Digimon Tamers – Episode 06


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : パートナーの意味 レナモン進化! pātonā no imi, renamon shinka!
Titre VF : Un problème d’équipe
Première diffusion : 06/05/2001 sur Fuji TV (Japon), 07/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Atsutoshi Umezawa
Scénario : Genki Yoshimura
Animation : Toshio Deguchi

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : Slash!! par Michihiko Ohta, EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis
Dans son quotidien, Ruki se sent déçue et amère de la relation entretenue avec sa mère, mais encore plus par l’idée que Renamon ne puisse toujours pas évoluer. Malgré les récriminations de Takato et Jen, elle continue d’ailleurs à traiter sa partenaire avec autorité et sans grand ménagement. Saura t-elle obtenir ainsi son objectif ?

  • Le résumé de l’épisode :

Aujourd’hui, c’était la réunion parents-professeurs à l’école de Ruki. Les parents, des mères uniquement, observent leurs enfants qui suivent le cours d’un professeur parlant de la forêt tropicale. Ruki s’ennuie et ne prend aucune note contrairement à ses condisciples. Ces dernières sont néanmoins distraites par la mère de la jeune fille. Certaines imaginent que c’est la soeur aînée de l’une d’elles. Toutes la trouvent très belle.

vlcsnap-2015-06-28-17h50m38s789

Soudain, Makino Rumiko, la mère de Ruki, a un appel téléphonique qu’elle prend dans le couloir et quitte alors l’école avec précipitation. Cela n’échappe pas à Ruki, maussade, qui referme alors brutalement un étui.

A la sortie des cours, Ruki rentre seule en se remémorant d’un moment vécu avec sa mère qui essayait de s’intéresser à son jeu de cartes. Elle trouve que Ruki donne l’impression de lire l’avenir avec des cartes de tarots puis déclare être ravie de la voir si enthousiaste pour quelque chose. Elle ajoute qu’elle espère que Ruki trouvera vite sa voie comme elle a pu le faire. La jeune fille l’écoute avec impassibilité puis sa mère annonce qu’elle part travailler.

vlcsnap-2015-06-28-17h50m54s045

Marchant toujours dans al rue, Ruki repère soudain une lumière au loin et comprend qu’il s’agit d’un Digital Field. Cette vision ramène enfin de l’excitation et du plaisir sur son visage et elle court jusqu’à sa maison se changer et prendre son digivice. Elle appelle ensuite Renamon et annonce qu’elles partent combattre.

A la surprise de sa grand-mère, assise à savourer une tasse de thé, elle ressort. Cette dernière se demande si c’est vraiment correct qu’une fille se comporte ainsi. Elle lui recommande de ne pas revenir tard. Ruki, en mettant ses baskets, demande ce qu’elle a préparé pour le dîner et sa grand-mère répond du poulet.

Pendant ce temps, à la cabane de Guilmon, les Tamers et leurs partenaires jouent au jan-ken-pon. Guilmon est très troublé et n’arrête pas de perdre. Terriermon fait remarquer que Guilmon ne connait que le mot pon, signifiant papier, ce qui doit expliquer sa confusion. Soudain, Guilmon et Terriermon sentent l’approche d’un digimon.

Ruki et Renamon font à ce moment face à un Allomon et Ruki ordonne à sa partenaire d’attaquer. Renamon se roule sur elle-même et se frappe la bouche du dinosaure. Elle tente une autre attaque amis se fait alors malmener. Ruki scanne alors la carte de l’attaque spéciale de Yukiagumon et Renamon peut aussitôt utiliser la glace pour combattre le feu. En colère, Ruki observe sa partenaire et demande pourquoi celle-ci ne gagne pas.

vlcsnap-2015-06-28-17h51m12s272

Le flammes sont beaucoup plus fortes que la glace et Renamon est jetée contre un réverbère. Allomon s’avance vers elle, menaçant. Ruki ordonne à sa partenaire d’évoluer en demandant pourquoi celle-ci n’évolue pas.

Au moment fatal, Guilmon et Terriermon envoient respectivement leurs attaques Fireball et Petit Twister. Ils repoussent ainsi Allomon. Takato et Jen rejoignent Ruki et Jen dit qu’il se doutait qu’il s’agissait d’elle. Ruki leur ordonne de ne pas interférer et que ce digimon est à elle. Jen lui demande pourquoi elle fait combattre autant sa partenaire et Ruki répond que c’est pour cela sont faits digimon. Elle scanne ensuite une autre carte qui permet à Renamon de récupérer des forces. Cette dernière passe devant Guilmon et Terriermon, puis se confronte de nouveau à Allomon qui lance ses flammes. Elle les transforme alors en glace et recouvre de glace le digimon. Il ne lui reste ainsi plus qu’à lancer son attaque Koyosetsu qui le détruit puis à absorber ses données.

Lorsque le Digital Field s’efface, Ruki décide de partir et Renamon disparait. En s’éloignant, Jen l’interpelle mais Ruki réplique qu’elle a combattu seul et que leur présence a été inutile. Jen fait alors remarquer qu’elle a trop de confiance en elle mais Ruki ne l’écoute plus.

vlcsnap-2015-06-28-17h51m47s574

Depuis le sommet d’un poteau téléphonique, un petit digimon, Impmon, les observe et traite les digimon d’idiots, se demandant comment ils peuvent accepter de vivre avec des humains alors que vivre comme un digimon est beaucoup plus amusant.

Dans la soirée, en réfléchissant dans son jardin, Ruki dit à Renamon que si elle avait évolué, elles auraient gagné puis lui demande pourquoi elle n’a pas encore évolué. Renamon répondre attendre le bon moment. Ruki réplique qu’elles auraient ainsi pu battre beaucoup plus vite Allomon. Renamon présente alors ses excuses. Elles sont interrompues par Rumiko rentrant du travail et cherchant sa fille.

Dans la nuit, allongée sur son fûton, Ruki songe encore à Renamon et se demande pourquoi celle-ci n’évolue pas. Au même moment, Renamon se promène en ville. Ruki, elle se rappelle de sa victoire de l’automne dernier où elle a été couronnée Reine Digimon. Lorsqu’elle est interrogée sur le fait d’avoir rencontré des adversaires à sa valeur, elle répond que non.

vlcsnap-2015-06-28-17h52m24s065

De retour dans sa chambre, déposant ses affaires sur la table basse, elle se plaint de s’ennuyer lorsque les portes se referment et que son lecteurs de carte s’illumine. De nombreux digimon surgissent et réclament qu’elle soit leur Tamer pour les rendre forts. effrayée, Ruki recule puis crie qu’elle souhaite avoir un digimon qui soit vraiment fort. L’ensemble des digimon s’écartent tandis qu’une carte bleue se matérialise sur la table et que l’ombre de Renamon apparaisse devant Ruki. Ensuite, tout disparait. Seul reste la carte bleue. Ruki la prend aussitôt en main et la scanne dans son lecteur, créant son digivice bleu. L’objet s’illumine puis Renamon apparait réellement devant elle.

Pendant que Ruki s’est finalement endormie, Renamon, se promenant tojours en ville, s’excuse mentalement à Ruki et promet d’évoluer. assise sur un fil électrique, elle songe que l’unique est de battre un digimon très fort et d’absorber ses données. Elle est interrompue dans ses pensées par Impmon qui l’insulte et lui dit qu’elle est une de ces digimon élevés par des humains et ne peut par conséquence rien faire sans leur aide.

Au même moment, Ruki entend son digivice sonner et comprend qu’un digimon est proche. Elle appelle Renamon mais celle-ci ne répond pas. Elle observe alors l’écran de son digivice qui affiche les données d’Impmon.

Pendant ce temps, Renamon comprend qu’Impmon n’a pas de partenaire et Impmon dit que c’est une bonne question. Il ajoute que contrairement à elle, il n’a pas besoin de l’aide des humains puis la questionne si elle ne pense pas que c’est cool et si elle aimerait être comme lui. Renamon ne répond pas et il ajoute, après avoir été certain d’être entendu, que les digimon restant avec un humain sont tous pathétiques et que quand il voit quelque chose de pathétique, cela l’ennuie et l’énerve.

vlcsnap-2015-06-28-17h52m38s413

Renamon finit par le laisser mais Impmon tient alors à lui donner quelque chose. De l’index, il fait naitre une boule de feu visant Renamon et explosant dans son dos. Il crie ensuite que les digimon vivant comme des animaux domestiques sont inutiles, répétant plusieurs fois le mot inutile. Renamon aperçoit à ce moment la lumière d’un Digital Field.

Au Tochou, les opératrices ont localisés un sauvage qui s’apprête à se matérialiser.

Courant à travers les rues, Ruki pénètre dans le Digital Field en espérant que Renamon y soit déjà. Elle découvre une forêt pleine de toiles d’araignée lorsque la voix de sa partenaire lui ordonne de fuir. Elle la plaque ensuite au sol au moment un Dokugumon allait attaquer.

vlcsnap-2015-06-28-17h53m05s371

Ruki analyse le digimon puis Renamon part le combattre en utilisant directement son attaque Koyosetsu. Elle est impuissante. Dokugumon émet un souffle qui fait tomber Renamon à terre avant de la ligoter dans un filet de toiles. Ruki accourt mais Renamon ordonne de ne pas approcher. Dokugumon se tourne alors vers elle et la fait prisonnière de ses toiles avant de s’approcher dangereusement. Ruki, effrayée, crie mentalement à sa partenaire de la sauver. Renamon semble entendre l’appel et réussit à lancer nouvelle fois son attaque Koyosetsu. La créature s’écarte et les diamants coupent la toile entravant Ruki qui comprend que Renamon a agi pour la sauver.

Dokugumon repart attaquer Renamon, toujours immobilisée, qui crie à Ruki de fuir. Cette dernière refuse et scanne une carte qui permet à sa partenaire de recevoir à ses pattes les faux d’un Snimon. Elle s’en sert pour se libérer et attaquer Dokugumon mais le digimon fonce et mord Renamon avant de la jeter au loin. Dokugumon envoie à nouveau son souffle vers Ruki mais Ruki trouve la force de se mouvoir et s’interpose.

Frappée de stupeur, Ruki demande pourquoi elle a fait cela et Renamon répond car elle est sa partenaire avant de s’écrouler. Ruki s’agenouille auprès d’elle, suppliante, tandis que Kulumon s’approche d’elles, l’air triste. Renamon encore Ruki à fuir avant de perdre définitivement connaissance Ruki hurle son nom et son digivice s’illumine, tout comme le triangle sur le front de Kurumon, permettant enfin à Renamon d’évoluer et de devenir Kuybimon.

vlcsnap-2015-06-28-17h53m31s863

Ruki n’en revient que sa partenaire ait enfin évolué. Kyubimon fait à nouveau face à Dokugumon. Ses neuf queues s’enflamment et elle projette ainsi son attaque Onibadama. le feu brûle les toiles. Elle s’élance ensuite vers son adversaire en roulant sur elle-même pour utiliser son attaque Koenryuu. Une silhouette de dragon sort de sa bouche et détruit Dokugumon. Kyubimon peut ainsi absorber ses données.

Lorsque le Digital Field disparait, Kyubimon retourne vers Ruki et dit qu’elle a évolué, comme elles l’avaient souhaité. Du sommet d’un arbre, Impmon, jaloux, les observe et s’en va disant que cette scène est la raison pour laquelle les digimon partenaires d’humains le rendent malades. Ruki pose ensuite sa main sur le museau de Kyubimon et dit que celle-ci l’a sauvé. Kyubimon rappelle que c’est parce qu’elle est sa partenaire puis lui demande si elle comprend ce que cela signifie. Ruki esquisse un léger sourire puis dit comprendre amis seulement un peu.

Les détails clé :

  • Apparition de Impmon.
  • Apparition dec Rumiko et Seika, respectivement la mère et la grand-mère de Ruki.
  • Apparition de Kyubimon

vlcsnap-2015-06-28-16h05m48s114vlcsnap-2015-06-28-17h50m24s465vlcsnap-2015-06-28-17h50m07s146

Déjà, quand on voit ce genre d’établissement scolaire, on peut être sûrs que cela coûte deux bras et deux jambes à papa et maman ! Cela indique donc que l’école de Ruki est privée mais surtout réservée à une très haute élite. Cela n’a donc rien d’étonnant à ce qu’elle porte un uniforme. Néanmoins, en comparaison à Ken, qui fréquente lui aussi une école privée dans Zero Two, l’uniforme de ce dernier parait assez miteux. D’ailleurs, notons que sa classe ne comporte que des filles. Deux choses : où il y a ségrégation, ce qui signifie que les garçons sont dans d’autres bâtiments, au sein de l’établissement ou celui-ci est uniquement réservée aux filles.

vlcsnap-2015-06-28-17h54m21s765

Cette réunion parents-professeur ne vous semble t-elle pas étrange ? En vérité, c’est plus un moment où les parents découvrent ce que leurs enfants étudient, comment se passent les cours… Ils restent donc dans le fond de la salle à observer et ne peuvent que rarement poser de question. D’ailleurs, pour un professeur japonais, poser des questions au milieu d’un cours est à la limite de l’hérésie : cela perturbe le cours et empêche les autres de suivre. Si on a une difficulté, on s’accroche seul ou on attend la fin des cours pour aller demander une explication en tête en tête.

  • le nom des personnages :

vlcsnap-2015-06-28-18h22m51s650

Il était temps d’expliquer le nom de Ruki, non ? Son nom de famille, Makino, se compose de deux idéogrammes. Le premier, 牧, lu maki ou boku, signifie nourrir ou prendre soin et le second, 野, lu no ou ya, désigne la plaine ou une vie rustique. Hum… Quand on voit le style de vie de la famille, c’est hautement ironique. On poursuit d’ailleurs dans l’ironie ? Le prénom Ruki, qui se compose respectivement de deux kanjis. Le premier, 留, lu to ou ri ou ru, veut dire arrêter ou faire une pause tandis que le second, 姫, lu ki ou hime, signifie princesse. Etant donné le caractère de la mère de Ruki, ce n’est pas du tout incohérent. Bien au contraire. Mais cela n’enlève rien à la drôlerie !

vlcsnap-2015-06-28-17h55m19s549

Le prénom de Makino Rumiko, la mère de Ruki, ne peut rien nous apprendre. Il est malheureusement écrit en katakana.

vlcsnap-2015-06-28-17h54m51s451

Le nom de famille de la grand-mère de Ruki, Hata, m’ennuie. Etant donné qu’il diffère de celui de Ruki et sa mère, cela pose un souci en le fait que Rumiko soit divorcée de son mari, soit du père du Ruki. Pourquoi ? Parce que sinon Ruki et Rumiko seraient obligées de porter eux aussi le nom de Hata. Pour l’état-civil japonais, un divorce change le nom de famille d’un enfant et celui qui obtient la garde de l’enfant donne sien à cet enfant. Souvenez de Yamato et Takeru dans Adventure. A l’origine, Takeru portait  le nom, Ishida, mais après le divorce, devant vivre avec sa mère, il a dû prendre le nom de Takaishi. Ainsi, le fait que Ruki et sa mère aient un nom différent de celui de Seita est la preuve que Rumiko n’a jamais divorcé de son mari. Deux hypotèses à présent : ils sont simplement séparés, il est à l’étranger ou il est décédé.

Le nom de Hata s’écrit avec un seul kanji : 秦. Il se lit hata ou shin et est donné aux étrangers naturisés. Cela indique que Ruki n’est pas 100% d’origine japonaise et explique son étonnante couleur de cheveux. En effet, les cheveux roux ne peuvent exister chez un japonais de « race pure ».

Le prénom de Seita se compose de deux kanjis. Le premier 聖子, lu hijiri ou sei, désigne ce qui est sacré, sage, un prêtre ou un maître. Une référence donc au fait que Seita soit une personne âgée. Enfin, à seulement 49 ans, c’est à dire d’à peine six ans plus que le père de Takato, c’est un peu exagéré de la considérer ainsi. Retenons dans ce cas la signification de sagesse et d’expérience. Le second kanji, lu ko ou ta, signifie enfant. C’est un kanji qi revient fréquemment dans la construction d’un prénom féminin.

  • jan-ken-pon :

C’est un jeu commun à toutes les cultures du monde. En France, il est connu sous le nom de Chifumi ou plus communément Pierre-Papier-Ciseaux. Les règles sont les mêmes partout alors je présume que je n’ai pas à vous les expliquer. Nous y avons tous joué au moins une fois quand nous étions petits ! Néanmoins, sachez que ce jeu est inspiré de jeux de mains chinois et n’ont été connus en Occident qu’à la fin du XIX siècle lorsque l’Asie a eu des contacts directs avec l’Occident.

     

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Yukiagumon – Frozen Wing Ruki Permet à Renamon de lancer une attaque de glace
Devil Chip Ruki Augmente la puissance de Renamon
Snimon – Iron Blades Ruki Équipe Renamon de lames

Digidex :

Nom Impmon

Groupe Petit Démon
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot anglais imp signifiant démon.
Attaques Night of Fire – Dash Night of Fire – Kuuchuu Night of Fire – Dadadada Kick -Dark Song – Pillar of Fire – Night og Blizzard – Summon
Nom Allomon

Groupe Dinosaure
Type Virus
Niveau Cuirassé
Étymologie Un allosaure était une race de dinosaure.
Attaques Dino Burst – Dynamite Head
Nom Dokukumon

Groupe Insecte
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot japonais doku signifiant poison.
Attaques Stinger Pollation – Arachno Batoto – Spider Machine Gun
Nom Kyubimon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivrus
Niveau Adulte
Étymologie Le kyubi est un animal mythologique japonais représenté comme un renard à neuf queues.
Attaques Koenryû – Onibidama  – Koshūgeki – Kodengeki – Amatsu-kitsune – Zutsuki

Première fenêtre : = Tonosamagekomon, Deramon, Minomon, Musyamon, WaruMonzaemon et Dolphmon.


Seconde fenêtre :  Apemon, Phantomon, Bakumon, Tsubumon, Mummymon sous sa forme humaine


Troisième fenêtre :  Gizamon, Tuskmon, Aquilamon et SkullMeramon