Zero Two – épisode 42


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais : サンゴとベルサイユ大乱戦! /Koi to Borushichi Daigekisen! /Amour et Bortsch : la bataille épique
Titre en anglais : Digimon World Tour Partie 3 / Le tour du monde Digimon – partie 3
Titre en français : Le tour du monde – partie 3
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 28 Janvier 2001
Date de la première diffusion (anglais) :  21 Avril 2001
Scénaristes (japonais) :  Reika Yoshida
Scénaristes (anglais) :   Terri-Lei O’Malley, Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur : Shigetaka Kiyoyama
Directeur artistique :  Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song : Minna no Chrstmas de Kôi Wada, Negai Kanaeru Kagi, le thème de Yamato Ishida, de Yuuto Kazama, Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi, Beat hit, le thème de la jogress évolution, de Ayumi Miyazagi, Tenshi no Inori de AIM

  • Le synopsis :

L’expéditionautur du monde se produit : au Mexique, Ken et Yamato partent explorer des ruines mayas qui seraient envahis par des digimon tandis qu’en Russie, Sora et Miyako éprouvent des difficulté de communication.

Le résumé de l’épisode :

A Acapulco, au Mexique, il est encore le 24 Décembre, à vingt-deux heures quand il est le 25 Décembre à treize heures au Japon. Dans la nuit, sous les regards interloqués des gens au balcon, Stingmon et Garurumon suppriment une Dark Tower. Alors que Yamato s’en réjouit, Ken lui apprend que les digimon qu’ils recherchent se sont enfuis vers des ruines mayas à Palenque. Ils se décident à y aller en utilisant l’hélicoptère qui les a convoyé dans ce pays. Néanmoins, en arrivant sur les lieux, ils découvrent qu’il est tard et les Enfants Élus locaux ne peuvent pas quitter leur maison.  Le temple dans lequel seraient les digimon est également entouré par des soldats. Les deux garçons essaient d’entrer mais un militaire les arrête. Ken tente de négocier en parlant espagnol mais le soldat riposte qu’à cette heure, les enfants doivent dormir puis braque sur eux un pistolet. Ken panique et Yamato aussi puis ajoute en anglais qu’ils reviendront plus tard. Ils s’empressent de retourner à leur cachette où Wormon est émerveillé que son partenaire sache parler l’espagnol. Yamato et Gabumon avouent être impressionnés eux aussi.

Le petit groupe fait le tour du temple dans l’espoir de découvrir un passage mais les lieux sont parfaitement gardés. Gabumon suppose qu’il leur faudra forcer le passage lorsque José, un clone de Gennai, apparait derrière eux et se révèle. Il s’approche ensuite des soldats et réalise une démonstration de capoeira qui monopolise leur attention et permet aux enfants de s’introduire dans le temple.

Dans les couloirs sombres, Ken songe avoir entendu que ces ruines abriteraient la tombe d’un roi. Wormon n’est pas du rassuré et il finit par huler de terreur en remarquant à un mur un masque difforme, sautant sur Ken. Il prend soudain conscience que ce dernier a peur du noir et se décide à éclairer leur chemin en s’équipant de bougies accrochées à sa tête. Gabumon estime toutefois que Wormon devient ainsi plus effrayant que les fantômes ou l’obscurité. Ils poursuivent leur route quand à un roisement , Wormon tombe nez à nez avec Gotsumon. Tous deux hurlent de peur. Gabumon demande si Wormon est finalement si effrayant tandis que Yamato s’interroge si ce digimon accepterait de retourner facilement au Digital World. Une fillette apparait ensuite, enthousiaste, et Ken doit cependant traduire son discours expliquant que celle-ci se nomme Chicos et s’est sauvée de chez elle pour venir les aider. Gabumon comprend ainsi que Gotsumon est son partenaire et non un digimon errant. Chicos demande qui ils sont et Ken fait les présentations. Chichos se met à alors à fixer Ken, tombant sous son charme, et lui tire le bras pour l’avoir à lui. Wormon en est surpris et essaie d’attirer l’attention de son partenaire. Gaumon, lu, s’amuse, constatant que Yamato est populaire mais Ken aussi. Chicos et Wormon se mettent soudain à se quereller et Yamato essaie de proposer de poursuivre leur quête. Ken essaie de passer mais Chicos et Wormon se battent pour le suivre. En s’avançant les premiers, Yamato et Gabumon veulent savoir ce que la fillette a pu dire à Wormon et Ke répond en soupirant qu’elle l’a traité d’asticot. Yamato suggère de ne pas le dire à Wormon.

Un peu plus tard, José coupe leur progression soudain et leur crée une belle frayeur pour leur indiquer où se trouvent les digimon. Chichos se moque de Wormon tandis que Gotsumon s’excuse de son comportement. La fillette continue à tenir la main de Ken et à lui parler. José traduit pour Wormon qu’elle lui demande s’il a une petite amie, quel genre de filles il aime et ce qu’il pense d’elle. Gabumon constate que celle-ci est très directe. Ils arrivent finalement dans une salle où rodent un Minotaureaumon et un Dokugumon qui sont blessés. Ken rappelle que ces lieux appartiennent à l’héritage mondial et ils ne doivent pas les endommager.  José confirme. Yamato et Gabumon se décident à les attirer à l’extérieur en se faisant poursuivre et les autres les suivent. En chemin, Chicos trébuche sur une pierre et s’étale au sol. Elle se met à pleurer mais Ken s’empresse de la relever et la porter sur son dos. Jaloux, Wormon essaie vainement de se blesser pour attirer son attention.

A l’extérieur, Minotaureaumon devient furieux et donne des coups dans mur. Ken ordonne à Wormon d’évoluer et lui rappelle que c’est un important héritage maya à protéger. Stingmon fonce et éloigne vite le digimon du temple. Les deux digimon se mettent brusquement à cogner les arbres. Gabumon et Gotsumon se joignent au combat en évoluant en WereGarurumon et Monochromon. Pendant que Stingmon tient tête à Minotaureaumon, Monochromon repousse Dogukumon. WereGarurumon lui porte un coup fatal au ventre qui s’écroule au sol.  José tend ensuite un ordinateur portable à Ken qui ouvre le portail : les digimon sont renvoyés au Digital World. Ils constatent alors que Chichos s’est endormie sur le dos de Ken en murmurant dans son sommeil que Stingmon est incroyable. Wormon croit qu’elle l’insulte encore, ce que Ken corrige vite.

Peu après, les garçons déposent la petite fille devant la porte de sa maison. Ils observent ses parents en sortir et hicos se réveiller confuse. Devant la scène des retrouvailles, Wormon demande à Ken comment on dit au revoir en epagnol puis murmure ensuite « Adios, Chichos. ».

Pendant ce temps, au même moment, à Moscou, Aquilamon et Garudamon détruisent une Dark Tower. Au sol, ils font ensuite connaissance avec les Enfants Élus russes : Yuri et Kuwagamon, Lola et Snimon et Anna et Unimon. A chaque présentation, Miyako les enlace. Ils ne font ensuite que répéter chacun les noms, tous étant incapables de communiquer dans la langue de l’autre.Sora propose d’utiliser leurs émotions et elles essaient avec les expressions du visages mais causent un certain malaise. Sora propose d’utiliser le langage corporel. Miyako pointe alors les Flymon qui déferlent leur ciel et propose d’attaquer. Cette fois, cela fonctionne après quelques réglages. Miyako se met ainsi ainsi à diriger une petite armée en véritable générale en utilisant des noms d’aliments russes pour les ordres. Les Flymon tombent peu à peu dans les eaux du fleuve, inconscients, puis Miyako les ramène tous au Digital World en ouvrant un portail.

Après la bataille, les Enfants Élus se serrent la main quand les estomacs grondent. Les filles russes proposent en mimant de manger du pirojki et du bortsch, ce qui ravit les japonaises. Hawkmon s’exclame que cela valait le coup de venir en Russie lorsqu’un allié de Gennai,  Ilya, s’excuse du retard puis les informe que des Enfants Élus sibériens sont actuellement occupés à chasser les Mammon. Sur place, ces enfants font face avec seulement des Yukidarumon comme partenaires. Depuis le ciel, Miyako se plaint de geler et d’avoir faim. Elle propose de vite en finir ici pour retourner manger de al nourriture chaude à Moscou. Alors que le combat s’amorce, un Mammon réalise une première attaque. Les filles sentent le froid les étourdir et ont envie de dormir. Soudain, Garudamon subit une attaque qui fait tomber Sora mais Aquilamon al rattrape in extremis. Au sol, Miyako s’informe si celle-ci va bien quand la horde de Mammon s’apprête à les piétiner dans une charge violente. A ce moment arrive Imperialdramon qui les maitrise. L’instant d’après, leurs amis sont tous devant eux. Illya accourt avec l’ordinateur et Miyako ouvre le portail pour renvoyer les Mammon.  Ilya se retire ensuite rapidement tandis que Sora le remercie.

Daisuke dit à Takerue qu’ils n’ont plus qu’à aller chercher Hikari et Kôshirô à Hong Kong et ils pourront rentrer. Miyako tressaille à l’idée de rentrer et Ken l’informe qu’il est déjà dix-sept heures au Japon. Miyako rappelle qu’ils doivent manger du pirojki et du bortsch mais Daisuke réplique qu’elle peut en trouver au Japon. Sora s’exclame qu’elles volaient en manger un authentique et les deux filles se mettent à pleurer.

Pendant ce temps, dans un quartier général militaire, un responsable apprend d’un informaticien qu’il ne reste absolument aucune données sur les monstres. Un second ajoute que c’est pareil dans n’importe quel pays. Au même moment, Ilya referme son ordinateur avec le sourire.

Autour du monde, Noël peut être véritablement célébré : Mimi est avec ses parents devant un gros gâteau amené par as mère, Chicos rêvent de Ken et Stingmon, Yuri, Lola et Anna mangent pirojki et du bortsch, Dingo et Ganimon une pizza, un riz pilaf et un riz au curry et Catherine et Michel trinquent au champagne pendant que Imperialdramon retournent au Japon.

A Tokyo, à la tombée de la nuit, un garçon contemple la rue depuis une passerelle quand s’arrête une camionnette. Archnemon s’approche de lui puis le véhicule repart avec l’enfant.

Les détails clé :

  • Cet épisode est le premier de la longue série à n’avoir jamais été diffusé sur TF1.
  • Ken et Yamato gèrent la crise mexicaine.
  • Miyako et Sora aident à régler la crise russe.
  • Ken sait parler l’espagnol.
  • A Moscou, Sora et Miyako détruisent une Dark Tower… qui a été supprimée par Imperialdramon au début de l’épisode 40.
  • A la toute fin de cet épisode,  la crise mondiale est terminé.
  • Lors de son évolution, Gotsumon dit « Digiévolution » et non « shinka », faisant un clin d’œil à la version occidentale.

Les ruines mayas à Palenque citées dans cet épisodes ne sont en aucun cas une invention de la série mais existent ben et bien. Palenque se situe dans l’état du Chiapas, tout au sud du Mexique, près de la frontière. Il s’agit en réalité d’une coté maya sur laquelle les archéologues ne cessent de travailler depuis le XIX siècles et des découvertes continuent d’être faites. Ken mentionne que le temple qu’il visite serait le tombeau d’un roi : il fait certainement référence ici à celui de K’inich Janaab Pakal I dont la plupart des spécialisent considèrent ce site comme la découverte la plus importante de toute la zone mésoaméricaine.

Digidex :

Nom WereGarurumon
Groupe Homme Animal
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot anglais werewolf signifiant loup-garou + Garurumon.
Attaques Kaiser Nail (FR : Griffe de Loup) – Garuru Kick – Baldy Blow – Circle Moon Kick
Nom Garudamon
Groupe Oiseau
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie Garuda est une divinité hindoue mi-homme mi-oiseau.
Attaques Shadow Wing (FR : Lamo Flaps) – Eagle Claw – Crimssow Claw

 

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates