- Présentation
- Résumé
- Détails clé
- Images
- Explications
- Les cartes
- Digidex
Titre VF : Icemon à l’œuvre
Première diffusion : 03/06/2001 sur Fuji TV (Japon), 15/09/2002 sur Fox Kids (France)
Direction : Takao Yoshizawa
Scénario : Hiro Masaki
Animation : Masahiro Naoi
Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : Slash!! par Michihiko Ohta, EVO par WILD CHILD BOUND
Synopsis :
Perdue dans ses réflexions, Ruki tente vainement de comprendre comment fonctionne exactement l’évolution des digimon en comparant chaque cas expérimenté et qui ne corresponde jamais à ses théories. Dans l’ombre, elle est sans cesse suivie par un IceDevimon déterminée à faire d’elle sa Tamer afin de devenir encore plus fort.
- Le résumé de l’épisode :
Au Tochou, Yamaki et l’opératrice brune, confus, découvrent pour la première fois qu’un Sauvage est en train de se matérialiser au monde réel de sa propre volonté.
Ignorante de ces faites, Ruki marche dans la rue en écoutant de la musique et repense à la façon dont Guilmon a évolué en Growmon alors que celui-ci n’avait aucune expérience et n’avait jamais alors absorbé de données. Elle repense alors à l’évolution de Terriermon en Galgomon puis Renamon en Kyubimon. La jeune fille s’arrête et se souvient ensuite de Growmon pitoyable couvert de peinture et songe avoir toujours cru que l’évolution impliquait de devenir plus fort. Incertaine, elle se demande ce que pourrait alors signifier l’évolution.
Soudain, un frisson la parcourt tandis qu’une main géante apparait derrière elle. Ruki se retourne mais ne voit absolument personne et s’apprête à poursuivre sa route. Ses yeux se posent à cet instant sur le petit Kurumon qui l’observe d’un regard scintillant…
Pendant ce temps, à l’appartement de la famille Lee, Impmon observe à travers la fenêtre Jen et Terriermon lisant dos à dos. Il dit être dégoûté par ces digimon qui se mettent à agir comme les humains.
Au même moment, Ruki essaie d’échapper à Kurumon qui n’arrête pas de la poursuivre. Elle essaie de le chasser mais celui-ci lui saute alors dans les bras et sa mère la rejoint ensuite. Sur la défensive, Ruki demande ce qu’elle a et Rumiko s’étonne de sa question puis pense qu’elle l’interroge sur sa séance photo.
Elle lui explique en détail qu’elle n’a lieu que demain et en a été surprise car elle n’a trouvé personne au studio et a appelé son manager qui lui a dit de surveiller son agenda. Rumiko ajoute avoir regardé et que la date était bien noté mais déclare ne pas se souvenir de l’avoir inscrit. Ennuyée, Ruki prétexte avoir des amis à rejoindre. Alors que sa fille s’éloigne, Ruki déclare joyeusement qu’elle ignorait que Ruki aimait les peluches en pointant Kurumon dans ses bras.
Un peu plus tard, pendant qu’Impmon s’amuse à chasser ds corbeaux, Ruki dépose Kurumon dans la cour d’un temple et lui ordonne de ne plus la suivre. Les mains réapparaissent alors derrière elle. Ruki appelle Renamon qui apparait aussitôt et les mains disparaissent encore. Ruki demande à sa partenaire où elle se trouvait et celle-ci répond au sommet d’un immeuble de l’autre côté de la rue. Ruki, déçue, s’éloigne, tandis que Renamon la questionne sur ce qui ne va pas et dit qu’elle est pâle. Ruki assure qu’il y a rien du tout
Quand Ruki est partie, Impmon s’approche de Renamon mais celle-ci s’éloigne sans tenir compte de sa présence. Il se décide alors à s’amuser en la faisant se battre contre Terriermon et lui crie avoir un message de Terriermon et que celui-ci la défie. Renamon, continuant à avancer, déclare que celui-ci ne se battra pas car son Tamer le lui interdit. Impmon en est horrifié et songe que Terriermon n’est plus un digimon mais un animal domestique puis songe ensuite qu’il pourrait ainsi l’ennuyer sans risquer d’être attaqué.
A la maison de Ruki, Rumiko essaie de convaincre sa fille de porte une robe mais cette dernière réplique qu’elle sait très bien qu’elle déteste les choses aussi féminines. Rumiko rit et rappelle le jouet qu’elle portait quand elles se sont rencontrées. Ruki riposte aussitôt que c’est un homme étrange, distribuant des mouchoirs en papier dans la rue, qui lui a donné et l’a jeté. Elle quitte ensuite la pièce. Seita, à distance, rappelle à sa fille lui avoir dit que les goûts de Ruki ne changeraient pas si facilement et qu’elle était pareille au même âge. Rumiko observe, surprise, sa mère et semble avoir du mal à la croire.
Dans le couloir extérieur pour rejoindre sa chambre, Ruki sent à nouveau le froid et aperçoit la silhouette d’un digimon. Elle court dans sa chambre, paniquée, et appelle renamon pour lui ordonner d’inspecter la couloir. Cette dernière ne voit rien. Ruki lui rétorque de ne pas mentir et elle sait que quelque chose se trouve là-bas. Renamon l’observe puis dit de ne pas s’inquiéter et qu’elle la protégera. Ruki s’énerve et s’exclame de ne pas considérer comme si elle avait besoin d’aide et lui demande pour qui elle se prend.
Renamon répond être sa partenaire et Ruki réplique qu’elle n’est rien d’autre qu’un digimon et lui demande ce qui peut lui faire penser qu’elles sont partenaires. A cet instant, Ruki prend conscience d’avoir été trop loin et sort en lui disant qu’elle n’a pas à la suivre.
Pendant ce temps, dans le parc, Takato essaie de travailler une pose pour scanner des cartes amis Jen lui conseille de réfléchir davantage à ses stratégies plutôt qu’à ses poses. Il lui propose d’apprendre à réaliser des combos. Takato se souvient que c’est une manière d’enchainer des cartes pour combiner leurs effets. Jen ajoute que l’on peut ainsi obtenir un pouvoir comme on en a jamais rêvé et lui conseille d’y réfléchir. Takato songe cependant que cela doit être difficile.
Soudain, Impmon émerge du feuillage d’un arbre et appelle Terriermon « Terriermon-chan » et propose de jouer. Les Tamers et les digimon l’ignorent. Takato appelle même Guilmon, jouant jusque là avec des papillons, et ils s’éloignent sans tenir compte des propos d’Impmon. Seul Terriermon se retourne mais Jen le rappelle à l’ordre en lui demandant de ne pas le toucher. Impmon sourit et lance une boule de feu vers Terriermon. Ce dernier riposte aussitôt avec Petit Twister qui crée une tornade envoyant Impmon loin de son arbre. Jen lui reproche de ne pas l’avoir écouté mais Terriermon rappelle innocemment avoir obéi puisqu’il n’a pas posé les mains sur Impmon. Jen tapote le crâne de son partenaire en lui disant de ne pas jouer au malin.
Au crépuscule, juchée sur le toit d’un immeuble, Renamon se demande ce que peut signifier avoir un partenaire humain et si elle devrait agir comme Terriermon.
Pendant ce temps, dans le métro, Ruki sent à nouveau le froid l’envahir et se retourne pour aperçoir encore le digimon. Elle demande en criant qui il est, surprenant deux hommes se trouvant près d’elle, puis court à sa poursuite. le digimon s’enfuit par les escaliers.
Paniquée, essoufflée, elle se fait brusquement enlevée par les mains et entrainer dans le brouillard tandis que le digimon émet un rire aux consonances diaboliques. Dans un espace glacée, elle y rencontre Icedevimon qui la prend dans ses ailes en déclarant que c’est un endroit merveilleux et qu’elle doit aimer le froid. Ruki comprend qu’elle se trouve dans un Digital Field et Icedevimon dit que c’est un endroit parfait pour elle, rappelant que celle-ci déteste l’amitié chaleureuse et des relations chaleureuses. Il dit la connaitre et être son partenaire. Ruki approuve toutes ses paroles sauf à la mention de partenaire, l’esprit troublé, elle songe à Renamon.
Sur le toit de la maison de Ruki, Renamon entend la voix de Ruki puis s’apprête à la chercher lorsqu’elle se remémore des dernières paroles de sa Tamer.
Dans le Digital Field, Ruki songe à Renamon en touchant son digivice mais Icedevimon dit être son partenaire. il lui rappelle qu’elle voulait un partenaire fort puis lui montre des dizaines de digimon pris dans la glace.
A l’extérieur, un bloc de glace a recouvert le toit d’un immeuble. C’est vers cet endroit que courent Takato, Guilmon, Jen et Terriermon. Kurumon les aperçoit et les suit.
De retour au Digital Field, Icedevimon continue de montrer sa collection de digimon gelés et explique alors combattu souvent et toujours gagné tandis que ses adversaires mouraient gelés. Ruki observe les blocs de glace et juge cela horrible. Icedevimon rétorque que non et ajoute que c’est pour devenir plus fort et ainsi évoluer, comme elle-même a toujours faite. Ruki prend conscience de ce que signifie l’évolution et devenir fort pour un digimon puis de ce qu’elle a fait faire à Renamon. Elle dit ensuite à Icedevimon qu’il la rend malade. Icedevimon lui demande qui elle trouve horrible : lui ou elle ?
Ruki finit par se débattre et s’échapper de son étreinte puis lui réplique de cesser de l’appeler Ruki comme s’ils étaient des amis proches et de croire qu’il la connait. Elle ajoute que quelque chose comme lui ne peut pas la comprendre. Icedevimon dit qu’il imaginait que la convaincre serait facile mais songe que son entêtement et sa fierté la rendent encore plus désirables. Il ajoute l’en aimer davantage et qu’elle correspond le mieux pour être sa partenaire. Il la saisit par le bras et rappelle que lui veut être le digmon le plus fort et elle la Tamer la plus forte, cela fait donc deux bonnes raisons. Ruki refuse toujours. Icedevimon sourit et lui demande si elle ne serait pas inquiète pour cette misérable digimon nommée digimon et lui dit de l’appeler. Ruki, sa main sur sur son digivice, l’écoute dire qu’elle n’a pas besoin de deux partenaires et qu’il la défiera pour que Ruki voit lequel a le plus de valeur. Cependant, voyant que Ruki ne veut toujours pas appeler Renamon, il décide de le faire lui-même en émettant une lumière bleue qui dépasse du Digital Field.
Pendant ce temps, Takato et Jen viennent d’entrer dans l’immeuble et se précipitent vers le toit en mettant chacun leurs lunettes. Ils débarquent dans un endroit totalement gelé et repère Ruki prisonnière d’Icedevimon. Celui-ci les nomme petites crevettes. Takato lui ordonne de lâcher Ruki mais Icedevimon déclare qu’elle est sa Tamer. Takato réplique que Ruki a déjà Renamon mais il rétorque être beaucoup plus fort que Renamon. Ruki continue pour sa part de se débattre et de s’échapper de son emprise.
Takato se demande ce qu’ils peuvent faire mais Jen est incertain, songeant que Icedevimon doit être très fort, contrôlant de son influence le Digital Field et que leurs partenaires n’ont même pas senti sa présence lors de sa matérialisation. Takato tranche en voulant sauver aider et Jen se décide à enfin ordonner à Terriermon à aider Guilmon.
En voyant les deux digimon approcher, Icedevimon, méprisant refuse de croire que deux niveau Enfants puissent le battre puis les transforme en status de glace. Kurumon, perché sur le toit, observe alors tristement Jen et Takato essayer de délivrer leurs aprtenaires à coup de pierres. Icedevimon ricane et annonce qu’ils vont mourir de froid. Ken se relève et déclare ne pas laisser se produire une telle chose. Il scanne une carte Meramon et Terriermon mais celui-ci ne parvient pas à l’utiliser.
Agacé, Jen demande où est Renamon. Ruki se rappelle alors de ce qu’elle a dit à sa partenaire et dit ne pas l’avoir appelé mais que celle-ci ne serait pas venue malgré tout. Icedevimon comprend ainsi qu’elle se sent mal comme si elle s’était disputée avec une amie et lui dit qu’elle s’est adoucie à force de fréquenter Takato et Jen. il lui demande de retrouver son ancienne personnalité, froide comme la glace en montrant sa collection de digimon gelés. Ruki baisse la tête et murmure le nom de Renamon.
A cet instant, Renamon apparait au sommet du Digital Field. Icedevimon sourit et dit la battre rapidement afin de reprendre les choses là où elles en étaient restées. renamon s’élance et tente son attaque Koyousetsu mais se prend le poing de Icedevimon dans le ventre puis est jeté au sol lors de son attaque Frost Claws. Renamon se relève et tente à nouveau Koyosetsu mais Icedevimon l’attaque encore avec Frost Claws. Elle s’écroule, vaincue.
Paniqué, Takato crie que Renamon doit évoluer ou elle mourra. Cependant, Ruki se le refuse, craignant que sa partenaire ne devienne comme Icedevimon. Renamon surprend son regard fuyant puis Icedevimon se tourne vers Ruki et lui demande pourquoi elle la regarde ainsi et ce que représente Renamon, une créature faible, pour elle. Ruki répond alors, hésitante, que Renamon est son amie. Son digivice brille, comme le symbole sur le front de Kurumon, et Renamon évolue en Kyubimon. Renamon ne comprend pas pourquoi celle-ci a évolué tandis que Kyubimon lance son attaque Onibadama suivi de Kenryu. Icedevimon tente de la contrer avec Zero Freeze puis Ice Shower. la dernière attaque crée des blocs de glaces qui tombent sur Kyubimon.
Pendant que Ruki s’inquiète du sort de sa partenaire, Jen a enfin l’idée d’utiliser une carte qui fait grossir Terriermon et exploser le bloc de glace. Takato décide alors de faire de son mieux à son tour. Au même moment, Icedevimon s’apprête à achever Kyubimon, au sol, qui trouve de lancer son attaque Onibadama mais celle-ci finit au plafond.
A cet instant, Takato ordonne à Guilmon d’aller combattre puis scanne une carte augmentant sa vitesse. Le digimon atteint Icedevimon mais celui-ci riposte avec Frost Claw. Guilmon saisit ses griffes tandis que Takato scanne une nouvelle carte donnant des ailes à son partenaire. Ce dernier s’envole et coince Icedevimon au plafond puis se retire pour l’achever ensuite avec son attaque Fireball avant d’absorber ses données.
A présent que le Digital Field a totalement disparu, Ruki demande à Takato si c’était un combo et celui-ci répond que oui. Ruki dit les détester puis, devant les visages confus, ajoute détester les digimon. Elle s’éloigne ensuite et Kyubimon part dans la direction opposé, chacune sans un mot, laissant le groupe de Takato plongé dans l’incompréhension la plus totale.
- Ruki traverse une grosse crise par rapport aux digimon.
- Ruki a déclaré détester les digimon. Comment les choses vont évoluer entre elle et Renamon ?
- le mot mayoi :
J’ai beaucoup hésité sur la manière de traduire le titre de ce dixième épisode. En japonais, le mot mayoi peut à la fois signifier illusion, égarer son chemin ou hésiter. Néanmoins, j’ai fini par trancher en opter par le terme de confusion. Pourquoi ? Car, tout le long de l’épisode, certes, Ruki hésite sur son attitude vis-à-vis de Renamon, sur celles de Takato ou Jen, sur ce que sont réellement les digimon.. Par conséquent, le sentiment de confusion me parait plus justifié pour décrire son état émotionnel que ne le ferait le mot hésitation.
Konaka Chiaki, le scénariste en chef de la série, a déclaré qu’un spectateur attentif pouvait apercevoir la nature exacte de la relation et je me suis lancée le défi de déceler toutes les preuves pour les montrer. D’abord, il y a eu les dialogues de l’épisode sept. A présent, cette micro-scène du début de l’épisode dix en est une autre. Pourquoi ? Observez bien l’attitude de Reika et de Yamaki. Ils sont tournés l’un vers l’autre et échangent un regard, comme pour demander un avis. Cela vous parait un détail insignifiant ? Eh bien, du point de vue occidental, oui. Cependant, conservons un point de vue japonais, d’accord ?
Au Japon, il est considéré comme très mal élevé de regarder directement une personne dans les yeux. Il est souvent même encourager d’écouter un interlocuteur les yeux baissés ou fermés. Cette règle est encore plus vraie dans le cadre d’un rapport avec un supérieur hiérarchique.
Cette simple scène, en apparence banale, démontre à elle seule, l’intimité de leur relation.
- « Ne le touche pas ! »
Le japonais et le français sont des langues terriblement différentes et elles entrainent une perte du texte original dans la traduction. C’est le cas du passage où quand Jen interdit à Terriermon de se battre, il dit textuellement : « Ne mets pas tes mains sur lui ! ». Une fois que Terriermon aura attaqué, celui-ci répond alors toujours textuellement « Mais je n’ai justement pas posé la main sur lui », faisant ainsi écho à la phrase de son Tamer.
Cependant, dans la version traduite, l’humour ne peut plus fonctionner. Aucune phrase ne peut traduire efficacement le jeu de mots. La phrase de Jen donnerait : « Ne le touche pas ! » puisque « Ne pose pas tes mains sur lui », ça ne dit pas. Par conséquent, la phrase de Terriermon pourrait devenir « Mais je ne l’ai pas touché. ». Cependant, au vu que Terriermon l’a touché avec son attaque, on perd le sens original et la réplique crée une incohérence. Malheureusement, c’est la limite de la langue et je pense que n’importe quel traducteur n’arrivera pas à trouver une bonne formulation pour retranscrire le jeu de mots.