Tamers – épisode 03


  • Présentation
  • Résumé
  • Explications
  • Détails clé
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : レナモン対ギルモン! 戦いこそがデジモンの命 renamon tai girumon! tatakai koso ga dejimon no inochi
Titre VF : Se battre ou ne pas se battre ?
Première diffusion : 15/04/2001 sur Fuji TV (Japon), 01/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Takao Yoshizawa
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Yukio Ebisawa

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : Slash!! par Michihiko Ohta, EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis
Face à Ruki et Renamon déterminés à affronter Guilmon pour obtenir ses données, Takato est totalement démuni. Il est cependant soutenu par Jen et Terriermon qui tentent de raisonner la jeune fille.

  • Le résumé de l’épisode :

Sonné, Guilmon ne se redresse toujours pas et Takato s’inquiète pour lui. Renamon est descendu après de Ruki entretemps et la jeune fille demande à Takato s’il est bien un Tamer. Takato répond positivement et Ruki dit qu’ils peuvent continuer mais doivent faire vite car d’autres personnes pourraient les voir puisque qu’aucun Digital Field n’est apparu.

Takato ne comprend pas et veut savoir pourquoi elle agit de manière aussi horrible et dit ensuite que Guilmon vient juste de naître. Etonnée, Ruki observe le digimon et demande si c’est un niveau Bébé mais Takato révèle que c’est un niveau enfant comme il en avait l’idée lorsqu’il l’a crée. Ruki ne comprend pas bien ses paroles mais s’en désintéresse et ordonne à Renamon d’attaquer. Cette dernière approche tandis que Takato s’interpose et les supplie d’arrêter.

vlcsnap-2015-06-22-23h46m37s382

Agacée, Ruki décrète qu’en tant que Tamer, il devrait connaitre la raison pour laquelle chaque digimon nait lorsque Renamon utilise à ce moment son attaque Koyosetsu sur Guilmon. Takato lui crie de fuir mais le digimon ne bouge pas. Il répond par une boule de feu qui manque de peu Renamon et détruit une branche d’arbre. Renamon s’élance aussitôt vers lui.

De son côté, Ruki essaie d’analyser Guilmon à l’aide de son digivice mais ne trouve aucune donnée à son sujet et se demande alors quelle sorte de digimon il s’agit. Au même moment, Renamon saute sur Guilmon et tous deux entament un corps à corps.

Dépassé, Takato contemple le combat et remarque que le regard de Guilmon a changé. Ruki vient soudain en aide à sa partenaire et scanne une carte qui lui ajoute un canon au bout de son bras droit. Takato en est terrifié et ordonne à Guilmon de fuir ou il va être tué. Le digimon ne répond pas tandis que Renamon braque son arme sur sa tempe et que Ruki se satisfait déjà de leur nouvelle victoire. Takato, aberré, se demande pourquoi Guilmon ne l’écoute pas. Cependant, Guilmon revient finalement à ses sens et retourne vers Takato au moment où le coup de Renamon part.

Indifférente à la possibilité de blesser Takato, Ruki ordonne à Renamon d’attaquer sans faire attention au garçon et qu’elle ne lui pardonnera pas si elle perd une seule fois. Immédiatemment, Renamon et s’élance et vise Guilmon. Elle s’apprête à attaquer lorsque la voix du garçon, rencontré plus tôt par Takato, retentit et leur crie d’arrêter. Terriermon descend aussitôt et accourt, en sautillant, vers renamon en s’exclamant qu’elle a l’air très forte et lui demande depuis combien de temps elle combat et si elle peut évoluer. Ruki l’obse, surprise, et dit ignorer qu’il existait autant de digimon dans leur monde. De son côté, le garçon veut savoir pourquoi Terriermon pose toutes ses questions. Le digimon répond que ce n’est pas dans un but particulier et ajoute son fameux momentai.

vlcsnap-2015-06-22-23h47m06s184

Le garçon se tourne ensuite vers Ruki et demande pourquoi elle fait combattre sa partenaire alors que Takato et elle sont tous deux des Tamers. Ruki répond que c’est évident : c’est parce que ce sont des digimon. Le garçon ne comprend pas alors comment elle peut considérer que ces créatures vivant avec eux comme de simples machines de combat. Terriermon saute à ce moment sur ses épaules et tous deux se font un léger câlin. Ruki déclare ne pas comprendre ses paroles et décide de rentrer, suivie de Renamon.

Un peu plus tard, au crépuscule, Takato a finalement trouvé une cachette pour Guilmon. Ce dernier joue avec Terriermon tandis que les deux Tamers lient connaissant. Takato apprend ainsi qu’il se nomme Jian-Liang et comprend ainsi qu’il est chinois. Son père est originaire de Hong Kong et sa mère est japonaise. Tous deux sont en cinquième année mais Jen, que Takato appelle Lee-kun alors que Jen l’appelle Takato-kun, appartient à la classe un et Takato à la classe 2. Ils continuent de discuter sur les digimon et Takato dit être soulagé d’avoir enfin une cachette pour son partenaire. Jen se réjouit pour lui et dit en souriant que Guilmon est son ami. Takato se lève alors et demande s’ils sont amis eux aussi. Jen acquiesce d’un signe de tête.

Soudain, Jen songe que c’est l’heure de rentrer et appelle Terriermon qui n’a guère envie de venir mais finit toutefois par obéir. Les garçons se saluent et se disent à demain à l’école. Guilmon veut savoir s’ils joueront encore. En sortant, Takato veut savoir ce que signifie momentai et Terriermon répond : « Pas de soucis ! Calme ! Take it easy ! ». Takato sourit tandis que Guilmon se frotte à lui.

vlcsnap-2015-06-22-23h47m38s485

De retour à la boulangerie, Takato aperçoit Juri en train de régler ses achats. Cette dernière, en partant, lui chuchote ne pas avoir dit à sa mère qu’il avait disparu pendant le cours de gym. Takato la remercie puis l’observe s’éloigner d’une expression assez étrange. Son père l’appelle ensuite puis lui demande s’il s’est débarrassé de la boite en carton. Puis, attristé, il dit que cela a dû être pénible, laissant son fils perplexe et confus.

Dans sa chambre, allongé sur son lit, Takato observe son digivice et doit songer aux récents événements. Il murmure alors « les digimon comme machines de guerre ».

vlcsnap-2015-06-22-23h47m56s251

En ville, au milieu de la foule, alors qu’il fait très sombre, Ruki écoute de la musique, l’air maussade. Au loin, Renamon l’observe et la suit.

Dans sa chambre, Jen a soudain la visite de sa petite sœur qui annonce que le dîner va être servi. Elle en profite pour serrer Terriermon dans ses bras, celui-ci agissant alors comme une peluche, et lui demande s’il va bien puis s’éloigne en s’exclamant que ce soir ils mangent du sukiyaki tandis que Jen lui dit qu’il va arriver. Jen s’excuse ensuite auprès de Terriermon puis se lève pour aller manger. Terriermon lui demande alors pourquoi il ne laisse pas combattre ou évoluer. Jen répond que si cela arrivait, ils ne pourraient plus être amis. Il ajoute qu’il n’arrête pas de lui répéter et Terriermon s’exclame joyeusement que lui n’arrête pas de l’entendre. Jen quitte finalement la chambre en disant rapporter plus tard des manjuus, ce qui enthousiasme Terriermon.

Pendant ce temps, Takato vient à la cabane pour apporter du pain à Guilmon et découvre que celui-ci a creusé un énorme trou, davantage proche du cratère même. En apercevant son Tamer, il va vers lui mais, trop épuisé, s’endort en tombant sur lui. Takato sourit en songeant que la journée a été dure puis lui souhaite une bonne nuit.

En ville, Kurumon observe les lumières puis se questionne sur tous ces gens qui marchent rapidement et se demandent où ils peuvent aller. Dans une autre rue, Ruki marche seule lorsqu’elle est apostrophée par un garçon plus âgée qu’elle qui la reconnait en tant que Reine Digimon. Celui qui l’accompagne a du mal à comprendre de quoi il parle et il explique que c’est elle qui a remporté le tournoi de l’an passé ainsi que le tournoi Cathode Tamer.

vlcsnap-2015-06-22-23h48m50s748

Ruki les ignore puis, en attendant devant un passage piéton, appelle Renamon. Celle-ci apparait aussitôt et Ruki lui demande si elle désire devenir plus fort puis ajoute de devenir plus forte, beaucoup plus forte. Renamon dit qu’elle deviendra forte puis Ruki veut savoir pourquoi elle n’évolue pas alors qu’elles ont affronté de nombreux adversaires et que sa partenaire a absorbé leurs données. Renamon répond l’ignorer. Ruki s’énerve et déclare ne pas avoir besoin d’un digimon ne sachant pas évoluer. Elle revient ensuite à la réalité tandis que Renamon disparait pour traverser la rue, songeant alors aux paroles de Jen et se dit que considérer les digimon comme des amis est ridicule.

Le lendemain matin, Takato retrouve ses amis au parc où Hirokazu vient de battre une nouvelle fois Kenta. Kenta déclare que c’est de la triche mais Hirokazu rétorque que le jeu ne consiste pas à poser que des cartes digimon mais il faut aussi savoir manier les bonnes cartes options pour être un bon Tamer. Takato songe alors aussitôt à Ruki.

vlcsnap-2015-06-22-23h49m07s229

Pendant ce temps, des enquêteurs particuliers examinent l’endroit au Shinjuku Gyouen où Ruki, Jen et Takato se sont rencontrés. Un homme aux lunettes noires, jouant avec un briquet, s’avance et découvre une carte digimon sur le sol

Plus tard, en classe, alors que leur institutrice donne une leçon, la sonnerie de la récréation retentit et celle-ci soupire en songeant que ses cours ne correspondent jamais à l’emploi du temps. Takato et ses amis restent dans la salle et Hirokazu annonce qu’il va sûrement concourir au championnat de cette année. Kenta lui rappelle alors que des adversaires très forts y participent aussi. Hirokazu révèle qu’un joueur très fort habite et non loin d’ici et Kenta veut savoir qui c’est. Hirokazu répond que c’est la Reine Digimon qui réalise des attaques sans pitié que même les lycéens ne savent pas contrer. Takato demande alors où elle habite et Hirokazu répond que son école se trouve à l’Est de la gare. Takato a ainsi compris que Ruki est la Reine Digimon et se disait bien l’avoir déjà vu.

Soudain, Juri interrompt leur conversation en déclarant que les cartes de tarot sont plus belles mais Kenta rétorque qu’on ne peut pas combattre avec et que les jeux de cartes sont des amusements de garçons. Juri fait remarquer que ses paroles sont horriblement discriminatoires tandis que Hirokazu lui propose de l’entrainer pour qu’elle aussi puisse participer à des tournois afin de dérober la gloire à la Reine Digimon. Juri lui dit ne pas être stupide lorsqu’une de ses amies, Miki, l’appelle et elle la rejoint.

vlcsnap-2015-06-22-23h49m26s617

Après l’école, en chemin pour le parc, Takato aperçoit trois étranges camions et accélère le pas pour retrouver Guilmon. Le digimon ne se trouve pas dans la cabane et il doit alors le chercher partout. Le garçon a ensuite l’idée d’utiliser son digivice pour détecter son signal et le retrouve émergeant d’un buisson. Takato est soulagé puis le reproche d’être encore sorti. Guilmon se plaint alors d’être enfermé et Takato comprend que ce doit être horrible de rester dans la cabane tout le temps. Guilmon demande demande pourquoi il ne peut pas aller où il le veut et Takato répond que ce n’est pas une chose habituelle que de voir un digimon marcher dans la ville. Il décide cependant de faire un essai.

vlcsnap-2015-06-22-23h56m54s381

Un peu plus tard, Takato et Guilmon se promènent en ville et aucune émeute ne se déclenche. ils rencontrent même un petit garçon qui veut savoir comment il s’appelle. Takato dit son nom puis, comme l’enfant ne le connait pas, explique que c’est sa création. La mère décide ensuite de partir mais félicite auparavant Takato en disant que le déguisement est très bien fait. Takato sourit et constate qu’il s’était beaucoup trop inquiété pour rien.

Soudain, son digivice détecte un signal tandis que Guilmon s’affole et gronde pour partir. Takato le suit rapidement jusqu’à un parking souterrain où ils retrouvent Ruki et Renamon. Ruki déclare que les digimon s’attirent l’un l’autre car ils n’existent que pour combattre et être détruit. Takato s’écrie qu’il refuse et ne laissera pas pas Guilmon combattre sans raison. Ruki rétorque qu’il n’y a aucune raison puis développe que Renamon va combattre Guilmon pour ensuite évoluer. Ce sont les règles. takato, effaré, comprend qu’elle veut absorber les données de Guilmon et refuse que cela se produise.

vlcsnap-2015-06-22-23h57m27s234

Alors que Takato crie à son partenaire d’arrêter, Guilmon s’approche de Renamon et lance une boule de feu qui détruit une voiture. Renamon utilise son attaque Koyosetsu mais celle-ci est inefficace. Guilmon fonce ensuite vers Renamon lorsque retentit la voix de Jen leur ordonnant de cesser de se battre. Ruki se tourne vers lui et rétorque de ne pas s’en mêler en ajoutant ensuite que sa petite crevette n’est pas de taille contre Renamon.

vlcsnap-2015-06-22-23h57m48s840

Terriermon, sautant à terre, s’exclame que que c’est grossier et que ses paroles sont méchantes. Jen se met ensuite à expliquer qu’un digimon se matérialisant au monde réel est une chose anormale et que même si sur le Net leur raison d’être est de combattre, cela ne signifie pas qu’il doit en être de même une fois qu’ils sont dans ce monde. Ruki refuse d’écouter et déclare que les digimon restent des digimon. Elle ordonne à Renamon de l’ignorer et d’achever Guilmon.

Alors que Terriermon s’amuse à regarder son reflet dans la carrosserie d’une voiture, Guilmon court vers Renamon qui déclenche son attaque Koyosetsu. Terriermon court à ce moment vers Guilmon et se trouve en plein milieu. Renamon lui hurle de bouger tandis qu’une explosion débute. Le digivice de Jen étincele alors et Terriermon évolue en Gargomon.

Riant aux éclats, Gargomon se met à tirer partout autour de lui tandis que Jen le contemple, navré, en se rappelant douloureusement que son partenaire lui avait pourtant dit qu’il n’évoluerait pas. Les balles du digimon détruisent une nouvelle voiture. Takato et Jen s’empressent de se cacher pour éviter d’être touchés tandis que Ruki demeure debout et analyse les données de Gargomon. Ce dernier éclate de rire lorsque Renamon lui saute brusquement dessus. Ruki l’encourage alors à le battre tandis que le digimon continue de tirer.

Les griffes de Renamon blessent Gargomon qui continue de tirer comme un fou et ses salves vont tomber une partie du plafond. Jen laisse alors échapper que c’était cela qu’il essayait d’empêcher. Un peu plus loin, la mine basse, posé sur un capot de voiture, Kurumon se demande pourquoi ils n’arrêtent pas de se battre.

vlcsnap-2015-06-22-23h58m08s533

Soudain, Gargomon menace Ruki de son arme qui montre pour la première fois une émotion de terreur. Renamon se précipite mais c’est Guilmon qui plaque Gargomon contre un mur. Renamon, observant sa Tamer, disparait, et Ruki, blême, a du mal à respirer tant la peur l’a paralysé.

vlcsnap-2015-06-22-23h58m39s082vlcsnap-2015-06-22-23h58m27s047

Les explications culturelles :

  • la famille de Jen :

Jen est un garçon possédant une double culture : chinoise et japonaise. C’est au Japon un héritage très lourd à porter. Les japonais et les chinois ont souvent beaucoup de mal à cohabiter et il y a souvent des préjugés nourris par les japonais à l’encontre des chinois. Tout cela remontant principalement à cause des événements ayant eu lieu lors de la seconde guerre mondiale… Ainsi, des enfants métis, sachant combien la culture japonaise ne supporte pas la différence, ont de fortes chances d’avoir subi bon nombre de mauvaises expériences. A commencer, la famille maternelle pourrait être la première à leur faire ouvertement des reproches ! Et à côté de cela, il y a évidemment les voisins et les camarades de classe… Si Jen a connu de tels traitements, il n’a rien d’étonnant à ce que celui-ci soit aussi mûr pour son âge.

Mais je reviendrai ponctuellement sur le sujet. Digimon Tamers enseigne et dénonce beaucoup de choses sur le racisme chinois, une thématique qui a été très chère pour Konaka Chiaki qui tenait absolument à le traiter en choisissant pour cela un héros qui soit un jeune d’origine chinoise. On en verra davantage d’ailleurs lorsque Yamaki et Janryu commenceront à travailler ensemble.

  • le sukiyaki :

Le sukiyaki est souvent appelé fondue japonaise. Il s’agit d’une sorte de ragout, que l’on appelle dans la cuisine japonaise nabemono, dans lequel on mélange de la viande de boeuf et des légumes dans une sauce nommée warishita. Cette sauve se compose de mirin, de saké, de shoyu et de sucre. Ne me demandons quel goût cela peut avoir, je n’en ai encore jamais mangé !

C’est un repas convivial que l’on partage en famille ou entrea mis. Une marmite, ou le plat, est placée au centre de table et chaque convive fait cuire les aliments de son choix dans le contenu puis les trempe dans un petit bol, que chacun a sa disposition, dans lequel on a un oeuf battu.

C’est un plat très populaire ! Et moi, ça me donne faim d’en parler…

Les détails clé :

  • C’est la première rencontre entre Takato, Ruki et Jen
  • Confrontations de points de vue différents sur ce que sont les digimon. Pour Ruki, ce sont des machines de guerre. Pour Takato et Jen, des amis.
  • Takato et Jen deviennent amis
  • Guilmon a une cachette : la cabane dans le Shinjuku Gyouen- l’évolution au niveau Adulte rend apparemment les digimon fous
  • Apparition de Gargomon
  • L’évolution rendrait les digimon fous ou hors de contrôle.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Heavy Metal Ruki

Equiper Renamon d’un pistolet

Digidex :

 

Nom Gargomon

vlcsnap-2015-06-22-23h58m08s533

Groupe Animal
Type Donnée
Niveau Adulte
Étymologie Le gargo est une race de chien.
Attaques