Hunters ̩pisode 14 Рanalyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 14 – Hanta daisgugo !!! Minami no shima no deijimon souhatsusen !!! 

Les Hunters se rassemblent ! La compétition digimon à l’île Sud !

vlcsnap-2015-01-12-10h32m11s10écrit par Emilie


Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par une longue phrase dite par le vieil homme qui rappelle les principes de base de la saison. Nous avons ensuite Tagiru et Grumdramon qui admirent leur collection de digimon capturés. Tagiru songe qu’il pourrait ainsi devenir une superstar et dépasser Taiki plus tôt qu’il ne le pensait.

vlcsnap-2015-01-12-10h12m26s131

Je l’ai déjà dit mais je le redis : je déteste cette manière de présenter la relation entre les humains et les digimon. Ici, les digimon représentent uniquement de simples objets ! C’est tellement loin de l’esprit de la licence.

Soudain, le vieil homme et Clockmon apparaissent sur un bateau qui descend le fleuve. Le vieil homme dit qu’il est encore loin de son objectif, même s’il débrouille bien, et ajoute que de nouveaux Hunters ne cessent d’apparaitre. Il lui remet ensuite une invitation pour une compétition où se rassembleront les plus forts Hunters et lui dit de venir s’il est assez intelligent. Tagiru, après son départ, ouvre l’invitation et découvre avec surprise une page blanche. La scène fonctionne bien : elle présente les premiers enjeux de l’épisode et nous remet en mémoire ce si mystérieux vieil homme. Bref, bonne entrée en matière.

Tagiru se rend ensuite chez Taiki dans l’espoir que celui-ci comprenne l’invitation.

vlcsnap-2015-01-12-10h19m40s82

Dites, c’est moi ou sur cette image, Tagiru a une expression un peu bizarre ?

Taiki essaie donc de comprendre cette mystérieuse invitation et a quelques difficultés. Grumdramon se moque alors de Tagiru en disant qu’il n’a pas à s’inquiéter car personne n’a pu comprendre, ce qui signifie qu’il n’est aussi stupide qu’on le pense. Tagiru se fâche évidemment. Voilà ! Ceci est le genre de petites touches humouristiques que j’apprécie. C’est un assez stupide, reconnaissons-le, mais c’est un humour qui vient des personnages, de leur caractère et de leur relation… Du coup, il fonctionnent très bien. Les personnages qui se niaisent l’un l’autre, c’est toujours une bonne idée quand cela reste bien dosé.

Taiki finit par remarquer une sorte de code-barre et utilise Wisemon pour le décrypter. Le digimon découvre qu’il s’agit de coordonnées géographiques. L’équipe est ainsi prête à partir lorsque Wisemon mentionne que ce n’est pas au Japon… J’aime cette idée, surtout depuis qu’on a vu la présence de Locomon et de Trailmon. Je regrette que l’équipe d’animation n’est pas davantage exploité cette possibilité. Déplacer l’action principale hors du Japon, voir même hors de Tokyo, depuis Zero Two, cela n’a plus jamais été refait.

Pendant ce temps, sur une île, le vieil homme et Clockmon observent une source de lave devenir une source d’eau. Le vieil homme observe alors le volcan puis se demande combien de Hunters réussiront à venir.

Nous retrouvons, après la présentation du titre, nos héros à bord de Locomon qui les déposent sur la fameuse île. Ils y retrouvent Hideaki. Super idée de reprendre un personnage déjà vu dans le cadre d’un précédent épisode ! Nos héros progressent ensuite à travers la forêt en discutant.

Pendant dans une maison abandonnée, nous retrouvons plein de Hunters.

vlcsnap-2015-01-12-10h34m50s39

Hum… Si vous me dites que ceci ne ressemble pas à une maison abandonnée, j’exige alors que vous me disiez à quoi ressemble pour vous une maison abandonnée…

vlcsnap-2015-01-12-10h37m09s175vlcsnap-2015-01-12-10h37m16s249vlcsnap-2015-01-12-10h37m37s200

Je précise que nous entendons en même temps une belle musique, jouée par Ryoma, qui est… Eh bien, j’ignore totalement qui a composé le morceau mais il est très beau. Je crois bien que c’est la première fois que nous entendons dans Digimon un véritable morceau de musique, qui existe vraiment dans notre monde à nous, et je trouve ça très sympa.

Le vieil homme apparait soudain en haut des escaliers et révèle que leur tâche est de capturer un très fort digimon se cachant sur cette île et affectant son environnement. Il ajoute qu’il est difficile de le faire apparaitre et que celui qui le capturera sera le vainqueur. Il pourra le conserver comme prix. Il n’y a pas non plus de temps imparti ni de règles.

Soudain, pendant ses explications, une des fenêtres est soufflée par une forte chaleur. Tagiru veut savoir si c’est bien le digimon en question et le vieil homme répond que oui et dit qu’ils peuvent commencer. Tagiru s’élance aussitôt, apparemment suivi par les autres Hunters, et se rend à Digiquartz.

vlcsnap-2015-01-12-10h47m20s147

Ici, je trouve que cette forêt ressemble pas mal aux paysages que l’on voyait dans les deux premières saisons. J’aime beaucoup.

Tagiru et Grumdramon se précipitent mais ils se font attaquer par un Witchmon et un Allomon tandis qu’un Shimaunimon leur passe devant. J’adore ! Voir ces gamins se tirer dans les pattes et tenter de gagner par tous les moyens… C’est trop cool !

Pendant ce temps, Taiki, resté seul avec le vieil homme, veut l’interroger et rappelle avoir vu des digimon à Hong Kong, où vit Nene, et suppose que Digiquartz doit s’étendre de plus en plus. Il lui demande ce qui se passera si un jour les digimon peuvent apparaitre un peu partout à travers le monde. Le vieil homme trouve sa remarque pertinente puis nous avons une coupure. C’est frustrant, très frustrant, mais c’est un mal nécessaire. Quand on touche à point clé de l’intrigue, on évite de trop révéler d’uncoup, on le laisse le spectateur cogiter un peu… Donc, esxcellent effet. Je ne peux rien critiquer.

A Digiquartz, Tagiru est rejoint par Hideaki qui lui crie de courir. Le sol se soulève soudain et les fait tomber tous les deux. Au même moment, une pluie de lave s’abat et les autres Hunters fichent rapidement le camp. Au même moment, Yuu essaie de retrouver Tagiru lorsque Airu le capture.

vlcsnap-2015-01-12-10h55m08s217

Airu a l’intention de le maltraiter mais ajoute que s’il pleure ou la supplie, elle fera de lui son subordonné. Autrement, s’il ne le fait pas, elle le blessera avec ses pièges. Cette fille… Elle est très malsaine. Vraiment ! Cependant, Yuu sourit et dit qu’un piège doit être quelque chose que l’autre ne s’attend pas. L’instant d’après, Tsuwamon neutralise Airu et Oppossumon puis libère Yuu. Bon, la scène n’est pas très utile à l’intrigue de l’épisode mais elle ne me gêne pas. En fait, elle montre une péripétie qui bloque un des héros pour atteindre son but, péripétie dont il doit se sortir seul. Ce n’est pas utile mais cela en dit un peu plus ainsi sur la personnalité des deux personnages. Et puis… Et puis, il y a tellement longtemps que Yuu n’avait pas participé à quelque chose !

Pendant ce temps, Taiki court à travers à la forêt en songeant aux informations communiquées par le vieil homme. Ce dernier, après avoir approuvé sa remarque, a dit que les digimon qui causent des problèmes à travers le monde sont juste égarés puis ajoute que le problème est surtout le digimon de cette île. Soudain, il est attaqué par un bâton jeté à ses jambes tandis que la terre tremble.

vlcsnap-2015-01-12-11h05m34s75

Taiki distingue alors une étrange silhouette qui lui dit de ne pas se surestimer et qui l’appelle par son prénom.

Au même moment, Tagiru et Hideaki sont parvenus à un endroit où Ryoma et Ren scannent le sol à l’aide de leurs X Loader. Tagiru veut savoir ce qu’ils ont trouvé et Ren répond qu’ils sont aussi stupides que d’habitude. Hideaki rétorque aussitôt de ne pas le comparer à cet idiot de naissance en pointant Tagiru du doigt. J’adore cet enchainement de répliques et de réaction. C’est bien dosé et c’est drôle.

vlcsnap-2015-01-12-11h07m46s113

Brusquement, beaucoup de fumée s’échappe du sol tandis que le volcan entre en éruption. La falaise s’effondre ensuite puis le digimon apparait, immense. C’est un Volcdramon. Cette scène d’introduction du digimon est juste génial et impressionnante !

vlcsnap-2015-01-12-11h11m19s196

Tagiru fixe un moment le digimon, sans être capable de bouger, puis s’excite à nouveau. La forêt commence à brûler et d’autres Hunters arrivent. Il y a alors un grand désordre, les attaques de Volcdramon sont dangereuses et tous fuient. J’ai un gros coeur, personellement, pour cette scène:

vlcsnap-2015-01-12-14h07m22s96

J’adore ce passage où Dobermon puis s’affaiblit au contact des flammes avant de perdre connaissance et que Hideaki le rappelle dans son X Loader. C’est une scène à la fois très réaliste et pleine de tension.

Tagiru finit par perdre connaissance à son tour et il se réveille dans la maison au monde réel. Taiki et Yuu les ont sauvé Hideaki et lui. Autour d’eux, les autres Hunters décident d’abandonner, trouvant le jeu trop dangereux. Hideaki aussi mais Tagiru, comme Taiki, refuse, d’abandonner. A ce moment, ils entendent un reportage à la télévision évoquant des sources d’eau devenant bouillantes. Nos héros essaient alors de penser à un moyen de faire apparaitre le digimon et Tagiru a soudain une idée.

Un peu plus tard, Ryoma et Ren observent le sol, là où Volcdramon est apparu la dernière fois et Ryoma constate que le sol est chaud et qu’il faut faire quelque chose. Cependant, ils ont aussi besoin des pièges d’Airu qui a disparu… Ren repère alors Tagiru qui fait sortir Sagomon. Sagomon lance de l’eau que Ballistamon charge ensuite en électricité. L’eau s’infiltre dans le sol et oblige Volcdramon à sortir. Ryoma et Ren les rejoignent puis Ryoma demande s’ils ont un moyen de le capturer. Tagiru répond qu’il n’y a qu’à le combattre jusqu’à ce que son énergie s’épuise mais Ryoma soutient qu’il faut plutôt utiliser un piège afin de le capturer par surprise. Taiki rappelle cependant qu’ils n’en ont pas et Ren dit que Airu aurait pourtant dû déjà les installer. Yuu se souvient alors de leur confrontation. Tagiru et Taiki décident ensuite de combattre et font évoluer leurs partenaires tandis que Yuu laisse sortir Superstarmon. Leurs attaques sont inutiles. Ryoma et Ren, décidés à combattre à leurs côtés, envoient en même temps Astamon et Yashamon mais leurs attaques ne sont pas plus efficaces. Volcdramon est même sur le point d’utiliser sa plus puissante attaque.

vlcsnap-2015-01-12-14h23m00s6

J’adore l’ambiance de cette bataille. C’est épique, les graphismes sont sympas, la tension est à son comble… C’est super cool !

Dans l’agitation, Omegashoutmon est blessé et tombe au sol. Taiki court pour le rejoindre et tombe dans une crevasse qui vient juste de s’ouvrir. Il est cependant rattrapé par le mystérieux individu masqué.

vlcsnap-2015-01-12-14h24m07s140

Ce dernier le remonte et là Taiki reconnait son vieil ami : Aonuma Kiriha. Je suis trop contente. Kiriha est l’un de mes personnages favoris de Digimon Xross Wars, probablement parce que c’est le seul qui possède une vraie personnalité et un développement correct. En plus son introduction dans l’épisode est bien choisi. Il n’arrive pas comme un cheveu dans la soupe et il est utile. Ce n’est pas comme l’épisode où on revoit Nene où tout l’épisode a été aussi bancal qu’une étagère qu’aurait construite un gamin de maternelle.

Alors que Yuu est content de revoir Kiriha et que Tagiru finit par reconnaitre le garçon de la photographie (la photographie censée ne pas exister, vous vous rappelez, n’est-ce pas ?) Taiki veut savoir ce que Kiriha fait ici mais celui-ci dit qu’il expliquera plus tard puis ajoute avoir un plan pour capturer Volcdramon. Il se tourne vers Tagiru et Yuu et leur demande d’attirer Volcdramon après la rivière, là où se trouve ses pièges

Les digimon se relèvent et repartent combattre. Sous la musique de Wada-sama, We are the xross, on voit les digimon combattre et pousser Volcdramon vers la rivière de manière à la lui faire traverser. Je le dis : c’est hyper épique et trop classe ! La bataille est absolument géniale ! Peu après, Kiriha s’esquive et attend que Volcdramon passe près de son piège et fait signe à Deckerdramon de le couper. Le digimon se prend les pattes dedans, vacille et tombe. Nouvelle musique épique ensuite sur laquelle Kihira fait évoluer Metalgreymon en Zeekgreymon puis lui ordonne de viser le ventre, la source de son magna. Zeekgreymon obéit et crée ainsi une explosion qui met hors combat le digimon. Kiriha le capture ensuite.

vlcsnap-2015-01-12-14h36m50s254

J’adore ce petit sourire un peu méprisant ! On dirait qu’il est en train : « Eh eh, vous l’avez dans l’os, les gars ! »

Kiriha revient vers nos héros et propose de leur donner le digimon mais ceux-ci insistent pour qu’il le garde puisque c’est lui qui a su le vaincre. Ryoma et Ren les observent un peu plus loin. Vexé, Ren s’en va assez vite tandis que Ryoma continue à observer Kihira en se réjouissant d’avoir vu un beau combat grâce à un autre héros légendaire.

Un peu plus tard, le vieil homme retrouve nos héros et annonce que le vainqueur est finalement une personne n’ayant pas pris part à la compétition mais au moins l’île a retrouvé sa tranquillité. Tagiru comprend alors que celui-ci les a utilisé mais le vieil homme s’éloigne en répétant que c’était un événement.

Un peu plus tard, sur la place, Kiriha raconte avoir retrouvé Metalgreymon et le reste de son équipe en Amérique et ils ont ainsi commencé à enquêter sur Digiquartz. On passera sur le fait qu’on ignore absolument ce que faisait Kihira en Amérique. En plus, où est exactement en Amérique ? C’est vaste l’Amérique. Présumons que c’est sans nul doute les États-Unis même s’il aurait été original que ce soit le Brésil ou le Canada… Enfin, les différents studios de films ou séries doivent penser qu’il n’existe rien au-dessus des États-Unis…

Kirija ajoute continuer à explorer le monde ainsi et que leurs routes pourraient se recroiser un jour. Avant de partir, il dit leur confier l’endroit le plus important : le Japon. Hum… C’est pour moi ici la faiblesse de l’épisode. Je déteste quand on décrétè que tel lieu est plus important sans raison. Jusque là, Digimon a toujours évité ce cliché. Dans les saisons 1 et 2, c’est le monde entier qui est envahi par les digimon mais on se centralise sur le Japon car nos héros vivent à Tokyo. En particulier, dans la saison 1, Vandemon y envoie plus de troupes là-bas car ses renseignements lui ont indiqué que le huitième enfant Elu y habitait. Dans Digimon Tamers, en dépit que tous les digimon n’apparaissent qu’à Shinjuku, lors de l’attaque du D-Reaper, c’est le monde entier qui est sur le point d’être détruit. Il y a ensuite Digimon Frontier où Lucemon débarque en effet au Japon et où seuls des enfants ont été choisis par Ophanimon… Enfin, c’est plus un détail noyé dans l’histoire que c’en est anecdotique. Enfin, avec Digimon Savers, il y a le DATS, une organisation mondiale…Il y a donc sans aucun doute des centaines de groupes comme celui que dirige Satsuma mais l’histoire ne suit que celui du Japon, sans compter qu’après les Royals Knights attaquent partout… En plus, contrairement à toutes les autres saisons, Digimon Hunters a mis en lumière les Trailmon et Locomon pouvant voyager à travers le monde en seulement quelques minutes… Cela aurait pu être chouette d’exploiter à fond l’idée, non ? Bref, cette idée de dire « le Japon est important, c’est là où aura lieu la bataille finale » c’est un gros cliché qui me dérange beaucoup.

vlcsnap-2015-01-12-14h48m58s178

Sinon, depuis l’épisode treize, je trouve que le graphisme, en dehors de celui des personnages, s’est beaucoup amélioré. C’est assez agréable.

Pendant que ses amis aperçoivent Locomon venu les rechercher, Taiki songe à ce que le vieil homme a pu lui révéler et cherche à comprendre ce que tout cela signifie.

Enfin l’épisode se termine… Oh seigneur, je voudrais ne jamais revoir ce qui est le pire moment qui soit ! Nous voyons alors le vieil homme pilotant un bateau où se trouve plusieurs humains et digimon. Il s’excuse de les avoir amener et que bientôt ils pourront passer à l’action. Hum… Hum… On regarde les images ?

vlcsnap-2015-01-12-14h57m53s207vlcsnap-2015-01-12-14h57m48s156vlcsnap-2015-01-12-14h58m13s145

Est-ce que j’ai un dernier commentaire à faire ? Oh oui !!! Mais réservons cela pour la conclusion…


la conclusion de l’épisode :

En premier lieu, je dois bien le reconnaitre, nous avons eu le droit à un splendide épisode, à la fois riche en actions et en rebondissements. Lors de la première partie, on a beaucoup de changements de scènes montrant que chaque personnage fait mais les enchainements entre chaque sont bien réalisés. L’intrigue est intéressante. En plus, elle nous permet de revoir Kiriha; un ancien personnage, et il est bien mieux introduit que Nene. Je trouve cependant dommage de ne pas en savoir davantage sur ses aventures… malheureusement, l’équipe d’animation pris le parti de centrer toute l’histoire sur Tagiru.

Par contre, je n’ai pas du tout aimé l’idée à la fin mentionnant que toute l’histoire va résoudre au Japon et plus précisément dans la ville. Je trouve cela trop facile, surtout que le scénario mis en place jusque là donne les moyens d’aller combattre un peu partout à travers le monde, ce qui aurait été original. Dans Digimon Zero Two, nous avions trois pauvres épisodes dans ce genre qui étaient géniaux. Alors avoir toute une saison où les héros se déplaceraient sans cesse autour du monde… Cela aurait une idée inédite et formidable ! Voici donc une nouvelle preuve que l’équipe d’animation aime se tirer une balle de bowling dans le pied.

A présent, revenons sur les toutes dernières images de l’épisode. Alors si comme moi, vous avez vu Digimon Hunters jusqu’au dernier épisode, la colère et la rage vous animent. Au contraire, si vous ne connaissez la série qu’à travers mon analyse, eh bien, vous êtes excités, pas vrais ? Ne niez pas ! Je l’ai été quand j’ai découvert pour la première fois l’épisode. Et puis, je suis redescendue… Comment vous expliquer simplement ? Cette fin est juste… C’est juste un gigantesque doigt d’honneur fait à l’ensemble des digifans du monde entier.Mais nous aurons le temps de revenir sur le sujet de ce crossover qui semble s’annoncer et vous connaitrez bientôt mon opinion sur cette idée…

Nous voici maintenant à la fin de ce que je nomme l’arc des mauvais épisodes mais relativement bien construits et entrons dans l’arc des épisodes chiants et inutiles. Accrochez-vous ! Nous descendons à présent vers les abysses du désespoir et de la médiocrité !


La notation :

graphisme :  8/10
scénario :    10/10
musique :   10/10
originalité : 10/10
agréabilité : 10/10
bilan :           9/10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *