dossier rédigé par Emilie
Depuis la diffusion du premier trailer de Digimon Tri, la huitième saison que nous attendons tous avec impatience, mon esprit ne cesse de s’interroger sur les mystères et les enjeux de cette nouvelle série. En rassemblant les informations une à une, j’en suis venue à consolider une théorie qui me semble tenir la route.
Attention, ce dossier ne concerne qu’une théorie qui est aujourd’hui obsolète.
Introduction
I.  Le premier indice
II.  Un autre avenir
III.  Les différences et ressemblances entre les deux univers
IV. Les raisons de la distorsion
Conclusion
Laissez- moi à présent vous l’exposer :
-
Le premier indice :
Lors du premier trailer, sorti début Mai 2015, au début, nous avons tous pu entendre ces paroles de la bouche de Taichi : « Je t’ai rencontré. Ce monde a choisi sa réalité. Un avenir qui n’aurait pas dû l’être ». Elles constituent la base de ma réflexion et de ma théorie.
Analysons chaque phrase séparément et tirons-en ensemble les conclusions.
La première phrase « Je t’ai rencontré » nous renseigne que l’action se déroule ben et bien après tous les événements de Adventure. Taichi connait Agumon, a vécu avec lui des aventures inoubliables… Ceci est un fait inébranlable. La suite devient de plus en plus intéressante. « Ce monde a choisi sa réalité. » Qu’est-ce que cela peut signifier ? Déjà , de quel monde parle Taichi ? Du monde réel ou du Digital World ? Et à quelle réalité semble t-il faire allusion ? Rien ne l’indique. Nous obtenons néanmoins une précision dans la troisième et dernière phrase : « Un avenir qui n’aurait pas dû l’être ». Cette phrase, en apparence complexe, stipule que l’avenir est différent à ce qu’il devrait être ? Un avenir dans lequel il aurait dû y avoir des digimon. Dans Tri, Taichi et ses amis n’ont pas revu leurs partenaires depuis six-sept ans. Or, pourtant, nous, Digifans, savons qu’ils étaient censés le revoir deux ans et demi après Adventure. Les dramas CD révèlent même qu’ils les voient brièvement en Mai et Août 2000.
Tout ceci est manifestement la preuve que l’avenir a changé et Tri ne peut être considéré contre une suite directe à Zero Two. En réalité, Tri et Zero Two sont plutôt ce que je vais appeler les deux branches d’un même arbre.
-
Un autre avenir :
Selon les lois décrites par la physique quantique, le temps, comme on se l’imagine communément, n’existe pas. Le passé, le présent ou le futur ne sont rien. Chaque moment existerait simultanément. Tout ceci ouvre alors la porte à la théorie des univers parallèles. Qu’est-ce qu’un univers parallèle ? Eh bien, toujours selon la physique quantique, notre monde, notre univers, serait entouré de dizaines, centaines, milliers, d’univers, tous à la fois différents et semblables. Passé, présent et futur constitueraient ainsi ces univers dans le même temps. Pour être clair, en gros, cette théorie voudrait que la bataille d’Alésia, votre naissance ou la mort du président Charles de Gaulle ait lieu en même temps mais pas dans un même univers mais dans l’ensemble des univers.
A partir de ce postulat, reprenons l’idée que Tri et Zero Two sont ce que j’appelle deux branches d’un même arbre.
Adventure constitue ainsi le tronc d’où parlent les branches qui amènent respectivement à Zero Two et Tri. Selon les événements, quelque part entre la fin de Adventure, soit en Août 1999, et le début de Tri, en 2006-2007, a eu lieu quelque chose ayant affecté l’avenir en deux chemins différents. Or, l’une de ces branches, celle de Tri, indique que les héros n’ont jamais revu leurs partenaires depuis Adventure.
Puis-je réellement avancer une telle hypothèse ? Je le pense. Le premier film se nommera Retrouvailles et indique clairement que nos héros, ou tout au moins Taichi, reverront leurs partenaires. Cela, pour moi, sous-entend, qu’il n’y a pas eu de retrouvailles avant. Une preuve figure dans le premier trailer : « Ce monde a choisi une autre réalité. Un avenir qui n’aurait pas dû être ». Nous en avons déduit que les événements liés à Zero Two n’existaient pas. Par conséquent, si ces événements n’ont pas existé, les digimon n’avaient alors aucune raison de revenir s’immiscer dans la vie de nos héros.
De cette théorie, nous pouvons déduire que l’univers de Zero Two et celui de Tri se ressembleront mais seront différents. Toutes les particularités liées aux digimon n’existeront pas dans Tri mais les relations des personnages et leurs actions, quand elles n’avaient aucun rapport avec les digimon, ont ainsi pu être conservé. Par conséquent, dans Tri, Daisuke, Miyako, Ken et Iori sont obligés d’exister mais ils seront des enfants ordinaires et non des Enfants Elus. Si on veut approfondir davantage la théorie, il serait même envisageable que Daisuke, Ken, Miyako et Iori soient morts entre Adventure et Tri, empêchant ainsi Zero Two. De cette façon, l’arbre se sépare bien en deux et ouvre deux ses branches : une où Daisuke et les autres sont morts menant à Tri et l’autre où ils sont vivant et menant à Zero Two.
Néanmoins, cette théorie me semble aller beaucoup trop loin, même si du point de vue théorique elle demeure parfaitement recevable. Arrêtons donc au fait que Daisuke et les trois autres soient des enfants ordinaires.
-
Les différences et ressemblances entre les deux univers :
Comme nous venons de le démontrer, les deux Univers, Zero Two et Tri, coexistent indépendamment l’un de l’autre. Chacun ayant la même origines, ils gardent cependant beaucoup de ressemblances en dépit de leurs divergences. Penchons-nous consciencieusement sur le sujet en étudiant avec soin chaque personnage.
Daisuke, qui sera en seconde année de collège, comme Takeru et Hikari, avant Zero Two, possède des caractéristiques précises : il est dans la même classe que Hikari depuis au moins deux ans, il connait Taichi qu’il l’a vu combattre avec Greymon contre les Bakemon lorsqu’il était retenu en otage des Bakemon et est son kouhai et il a un grand respect pour Taichi. Aucun de ces faits ne peut changer. Ils sont ancrés en lui et en sa personnalité. Même son souvenir avec les Bakemon ne peut lui être retiré puisqu’il émane du milieu de la saison 1, soit avant la distorsion temporelle et la séparation des branches.
Miyako, qui a un an de plus que Hikari, Takeru et Daisuke, sera en troisième année de collège. Elle connait Koushiro depuis qu’elle est en quatrième ou cinquième année. Tous deux ayant fréquenté le même club d’informatique. Il est plus qu’évident qu’elle gardera le contact avec Koushiro. Le drama CD Printemps 2003, mentionne également que Yamato utilise les gens du club d’informatique pour composer la bande son de son groupe les Teenagers Wolves. Or, les récentes informations nous ont appris que Yamato continuait ses activités musicales avec ce même groupe alors qu’il était en seconde année de lycée. Par conséquent, Miyako, sans les liens avec les digimon, juste par ses propres capacités, pourrait à la fois connaitre Yamato et Koushiro.
Pour ce qui des autres personnages, à l’exception de Iori, il est difficile qu’elle puisse les fréquenter. Sans les digimon, rien ne les relie. A la rigueur, elle doit avoir entendu parler de Daisuke pour ses talents au football mais il ne représente rien pour elle. Quant à Hikari, étant donné qu’elle est une sempai de troisième année et Hikari une fille de seconde année, il serait possible qu’elle l’ignore ou ne la connaisse que vaguement. Au collège ou au lycée, vous connaissiez chaque élève de votre établissement, vous ?
En ce qui concerne les digimon, Miyako ne doit cependant n’avoir aucun souvenir. Tout dépendant de quand la distorsion se serait produite… Autrement, elle a vu son premier digimon lors du combat entre Omegamon et Diablomon.
Iori, qui a deux ans de moins que Daisuke, serait en sixième année. Ce serait donc le seul protagoniste à fréquenter encore à l’école primaire, ce qui donne des problèmes de logistiques. Un écolier côtoie rarement des collégiens et/ou lycéens. Néanmoins, en utilisant intelligemment son lien avec Miyako ainsi que son intelligence et sa curiosité, il serait possible de le ramener assez facilement au centre de l’histoire.
Comme je l’expliquais dans les fiches de Miyako et Iori, nous avons pu déduire grâce au drama CD la pause de deux ans et demi qu’ils sont des amis d’enfance. L’immeuble où ils vivent avec Takeru n’ayant été terminé de construire que vers Mars 2002, ils habitaient ailleurs. Un ailleurs où ils se connaissaient déjà . Leurs liens au début de Zero Two démontrent combien ils sont proches. Un tel lien ne peut être supprimé. Un autre souvenir ne peut pas non être supprimé : celui où Iori a vu son premier digimon. En Août 1999, il se souvient clairement de l’avion posé en catastrophe et de l’image de Garudamon dans le ciel. Comme Daisuke et son souvenir avec les Bakemon.
Ken, aussi en seconde année de collège, est un cas beaucoup plus complexe. Si les événements de Zero Two n’existent pas, que devient-il en sachant qu’il y joue un rôle majeur. La réponse s’avère plus que difficile à trouver. Une chose est certaine : il n’a aucun lien avec les autres personnages, sauf éventuellement Daisuke en raison des rencontres liées au football. En y réfléchissant longuement, j’en viens à penser que la mort d’Osamu, le grand frère de Ken, qui a servi de catalyseur aux mauvaises actions de Ken, pourrait ne pas exister dans Tri. Osamu serait alors vivant, ce qui pourrait aussi une des raisons pour laquelle l’avenir de Adventure a bifurqué vers Tri au lien d’aller vers Zero Two.
La description récemment obtenue de Mimi conforte toute cette théorie. Textuellement, il nous dit qu’elle réside actuellement aux États-Unis et est en première année de lycée. Si au début, nous avions conclu à son retour au Japon à cause de son uniforme similaire à ceux des autres héros, il est peut-être possible que ce soit une erreur et que Mimi reste tout le temps aux États-Unis. Tout au moins le temps scolaire. Ce serait en adéquation avec l’univers de Zero Two où nous savons, grâce au drama CD la pause de deux ans et demi, que Mimi a déménagé aux États-Unis lors des vacances de l’été 2001 car son père a eu une opportunité pour ses affaires. Ce fait n’a donc rien à voir avec les digimon et en vertu des lois sur les univers parallèles, on ne peut le supprimer.
Comme ma démonstration vient de le prouver, tout ce qui s’est passé avant la fin de Adventure ne peut pas être amputé. par conséquent, même si Daisuke, Miyako, Ken et Iori ne sont pas mentionné, rien n’interdit qu’ils ne deviendront pas des Enfants Élus ou ne seront pas présents.
-
Les raisons de la distorsion :
A présents que nous avons établi que Tri et Zero Two pouvaient existaient tous les deux en même temps comme deux univers indépendant l’un de l’autre, j’aimerai terminer ma théorie en m’intéressant désormais aux cause possibles qui auraient causer cette distorsion et comment nos héros, qui pensent sans aucun doute, du moins au début, que leur réalité est normale vont-ils revenir vers l’appel de l’aventure ?
Naturellement, tout cela reste plus que hypothétique et il est presque certain qu’aucune ne sera retenue au final. Mais évoquons-les quand même :
Première hypothèse :  j’en ai parlé dans le troisième paragraphe : Osamu ne serait jamais, empêchant Ken de s’engager dans la voie des ténèbres. D’ailleurs, même sans le changement de destinée de Ken, le simple fait qu’Osamu ne meurt pas suffirait à provoquer la création d’une nouvelle branche à Adventure.
Seconde hypothèse : Et si Vandemon était définitivement mort et n’a pas pu s’incarner dans le corps d’Oikawa. Étant le responsable de l’entière intrigue de Zero Two, s’il disparait dans Adventure quand Wargreymon et Metalgarurumon lui portent le coup fatal, Zero Two ne peut plus exister et la nouvelle branche, menant à Tri, se crée. Cette idée est celle qui me séduit le plus. Autant je reconnais que Vandemon a été un méchant exceptionnel pour Adventure, formidablement exploité, autant les tentatives pour le réutiliser au fils des autres saisons m’agacent. Qu’on le laisse reposer et qu’on se démène à pondre un ennemi original !
Troisième hypothèse : Puisque nous parlons depuis tout à l’heure de manipulation temporelle, il semblerait logique d’évoquer le nom du plus que célèbre Milleniunmon. Ce digimon, que Ken et Ryou ont affronté dans les jeux Wonderswan, a fait couler tellement d’encre et enivré nos plus fortes passions… Et si Milleniunmon n’avait jamais été battu ? Ou s’il avait réussi à semer un désordre au point de créer lui-même cette nouvelle branche menant à Tri ? De cette façon, les Enfants Elus, n’ayant plus de lien avec les digimon, ne pourraient interférer avec ses plans. Cette hypothèse me parait néanmoins hautement improbable même si elle est plus que séduisante. Elle pourrait ainsi être enfin, éventuellement d’en savoir davantage sur Milleniunmon et le passé de Ken ainsi que celui de Ryou. Mais évitons de fonder trop d’espoirs sur cette idée au risque d’être déçus…
Bref, si l’on songe à cette théorie et que l’on accepte d’y croire, elle peut être une explication et permettre d’élaborer un paquet d’hypothèses sur ce qui va éventuellement se passer dans cette nouvelle nouvelle. Il ne reste cependant… qu’à la confirmer !
Nous voici désormais au bout de la théorie que je viens de vous démontrer. Je rappelle que tout ceci relève de ma seule interprétation des éléments et de mon opinion. Par conséquent, vous êtes entièrement libres d’y croire ou non. A ce sujet, je vous invite à en débattre dans les commentaires autant que vous en aurez le désir.
N’oublions pas non plus qu’au final, seul compte ce que Tri sera vraiment. Ainsi, d’ici quelques mois, quand nous relirons ce dossier, nous aurons sûrement un sourire amusé.
C’est vrai que ca parait plausible
Mais je pense que si il y a un univers parallèle ils le justifieront par l’apparition d’un méchant Digimon qui dérègle l’espace temps ou un truc du genre…
En tout cas c’est quasiment sur qu’il y aura un univers parallèle
Ou bien peut être que si on voit pas Daisuke et les autres c’est parce qu’ils ont été capturer par le méchant Digimon
Mais du coup les dires de Taichi dans le trailer n’aurait pas vraiment de sens.
Ou alors le méchant Digimon aurait influencer le cours de l’espace-temps justement en faisaient que Daisuke et les autres n’existerait pas !
Bon y a plein de chose qui sont possibles
Et une petite chose :
« Le drama CD Printemps 2003, mentionne également utilise les gens du club d’informatique pour composer la bande son de son groupe les Teenagers Wolves. »
Il manque un truc non ?
un nouveau méchant, oui, mais il na pas besoin de capturé les nouveaux! il suffis de tué oikawa quand il est l’hôte et le tour est joué! plus de méchant et un osamu sauvé! un méchant suffisamment puisant pas changé le cour du Temp… en fait je croit…
moi j’ais juste un conseille pour se qui vont débattre, regarder plus loin que jamais. avec imagination, on peux arriver a tout! même au plus farfelu des hypothèse!
déjà , on peu être sur qu’il y a une distorsion temporelle qu’elle que par… « un future qui n’aurais pas du l’être » Rrrhmm, je suis sur qu’Émilie a raison, la fin de TWO en témoigne! on vois les héros adulte (généralement c’est une fin)… les voir ados n’ais pas logique a moins que se sont « deux branche d’un même arbre ». en fait, si osamu n’ait pas mort TWO n’a plus vraiment de sens…
donc moi aussi je suis d’accord avec Émilie!
je suis sur a 80 pour cent que l’on retrouvera la mer noir! ne me demander pas pourquoi j’en suis pratiquement sur, mais j’en suis sur! =)
C’est très intéressant !
Nous verrons bien si c’est de la théorie ou si c’est proche de la réalité !
moi j’aurais plutôt mis buisson que arbre mais bon…
je ne connait pas la puissance de Milleniunmon, mais je pense que t’est trois hypothèse tien la route … je pense…
je pense que de tous les saison, TRI sera celle qui, dureras le plus longtemps. pas en nombre de minute mais en année dans la série… donc me dite pas non c’est telle saison qui a le plus de minute dans la série s’il vous plais!
en suivant mon hypothèse, oui les héros auront leur descendance! en rajoute 3 ans a la fin de chaque épisode , a la fin on auras 35 ans!