Hunters ̩pisode 17 Рanalyse par Emilie

Digimon Hunters ̩pisode 17 РNiteru ? Nitenai ? Hensou kaito Betsumon !

Ressemblance ? Aucune ? Betsumon, le maître du déguisement !

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par une chasse de plusieurs Hunters à la recherche d’Omegamon. Tagiru est parmi, se rappelant que ce digimon a autrefois aidé Taiki. Il regarde alors un dessin réalisé par ce dernier. A ce sujet, je pense qu’au vu de ce dessin, Taiki pourrait donner des cours à Takato…

vlcsnap-2015-01-13-17h16m30s39

Tagiru et Grumdramon finissent par tomber sur Omegamon, qui est de dos, ainsi que sur plusieurs Hunters, déshabillés, à terre. Grumdramon veut l’arrêter et utilise sa queue pour l’immobiliser. Le digimon se retourne et…

vlcsnap-2015-01-13-17h18m48s150

Vous savez, avant de commencer l’analyse d’un épisode, j’essaie de me souvenir de l’impression que celui-ci m’a laissé. or, pour celui-ci avant de lancer l’épisode, je ne me rappelais de rien. Absolument rien. Je suppose que mon cerveau av décidé de me protéger en supprimant des souvenirs aussi douloureux pour mon conscience de ma mémoire. Merci, mon cher cerveau ! Merci beaucoup ! Je m’excuse d’avoir annulé les effets de ton merveilleux travail !

Après le générique, nous retrouvons Tagiru qui demande au digimon qui il est. Ce dernier répond être Omegamon, le guerrier légendaire. Tagiru rétorque que les guerriers légendaires ne déshabillent pas les enfants. Le digimon l’attaque mais Tagiru esquive juste à temps et on voit Grumdramon trembler. A ce moment, Shoutmon porte à son tour une violente attaque et crie que ce n’est pas Omegamon. Le digimon se transforme et prend l’apparence de Shoutmon.

vlcsnap-2015-01-13-17h27m18s144

Oui, je compte mettre chaque image de digimon grimé. pourquoi ? Parce que je n’ai pas envie d’être la seule à subir ce violent et douloureux traumatisme. Souffrons ensemble, mes chers amis !

Le digimon utilise l’attaque de Shoutmon sur Shoutmon lui-même mais cela ne lui fait rien. Shoutmon s’énerve et crie qu’ils savent très bien qu’il est. Le digimon reprend sa véritable forme et se présente comme Betsumon, le voleur maître des déguisement.

vlcsnap-2015-01-13-17h32m27s171

Ce digimon m’embarrasse énormément. Déjà, son apparence, quand on le voit entièrement, la partie entre ses pattes arrières présente quelque chose d’assez douteux. Quant à ses transformations, elles rendent assez mal à l’aise. Néanmoins, je n’arrive pas à blâmer l’équipe d’animation de l’avoir choisi. Pourquoi ? Eh bien, à l’origine, Betsumon est un digimon crée du cosplay d’un digifan ayant voulu se déguiser en Tailmon. Je trouve cela formidable de savoir que l’esprit de la licence est d’être aussi proche de ses fans et de créer des digimon d’après certaines de leurs idées.

Passons donc ce débat dans lequel je ne saurais trancher et poursuivons :

Grumdramon s’avance vers lui mais constate que Betsumon ne le reconnait pas. Tagiru veut le chasser mais Betsumon dit une blague, dont je ne comprends pas le sens, qui est si mauvaise que tous sont gelés. Sérieusement ? Quand vous racontez une mauvaise blague, les gens se gèlent ? C’est même plus un effet cartoon, c’est un effet débile ! Betsumon en profite pour s’enfuir.

Au monde réel, déprimé, Grumdramon se tient à l’écart tandis que Shoutmon explique qu’au Digital World, Betsumon était déjà recherché et trompait tout le monde en dépit de ses mauvais déguisements. Ses attaques faibles devenaient mêmes fortes. Yuu dit que c’est l’effet de l’auto-persuasion. Euh.. non !  Alors non, l’auto-persuation ne peut pas fonctionner dans un tel cas ou alors tous ces gens sont totalement stupides ! Tagiru décide de chasser ce digimon mais Grumdramon refuse de l’aider et part dans le X Loader en lui disant de demander à un autre digimon. A ce moment arrivent le vieil homme et les trois stalkers. Airu dit qu’ils ont été trompé par Betsumon et Ren ajoute que ce digimon n’a aucun n’a aucune valeur et est la pire proie qui soit.

vlcsnap-2015-01-13-17h55m03s165vlcsnap-2015-01-13-17h55m25s118vlcsnap-2015-01-13-17h55m09s221

Ryoma dit n’avoir rien eu en tête mais ses deux camarades veulent se venger. Le vieil homme dit que Betsumon cause des ennuis à tout le monde et Clockmon ajoute qu’ils doivent donc s’entraider. Taiki accepte une alliance temporaire puis explique à ses amis que Betsumon est réellement une nuissance mais il ne peut pas non plus tourner le dos à un autre digimon en regardant le X Loader de Tagiru. L’idée d’une alliance, j’aime beaucoup cette idée. Elle pourrait enfin apporter un développement des trois stalkers.  Mais pourquoi amener le vieil homme ? La scène entière n’a, en fait, rien de naturel.

A Digiquartz, nos héros poursuivent Betsumon dans les couloirs d’un immeuble mais celui-ci prend l’apparence d’Astamon et met à terre Harpymon, le digimon de Tagiru. Il disparait à nouveau et revient en Darknightmon.

vlcsnap-2015-01-13-18h01m46s95

Oh, pitié ! Ils veulent vraiment nous tuer tous nos bons souvenirs avec Digimon !

Tagiru veut que Grumdramon vienne les aider mais celui-ci refuse toujours. Taiki révèle que Shoutmon lui a tout dit et lui demande qui pourrait raisonner Betsumon à part lui ? Grumdramon finit par sortir et se confronte à Betsumon. Grumdramon rappelle qu’ils étaient amis mais Betsumon dit que c’est absurde et que ses costumes sont ses seuls amis. ce sont les choses dont il a besoin pour être fort. Il est sur le point d’attaquer Grumdramon et Tagiru lui crie de surpasser cela. Grumdramon essaie alors d’évoluer mais n’y parvient pas. Heureusement, tous les digimon le protègent tandis que Betsumon s’enfuit encore. Ryoma, constatant leur faiblesse, décide alors de rompre l’alliance et qu’ils s’occuperont seuls de Betsumon. Tagiru lui réplique qu’ils sauront s’en occuper.

De retour au monde réel, Tagiru reproche à Grumdramon de ne lui avoir jamais parlé de son ancien partenaire. Nous avons le droit à un flashback où Betsumon, grimé en Bastemon, se fait poursuivre par de mauvais digimon et Grumdramon vient le sauver.

vlcsnap-2015-01-13-18h14m05s59

A la fin du combat, tous deux décident de devenir amis et partenaires pour s’entrainer mutuellement afin d’atteindre leurs objectifs. Ils sont cependant vite trouvés par Shoutmon. Ce dernier demande à Grumdramon de retourner au palais mais Grumdramon refuse et dit qu’il n’y a rien de mal à se battre contre des méchants. Shoutmon répond que ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Betsumon se transforme alors en Monitormon et leur permet de fuir.

vlcsnap-2015-01-13-18h16m07s3

La fuite ne dure pas car un Gokumon attrape Grumdramon et Betsumon l’abandonne. Shoutmon révèle ensuite que Grumdramon a été enfermé dans une prison de ténèbres afin de réfléchir à ses actes. Je trouve ce flashback intérressant. Pour la première fois, pour la la toute première fois de cette saison, nous voyons à quoi ressemble désormais le Digital World. Je ne croyais plus depuis un moment en le fait d’apercevoir un tel passage !

Shoutmon encourage Grumdramon à sauver Betsumon mais Grumdramon lui crie qu’il est fatigué que celui-ci agisse comme son parent. Tagiru demande alors à Taiki de les laisser seuls. Avant de partir, Taiki conseille à Grumdramon de se souvenir de leur combat contre Pinnochimon et dit que s’il a été son ami une fois, il doit croire en lui.Taiki et sa maturité émotionnelle de six ans, le retour ! Après, Tagiru frappe violemment Grumdramon. Mouais… Ils ont voulu faire du Masaru sauf que Tagiru n’a absolument rien de Masaru !

Ainsi, pendant que Taiki et Yuu ont localisé le repaire de Betsumon, Tagiru et Grumdramon combattent dans l’eau. Tagiru lui reproche de ne plus avoir confiance et lui dit d’avouer qu’il veut sauver Betsumon. Grumdramon répond qu’il s’en fiche et que celui-ci l’a trahi et abandonné. Tagiru le traite de menteur et rappelle qu’être sincères, eux qui sont stupides, c’est leur seule qualité. Eh ben, au moins Tagiru est lucide sur ses capacités… Il lui crie à nouveau de ne pas mentir à son partenaire.

Grumdramon se souvient avoir de ses remords et sa colère quand il était enfermé dans la prison de ténèbres. un digimon, Sanzomon est alors apparu et a accepté de le libérer mais lui a apposé son anneau d’or à la queue en disant qu’il doit à présent voyager pour rencontrer de véritables amis. Sanzomon lui confie qu’une fois il aura de véritables amis, il recevra un plus grand pouvoir. Grumdramon réalise alors qu’en obtenant enfin un bon partenaire, il a pu évoluer en Arresterdramon. Il ajoute que sans Tagiru, il serait toujours un hors-la-loi. Tagiru lui dit qu’ils doivent sauver Betsumon mais Grumdramon rappelle que celui-ci ne se souvient de rien. Tagiru dit qu’ils lui feront ouvrir les yeux puis s’avance pour prendre la main de Grumdramon. C’était la scène bien pensante de l’épisode, sans séquence d’émotions.

Pendant ce temps, Taiki et Yuu se sont rendus dans ce qui doit être une usine Nike quelque part en Chine :

vlcsnap-2015-01-13-18h36m46s98

Ils y découvrent que Betsumon a enlevé des gens pour les forcer à coudre ses costumes. Betsumon apparait et leur montre son nouveau costume : Examon.

vlcsnap-2015-01-13-18h38m46s25

Non seulement l’équipe d’animation ne nous aime pas mais elle désire en plus annihiler tout moment de bonheur que nous avons pu avoir en regardant de bons épisodes Digimon.

Grumdramon intervient pile à ce moment. Bonjour à toi Deux Ex Machina, ravie de te revoir ! Cela faisait si longtemps ! Il plaque donc à terre Betsumon. Betsumon demande qui il est et Grumdramon répond qu’il est Grumdramon, son ami. Betsumon répond ne pas avoir d’ami. Grumdramon dit avoir été seul, sans cherchant quelqu’un pour le reconnaitre, jusqu’au jour où Betsumon lui a ouvert son coeur. Il ajoute avoir trouvé un partenaire qui l’accepte et une place à laquelle il appartient. Tagiru fait ensuite évoluer Grumdramon en Arresterdramon. Arresterdramon combat avec Tsuwamon et ils parviennent à le blesser. Tagiru réalise ensuite une digixross entre Arresterdramon et Blossomon. Arresterdramon réussit à ligoter Betsumon mais celui-ci continue de bouger. Alors Taiki a l’idée d’improviser des plaisanteries nulles, un moment plus qu’embarrassant, et celles-ci gèlent le digimon. Je n’ai rien à dire… Non, cela n’en vaut pas la peine. Arresterdramon lui porte le coup final et Tagiru le capture.

A partir de ce moment, Betsumon devient plus amical avec Grumdramon et se souvient de lui. Comme par hasard ! Un peu plus tard, Tagiru va montrer son trophée aux trois stalkers et Ryoma le félicite pour sa forte détermination. Airu, elle, n’arrive pas à croire qu’il va garder ce digimon et Tagiru rappelle que c’est le partenaire de son partenaire. Depuis le X Loader, Betsumon dit à Grumdramon qu’il ne l’oubliera pas. Le vieil homme les rejoint ensuite tandis que Tagiru et Grumdramon repartent chasser. Et le vieil homme clot alors l’épisode en improvisant une blague nulle… Tout est résumé là-dedans.


  • La conclusion de l’épisode :

 Je considère que cet épisode a été conçu pour nous faire vomir. L’idée de Betsumon qui se grimerait en d’autres digimon pour obtenir leurs pouvoirs est assez bancale mais elle sait être séduisante. Cependant, l’idée de reprendre des digimon qui ont connu les moments les plus épiques de la licence pour les ridiculiser… Non, là, je ne peux cautionner. Ce n’est que du fanservice. Du mauvais fanservice. Un fanservice est censé plaire aux fans. Or, ridiculiser des digimon que l’on a adoré, cela ne plait pas à moi. Bien au contraire.

Second point : donner une backstory à Grumdramon est une essentielle chose. Cependant celle-ci sent l’improvisation le plus totale, est très classique et vite expédiée. Il ne suscite pas de réelle tension tel que l’épisode voudrait pourtant essayer de le faire croire.

Troisième point :   créer une alliance entre les héros et les stalkers était une merveilleuse idée. C’était une excellente façon de développer les liens entre les personnages et de développer chacun un peu. Mais à nouveau, l’idée a échoué.

En dernier point, l’idée qu’une mauvaise blague puisse geler ceux qui l’entendent. Je ne sais pas quoi en dire tant l’idée est ridicule. Surtout au vu du nombre de plaisanteries bien nulles que j’ai pu sortir, si les gens devaient geler à chaque fois, je serais responsable d’une foule de cas d’hypothermie. La seule petite chose positif de l’épisode, c’est son début. Pour une fois, nous cassons la routine en plongeant directement dans l’action au lieu de perdre du temps à assister à un énième fois découvrant Digiquartz pour l’utiliser à son avantage puis un retour sur nos héros dans le quotidien jusqu’à ce qu’ils découvrent un problème lié à l’enfant du début. Au moins, par rapport à la série, l’épisode se veut original.

Bref, il s’agit d’un épisode que je ne recommande absolument pas. Et si vous l’avez vu, oubliez-le le plus rapidement possible. Ne laissez pas ces images polluer votre esprit !


  • La notation :

graphisme :   3/10
scénario :       7/10
musique :    10/10
originalité :   4/10
agréabilité :  3/10
bilan :            4/10


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *