Zero Two – épisode 41


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : サンゴとベルサイユ大乱戦! /Sango to Versailles Dairansen!/ Coraux et Versailles : la bataille rebelle
Titre en anglais : Digimon World Tour Partie 2 / Le tour du monde Digimon – partie 2
Titre en français :   Le tour du monde – partie 2
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  21 Janvier 2001
Date de la première diffusion (anglais) :   14 Avril 2001
Date de la première diffusion (français) :  6 Juillet 2002
Scénaristes (japonais) : Yoshio Urasawa
Scénaristes (anglais) : Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) : Takenori Kawada
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Ijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song :  Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi, Break Ip, le thème de l’armor évolution, de Ayumi Miyazagi, la Marseillaise, l’hymne national de la France, de Rouget de Lisle

  • Le synopsis :

Sur la côte australienne, Iori et Jô font connaissance avec Dingo avec lequels ils font travailler ensemble pour accomplir leur tâche. De l’autre côté du monde, Taichi et Takeru vont visiter la capitale française d’une manière des plus particulières.

Le résumé de l’épisode :

Sur la côte australienne, à midi à l’heure locale, soit quatorze heures à l’heure japonaise, Ikkakumon et Digmon attaquent ensemble une Dark Tower. Jô s’ennuie le front en se plaignant de la chaleur le jour de Noël et Iori rappelle qu’ils se trouvent dans l’hémisphère Sud. Ils s’étonnent toutefois de la décontraction totale des habitants qui ne sont mêmes pas surpris de l’apparition des Dark Towers. Le groupe se décide ensuite à abattre définitivement la Dark Tower en tirant dessus avec des cordes. Ils sont rejoints avec étonnement par un Père Noël en maillot de bain qui leur propose son assistance. Dans l’effort, Digmon a régressé en Armadimon. Le Père Noël déclare ensuite qu’ils ne peuvent pas encore fêter Noël car les Enfants Élus australiens amènent les digimon vers la dernière Dark Tower qui se situe à la Grande Barrière de corail. Il enlève ensuite sa barbe et son bonnet pour révéler être Yukari, un allié de Gennai.

Soudain, un appel en détresse attire leur attention. Il provient d’un jeune garçon sur une planche à voile, avec un digimon l’accompagnant, poursuivi par trois digimon marins. Il s’agit de Gesomon, Shellmon et Ebidramon. Yukari songe que cela le fait penser à un  sachet de fruits de mers. Jô a alors l’idée d’utiliser une attaque de nourriture marine. A ce moment, le garçon réussit à faire sauter dans une vague sa planche à voile et à atterrir sur la plage. Ikkakumon s’interpose pour arrêter la progression des digimon tandis que le garçon vient se présenter et dit se nommer Dingo, un digidestined australian. Jô traduit son message puis s’intéresse à son partenaire qui est un Ganimon.

Yukari s’exclame que ce n’est pas le moment des présentations et Jô crie à son partenaire de commencer. Ikkakumon annonce aux digimon qui va faire d’eux une pizza aux digimon marins. Tous trois se l’imaginent et prennent peur. Iori crie à Armadimon de poursuivre qui s’exclame qu’ils vont les transformer en riz pilaf digimon marin. La vision les effraie encore et Dingo crie à Ganimon deles imiter. Ganimon s’annonce et déclare qu’ils vont les transformer en curry de digimon matins. Les digimon prennent la fuite mais sont poursuivis par Ikkakumon, portant sur son dos Armadimon et Ganimon, suivis dans un canot par les humains que pilote Yukari.

Ils se rendent ainsi jusqu’à la Grande Barrière de Corail. Sur une île, Iori distingue la présence de la Dark Tower. Ils décident d’abandonner provisoirement les digimon pour s’approcher de l’île mais celle-ci est barrée par un Anomalocarimon qui leur barre la route. Ganimon se jette sur lui mais échue complètement dans l’attaque. Jô se rappelle que leur adversaire est de niveau Parfait et demande à Ikkakumon d’évoluer en Zudomon. Zudomon fonce mais le digimon résiste et le repousse vers l’eau. Il envoie son attaquer Stinger Pollation qui touche en même temps des coraux. Dingo panique devant cette destruction. Jô ordonne à son partenaire de plonger sous l’eau. Zudomon obéit en trainant Anomalocarimon. Iori fait ensuite armor évoluer Armadimon en Submarinemon et tous deux se joignent au combat sous-marin. Parallèlement, Ganimon évolue en Coelamon et les suit.

Dans les profondeurs, ils arrivent devant Zudomon qui éprouve du mal à canaliser son adversaire. Coelamon attaque le digimon et l’oblige à le suivre, imité par Submarinemon, dans le but de l’éloigner des récifs de coraux. Zudomon les rejoint ensuite et tous trois portent une triple attaque : Hammer Thor et Oxygen Homing qui ont raison du digimon et le neutralisent enfin. Zudomon redoute de l’avoir achevé mais Submarinemon le rassure et Iori ajoute qu’il est seulement inconscient.

Alors que le corps de leur adversaire retourne à la surface, Dingo rappelle qu’ils doivent désormais détruire la Dark Tower. Coelamon concentre dessus son attaque Variable Darts et la fait disparaitre. Ils aperçoivent ensuite les trois digimon marins poussés par un Whamon, suivis d’un grand bateau sur lequel leurs font signe d’autres Enfants Élus australiens. Iori se dépêche d’ouvrir sur l’ordinateur portable de Dingo le portail et tous les digimon rassemblées retournent enfin au Digital World.

Pendant ce temps, dans la capitale française, il est quatre heures du matin le 25 Décembre, soit midi le 25 Décembre au Japon. Au pierd de l’Arc de Triomphe, Takeru songe qu’il fait plus froid ici qu’à Tokyo alors que Taichi s’impatiente et se demande si son grand-père Michel va réellement venir. Takeru rappelle que celui-ci a dit de l’attendre ici alors il pense qu’il va venir mais Taichi est sceptique et juge que « je pense » n’est pas une réponse assez convaincante puis ajoute qu’ils ne connaissent rien de Paris. Takeru assure avoir expliqué que c’était une crise d’ordre mondial quand une moto équipée d’un side-car s’arrête près d’eux. Michel leur souhaite en français un joyeux Noël et Taichi réplique qu’ils n’ont pas le temps pour cela.

Les deux jeunes gens montent dans le side-car et circulent à travers les rues célèbres parisiennes. Takeru se demande comment va sa grand-mère et Michel répond que celle-ci a bu trop de vin au réveillon et s’est endormie et il a jugé bon de ne pas la réveiller. Takeru trouve son grand-père gentil. Michel ajoute que la nuit à Paris a été calme et a ainsi du mal à croire que le monde puisse être en danger. Taichi riposte qu’il le verra au matin quand une Dark Tower sera apparue, accompagné de digimon confus. Michel conclut que ce serait un Noël épouvantable et Takeru poursuit que c’est pourquoi ils doivent détruire les Dark Towers et ramener les digimon au Digital World avant l’aube.

Au beau milieu de leur patrouille, Michel s’arrête brusquement devant le château de Versailles, intrigué par l’ouverture du portail et les lumières qui se dégagent du palais. Agumon suppose que ce doit être pour une fête de Noël, ce qui énerve considérablement Michel. Sa colère terrifie Taichi et Agumon. Takeru veut retourner chercher les digimon mais Michel réplique qu’un bon citoyen parisien ne peut ignorer cette situation et que c’est un devoir national de protéger le palais.  Takeru s’inquiète qu’il pénètre dans un lieu interdit mais Michel riposte que le palais a été son terrain de jeux quand il était enfant. Les  garçons doivent se résoudre à le suivre alors que Taichi ronchonne après Takeru qu’il n’aurait jamais dû l’appeler.

Dans le château, après avoir remonté quelques couloirs, Michel s’arrête à l’entrée d’une salle en apercevant un gros digimon : un BigMamemon. Il est attablé à un banquet avec deux autres digimon : Mamemon et MetalMamemon. Agumon et Patamon constatent que ces digimon sont ivres. Taichi déclare qu’ils font partie des digimon mettant le monde en danger tandis que Michel fulmine de leur insolence. Takeru tente de l’apaiser quand ils remarquent une autre présence, celle d’une jeune fille ligotée sur une chaise. a ses côtés se trouve un Floramon aussi entravée. A ce détail, ils l’identifient comme une Enfant Élue.

Résolu, Michel s’avance dans l’intention de sauver cette demoiselle et défie les frères Mamemon. Il s’exclame que leur présence au palais est inadmissible et inexcusable puis ajoute pour la fille qu’il va la sauver en tant que l’élite chevaleresque de Paris. Les digimon se mettent cependant à le bombarder de tartes à la crème. Takeru et Taichi s’avancent à leur tour et en reçoivent eux aussi. Agumon et Patamon évoluent immédiatement en Greymon et Angemon. Les digimon s’échappent en perçant un trou dans un des murs et fuient à l’extérieur, vite suivis. Michel, lui, s’indigne de la destruction.Angemon utilise Heaven’s Knuckle sur deux Mamemon tandis que Greymon s’occupe de BigMamemon et réussit à le jeter dans un bassin. MetalMamemon tire un coup de son pistolet et déclenche une explosion qui se confond avec un feu d’artifice.

Dans le palais, Michel s’émerveille des couleurs puis s’exclame à la jeune fille en français être venue la sauver. Elle la remercie et dit se nommer Catherine. Taichi veut ensuite savoir comment les digimon l’ont capturé et Catherine explique qu’une Dark Tower est apparue soudainement au milieu de la Seine et Floramon et elle y sont allés pour la détruire quand un digimon mystérieux les a attaqué. a leur réveil, elles étaient au palais. A ce moment, ils perçoivent un ricanement émanant d’un digimon de niveau Parfait : Giromon. Angemon vient se confronter à lui amis as lance est inefficace contre sa tronçonneuse.  MetalMamemon le vise alors dans le dos et l’atteint. Au même moment, Mamemon frappe le crâne de Greymon qui subit ensuite deux bombes de Giromon et BigMamemon. Taichi décide qu’il est temps pour eux d’évoluer à nouveau. Ainsi, Angemon et Greymon deviennent HolyAngemon et MetalGreymon. Floramon évolue aussi en un Kiwimon.

Cette fois, les digimon sont beaucoup plus résistants et les bombes s’avèrent inefficaces. La petite troupe se décide à fuir mais l’équipe s’empresse de les poursuivre. Taichi ordonne à leurs partenaires de les pousser vers la Seine. MetalGreymon utilise ensuite son attaque Giga Destroyer pour les viser et tous s’écrasent vers la Dark Tower pour tomber dans l’eau. Au passage, HolyAngemon supprime l’édifice d’un coup d’épée.

Alors que les digimon régressent,Taichi conclut qu’ils n’ont plus qu’à tous les renvoyer au Digital World, un bus s’arrête au milieu du pont d’où sortent plusieurs Enfants Élus accompagnés de leurs partenaires qui les saluent. Takeru et Taichi embrassent Catherine sur la joue puis Michel s’avance pour lui faire un baisemain.

Pendant, dans l’après-midi, au Japon, une jeune fille sort d’un cours de soutien en pensant avoir arté son contrôle. Elle s’apprête à rentrer quand son chemin croise celui de Archnemon qui l’attire dans une ruelle. L’enfant al juge effrayante mais a le sentiment que celle-ci pourrait la comprendre et exaucer son souhait.

Les détails clé :

  • Cet épisode est le dernier ayant été diffusé en France sur TF1.
  • Cet épisode possède une grosse incohérence : en Australie, Imperialdramon n’a détruit aucune Drak Tower censé pourtant empêcher l’évolution des digimon. Or, à deux reprises, Gomamon évolue librement en se tenant tout proche de l’une d’elles. La même remarque est valable pour Ganimon évoluant en Coelamon en se trouvant lui aussi dans la même zone que al Dark Tower.
  • Iori et Jô gèrent la crise australienne.
  • Takeru et Taichi gèrent la crise européenne qui semble être limitée à la France, voir cantonnée à Paris.
  • Dingo se désigne par le terme « Digidestined », un terme mis en place par la version occidentale, au sein de la version japonaise.

   

A la toute fin de l’épisode 39, Gennai explique les Enfants Élus australiens se rassemblent autour de la Grande Barrière de Corail, soit à Queensland. Or, au début de l’épisode 40, Imperialdramon dépose Iori et Jô à Sidney, soit soixante-cinq kilomètres de distance avec le lieu où ils sont censés se rendre.

Observez un peu la carte pour mieux comprendre :

En légende :  le trait violet délimite le territoire du Queensland, l’état d’Australie où se se situe la Côte Australienne, la grande ligne bleue visualise là où sont censés être Iori et Jô, et le cercle rouge désigne Sidney, cette ville où ils atterrissent dans l’épisode

A présent, commençons, notre visite de paris :

Plutôt ressemblant, cet aperçu de la capitale vue du ciel, non ?

Le détail de l’art de l’architecture est très bien respectée mais il manque un gros détail dans l’animé : les dessinateurs on enlevé la statue de Louis XIV qui trône au milieu de la cour d’honneur.

La ressemblance, ici, est parfaite. Réalité et dessin se confondraient presque.

Les plans séquences de l’épisode ont du mal à bien le visualiser mais on sent le travail et l’inspiration pour le matériau originel.

Elle n’est pas facile à identifier cette salle mais au vu de la couleur des murs et la présence des tableaux, je présume qu’il s’agit de l’Appartement du Roi.

L’extérieur du jardin, côté jardins. observez les détails des deux statues, absolument identiques !

>

Le pont Alexandre III franchit la Seine au niveau des septième et huitième arrondissement, entre la place de la Concorde et le pont des Invalides. Il a été construit à la toute fin du XIX siècle et doit son nom à un tsar de Russie. Remarquez sur les clichés ci-dessous : près de la péniche, c’est là que se tiennent nos héros à la toute fin de l’épisode.

Dans arrière, on aperçoit même un dôme et des tours : il s’agit de l’Hôtel des Invalides qui a été construit par volonté de Louis XIV pour accueillir chez soldats blessés à la guerre.

Digidex :

Nom Ganimon
Groupe Crustacé
Type Donnée
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais kani signifiant crabe.
Attaques Scissors Execution – Hard Shell Crab
Nom Gesomon
Groupe Mollusque
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Le mot japonais geso est un terme pour les sushis qui désignes les pattes d’une crevette.
Attaques Deadly Shape – Devil Bashing – Squire Dome
Nom Anomalocarimon (FR : Scorpiomon)
Groupe Ancien Crustacé
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du scorpion ou aussi de l’anomalocaris qui est un ancien crustacé disparu de l’ère Cambrienne.
Attaques Stinger Surprise – Tail Blade – Suna Shower – Titanic Wave
Nom Whamon

Groupe Animal Marin
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais whale qui signifie baleine.
Attaques Jet Arrow – Tidal Wave – Great Wave – Giganto Breath
Nom Zudomon
Groupe Animal Marin
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais zudon désignant le bruit d’un marteau.
Attaques Thor Hammer (FR : Marteau Vulcain) – Horn Tusk – Ice Lord Bump – Hammer Boomerang – Hammer Head – Thor Fury – Nail Pull – Shell Smash – Anvil Smash – Vulcan Revanche – Glacier Spear
Nom Coelamon
Groupe Ancien Poisson
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le coelacanth est un ancien poisson préhistorique que l’on croyit éteint.
Attaques Variable Darts – Destructive Spear – Water Bullet – Iron Scale – Kamitsuki
Nom BigMamemon
Groupe Mutant
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais big signifiant gros + Mamemon
Attaques Big Smiley Bomber – Buster Dive
Nom Mamemon
Groupe Mutant
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais signifiant pois ou haricot.
Attaques Smiley Bomb – Strike Upper – One-Two Rush – Buster Dive
Nom MetalMamemon
Groupe Cyborg
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Le mot métal + Mamemon
Attaques Energy Bomb – Magnet Beam – Psycho Blaster – Shaft Spike – Metal Claw
Nom Giromon
Groupe Machine
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Dut mot japonais girogiro signifiant yeux étroits.
Attaques Deadly Bomb – Giro Chainsaw – Bunkai Chainsaw – Overrun
Nom MetalGreymon

Groupe Cyborg
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot métal + greymon
Attaques Giga Destroyer (FR : Giga Blaster) – Metal Arm – Metal Slash -Metal Slash Kai –  Trident Arm – Tera Destroyer – Over Flame
Nom Kiwimon
Groupe Oiseau Ancien
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le kiwi est un oiseau.
Attaques Little Pecker – Nose Mattock