais et ils ne doivent pas l’attaquer. Hikari soupire. A ce moment s’avance Jackie, l’allié de Gennai, qui explique mieux la situation aux frères en affirmant que les digimon ayant envahi le monde réel ne sont pas méchants mais seulement confus. Kôshirô se présente puis fait de même pour Hikari. L’un des frères révèle qu’ils sont les frères Poi puis Jackie ajoute qu’ils sont en train de rassembler les digimon d’Asie au Kowloon Park pour les renvoyer au Digital World puis leur propose leur aide. Les trois frères débattent entre eux mais sont plus intéressés par l’idée de sortir avec Hikari que d’aider à rassembler les digimon. Ils acceptent et Hikari les remercie en chinois, ce qui les fait fondre.

Un peu plus tard, alors que les Enfants Élus asiatiques amènent au point de rassemblement les digimon, le petit groupe attend au parc. Dans le fond, Jackie s’entraine à un art martial avec un jeune Enfant Élu.Kôshirô reçoit soudain un e-mail d’une jeune fille nommée Mina et annonce qu’il expliquera en chemin mais qu’ils doivent se rendre à la frontière entre l’Inde et la Chine. Un des frères Poi les accompagne.

A la frontière chinoise, avec derrière eux de nombreux digmon, la dénommée Mina discute avec un Meramon et expose que s’ils passent la frontière, une guerre sera déclenchée. Dans l’autre camp, les militaires sont résolus à ne laisser passer les monstres à aucun coût. AtlurKabuterimon et Angewomon arrivent à ce moment et Mina les accueille, ravie. Angewomon et AtlurKabuterimon se proposent à servir d’appât pendant qu’ils passeront mais Kôshirô riposte que ce n’est pas aussi simple et qu’une incompréhension pourrait déclencher un conflit international. Le frère Poi se demande quoi faire et Kôshirô estime qu’ils ne les croiront cependant jamais. Angewomon songe que les digimon devraient leur parler mais ceux-si ne parlent pas le chinois. Hikari a soudain une idée. Peu après, Octmon s’avance pour utiliser son encre afin de peindre sur une paroi rocheuse les idéogrammes signifiant en chinois bonjour. Au travers des jumelles, le militaire observe, surpris, et en déduit que ces monstres possèdent une intelligence puis se décident à entrer en contact avec eux. Il fait dessiner avec ses hommes le même idéogramme pour inviter l’autre camp à les rejoindre.

Après les négociations, le commandant se décide à laisser passer les digimon qui arrivent finalement au parc du rassemblement. Là, Hikari ouvre le portail sur l’ordinateur portable de Kôshirô et tous repartent au Digital World. Tous les remercient tandisq ue les frères Poi se chamaillent pour serrer la main de Hikari.

De cette manière, la crise asiatique s’est achevée à Honh Kong le 25 Décembre à quinze heures, soit seize heures à l'(heure japonaise.

Pendant ce temps, à Tokyô, pendant que des enfants s’amusent dans un square, un jeune garçon s’ennuie sur une balançoire. Il remarque à un moment la présent ce Mummymon sur le siège voisin du sien, intrigué, puis demande si ce dernier est seul.

Les détails clé :

  • Cet épisode est le premier à avoir été diffusé en France sur TF1 après une longue période d’interruption due à la Coupe du Monde 2002.
  • Daisuke s’occupe de la crise à New York.
  • Kôshirô et Hikari s’occupent de la crise asiatique.
  • Michael est devenu un Enfant Élu en 2001.
  • Gennai et tous ses alliés formaient à la base une seule et même entité.
  • Mummymon se tient avec un jeune garçon à la toute fin de l’épisode. Dans quel but ?

   

Miami Beach, en Floride, est le lieu où Imperialdramon régresse et déposent Daisuke, Ken et Yamato.

TonasamaGeckomon est aperçu se baigner dans les chutes d’eau du Niagara qui se situent à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

L’avenue sur laquelle interagissent les frères Poi puis Hikari et Kôshirô se nomme Nathan Road. Située au cœur de Kowloon, le secteur urbain de la ville de Hong Kong, c’est une artère célèbre pour les touristes, truffée de restaurants et de magasins.

Kowloon Park est le parc dans lequel se rassemble les Enfants Élus asiatiques. Ouvert en 1970 , il couvre plus de treize hectare et comprend un jardin floral mais aussi une piscine et des équipements sportifs.

Imperialdramon a détruit une Dark Tower implanté devant la porte de Brandenburg, à Berlin.

Imperialdramon a également détruit une Dark Tower trônant devant le palais de Schonbrunn, à Viennes.

Digidex :

Nom Parrotmon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais parrot signifiant perroquet
Attaques Möjinir Thunder – Sonic Destroyer
Nom Raremon
Groupe Immortel
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot mot.
Attaques Hedero – Kusai Gas – Metal Gas
Nom Jureimon (FR : Cherrymon)
Groupe Plante
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais juyrei signifiant l’âge des arbres.
Attaques Cherry Bomb – Illusion Mist – Energy Absorption – Tsuta Kôgeki
Nom FlareRizamon
Groupe Flamme Dragon
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Des mots anglais flare et lizard signifiant respectivement enflammement et lézard.
Attaques Flame Hit – Fire Tower – Thrust Rush
Nom Kentarumon (FR : Centarumon)
Groupe Animal Mythique
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Le centaure est un animal de la mythologie grecque dont le corps est un torse humain sur un corps de cheval.
Attaques Hunting Cannon Jet Gallop – Heat Upper (FR: Rayon Solaire – Galop Lumière)
Nom Lilymon
Groupe Fée
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais lily signifiant lys.
Attaques Flower Canon – Temptation – Fayri Vine – Hana no Kubikazari -Flower Cutter – Sunburst Vine – Triple Jump
Nom Shakomon (FR : Syakomon)
Groupe Crustacé
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Shakokai est le nom japonais d’une famille de crustacés.
Attaques Black Pearl – Water Screw
Nom Octmon (FR : Octomon)
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie L’octopus est une pieuvre.
Attaques Kaimei Bokujū – Fujitsumon
Nom AtlurKabuterimon (FR : MegaKabuterimon)
Groupe Parfait
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie De l’insecte nommé en anglais Atlas Beetle qui fut ainsi nommé en raison du Titan Atlas issu de la mythologie grecque + Kabuterimon.
Attaques Horn Buster – Mega Blaster (FR : Mega Electrochoc)
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates