Accueil » Dossiers Digimon » DigiDossier : Mise au point sur l’âge des héros

DigiDossier : Mise au point sur l’âge des héros

Dossierage02

S’il y a bien une question dans l’univers Digimon, pourtant simple, mais qui dont la réponse est difficile et source de discussion, c’est bien sur l’âge de nos héros. Effectivement, si l’on penche sur le sujet, on s’aperçoit que les âges différent selon le pays de diffusion (VO, VF) mais aussi entre l’âge supposé selon leur classe et celui fourni par les books officiels. De ce fait, on finit par ne plus réellement savoir à quels chiffres se fier.

Ce dossier a pour but de faire un point sur l’âge des héros des différentes saisons, et d’essayer d’expliquer les raisons qui poussent à nous tromper.

I. D’une incohérence au pays natal…
II. …aux changements apportés par Fox Kid
III. Quel âge retenir au final ? Analyse saison par saison
IV. Tableau comparatif des âges

par Demidevimon (merci à Emilie pour son aide)

I. D’une incohérence au pays natal…

L’âge d’un personnage dans une série peut être déterminé de plusieurs façons :
– il est dit explicitement au cours de l’histoire ;
– on connait la date de naissance du personnage et on sait dans quelle année l’action se déroule (il suffit alors de faire le calcul) ;
– on connait le niveau scolaire dans lequel se situe le personnage, par ce biais on peut déterminer un âge plus ou moins précis.
Dans Digimon, nous ne connaissons réellement que les grades scolaires des héros (et quelques dates). De ce fait l’analyse des âges peut se faire de cette façon.


Petit encadré : le système scolaire japonais

Le système scolaire japonais est différent du notre français. Voici un petit récapitulatif des classes :

âge grade établissement
6-7 1 Primaire(小学校 shôgakkô)
7-8 2
8-9 3
9-10 4
10-11 5
11-12 6
12-13 1 Collège(中学校 chûgakkô)
13-14 2
14-15 3
15-16 1 Lycée(高等学校 kôtôgakkô)
16-17 2
17-18 3

Au Japon, on entre à l’école à l’âge de 6 ans (en avril). Cela implique qu’à la fin de la première année scolaire (fin mars) les écoliers ont 7 ans. Et ce processus se répète tout le long de la scolarité.

Les uniformes scolaires sont obligatoires à partir du collège. En primaire il n’y a que peu d’école qui imposent le port pour ses écoliers.


A noter : on trouve beaucoup dans les sites anglophones des informations comme quoi en VO Taichi est en 8th grade dans Zero Two. Au Japon le 8th grade n’existe pas !! ; Il s’agit du système scolaire américain. Taichi est donc en 2ème année de collège et non en 8th grade.

OK et dans Digimon ?

Illustrons avec Digimon ZERO TWO : Daisuke, Takeru et Hikari sont dans la classe 5-A, soit le 5ème grade de primaire. Ils démarrent donc l’année à 10 ans, et vont obtenir leur 11ème anniversaire au cours d’année.

Dossierage04
C’est indiqué clairement dans l’encadré rouge

Pourquoi alors tu nous parles d’une incohérence ?

Je viens d’expliquer plus haut que Daisuke à 10 ans au début de ZERO TWO puisque le début de la saison rythme avec la rentrée des classes. Mais voilà, cette info ne concorde pas avec le Digimon Series Memorial Book, sorte de Guide book officiel, qui lui affirme un âge de 11 ans.

Est-ce uniquement sur Daisuke? Pas vraiment. Le Digimon Series Memorial Book ajoute 1 an à chaque héro de Zero Two : Takeru et Hikari ont 11 ans, Taichi et Yamato ont 14 ans, etc.

Peut-elle s’expliquer ?

Oui, tout reste logique si on considère qu’il s’agit des âges à la fin de la saison. Contrairement à Adventure qui se déroule sur quelques jours dans le monde réel, ZERO TWO courre sur presque une année entière. De ce fait chaque personnage a dû gagner 1 année au cours de l’aventure.

Essayons d’expliquer tout ça :
– le Digimon Series Memorial Book dit qu’il avait 7 ans le 03/08/1999 ; ce qui ne concorde plus avec les 11 ans qu’il lui donne en 2002 (car 7 + 3ans entre Adventure et Zero Two= 10 ans). Seule explication possible : son anniversaire tombe après le 04 août.
– son année de naissance est 1991, information donnée dans le manga V-Tamer

Avec ces informations on fait un petit calcul : s’il est né, par exemple le 03/10/1991, Daisuke a bien :
– 7 ans le 03/08/1999 lors de l’attaque de Myotismon,
– 10 ans en avril 2002 au début de la saison 2,
– 11 ans à la fin de la saison 2.

Tout concorde alors.

II. …aux changements apportés par Fox Kids

Je ne vais pas vous l’apprendre, quand Fox kids la chaîne de télévision américaine a acheté les droits de Digimon, ils n’ont pas hésité à remanier la série à leur sauce. Sans entrer dans les détails, les américains ont tendance à remodeler à leur façon ce qui n’a pas été créé dans leur pays (et pas que dans l’animation, bon nombre de films français/japonais/autres ont été refaits pour coller à ce que les médias veulent diffuser dans leur pays => exemple : the ring, les visiteurs,.)

Fox Kids, n’a pas seulement censuré des scènes ou modifié les dialogues japonais, il a même déréglé leurs âges. C’est presqu’en totalité à cause de Fox Kids que tous les fans de la première génération étaient complètement perdus quand il s’agissait de définir l’âge des héros. Les sites amateurs donnaient soit les âges modifiés par Fox Kids, soit les âges réels, soit des âges donnés un peu au pif.
Internet de l’époque n’étant pas le même que maintenant, il était très difficile avant 2006 d’avoir des explications claires sur le sujet.

Dossierage06
Digimon le film représente à lui seul
la qualité fox Kids

Le doublage français de Digimon étant la traduction de la version Fox Kids, ce problème nous a atteints.

Pour information, en VA/VF les âges ne sont pas toujours clairement dits. Mais les différents magazines et pubs de l’époque les donnaient.

Et donc ? Ca donnait quoi en VF ?

Dans Digimon Adventure :

Taichi, Sora et Yamato ont 11 ans, Jô 12 ans, Kôshiro et Mimi 10 ans, Takeru et HIkari 8 ans. Fox Kids leur ont donné 1 an de plus qu’en VO.

Une autre remarque concerne Kôshiro. Beaucoup de gens pensaient qu’il avait sauté une classe et se retrouve dans la même que Taichi. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le cas en VO, en effet au Japon le saut de classe est impossible.

Dans Digimon Zero Two :

Alors là autant dire que c’est le bordel. Pour commencer, la série se situe 4 ans après (contre 3 en VO), explicitement dit dans l’épisode 17. Les héros principaux ont donc 4 ans de plus : soit 12 ans pour Takeru, Hikari, et également Daisuke. Miyako et Ken ont 13 ans et Iori en a 9. Pour les « anciens » ça leur donne un âge de 14-15-16 ans.

Donc : en VF, Taichi, Yamoto et co sont au lycée ! (dit clairement en dans l’épisode 1) alors qu’en VO ils sont au collège !

Attention à Ken, en VF il a 13 ans mais en VO 12 ans ! On ne sait pas trop pourquoi on lui donné un an de plus. Peut-être parce qu’il parait plus grand et vieux que Daisuke et Takeru ? Peut être pour éviter une romance Ken-Miyako si la fille est plus âgée, qui sait ?

Dans Digimon Tamers :

Les héros ont tous 13 ans, sauf Ryo avec 14 ans. Shiuchon est l’exception des modifs Fox Kids car elle passe de 7 ans en VO à 5 ans, pour une fois ils ont décidé de rajeunir quelqu’un.

Dans Digimon Frontier (VA uniquement) :

Comme dans leur habitude de rajouter des années, Takuya, Izumi, Kouji et Kouichi ont 11 ans, Jumpei 12 et Tomoki 9, soit au final 1 an de plus qu’en VO.

III. Quel âge retenir au final ? Analyse saison par saison

Oublions tout de suite les modifications américaines (et françaises), respectons l’ouvre originale.
Je pense qu’il faut se référer à une tranche d’âge pour chaque personne. En effet, on ne connaît pas les dates d’anniversaire de nos héros et comme expliqué plus haut, le temps s’écoule le long de la série. Quand on sait que Digimon Zero Two s’écoule sur presqu’une année entière, il est évident que bon nombre de personnages voient passer leur anniversaire au cours de l’aventure.

Je vais ci-après analyser les indices donnés dans les différentes saisons pour définir les âges.
Si la série ne donne pas d’indices, il reste en dernier recours la méthode « triche » en allant directement voir le Digimon Series Memorial Book (dispo dans la rubrique téléchargement) ou le site officiel de la Toei.

Digimon Adventure : la série commence le 1er août 1999 et se clôture approximativement le 3 août 1999.

Ici impossible de se tromper. Dès le 1er épisode, tout le monde se présente avec nom + classe. Pour Hikari ce n’est jamais explicitement dit, mais on sait dans Zero Two qu’elle a le même âge que Takeru (et puis ça a été donné par le site de la Toei)
Il n’y a que pour Sora pour laquelle on peut être sûr de son âge => dans le film 2, on apprend que Sora à son anniversaire en Mars, donc dans Adventure elle a forcément 10 ans (et dans Zero Two 13 ans).

Digimon Zero Two : cette saison débute avec la rentrée des classes, 3 ans après : on est donc en avril 2002. On ne connait pas la date exacte de fin, cependant ils fêtent noël dans l’épisode 38. On peut donc en déduire que Zero two dure une année scolaire entière.

Pour en déduire l’âge, il suffit de rajouter 3 ans à l’âge des héros de la saison 1. Takeru et Hikari sont à présent en 5ème année, confirmé par Takeru dans le premier épisode (et par le numéro de la classe 5-A). On y apprend également que Miyako est en 6ème année et Iori en 3ème année. Quant à Daisuke, il est en 5ème année car dans la même classe que Takeru et Hikari. Pour Ken, son âge et sa classe n’est jamais donnée même si l’on suppose dans la narration qu’il a le même âge que Daisuke. Heureusement le Memorial book nous indique qu’il est en 5ème année.

Dossierage05
Episode 24 de Tamers…
on ne peut pas faire plus clair

Digimon Tamers : pas de date précisée au début cependant compte tenu du scénario, on doit se situer en mai/juin voir juillet car l’action commence avant les vacances d’été. L’âpisode 28 dit que les Tamers sont parti dans le Digital World en octobre. Le retour se fait en février. On se situe sur plusieurs mois.

La plupart des protagonistes sont dans la même classe: 5ème année (Takato est dans la classe 5-2, ainsi que Juri, Hirokazu et Kenta). On sait aussi que Jenrya et Ruki ont le même âge. Pour Shiuchon, il faut se reporter au Memorial Book.
Rien n’est indiqué pour Ryo alors il faut se reporter au site officiel de la Toei.

Digimon Frontier : par indices, on sait qu’elle se déroule en avril (ou fin mars) car : dans l’épisode 2, Izumi dit qu’elle va avoir 11 ans début mai (et Takuya en août). Les grades scolaires sont donnés dans l’épisode 1 quand ils se présentent dans le train.

Digimon Savers : ici pas de repère chronologique. On suppose qu’elle se passe en printemps voir été en se basant sur les habits portés par les héros et les humains figurants en ville. La durée de la série est difficile à définir. quelques mois à priori.
Yoshino dit clairement tout ce qu’il y a à savoir sur Masaru : 14 ans, 2ème année de collège et né un 2 avril. Je crois qu’on ne dit pas clairement l’âge de Tôma (juste qu’il a été diplômé à 13 ans), heureusement la Toei nous dit 14 ans. Idem pour Yoshino, pas d’âge clairement dit dans mes souvenirs mais on sait qu’au Japon, on ne peut conduire qu’à partir de 18 ans. Ce qui tombe bien car selon la Toei elle a 18 ans.

Le cas Ikuto montre que l’âge est assez relatif. Ikuto a été aspiré dans le vortex quand il était bébé, peut être à l’âge de 2 ou 3 mois. S’en suit après moult recherches par les scientifiques, une expédition dans le monde Digital qui fut un fiasco. On a donc comme éléments :
– Ikuto est né avant l’expédition,
– Les recherches par les scientifiques pour ouvrir le portail ont dû prendre du temps,
– L’expédition se situe 10 ans en arrière.

Le problème avec Savers c’est que l’aspect temporel/chronologique est assez peu développé. Combien de temps s’est-il passé entre le moment où Ikuto s’est fait aspirer par le portail et l’expédition ? Des semaines ? Des mois ? On voit que le portail n’est pas totalement opérationnel et qu’il a fallu de la préparation pour que tout marche pour lancer l’expédition. En tout cas, on peut en déduire qu’Ikuto a au minimum 10 ans mais pourquoi ne pas imaginer un âge de 11 ans ? Bref, la Toei s’accorde à lui donner 10 ans (comme à Chika d’ailleurs).

Digimon Xros Wars : ici on est dans le flou total, ce qui est normal vu la qualité de la série. On sait juste qu’Akari a 11 ans et que Zenjiro est au collège. Pour le reste il faut se fier. au site officiel de la Toei.

Digimon Xros Wars II : cette saison se passe 1 ans après. Tagiru et Yuu sont en 1ère annéde collège. Pour le reste : site officiel de la Toei

On touche ici au fin fond du « je m’en fous » de la part des scénaristes : les sources officielles précisant que les héros sont au collège, personne ne porte d’uniforme à l’école alors que c’est normalement obligatoire.

Bonus : Et pour la prochaine saison en 2015 ? En fait il est assez aisé de projeter avec certitude les âges. La toute première information donnée est que Tai a 17 ans. Par calcul, on en déduit que cette série démarre à peu prêt 3 ans après la fin de Zero Two (et non pas 4 car Zero Two se clôture environ 1 an après son commencement). On peut aussi déduire l’âge des anciens DigiDestinated.

Digimon Adventure

classe VO âge VO âge VF
Taichi 5ème année de primaire 10-11 ans 11 ans
Yamato 5ème année de primaire 10-11 ans 11 ans
Sora 5ème année de primaire 10 ans 11 ans
Kôshirô 4ème année de primaire 09-10 ans 10 ans
Mimi 4ème année de primaire 09-10 ans 10 ans
6ème année de primaire 11-12 ans 12 ans
Takeru 2ème année de primaire 7-8 ans 8 ans
Hikari 2ème année de primaire 7-8 ans 8 ans

Digimon Zero Two

classe VO âge VO âge VF
Taichi 2ème année de collège 13-14 ans 15 ans
Yamato 2ème année de collège 13-14 ans 15 ans
Sora 2ème année de collège 13 ans 15 ans
Kôshirô 1ère année de collège 12-13 ans 14 ans
Mimi 1ère année de collège 12-13 ans 14 ans
3ème année de collège 14-15 ans 16 ans
Takeru 5ème année de primaire 10-11 ans 12 ans
Hikari 5ème année de primaire 10-11 ans 12 ans
Daisuke 5ème année de primaire 10-11 ans 12 ans
Iori 3ème année de primaire 8-9 ans 9 ans
Miyako 6ème année de primaire 11-12 ans 13 ans
Ken 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans

Digimon Tamers

classe VO âge VO âge VF
Takato 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Jenrya 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Ruki 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Hirokazu 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Kenta 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Juri 5ème année de primaire 10-11 ans 13 ans
Shiuchon 2ème année de primaire 7-8 ans 5 ans
Ryo / 14 ans 14 ans

Digimon Frontier

classe VO âge VO âge VA
Takuya 5ème année de primaire 10 ans 11 ans
Koji 5ème année de primaire 10-11 ans 11 ans
Junpei 6ème année de primaire 11-12 ans 12 ans
Izumi 5ème année de primaire 10 ans 11 ans
Tomoki 3ème année de primaire 08-09 ans 09 ans
Koichi 5ème année de primaire 10-11 ans 11 ans

Digimon Savers

classe VO âge VO
Masaru 2ème année de collège 14 ans
Touma / 14 ans
Yoshino / 18 ans
Ikuto / 10 ans

Digimon Xros Wars

classe VO âge VO
Taiki 1ère année de collège 12-13 ans
Nene ? ?
Kihira 1ère année de collège 12-13 ans
Akari 6ème année de collège 11-12 ans
Zenjirou 1ère année de collège 12-13 ans

Digimon Xros Wars II

classe VO âge VO
Taiki 2ème année de collège 13-14 ans
Tagiru 1ère année de collège 12-13 ans
Yuu 1ère année de collège 12-13 ans

Digimon 2015 (théorie)

classe VO âge VO
Taichi 3ème année de lycée 17 ans
Yamato 3ème année de lycée 17-18 ans
Sora 3ème année de lycée 17 ans
Kôshirô 2ème année de lycée 16-17 ans
Mimi 2ème année de lycée 16-17 ans
université (de médecine ?) 18-19 ans
Takeru 3ème année de collège 14-15 ans
Hikari 3ème année de collège 14-15 ans
Daisuke 3ème année de collège 14-15 ans
Iori 1ère année de collège 12-13 ans
Miyako 1ère année de lycée 15-16 ans
Ken 3ème année de collège 14-15 ans

13 commentaires

  1. Mercie de nous eclairer sur le sujet merci :-):-):-)<3<3<3

  2. Le producteur a dit que Digimon Adventure tri s’inscrira directement dans la suite de Digimon Adventure, Digimon Adventure II n’y sera pas mentionné, ce qui m’arrange bien car je n’ai jamais accroché à la saison II, ni autres saisons d’ailleurs
    Mais la signification du nombre 3 réside dans le final de la saison II. (peut être un retour de Myotismon?? :-))

  3. Enfin ce serait une incohérence de ne pas avoir quelques références à la saison 2, ne serait-ce que mentionner Daisuke, Miyako, Iori et Ken. Je veux bien qu’ils apparaisent pas, OK (même si ca me afit un peu chier) mais pas qu’ils disparaissent comme s’ils n’avaient existé.
    Par contre, le retour de Vandemon… J’y crois complètement. De toute manière, les scénariste, dessinateurs ou producteurs doivent recevoir un sac d’argent à chaque fois qu’un Vandemon, ou une de ses formes, apparait dans un épisode… Je vous dis pas que ce qu’ils ont du gagner avec l’arc final de Hunters si c’est vrai =D

  4. C’est vrai les nouveaux venue doit etre aumoin mensioner si non se ne serais pas une suite

  5. j’ai pensé à une idée recemment : digimon tri pourrait parler du moment où les enfants sont retournés au monde digital (onen parle bievement dans l’episodec 27 de la saison 2) et montrerait ainsi ce que les heros y ont fait.. ce qui deviendrait ainsi cohérent que daisuke et les autres ne soient opas présent : ils n’etaient pas encore des enfants elus à l’epoque

  6. Merci beaucoup pour cet article mais je resterai fidèle à la VF. Rien qu’en regardant le design des personnages de la saison 2, ils ne font vraiment pas 13-14 ans. Je leur donne 15-16 ans tout comme dans la VF.
    Concernant leurs uniformes, je me base sur l’uniforme de Joe. Dans la saison 2, il porte une veste bleu et un pantalon bleu ce qui montre son entrée au lycée (l’uniforme est différent et il a un an de plus que les autres) Donc pour moi, les autres sont soit en dernière année de collège, soit avant dernière.
    Ca me parait aussi logique surtout à cause de l’affiche promo (il porte tous l’uniforme bleu du lycée de Joe). Du coup dans Tri ils doivent être au lycée soir en première ou en seconde année…non?

    (Ca craint, j’vais devoir revérifier les chronos de ma fic)

  7. Jou n’est pas au lycée mais son uniforme différent, en fait son absence d’uniforme (compare Jou a ses camarades de classe dans l’épisode 5) Jou est dans un collège privé. Par conséquent, là-bas l’uniforme est laissé totzlement libre à la direction de l’etablissement et certains parfois n’en imposent pas. Mais c’est très rares ^^

  8. Haaa merci beaucoup pour ces informations. Je suis en pleine rédaction d’une fanfic et c’est assez dur de comprendre la chronologie. Je reste tout de même fidèle à la VF vu que c’est celle que j’ai connu. Par hasard, es tu Emilie Rosier sur Fanfiction.net?

  9. J’avla chronologie digimon est pas simple, surtout avec les différences VF/VO mais bon ça reste une fic alors le principal c’est que tu te fasses plaisir à toi en premier ^^
    Eh oui, c’est moi Emilie de Emilie Rosier de fanfiction.net, le site où se trouve toutes mes premières fiuctions épouvantables et que je suis peu à peu en train d’uploader ici XD

  10. Oh lala mais elles ne sont pas si nulles 🙂 je suis entrain d’en écrire une en ce moment, une suite alternative de la saison 2. Tu continues toujours d’écrire j’espère? Ce serait tellement bien que Digiduo soit complet dans sa rubrique Fanfic 🙂

  11. Pour retrouver mes premiers écrits, je reconnais que j’avais d’assez bonnes idées mais le style de l’écriture.. j’ai l’impression qu’à 17 ans j’écrivais comme un gamin de primaire XD Mais c’est cool les fanfic, c’est un grand terrain d’expérimentation en écriture 🙂 Moi, à présent, je bosse sur des romans 100% originaux même si j’écris de temps eà autre une fanfic ici ou là quand j’ai une idée obsédante ^^
    Eh oui, je bosse sur la rubrique fanfic du site en mettant déjà les siennes… une tonne ! XD et je mettrais toutes celles qu’on nous envera :face:

  12. En fait je crois qu’il il y aura les nouveaux venus car il y a toujours des mystères, (désolé pour les fautes…) Davis va t-il dire a quel point il aime Kari,qui est le père de Codi…quelle est la creature
    dans les ténèbres, vont-il revoir les autre digisauveurs, vont-il les revoir entier, pourquoi il y a tant de saisons ? (il y en a des questions)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates