- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Images
- Digidex
Titre en japonais : 恐怖! ベリアルヴァンデモン /Kyoufu! BeriaruVandemon/ Terreur ! BelialVandemon !
Titre en anglais : Oikawa’s shame
Titre en français : La honte de Oikawa
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) : 11 Mars 2001
Date de la première diffusion (anglais) : 12 Mai 2001
Scénaristes (japonais) : Hiro Masaki
Scénaristes (anglais) : Seth Walther
Directeur (japonais) : Hiroki Shibata
Chef animateur : Toshio Deguchi
Directeur artistique : Tetsuhiro Shimizu
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Itsumo Itsudemo de AIM
Insert song : Brave Heart, le thème de l’évolution de Ayumi Miyazagi, Break Up le thème de l’armor évolution de Ayumi Miyazagi, Beat hit, le thème de la jogress évolution, de Ayumi Miyazagi, Target Akai Shougeki de Kôji Wada
- Le synopsis :
Toujours en embuscade, les Enfants Élus observent les enfants se rassembler à un sur la passerelle de Odaiba. Oikawa les rejoint pour les emmener au Digital World et réussit à ouvrir un portail par lequel Daisuke et ses amis s’empressent de le suivre. Néanmoins, de l’autre côté, un vieil ennemi les attend…
Le résumé de l’épisode :
Lors de l’après-midi du 31 Décembre, les Enfants Élus sont réunis devant la passerelle qui a été autrefois détruite par Greymon, sept ans plus tôt. les enfants se rassemblent, un à un, dessus. Miyako se demande ce qu’ils peuvent attendre et si ce serait Oikawa. Iori suppose que cela est peut-être en rapport avec l’événement de la veille. Daisule s’interroge sur la localisation et Kôshirô rappelle que le portail s’est ouvert à maintes reprises à cet endroit et que ce doit être la raison de ce choix. Yamato révèle toutefois que Gabumon lui a appris que lui et les autres digimon ont constaté que le portail reliant le Digital World à Hikarigaoka avait été scellé grâce au sacrifice de BlackWarGreymon.
Soudain, Takeru se demande où sont passés Taichi et Sora. Armadimon lui apprend qu’ils suivent, Noriko, la fillette de la veille. Koshirô interroge Yamato s’il ne veut pas y aller amis ce dernier répond que si quelque chose se produirait, il serait inutile alors que Taichi a Agumon qui l’accompagne. a ce moment, Kôshirô reçoit un appel de as mère, qui se trouve dans une cabine en contrebas pour apporter à l’équipe des onigiri afin de compenser le fait de rien faire alors que de nombreux autres parents des amis de son fils savent être réellement utiles. Gêné, Kôshirô s’excuse de s’absenter tandis que les digimon se réjouissent de leur futur repas.
Soucieuse, Hikari s’interroge si elle est la seule à considérer que les choses ne cessent d’empirer. Elle repense à al forme aperçue sortir du corps de Oikawa et que celui-ci ne peut-être un humain normal. Elle se demande s’ils sauront réellement capables de sauver les enfants. Takeru la réconforte et assure qu’ils feront de leur mieux en croyant pouvoir y parvenir. Hikari sourit puis s’excuse d’avoir avoué ses pensées.
Au même moment, sur le toit d’un immeuble voisin, Oikawa et ses deux complices contemplent les enfants qui se rassemblent mais aussi leurs ennemis en embuscade. Oikawa s’exclame, confiant, que cela va être l’heure de la récolte. Nerveux, Ken relève la tête en direction de l’immeuble et son partenaire remarque son trouble. Ken répond sentir une présence et Wormon demande si ce serait Oikawa mais Ken suppose que ce pourrait être simplement son imagination. Au sommet de l’immeuble, Archnemon redoute que leurs ennemis les ait repéré et Oikawa riposte que cela sera de toute manière trop tard. Mummymon se met à paniquer amis Oikawa réplique que ce sera trop tard pour eux, leurs ennemis.
Pendant ce temps, Kôshirô amène sa mère qui apporte le goûter puis lui propose de rentrer mais celle-ci insiste pour rester encore un peu. Inquiet, son fils rappelle qu’ils ignorent ce qui pourrait se produire puis se montre sévère en lui interdisant de rester. Yamato prend le relais et lui demande de comprendre les sentiments de Kôshirô à son intention et que celui-ci s’en fait pour sa sécurité. Mme Izumi est cependant ennuyée à l’idée de rien faire puis observe les enfants sur la passerelle et songe à leurs parents. elle a alors l’idée de prévenir leurs parents qui doivent s’inquiéter et de leur dire de venir voir ce que font leurs enfants. Kôshirô déclare approuver ce plan et observe, soulagée, sa mère s’éloigner. Miyako est toutefois incertaine que cela pourrait être utile. Iori ajoute que même si les parents viennent, les graines noires ne pourront pas être retirées mais Takeru affirme au contraire que quelque chose pourrait se produire si les sentiments se connectent. Tailmon ajoute qu’ils ont assistés à de pareils miracles un certain nombre de fois.
A ce moment, Ken demande s’ils savent pourquoi les humains ne peuvent voir la fleur noire et Iori répond que non. Ken expose alors que celle-ci n’est pas quelque chose de seulement physique mais aussi mental. Il ajoute que ses graines ont cessé de pousser quand il a commencé à comprendre que ses parents l’aimaient.
Soudain, Hawkmon remarque l’arrivée de Oikawa, immédiatement entouré par les enfants. Tous se précipitent vers eux mais Archnemon et Mummymon, sous leur forme digimon, leur barrent la route. Ken crie à Oikawa de ne pas toucher aux enfants mais ce dernier affirme le devoir ou sinon leurs graines continueront à grandir et eux deviendront des arbres noirs, sans plus aucun aspect humain. Yamato demande à Ken s' »il dit vrai qui répond que cela ne lui ait pas arrivé amis que son cas a été malgré tout horrible. Oikawa rappelle que les graines de Ken sont des originales et se sont donc parfaitement adaptées mais celles des enfants sont des copies, imparfaites donc, et que le résultat sera donc différent. Iori en est révulsé qu’il ait agi en ayant conscience de ces détails mais Oikawa rappelle que ces enfants l’ont désiré.
Oikawa prend ensuite un ordinateur portable et Mummymon révèle qu’ils vont se rendre au Digital World. Archnemon s’agace de cette étourderie mais Oikawa assure que ce n’est pas un problème car les Enfants Élus ne pourront arrêter leurs plans. Iori demande comment il pourrait aller au Digital World et Oikawa rappelle qu’il va le faire de la même manière qu’il y a envoyé Archnemon et Mummymon. A son écran, il dispose des cartes digimon sur une tablette de pierre, comme l’ont autrefois fait Vandemon et Taichi. Daisuke essaie de dire que le portail a été scellé par BlackWarGreymon mais Miyako lui fait signe de se taire. Takeru chuchote qu’ils profiteront de sa confusion quand Oikawa fera son échec pour sauver les enfants.
En plaçant les cartes, Oikawa demande s’ils ont des questions avant leur départ et Ken réclame de savoir pourquoi il a été choisi. Oikawa répond avoir que c’est parce qu’il a su qu’il était un Enfant Élu la première fois qu’il l’a vu aux funérailles de Osamu. Ken veut ensuite savoir ce que sont les Dark Towers. Oikawa expose que celles-ci existent à l’origine dans l’océan de Dagomon mais ont plusieurs fonctions dont surtout celle de changer l’environnement du Digital World. Koshirô demande pourquoi il veut modifier l’environnement et Oikawa répond que c’est pour permettre à un adulte, comme lui, de s’y rendre. Il pouvait ouvrir le portail à sa guise amis n’a jamais pu y entrer. il a ainsi supposé que le Digital World refusait l’accès aux adultes souillés. Il a alors crée Archnemon et Mummymon avec ses gènes afin qu’eux se rendent au Digital World. Il a ainsi utilisé Ken pour construire les dark Towers mais les Enfants Élus se sont alors mis à les détruire, comme toutes celles apparus au monde réel. Il a ainsi implanté les graines noires dans les enfants pour que celles-ci servent de barrière.
Brusquement, Oikawa éclate en sanglots devant son rêve qui va enfin se réaliser et songe ensuite à son ami Hiroki qui n’est plus là pour l’accompagner au Digital World. il finit par se tourner vers les enfants et leur propose de chanter. Une aura étrange se met alors à les entourer.
A distance, Hikari demande si c’est la barrière. Daisuke rappelle que ce ne sera plus long et qu’une fois qu’Oikawa paniquera, ils lui sauteront dessus. A ce moment, Oikawa pose la dernière carte, celle de Agumon, et non celle de Gomamon, ouvrant un portail. Tous s’y précipitent, suivis immédiatement par Daisuke, Miyako, Takeru, Hikari, Iori et Ken. le portail se referme ensuite.
De l’autre côté du portail, Oikawa aux enfants qu’ils sont au Digital World. tous se mettent à crier et courir. Oikawa se sent alors si heureux d’y enfin parvenu, lui que personne ne croyait enfant et suppose qu’il est né beaucoup trop tôt. Un cri résonne soudain. Oikawa accourt et constate qu’un enfant ne joue pas. le garçon affirme que ce n’est pas le Digital World. Oikawa assure que si quand les couleurs de l’univers changent et laissent apparaitre un monde aux formes intrigantes. Il se retourne ensuite et voit les partenaires digimon des Enfants Élus, au niveau Adulte, lutter contre Archnemon et Mummymon. Daisuke s’exclame qu’ils ne laisseront pas faire ce qu’il veut et Ken lui ordonne de relâcher les enfants.
Alors que les enfants pleurent, Oikawa ne comprend ce qui arrive. Hikari s’interroge d’où ils peuvent être et Miyako suppose qu’ils ont dû atterrir dans un autre monde comme le portail a été scellé par BlackWarGreymon. Oikawa hurle qu’il voulait aller au Digital World quand une bouche énorme apparait et lui damnable d’oublier cela. La voix affirme que c’est un bien meilleur monde même s’il est arrivé ici par accident. Les enfants hurlent de terreur. La voix affirme que cela est normal : ceux qui arrivent dans ce monde sont effrayés par les ténèbres qui consumeront leurs amis et le désespoir de savoir qu’ils ne pourront pas s’échapper de cet endroit.
Agressif, Takeru demande à la voix s’il est avec Demon ou Dagomon mais celle-ci affirme que non. Oikawa a la sensation que cela provient de lui mais croit que c’est son imagination. La voix riposte que ce n’est pas son imagination : qu’elle est lui. Trois ans ans plus tôt, il cherchait une personne dans laquelle il pourrait vivre après avoir été transformé en données et l’a découvert. Oikawa se rappelle alors que c’était au moment de la mort de Hiroki. La voix réplique qu’il ne déprimait pas au sujet de al mort de son ami mais parce que celui-ci lui avait promis que tous deux iraient ensemble au Digital World. Oikawa ne comprend cependant pas pourquoi il aurait détesté Hiroki A cet instant, la voix montre un souvenir durant lequel Oikawa observait le Digital World apparaitre au-dessus du monde réel et le montrer à la photographie des on ami en s’exclamant qu’il est cruel de le laisser voir cela seul. Il a ensuite vu s’élever dans le ciel les huit Enfants Élus vers le Digital World et les a supplié de l’emmener avec lui. La voix l’a soudain appelé et lui a annoncé qu’elle pourra l’emmener au Digital World s’il laisse sa conscience derrière lui. Oikawa accepte. il accepte de faire n’importe quoi pour aller au Digiatl World. un nuage de données entre alors dans son oreille.
De retour au présent, Oikawa, médusé, songe qu’il croyait que c’était sa voix intérieure qui lui parlait. La voix affirme que c’est elle qui lui soufflait toutes ses décisions. A cet instant, Tailmon tressaille et reconnait l’intonation, annonçant que leur ennemi n’est autre que Vandemon.
La voix se met à rire puis s’exclame qu’elle savait que Tailmon finirait par comprendre. Elle ajoute également avoir crée les Evil Rings à partir des données inversées de son Holy Ring. Tailmon marmonne qu’elle ignorait qu’il soit à ce point si épris de vengeance puis s’écrie que cette fois ils l’enterreront dans les ténèbres. La voix affirme que ce sera impossible et qu’il n’est plus le même qu’autrefois. la bouche disparait et Oikawa semble étouffer, comme s’il se noyait, pour finir par expulser une forme qui est une copie de lui-même. L’apparition remercie Oikawa pour son bon travail puis révèle avoir menti sur les graines noires et que celles-ci serviront juste à sa résurrection. Oikawa s’écroule au sol puis l’apparition s’avance vers les enfants, déclarant qu’il ne va pas les tuer, du moins tant qu’il n’aura pas leurs graines.
Rapidement, les Enfants Élus veulent l’arrêter mais l’apparition ordonne à Archnemon et Mummymon de les arrêter. Pendant le combat, il peut ainsi récupérer tranquillement les fleurs écloses. L’apparition se métamorphose ensuite et prend al forme d’un digimon : BelialVandemon. Sa main saisit brusquement Archnemon et la supprime en l’avalant sans que celle-ci n’ait eu le temps de comprendre. Fou de fureur, Mummymon l’attaque pour la venger et se fait à son tour rapidement détruire. Face à cette horreur, les Enfants Élus sont révulsés et tétanisés. Tailmon veut utiliser la jogress évolution mais Hikari refuse car elle a peur que as partenaire ne meurt. Takeru tremble de tout son corps, Miyako souhaite partir d’ici tandis que Iori songe que ce doit être un cauchemar et essaie de se réveiller. Seul Daisuke ne parait pas affecté et encourage ses amis à se reprendre. Aucun de ses mots n’est cependant entendu par ses amis. XV-mon décide alors de combattre seul. Daisuke est embarrassé par cette idée et XV-mon comprend qu’il pense qu’ils vont perdre et s’exclame qu’il doit croire en lui. Cela finit par convaincre Daisuke qui accepte que son partenaire aille combattre seul.
Alors que XV-mon s’avance vers BelialVandemon, Ken accourt vers Daisuke et s’accroche à lui pour essayer de le raisonner.Il lui rappelle qu’il ne peut combattre seul ou sans avoir recours à la jogress évolution. Daisuke remarque alors ses mains tremblantes et que la jogress évolution ne pourra fonctionner avec lui dans cet état. Il assure qu’il saura se débrouiller seul et lui demande de ne pas insister. En arrière, Takeru songe comprendre les sentiments de Ken puis contemple XV-mon commencer à livrer bataille.
- Oikawa, les enfants et les Enfants Élus ont été transportés dans un monde inconnu.
- Apparition de BelialVandemon.
- Vnademon a utilisé la détresse de Oikawa trois ans plus tôt et son désir d’aller au Digital World afin de survivre.
- Mort de Archnemon et Mummymon.
- A part Daisuke, tous les héros ont perdu leur volonté de combattre.